23 août 2020

Sortie Théâtre L'effet papillon : un spectacle de mentalisme bluffant

Quoi de mieux pour se divertir que d'assister à un spectacle capable de nous épater via des performances extraordinaires. C'est ce que nous propose Taha Mansour avec L'effet papillon : attention, le mentaliste entre en action !

Avis sur L'effet papillon : spectacle de mentaliste 

⇒  Sortie Théo Théâtre 


spectacle mentaliste L'effet Papillon Théo Théâtre Paris








L'effet papillon est programmé au Théo Théâtre du 20 au 29 août 2020. C'est un lieu de spectacle que j'apprécie énormément pour la qualité et la variété de leur programmation. Souvenez-vous de Hot House ou encore de Dormez, je le veux . Pour nous divertir, le théâtre créé en 1955 dispose de deux salles  : Théo (51 places) et Plomberie (73 places). C'est dans cette salle qu'a eu lieu la représentation. 

Avec Bénédicte du blog Princesse Acidulée, nous avons choisi de découvrir L'effet Papillon, un spectacle mêlant la magie et le mentalisme, deux arts finalement très proches ! En effet le mentaliste est capable de déduire nos réactions en s'appuyant sur différents points : l'observation et l'analyse de notre comportement, qui trahit bien souvent nos pensées mais pas seulement. Le mentaliste peut être capable sans qu'on s'en rende compte de nous suggérer des choses pour nous amener vers la direction qu'il souhaite. 

Au sein d'un spectacle, il va créer certaines illusions donnant l'impression d'être face à un événement hors du commun : le paranormal entre en action ! Ces personnes maîtrisent le plus souvent toutes les facettes de la psychologie, ce qui leur permet  de comprendre les gestes et d'en tirer des déductions.

spectacle mentaliste  Tara Mansour


Mentaliste : quand l'illusion entre en scène


Le mentalisme est loin d'être un art récent puisque les premiers spectacles de mentalisme ont fait leur apparition dès le 19e siècle grâce à Jean-Eugène Robert Houdin. Cet homme a tout simplement révolutionné la magie à son époque. Je vous en avais d'ailleurs parlé leur de mon article sur Dani Lary.

Si on devait résumer un mentaliste, on pourra dire que c'est une personne qui a su développer ses perceptions extra-sensorielles, permettant ainsi d'avoir une interaction  accrue avec son environnement. Il sera capable de créer l'illusion via une capacité extraordinaire et d'analyser avec précision un comportement.

mentaliste français



Taha Mansour : un jeune homme passionné

C'est la magie et le hasard de ses lectures qui a conduit Taha Mansour vers le mentalisme alors qu'il n'avait que 15 ans. Il en vient à lire de nombreux livres sur la psychologie et l'art de la communication. Ces nouvelles connaissances lui permettent de mieux comprendre les réactions et de les analyser. Le mentalisme lui permet alors d'être non seulement plus proche des spectateurs, mais la prise de risque était également plus palpitante. 

Nécessitant de nombreuses connaissances et d'entrainement, la maîtrise de cet art lui pris deux ans. En fin de terminal, Taha découvre le phénomène de l'effet papillon : L'idée lui vient alors de se concentrer non pas sur les effets mais la cause ! Et si finalement nous étions les papillons ! L'idée de base de son futur spectacle était en train de prendre vie. Après trois ans et demi d'écriture, Taha le joue pour la première fois à son école d'ingénieur.

En effet, passionné dans le milieu du spectacle, le jeune homme participe aux cours d'improvisations et de comédie musicale à l'Ecole Centrale de Paris entre ses cours d'ingénieur.  

Il parvient ensuite à proposer L'effet papillon dans différents théâtres parisiens : ce spectacle poétique nous invite à réfléchir sur nos gestes. Et si comme l'effet papillon, chaque action avait des conséquences. Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? C'est en tout cas ce que pense le scientifique américain Edward Lorenz.  

Et si chacun de nos gestes était le fruit de l'effet papillon ! C'est ainsi que Taha  Mansour nous emmène vers un voyage mental poétique remplit de moments extraordinaires, un instant unique loin de tracas de la vie, où on prend conscience du merveilleux. Et si ce merveilleux faisait parti de notre quotidien, mais qu'on ne prenait pas le temps de le regarder ?


spectacle divertissement Paris mentaliste L'effet papillon
L'effet papillon (crédit photo Taha Mansour)

Avis sur le spectacle L'effet papillon

En observant les performances de Taha Mansour, on pourrait imaginer que l'artiste est doté de pouvoirs extraordinaires, lui permettant de lire dans nos pensées comme un livre ouvert... Et si Taha avait de réelles capacités divinatoires ? Et bien non ! L'artiste nous livre comment il parvient à nous cerner et ainsi deviner nos choix. 

Parmi ses nombreux talents, le jeune mentaliste maîtrise parfaitement l'art d'influencer. C'est ainsi que le choix des mots et des gestes vont nous conduire, sans qu'on en prenne conscience, vers une direction. Un fait que nous avons pu constater durant le spectacle avec une jeune femme du public : deux mains, une pierre, un choix. C'est incroyable comme nous pouvons facilement nous faire manipuler ! C'est d'ailleurs l'une des techniques employées dans la publicité... Finalement, sommes-nous vraiment maître de nos choix ? Nous aimons penser que oui, mais est-ce vraiment la réalité ?


magie mentaliste expliqué L'effet papillon
L'effet papillon (crédit photo Taha Mansour)


C'est ainsi que durant 1 h 20 - que le temps passe vite, trop vite, quand il est si passionnant, Taha nous dévoile les différentes facettes du mentalisme que cela soit notamment la magie, l'hypnose (avec une connexion entre deux personnes du public ultra bluffant) ou encore la voyance. Le tout en faisant participer activement le public pour notre plus grand bonheur !

Théo théâtre programme


Nul besoin de décor : deux tables, quelques chaises, des feuilles et un jeu de cartes suffisent à Taha, accompagné d'une bande sonore et d'un jeu de lumière, nous permettant d'entrer dans son univers. Un univers où on perçoit non seulement la passion de l'artiste mais aussi son âme poétique. Une passion qu'il nous partage avec dynamisme, générosité, gentillesse, et bienveillance, le tout avec de l'humour, ce qui rend ce spectacle si captivant. Une telle réussite que L'effet papillon est éligible aux P'tits Molières. 

En conclusion : c'est assurément un divertissement à découvrir et d'autant plus en ce période de morosité pesante. Cela permet de s'aérer l'esprit, d'entrer dans la magie de Taha pour vivre un moment d'émerveillement où nous sommes plus d'une fois surpris et impressionné par les capacités du mentaliste. A voir seul, en couple, entre amis, en famille avec ou sans enfant, une chose est certaine, l'énergie et le talent de Taha vous fera vivre une soirée unique et magique loin de tous les tracas du monde !!


 Avez-vous déjà vu des spectacles de mentaliste ? 
Ce spectacle pourrait-il vous plaire ?

Informations :
Théo théâtre 20 rue Théodore Deck 75015 Paris
Jeudi, vendredi et samedi à 20h15 du 20 au 29 août 2020
Prix : à partir de 10,95 €
Auteur : Taha Mansour
Compagnie Taha Mentalisme
Mise en scène : Taha Mansour
Artiste :  Taha Mansour
Musique : Antoine Piolé
Durée : 1h 20


L'effet papillon Théo Théâtre avis

Vous aimerez aussi :
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde Une reconversion miraculeuse Casanova le pardon Cinq ans d'âge
Le petit monde de NatieAK.com


39 commentaires :

  1. Salut, C'est cool tu as repris le chemin de la culture parisienne. Une chouette expérience en perspective. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça faisait un moment entre les grèves et la crise sanitaire :)
      Belle journée

      Supprimer
  2. Coucou
    ça doit être impressionnant ce type de spectacle !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, comment vas tu? ah en effet ce spectacle devait etre très intéressant. ça m'aurait bien plu. j'avais pour ma part prévu 2 concerts en cette fin d 'année mais vu la crise sanitaire, je ne vais pas réserver. c'est dans une grande salle, autant ne pas prendre de risque. c'est déjà suffisamment compliqué comme ça au quotidien. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas simple et encore moins pour tous ces artistes.
      Très belle journée

      Supprimer
  4. ça fait du bien de retourner au spectacle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, je suis ravie d'avoir commencé avec ce spectacle !

      Supprimer
  5. Rhooo très intéressant ce style :)
    Ces sorties me paraissent bien loin..
    Depuis janvier nous n'avons rien fait.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, la dernière remontait juste avant les grèves sur Paris, le 5 décembre !
      Bises

      Supprimer
  6. Oh, j'aimerais tellement assister à son spectacle !
    Je trouve qu'explorer ainsi les ressorts de notre esprit, c'est passionnant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très passionnant, avec u travail, on peut obtenir des résultats bluffants.
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou !! ça doit être génial de voir ça !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai passé une excellente soirée.

      Supprimer
  8. Coucou ma belle, tu as du passer un excellent moment ! ça m'aurait plu!
    figure toi que le mentalisme s'apprend, mon chéri connait quelques tours bluffants juste en lisant et en exerçant! merci pour ce partage, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ça demande du temps mais on peut parvenir avec du temps des résultats impressionnants.
      Bises

      Supprimer
  9. coucou !
    je ne connaissais pas du tout, mais c'est typiquement quelque chose qui me plairait de voir.
    Je vais pas beaucoup au théâtre mais j'ai bien envie de découvrir son spectacle.
    Merci pour l'article ^^
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de variétés au théâtre. Je ne peux que vivement de conseiller d'aller le voir.
      Bisous

      Supprimer
  10. Je connais peu ce sujet, j'en ai entendu parler, mais je demande à voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion d'en voir.
      J'ai des soucis sur ton blog depuis plusieurs jours. Impossible de commenter, cela indique "jeton csrf invalide :(

      Supprimer
  11. Coucou ma Natie ! :) Ho mais comme ce spectacle me plairait ! Je suis une passionnée de l'âme et du comportementalisme. J'ai beaucoup lu et eu affaire d'ailleurs à une comportementaliste et c'est vraiment intéressant. Je comprends que tu aies passé un excellent moment. Merci beaucoup pour ce partage ma Natie <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée :) Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait tellement du bien de retourner voir un spectacle surtout lorsqu'ils sont aussi bien construits.
      Gros bisous

      Supprimer
  12. Coucou Natie,
    Super d'avoir pu retourner à un spectacle !
    C'est vrai que c'est bluffant et surprenant les méthodes qu'utilisent les mentalistes, un spectacle qui pourrait me plaire ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait du bien de ressortir pour découvrir un spectacle si distrayant.
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou,

    j'aime vraiment ce genre de spectacle, c'est toujours bluffant ! On était allé en voir un l'année dernière dans un petit café théâtre du coin.

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait souvent de belles découvertes dans les petits théâtres de quartier
      Bises

      Supprimer
  14. Dommage que ce soit si loin de chez moi...

    RépondreSupprimer
  15. Hello,

    Tu me fais penser que je n'ai pas été au théâtre depuis des années... Je n'ai d'ailleurs vu aucun spectacle ou concert depuis l'an dernier ! Tu m'as donnée envie de remédier à ça, bientôt j'espère :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu trouveras surement un joli spectacle pour te divertir.
      Bisous

      Supprimer
  16. Coucou :) Je n'ai jamais vu de spectacles de mentalisme mais c'est vrai que c'est quelque chose qui m'intrigue pas mal quand même. Du coup, j'aimerais bien aller en voir un un jour, pour voir :D Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si fou tout ce qu'on peut analyser dès qu'on commence à faire attention !
      bisous

      Supprimer
  17. Coucou, tu as de la chance, j' aimerais voir une pièce mais avec le virus je préfère faire attention. À la place je joue dans une troupe.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien aussi ! Vous faites des représentations ?
      Bisous

      Supprimer
  18. coucou ! je ne suis pas sur d'aimer ce genre de spectacle. bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou !
    Je suis assez dubitative sur ce genre de spectacle. Il faudrait que j'en fasse un pour le vivre vraiment.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Que ça me manque. Avec l'annulation du festival, je suis en manque de théatre.
    Merci pour cette revue qui me donne envie d'y retourner.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  21. Un très joli moment passé avec toi ma douce <3

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, ça doit être un spectacle super intéressant à vivre en salle, bien différent que lorsque regarde à la tv :) Bisous

    RépondreSupprimer