6 juil. 2025

« PEPITE d'ART » : 3 mangas méconnus à lire absolument

One Piece, DragonBall, Naruto, Death Note, Akira, GTO, Tokyo Mew Mew, Chocola & Vanilla, Pichi Pichi Pitch, Hamtaro... qui ne connaît pas au moins l'un de ces mangas ? À l'image des films d'horreur, dont les plus dorlotés par une campagne marketing coûteuse et/ou un succès public & critique mondial sont au moins connus de nom par un large public – comme la série Conjuring, Evil Dead, Annabelle –, certaines pépites plus discrètes peuplent le paysage manga. Qu'elles abordent des sujets plus légers en apparence, qu'elles se fassent la critique d'un comportement ou le messager de la vie compliquée de ses personnages, je vous présente cette semaine 3 mangas méconnus qui méritent que l'on se plonge dans leurs univers, chacun si particulier. C'est parti ! 

 3 mangas méconnus à découvrir 

Furuya, Abe et Xiao


idées de mangas à offrir


1/Je voudrais être tué par une lycéenne Tome 1, Usamaru Furuya, 2017

Combien d'oeuvres se sont engagées dans l'esprit sinueux et dérangé de criminels ? Le tueur en série des péchés capitaux dans Seven ? Les tueurs en série les plus célèbres d'Amérique dans la série télévisée Mindhunter ? Le drame autobiographique Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile, qui retrace la film du tueur en série Ted Bundy et sa relation avec l'une de ses compagnes d'alors, Elizabeth Kloepfer ? Mais qu'en est-il des mangas ?

Dans « Je voudrais être tué par une lycéenne », nous suivons le quotidien du professeur Haruto Higashiyama, dont le seul fantasme est de se faire tuer par une lycéenne. Obnubilé par son élève Maho Sasaki, c'est sur elle qu'il jette son dévolu pour réaliser ce désir qui le poursuit depuis des années, et autour duquel il a façonné sa vie.


avis sur Je voudrais être tué par une lycéenne

Mais comment le support manga sert-il son sujet ?

Comme dans une BD ou un roman, le manga offre la possibilité d'accéder aux pensées secrètes d'un personnage. Ici, les désirs secrets du professeur Higashiyama nous sont offerts sans filtre, sans retenue. Nous voyons ce qu'il désire dans son esprit, et nous transforme nous, lecteurs, en un confesseur muet qui n'aurait d'autre choix que de garder le secret de la confession, sans jamais pouvoir prévenir les autres personnages du danger. Mais sont-ils réellement ignorants de ses pulsions malsaines et profondémenet égoïstes ?

La pluralité des points de vue qui ponctue tout le récit nous offre un aperçu des pensées des autres personnages. Tous plus sains que le professeur, cette confrontation des points de vue malgré elle accentue son côté dérangé et déviant, et nous ramène aussi à des sentiments plus sains et stables, comme le véritable amour et l'affection sincère.

manga fantasme est de se faire tuer par une lycéenne

Ainsi, sa multitude de personnages, aux caractères tous bien distincts avec leur propre indentité, sans jamais tomber dans le cliché, façonne un mélange homogène dans ce récit en 2 tomes. En tant que lecteur, on ne se sent pas lésé : tous ne sont pas dupes du double jeu du professeur... Un manga à dévorer au plus vite.


2/La cantine de minuit Tome 1, Yarô Abe, 2017

Qui n'a jamais eu un petit creux au milieu de la nuit ? Ce n'est pas le manga « La cantine de minuit » qui calmera votre faim ! Alliant gastronomie et tranche de vie, le manga de Yarô Abe décrit la vie nocturne d'un izakaya, sorte de bistrot, dont la particularité est de préparer à la demande les plats qui font envie aux clients, de minuit à 7h du matin. Toute la vie nocturne de Tokyo se dévoile : livreurs, hôtesses, yakuza, policiers, client d'une soirée ou habitués de longue date se mêlent et mangent de bon appétit.

S'il est bon de lire parfois un manga aux multiples rebondissements, au suspens terrible et faisant un habile tour de grand 8 avec nos émotions, un récit plus calme, plus positif et émouvant, au rythme de la vie – et de la nuit – est toujours le bienvenue quand on veut un peu plus de calme dans nos lectures.

avis sur un manga aux multiples rebondissements

Comptant près de 23 tomes en 2023, le manga ne suit pas une histoire strictement linéaire : on peut ne pas lire un tome et ne pas se sentir lésé, comme l'on peut zapper un épisode des Totally Spies ou de Code Lyoko et ne pas se sentir lésé, car la recette reste sensiblement la même. Cependant, certains personnages revenant parfois dans différents tomes, c'est plus simple et agréable de tous les lire : on a plaisir à les revoir.

Ici, les histoires sont variées et touchantes, et le plat phare du chapitre, servi aux clients et servant de titre, est une bonne occasion de s'ouvrir aux autres autour d'un repas réconfortant. Dans cette gargote, les langues se délient, et est un lieu de rencontre insolite où une femme âgée se lie d'amitié avec un yakuza, où une cliente en surpoids partage ses péripéties de régime, non sans être attachante et comique...

manga aux histoires touchantes

On a plaisir à découvrir de nouvelles histoires : comme une ouverture sur le monde, et la vie quotidienne des gens, avec son lot de mésaventures et de rebondissements, on s'attache vite à ce petit monde. Jamais méchants, toujours touchants, comme un reflet de nous-mêmes, ce manga délivre souvent une fin touchante et pleine d'espoir, qui nous donne du baume au cœur. Bienvenue quand on a juste besoin d'une œuvre feel good, légère à première vue, mais profonde par la sincérité de ses personnages. Une pépite.


3/L'enfant ébranlé, Tang Xiao, 2020

Comment sait-on que l'on n'est plus un enfant ?Plus jeune, on ne rêve que d'une chose : être considéré comme un grand. On est assez mature pour prendre une décision importante. On a assez de recul pour comprendre les raisons d'un conflit... Mais une fois légalement adulte, pourquoi recherche-t-on désespérément les joies insouciantes qui ont poncuté notre enfance ?

L'enfant ébranlé suit l'histoire de Yang Hao, un jeune garçon de 10 ans vivant à la campagne. Il partage son temps entre ses copains, l'école, où il excelle, et sa vie à la maison. Mais très vite, lorsque son père revient après plusieurs mois d'absence du fait de son travail, une famille dysfonctionnelle se dévoile.

L'enfant ébranlé ou l'absence du père

Comment traiter le passage de l'enfance à l'adolescence dans un récit tranche de vie, sans tomber dans un cliché ou une trame trop barbante ?

Alors que Yang pensait que son père allait être son rempart face aux brimades de certains camarades, le jeune garçon se trouve forcé de construire un nouvel entourage « paternel » qui pourrait le protéger et peut-être mieux le comprendre. Ce manga, aux allures de roman d'aprentissage, confronte Yang à des aventures formatrices qui ont tout à faire avec son regard.

Descendre son père de son piédestal, sur lequel il ne pourra que peu compter, adoptant une attitude fuyante envers sa femme et ses responsabilités, rêvant d'une avenir meilleur mais ne sécurisant pas assez le présent. Moins naïf que son père, Yang se montre plus clairvoyant des sentiments des autres, n'étant pas tenté par les sirènes d'une cupidité nécessaire, dans cette famille ni riche, ni trop pauvre. Il n'a aucune obligation de croire les marchands de rêve, et n'a rien à gagner à ne pas voir clair dans le jeu de ceux qui voudraient les duper.

L'enfant ébranlé: Livres Manga par Xiao Tang chez Kana

Pourtant, malgré cette maturité trop vite acquise, Yang reste un enfant, avec des sentiments d'enfant. Des larmes qui se dévoilent sans une pudeur craintive d'adulte, une franchise presque impuissante et désespérée envers ceux qui veulent encore l'écouter, et un besoin d'amour qui ne s'estompera jamais avec l'âge. Un manga aux allures de roman qui grandira en nous, à relire chaque année comme un pèlerinage littéraire et spirituel.

Pour conclure, il existe une variété de mangas, moins connus mais aussi aboutis et prenants qu'un films ou un roman peuvent l'être, que l'on recherche une fiction thriller, tranche de vie ou un passage de l'enfance à l'adolescence.


Avez-vous déjà lu des mangas ? 
Avez-vous des mangas à partager ?

idées de mangas sociétaux
---> Vous aimerez aussi :
livre pour eveiller les enfants à la musique livres éducatifs pour éveiller les enfants livres enfant  de sensibilisation contre la pédophilie films d'animation  pour la famille
Vous avez aimé cet article ?

Ne manquez plus les prochaines publications

💚Inscrivez vous à la Newsletter💚

⇩                             


♡ Retrouvez Aimie sur  Youtube  et Pinterest, 

Article rédigé par
⇓⇓
créatrice de contenu Le petit monde de NatieAK






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire