jeudi 28 mars 2019

Briochin : les soins de droguerie Made in France respectueux de l'environnement

L'environnement est un sujet qui nous préoccupe grandement. On sait que si on n'y prend pas garde, les répercutions sur notre planète et notre santé ne pourront qu’être néfastes lors des prochaines décennies. C'est ainsi que nous nous tournons de plus en plus vers les produits d’antan. Ce sont justement ces produits que Briochin commercialise depuis 100 ans en privilégiant le savoir-faire Made in France, associé à des ingrédients naturels. C'est parti pour une découverte de produits locaux, artisanaux et écolos

Briochin 

Les soins de droguerie Made in France


Briochin : Les soins de droguerie Made in France
Depuis sa création en 1919 à Saint-Brieuc  - dans ma chère région de Bretagne - Briochin tient sa ligne de conduite qui lui vaut d'être une marque française dont on ne peut qu'apprécier les valeurs. En effet, l'entreprise indépendante valorise l'économie locale, l'utilisation d'ingrédients d'origine française (non toxiques et biodégradables) et les compétences du savoir-faire de la savonnerie traditionnel en chaudron et bien sûr une fabrication 100% Made in France.  

Briochin 

L'histoire de l'artisan du soin


À l'origine, Briochin s'est fait connaître localement grâce à son savon pour les mains destinés à un public de professionnels. La qualité de ce soin permettra à la marque d'être agréée dans de nombreux établissements d'Etat (hôpitaux de Paris, préfecture de police, ministère...).

lait naturel pour le corps de fabrication française de Briochin

Le bien-être en trois univers


De nos jours Briochin propose des soins d'entretien pour la maison et d'hygiène. On pourrait être étonné de voir une marque qui propose à la fois des produits d'entretien et de soins, mais rappelons qu'à l'origine, c'était la spécificité du droguiste. De nos jours, Briochin se constitue de trois univers, toujours dans le respect de la tradition savonnière :

Les soins de la maison Jacques Briochin la majorité de ces produits sont certifiés EcoCert pour les produits d'entretienCela va même bien au-delà de cette certification, puisque les soins du linge et de la cuisine sont sans colorants, OGM, EDTA (néfaste pour l'environnement) MIT/CMIT (allergisants). 

On y trouve leurs produits phares tels que le savon noir (Briochin propose une édition limitée pour ses 100 ans), le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre ménager (plus concentré que le vinaigre blanc, il est préférable de l'utiliser avec des gants). 

produits d'entretien naturel pour la maison de Jacques Briochin

Pour minimiser l'impact environnemental, la marque propose des flacons doseurs réutilisables grâce aux recharges, ainsi que des distributeurs vrac en boutique pour remplir à l'infini nos flacons. En 2019, Briochin prévoit même des contenants en verre encore plus facile à recycler.

Pour ma part, j'utilise énormément pour l'entretien de ma maison le vinaigre blanc (biodégradable et inoffensif) et le bicarbonate de soude aussi bien pour leur simplicité d'utilisation, leur efficacité et l'aspect économique indéniable.

Le soin des matériaux précieux Maison Briochin pour l'entretien des matériaux nobles, anciens et modernes.

Les soins pour les mains et le corps Briochin depuis 1919 dont la gamme Fleur de Savon bénéficie de la certification Cosmos Organic. 

soin  pour le corps naturel Fleur de savon de Briochin

En avril 2019, la marque commercialise une nouvelle gamme bio nommée P'tits Briochin bio, spécialement créée pour les enfants aux parfums 100 % naturels inspirés des cueillettes de l'enfance : trèfle, coquelicot et pâquerette. Ce soin destiné au corps et cheveux sera vendu au prix ultra doux de 3,90 € les 250 ml.

corps corps et cheveux bio  pour enfant de P'tit Briochin

Recette maison : DIY lessive 


Pour répondre à la demande, Briochin partage sur son site des trucs et astuces pour chacun de ses produits qu'on retourne également dans leur Carnet de ménage téléchargeable gratuitement (avec deux recettes pour réaliser un nettoyant multi-usage et un nettoyant pour vitre).

J'ai pu d'ailleurs fabriquer lors de la soirée de découverte, ma recette de lessive maison, encadré par la Team Briochin. Cela n'a rien de compliqué, d'autant que les ingrédients sont facilement trouvables et que cela ne nécessite aucun équipement : une bonne poignée de savon de Marseille en copeaux, un litre d'eau chaude, un peu de touillage, puis on ajoute 30 g de bicarbonate de soude (soit environ 3 cuillères à soupe), 10 gouttes d'huiles essentielles pour parfumer (facultatif) et c'est tout ! On obtient alors une lessive bonne pour la planète et respectueuse de notre santé. Comme la lessive durcit, la team préconise de la mettre dans des pots de yaourts du commerce. Comme ces derniers sont en plastique - et par conséquent ne rentre pas dans une démarche écologique - un moule en silicone à muffin serait à mon sens plus adapté, mais cela risque d'être hyper long de transférer toute la lessive dans chacun des moules... 

↪ Louloutediary propose sur son blog une recette de lessive maison, où elle double la quantité d'eau, et visiblement elle ne rencontre pas ce soucis de solidification. 

recette de lessive maison avec bicarbonate et savon de Marseille

Briochin fête ses 100 ans



Pour fêter ses 100 ans, Briochin propose une nouvelle Lessive éclatante prête à l'emploi composée de 97% d'ingrédients naturels avec un design rétro et un cadeau dans sa boîte (ce qui va rappeler des souvenir à la génération 70/80). 

La marque commercialise également en édition limitée son Savon noirCette version se présente dans un tube cartonné de 2 litres avec robinet intégré et une cordelette, permettant de le transporter facilement lorsqu'on fait son ménage d'une pièce à l'autre. Lors de la première utilisation, il faudra découper les pointillés afin de sortir le robinet. Attention durant cette étape de ne pas trop enfoncer le couteau ou la branche tranchant du ciseau afin de ne pas éventrer la poche contenant le savon noir.

Savon noir (édition limitée 100 ans ) de Jacques Briochin

Ce savon est un véritable produit ménager naturel multi-usage : c'est un must-have lorsqu'on souhaite entrer dans une démarche respectueuse. 


Fabriquée avec de l'huile de lin saponifié au chaudron certifié EcoCert, son fort pouvoir dégraissant et nettoyant permet de laver les sols, nettoyer les vitres, entretenir sa cuisine (cuisinière, plan de cuisine, faire la vaisselle...), sert de lessive pour le linge, dégraisse les textiles et nettoie même la voiture et les pinceaux de peinture. 

le Savon noir pour entretenir toute la maison à petit prix de Jacques Briochin Savon noir : le produit tout en un pour nettoyer sa maison de  Jacques Briochin

Il remplace donc une multitude de produits d'entretien qui sont bien souvent toxiques et dangereux. Le savon noir devient alors un produit à la fois économique, efficace  et écologique.


Savon noir (édition limitée 100 ans ) de Jacques Briochin

Conclusion sur Briochin


En conclusion : Grâce aux produits de la maison et ceux de l'hygiène de Briochin, on pourra utiliser des produits à la fois respectueux de l'environnement tout en bénéficiant du savoir-faire français et en faisant fonctionner l'économie locale : que du positif ! D'ailleurs Bénédicte du blog Princesse acidulée vous en parle également en détail sur son blog. 

Faites-vous attention à la composition de vos produits d'entretien ou d'hygiène ?
Avez-vous des astuces d'entretien à me partager ?

les soins de pour la maison et le corps naturel Made in France de Briochin

❤️ Cet article a été le Coup de cœur lectrice sur le site Inspilia ❤️

Coup de cœur lectrice Inspilia

❤️  Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :

Lait corps au miel de Manuka de Cosmoz Crème main régénérante, crème hydratante pieds et huile de soin  de Dr Hauschka Huile d'Argan de Fleurance nature Gamme visage et corps Rose caresse à la rose Musquée de Hydraflore
-- Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie  

133 commentaires :

  1. Ca a l'air top tout ça !!
    je vais aller voir de plus près
    bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il y a une large choix de produits.
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou
    Je connais bien cette marque très belle et à des prix accessibles. Oui je fais très attention dans la mesure du possible.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, c'est très accessible pour de la qualité Made in France en plus .
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou! Cette marque ne me dit absolument rien mais j'adore les packaging ils font produits anciens je trouve ! :) C'est top que ce soit des produits écologiques, j'aimerais vraiment me tourner un peu plus vers ce genre de produits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, leur packaging est superbe et les produits de qualité !

      Supprimer
  4. Coucou,

    C'est une marque que je connais très bien, ma grand-mère utilisait déjà leurs produits il y a bien des années !
    J'utilise aussi leur savon noir et autres produits.
    Pour la lessive qui durcit, ça peu être du à la composition du savon, s'il contient de la glycérine, ça solidifie la lessive, de même si on mets trop de savon par rapport à la quantité d'eau.

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    C'est vraiment une belle marque ! Il faudrait que je fasse un petit tour, je suis certaine qu'il y aura des produits qui me plairont.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je connais bien Briochin, enfin du moins pour son bicarbonate de soude, car c'est celui que j'ai actuellement à la maison. Mais leur savon noir m'intéresse également !
    Merci beaucoup de m'avoir citée dans ton article ! :). J'ai rencontré ce problème de solidification lors de ma toute première tentative, mais j'avais pris un savon très très bas de gamme. Pour mon dernier essai, j'ai suivi les conseils d'Audrey (les cosmétiques se cuisinent) et j'ai ajouté un peu de sel. Aucun souci depuis, même avec des températures bien fraiches !
    Gros bisous
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je vais ajouter 1 cuillère pour un litre, je verrai bien ce que ça donne.
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou ma belle! Il me semble que j'ai déjà vu cette marque sur les blogs! Tu me donnes très envie de tester les laits! Et pour ce qui est de mon produit manquant dans ma box le soucis est que je passe par deux transporteurs différents donc je sens que je ne. vais jamais récupérer le produit :/ des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crains effectivement que ça soit difficile à récupérer.
      N'hésite pas à me dire si tu craques pour l'un de leurs produits :)
      Bisous

      Supprimer
  8. Hello,
    comment vas tu? Je connais la marque Briochin de nom mais je n'ai jamais testé leurs produits. En tous cas ton article est très complet et donne envie de faire sa propre lessive. C'est d'ailleurs cool qu'ils partagent des astuces et conseils sur leur site :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mimi :)
      Oui, ajouter un cuillère de sel dans cette recette de lessive, visiblement ça permet d’empêcher la solidification.
      bisous

      Supprimer
  9. Coucou ma jolie, je l'ai découvert chez ma maman car elle s'en servait beaucoup surtout pour le sol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le savon noir lave très bien les sols. ^^

      Supprimer
  10. coucou
    je connais cette marque mais je n'ai toujours rien testé de chez eux. il faudrait pourtant que je m'y mette car j'aime beaucoup ce qu'ils proposent..

    belle soirée

    rachelmarine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, ils ont une très large gamme de produits pour toute la maison et des produits d'hygiène très qualitatifs.
      Belle soirée

      Supprimer
  11. Coucou Natie,
    Je découvre cette marque depuis peu et elle semble qualitative franchement ! Je suis sensible au Made in France et au naturel aussi :) Je n'ai pas encore tenté de faire ma lessive mais ça m'intéresse et le savon noir ça m'intéresse aussi ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas pour le savon noir car tu peux vraiment tout faire avec !
      Bisous

      Supprimer
  12. Coucou j'en ai vu en promo, ce soir pendant les courses, si j'avais su j'aurais pris, la prochaine fois . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter alors ! Je vais voir s'ils sont aussi en promo dans mon hyper marché.
      Bises

      Supprimer
  13. Rooo mais merci pour la découverte. Je vie dans le sud depuis 14 ans maintenant mais je suis bretonne et je viens d'un petit village à côté de Paimpol donc pas loin de St Brieuc. ça me parle donc bcp !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou! Je ne savais pas qu'ils faisaient une gamme bio pour enfant! ça me tente bien!

    RépondreSupprimer
  15. Hello, oh oui j'ai vu les stories sur insta dont les tiennes et l'autre fois j'ai vu les produits dans mon supermarché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, tu as dû voir notre touillage lors de la lessive ^^

      Supprimer
  16. Coucou. Je ne connais pas cette marque, mais elle semble très bien. Les shampooings pour enfants bios me tentent beaucoup.. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , elle est très qualitative. N'hésite pas, il y a trois parfum en plus !
      Bisous

      Supprimer
  17. Coucou merci je ne connais pas cette marque mais ça m'intéresse. Si ton savon ou la lessive ce solidifie tu peux ajouter de l'eau chaude. Et en générale à fonctionne bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a donné comme conseil de mettre du sel dedans pour éviter en amont.
      Apparemment, cela permet de garder la lessive liquide.

      Supprimer
  18. J'en entend beaucoup parler mzim j'ai jamais testé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de la tester, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses.
      Bises

      Supprimer
  19. Je connais bien les produits d'entretien de la maison et du linge et les utilise régulièrement.
    Quant aux produits pour le corps, il va falloir que j'essaie.
    Briochin fait des produits 'comme autrefois', quand on était plus 'naturels'
    Merci pour ce billet.
    Bon weekend. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait,on avait tout compris à l'époque !
      Bises

      Supprimer
  20. Coucou Natie,
    Je ne connaissais pas mais ça m’a l’air d’être un bon produit.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une jolie marque française. ^^
      Je ne sais pas si elle est vendue en Belgique.
      Belle soirée

      Supprimer
  21. Coucou, j'ai déjà utilisé certain de leur produits, c'est une belle marque ;) bisous

    RépondreSupprimer
  22. coucou

    je connais la marque et j'avais testé leur savon / lave vaisselle et j'avais beaucoup aimé car pas irritant.
    le seul hic pour moi est à compo égale et fabriqué en France on peut trouver moins cher.
    Sinon ici on utilise la bonne vieille méthode savon de marseille et le combo huiles essentielles vinaigre blanc
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fonctionne bien et le bicarbonate de soude aussi en association avec le vinaigre blanc.
      Bises

      Supprimer
  23. Ces produits m'attirent de plus en plus surtout le fait de faire soit moi ses produits nettoyants maison. Belle journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme toi, j'ai envie de faire par moi-même.
      Bises

      Supprimer
  24. Coucou ! Oooh je la vois souvent cette marque :) J'utilise des produits bruts moi plutôt ou alors quand j'en achète c'est ceux de la marque bio Ecodoo ou Ecover :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  25. Coucou
    Je connais la marque de nom mais je ne l'ai jamais utilisé. Elle a de sérieux atouts pour me plaire en tout cas!Le savon noir, ça me rappelle ma grand-mère qui ne jurait que par ça...et elle avait tellement raison (d'ailleurs quand j'y repense elle avait deux alliées chez elle: le savon noir et le savon de Marseille!)
    Je fais très attention aux produits que j'utilise. Je fais ma lessive maison depuis quelques mois maintenant. Pour ce qui est de la solidification, j'ai remarqué que selon le savon de Marseille que j'utilise elle est plus ou moins marquée (je crois que ça provient de la quantité de glycérine du savon)
    Merci pour ces belles découvertes
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, on m'a fait la même remarque pour le savon. Sinon, apparemment, en ajoutant du sel ça peut permettre d’éviter la solidification. A voir
      Bises

      Supprimer
  26. Hello !

    J'avais déjà aperçu la marque mais je suis ravie d'en avoir découvert davantage grâce à toi. Je trouve les packagings super sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie d'avoir pu partager cela avec toi.

      Supprimer
  27. Oui je connais cette marque j'ai de la poudre de savon chez moi que je n'ai toujours pas utilisé. Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi des soins pour la peau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et très qualitatif cette gamme pour l'hygiène.

      Supprimer
  28. J’ai découvert cette marque grâce à Nessma sur Instagram et j’en suis fan ! J’ai pleins de produits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas, on peut difficilement rester insensible.

      Supprimer
  29. AH merci beaucoup pour cette revue des produits Briochin mais surtout d'avoir donner la recette de la lessive ! J'aimerai beaucoup m'y mettre ! Daily Kat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à ajouter du sel dans la recette. ^^

      Supprimer
  30. COucou.
    J'ai testé la marque il y a quelques mois via un gel douche que j'ai adoré.
    J'étais invité à cet event qui m'aurait plu, vraiment chouette.
    Et la lessive maison, c'est la vie.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, au moins, on sait qu'il n'y a rien de toxique.
      Bises

      Supprimer
  31. Coucou Natie,
    J'aime bien utiliser du vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour nettoyer mes surfaces !
    Merci pour la recette de la lessive, je vais la tester ;)
    Tentée par le savon noir, très sympa le packaging !
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à ajouter 1 cuillère de sel (pour un litre) et de faire attention au choix du savon de Marseille : plus il y a de la glycérine, plus la lessive risque de se solidifier.
      Bisous

      Supprimer
    2. PS : le sel empêcherait la solidification justement. ^^

      Supprimer
  32. hello ! ça a l'air bien top ça ! :) J'aimerais commencer à réaliser mes produits d'entretien moi-même, je n'ai pas encore sauté le pas, mais c'est un objectif pour cette année en tous cas! :-)

    Bises,
    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi. Pour l'instant, j'ai le savon noir donc je vais l'utiliser comme lessive. ^^
      Bises

      Supprimer
  33. salut une marque bien de chez nous comme on aime, je regrette simplement que les grandes surfaces ne mette pas assez en avant ce genre de marque comme arbre vert par exemple j'aimerais trouver les deux plus sur les étagères. est ce que tu a un bon site en ligne a conseiller pour tester le briochin pour les enfants ça m’intéresse fortement de découvrir bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec. Il faudrait que ces produits aient une meilleur visibilité.
      Bisous

      Supprimer
  34. Je ne savais pas qu'il faisait du briochin bio ! J'utilise un peu cette marque ( pour le savon noir = détachant !). Mais je regarderai ça de plus près la prochaine fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, la gamme pour enfant vient tout juste de sortir.C'est top !

      Supprimer
  35. Coucou !
    J'utilise les produits de la marque Briochin et j'en suis ravie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise le savon noir en ce moment : c'est hyper efficace !
      Bisous

      Supprimer
  36. Je ne connais pas la marque mais elle a l'air d'être top et rentrerait largement dans mon nouveau mode de vie. ;-)

    RépondreSupprimer
  37. j'aime beaucoup cette marque ! je viens de recevoir leur super savon noir justement que je voulais tester pour mes produits ménagers DIY :) merci pour le lien du carnets de ménage ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas en être ravie : il est hyper efficace : dans ma salle de bain, je n'ai même plus besoin de frotter !

      Supprimer
  38. Depuis quelques temps, je finis les produits de beauté et ceux pour le ménage que j'ai en stock pour ensuite me tourner vers des produits plus sains. Je ne connaissais pas cette marque mais elle a l'air vraiment bien. Merci pour la découverte de ces produits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela qui va te permettre de faire un bon choix avec cette marque.

      Supprimer
  39. Coucou !
    Merci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas du tout la marque mais plusieurs produits ont l'air pas mal du tout !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis absolument ravie de te l'avoir fait découvrir.
      Bisous

      Supprimer
  40. Je ne connais pas cette marque, merci pour la découverte !
    Bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
  41. Coucou :)
    Je ne connais pas du tout la marque , mais c’est une très belle decouverte, les produits ont l’air pas mal du tout
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu partager cette découverte avec toi.
      Bisous

      Supprimer
  42. Coucou ma Natie,
    Ah oui j'ai suivi l'event sur Instagram et faire ta petite tambouille de lessive. J'avais envie d'être avec toi d'ailleurs :)
    Je connais cette marque parce que mes patrons utilisent les produits d'entretien Biochin que je trouve très très bien.
    J'adore les marques Made in France, qui font attention à l'environnement, c'est juste du bonheur et j'essaie de me tourner de plus en plus vers elles :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, ouiiii ma petite tambouille ^_^ On s'est bien éclaté avec Bénédicte pour faire cette mini vidéo.
      ça aurait sympa d'être toute ensemble !
      Bisous

      Supprimer
  43. Coucou ! Je connaissais les produits d'entretien Briochin de nom, mais je ne savais pas que la marque faisait aussi des soins corps. Je vais regarder cela de plus près, ça m'intéresse :p
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pour te faite découvrir la gamme hygiène.
      Bisous

      Supprimer
  44. Coucou!
    Oui j'ai chez moi des produits de cette marque, savon noir, bicarbonate et j'avais un savon liquide pour les mains. J'aime bien cette marque et je fais aussi maintenant attention à mes produits de nettoyage tout comme mes soins corps. Cela fait maintenant plusieurs fois que j'achète cette marque pour l'entretien de la maison et j'en suis très contente.
    Mille bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’achète plus de produits douteux. A présent, je me trouve que vers des produits respectueux. Le savon noir est parfait car on peut faire plein de chose avec dans la maison.
      Bisous

      Supprimer
  45. Coucou Natie,

    c'est rigolo d'entendre parler de Briochin car c'est une entreprise de chez moi ;) J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur mon blog et j'aime bien leurs produits qu'ils soient ménagers ou d'hygiène.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, du coup, tu connais très bien la marque. ^^
      Bisous

      Supprimer
  46. Coucou Natie,

    J'ai eu l'occasion de découvrir cette marque avec des échantillons principalement mais je serais curieuse de mieux les connaître ! En tous cas, ton article est très intéressant !

    Bisous et bon après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  47. Coucou ma belle!
    Je dois avouer que je ne connaissais pas, mais depuis plusieurs semaines j'ai vu quelques articles dessus.
    Ca donne envie de découvrir ! Je dois avouer que pour le moment je ne fais pas trop attention aux compos pour les produits d'entretien, mais je crois que je vais me pencher sur la question !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vois la compo des produits d'entretien dit de marques connues, ça fait vraiment peur pour la planète. Je te conseille vivement ce savon noir car il remplace une grande quantité de produit (lessive, sol, vitre, surface....). C'est en plus hyper efficace car très dégraissant. Je n'ai même pas besoin de frotter sur ma baignoire et le carrelage! Je vais essayer sur la cuisinière pour voir si c'est aussi efficace.
      Bisous

      Supprimer
  48. Hello ! Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte ! Je ne fais pas spécialement attention à la compo de mes produits, mais j'ai de plus en plus envie de tenter des recettes maison, pour la lessive par exemple :) Bisous

    RépondreSupprimer
  49. De biens jolies découvertes en ta compagnie. Bise ma belle.

    RépondreSupprimer
  50. Coucou Natie ! Je connais effectivement cette marque, même si je n'utilise pas car c'est une autre marque que j'achète, mais dans cette même démarche que j'adore ! Toutefois, tu m'as donné envie de faire quelques petites infidélités ! lol. Personnellement, cela fait deux ans que je n'achète plus de lessive : la différence avec ta recette est que j'utilise un savon de Marseille pure huile d'olive, et donc sans huile de palme...et du coup, je n'ai pas ce problème de solidification :) Merci beaucoup pour cette belle revue <3 Gros bisou et belle soirée ma Natie :)

    RépondreSupprimer
  51. Super produit briochin que j'utilise depuis longtemps . Une marque de confiance

    RépondreSupprimer
  52. celinelouethan2 avril 2019 à 07:29

    Merci pour ton article jolie découverte je connaissais de nom seulement la du coup jen apprend beaucoup sur cette marque que je vais tester merci ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu de la présenter en détail. :)

      Supprimer
  53. J avais oublier de m identifier alors je publie de nouveau : Super produit briochin que j'utilise depuis longtem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu apprécie beaucoup cette marque et je te comprends tout à fait.

      Supprimer
  54. Bonjour, je connaissais le fameux savoir noir, mais je ne savais pas qu'ils font aussi des produits pour le corps ! Merci pour cet article très détaillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et hyper qualitatif encore une fois .
      Je suis ravie d'avoir pu te partager l'infos.
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  55. Patty.lelysblanc2 avril 2019 à 10:24

    Merci pour ce magnifique article, grâce à vous j ai decouvert la gamme, j en connaissais quelques uns .Mais je ne savais pas qu' ils en faisaient autant. J utilise régulièrement le bicarbonate.Votre article est très agréable à lire et à regarder ,merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , ils ont des produits qui répondent vraiment à tous les besoins.
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  56. Je fais ma propre lessive et je vais me tourner vers cette gamme car ça correspond exactement à ce que je recherche. Merci :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment j'utilise le savon noir qui va me servir aussi pour la lessive.

      Supprimer
  57. Hello ! Tu me donnes très envie d'essayer cette marque. Je fais pas mal de choses moi même, mais pour les fois où j'ai un peu la flemme je me tournerais vers eux ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ça permet d'avoir une solution rapide tout en étant respectueuse, c'est important.
      Bises

      Supprimer
  58. Merci pour cette article, très intéressés d'essayer cette marque pseudo Instagram lina_pb88

    RépondreSupprimer
  59. C'est une marque que je vois souvent dans mon magasin mais je n'ai jamais tester. Tu me donnes envie de la découvrir.
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire si tu as craquer sur un produit.
      Bises

      Supprimer
  60. J'adore le packaging surtout celui du nettoyant main. Pour moi qui ne jure que par le naturel ,c'est extra !

    RépondreSupprimer
  61. Coucou,
    Je regarde toujours les compositions, surtout pour ce qui est des "cosmétiques" (au sens général) :) Je trouve dommage que les packagings ne soient pas en verre ou quelques chose comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement prévu les contenant en verre ;)
      "Pour minimiser l'impact environnemental, la marque propose des flacons doseurs réutilisables grâce aux recharges, ainsi que des distributeurs vrac en boutique pour remplir à l'infini nos flacons. En 2019, Briochin prévoit même des contenants en verre encore plus facile à recycler"
      Bisous

      Supprimer
  62. Bonsoir,

    J'adorerai tester ces produits écologiques , merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu partager cette découverte.
      Merci

      Supprimer
  63. linneagotbeauty3 avril 2019 à 23:53

    coucou

    je connais cette marque depuis très très longtemps,ma grand-mère utilisait cette marque, c est dire qu'elle ne date pas d 'hier.....
    les produits que je connais étaient quant à eux,utilisés pour la maison, je ne savais pas que la marque fabriquait des soins beauté....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et aussi qualitatif leur gamme d'hygiène.
      Belle soirée

      Supprimer
  64. Encore une nouvelle découverte, merci. Les ateliers devaient être sympa, je veux tellement me lancer dans la lessive maison ! :)

    Bisous
    Sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui fort instructif car il m'a permis de constater que faire sa Lessive maison n'était pas compliqué.
      Bisous

      Supprimer
  65. Superbe revue ma belle, comme tu le sais j'adore le concept même si je suis plus une adepte du vrac. Mais c'est top que des marques lancent des alternatives plus simples pour ceux qui n'ont pas facilement accès au vrac. Des Bizoux

    RépondreSupprimer
  66. Coucou
    Oh mais dis donc, je ne savais pas qu'ils avaient une gamme de produits si étendue !!
    J'utilise de manière habituelle le savon noir liquide mais n'avais pad connaissance des toute cette gamme.
    Je vais aller voir cela de plus près.
    Merci pour tes astuces et recettes.
    Bon week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
  67. J'avais déjà entendu parler de cette marque par rapport aux produits de maison qui sont très réputés, mais je ne savais pas du tout quils7faisaient aussi des produits d'hygiène ! En même temps j'aurais dû m'en douter car le savon noir est bien connu aussi pour la peau.
    J'avais testé aussi la lessive faite maison et je valide : c'est super facile à faire ;)

    RépondreSupprimer
  68. Coucou,
    Je m'aperçois que je ne connaissais qu'un tout petit aperçu de ce qu'offre Briochin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  69. J’adore cette marque et particulièrement le spray dégraissant cuisine et le multi usages au savon noir . Ils sont d’une efficacité remarquable !

    RépondreSupprimer
  70. sandrine Milliot8 avril 2019 à 15:12

    Bonjour , je connais la marque seulement de nom , et j 'en ai aussi beaucoup entendu en bien , fabriquer sa propre lessive c 'est ce que j 'aimerais faire par la suite cela me parait simple selon vos explications , et comme cela doit être flatteur de se dire je protège la planète mais également je fais du bien à moi même avec de bons produits .
    Merci pour ce joli article :-) belle journée

    RépondreSupprimer
  71. Je passe souvent à côté des produits Briochin dans les rayons sans jamais avoir testé la marque, et j'ignorais également qu'elle venait de lancer des cosmétiques !
    Je trouve que l'entretien est le sujet le plus délicat en termes de respect de l'environnement; les produits efficaces sont souvent les plus nocifs, et il m'a été difficile de me contenter des produits réalisés par mes soins à partir de savon de Marseille.
    Peut-être que je testerai Briochin, je garde ça dans un coin de la tête.
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com