lundi 1 avril 2019

Nature & Découvertes lance le défi zéro déchet : zéro plastique pour une planète préservée

Nous avons bien conscience de l'importance de réduire nos déchets afin de préserver l'avenir de notre planète. Pour nous aider dans cette démarche écologique, Nature & découvertes  - déjà engagé dans la protection de l'environnement - lance son défi Zéro déchet = zéro TVA sur une large sélection de produits aussi bien pour la cuisine que la salle de bain. Voici ma sélection coup de cœurs.


Nature & découvertes 

Le défi zéro déchet



 Le défi zéro déchet de Nature & découvertes

Notre planète subit chaque jour la présence de l'Homme. Non seulement nous puisons trop rapidement dans les ressources naturelles de la planète, mais la grande quantité de nos déchets sont en train de la tuer à petit feu. De nos jours, la pollution plastique est telle qu'elle forme une septième continent sur la surface marine ! C'est ainsi que chaque année, près de 13 millions de tonnes de plastiques faute de recyclage finissent dans nos océans tuant ou contaminant de nombreuses espèces lorsqu'elles ingèrent les microplastiques dont certains contiennent du bisphénol A et des phtalates : ces poissons finiront dans nos assiettes... 

La pollution plastique

Comment en réduire la consommation ?


Pour protéger le milieu marin, la Fondation Nature & découvertes est engagée auprès d'associations qui visent à préserver la biodiversité marine et le littoral. L'objectif Zéro déchet est la continuité logique car en faisant prendre conscience de la nécessité de réduire les déchets et notamment le plastique, c'est nos océans que nous protégeons et de ce fait notre santé. Autant vous dire que la démarche de Nature & découvertes a particulièrement suscité mon attention puisque nos gestes auront un impact positif sur notre planète.

 comment réduire nos déchets  de plastique ?

On pourrait penser qu'il est difficile en ville de réduire ses déchets et pourtant, même si le zéro déchet est un peu plus difficile en appartement, on peut malgré tout mettre en place des actions simples qui sauront réduire de façon conséquente nos poubelles. 

Pour nous aider à faire nos premiers pas vers le zéro déchet ou compléter une démarche déjà en route, Nature & découvertes offre la TVA (soit une réduction de 20 % !) sur toute une sélection de produits zéro déchet - aussi bien pour la cuisine que la salle de bain - et ceux jusqu'au 7 avril 2019. Parfait pour mettre en place des gestes écologiques qui comme on va le voir sont finalement très simples à appliquer au quotidien.

 Comment diminuer ses déchets ? 


Côté cuisine : j'ai eu l'occasion de vous proposer des alternatifs écologiques notamment avec les gourdes et pailles en inox. Ce sont justement des produits qu'on pourra acquérir à petit prix. J'ai également repéré la gourde eau Good qui permet grâce au charbon de filtrer l’eau et ainsi absorber les impuretés tout en préservant la neutralité de l'eau. Ce filtre au charbon a une durée de vie d’environ 6 mois (des recharges sont disponibles). 
Pour les sandwichs, Nature & Découvertes propose ce joli tissu vert d'eau à motif géométrique nommé Boc'n'roll. Il est muni d'une bande velcro ajustable et une fois déplié, on peut aussi s'en servir comme set de table. Pour plus de praticité, on pourra aussi bien le laver à la main, en lave-vaisselle qu'en machine à laver. Grâce à cet emballage réutilisable, notre action zéro déchet nous permettra d'organiser un pique-nique écologique : bye bye les films plastiques ou les feuilles d'aluminium (d'autant que seulement 20 % de l'aluminium est recyclé en France).
Objectif zéro déchet en cuisine : paille et gourde en inox, emballage alimentaire


Côté beauté : on pourra considérablement réduire nos déchets de salle de bain et cela tombe plutôt bien car c'est l'une des pièces où ma poubelle est encore bien trop nourrie ! J'ai tout de même mis en place quelques gestes efficaces comme le gant démaquillant à l'eau  ou encore mes carrés démaquillants de Les tendances d'Emma. On retrouve d'ailleurs cette marque chez Nature & Découvertes avec le kit anti-gaspi qui permet d'y glisser les chutes de savons solides dans l'un des 4 gants en eucalyptus ou dans l'accessoire de gommage. 
Le kit eco belle bois propose qu'en à lui 15 carrés démaquillants rangé dans une boîte en bois PEFC

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler du Programme Européen des Forêts Certifiés dans mon article sur l'atelier de décoration de Noël. Vous y trouverez toutes les informations sur cette association qui promeut la gestion durable des forêts : préserver nos forêts est tout aussi important que de préserver nos océans.


Objectif zéro déchet dans la salle de bain: kit anti gaspi, pochon, carrés démaquillants lavables

J'ai eu l'opportunité de recevoir plusieurs produits beauté que j'ai pu choisir en amont dont un kit éco belle et un shampoing solide ortie de Nature & Découvertes, mais fort de leur succès dans la blogosphère, ces deux produits n'étaient plus disponibles en test. Rassurez-vous, ils le sont bien sûr en boutique et en ligne, où j'irai d'ailleurs acheter le shampoing solide pour ma fille. 

↪ Je vais donc vous parler des trois produits que j'ai reçu : le nettoyant visage solide  et l'oriculi de Lamazuna et le beurre d'amande d'Oléanat.


zéro déchet : Lamazuna (nettoyante visage et cure-oreilles) et le beurre d'amande d'Oléanat

Le nettoyant visage solide de Lamazuna


Commençons par la marque Lamazuna qui prône le zéro déchet avec l'utilisation d'ingrédients naturels, biodégradables, vegan et le tout Made in France. Du fait de sa démarche écologique, la marque adhère à la charte Slow Cosmétique afin de prôner une consommation naturelle, saine et raisonnable de la cosmétique. Par ailleurs, ce soin bénéficie aussi du label Cruelty free.  

Avec un concept aussi qualitatif, j'étais très curieuse de découvrir leur nouveauté pour le visage en forme de petit nuage. La marque propose une version peaux sèches/sensibles, peau normal et peaux mixtes/grasses. C'est cette dernière que j'ai choisie.

Ce nettoyant pour visage solide de Lamazuna est destiné à nettoyer en profondeur et en douceur quotidiennement le visage. Ayant un peau mixte, j'ai des impuretés qui s'incrustent au niveau des ailes du nez. La  spécificité de ce nettoyant en profondeur  a donc énormément attiré mon attention.


nettoyant visage solide de Lamazuna Cruelty free et vegan

Avant de vous en partager mes impressions, regardons de plus près la composition de ce nettoyant visage solide de Lamazuna : sans surprise, elle ravira les adeptes des soins de qualité avec des ingrédients naturels et bios. D'ailleurs, la marque -  totalement transparente - explique chaque ingrédient sur son site.  
⇒ Détail de la  composition :
SODIUM COCOYL ISETHIONATE, STEARIC ACID**, PALMITIC ACID**, MORROCAN LAVA CLAY**, COCOS NUCIFERA OIL*, NIGELLA SATIVA SEED OIL*, CHARCOAL POWDER**, VOLCANIC SAND**, DECYL GLUCOSIDE, AQUA, CITRUS PARADISI PEEL OIL*, LITSEA CUBEBA FRUIT OIL*, TOCOPHEROL**, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL**, CITRAL***, CITRONELLOL***, GERANIOL***, LIMONENE***, LINALOOL***. * ingrédient issu de l’agriculture biologique et d’origine naturelle ** ingrédients d’origine naturelle *** naturellement présent dans les huiles essentielles
Comme on le voit, ce nettoyant visage est formulé d'huile de coco (nourrissant), huile de cumin noir, de charbon végétal (assainit la peau) et plusieurs huiles essentielles notamment de pamplemousse (action astringente) et de citron (purifiante et assainissante), du sable volcanique (exfoliant), du rhassoul (argile volcanique qui capture les impuretés et nettoie en douceur).

- Du fait de la présence des huiles essentielles, ce nettoyant est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants de moins de trois ans.
- Il est important de signaler que l'acide palmique choisit par la marque provient de l'huile d'olive. Un point essentiel à souligner car il peut aussi provenir de l'huile de palme (ce qui n'est donc pas le cas pour ce soin).


nettoyant visage solide peaux mixtes de Lamazuna zéro déchet

Ce nettoyant visage solide se présente dans un emballage cartonné biodégradable dans lequel se trouve le nettoyant visage solide dont le forme représente un petit nuage. Nous sommes dans de la fabrication artisanale puisqu'il est fait-main.

nettoyant visage solide peaux mixtes en forme de nuage de Lamazuna

Coté praticité, c'est aussi simple qu'un savon : il suffit d'humidifier son visage puis de frotter délicatement le nettoyant solide en évitant les yeux. On masse ensuite chaque partie de son visage et on rince. Lors du massage, on sent de micro-particules mais sans qu'elles ne m'occasionnent d'irritations. 

J'ai non seulement trouvé le soin très plaisant et frais du fait de sa senteur d'agrumes, mais il a aussi le mérite d'être très efficace. Ma peau est parfaitement nettoyée et mes ailes du nez sont nettes et propres, ce qui est plus que satisfaisant, puisque c'est loin d'être le cas avec d'autres produits nettoyants dédiés aux peaux mixtes/grasses ! C'est assurément pour l'instant ma plus belle découverte dans les nouveautés 2019 ! 

Nettoyant visage solide Lamazuna coûte normalement 12,50 € les 25 g, mais on peut l'acheter à 10 €  grâce à la TVA gratuite sur Nature & découvertes. Achat en ligne possible sur le site.

Oriculi : Nettoyeur d'oreilles Lamazuna


L'oriculi est un petit accessoire qui me fait de l’œil depuis un moment après avoir lu plusieurs revues à son sujet. Il s'agit d'un petit bâtonnet en bambou de 10 cm qui permet de remplacer le coton tige. Ce cure-oreilles est donc l'accessoire écologique parfait pour ce défi zéro déchet

Oriculi : Nettoyeur d'oreilles Lamazuna zéro déchet

Cet accessoire est - selon les informations su site - utilisé couramment au Japon et en Chine, c'est d'ailleurs de ce pays que provient le bambou. L'avantage de l'oriculi est qu'il va empêcher les formations de bouchon, chose que ne ferait pas le coton tige. 
Il suffit pour cela de l'utiliser une à deux fois par semaine afin de retirer le cérumen présent à l'entrée de l'oreille. Il ne faut pas aller plus loin car le cérumen permet de protéger le tympan. Pour nettoyer le pavillon, utilisez tout simplement un gant de toilette humide ou une petite serviette.

Oriculi : Nettoyeur d'oreilles Lamazuna

Si je l'ai reçu en version violette, sachez que la boule existe aussi en jaune, rouge, vert et rose. Cette différenciation permet à chaque membre de la famille d'avoir son oriculi personnel à l'image d'une brosse à dent, à la différence que le cure-oreille sera réutilisable à vie.

Notez que comme la matière est en bambou, il faut être très délicat lors du passage dans l'entrée de l'oreille, mais une fois la gestuelle intégrée, cela devienne ultra simple à utiliser. Pour ma part, je préfère l'utiliser après la douche lorsque l'oreille est encore un peu humidifiée. 

cure-oreilles Oriculi de Lamazuna à 4,50 €, mais grâce à la TA gratuite, il est à 3,60 € sur Nature & découvertes. Achat en ligne possible sur le site.

Beurre d'amande d'Oléanat


Voilà encore une belle découverte avec ce soin français et bio fabriqué en Provence. Il s'agit d'un beurre d'amande douceur et hydratation d'Oléanat destiné aux peaux sèches pour le visage et le corps.

Beurre d'amande bio  pour peau sèche d'Oléanat pour peaux sèches

Ce beurre biologique sans eau  est un soin qui pourra être aussi appliqué sur les peaux sensibles. Pour répondre à ses promesses d'un soin nourrissant et hydratant, la marque a intégré dans sa formule de l'huile d'amande bio (nourrissante et apaisantes, lutte contre le dessèchement cutané et préserve la douceur de la peau) et de l'huile extraite des graines de tournesol (régénératrice).

↪ Ce baume écologique hautement qualité contient 100% d'ingrédients naturels et 94% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Il est certifié Ecocert Greenlife et cosmos organic.
⇒ Détail de la composition:
Prunus amygdalus dulcis oil* (huile d'amande douce), butyrospermum parkii butter* (beurre de karité), cera alba (cire d'abeille), parfum, tocopherol (vitamine E), helianthus annuus seed oil (huile de tournesol), benzyl benzoate, eugenol, limonene, linalool. *Ingrédients issus de l'agriculture biologique
Beurre d'amande bio d'Oléanat pour peaux sèches pour visage et corps Made in France

Ce beurre d'amande visage et corps d'Oléanat se présente dans un pot d’aluminium de 30g muni d'un couvercle à vis. Le pot pourra être conservé après usage, ce qui permet encore une fois de réduire les déchets. 

Côté praticité, la texture onctueuse de ce baume permet de prélever la matière avec grande facilité tout en offrant un pouvoir hydratant tel qu'une petite quantité suffit pour retrouver un bon confort de la peau : elle est ainsi plus souple et douce. Par ailleurs, ce soin offre un parfum très doux qui plaira aussi bien aux femmes qu'aux hommes et sa présentation permettra de le transporter partout avec nous même en avion ! On ne pourra qu'être conquise par ce baume hyper qualitatif et made in France !

Beurre  d'amande d'Oléanat à 12,95 € (existe en version beurre d'abricot pour les peaux mixtes, beurre d'olive pour peaux sèches et beurre de calendula pour peaux réactives).

Beurre d'amande bio  pour peaux sèches Made in France

En conclusion : Comme on le voit, on peut parvenir à réduire considérablement nos déchets même en ville. Grâce à de petites actions, nous pouvons tous contribuer à la préservation de notre planète.  

Avez-vous des astuces pour réduire vos déchets ?
N'hésitez pas à me partager vos petits gestes du quotidien afin de m'aider dans cette démarche zéro déchet.

Nature & découvertes lance le défi zéro déchet

❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi :
Boitier eye liner signature Huile d'Argan de Fleurance nature Carrés démaquillants lavables yeux Les tendances d'Emma Savon de Marseille à l'huile d'olive Fer à cheval

-- Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

122 commentaires :

  1. Coucou,
    Il y a toujours de supers produits chez Nature et Découvertes ! Pour ma part j'essaie de réduire les déchets dans la cuisine surtout : j'ai bannis le sopalin, papier aluminium ou autre. J'ai toujours un tote bag dans mon sac pour éviter les emballages plastiques. Je me suis lancée aussi dans les cotons lavables mais je crois que les miens sont trop épais car il absorbe trop vite mon eau micellaire ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, pas de sopalins chez nous : les torchons et serviettes remplissent parfaitement leur fonction. ^^
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou! Quand je vois tous les déchets que je produits ça me dépite, j'aimerais beaucoup me mettre au zéro déchet et le nettoyant visage correspond tout à fait à ma peau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que quand on sait tout ça, ça fait une pointe au coeur, mais le principal est de ne pas se culpabiliser mais d'essayer de faire de petits gestes qui peuvent aider.

      Supprimer
  3. coucou

    jolie initiative car en vrai le bio et l'écolo c est souvent un souci de riches à cause des tarifs.
    Ici on est au tout réutilisable et au solide depuis bien longtemps et on privilégie le bio et les circuits courts
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fort heureusement, on trouve de plus en plus de marques qui se lancent dans le bio et déjà, la compo est meilleur pour la planète et notre santé mais il y a encore l'emballage souvent en plastique en grande surface. Après, il est vrai que quand on se lance dans le zéro déchet, ça devient plus cher tout de même donc cette initiative fait du bien au porte monnaie <3
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou Natie,
    C'est une belle initiative les gourdes et pailles en innox, entre autres !
    Le nettoyant solide en forme de nuage est trop mignon et le côté fait main est appréciable :)
    Je t'avoue avoir toujours été intriguée par les fameux oriculi, je suis contente de lire ton retour du coup !
    Le beurre d'amande a l'air hyper agréable aussi et fabriqué en Provence c'est hyper chouette :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, lorsque je le voyais passer sur les blogs, j'étais très intrigué par cette accessoire.
      Le beurre d'amande est hyper qualitatif, c'est une très belle découverte.
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou Natie,

    C'est une super initiative de la part de Nature & Découvertes ! J'aime beaucoup les marques Les Tendances d'Emma et Lamazuna ! ♥

    Bises et bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle idée cette TVA offerte !
      Bisous

      Supprimer
    2. Oui, une belle idée cette TVA offerte !
      Bisous

      Supprimer
  6. Comme on dit, chaque geste compte ! J'ai le même oriculi que toi (enfin, ma boule est verte ^^), et comme toi, je préfère l'utiliser après la douche, comme je le faisais avec mes cotons tige avant.
    Je trouve cela super que Nature et découvertes offre la TVA. Je vais du coup aller regarder leur site, on ne sait jamais :p
    Gros bisous
    elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, c'est plus facile avec l'oreille humide comme pour les cotons-tige finalement ^^
      Héhé, oui, j'ai vu que tu avais craqué sur twitter.
      Bisous

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup tout ce qui peut contribuer à réduire notre impact sur l'environnement. A bientôt. Arnaud, www.mytravelblog.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on voit qu'on peut avoir des actions efficaces.
      Belle soirée

      Supprimer
  8. It's a very important question!

    https://julesonthemoon.com/

    RépondreSupprimer
  9. Coucou j'aurais bien aimé testé ces produits, le truc à oreilles m'interpelle lol

    RépondreSupprimer
  10. Salut ma belle !
    Je suis rentré dans un magasin Nature & Découvertes, il y a peu et je dois t'avouer que j'adore ce magasin ! il propose vraiment des choses intéressantes dont les produits de soins (j'ai d'ailleurs craqué pour leur huile de coco qui est top)! Le beurre d'amande a l'air vraiment bien !
    Tout comme toi, je possède les carrés démaquillants de la marque Les Tendances d'Emma achetés sur internet et je les adore. J'ai été heureuse de voir qu'ils étaient en vente dans cette boutique, je pourrai m'en acheter d'autres !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait et présenter dans une boite en bois :)
      Bisous

      Supprimer
  11. Coucou
    Il n'y a pas de petits gestes quand on es plusieurs à les faires.... Il est urgent de réduire nos déchets et de nos jours c'est bien plus facile et accessible à toutes les bourses. Perso j'ai commencé par la salle de bain et je dois dire que ce fut assez facile en réalité. On s'en fait tout un truc alors que non c'est simple.
    Merci de nous le rappeler
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, chaque petit geste va compter si on est plein à les réaliser. ^^
      Bisous

      Supprimer
  12. Je suis de plus en plus sensible au zéro déchet mais ce n'est pas si simple, alors merci pour toutes tes idées 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu d'apporter quelques infos.
      Belle soirée

      Supprimer
  13. C’est vraiment une chouette initiative ! J’ai moi aussi commencé à changer mes habitudes : cosmeto solide, carrés lavables à la place du coton, gourde en inox...
    Quand on voit les chiffres, c’est juste flippant et il est temps de réellement changer les choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la quantité de pastique est juste considérable :(

      Supprimer
  14. Coucou !
    Tu nous présentes de jolis produits là. Il est si important de prendre les bons réflexes dès maintenant pour préserver au mieux notre jolie planète. Le nettoyage visage et le cure-oreille sont sur ma liste d'achat une fois mes produits terminés. Merci pour ce joli article!

    Des bisous, très belle semaine.
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Ce nettoyant visage est un si belle découverte !
      Bises

      Supprimer
  15. Des produits à tester pour se faire une idée et essayer de protéger notre environnement ^^ Belle soirée pour ce lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ça permet de nous aider à réduire nos déchets.

      Supprimer
  16. Coucou ma belle!
    Super ton article, ça donne des idées quand on ne sait pas trop apr où commencer ! Il n'y a pas de petis gestes et il faut bien commencer quelque part :)
    Le nettoyant visage Lamazuna me tente trop, je crois que je vais craquer !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chaque geste compte finalement : chacun apporte ainsi ça contribution.

      Supprimer
  17. Coucou
    J'ai les carrés démaquillants des Tendances d'Emma, et aussi l'oriculi mais la boule, jaune je crois, est partie depuis longtemps lol. Quoi qu'il en soit, j'ai du mal avec ce dernier, pourtant il va falloir s'y faire.
    Le petit baume me tente bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utilisé là juste après la douche, c'est plus simple je trouve.
      Bisous

      Supprimer
  18. Hello,
    j'ai adoré ton article ! J'essaie toujours de faire attention et j'avoue que je fais déjà plein de petits gestes que tu adopes au quotidien, mais j'ai fait le plein de bons conseils aussi !
    Bisous
    Lydi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo car c'est justement ces petits gestes qui comptent.
      Bisous

      Supprimer
  19. Il est parfois difficile de changer ses petites habitudes, mais c'est nécessaire donc ton article m'a beaucoup intéressé. Merci ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est parfois compliqué le changement mais on peut faire de petites choses qui déjà contribue à réduire nos déchets. C'est toujours ça de gagner :)
      Bises

      Supprimer
  20. Ton article tombe a pic pour moi ! Je suis entrain d'emménager avec mon chéri, et je me suis dit que c'était le parfait moment pour changer quelques mauvaises habitudes !
    J'ai déjà achetée des pailles réutilisables, mais je les ai choisies en bambou. Sinon la bouteille d'eau réutilisable est mon alliée au quotidien.
    J'essaye de prendre des produits locaux aussi, afin de limiter les transports inutiles... C'est niveau salle de bain que ça pèche pas mal... J'essayerais bien l'oriculi (de toute façon il faudra si mettre, bientôt on aura plus de cotons-tiges). le beurre d'amande d'Oléanat me tente bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, côté salle de bain, j'ai encore du mal.

      Supprimer
  21. Hello
    C'est une super idée de la part de la marque qui permet aux personnes de s'intéresser au zéro déchet à prix réduits. Je commence à le faire aussi petit à petit notamment avec les lingettes démaquillantes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'autant que ça permet de bénéficier d'une réduction peu fréquente sur ce type de produits.

      Supprimer
  22. J'adore Nature&Découverte et j'apprécie leur démarche qui me touche étant donné qu'on s'engage vraiment à changer les choses à la maison.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  23. Belle initiative ! J'ai un oriculi et je compte essayer les bock n roll. J'ai un nature et découverte près de chez moi. Je n'y vais jamais, j'irai voir de plus près tous les produits zéros déchets !

    RépondreSupprimer
  24. Ta sélection est super complète et bien traduite pour « la vraie vie ». J’opère des changements depuis quelques temps et je suis une adepte des Tendances d’Emma. Mais je suis encore beaucoup trop loin du mieux consommer, mieux acheter, mieux utiliser d’une manière générale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'important est finalement d'utiliser des produits simples
      d'utilisation pour la vie de tous les jours.

      Supprimer
  25. Coucou
    J'ai vu passé cette belle initiative de la tva à 0 sur ces produits et je trouve ça chouette !
    Ça interpelle et permettra je l'espère d'inciter les gens à franchir le pas
    Ici je fais mon deo et ma lessive ainsi qu'un produit nettoyant multi usages. Je suis passée au shampooing solide, crème hydratante solide aussi , revenu au savon. Je fais des lingettes lavables et vais tenter l' essuie tout bientôt.
    Mais pour en revenir aux produits que tu présentes, j'avoue qu'ils me tentent beaucoup (j'ai un peu peur d'utiliser l'oriculi pour ma puce, tu en penses quoi ?)
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend l'âge de ta fille: il faut que l'enfant soit calme et ne fasse aucun geste brusque.
      Bises

      Supprimer
  26. C'est vraiment une super idée , leur produit sont toujours sympathique je trouve

    RépondreSupprimer
  27. Bel article!
    Je suis moi aussi soucieuse de l'environnement. Je trie, j'essaie de recycler, et parfois c'est difficile!
    Nature et Découvertes a pris depuis longtemps de bonnes initiatives.
    J'ai un Botanic près de chez moi, et j'y trouve pas mal de choses faites dans le respect de l'environnement.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est appréciable de pouvoir trouver différents produits qui nous aident à aller vers cette voie.
      Belle soirée

      Supprimer
  28. Coucou j'aime beaucoup nature et découverte, je voulais tester la marque lamazuna, je la prendrais la prochaine fois quand j'irais, côté astuces, une brosse à dent en bambou, un compost, tout produit non terminé transformé en autre plat, pas de déchets, une lingette demaquillante sans produit juste avec de l'eau, carafe filtrante pour l'eau du robinet.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je ne conçois pas de jeter des aliments. Tout est mangé :)

      Supprimer
  29. Si nous faisions tous ces petits gestes la planète se porterait tellement mieux
    Bravo bel article
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Coucou ! Article très intéressant ! Je suis moi même en pleine transition vers un mode de vie zéro déchet et minimaliste. Merci d'aider à sensibiliser les gens ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut aider à appliquer de petits gestes, j'en serai ravie.
      Bisous

      Supprimer
  31. Coucou :) C'est pas mal du tout comme initiative je trouve :D De notre côté, on essaie au maximum de trier. D'ailleurs ça me rend malade quand je vois tous les déchets qui peuvent se trouver sur les plages ou la mer... Par contre, c'est vrai que je ne suis pas au top niveau côté zéro déchet dans la salle de bain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant car ma ville organise un après midi de nettoyage sur la base du volontariat dans mon quartier.

      Supprimer
  32. Coucou ! J'ai déjà pas mal réduit mes déchets dans la salle de bain, alors je dis que c'est possible ^^ Il y a toujours des efforts à faire mais la transition se fait petit à petit ^^ J'utilise d'ailleurs pas mal des produits que tu as présentés, même si j'utilise des marques différentes :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal est déjà d'en prendre conscience afin de réduire nos déchets.
      Bisous

      Supprimer
  33. Bonsoir Natie,
    Tout comme toi, je me démaquille avec des cotons lavables et toute la famille se lavent avec des savons saponifiés à froid !!!
    J'aime beaucoup la marque Lamazuna, leurs soins solides pour le corps sentent divinement bon ;)
    Va falloir que je m'y mette à l' oriculi !!!
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  34. J'ai bien envie de tester le nettoyant solide pour le visage. La marque est aussi distribuée chez Monoprix, je testerai la prochaine fois que j'y vais! Sinon j'ai déjà testé ces cotons démaquillants lavables, ils sont pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'apprécie beaucoup ce nettoyant, c'est une jolie découverte.

      Supprimer
  35. Hello Hello ! Merci pour ce superbe article qui me touche beaucoup, quand je vois tout ce platique dans nos océans mon dieu !! En effet, le zero plastique peut commencer dés chez nous, au quotidien ! Merci pour tout ces bons conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est terrible de voir la quantité astromonique présent dans les océans :(

      Supprimer
  36. C'est cool !
    bises Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  37. Coucou :)
    Je trouve l'initiative vraiment top !
    Je n'ai pas ce genre de magasin par chez moi, c'est dommage
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à regarder sur leur site internet.
      Bisous

      Supprimer
  38. Coucou. Un article vraiment intéressant qui fait prendre conscience que la pollution plastique est un véritable fléau pour la planète. Pour ma part j’ai remplacé les bouteilles plastique par les bouteilles en verre. Je découvre par l’occasion les pailles en inox et réutilisables en plus (les enfants ont tendance à vouer une passion pour ces bouts de plastique). C’est une belle démarche de la part de Nature et découvertes. En plus j’aime bien ce magasin. J’irais faire un tour. Je connais la marque Lamazuna (découverte lors du salon Veggie World). L’oriculi me tente bien et j’en parlerais à une collègue qui a commandé sur Aliexpress mais c’était pas trop ça ! Prônons le zéro déchet. Je commence par des petits gestes mais je n’ai pas encore le réflexe d'adhérer complètement au concept. Ça viendra. Ton article donne de belles pistes. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve à tout prix des oriculis mais reste à voir si ils seront durables dans le temps.
      Belle soirée

      Supprimer
  39. Belle initiative (et beaux produits, comme toujours, ce qui ne gâche rien !). Tout ce qui va dans le sens d'une prise de conscience est déjà une bonne chose.

    RépondreSupprimer
  40. Le nettoyant visage solide me tente trop!
    D'ailleurs, j'adore Lamazuna depuis des mois et des mois.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une très belles découvertes ce nettoyant visage.
      Bised

      Supprimer
  41. Coucou, je découvre l'oriculi que je trouve pas mal du tout, c'est économique et écologique. Je note pour le nettoyant visage solide, il a l'air super, ton avis donne envie de l'essayer ;) bisous

    RépondreSupprimer
  42. Coucou Natie,
    C’est fou ce genre de photos et ça me désole tellement, pour ma part je fais toujours attention au déchet mais c’est a mon petit niveau…
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important est d'en faire, c'est déjà très bien.
      Belle soirée

      Supprimer
  43. Hello Nath ton article et très complet et très intéressant, je m'implique aussi dans ce zéro déchet, je m'informe, j'ai mon oriculi depuis longtemps mais pas experte, je n'utilise que des produits bio, et mes déchets légumes vont dans le composteur. Concernant l'eau j'ai lu et vus sur Instagram que les billes de céramiques spéciales étaient mieux que le charbon de bois, merci pour ta revue bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info sur les billes de céramiques ! Je vais aller me renseigner.
      Bisous

      Supprimer
  44. Coucou ici on a bien reduit les dechets !
    Couche lavable coton lavable essuie tout lavable
    Tout ce qui est cosmetique on est passé au solide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou, ben bravo pour les couches parce que ce n'est pas si évident comme action.

      Supprimer
  45. Coucou !!
    J'avoue que je suis une dingue de Nature & Découvertes c'est vraiment une pépite cette boutique. La marque Lamazuna a l'air top j'en entends beaucoup parler. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils ont une implication importante dans l'environnement
      Bisous

      Supprimer
  46. Merci pour ce dossier riche en informations pratiques et concrètes ! Beaucoup de bonnes idées, pleines de choses à tester. On ne supporte plus tout ce plastique !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien trop présent dans notre quotidien.
      Belle soirée

      Supprimer
  47. Coucou !
    Super cet article ! Pour ma part je fais de plus en plus d'efforts coté beauté avec des lingettes réutilisables, des brosses à dents rechargeables ou encore des produits solides. Par contre en cuisine c'est plus difficile mais je fais attention !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les produits solides nous aident bien dans la vie de tous les jours pour réduire nos déchets..
      Bisous

      Supprimer
  48. Coucou. C'est une belle initiative de la part de Nature et Découverte. Le soin solide en forme de nuage me tente beaucoup. Et l'oriculi m'intriguait. Merci pour ton article qui m'a éclairé à ce sujet. Je possède également les carrés lavables Les tendances d'Emma. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la première fois que j'utilisais des produits de cette marque. Ça me donne envie de voir ce qu'ils ont d'autres.
      Bisous

      Supprimer
  49. Coucou, merci pour la découverte de ces article, je suis déjà équipée de pailles lavables et de l'oriculi et je continue à m'équiper en mode zéro déchet! j'adore cette marque, j'y trouve toujours plein de choses! bisous!

    RépondreSupprimer
  50. Hey ! Ton article m'a fait découvrir plein de petites astuces je suis très contente ! De mon côté, on recycle un maximum à la maison et je me tourne vers des soins et des packagings écologiques le plus possible... Ce n'est pas parfait mais je fais de mon mieux et j'espère que tout le monde y va un peu du sien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je ne suis pas encore au top niveau, j'ai encore beaucoup de choses à changer mais la prise de conscience est là.

      Supprimer
  51. Hello ma belle,
    comment vas tu? Voilà de bonnes idées pour réduire ses déchets. On achète pas mal en vrac ici et on met tout dans des bocaux. On a aussi des gourdes maintenant pour éviter d'acheter des bouteilles plastiques. Et dans la salle de bain, savon et oriculi on trouvé leur place :)
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait investi il y a plusieurs années dans des gourdes pour les randos. Ça nous sert bien.
      Bisous

      Supprimer
  52. Je suis totalement dans cette démarche zéro déchet aussi, je trouve ça génial ! c'est vraiment important de faire attention

    http://constancerose.fr

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Natie ! :) Merci beaucoup pour ce très bel article qui passe en revue tant de choses chères à mon coeur ! Je crois qu'il faudrait que je parle davantage de tout ça aussi : mon "problème" est qu'ayant été élevée dans une famille respectueuse des coutumes anciennes...j'ai toujours utilisé des savons, des "gants" (l'ancêtre" de la lingette lavable)...que cela me parait "normal" : la différence, c'est qu'avant, on se moquait parfois de moi (de nous), et qu'aujourd'hui, c'est "tendance" ! ;) En tout cas, je suis ravie de voir qu'enfin, les choses bougent un peu et que de plus en plus de monde s'intéresse aux vraies valeurs et au respect de notre environnement...et ça fait du bien ! Je t'envoie de gros bisous te te souhaite un très bon week-end ma Natie :) <3

    RépondreSupprimer
  54. Super post, je suis ravie de lire ce genre de choses sur les blogs, très belle initiative tu as bien raison! Je fais aussi ce que je peux pour limiter mes déchets et j'espère y arriver de mieux en mieux petit à petit! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  55. Coucou,
    Je trouve la démarche de Nature et Découvertes super !! Et ton article me fait penser que je n'ai toujours pas testé le nettoyant de Lamazuna ! :O

    RépondreSupprimer
  56. C'est marrant, j'aurais tendance à penser que c'est plus facile d'être zéro déchet en ville qu'à la campagne... Mais ce n'est qu'un détail et c'est partout qu'il faut faire attention!

    RépondreSupprimer
  57. Hello ma belle !
    Je trouve ça génial que les grandes chaines commencent à promouvoir le zéro déchet comme quoi les choses avancent petit à petit ;) Bizoux

    RépondreSupprimer
  58. Coucou !
    J'adore les produits de la boutique Nature et Découvertes et je trouve cette initiative super !
    Si toutes les marques pouvaient faire ça...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  59. Coucou merci pour ton article. J'essai de plus en plus de m'y mettre. Alors je fais des changement au fur et à mesure

    RépondreSupprimer
  60. Coucou,
    j'aime beaucoup ce que propose natures et découverte déjà de base, mais j'aime beaucoup cette nouvelle initiative! Si j'ai l'occasion de me promener en centre ville prochainement, j'irais faire un tour pour voir tout ça de plus près :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  61. Coucou,
    Je suis contente que toi aussi tu te mettes au zéro dechet, je te conseille les lingettes et éponges dont je viens de poster une photo sur Instagram aujourd'hui. Que Nature & Découvertes s'y mette aussi, c'est très bien, je vais aller voir en boutique, tu m'as donné envie.
    Il y a de plus en plus de boutiques, de choses pour vraiment s'y mettre et dans la famille, nous sommes à fond.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  62. Hello Natie !
    Comment ça va ?
    Merci à toi pour cet article moi qui me tourne de plus en plus vers le Zéro Déchet. J'ai acehté deux gourdes vraiment top, des cotons démaquillant lavable, un dentifrice solide bref je m'attaque peu à peu à ce sujet qui m'intéresse vraiment.
    Je suis heureuse que N&D s'y intéresse aussi , le plastique va vraiment anéantir notre planète.

    Bisous à toi
    Marianne

    RépondreSupprimer
  63. Coucou,
    Moi aussi, j'essaye de tout faire pour aller vers le zéro déchet : je guette tout bon plan dans ce domaine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  64. Coucou!
    Ton article est vraiment très intéressant car je tente chaque jour dans mon wuotquoti de réduire mes déchets. Je suis passée aux savons solides principalement, j'évite les cotons, j'utilise des shsmpshamp solides et je me tourne beaucoup plus vers des marques qui vont promouvoir cette démarche. Niveau cuisine, également. Petit à petit, je tente de changer mes habitudes. Et je trouve cette prise de conscience nécessaire pour l'avenir de la planète.
    Merci énormément à toi!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  65. Coucou ! Aaaaaaaaaah je viens de voir que c'était jusqu'au 7 avril ! Flûte ! Je vais voir si sur leur site ils le proposent encore :-)
    C'est vraiment chouette comme initiative, trop bien ! Pour tous ceux qui 'nont pas encore pu passer au ZD faute de moyen et tout, ça rend le tout accessible, rooooh je valide +++ ! Ca devrait même être tous les jours comme ça haha
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  66. Coucou ! Mince je crois que mon premier commentaire n'a pas marché !
    Du coup je disais donc, que c'est vraiment une super chouette initiative de leur part ! Rendre plus accessible le zéro déchet c'est vraiment le mieux à faire :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  67. Coucou,
    Bon, je passe trop tard pour profiter de l'offre, mais bon, c'est toujours bien de nous rappeler que se préoccuper du zéro déchet c'est mieux !
    Dommage que Natures et Découvertes n'ait pas communiqué davantage sur cette opération, je ne l'ai vue nulle part. D'autres enseignes devraient se mettre au diapason aussi :)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  68. Coucou Natie,
    on se suit un peu de partout mais j'ai un peu honte car jamais je n'avais encore laissé de message dans "ton petit chez toi".
    Comme tu le sais, le zéro déchet, l'antigaspi et la protection de la Nature sont des sujets qui me tiennent énormément à coeur et ton article ne pouvait donc que m'intéresser.
    Merci à toi pour ces explications et directions que tu donnes ainsi que pour quelques belles découvertes que tu m'as fait faire comme la marque Oléanat ou le Boc'n'roll.

    Bisous et au plaisir de te lire car du coup, je me suis abonnée à ta news ;)
    Marine

    RépondreSupprimer
  69. Le zero déchet, un sujet qui me tient particulièrement a coeur, je suis loin d'être parfaite sur le sujet, mais j'ai changeais énormément de mauvaises habitudes pour me sentir mieux, et faire en sorte que la planète elle aussi se sente mieux.
    Les cosmétiques solides sont bien présents chez moi, ma salle de bain fait bonne figure :)
    Là où jai le plus de mal c'est en cuisine et pour faire les courses.
    J'ai tellement peu de temps, et mes horaires sont tellement en décalé que les boutiques spécialisées dans le vrac sont déjà fermées quand je rentre.
    Je me suis promis que cette année, j'irais plus au marché quitte a stocker dans mon congélateur, plutôt que d'acheter des produits emballés.
    Merci pour ton article de qualité, comme toujours <3

    RépondreSupprimer
  70. Quelle belle initiative !
    Nous aussi on se tente à aller vers le zéro déchet! Mon chéri a commandé son oriculi et on a commencé à faire nos produits bio homemade (gel douche, dentifrice et lessive et liquide vaisselle...).
    Le nettoyant solide semble vraiment bien, je suis tentée !
    A bientôt,
    Sabine

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher " M'informer ".
Merci de votre visite.

popstrap.com