vendredi 9 novembre 2018

Salon Marjolaine : À la découverte du plus grand marché bio de France

Après avoir succombé à la gourmandise lors du salon du chocolat, je me suis rendue dans le plus grand marché bio de France : le salon Marjolaine. Situé dans le Parc Floral de Vincennes, ce dernier nous propose durant 9 jours une grande diversité de produits parmi les 560 exposants. C'est parti pour un partage entre beauté, gourmandise et émerveillement. 

Salon Marjolaine 

Parc floral de Vincennes 


Salon Marjolaine bio au Parc floral de Vincennes

Le Salon Marjolaine est un rendez-vous bio qui permet durant 9 jours - du 3 au 11 novembre 2018 au Parc floral de Vincennes - de découvrir de nombreux produits respectueux de l'environnement et de la santé de l'Homme tout en étant qualitatifs. C'est ainsi que l'on pourra partir à la rencontre d'artisans aussi bien dans le domaine de la beauté, alimentaire, prêt-à-porter, bien-être et tourisme. 

↪ Ce salon, qui attire de nos jours près de 75 000 visiteurs, accueille 560 exposants parmi les 12 secteurs représentés, mais propose aussi de nombreux ateliers : Slow Life (reprendre possession de sa vie), DIY et découvertes. On pourra également participer à des tables rondes et des ciné-conférences. 

Parc floral de Vincennes
Parc Floral de Vincennes
Salon Marjolaine

Le plus grand marché bio de France


Mais qu'est-ce qui nous amène à consommer bio ? Loin d'être un phénomène mode, il s'agit plus d'une réelle prise de conscience. Il faut dire que les différents scandales liés à la composition de certains produits ont amené les consommateurs/trices  à être plus vigilants. Mais au-delà de cela, il y a aussi le plaisir d'acheter des produits qualitatifs et parfois aussi l'envie de s'engager dans une démarche cherchant à valoriser l'agriculture bio et donc l'environnement.


Des  exposants rigoureusement sélectionnés


Le salon sera alors le lieu qui permettra de découvrir via une consommation en circuit court des producteurs respectueux du savoir-faire et de la terre. Ces derniers sont sélectionnés par le Comité de sélection des exposants, piloté par Nature & Progrès. Cet organisme indépendant vérifie que les produits sont bien issus de l'agriculture biologique et que la composition des cosmétiques soit certifiée. Les autres produits doivent proposer une plus-value écologique montrant l'engagement de l'exposant. 

Salon Marjolaine  Parc floral de Vincennes

Dénicher les tendances de demain


Le salon Marjolaine met également en avant dans son espace Neo Marjo de jeunes et petites entreprises de moins de 5 ans : c'est une sacré opportunité, car évidement cette mise en avant est véritablement un tremplin du fait de la visibilité qu'elle apporte. Notons aussi que Le Salon Marjolaine est bien souvent l'endroit qui permet de dénicher les nouveautés qui seront la tendance de demain. Pour la petite histoire, en 1998, on ne parlait pas encore de cosmétique bio : c'est le salon Marjolaine qui a élaboré un cahier des charges correspondant aux attentes des consommateurs.

↪️ Lors de ma venue au Salon Marjolaine, j'ai pu bénéficier d'une visite guidée me permettant de découvrir les différents univers du salon aussi bien en beauté, alimentaire, déco et quotidien. Forcément, j'ai eu envie de mettre en avant les marques qui m'avaient le plus séduite.  


❤️ À la découverte du salon ❤️


Onlyess : Les soins 100 % végétal 

Créée en 2017, cette 
jeune marque française de cosmétiques est le fruit d'une réflexion : sa fondatrice Aurélie Boré travaillait dans une usine de produits chimiques destinés aux moteurs. En regardant de plus près les soins cosmétiques qu'elle utilisait à cette époque, elle s'est aperçue que certains d'en eux contenaient aussi ces ingrédients chimiques... 

C'est ainsi que l'idée d'imaginer des soins respectueux lui est venue : Onlyess propose des soins de peau bio 100 % végétal, sans toxicité et donc sans conservateur, parfum, huiles essentielles et évidement sans ingrédients chimiques. Une démarche qui lui a permis d'obtenir le label Ecocert, Cosmos Natural, Cosmos organic et Crueltyfree.

Onlyess : Les soins 100 % végétal
Fondatrice d'Onlyess : Aurélie Boré
Onlyess propose déjà plusieurs soins de peau composés d'un minimum d'ingrédients, tout en valorisant les matières brutes de qualité, choisies directement chez des producteurs de culture bio. Le but de la marque étant de revenir à une routine beauté simple et efficace sans multiplication de produits. 


Pour cela, Onlyess propose des huiles végétales riches en oméga 3/6/9 non grasse pour nourrir la peau, 12 eaux florales artisanales (cultivées et transforméss artisanalement en  France), un baume corps Karité brut et huile de Prune, un stick à lèvre à l'huile de Prune et un savon surgras au lait d'ânesse.

Onlyess : Les soins 100 % végétal

C'est ainsi que la routine de soin pourra se limiter à 3 gestes essentiels, composés d'une huile végétale, un savon et une eau florale. N'hésitez pas à visiter le compte instagram d'Onlyess pour en savoir plus.


L'échappée verte

L'échappée verte est une marque française qui propose de magnifiques créations végétales dont leur beauté va vous époustoufler. J'ai été émerveillée par ces petits jardins miniatures qui offrent un joli coin de nature sous cloche en parfaite autonomie. En effet cet écosystème végétal en circuit fermé aura juste besoin de lumière et d'un arrosage 1 à 2 fois l'an. Ainsi nul besoin d'avoir la main verte pour acquérir ces décorations d'intérieur.

L'échappée verte : terrarium

Du fait du taux d'humidité de plus de 90 % sous cloche, le terrarium contient des plantes spécifiques qui s'épanouissent en milieu humide et chaud, mais il arrive parfois que l'autonomie de cet écosystème soit perturbée : si le verre est couvert de buée, il faudra impérativement déplacer le terrarium vers un endroit moins chaud et si le verre est recouvert de condensation sur toute sa surface, il faudra alors l'ouvrir durant 24h. Il sera donc important lors des grandes variations de température - notamment en période caniculaire - de porter une attention particulière à son terrarium.

↪ Notons que l'Échappée belle propose des ateliers " les mains dans la terre", afin de réaliser pas à pas son propre terrarium.

L'échappée verte : terrarium

Les créations sont si belles qu'elles feront assurément une merveilleuse idée de cadeau pour Noël. Cela permettra ainsi d'aménager un joli coin de nature dans notre maison, et cela d'autant plus il existe des tailles très variables de terrariums des plus petits au plus grands.

Gaspajoe : gourde et fière de l'être !

Fondée en 2010, Gaspajoe fabrique des gourdes en inox, afin de proposer une alternative aux bouteilles en plastique. En effet, le plastique est responsable de la Pollution plastique. Son accumulation est telle sur la surface marine, qu'on la nomme à présent le septième continent. Il existe à l'heure actuelle 5 zones dont la plus grande située dans le Pacifique nord fait 6 fois la taille de la France ... 

C'est justement pour minimiser ces déchets plastiques que Gaspajoe offre différents formats de gourdes selon nos besoins. Elles ont en outre l'avantage être  facilement lavables et d'être ornées de motifs colorés d'une grande finesse.

Gaspajoe : gourde et fière de l'être

Depuis quelques mois, la marque propose également des pailles en inox vendues  avec un petit goupillon permettant un nettoyage sans difficulté. Le but de ces pailles en inox est de dire non aux pailles en plastique. En effet, de nos jours près d'1 milliard de pailles en plastique sont consommées quotidiennement dans le monde dont 500 millions aux USA et 8 millions en France.

Du fait de leurs petites tailles, ces pailles seront difficiles à recycler : en se détériorant,  les fines particules finissent avec d'autres matières en plastiques (sacs, bouteilles jetables, microbilles...) dans l'océan. Elles sont alors consommées par les poissons et les fruits de mer qui sont alors contaminés par ces microplastiques... En consommant ces aliments marins, nous ingérons du plastique dont certains contiennent du bisphénol A et des phtalates. Si nous ne réduisons pas nos déchets plastiques, il pourrait y avoir plus de plastiques que de poissons en 2050 ! C'est donc pour protéger la mer que Gaspajoe soutient l'association Bas les pailles, afin de sensibiliser la population aux problèmes du plastique et faire interdire les pailles jetables en France.

pailles en inox Gaspajoe

En conclusion : Le Salon Marjolaine est assurément l'endroit où il faut aller ! En effet, non seulement les exposants sont rigoureusement sélectionnés, mais cela nous permet aussi de découvrir de très jeunes marques très prometteuses et impliquées aussi bien dans l'environnement que notre bien-être. Je vous en recommande vivement la visite.
Connaissez-vous le Salon Marjolaine ?
Êtes-vous consommateurs/trices de produits bio ? 

Salon Marjolaine : A la découverte du plus grand marché bio de France !

❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :
Gommage fondant et masque coup d'éclat Guérande Gamme visage et corps Rose caresse à la rose Musquée de Hydraflore Crème contour des yeux bio de Karethic Mousse hygiène intime de Bio Seasons

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

50 commentaires :

  1. Coucou Natie !

    J'adore les salons bio ! On peut faire de très belles rencontres et de très belles découvertes également !

    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement oui, je compte bien y retourner l'an prochain!
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle! Ce salon devait être génial, ça donne trop envie d'y aller! La marque Onlyess m'intrigue! plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut une très très belle découverte !
      Bisous

      Supprimer
  3. J'ai eu l'occasion quand j'habitais Paris d'aller à Marjolaine Bastille! C'est très intéressant d'avoir tout ce choix sous la main!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait,c'est une belle opportunité de découvrir de très belles marques.

      Supprimer
  4. impressionnant ce salon! De quoi faire de belles découvertes!

    RépondreSupprimer
  5. Hi everyone, it's my first pay a visit at this site, and piece of
    writing is truly fruitful for me, keep up posting these types of posts.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you very much for your visit, I am delighted that my article could bring you useful information. Beautiful osirée

      Supprimer
  6. Ce salon a l'air très intéressant, je suis sûre qu'il me plairait beaucoup de visiter les différents stands. J'habite loin de Paris mais c'est une belle découverte et une jolie sélection que tu partages dans cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Il y a tellement à découvrir dans ce salon.

      Supprimer
  7. Nice weblog right here! Also your web site loads up very fast!
    What host are you using? Can I am getting your associate link on your host?
    I desire my website loaded up as quickly as yours lol

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you very much, I am under blogger and host by OVH. Nice evening

      Supprimer
  8. Bonsoir la miss,
    Vraiment sympa ce genre de salon Bio, on doit faire de jolies découvertes ! Parmi tes découvertes, j'aime beaucoup les créations végétales mises sous cloches et les gourdes en inox !
    Je consomme de plus en plus Bio et bien sûr côté cosmétiques, cela fait longtemps que je me suis mise au 100 % naturel ;)
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces créations végétales sont tellement belles : j'ai été impression par son travail.Quand aux gourdes et pailles en inox, quelle excellente idée !
      Bisous

      Supprimer
  9. I want to to thank you for this excellent read!! I certainly enjoyed
    every bit of it. I have you saved as a favorite to look at new things you post…

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you very much for your visit, I will be delighted to count you among my community, beautiful evening

      Supprimer
  10. It's actually a great and useful piece of information. I
    am glad that you shared this useful information with us.

    Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. The discovery was so beautiful, I am delighted to have shared with you, beautiful evening

      Supprimer
  11. Bonjour!
    Je ne suis jamais allée sur ce salon. Cela étant, il doit être vraiment à faire. J'ai un réel coup de coeur pour les bouteilles en inox. Grande consommatrice de bouteilles minérales, je l'avoue, je culpabilise énormément lorsque je jette ces contenants à la poubelle... Il est grand temps de changer cette habitude. D'autant que les dessins sont très beaux!

    Merci beaucoup pour cet article!
    Et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le travail est soigné au niveau des illustrations. Il faut également que je passe à ce style de contenant !
      Belle soirée

      Supprimer
  12. Coucou Natie,
    J'y suis allée samedi justement et c'est un chouette salon ! On peut faire de belles découvertes effectivement ! Les gourdes en inox ont l'air top et en plus elles sont très jolies :)
    Des bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il y a tellement à découvrir, ce salon est extra !
      Bisous

      Supprimer
  13. Hello ! Je ne connaissais pas ce salon mais j'ai vu de jolies choses ! Les terrariums sont très mignons et j'ai craqué sur les gourdes ! Merci de cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces terrariums sont de toutes beauté .
      Je suis ravie d'avoir partagé ces découvertes avec toi.

      Supprimer
  14. Super chouette ce salon ! Je ne connais pas du tout mais c'est tout à fait le genre de truc qui pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande : si tu as l'occasion, n'hésite pas.

      Supprimer
  15. Haaaan, je regrettes encore une fois que l'on ai pas ça sur Avignon !! Moi qui adore les plantes , j'aurais adoré découvrir les terrariums !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les aurais adoré ; ils sont magnifiques !

      Supprimer
  16. Coucou
    Oui j'adore consommer bio le plus souvent possible. Ce salon est trop beau et les gourdes sont magnifiques.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les illustrations sont sublimes.
      Bisous

      Supprimer
  17. Bonsoir Natie,

    Je ne connaissais absolument pas cet évènement,
    Quelle belle idée de faire, en quelque sorte, la vitrine du made in France,
    J'avais justement une inquiétude sur ce genre de concept et peur d'y retrouver un peu tout et n'importe quoi et le fait que ce soit structuré, encadré, j'apprécie,
    A part gaspajo je ne connais rien des marques que tu nous présentes et je file découvrir leurs univers,

    Belle soirée,
    Bises,
    Laeticia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le fait que tout soit bien organisé permet de mettre en avant des marques vraiment qualitatives.
      Bises

      Supprimer
  18. Coucou ma belle !
    J'ai entendu parler de ce salon ça devait être bien sympa, je vois que tu as fait de belles découvertes :) Bizoux

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ❤️
    J’aime trop ce genre de salon Parceque on y découvre tellement de chose et on parle avec pleins de personnes
    Perso je mange bio dès que j’en ai les moyens ça devient tellement cher en vrai 😥
    Merci pour ton partage 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas toujours facile d'être bio à 100 %

      Supprimer
  20. Coucou Natie, j'ignorais qu'il existait ce genre de salon parce que je serai bien allée faire un tour pour le découvrir avec mes enfants :) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'hésite pas à t'y rendre l'an prochain : je suis sûr que tu vas l'adorer.
      Belle soirée

      Supprimer
  21. Merci beaucoup pour ces jolies découvertes! J'ai beaucoup aimé la présentation des terrariums, moi qui suis une quiche pour tenir une plante, c'est une trop bonne idée! MDR. J'avais prévu d'aller au salon Marjolaine cette année mais mon emploi du temps m'a mené la vie dure...A la lecture de ton article je me dis qu'il faut vraiment que j'y aille l'an prochain! Merci encore et au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te le conseille vivement : on y fait de très belles découvertes.

      Supprimer
  22. Trop chouette, j'adore ce genre de sains mais je ne connaissais pas celui-ci ! Merci d'avoir partagé tes découvertes.
    Bises,
    Sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu le partager avec toi.
      Belle semaine

      Supprimer
  23. Un bel article ,merci de te visite bonne semaine☼

    RépondreSupprimer
  24. oh là là tu me donnes envie, je ne pouvais pas enchainer un deuxième week end à Paris mais tentée par ce salon ce sera pour la semaine prochaine, Gaspajoe je suis prête à acheter leur pailles, les terrarium j'adore et merci pour la découverte de Onlyess bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Les créations végétales sont superbes.

    RépondreSupprimer
  26. Il a l'air bien sympa ce petit marché, j'adore ce genre de sortie ! Bises.

    RépondreSupprimer
  27. Il avait l'air génial ce marché bio, je ne savais pas qu'il y avait eu un salon comme ça sinon j'y serais allée :)
    Les plantes sous cloches j'adore, je trouve ça très jolie dans une pièce.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer

popstrap.com