DIY Rénover facilement une travailleuse : un relooking à la portée de tous

Acheté il y a de nombreuses années en brocante, ma travailleuse m’a toujours été d’une grande utilité pour ordonner mon matériel de couture. Elle a enfin eu droit à un relooking, lui permettant de s’intégrer parfaitement à la décoration de la salle à manger. Voici ce DIY  pour rénover facilement une travailleuse : photo  avant/après de cette rénovation.

Rénover facilement une travailleuse

⇒ Relooking d’un meuble à ouvrage ⇐

 

DIY Rénover facilement une travailleuse

La travailleuse est un petit meuble en bois répandu au 19eme siècle, ultra pratique, car elle permet de ranger tous les accessoires de couture sans prendre de place. En effet, cette table à ouvrage dispose de plusieurs niveaux de rangement, facilement accessible une fois le meuble ouvert et compact une fois refermé. Les différents compartiments permettent par ailleurs une bonne organisation de ses ustensiles de couture.

De nos jours, on peut facilement trouver une travailleuse en brocante : elle peut remplir son rôle initial ou être détournée pour ranger des bijoux, des accessoires de loisirs créatifs ou servir de table basse. Lorsque j’ai acheté ma travailleuse, certaines vis avaient été changées : vis plate, cruciforme, en argenté, doré, de différents formats… Par ailleurs, le bois a fini par s’abîmer au fil des années sur la partie haute. 

boîte à couture à rénover

J’étais en train de terminer la pose du nouveau sol de la salle à manger, lorsque je suis tombée sur le post Instagram de Bulles de plume. Le relooking de sa travailleuse était une telle réussite, que cela m’a motivée à entreprendre cette rénovation que je repoussais depuis bien trop longtemps. Après avoir cherché (et trouvé) l’inspiration sur Pinterest, je pouvais me lancer dans ce relooking de meuble. 

Rénover facilement une travailleuse

1ère étape : le dévissage

En ayant des vis si différentes (tête, diamètre), il aurait fallu que j’utilise plusieurs outils pour les extraits. J’ai préféré me faciliter la tâche en optant pour un outil unique multifonction, une pince et outils multi fonctions est le couteau suisse de bricolage, puisqu’il propose de nombreux outils.  Différentes marques en proposent : essayez de regarder en seconde main, car c’est tout de même un investissement. Il faut donc être certain de pouvoir rentabiliser son achat, sinon, inutile de se faire des frais.

  • Dorénavant, on arrive à en trouver de type de pince multifonction à prix très raisonnable.

Pour ma travailleuse, j’ai utilisé un outil pour embouts larges (tête cruciforme et tête plate), un gros tournevis et un petit tournevis, ainsi que  une lame poinçon que j’ai détourné en petit couteau (pour décoller certains oeillets). 

Cette étape du dévissage a été très simple : je m’attendais à plus de résistance, mais au lieu de cela, les vis ne m’ont pas donné du fil à retordre. Si je n’ai pas eu de soucis lors du remontage des différentes pièces, je vous conseille tout de même de les noter ou de prendre en photo votre travailleuse, car cela peut-être un vrai casse-tête selon les meubles.

comment dévisser facilement ?

2eme étape :  le ponçage

J’ai utilisé un papier abrasif 150, mais tout dépendra de votre meuble. Le mieux est de faire un test au préalable. Comme il n’y avait pas de peinture, mais juste du vernis, c’était très approprié pour le bois de ma travailleuse. Si votre meuble est recouvert d’une ancienne peinture, assurez-vous qu’elle ne contienne pas de plomb (on pouvait encore en trouver jusqu’en 1950 environ) ou d’amiante (interdit en France depuis 1997) : le mieux est de faire appel à un professionnel si c’est le cas. 

Etape du ponçage.

 

Le ponçage est une opération qui entraîne énormément de poussière : je me suis installée sur le balcon pour épargner mon habitat. Une fois le ponçage terminé, il faut impérativement dépoussiérer minutieusement le meuble avant de peindre.  J’ai pu ensuite mettre de la pâte à bois sur les endroits où le bois s’était cassé.

comment poncer un meuble ? Poncer du bois

J’ai également poncé les grosses vis des pieds de la travailleuse et les boutons du meuble, pour retirer les traces de vernis. Par contre, j’ai dû changer les vis situées sur les lames de la travailleuse, afin qu’elles soient toutes identiques. Cela m’a coûté 2,20 € le sachet de vis (je pouvais mettre différentes vis au choix) à Bricorama. 

travailleuse de couturière relookée travailleuse entièrement poncée

3eme étape :  la peinture

J’ai utilisé la même peinture que mes plinthes et le haut du mur de la porte vitrée de ma salle à manger : cela offre une belle harmonie dans la pièce et d’autant plus que mon canapé est bleu pétrole. Etrangement, la peinture est plus claire sur mon meuble de couture : je reconnais que cela m’a un peu contrarié sur le moment.

J’ai eu un tel coup de coeur  pour la  couleur du bois, que j’ai renoncé à vernir le meuble : la matière est plus claire, avec de belles nervures et d’une grande douceur au toucher. Je suis totalement sous son charme.

comment trouver des idées pour relooker sa travailleuse ?

4eme étape :  revisser

Dans un premier temps, j’ai commencé à amorcer sur les petites baguettes les vis avec les oeillets : cela facilite grandement la gestuelle lorsqu’on les vise sur le meuble. 

Je pense avoir eu de la chance lors du remontage, car je n’ai rencontré aucun soucis. Soit j’ai placé mes baguettes exactement là où elles étaient à l’origine, soit les troues des baguettes et ceux du meuble étaient positionnés à l’identique sur les deux faces. Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation d’une travailleuse, je vous conseille d’être plus rigoureuse que moi en notant les pièces au cas où !

détourner une travailleuse Restaurer et relooker une travailleuse

J’ai installé le meuble à côté de mon canapé : cela me sert en même temps de petit meuble d’ambiance pour y poser une plante, un livre tout en ayant facilement accès à mes accessoires de couture. 

 

relooker une travailleuse avec peinture bleue

Ce nouveau design s’harmonise beaucoup mieux avec la pièce et me correspond mieux également dans les couleurs : vous aurez compris que j’ai une préférence pour le bleu. Ce meuble offre une décoration élégante à la fois ancienne et moderne. 

comment moderniser sa travailleuse ?

Mon projet de rénovation étant fini, je vais poursuivre avec ma valise en bois, acheté en brocante il y a fort longtemps. Je vais la conserver dans son jus, mais je dois impérativement procéder à sa restauration, le bois étant cassé sur le dessus.  

renovation d'une valise ancienne
Prochain projet : rénovation d’une ancienne valise en bois

En conclusion : rénover facilement une travailleuse est un jeu d’enfant. Le tout est de savoir comment on veut la relooker. Pour cela, Internet est une grande source d’inspiration. Ensuite, il ne reste plus qu’à vous lancer ! Vous verrez qu’on ressent une grande satisfaction à améliorer son habitat. C’est quelque chose de concret qui a le mérite de profiter à toute la famille. Bonne création et n’hésitez pas à me partager votre rénovation ! 

Avez-vous déjà rénové un meuble ?

Aimez-vous bricoler ?

Que pensez-vous de ce DIY pour rénover facilement une travailleuse ?

comment rénover à petit prix un meuble ?

 

Partagez votre amour

34 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. whaou c'est vraiment beau et ça s'accorde parfaitement avec ton intérieur ! Chez moi aussi j'ai beaucoup de bleu et de vert ! c'est une couleur que j'aime beaucoup et qui donne du pep's à un intérieur! bisous

    • Oh Merciiiii. J'aime tout particulièrement le bleu , c'est une couleur qui s'adapte avec beaucoup de style en déco;
      Gros bisous et belle journée

  2. Wow, quelle métamorphose! J'aime beaucoup le bleu, moi aussi, alors je trouve ta travailleuse magnifique!

    Bisous, bonne journée

  3. Mais quel beau boulot, je suis toujours admirative de la créativité des autres.
    Bises

    • Ce n'est vraiment pas compliqué. Par contre, ça demande un peu de temps.
      Un grand merci, bises

  4. Très sympa que tu as fait avec cette travailleuse ! Ma mère en a une aussi mais "dans son jus" lol. Je ne savais d'ailleurs pas du tout que ça s'appelait comme ça 🙂 Bisous

  5. Waouh; le relooking de ce meuble de couture est superbe ! Bravo Natie !
    Hâte de voir le résultat sur ta valise en bois 😉
    Je ne suis pas très bricoleuse, juste remettre en peinture ma table de jardin !^^
    Des bisous !

    • Je devais faire la valise ensuite, mais j'ai trouvé en brocante un miroir ce week-end : du coup, il a eu la priorité ! ^^
      Gros bisous

  6. Bravo Natie, tu as un fait un super travail, le rendu final est top !!
    C'est le genre de DIY que je n'ai encore jamais fait et je suis admirative lorsque je vois de vieux meubles restaurés avec brio et avec goût. Gros bisous
    Anne
    http://www.absolutelyfemme.com

    • Tout peut se restaurer : il faut juste prendre le temps de le faire.
      Ce week-end, je me suis d'ailleurs trouvé en brocante un miroir qui a eu droit à son relooking. ^^
      Gros bisous Anne.

  7. bonjour, comment vas tu? bravo pour ce beau travail de rénovation. j'ai aussi une travailleuse de ce style, faite par mon papa. je suis bien moins douée et n'ai pas les outils nécessaires. passe un bon jeudi et à bientôt!

    • Oh, je vois que ton papa est bricoleur : quel beau cadeau il t'a fait avec cette travailleuse.
      Je te conseille de t'équiper en brocante petit à petit pour les outils si tu as envie de faire de la rénovation.
      Très belle journée

    • Absolument. J'en ai encore fait l'expérience en rénovant un miroir que j'ai acheté en brocante ce week-end.
      Bisos et belle journée

  8. Coucou !! Très joli et beau travail !! j'ai très envie de me lancer dans la rénovation de meuble aussi!! merci pour ton article, qui pourra me servir!! bises

    • N"hésite pas, c'est l'option idéale pour décorer son intérieur à moindre coût.
      Bises

  9. Wow ma belle Natie ❤️, Cet outil est génial, comme un couteau-suisse de rénovation ! Franchement chapeau bas pour tout ce travail effectué ! Pleins de gros bisous

  10. Coucou ma Natie ! 🙂
    Ha j'ai enfin pris le temps de lire ton article !
    Quel travail tu as fait ! C'est une très belle rénovation.
    Comme tu le sais, la mienne attend également depuis un certain temps : peut-être le ferai-je cet été ?
    Rendez-vous en septembre pour le savoir. 😉
    Ta malle est également magnifique, et tu as raison de vouloir la laisser dans son jus, elle est très belle comme cela.
    Merci beaucoup pour cette revue très intéressante qui va permettre à plus d'une d'entre nous de se lancer, j'en suis certaine.
    Gros bisou et bonne fin de semaine ma Natie <3
    Nathalie

  11. Coucou, j'adore ce genre de relooking, c'est vraiment chouette à découvrir et je trouve le rendu top, à la fois un peu rétro mais très contemporain ! Bisous

  12. Cc, c'est une belle réalisation. J'aime beaucoup le résultat, elle a du cachet cette travailleuse et s'intègre facilement à un intérieur moderne avec du charme en plus. Bravo pour cette belle rénovation!

  13. Coucou, comme je te l'ai noté sur Insta, je trouve le résultat vraiment superbe ! Le bleu est ma couleur préférée et c'est probablement vers cette couleur que je vais orienter mon choix pour mon prochain projet (reste à déterminer quel bleu).
    Je suis ravie de t’avoir donné l’envie de faire aboutir la rénovation de ta travailleuse.
    Comme toi, j’ai changé la visserie qui était beaucoup trop rouillée (j’ai tenté de la nettoyer mais le résultat n’a pas été concluant)
    Et l’outil que tu as utilisé est vraiment super, compact et bien complet, ça me serait très utile.
    Bises

  14. Hello,
    Trop bien, elle me plait énormément dans ton intérieur.
    Bravo pour ton travail.
    A bientôt.