mardi 19 février 2019

Dormez, je le veux : un Feydeau terriblement moderne !

C'est l'histoire d'un valet qui pensait mener la belle vie grâce à son don d'hypnotiseur jusqu'au jour où... Dormez, je le veux de Georges Feydeau est un vaudeville un peu à part, et d'autant plus que la troupe Saynète et sans bavure a eu l’ingénieuse idée de moderniser cette comédie... en chanson ! Direction le Théo théâtre de Paris pour un moment de grande folie !  

Dormez, je le veux

Théo Théâtre



Dormez, je le veux : une pièce de Georges Feydeau

Dormez, je le veux est programmé jusqu'au 24 mars 2019 au Théo Théâtre, un théâtre parisien  situé dans le 15eme arrondissement. Ce lieu de spectacle, créée en 1995, dispose de deux salles Théo (51 places) et Plomberie (73 places). C'est dans cette dernière qu'a eu lieu la représentation de cette pièce. 

Dormez, je le veux est jouée par la troupe Saynète et sans bavure. Créée en 2011, elle a pour but de jouer un nouveau spectacle chaque année dans le domaine de la comédie et cela en partenariat avec Sylvie Auger (de Action et Cie), qui s'occupe de la mise en scène.

la troupe Saynète et sans bavure dans Dormez, je le veux


George Feydeau

Dormez, je le veux : une pièce au pouvoir magnétique !


Lorsque la compagnie a décidé de jouer un Feydeau, leur choix s'est porté vers une pièce moins connue, plutôt que de remettre en scène une œuvre mainte fois exploitée au théâtre, d'où cet attrait pour Dormez, je le veux

La particularité d'adaptation de Dormez, je le veux réside dans le fait que les textes sont associés à des chansons du répertoire français. Cela a pour but de renforcer le côté comique de la pièce en lui apportant un côté décalé, tout en veillant bien sûr à ne pas dénaturer l'oeuvre de l'auteur. 

Troupe Saynète et sans bavure dans Dormez, je le veux
Premier plan : de gauche à droite Sébastien Lumbreras et Stéphane Théron (crédit photo Madeleine Tisserand Chamak)
Dormez, je le veux nommé aux P'tits Molières

Dormez, je le veux est une pièce tréâtrale en un acte du XIX eme siècle de Georges Feydeau. Le journaliste Paul-Emile Chevalier en fait la critique en mai 1897 dans le journal Le Ménestrel (page 139), en spécifiant que la pièce, jouée pour la première fois à l'Eldorado le 29 avril 1897, aurait été écrite quelques années auparavant. 

↪ Comme la pièce est tombée dans le domaine public, vous trouverez facilement l'intégralité du texte sur le net.

Adaptée en 2015 par la troupe Saynète et sans bavureDormez, je le veux  a été joué de nombreuses fois au théâtre et depuis 2016, chaque semaine au Théo théâtre. Elle a eu le privilège d'être nommée dans la catégorie Meilleur spectacle d'humour aux P'tits Molières en 2018

Dormez je le veux, un Feydeau modernisé
De gauche à droite Sébastien Lumbreras et Alexan Bidou (crédit photo Madeleine Tisserand Chamak)

Dans Dormez, je le veux, il est notamment question des rapports entre le bourgeois et son domestique, abordé de façon comique. C'est ainsi qu'on fait la connaissance de Justin qui utilise son don hypnotique sur son maître Boriquet : il peut ainsi lui faire remplir toutes les tâches domestiques que son statut lui confère 
! Jusqu'au jour où Boriquet souhaite se marier au grand désespoir de son valet. Celui-ci va tout faire pour l'en empêcher.... Mais rien n'est jamais simple dans la vie, surtout dans un Feydeau !

Dormez je le veux, un Feydeau modernisé au Théo théâtre
Premier plan : de gauche à droite Olivier Bauwens et Alexan Bidou (crédit photo Madeleine Tisserand Chamak)

L'hypnose au 19eme siècle

Au 19eme siècle, les mots magnétisme et hypnose avaient pratiquement la même signification. La notion d'hypnose est apparue au 18eme siècle où l'on parle alors de crise magnétique et de comportement surnaturel lorsqu'une personne est sous hypnose. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à relire mon article sur Hypnose & moi,  où j'explique ce qu'est l'hypnose et comment on peut hypnotiser une personne. Mais revenons à Dormez-je le veux

George Feydeau est un auteur essentiellement connu pour ces vaudevilles (des pièces théâtrales à vocation comique, dont l'intrigue repose notamment sur des quiproquo). La dame de chez Maxim que je vous ai présenté fin 2017, en est un parfait exemple. Avec Dormez, je le veux, le style est un peu à part, mais l'histoire imaginée par Georges Feydeau se veut toujours résolument comique, et de ce fait à vocation divertissante. Il utilise pour cela, l'hypnose comme moteur, puisque c'est un sujet qui fascine alors un grand nombre de personnes. 

Feydeau exploite donc le dit magnétisme en permettant à l'un de ces personnages - Justin - d'utiliser sa capacité d'hypnose pour soumettre le bourgeois Boriquet à ses moindre désirs... L'arrivée du Docteur Valencourt, médecin spécialiste en hypnose magnétisme  et de sa fille Emilienne, la fiancée de Boriquet, va grandement inquiéter Justin qui craint de ne plus pouvoir mener la belle vie !

Dormez je le veux, un Feydeau modernisé au Théo théâtre
 Sébastien Lumbreras (crédit photo Madeleine Tisserand Chamak)

IMPRESSION SUR 

Dormez je le veux


Le hasard a voulu que j'assiste le 17 février à la 100 eme représentation  de Dormez, je le veux ! Cela a dû être un moment particulier pour la troupe et une grande fierté aussi, d'autant plus qu'ils ont fait salle comble ce soir là. L'emplacement étant libre, je me suis installée là où il restait de la place : au quatrième rang. Heureusement, la visibilité sur la scène reste bonne, permettant de profiter pleinement de ce moment de théâtre. 

Conformément à mes habitudes, je prends le temps d'observer la scène : en son centre, une table et deux chaises, au mur plusieurs tableaux et dans un coin, un fauteuil et un guéridon. Soudain, des cris, un homme fait éruption et au loin, on entend un autre homme qui rencontre des difficultés à déplacer une malle. 

C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Justin, le valet de Boriquet et d'Eloi, le valet du Docteur Valencourt. Voyant combien Eloi peine dans sa tâche, Justin lui révèle que grâce à son pouvoir d'hypnose, il parvient à faire accomplir toutes ses besognes à son maître. Ce valet a assurément la belle vie, mais celle-ci risque d'être compromise prochainement... En effet, Boriquet projette d'épouser Emilienne la fille du Docteur Valencourt ! Justin met tout en oeuvre pour l'en empêcher, mais c'était sans compter une succession d’imprévus...

Dormez je le veux, un Feydeau modernisé au Théo théâtre
De gauche à droite Isabelle Degraeve et Florine Celestin (crédit photo Madeleine Tisserand Chamak)

Dormez, je le veux : une comédie du 19eme siècle modernisée 

Comme il est rare d'assister à un Feydeau qu'on ne connaît pas ! Le moins que l'on puisse dire est que l'attrait comique est au rendez-vous dès les premières minutes de la pièce. Mais ce n'est pas tout, car les comédiens parviennent également à établir immédiatement une belle complicité avec le public, qu'ils savent maintenir tout au long de la représentation. C'est ainsi que le sourire s'est fixé sur mon visage et y est resté bien après la fin de la représentation !

Dormez, je le veux est une comédie française burlesque qui aborde des sujets en phase avec son sièclerelation entre le maître et ces valets, le mariage arrangé entre bonne famille, l'hypnose très à la mode au 19eme siècle et même les fameuses actions de Panama, le big scandale de l'époque. Des sujets qui sont clairement vieillots de nos jours, mais fort heureusement, la façon dont la pièce est adaptée est très originale !

Des chansons un brin décalées !

En effet, pour accompagner les textes, la troupe Saynète et sans bavure a eu l'idée d'accompagner l'oeuvre de Georges Feydeau, de chansons françaises au répertoire des plus éclectiques ! Cela a la faculté de lui apporter une touche de modernité et d'autant plus que les chansons choisies - dont certains vont vous surprendre - apportent un côté totalement décalé aux textes. Nous nous surprenons même à chanter en chœur avec la troupe la chanson finale. Nul doute de Ray Ventura va marquer votre esprit et votre soirée ! Les enfants - et les adultes - auront surement la curiosité d'aller faire un tour sur YouTube pour la réécouter !

Dormez je le veux, un Feydeau modernisé au Théo théâtre

Des comédiens terriblement efficaces

Si on ajoute à cela la performance hautement dynamique des six comédiens, que nous découvrons au fur et à mesure, nous assistons à un cocktail ultra énergique capable de répandre dans la salle une belle dose de bonne humeur ! J'ai particulièrement apprécié la complicité palpable entre les comédiens et leur jeu, où mimique et gestuelle sont exploités à son paroxysme. La scène du thé entre Francine - la sœur de Boriquet - et Emilienne  - la fiancé - en est le parfait exemple. Cela occasionne de sacrés fous rires, autant lors des moments silencieux qu'animés ! On se délecte du minois d'Emilienne lorsqu'elle goûte à son breuvage...  Mais je ne vous en dirais pas plus !  

Dormez je le veux, un Feydeau modernisé au Théo théâtre

Un rythme soutenu


Tout ce que je peux vous dire est que cette pièce bénéficie d'un rythme très soutenu pour notre plus grand bonheur ! Les six comédiens ont su donner vie à des personnages hautement gratinés qu'on a grand plaisir à observer. Cette troupe, c'est tout simplement du bonheur en bouteille tant elle a cette capacité de générer une sensation de joie, grâce à leur interprétation débordante d'énergie ! On rit, encore et encore devant autant de drôlerie.

En conclusion : Dormez, je le veux est une pièce que je recommande à toute la famille, ainsi qu'aux enfants qui auront une première approche du style vaudeville - toujours aussi efficace - tout en ayant le plaisir de découvrir des chansons d'un autre temps... qu'ils ne risquent pas d'oublier de sitôt ! Un grand bravo à la troupe Saynète et sans bavure  qui nous a offert un grand moment de divertissement totalement délirant où la bonne humour est de mise ! Un big bravo pour leur enthousiasme. 

Envie d'un deuxième avis ? Voici le lien de l'article de Bénédicte du blog Princesse acidulée.

Avez-vous un Feydeau préféré ? 
Avez-vous une pièce de théâtre, film, série... comique à me partager ?

Informations :
Théo Théâtre 20 rue Théodore Deck 75015 Paris
Du 17/02 au 24 mars 2019
- Présent à Avignon en 2019 -
Prix: 17 à 22 €
Le dimanche à 19h
Auteur : Georges Feydeau

Comédiens (selon représentation) :  Deniz Atay, Olivier Bauwens, Laetitia Bonmartel, Alexan Bidou, Florine Celestin, Isabelle Degraeve, Alexandre Guédé, Arnaud Kob, Sebastien Lumbreras, Lucile Noury, Stéphane Théron

Metteur en scène:  Sylvie Auger
Durée : 1h10

Dormez, je le veux : un Feydeau terriblement moderne

❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :


Pourquoi dis, pourquoi m'as-tu pris mes yeux : Quand Nadja rencontre André Breton Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux Agatha de Marguerite Duras Les jumeaux vénitiens au théâtre Hébertot

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

74 commentaires :

  1. Coucou. Je n'ai encore jamais vu de Feydeau, mais ton article m'a donné envie d'en voir un. Celui-ci me plairait sûrement avec son ton plus moderne et ses chansons entraînantes. Merci beaucoup pour cet article dans lequel j'ai encore appris plein de choses. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu partager cette pièce et d'avoir transmis quelques informations littéraires.
      Bisous

      Supprimer
  2. Hello,
    Merci pour ce post très détaillé sur Dormez je le veux! Je ne connais pas ce Feydeau mais l'histoire me plait beaucoup, surtout que ça a l'air drôle et très entrainant :)
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle idée d'avoir intégrer ces chansons au sein de cette pièce. Le résultat est extra !
      Bisous

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Feydeau ! Je connaissais la pièce mais j'aurais bien aimé la voir jouer de cette manière. Dans le genre vaudeville, il y a aussi Labiche. Même style et même époque... J'adore particulièrement le voyage de Monsieur Perrichon mais j'imagine que ce n'est plus joué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la suggestion d'autant que je ne l'ai pas lu.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Coucou Natie,
    Ouh clairement ça me tente ! Les comédiens semblent vraiment dynamiques et énergiques, c'est le top effectivement pour que ça mette de bonne humeur :) Et puis c'est chouette que ce Feydeau soit ok pour les enfants car parfois c'est pas toujours adapté !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui très dynamique du début jusqu'à la fin !
      Bisous

      Supprimer
  5. I am truly grateful to the holder of this website who has shared this great article at at this time.

    RépondreSupprimer
  6. Si cette troupe se déplace jusqu'à Montpellier, je ne la manquerai pas. Pour l'instant, je n'ai pas prévu d'aller à Paris.
    Merci pour ce partage et belle journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle !
    J'aime beaucoup les comédies burlesque donc je note pour aller la voir ! J'ai bien envie de tenter :) Merci pour ce bel article ;) Bizoux

    RépondreSupprimer
  8. Hello, j'aime beaucoup les vaudevilles de Feydeau et cette pièce au genre nouveau que tu nous décris me plairait beaucoup, surtout agrémenté de chansons, l'ambiance devait être super, très tentée par cette version moderne. merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à à fait, ça change totalement l'ambiance de la pièce.
      Bisous

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais vu de pièce de Feydeau. Celle-ci a l'air chouette mais j'avoue que l'ajout de parties musicales me laisse un peu dubitative ^^

    RépondreSupprimer
  10. Coucou! :) Justement je connais Feydeau pour ses vaudevilles, notamment le Dindon que j'ai étudié au collège et que j'ai encore étudié à la fac. C'est le genre de pièce légère et drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ça permet de passer une belle soirée ^^

      Supprimer
  11. salut c'est toujours un plaisir de lire tes articles , tu est une vraie mordue de théatre et spectacle...moi j'ai jamais été au théatre de ma vie. tu a raison de profiter si c'est ta passion. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 'est quelque chose que j'adore: j'aime découvrir des thèmes très différents à chaque fois.
      Bisous

      Supprimer
  12. Cela semble être une chouette pièce! En plus tu as pris de belles photos! Je vais voir s'ils passent à Bordeaux on sait jamais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des photos officielles du spectacle.^^
      Oui une très chouette pièce.

      Supprimer
  13. J'adore ce genre de pièces pleines d'humour et de rebondissement. Effectivement ça devait être une soirée pleine d'émotions pour la troupe, tu as eu de la chance d'assister a cette représentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grande fan de théâtre.^^
      J'ai été ravie par cette découverte effectivement.

      Supprimer
  14. Coucou ma jolie déjà rien que l'affiche est très évocatrice, j'étais sûre que c'était hilarant, j'adorerais voir cette pièce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on sait déjà que l'humour sera de la partie. ^^

      Supprimer
  15. Coucou ma belle !
    Ça a l'air super sympa ! Tu as dû passer un bon moment :)
    En comédie j'ai eu l'occasion de voir Silence, on tourne (ça passe en je crois, et j'en avais parlé sur le blog hihi) , j'avais adoré ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de pièce à découvrir sur Paris, on est bien gâté !
      Bisous

      Supprimer
  16. Bonsoir Natie,
    Si c'est burlesque et léger, ça pourrait me plaire ! je n'ai jamais vu ou lu du Feydeau, c'est grave Docteur ;)
    Merci pour ce partage !
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ne t'inquiète pas, tu peux très vite y remédier ^_^
      Bisous

      Supprimer
  17. Coucou
    J'aime beaucoup les vaudevilles de Feydeau, donc forcément ça me plairait. Dans tous les cas ton retour donne envie. :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les Feydeau, on sait de toute façon qu'on passera un bon moment . ^^
      Bisous

      Supprimer
  18. Encore une bien agréable sortie théâtrale !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Natie,

    Cette pièce de théâtre a l'air vraiment très bien ! Cela m'aurait plu d'aller la voir je pense !

    Grosses bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi car c'est très divertissant.
      Bisous

      Supprimer
  20. Je trouve le thème de cette pièce vraiment fun et amusant, j'aurais beaucoup aimé la voir, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  21. J'adore aller au théatre même si ça fait des plombes que je n'y suis pas allée lol
    Ca me donne bien envie, ça me plairait!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que tu es bien occupée avec tes enfants et ton bébé.
      Bises

      Supprimer
  22. Si je dis pas de bêtises Feydeau c'est la même époque que Rostand non ? J'aime bien ce type de pièces de théatre.

    RépondreSupprimer
  23. Sympa !! merci pour ces découverets !!!!
    Bisous Annso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,ça fait une belle sortie divertissante ^^
      Bisous

      Supprimer
  24. Lol oulalala je suis nulle, je connais rien :D

    RépondreSupprimer
  25. Tes articles sur le théâtre me renvoient à mon manque de culture probant haha! En tout cas ça donne très envie d'assister à cette pièce! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à regarder, il y a surement de belles pièces à découvrir dans le sud <3
      Bisous

      Supprimer
  26. Je vais voir cette pièce très prochainement, ton article m'a encore plus donné envie de la découvrir. Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup quand il y a plusieurs comédiens, ça mets du rythme et là, 6 ça me va super bien... Après, mon homme aime beaucoup quand la pièce est comique, alors, quand tu dis que les premières minutes sont comiques, il devrait passer un bon moment..

    RépondreSupprimer
  28. Coucou ! Cette pièce a l'air top et parfaite pour se changer les idées. N'ayant pas de théâtre dans le coin je ne vois jamais de pièce de théâtre en fait ..
    Dans l'esprit comique il y a en revanche les humoristes les Bodin's qu'on aimerait beaucoup aller voir.
    Et en film comique on est allés voir pqs plus tard qu'hier '' qu'est ce qu'on a encore fait au bon dieu '' et on a adoré ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un style qui permet de s'évader, ça fait du bien mine de rien !
      Bisous

      Supprimer
  29. Coucou !
    Franchement cette pièce à l'air géniale, ça me donne envie d'y aller. J'aime les spectacles où l'on rigole ( ça doit être ma nature qui fait ça )
    Tu as bien de la chance de pouvoir aller souvent voir des pièces. C'est enrichissant et en plus tu ne vois jamais la même chose, ça peut être drama, comique, plus d'actualité etc...
    Merci pour la découverte de cette pièce.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien changé et puis ça me permet ainsi de découvrir des univers très différents.
      Bisous

      Supprimer
  30. Coucou ! Je ne la connais pas cette pièce ! C'est agréable une sortie théâtre, ça fait hyper longtemps que je n'y suis pas allée d'ailleurs tiens :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  31. Coucou ma belle Nathalie !
    J'aime beaucoup les Vaudeville et je ne me souviens plus si j'avais déjà vu du Feydeau... Quoiqu'il en soit, cette pièce doit etre un régal et ton article m'a fortement intéressée. Un grand merci pour cette revue.
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  32. j'aime beaucoup Feydeau et ça doit être très chouette d'assister à sa pièce modernisée avec des chansons. Je me vois tout à fait les fredonner en ressortant du théâtre (et quelques jours après ...)

    RépondreSupprimer
  33. Coucou :) Je ne vais jamais au théatre mais j'avoue que c'est ne pièce qui pourrait très bien me plaire :D Surtout si elle est drôle et pas ennuyeuse ^^

    RépondreSupprimer
  34. Coucou je ne connais pas du tout feydeau !
    Mais ca piece me donne envie de le decouvrir
    Sais tu s'il sera dans d'autre theatre ?

    RépondreSupprimer
  35. Coucou !
    À force de lire tes revues sur les pièces de théâtre, tu me donnes envie d'y retourner !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  36. J'adore le théatre !!!! Et encore plus les veaudevilles !

    Je prends note pourquoi pas pour Avignon !!!!

    RépondreSupprimer
  37. Tu as vraiment l'air d'avoir passé un super moment !

    http://constancerose.fr

    RépondreSupprimer
  38. Ça a l'air super drôle ! L'histoire deja (il est malin ce valet) et en plus couplé à des chansons françaises j'imagine bien le délire ^^

    RépondreSupprimer
  39. Coucou !
    Encore une découverte grâce à toi, c'est sympa ce principe avec des chansons françaises !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Coucou,
    Ohlala que ça devait être sympathique encore ce spectacle ! J'adore tes revues culture, c'est tellement un milieu qur je chéris !
    Merci à toi pour cette nouvelle revue.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  41. je découvre totalement la pièce et l auteur
    ce qui est cool c'est la variété des pièces que tu vas voir et le bain de culture que tu as à paris <3
    ça me manque des fois
    bises

    RépondreSupprimer
  42. Hi my friend! I wish to say that this article is awesome, nice written and come with almost all important infos.
    I would like to see more posts like this .

    RépondreSupprimer
  43. Peut-être cette pièce passera vers chez nous ? Votre critique bien détaillée nous a persuadée
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  44. C'est vraiment une sortie à laquelle je ne pense jamais .. le théâtre ! Cette pièce à l'aire tellement bien ! tu m'a donné envie de regarder ce qu'il y a près de chez moi et de sortir un peu plus de mon trou ! :)

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher " M'informer ".
Merci de votre visite.

popstrap.com