dimanche 11 novembre 2018

Sortie Théâtre : Hypnos' & moi ou quand le spectateur hypnotisé devient le comédien !

Passionnée de théâtre, j'ai eu l'occasion de découvrir de nombreuses pièces aux thèmes très variées, mais je n'avais encore jamais vu une représentation sous... hypnose ! C'est pourtant ce que nous propose le théâtre La comédie Saint-Michel avec Hypnos' & moi. Alors surprenant ou pas ? En voici mes impressions... 

Hypnos' & moi  

au théâtre La comédie Saint-Michel


Théâtre : Hypnos' & moi à La comédie Saint-Michel

Hypnos' & moi est une pièce théâtrale programmée jusqu'au 6 janvier 2019 à La Comédie Saint-Michel dans le très beau quartier du 5eme arrondissement de Paris. Il s'agit d'un arrondissement très intéressant puisqu'on pourra y découvrir le Panthéon, le quartier latin ou encore visiter la ménagerie du Jardin des plantes, l'Institut du Monde Arabe ou remonter le temps au musée du Moyen-âge, à moins que vous ne préfériez la Grande Galerie de L'Évolution ? Ce quartier historique vaut assurément le détour et parmi tout cela, il y a La Comédie Saint-Michel, un lieu créé il y a 10 ans. Le théâtre, qui dispose de deux salles, propose de nombreux spectacles aux thèmes variés pour tout public, ainsi que des spectacles pour enfants. Parmi ceux programmés, j'ai pu découvrir Hypnos' & moi.

Théâtre : Hypnos' & moi à La comédie Saint-Michel

Hypnos' & moi

Un spectacle hypnotique bienveillant


Hypnos' & moi est un show humoristique participatif écrit et mise en scène par Corinne Saillet. Durant le spectacle, le public choisit un thème parmi les cinq proposés puis plusieurs personnes du public - ayant été préalablement testées pour voir si elles étaient réceptives - montent sur scène pour se faire hypnotiser. Ce concept atypique a été imaginé par Corinne Saillet à la fois professeure de théâtre et hypnothérapeute. Le but étant de créer une interaction entre les comédiens et le public tout en offrant une hypnose bienveillante où la bonne humeur est de mise. 

Qu'est ce que l'hypnose  ?


Mais concrètement, qu'est ce que l'hypnose ? Il s'agit tout simplement d'un état modifié de conscience, situé entre la veille et le sommeil, permettant d'accéder au subconscient. Cet état, non soumis aux croyances, permet de penser et de réagir plus librement que lorsqu'on est éveillé. Il faut savoir que seules les personnes consentantes et en confiances peuvent être hypnotisées : en effet, cela ne fonctionne pas si la personne ne souhaite pas s'y soumettre (d'où le test de réceptivité réalisé sur le public). 

Théâtre : Hypnos' & moi à La comédie Saint-Michel
Photo de droit de  @Laurent Sigwald
Par ailleurs, une personne hypnotisée ne pourra pas être obligée de réaliser une action contre sa volonté, car sa conscience lui permet de conserver la maîtrise de son esprit et donc la capacité de refuser des choses allant à l'encontre de ses principes. 

Dans les faits, tout le monde est réceptif à l'hypnose, mais pas forcément au même moment. Concrètement, nous avons tous au cours de la journée des moments où l'on se met en hypnose sans même s'en rendre compte : ce moment où l'on fait quelque chose d’automatique, mais où l'esprit s'évade ailleurs, notamment lorsqu'on lit, écoute de la musique ou qu'on regarde un film par exemple. "L'hypnose, c'est un état de lâcher prise et de relaxation. Les personnes sont totalement conscientes de tout ce qui se passe autour, c'est juste que leur inconscience leur suggère ce qu'ils doivent faire " dit Franck Fournier.    

Théâtre : Hypnos' & moi à La comédie Saint-Michel
Photo de droit de  @Laurent Sigwald
En tant qu'hypnothérapeute, Corinne Saillet connaît évidemment bien son sujet. Elle a ainsi pu imaginer un spectacle d'hypnose théâtralisé qui, grâce à la diversité des thèmes et de la réaction des personnes hypnotisées, permet d'offrir à chaque fois une représentation unique. Durant Hypnos' & moi, elle joue aux côtés de Franck Fournier également hypnothérapeute et professeur de sport. À noter qu'ils sont tous deux membres de l'Association des Hypnotiseurs de Spectacle de France.

Impressions sur Hypnos' & moi

 

Je me suis rendue avec ma fille à la séance du samedi soir. Après avoir retiré nos billets, nous nous sommes rendues dans la salle, afin de nous installer aux 7eme rang (catégorie 2). La visibilité reste bonne d'autant plus que j'étais à l’extrémité de la rangée. Une fois installées, nous avons pris le temps de lire le prospectus qui nous a été remis lors de notre entrée dans la salle. Celui-ci permet de choisir le thème de la soirée : Ce soir on zappe, Fans des années 80, Décollage immédiat, Souvenirs souvenirs, Vis ma vie de... Le tirage au sort a désigné " Vis ma vie de...", un thème mettant en avant les métiers qu'on rêvait d'exercer plus grand. 

Théâtre : Hypnos' & moi à La comédie Saint-Michel

Qui sera hypnotisé ?


Une fois le thème défini, on nous explique ce qu'est l'hypnose et surtout, on nous informe que celle réalisée durant le spectacle sera toujours de nature bienveillante : le but étant de passer un bon moment, comme on pourrait en passer entre amis. À aucun moment, il ne s'agit de se moquer ou de dévaloriser la personne hypnotisée. C'est alors que les deux comédiens, à tour de rôle, font une hypnose générale du public, afin de "repérer" les personnes réceptives. Ma fille et moi-même n'avons pas été réceptives, mais 10 personnes volontaires ont eu le plaisir de tenter cette expérience originale. Le spectacle peut alors commencer ! 

Théâtre : Hypnos' & moi à La comédie Saint-Michel
Photo de droit de  @Laurent Sigwald

De grands moments de fous rires !

Nous assistons à une représentation unique dans la mesure où le thème varie selon le tirage au sort et les réactions des spectateurs. Ce soir-là, ils se sont mis dans la peau de danseurs étoiles, de dresseur de fourmi (le spectateur a été jusqu'à leur inventer des prénoms : totalement hilarant !), d'un guide chinois... Un autre, persuadé de s’appeler Indiana Jones, répondait systématiquement En route vers l'aventure ! dès qu'il entendait son nom - ce qui a entraîné le fou rire du public et le sien, s'étonnant lui-même de réagir ainsi. Le public s'est d'ailleurs montré malicieux lors des " kiff public" en criant Indiana Jones
Il y avait aussi le gardien de la mascotte "canard" qui ne pouvait pas s’empêcher sous hypnose de verbaliser un "coin coin "à chaque fois qu'on essayait de la lui prendre ! J'en avais mal aux maxillaires à force de rire. Mais le numéro que j'ai trouvé le plus impressionnant est la séance de catalepsie : une femme - sous hypnose - s'est mise à raidir son corps, maintenue entre deux supports, permettant à son fils de s’asseoir sur sa maman !

Théâtre : Hypnos' & moi à La comédie Saint-Michel
Photo de droit de  @Laurent Sigwald
En fin de séance, toutes les personnes sont de nouveau hypnotisées, afin qu'elles reviennent dans un état de conscience "normale" : les hypnotiseurs leur disent - alors qu'elles sont encore dans un état d'inconscience - qu'elles se rappelleront parfaitement de tout ce qu'elles ont pu faire et en éprouveront un sentiment de fierté et de bien-être et qu'elles passeront même une super nuit ultra reposante !

En conclusion : Ce spectacle participatif Hypnos' & moi permet de passer une soirée originale et amusante grâce à ce duo d'hypnotiseurs très sympathiques. Si vous êtes à la recherche de quelque chose d'étonnant, ce show vous permettra assurément de passer un beau moment de divertissement.

↪ N'hésitez pas à lire l'article d'Elodie du blog Serenamente sur ce show.

Avez-vous déjà assisté à un spectacle d'hypnose ?
Que pensez-vous de ce show ?

Représentation:
Hypnos' & moi
Comédie Saint-Michel 95 Bd Saint-Michel 75005 Paris
Du 29 août 2018 au 5 janvier 2019  (relâche le 08/12)
Le mercredi et samedi à 21h30
Prix : de  20 à 26 € (12,95 € sur Billet réduc)
Comédiens : Corinne Saillet et Franck Fournier
Auteur et Mise en scène par Corinne Saillet
Durée: 1 h 15
Nous avons l'autorisation de prendre des photos et de filmer.

Sortie Théâtre : Hypno's & moi

❤️  Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi :

Dom Juan ou les limbes de la mémoire Bérénice 34-44 Entretiens avec le professeur y Misery de Stephen King

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

50 commentaires :

  1. Coucou ma belle! C'est toujours génial les spectacles d'hypnose, j'adore! Vous avez dû passer un super moment! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, mais c'est n peu loin de chez moi!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Natie,
    Ça doit être cool comme spectacle mais je ne voudrais pas être hypnotisé de peur de faire des bêtises.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une agréable journée.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les personnes sont volontaires et à aucun moment, elles ne sont ridiculisées.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Great weblog right here! Additionally your web site a lot up very fast!

    What web host are you using? Can I am getting your
    associate hyperlink on your host? I wish my website loaded up
    as quickly as yours lol

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    c'est tout à fait le genre de spectacle qui me plairait de voir!
    Je suis sophrologue et je connais l'hypnose.
    Je trouve génial de faire à la fois un spectacle humoristique, et bienveillant.
    J'adorerai y assister.
    Merci pour la découverte.
    Bisous
    Maryline

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Natie !

    Ce spectacle devait être super ! J'adore l'hyptnôse, c'est tellement fascinant ! Vous avez dû passer un super moment !

    Grosses bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Natie!
    Je n'ai jamais assisté à un tel spectacle, mais je dois dire que c'est quelque chose que je veux absolument faire. Et me faire hypnotiser également!

    Des bisous très belle journée!

    RépondreSupprimer
  8. ah, les "parisiens" ont bien de la chance, en Province ce type de spectacle est plutôt rare, dommage, j'aurais été tentée

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Natie,
    Tu as dû passer un agréable moment avec ce spectacle où le public est hypnotisé ! Impressionnant, la séance de catalepsie, le garçon n'a pas l'air de s'inquiéter de l'état de sa maman ;)
    Je me demande toujours si je serais réceptive à l'hypnose !
    Bisous et bel après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement c'est impressionnant à faire cette séance de catalepsie !!
      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou Natie,
    J'y vais en décembre alors je suis encore plus impatiente d'y aller du coup ! J'avoue que je ne sais pas si je suis hypnotisable mais comme ça me laisse assez sceptique je pense que ça ne marchera pas sur moi XD C'est un moment sympa en tout cas et ça doit être assez bluffant aussi !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. Hello, after reading this awesome piece of writing i am as well
    happy to share my knowledge here with colleagues.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. I am delighted that my return on this piece you like, Nice day

      Supprimer
  12. Hello ! Ce spectacle a l'air vraiment trop bien, en plus il n'est pas cher et ça a l'air vraiment drole! Le fait de choisir un thème en plus avant fait que le spectacle est unique, et j'adore quand le public peut participer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait accessible effectivement niveau prix et tellement sympa à voir !

      Supprimer
  13. Les peu de fois où on a essayé de m'hypnotiser, je n'étais pas réceptive donc c'est pas trop le genre de spectacle qui m'attire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le suis pas non plus, c'est dans ma nature d'être méfiance. ^^

      Supprimer
  14. je n'ai jamais tenté ce genre de spectacle, cela m'effraie un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, rassure toi, seules les personnes volontaires sont hypnotisées. ^^

      Supprimer
  15. Coucou.

    Je suis assez dubitative sur l’hypnose, je ne sais pas si j'y crois, peut etre mon côté trop pragmatique.
    En tout cas le spectacle devait être captivant.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a visiblement le même trait de caractère. ^^ C'est pour cela que ça n'a pas fonctionné sur moi.
      Bises

      Supprimer
  16. Coucou
    J’aurak adore participer. Je suis beritablement admirative du procédé !
    J’aimerai d’ailleurs tenter l’hupnose mais medicale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, va s'y parce que c'est un show vraiment unique !

      Supprimer
  17. J'en ai beaucoup entendu parler mais c'est vraiment quelque chose qui me tente pas du tout, le fait de ne plus maitriser...

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. L'hypnose fait un peu peur dans notre société car elle est souvent présentée comme une perte totale de maîtrise.

      Supprimer
  18. Coucou ma jolie !
    Ce spectacle a l'air vraiment bien ! Je n'ai encore jamais vu de spectacle d'hypnose mais j'ai bien envie d'aller en voir un ;) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite vraiment pas ! Tu me diras ce que tu en as pensé ^^

      Supprimer
  19. coucou

    je sais que l'hyponse c'est sympa mais qu'en plus en thérapie c'est efficace.
    Après en public j'avoue que j oserais pas demander à être un cobaye mais aller tranquillement à un spectacle pour regarder je dis OUIIIII

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on voit à présent des interventions réalisées sous hypnose, c'est impressionnant!

      Supprimer
  20. C'est vrai que généralement je me méfie de l'hypnose, mais le spectacle que tu décris parait très sympathique et bon enfant. Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, il y règle une très belle ambiance
      Bises

      Supprimer
  21. Je suis allée voir le spectacle de Messmer il y a quelques années :)

    RépondreSupprimer
  22. Coucou,
    Ca devait être trop bien ! J'ai déjà regardé un spectacle de Mesmer à la télé et qu'est-ce que j'avais rigolé :,)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là oui, je dois dire que j'ai passé un super moment !!
      Bon week -end

      Supprimer
  23. J'ai beaucoup de mal a croire en hypnose den spectacle. Mais par curiosité et l'envie d'essayer je vais me reservé des places.

    RépondreSupprimer
  24. C'est original comme pièce ! C'est dommage que tu n'aies pas été choisie, tu aurais pu nous parler de ton ressenti en temps qu'hypnotisé. Je suis toujours sceptique sur ce genre de show. J'ai déjà fait de l'hypnose thérapeutique mais comme ça je ne sais pas, j'accroche pas forcément :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas réceptive. ^^
      L'ambiance est vraiment sympathique, je te le recommande.

      Supprimer
  25. Je t'envie, tu ne peux pas savoir ! L'hypnose me fascine et j'adorerais assister à un spectacle de ce type. Si tu es en contact avec les organisateurs, suggère-leur de faire un tour du côté d'Aix ou Marseille, en tournée... ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer

popstrap.com