lundi 13 mai 2019

Critique théâtre Une reconversion miraculeuse : une belle dose de bonne humeur

C'est une sortie placée sous le signe de la bonne humeur que je vous propose avec la pièce Une reconversion miraculeuse programmée au théâtre du Gouvernail : quand deux filles de joie décident de se reconvertir dans le commerce bio en pleine campagne, on imagine bien que cela ne va pas se faire sans difficulté ! C'est parti pour un moment loufoque !  

Avis sur Une reconversion miraculeuse 

Théâtre du Gouvernail



pièce de théâtre contemporaine comique Une reconversion miraculeuse

Une reconversion miraculeuse est programmé jusqu'au 23 mai 2019 au théâtre du Gouvernail. Situé dans le 19eme arrondissement de Paris, ce lieu artistique propose une grande diversité de spectacle du classique au contemporain, mais également des spectacles musicaux et une programmation destinée aux jeunes publics. J'ai eu opportunité de découvrir une comédie contemporaine intitulée Une reconversion miraculeuse de Maria Ducceschi. 

 Une histoire de MŒURS comique 

Des filles de joie dans le commerce bio


Un reconversion miraculeuse nous conte les aventures de deux prostituées en quête de moralité : direction la campagne où elles ouvrent une épicerie bio ! Tout aurait pu bien se passer, si ce n'est qu'elles n’y connaissent absolument rien et que la chance n'est visiblement pas de leur côté : entre une proprio névrotique et mercantile, une nappe de schiste sous leur commerce ou encore un grand supermarché à deux pas de leur épicerie, il faudrait véritablement un miracle pour contrer cette série de catastrophes...


quand deux prostituées se reconvertissent dans le bio

Une comédie théâtrale totalement dingue !


Cette comédie de Maria Ducceschi met donc en scène deux filles de joies dans un milieu  rural avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur intégration. Pour mettre en scène cette comédie de mœurs, l'auteur a choisi le ton de l'humour avec des personnages volontairement haut en couleur. Ces dernières vont subir un tas de mésaventures fantaisies qui frôlent la folie douce. Leurs mésaventures tournées en dérision comique transforment cette histoire de mœurs en moment d'une grande folie !

théâtre comique Paris Une reconversion miraculeuse : deux prostituées dans le bio !
Maria Ducceschi auteur de Une reconversion miraculeuse

Cette pièce à vocation humoristique a été imaginée par Maria Ducceschi qui s'est par ailleurs aussi occupée de la mise en scène. L'auteur a une grande expérience artistique aussi bien à la télévision, au cinéma qu'au théâtre où elle a joué en tant que comédienne mais aussi écrit de nombreuses pièces.

IMpression sur cette comédie de MŒURS


C'est donc avec une certaine impatience que je me suis dirigée vers le théâtre du Gouvernail. Une fois les places retirées, je me suis installée au premier rang afin d'être au plus près des comédiens. À l'ouverture du rideau, je découvre au centre de la scène le commerce de Rose et Lulu. Sur le côté gauche, un grand fauteuil est recouvert d'un tissu rouge pailleté et à proximité de cette assise, la photo du feu mari de Rose prône sur un petit meuble en bois. C'est alors qu'on fait la découverte de ces deux anciennes péripatéticiennes reconverties dans le commerce bio. On comprend très vite que leur épicerie bio est très loin d'être aussi lucrative que leur cabaret de la joie de Saint-Denis... Mais peut-être que tout pourrait changer suite aux révélations de l'huissier : Zorro est arrivé pour les sauver !

De Saint-Denis à la campagne : de la joie au bio !

Une ambiance d'une grand folie


Avec Une reconversion miraculeuse, nous sommes véritablement dans une ambiance des plus loufoques dès les premières minutes de la pièce. C'est ainsi que vont se succéder une série de personnages hauts en couleur dont les traits sont volontairement caricaturés pour accentuer l'effet comique de la situation. Il est indéniable que le but de cette pièce est d'offrir un moment totalement fou à travers des situations encore plus dingues.

C'est ainsi que nous découvrons Rose, la veuve qui idéalise un peu trop son mari défunt - et ancien proxénète "comptable" de Rose et Lulu -  et de Lulu, la sœur pas très cultivée, mais qui va s'avérer être pleine de ressources. Prostituées dans la capitale, les deux frangines ont décidé de changer de voie en se reconvertissant dans le secteur du bio, une secteur dont elles ont une vision très personnelle comme vous le découvriez à allant voir la pièce...  

pièce de théâtre comique paris 2019

Des personnages hauts en couleurs 


Au côté de Rose et Lulu, différents personnages vont faire leur entrée dont l'huissier qui représente la propriétaire. En effet, cette dernière exige de recevoir les neuf mois de loyer impayé de Rose et Lulu... Une demande de paiement qu'on peut tout à fait comprendre, mais c'était sans compter une révélation de l'huissier qui va bouleverser la situation... Ce dernier, dont le cœur penche pour Lulu, se transforme alors en véritable justicier à l'image de Zorro  : la folie s'installe indéniablement sur scène !

Entre alors de nombreux autres personnages comme le taxidermiste - totalement fou d'amour pour Rose - qui veut offrir à sa dulcinée une bague artisanale dès plus insolite ou encore le psychiatre qui va perdre la tête en entendant un mort parler... N'oublions pas la référence au film La traversée de Paris avec la scène culte de Jambier si bien retranscrit : totalement irrésistible  !

pièce de théâtre Paris

Mais revenons à Zorro (alias l'huissier si vous préférez) parti avec Tornado - son cheval, vous me suivez toujours ?- avec la ferme intention de rétablir la justice. Seulement voilà, rien n'est vraiment simple et pour parvenir à sauver leur commerce, il faudrait tout simplement un miracle ! Peut-être un miracle de l'au-delà ? Rose et Lulu pourraient ainsi voir leur avenir sous de meilleurs auspices. 

pièce de théâtre comique Paris

Mais est-ce que ce miracle est véritablement si authentique que ça ? C'est ce qui nous est dévoilé dans les dernières minutes de la pièce et au travers cette révélation, c'est un joli message que vous fait passer son auteure Maria Ducceschi. 

Un mot sur les comédiens 


Cette pièce Une reconversion miraculeuse est interprété par trois comédiens : Solange Milhaud (Rose), Nathalie Portal (Lulu et la propriétaire) et Saverio Maligno (l'huissier, taxidermiste, psychiatre...).

Solange Milhaud : artiste complète, elle se forme dans différents domaine dont le chant, la danse, la comédie, le cirque... Elle a travaillé aussi bien à la radio, à la télévision (Navarro, Les cordiers, Samantha Oups...) et au cinéma (Taxi 4, Angel A, Peau d'ange...) mais aussi dans l'opéra et la comédie musicale et bien sûr au théâtre. Elle enseigne par ailleurs également le chant et le théâtre.

Solange Milhaud,Saverio Maligno et Nathalie Portal
De gauhe à droite : Solange Milhaud,Saverio Maligno et Nathalie Portal

Saverio Maligno : il a joué aussi bien au cinéma, que sur les petits écrans dans des séries et publicités. Il collabore avec Maria Ducceschi depuis 2014 autour de projets à vocation comique. Dans Une reconversion miraculeuse, il joue plusieurs rôles avec brio et toujours avec une grande énergie !

Nathalie Portal : formée au studio 34, elle a joué dans différentes pièces dont Et pendant ce temps Simone Veille, Les Malheurs de Rudy ou On choisit pas sa famille. Ayant beaucoup voyagé, elle a aussi été animatrice pour la télévision au Québec et joué dans un long métrage Tous les autres sauf moi au Québec. 


En conclusion : Une reconversion miraculeuse est la pièce qu'on aura plaisir à voir lorsqu'on veut s'offrir un moment de pure - et folle - détente et aussi d'amour car le mot ici prend tout son sens. 


↪ Envie d'un deuxième avis, venez lire le retour de Bénédicte du blog Princesse acidulée.



Aimez-vous la comédie loufoque ?
Quel style de pièce préférez-vous ? 


 Informations :
Une reconversion miraculeuse
Théâtre du Gouvernail 5 passage de Thionville 75019 Paris
Les mardis, mercredis et jeudis à 19h ou 21h (selon les jours) Le samedi 11/05 et le vendredi 17/05 à 19h
Jusqu'au  23 mai 2019
  Prix :  12 à 15 €
Auteur  et Mise en scène : Maria Ducceschi
Comédiens : Saverio Maligno, Solange Milheud et Nathalie Portal 
Durée : 1h20

critique sur la pièce de théâtre Une reconversion miraculeuse

❤️  Vous aimez l'article ? Partagez-le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi :
Avis théâtre  Cinq ans d'âge Le père Noël est une ordure Le portrait de Dorian Gray Sortie théâtre FUSHIGI
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

79 commentaires :

  1. A te lire, ca a l'air d'être une pièce de théâtre absolument délicieuse !
    Le décor à cependant l'air très pauvre de ce qui ressort de tes photos... C'est dommage, c'est ce genre de détails qui ne me font pas adhérer à une représentation.
    En tout cas la comédie à l'air très drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On passe un très bon moment. A vrai dire, l'action se pose plus sur les comédiens. Oui, une comédie qui se veut joyeuse :)

      Supprimer
  2. Hello, cette pièce a l'air feel good à souhait ! Tu as dû passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle,

    Cette pièce de théâtre n'a pas l'air triste !!! Tu as dû passer un bon moment !

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Ça avait l'air bien rigolo. En tout cas le synopsis donne envie. Si seulement je n'habitais pas si loin... Merci pour ton retour.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le picth de cette pièce. Cela doit amener pas mal de scènes cocasses ^^ Je n'aurai pas le temps d'aller la voir avant la fin des représentations. Mais si jamais elle repasse à Paris, je pense que je me laisserais tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que les personnages sont "spéciaux" :)

      Supprimer
  6. ah ca c'est une piece qui me plairait ! dommage qu'ici il n'y en ai pas et qu'il faille fair plus d e70km pour trouver un theatre.. merci pour ta presentation

    RépondreSupprimer
  7. L'idée de la pièce à l'air très marrante, pleins de quiproquos en vue j'imagine.
    Ça fait des années que j'ai pas été voir une pièce alors que j'adore et que j'ai fais du théâtre plus jeune.

    RépondreSupprimer
  8. une pièce de ce genre doit faire passer de très bons moments ; puis rire ne fait jamais de mal ^^

    RépondreSupprimer
  9. En effet, ça a l'air bien loufoque ! J'avais beaucoup aimé la traversée de Paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je le revois car ça fait une éternité que je ne l'ai pas vu

      Supprimer
  10. Je sens que ça me plairait. Je retrouve l'ambiance du festival Off d'Avignon et des pièces à mourir de rire.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On doit voir tellement de pièces sympa au festival Off d'Avignon.
      Bises

      Supprimer
  11. Que j'aime ce genre de soirée au théâtre. Rigoler fait tellement du bien. Le thème est drôle avec en plus des personnages haut en couleurs.

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement cette pièce à l'air super agréable et le sujet très divertissant. Tu as du passer un très bon moment. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !
    Je note cette pièce qui a l'air vraiment top ! J'espère qu'ils feront des prolongations parce que je n'aurais jamais le temps d'y aller d'ici le 23 mai :s Des bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu t'en sors avec tes cartons ?
      Bisous

      Supprimer
  14. J'adore l'idée de départ et apparemment les loufoqueries vont durer jusqu'au bout! Par contre je n'ai jamais entendu parler de ce théâtre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une première pour moi aussi ce théâtre

      Supprimer
  15. Cette comédie semble bien burlesque!
    Mais Paris, c'est loin!
    Belle journée et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire qu'on est gâté sur la capital.
      Bises

      Supprimer
  16. Coucou! c'est dingue le nombre de pièces que tu regardes je suis admirative !! Celle que tu présentes pourrait beaucoup me plaire elle a l'air vraiment fraîche et détente elle doit nous faire passer un très bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, j'y fais très très souvent :)

      Supprimer
  17. Cc tu as du passer un bon moment , addict au théâtre 😂

    RépondreSupprimer
  18. coucou

    cette pièce semble impertinente et truculente, tout ce qui me plait et me parle !
    On doit se régaler :)
    bises

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ma Natie ! :) Hé bien tu sembles avoir passé un bon moment avec cette pièce...que tu nous donnes envie de voir...oui bon, tant pis, peut-être se jouera-t-elle chez moi...un jour ! lol. Merci beaucoup ma Natie :) Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un moment fort divertissant :) parfait pour se changer les idées :)
      Bisous

      Supprimer
  20. Coucou :) Je ne suis pas très théatre (la preuve, je n'ai vu qu'une seule pièce ces dernières années ^^) mais je pense que c'est une pièce qui pourrait me plaire, justement avec ce côté loufoque et dérision :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté un peu dingue, parfait pour se changer les idées.

      Supprimer
  21. Coucou Natie,
    J'aime bien ce style de pièces, un peu loufoque pour passer un bon moment sans prise de tête ;)
    Bisous et bel fin d'après midi !

    RépondreSupprimer
  22. un moment de détente, ça ne peut pas faire de mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est toujours bon à prendre :)

      Supprimer
  23. Cette pièce a l'air géniale ! Ton article donne vraiment envie de la voir :D plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  24. Coucou !
    Elle a l'Air super cette pièce ! Ça donne envie d'y aller :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Coucou
    Cette pièce semble loufoque à souhait! Déjà rien que le résumé de l'histoire donne le ton et le style à venir.
    Nul doute que tu as du passé un bon moment :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'histoire de départ est déjà très caucasse.
      Bises

      Supprimer
  26. C'est bien le style de curiosité qui pourrait me tenter :) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Natie,
    J'y vais justement demain ahah ! Cette comédie a l'air drôle et si ça permet de se détendre c'est juste parfait :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  28. Hello Nath un bon moment passé avec cette pièce loufoque, détente assurée, merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, une belle façon de se changer les idées.
      Bisous

      Supprimer
  29. Coucou ! Ooooh elle a l'air fun et décalée cette pièce !
    Merci pour la découverte :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  30. haha , excellente cette pièce, elle me donne carrément envie !!!

    RépondreSupprimer
  31. Coucou merci pour cette découverte. En voyant l'affiche je ne m'attendais pas à ça en fait

    RépondreSupprimer
  32. Hello ! Je ne suis pas très théâtre (le comble pour quelqu'un qui en a fait des années ahah) mais cette pièce a l'air cool ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  33. C'est tout à fait le genre de pièce que j'aime quand j'ai envie de me changer les idées. Le côté loufoque est le bienvenu et cela permet souvent de dédramatiser, j'imagine qu'on ressort de là plus léger.
    Merci pour ta présentation,
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  34. Une très jolie comédie drôle et tendre. Mille bises ma belle <3

    RépondreSupprimer
  35. Coucou :)
    La piece que tu nous presente la a l'air vraiment sympas, frais et drole !
    sa m'interesse ! Merci de ton avis
    bisous

    RépondreSupprimer
  36. coucou, je suis toujours pas aller au théatre a 41 ans mais qui sait peut etre un jour. ce genre de pièce plairait tout a fait a mon homme, plein d'humour et de décalé mdr
    bisous

    RépondreSupprimer
  37. Coucou !
    L'argument est vraiment étonnant ! Tu as dû bien t'amuser.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  38. Hello ! C'est vraiment le type de pièce qui me plairait je pense :) A Lyon on a quand même moins de choix mais malgré tout, je devrais aller au théâtre plus souvent ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  39. Coucou. Cette pièce a l'air géniale. Son côté loufoque me plairait beaucoup je pense. Tu me donnes vraiment envie de retourner au théâtre. Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Coucou !
    Tu me donnes envie d'aller voir cette pièce ! Je ne vais jamais au théâtre mais tes articles me donnent envie de m'y mettre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  41. Elle a l'air plutôt sympa cette pièce ! Il doit y avoir plein de quiproquo drôles !!! Et c'est ce que j'adore dans les pièces ahah !!!

    RépondreSupprimer
  42. Coucou ma Natie !
    Et bien dis donc, cette pièce m'a l'air d'être sympathique comme tout, on doit bien rire. Les personnages ont l'air d'être attachants aussi.
    J'ai envie d'aller la voir, mais vu jusqu'à quand elle est programmée, pour le coup, ça ne va pas être possible :(.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  43. Coucou
    Cette pièce semble parfaite pour un joli moment de détente.
    Merci pour le partage,
    Bises

    RépondreSupprimer
  44. Coucou,
    Cette pièce a l'air vraiment drôle, de quoi passer un bon moment ahah !

    RépondreSupprimer
  45. Coucou ! Cette pièce a l'air vraiment drôle, tu as dû passer un bon moment ! Bisous

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com