jeudi 18 avril 2019

Le père Noël est une ordure revient au théâtre pour ses 40 ans !

Après deux pièces issues de la littérature anglaise Le portrait de Dorian Gray et Hot House, je change radicalement de registre avec Le père Noël est une ordureC'est assurément un défi très audacieux et un poil risqué de rejouer cette comédie culte tant les répliques sont ancrées dans nos esprits. C'est donc guidé par la curiosité que je me suis rendue au Théo Théâtre, afin de découvrir cette version de la troupe Saynète et sans bavure : Le défi est-il réussi ? Je vous dis tout !

Avis sur la pièce Le père Noël est une ordure 

Théo théâtre Paris



Le père Noël est une ordure  Théo théâtre

Le père Noël est une ordure est programmé jusqu'au 28 avril au Théo Théâtre à Paris. C'est un lieu de spectacle que je connais bien puisque j'ai été voir dernièrement Hot house, une pièce de Harold Pinter. 
Créée en 1995 dans le 15eme arrondissement de la capitale, ce théâtre dispose de deux salles : Théo (51 places) et Plomberie (73 places). C'est dans cette dernière qu'a eu lieu la représentation. 

Saynete et sans bavure

 La célèbre pièce de théâtre du Splendid sur scène


Le père Noël est une ordure est interprété par la troupe Saynète et sans bavureCréé en 2011la compagnie se compose de 15 artistes qui se regroupent autour de projets sur le thème de la comédie, en collaboration avec la metteuse en scène Sylvie Auger (de Action et cie). La troupe - qui s'auto-produit - travail collectivement sur chacun de ces spectacles : c'est donc le collectif qui prime sur l'individualité. 
↪ De nos jours Saynète et sans bavure a créé plusieurs projets dont Dormez, je ne veux de Georges Feydeau que la compagnie a su merveilleusement moderniser.   

Le père Noël est une ordure en version théâtrale : toujours aussi explosif !
De gauche à droite : Sébastien Lumbreras, Isabelle Dagraeve, Laetitia Bonmartel, Arnaud Kob, Stéphane Théron et Deniz Atay (crédit photo Florine Celestin et Alexan Bidou)

Le père Noël est une ordure a été adapté et joué par Saynète et sans bavure en 2013 avec un joli succès à la clef. En cette année 2019, le collectif a le plaisir de reprendre la pièce tout en approfondissent leur travail entrepris il y a 6 ans. 

Le père Noël est une ordure fête ses 40 ans !


La pièce de théâtre française a été créée à l'origine en 1979 par la troupe du Splendid, pour ensuite être adaptée au cinéma en 1982. On pourrait faire une similitude entre les deux troupes puisque Le père Noël est une ordure est né d'un travail collectif. En effet, elle fut imaginée par Josiane Balasko (que j'ai eu le plaisir de voir dans la pièce La femme rompue de Simone de Beauvoir), Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot.  

Le père Noël est une ordure fête ses 40 ans !
Pierre par Sébastien Lumbreras dans Le père Noël est une ordure (crédit photo Florine Celestin et Alexan Bidou)

L'histoire originale se situe le soir de Noël au sein de la permanence téléphonique de l'association SOS Détresse Amitié. Pierre Mortez et Thérèse reçoivent les visites de leur voisin Mr Preskovitch venu leur offrir une spécialité quelque peu surprenante de son pays, de Katia un travesti déprimé, de Josette  - la cousine de Thérèse - et Félix son compagnon violent. Si à cela on ajoute les appels de personnes en détresse et d'un obsédé, la soirée s'annonce quelque peu mouvementée... 

Le Noël mouvementé de Sos Détresse Amitié

Le père Noel est une ordure aborde des thèmes qui restent encore d'actualité 40 ans après sa création : la pauvreté financière et intellectuelle, la détresse liée à la solitude, l'exclusion sociale ou encore la violence faite aux femmes. Malgré la dureté des thèmes mis en avant dans la pièce,  la troupe du Splendid a réussi, grâce à des répliques cultes et une mise en scène hilarante, à exploiter ces sujets dramatiques sous un angle comique (humour noir) qu'on a toujours plaisir à revoir.

la troupe Saynète et sans bavure dans Le père Noël est une ordure
Gauche à droite : Arnaud Kob, Sébastien Lumbreras et  Stéphane Théron dans Le père Noël est une ordure (crédit photo Florine Celestin et Alexan Bidou)
La troupe Saynète et sans bavure propose donc sa version tout en préservant l'empreinte de l'oeuvre originale. Notez bien qu'il s'agit de la version de la pièce de théâtre et non du film qui proposait un final différent.


IMPRESSIONs SUR  Le père Noël est une ordure


Confortablement installée au premier rang, je découvre Thérèse au sein de l'association SOS Détresse Amitié. Pour l'occasion, le local a revêtu une décoration festive pour le réveillon de Noël : la jeune femme se fond d'ailleurs admirablement dans le décor ! Pour l'accompagner dans sa mission d'entraide, son collègue Pierre sera à ses côtés durant cette soirée qui va s’avérer bien plus mouvementée qu'ils auraient pu l'imaginer... 

 Le père Noël est une ordure au théâtre :une version différente du film

Une adaptation théâtre dynamique


Nous retrouvons les personnages phares qui ont fait du Père Noël est une ordure sa renommée. Bien que, chronologiquement, la pièce de théâtre soit sortie bien avant le film, la majorité des français ont plus en tête la version cinématographique que théâtrale. Cela faisait si longtemps que je n'avais pas vu l'oeuvre originale, que j'avais oublié qu'elle pouvait être si différente ! Ça a donc été une surprise de la redécouvrir avec la troupe Saynète et sans bavure.
 Le père Noël est une ordure : une version théâtre explosive
 Sébastien Lumbreras et Isabelle Dagraeve dans  Le père Noël est une ordure (crédit photo Florine Celestin et Alexan Bidou)

Quand l'humour noir ne prend pas une ride !


On retrouve sur scène six personnages aux caractères bien distincts : Pierre (Sébastien Lumbrera), Thérèse (Isabelle Dagraeve), Josette la cousine de Thérèse (Laetitia Bonmartel), Félix Le père Noël et compagnon de Josette (Arnaud Kob), Katia, le travesti (Stéphane Théron) et le voisin Mr Preskovitch (Deniz Atay)

Le moindre qu'on puisse dire est que les comédiens sont particulièrement bien imprégnés de leur personnage ! Jusqu'à la dernière minute, la scène s'anime au gré de leurs interventions en reprenant les répliques cultes avec un dynamisme extraordinaire. D'ailleurs, il est amusant de constater qu'on puisse encore se délecter de ces dialogues, où l'humour noir tient la part belle.

Sortie théâtre : redécouvrir le père Noël est une ordure

Cette version de 2019 est intéressante car la troupe a su y mettre sa patte : même si on retrouve pour certains personnages le jeu des comédiens originaux, ce n'est pas pour autant négatif, loin de là. En effet, l'approche imaginé par ce collectif est des plus attrayantes tant l'énergie déployée sur scène est importante. Si j'ai particulièrement aimé l’interprétation du père Noël et de Josette pour le côté complètement déjanté - que ce doit être jubilatoire de jouer des personnages aussi haut en couleur - , les autres comédiens ne déméritent pas car ils ont su apporter une vraie identité à leur personnage respectifC'est ainsi que le jeu de la troupe permet d'obtenir une version pétillante qui nous fait passer une soirée des plus divertissantes. Si vous recherchez une pièce dynamique, celle-ci vous comblera assurément, d'autant plus si vous ne connaissez pas la version théâtrale : la surprise sera encore plus étonnante...

Idée théâtre sur Paris : le père Noël est une ordure
  Sébastien Lumbreras et Stéphane Théron Le père Noël est une ordure (crédit photo Florine Celestin et Alexan Bidou)
Le père Noël est une ordure : une comédie à l'humour noir
  Laetitia Bonmartel et Stéphane Théron dansLe père Noël est une ordure (crédit photo Florine Celestin et Alexan Bidou)

En conclusion : Le père Noël est une ordure nous replonge dans la version initiale de l'oeuvre, celle du théâtre imaginée en 1979 par le troupe du Splendid. Grâce à un jeu extrêmement dynamique, la troupe Saynète et sans bavure nous offre une soirée où le comique est le centre de toutes les attentions. 

 Connaissez-vous la version théâtrale du Père Noël est une ordure ?  
Avez-vous vu déjà le film ?

Informations :
Le père Noël est une ordure 
Théo théâtre 20 rue Théodore Deck 75015 Paris
Du 7 au 28 avril 2019
Prix : de 17 à 22 €
Auteur : La troupe de Splendid et Josiane Balasko
Mise en scène : Sylvie Auger
Comédiens :  Deniz Atay, Laetitia Bonmartel, Isabelle Dagraeve, Arnaud Kob, Sébastien Lumbrera, Stéphane Théron
Durée : 1h20

Le père Noël est une ordure revient au théâtre

❤️  Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi :

 Le portrait de Dorian Gray Sachons vaincre... ou Sachons périr L'encyclo-Spectacle de Max Bird Misery : l'oeuvre de Stephen King au théâtre Hébertot
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

89 commentaires :

  1. Coucou Natie,
    Tu me donnes trop envie de voir la pièce ! J'adore le film et je trouve ça toujours aussi amusant même après toutes ces années ! Pas étonnant que ça ne prenne pas une ride du coup et retrouver les personnages mythiques c'est le top pour passer un bon moment :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça permet de passer une belle soirée bien amusante. ^^
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou!
    Et ben tu sais quoi ?
    Je n'ai jamais vu le père noel est une ordure, que ce soit au theatre ou au cinéma.
    On m'en a beaucoup parlé mais j'ai toujours du mal a accrocher.
    Mine de rien, ce petit coup de jeune que donner la troupe Saynete et sans bavures me donnent vraiment envie d'aller voir la pièce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça serait une belle façon de découvrir enfin cette pièce mythique. ^^

      Supprimer
  3. wahooo totalement le genre de piece qui me ferais aller au theatre.. j'adore. merci pour cette idee de sortie

    RépondreSupprimer
  4. Haaan génial tellement un classique super idée pour passer un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a fait plaisir en version théâtre. ^^

      Supprimer
  5. Ça me ferait bizarre de voir une autre troupe jouer cette pièce iconique mais je suis tout autant tentée de découvrir cette ambiance que je n’ai connu qu’a la télé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je ne l'avais vu qu'à la télévision.
      C'était une belle occasion de la voir enfin sur scène .

      Supprimer
  6. Hello,
    comment vas tu? C'est vrai que c'est une pièce de théatre culte, tout comme le film. Les répliques sont inoubliables, et cette version avec de nouveaux comédiens a l'air très drôle :)
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
  7. L'humour noir ne prend pas une ride, mais nous oui ;) Tant d'années ont passé, mais on revoit ce film avec autant de plaisir lorsqu'il passe à la télé ! Cette troupe a beaucoup de courage pour oser une reprise, mais apparemment c'est une réussite !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, je trouve cela super que cela revient au théâtre, j'aimerais trop y aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que j'ai su qu'il passait dans ce théâtre, j'ai eu immédiatement envie d'aller la voir !

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Comme toi, j'avais plus en tête le film que l'histoire de la pièce de théâtre. ^^

      Supprimer
  10. Wow ! Quel challenge de passer après la troupe du Splendide ! Et apparemment, le défi a été relevé avec brio.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. coucou

    le film fait partie de mes films cultes et on le regarde à chaque noël en famille.
    c'est un rituel.
    Cette pièce me tente bien surtout pour comparer et voir toutes les subtilités :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire entre celle du théâtre et du film est très différente même si on garde presque les même personnages.
      Bisous

      Supprimer
  12. Coucou ! J'ai dû voir le film il y a longtemps mais j'avoue que j'en ai pas un grand souvenir, oups... Merci pour ce billet ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir partager avec toi cette pièce <3
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou,

    Oh ça me fait bizarre de voir d'autres acteurs jouer cette pièce !
    Pour le coup, je connais et j'adore !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le challenge est très audacieux.
      Belle journée

      Supprimer
  14. Coucou c'est une de mes pieces préférées la version originale du splendid , je ne peux imaginer aller voir cette même piece avec d'autres acteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une belle opportunité de la découvrir sur scène.
      Belle journée ^^

      Supprimer
  15. Alors j'aimea beaucoup le film mais je sais pas si elle me plaira car pas les mêmes acteurs (alors qu'on s'identifie plus facilement aux autres par habitude).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette compagnie offre une belle performance mais je comprends, les comédiens d'origine ont énormément imprégné la pièce :)

      Supprimer
  16. Hello. Je ne suis pas sur d'aimer cette pièce. J'ai du mal avec celle du Splendid vu et revue, alors une autre version ne m'attire pas trop. Merci pour la présentation miss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de découvrir ce partage.

      Supprimer
  17. Hello ! C'est un grand classique et je suis certaine que j'adorerai la voir en version théâtrale :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Natie,
    J'ai bien sûr vu le film et j'avais adoré ! ça doit être sympa aussi de la voir sous cette version théâtrale ;)
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut très sympa d'avoir pu le voir sur scène.
      Bisous

      Supprimer
  19. Coucou Natie.
    Cette comédie est tellement culte. Qui n'a pas certaines répliques en tête?

    J'adorerais voir une version théatre, pour voir la spontaneité.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La troupe offre une belle performance, on ne s'ennuie pas une minute.

      Supprimer
  20. bonsoir, je t'avoue que le film ne me plait pas vraiment, trop grossier je trouve, après la pièce vu que je ne suis pas dans une grande ville :-( mais merci pour ta review (mamieordinaire/maryse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un humour particulier qui se veut noir qui sied bien aux sujets abordés.

      Supprimer
  21. et si je te dis que je n'ai même jamais vu le film, tu me crois ? #shameonme

    RépondreSupprimer
  22. Grrr, mon commentaire n'est pas passé ..
    Je disais donc ! Je découvre par ton article que le film Le père noël est une ordure est une adaptation de la pièce de théâtre ! A vrai dire je n'ai que peu de souvenirs de ce film, mais par contre je revois bien mes parents se marrer devant leur télé :).
    Je suis certaine que cette nouvelle pièce plaira à beaucoup !
    Bisous
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi des souvenirs de franches rigolades avec le film.
      Bisous

      Supprimer
  23. Les comédiens de Saynète et sans Bavure sont en effet extraordinaires! Ils réussissent une fois de plus à nous surprendre alors qu’on connaît tous les répliques cultes...
    Une super soirée... et en plus quelle coïncidence que nous nous soyons retrouvées à côté l’une de l’autre! Ravie de t’y avoir rencontrée!
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fou !! J'ai été ravie de t'y voir :)
      Belle soirée

      Supprimer
  24. je suis tellement fan du film, le voir avec d'autres comédiens doit etre hyper "casse gueule" mais d'après ton avis c'est plus que réussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement c'était une challenge énorme de reprendre la pièce !

      Supprimer
  25. Dans un premier temps, ça me dérouterait avec ces nouveaux acteurs, mais pourquoi pas, à découvrir.
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ça qui m'a donné envie d'y alker:)
      Bisous

      Supprimer
  26. Coucou ma belle ! :)
    Je vais etre a taper mais je n'ai jamais vue le film
    du coup je ne connais absolument pas
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'autant plus contente de te la voir découvrir :)
      Bisous

      Supprimer
  27. Malgré ton billet, la pièce ne m'attire aps du tout ! Je n'ai aps vu le film en entier me semble-t-il.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça va être compliqué si tu n'aimes pas le style d'humour du Splendid :)

      Supprimer
  28. Coucou !
    Une pièce que j'aimerai bien voir :)
    J'ai vu le film mais effectivement ça doit être différent de voir l'adaptation théâtrale.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait le film et la pièce du théâtre n'avait pas la même histoire
      Bisous

      Supprimer
  29. Coucou, ça c'est "original" comme pièce je dois dire! :p
    En tout cas j'adore tes articles sur tes sorties! :-)

    RépondreSupprimer
  30. Un classique toujours sympathique. Tu as du passer un excellent moment. Bise ma belle.

    RépondreSupprimer
  31. Coucou ma belle,
    Quelle piece mythique ! Et quel film génial que je regarde quasiment chaque année. Très contente de savoir qu'il y a une adaptation de cette pièce et cela doit être un très agréable moment que d'y assister ! Zezette, mon personnage préféré ! Merci beaucoup pour ta revue!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version théâtre est sortie avant le film mais finalement la majorité des personnes connaissent plutôt la version cinématographique.
      Bisous

      Supprimer
  32. Coucou ma Natie ! :) Alors là, je suis ravie de savoir qu'une troupe a su remettre cette pièce au goût de jour : j'adore et j'avoue que je ne m'en lasse pas...et puis, il fait bien le dire, rire est toujours bon pour le moral et la santé...et là, on est plus que servi ! lol. Merci beaucoup pour toutes ces infos :) Gros bisou ma Natie et bon lundi de Pâques :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, rire est bon pour la santé :)
      Passe une belle fin de semaine
      Bisous

      Supprimer
  33. Coucou ma Natie,
    Connaissant le film et la pièce originale, je pense que j'aurais du mal à m'y faire avec d'autres comédiens. Après ça reste une pièce culte que tout le monde doit connaitre.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  34. Coucou !
    Je n'ai vu que le film est il est culte, tout le monde connait au moins une réplique !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est vrai :) Et on s'en a mouse toujours autant!
      Bisous

      Supprimer
  35. Coucou
    Je connais bien le film mais pas du tout la pièce de théâtre !
    Je serai curieuse de la découvrir avec cette "nouvelle" version qui ne semble pas démériter !

    RépondreSupprimer
  36. Coucou, ça doit être trop bien de revoir cette pièce mythique, j'avais adoré le film étant jeune! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tellement contente d'avoir pu la voir au théâtre
      Bisous

      Supprimer
  37. Coucou Natie,
    ouhhh lalaaa, pas toujours facile de reprendre une oeuvre culte, que ce soit au cinéma ou au théâtre, et surtout de se la réapproprier mais apparemment la troupe Saynète et sans bavure a su le faire.
    Je connais le film et la pièce de théâtre mais ça doit être intéressant de la voir jouée autrement. Mais pourtant, est-ce facile de ne pas faire de comparaison?
    En tout cas, merci à toi pour ce billet.
    Bisous et au plaisir de te lire, Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était assurément risqué car forcément, on est tenté de faire des comparaisons. La troupe grâce à son dynamisme relève grandement le défi.
      Bisous

      Supprimer
  38. Je n'ai pas vu le film lol.
    C'est pourtant un film culte...Peut être plus tard je le regarderai :D

    RépondreSupprimer
  39. Coucou ma belle!
    J'ai vu le film de nombreuses fois et ça me fait rire à chaque fois hihi
    Je ne connais pas du tout la pièce, mais je pense que cette version pourrait me plaire :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le final est très différent mais on y retrouve les mêmes personnages.
      Bisous:)

      Supprimer
  40. Coucou, ça donne envie de voir la pièce, je ne pense pas l'avoir déjà vu ou alors il y a fort longtemps mais je me souviens du film. Un incontournable :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais plus en tête le film donc je me suis laissée surprendre :)
      Bisous

      Supprimer
  41. ça doit être à mourir de rire! j'aimerais bien voir cette pièce! des bisous!

    RépondreSupprimer
  42. Coucou. Je connais le film mais je ne crois pas l'avoir déjà vu en entier. Cette pièce est très tentante. De plus, je ne savais pas que le film n'avait pas adapté la même fin que la pièce de théâtre. Bisous

    RépondreSupprimer
  43. Coucou ! Je connais le film, évidemment, et j'ai déjà eu l'occasion de voir une pièce dessus, et j'avais trouvé ça pas mal ! Je pense que je serais allée voir celle que tu présentes aussi :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  44. Je n'ai quasiment jamais vu le film mais par contre la pièce originale j'ai du la voir 100 fois !!! Par contre, je pense que je n'arriverai pas à aller la voir avec d'autres acteurs que le Splendide !

    RépondreSupprimer
  45. Je suis trop deg de l'avoir loupée ! J'adore le film que j'ai vu pas mal de fois d'ailleurs ! J'espère qu'ils vont la refaire :) Bizoux

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Nathie,
    Ça c’est un grand moment, un incontournable.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher " M'informer ".
Merci de votre visite.

popstrap.com