jeudi 21 mars 2019

Théâtre Le Ranelagh " Le portrait de Dorian Gray " : une mise en scène très réussie

Après avoir vu sur les planches les amours tourmentés d'André Breton et Nadja, découvert un Feydeau modernisé et une adaptation très émouvante sur les témoignages de poilus, c'est vers un grand classique de l’ère victorienne que nous nous sommes dirigées avec ma fille : Le portrait de Dorian Gray. C'est ainsi que nous avons pris nos quartier au théâtre Le Ranelagh pour 1h45 de spectacle. Avons-nous apprécié cette adaptation ? 

Le portrait de Dorian Gray

 Théâtre Le Ranelagh



 Le portrait de Dorian Gray Oscar Wilde

Le portrait de Dorian Gray est programmé jusqu'au 7 avril au théâtre Le Ranelagh situé dans le 16eme arrondissement de Paris, à proximité de la Tour Eiffel. Ce théâtre a une histoire très riche puisqu'il a été dans un premier temps un hôtel particulier disposant d'un salon de musique, puis en 1931 un cinéma réputé pour la qualité de sa programmation. Il faudra attendre 1979 pour découvrir la première représentation théâtrale. De nos jours, le théâtre offre aux spectateurs une programmation classique, mais aussi musicale du fait de l'excellente acoustique de la salle.

Pour cette sortie théâtrale, j'ai laissé à ma fille le choix de la pièce. Elle s'est rapidement orientée pour Le portrait de Dorian Gray. J'ai eu la bonne surprise de constater que le Théâtre Le Ranelagh était partenaire d'Otheatro. J'ai donc réservé mes places grâce à mon coffret Premium. Après avec choisi la date, j'ai reçu un mail de confirmation à présenter lors de ma venue au théâtre. 

Le portrait de Dorian gray

Un roman fantastique d'Oscar Wilde


Le portrait de Dorian Gray est une oeuvre issue de la littérature anglaise écrite par Oscar Wilde à la fin du 19eme siècle sous l’ère victorienne. Ce roman fantastique nous conte la vie du jeune dandy Dorian Gray. Ce dernier, d'une grande beauté, est émerveillé par son portrait réalisé par son ami et peintre Basil Hallward. Il prend conscience au détour d'une conversation du caractère éphémère de la jeunesse. Il fait alors le vœux de conserver sa beauté éternellement. C'est ainsi que, malgré le temps qui passe, il conserve une visage d'une grande pureté tandis que le portrait s’imprègne de la noirceur et des vices de Dorian Gray...  

Oscar Wilde théâtre
Oscar Wilde

Dorian Gray : une oeuvre littéraire maintes fois adaptée 



Ce classique de la littérature anglo-saxonne fut mal perçu lors de sa sortie en 1890, de nombreux journaux considérant l'oeuvre fantastique comme un roman immoral. C'est pourtant un roman fort intéressant puisqu'il parle de l'impact que peut avoir notre entourage sur nos décisions (Dorian prend conscience que sa beauté n'est pas éternelle à cause des paroles de Lord Henry), et qu'il offre une vision de Londres de l'époque, aussi bien dans les bas quartiers que les milieux plus favorisés, et de la décadence du héros (le portrait montre le véritable visage de Dorian). 

Avec de telles qualités, il n'est pas étonnant que cette oeuvre britannique fut adaptée dès le début du 20 eme siècle au cinéma puis à la télévision mais également au théâtre, en jeux vidéos, bande dessinés... Si j'ai eu l'occasion de voir de nombreuses adaptations, c'était une première au théâtre. 

Le portrait de Dorian Gray analyse
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde (première parution dans Lippincott)

Le portrait de Dorian Gray : 700 représentations !

Depuis sa création, cette pièce a été programmée dans de nombreux théâtres : Lucernaire, La comédie, le studio des Champs-Elysées, les Artistic-Athévain suivi de deux ans de tournées et de trois festivals d'Avignon : 100 000 spectateurs au compteur et près de 700 représentations ! Ils sont donc revenus une nouvelle fois sur Paris pour 60 représentations au théâtre Ranelagh.

Quid de la visibilité en orchestre

Nous étions très curieuses ma fille de découvrir l'oeuvre de cet écrivain irlandais. Après avoir récupéré nos deux places, l'ouvreuse nous a conduit à notre emplacement situé au 5eme rang de la scène (Orchestre, fauteuil  E 10 et 12 à l’extrême gauche). Ces places, bien qu'excentrées de la scène, offre une très bonne visibilité en plus d'être très confortables car spacieuses pour les jambes. Il me semble que cette emplacement équivaut à la catégorie 1 soit 35 € la place. Mon coffret premium Otheatro 5 places est vendu à 89 €, ce qui le rend très rentable puisque j'ai encore trois places à utiliser parmi leurs théâtres partenaires.

 Théâtre Ranelagh Paris
Au centre, la vue sur la centre de la place E 10 et 12 (orchestre)

Impressions sur 

Le portrait de Dorian Gray


En attendant la représentation, nous observons les décors disposés sur cette grande scène : un chevalet sur la gauche, un piano sur la droite et au centre, un espace de pose : nous sommes dans un atelier d'artiste. Tout à coup, les trois coups nous annonce le début de la représentation : les comédiens entrent en scène...
Nous faisons la connaissance du peintre Basil et de Henry - dit Harry - puis de Dorian Gray venu poser pour son portrait. La beauté du jeune homme est exceptionnelle, mais Harry fait prend sournoisement conscience à Dorian que celle-ci est éphémère. Face à la réalité, le jeune dandy fait le vœux de la conserver éternellement...

Le portrait de Dorian Gray Oscar Wilde  avis
Le portrait de Dorian Gray ( crédit photo Ben Dumas)

Une mise en scène fantastique !


Quel plaisir de découvrir Le portrait de Dorian Gray quand la mise en scène est si réussie ! Et oui, je ne vais pas vous faire languir : nous avons adoré, et vu l'enthousiasme du public, nous n'étions pas les seules ! 

Après plus de 700 représentations, on pourrait avoir une appréhension sur le jeu des comédiens, qui seraient avec le temps plus "robotique" mais il n'en est rien : nous avons sur scène quatre comédiens d'un grand talent. J'ai eu une préférence pour le personnage de Henry - Harry - Wotton : une personne sournoise, terriblement misogyne,  qui sait habilement manipuler son entourage. Dorian subira la mauvaise influence d'Harry dès lors première rencontre. Cela doit être jouissif pour un comédien de jouer un tel personnage tout comme cela a dû l'être pour Michaël Winum qui incarne Dorian Gray. Le regard du comédien change et devient plus noir au fil de la pièce, reflétant ainsi la véritable âme de Dorian. En en aurait presque des frissons ! 

Entre influence et beauté


L’influence est assurément un point important de cette histoire fantastique : celle exercée par Harry fera prendre à Dorian Gray les mauvais chemins à chaque fois qu'il fera preuve d'un moment de lucidité. Cette influence le conduira vers la perversité alors qu'il aurait pu mener une belle vie auprès de sa bien-aimée Sibyl, mais c'était sans compter sur l'esprit machiavélique Harry, qui semble vivre sa vie par procuration à travers celle de Dorian ... C'est l'ami toxique dans toute sa splendeur... Basil, quant à lui, est un ami plus posé qui voue à Dorian une profonde admiration et des sentiments qui vont bien au-delà de l'amitié.

Le portrait de Dorian Gray : Juliette
Le portrait de Dorian Gray :  scène où Sibyl interprète Juliette ( crédit photo Ben Dumas)


Si les comédiens m'ont conquis par leurs prestations - la scène où Sibyl joue à être mauvaise comédienne est délicieuse ! - la mise en scène est d'une grande créativité. Nous sommes ainsi transportés dans des lieux très différents : l'atelier de Basil, sur le quai embrumé d'un port, dans des lieux de perdition, une scène de théâtre ou encore le manoir de Dorian... L'ambiance sonore et les effets associés appuient encore un peu plus une mise en scène déjà excellente. J'ai aussi aimé la façon dont le tableau évolue au fur et à mesure des décisions de Dorian : tout est dans la suggestion et la symbolique grâce aux effets lumineux. 

J'ai particulièrement apprécié le moment où Basil, Dorian et Harry assistent à la présentations de Sibyl qui doit jouer Juliette dans un petit théâtre de quartier. Je dois dire avoir été bluffée  tant le moment est très bien retranscrit : je ne vous en dirais pas plus !

Le portrait de Dorian Gray synthese
Le portrait de Dorian Gray (crédit photo Ben Dumas)

Un mot sur les comédiens



Le jour de la représentation, nous avons vu sur scène Thomas le Douarec (Lord Henry), Michaël Winum (Dorian Gray), Maxime de Toledo (Basil Hallward) et Solenn Mariani (Sybil, Sally la prostituée et la duchesse Gladys).

- Thomas le Douarec : metteur en scène, l'artiste s'oriente aussi bien dans la tragédie que dans la comédie : Le Cid de Corneille, Vol au-dessus d’un nid de coucou,  Les Sorcières de Salem,Le Dindon de  Feydeau ou encore Arrête de pleurer Pénélope... Il réalise aussi des spectacles visuels et musicaux et une comédie musicale. Il joue également comme comédien au théâtre depuis 1990 et au cinéma. 

Michaël WinumAprès un cursus au  Conservatoire de théâtre de Strasbourg, Michaël  joue en 2013 dans L'Oiseau Bleu. En 2018, il joue Oreste dans Andromaque. Il développe avec la metteur en scène Caroline Darnay, un spectacle d’après Le Discours sur le Bonheur. Il joue au cinéma dans Le Jour Viendra et Quand vais-je te revoir.

Le portrait de Dorian Gray  thèmes principaux
De gauche à droite : Thomas Le Douarec, Maxime de Toledo, Michaël Winum et Solenn Mariani
- Maxime de Toledo : acteur et chanteur franco-américain, il se forme au Cours Florent et à la Manhattan School de New York et fait ses débuts au Metropolitan Opera dans Don Carlo. Il se consacre ensuite à la comédie musicale (La mélodie du bonheur, Hair, Titanic...)et joue aussi dans dans les séries TV (Une village français, Crossing lines,Alex Hugo...).

- Solenn Mariani : Elle commence sa carrière à la télévision dès l'âge de 12 ans. Elle se forme ensuite à l'Ecole du Studio Théâtre d'Asnières, au Cours Florent, département Acting in English. Elle joue a Londres  et tourne dans des séries et fictions produites par TF1, France 2, M6 (Scènes de Ménage, Les Beaux Malaises...).

Le portrait de Dorian Gray théâtre Paris


Le portrait de Dorian Gray est une pièce très intéressante car magnifiquement adaptée.  N'hésitez pas a venir avec des adolescents, car l'oeuvre aborde des sujets d'actualité, notamment l'influence et la beauté : deux thèmes sur lesquels on pourra engager une discussion des plus constructives.


En conclusion : Nous avons été conquises par Le portrait de Dorian Gray, aussi bien pour le jeu des comédiens que pour la mise en scène exceptionnelle. Ce sera une belle façon de faire découvrir le roman d'Oscar Wilde à des adolescents, qui amènera à un échange très instructif et des plus enrichissants.


Avez-vous lu Le portrait de Dorian Gray ?
Avez-vous une adaptation préférée ? 

Informations :
Le portrait de Dorian Gray
 Théâtre Le Ranelagh  5 rue de vignes  75016 Paris
Jusqu'au 7 avril 2019
Du  mercredi au samedi à 20h45 
et dimanche 17h
Prix :  de 10 € à 35 €
Auteur : Oscar Wilde
Adaptation et mise en scène Thomas le Douarec
Comédiens (4 sur scène) :  Michaël Winum, Fabrice Scott, Maxime de Toledo, Caroline Devismes, Solenn Mariani et Thomas le Douarec
Costumes : José Gomez d'après les dessins de Frédéric Pineau
Durée : 1h45

 Le portrait de Dorian Gray Paris
Ajouter une légende

❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :

Showtime de Holiday on Ice Sachons vaincre...ou Sachons périr Origines d'Alexis Gruss L'encyclo-Spectacle de Max Bird
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --



facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

80 commentaires :

  1. Coucou! Wahou tes photos sont toujours canon, ça donne tellement envie de se rendre au théâtre ! Le portrait de Dorian Gray, je connais, de nom, j'aimerais beaucoup le lire si j'en ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire et me dire ce que tu en penses.
      Seules les photos notées "Le petit monde de NatieaK" sont de moi. ^^
      Belle semaine

      Supprimer
  2. Coucou,

    je ne connais pas du tout cette pièce, en même temps en province il faut dire qu'on a moins le choix :/

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vrai qu'on est particulièrement bien gâté sur Paris.
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou Natie,
    Comme toujours, tu me donnes envie de foncer ! La mise en scène semble incroyable et le jeu des comédiens super aussi :) Puis Oscar Wilde quoi, rien que pour ça, on a envie d'y aller, c'est à cause de mon petit côté classique ça ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Oscar Wilde tout de même ! Et puis quand c'est aussi bien mise en scène, on ne peut qu'aimer.
      Bisous

      Supprimer
  4. Toujours intéressants tes posts culture !
    Merci à toi
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  5. J'adorerais cette pièce, j'aime beaucoup Oscar Wilde. Mille bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que tu avais été voir toi aussi une autre pièce d'Oscar Wilde !
      Bises

      Supprimer
  6. je l'ai lu, je serai curieuse de voir cette adaptation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai été ravie lorsque j'ai vu le choix de ma fille.

      Supprimer
  7. Coucou je ne l'ai pas lu mais la pièce me donne envie d'aller la voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que l'adaptation est très réussie <3

      Supprimer
  8. Hello,
    Je me rappelle de ce roman. Il faisait partie des livres à lire à l'école. Je garde un bon souvenir de ce bouquin. L'histoire était vraiment bien. Du coup ça doit être top de le voir adapté au théâtre :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^Tout à fait, c'est d'ailleurs ce qui a motivé le choix de ma fille.
      Bisous

      Supprimer
  9. Hello Hello! J'aime beaucoup les romans d'Oscar Wild et c'est tout à fait le genre de piéce qui me plairait à coup sure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais elle repasse à Avignon, n'hésite pas !

      Supprimer
  10. COucou.
    Oscar wild me rappelle mes années lycée et fac et j'aimais l'univers.
    La pièce me plaira à coup sur.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense alors que cette pièce t'aurait beaucoup plu.
      Bises

      Supprimer
  11. Oscar Wilde !!! Comment ne pas aimer? Ce mec est un génie ! Cela devait être génial de voir cela sur scène avec ta fille. Super moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Voir cette oeuvre sur scène fut une chance pour nous. Nous allons en garder un merveilleux souvenir.

      Supprimer
  12. Je l'avais lu et beaucoup aimé. Evidemment, en lisant ton article, cette adaptation me séduit énormément et tu en parles tellement bien!
    Je te remercie beaucoup pour cette belle revue,
    Bisous de Suisse

    RépondreSupprimer
  13. Oscar Wilde! Si la troupe se déplace à Montpellier, j'irai voir cette pièce.
    Tes photos sont très belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as cette chance, surtout, ne la laisse pas passer !
      Seules les photos notées " Le petit monde de Natieak" sont de moi. ^^
      Bisous

      Supprimer
  14. Un très bel article qui donne envie de voir la pièce et finalement lire le livre - nous avons vu une version cinématographique il y a quelques années déjà...
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a quelques bons films sur ce romans. Au théâtre, ce fut une première pour moi.
      Belle semaine à vous deux

      Supprimer
  15. Coucou Natie,
    Très belles photos pour une pièce que visiblement tu as bien apprécié.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ma fille, nous avons beaucoup aimé
      Très belle semaine Rohnny

      Supprimer
  16. Coucou Natie,

    Quel spectacle ! Tu as dû te régaler !!! J'adore les costumes !

    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai passé un merveilleux moment avec ma fille. ^^
      Bisous

      Supprimer
  17. Hello !

    Eh bien tu vois, je ne vais pas souvent au théâtre mais ça m'a vraiment donné envie !

    Merci.

    à très vite,
    Lola
    http://goodmorninglola.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de pièces à découvrir, n'hésite pas. ^^

      Supprimer
  18. j aime tellement ce livre et Oscar Wilde !
    j avais lu un livre adapté : self portrait et super bien fait mais je n ai jamais vu de pièces tirées de ce livre mais ça me plairait énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout simplement mon préféré d'Oscar Wilde <3

      Supprimer
  19. Voilà un classique que je n'ai pas lu! Je n'ai pas trop l'occasion d'aller au théâtre mais je pourrai au moins me cultiver en lisant cette oeuvre :D des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis vraiment ravie d'avoir pu te partager ce retour.
      Bisous

      Supprimer
  20. Une sacrée jolie mise en scène tu as dû passer un très bon moment trop top !

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connaissais pas du tout, mais elle a l'air plutôt sympa :)

    RépondreSupprimer
  22. J'adore ce texte même si cela fait longtemps que je l'ai lu. Tu as de la chance de pouvoir aller si souvent au théâtre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et habiter Paris est aussi un avantage certain. ^^

      Supprimer
  23. Bonsoir Natie,
    C'est super ce genre de pièce qui permet d'échanger avec nos ados ! et c'est vrai que c'est plus vivant de voir une pièce de théâtre que de lire un livre d'Oscar Wilde !!
    Merci pour ce joli partage ;)
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'autant qu'il y a une superbe travail créatif dans la mise en scène.
      Bisous

      Supprimer
  24. OMG J'adore ce roman !! Ton article de cette adaptation me donne envie d'aller la voir avec mon chéri, !!!

    RépondreSupprimer
  25. J'adore Oscar Wild, j'imagine que la pièce était canon !
    Malheureusement pour moi le théatre n'est pas au programme =(

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ton interprétation me donne carrément envie d'aller voir cette pièce

    RépondreSupprimer
  27. J’avais adorée lire ce livre au lycée, alors forcément quand tu nous parles d’une adaptation au théâtre, ça me donne direct envie d’y aller ! Si en plus toi tu as été charmée ! J’espere qu’ils feront une tournée en province... Je vais aller voir ça de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été vraiment très ravie de découvrir cette adaptation sur les planches : c'est à voir.

      Supprimer
  28. Coucou !
    Je n'ai jamais lu ce livre mais il faut que je répare ça ! L'adaptation avait l'air top, en tout cas tu retranscris très bien ton enthousiasme dans cet article :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement la lecture de ce roman fantastique <3
      Merci beaucoup
      Bisous

      Supprimer
  29. Coucou :)
    Tu me donne vraiment envie de retourner au théâtre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  30. coucou, ah quand t'on habite en campagne a a pas accès a ce genre de divertissement malheureusement c'est un de mes seuls regret d'être au calme et dans la nature lol...merci a toi de toujours partager tes sorties et expériences en la matière car elle me font voyager et découvrir l'univers du théathre avec tes nombreuses photo's et ton ressenti. je te fait plein de bisous
    peggy
    https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que sur Paris, nous avons beaucoup de choix.
      Merci Peggy d'être toujours aussi fidèle sur le blog
      Bisous

      Supprimer
  31. Hello. J’ai entendu parler de cette pièce mais je n’ai pas eu l’occasion d’aller le voir. Je sais que cette pièce a été produite notamment au Festival d’Avignon. Le spectacle fut produit sur plusieurs scènes parisiennes et au Festival d’Avignon et qu’il a recueilli un franc succès. C’est toujours bon d’avoir un retour par les personnes ayant vu le spectacle. C’est bien que tu partages une même passion avec ta fille. Super les photos qui nous donnent un avant goût de la pièce. Bon lundi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi que les photos reflètent bien la pièce.
      J'ai de la chance que ma fille aime autant que moi le théâtre <3
      Belle semaine

      Supprimer
  32. très jolie chronique, ca me donne envie des qu'elle sera en age d'emmener ma fille au théatre avec moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un tel plaisir que de partager cela avec ces enfants.

      Supprimer
  33. Je me demandais quel âge avait ta fille car mon fils est déjà allé au ciné, à des concerts, à des présentations, au musées... mais, je ne sais pas si ce style de pièces pourrait captiver son attention pendant tout ce temps... En fait, il faut que je fasse un essai car ce sont de très beaux souvenirs avec son enfant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille est ado. Elle est habituée depuis fort longtemps à aller au théâtre.
      Après pour cette pièce, il faut avoir une certaine maturité.
      Elle sera plus adapté pour des collégiens.

      Supprimer
  34. J'ai lu le livre et cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée au théâtre voir une pièce autre que pour enfants. Mais peut-être que mon.fils de 6 ans pourrait apprécier des pièces plus adultes. Je vais tente. Sympa le concept otheatro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cette pièce, ça sera un peu trop jeune mais il existe des pièces qui peuvent être plus accessible. Arès 6 ans, c'est encore très jeune.
      Oui : on est bien placé, c'est facile à réserver et super rentable quand on fait beaucoup de théâtre comme moi.

      Supprimer
  35. Coucou! Je ne me souviens pas de ce titre mais j'adore Oscar wilde (bizarrement) alors je pense que j’apprécierai la pièce!

    RépondreSupprimer
  36. Coucou je ne connais pas du tout mais je suis certaine que j'aimerais la voir cette pièce

    RépondreSupprimer
  37. Coucou ! Je n'ai jamais vu cette pièce mais j'irais bien la voir un jour si elle passe dans ma région :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  38. Encore une bien belle sortie parisienne :)

    RépondreSupprimer
  39. Je vis en Lorraine je ne suis jamais allez au théâtre ceux qui habite vers Paris vous avez de la chance d'avoir une multitude de sortie possible :)

    RépondreSupprimer
  40. Coucou
    J'aime beaucoup Oscar Wilde, et de la façon dont tu en parles, j'aimerai certainement cette pièce. Merci pour ce beau billet.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  41. Coucou. Je me souviens de cette histoire. Mais je ne sais plus si je l'ai lu ou vu dans un film. En tout cadeaux, cette pièce de théâtre donne très envie de la voir. Et c'est vrai qu'elle est très formatrice auprès des ados qui ont tendance à se laisser influencer rapidement. Bisous

    RépondreSupprimer
  42. J'avais hâte de prendre le temps de lire ton retour sur cette pièce car si j'avais l'occasion, elle m'aurait bien tentée ! Un jour, j'aurai une vie un peu mieux organisée xD. Ce qui m'intéressait surtout, c'est de voir une adaptation, car je n'ai jamais lu le portrait de Dorian Gray.
    En parlant d'adaptation, comme tu en as vu plusieurs, il y a-t-il une version que tu as préférée ? Un film par exemple ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  43. Elle a l'air vraiment top c'est vraiment dommage qu'il n'y est pas ce type de sortie vers chez moi

    RépondreSupprimer
  44. Coucou Natie,
    Ca a l'air d'être une chouette pièce de théatre. C'est bizarre parce qu'à chaque fois que je te lis, j'ai envie d'aller au théâtre et de découvrir des pièces sympas comme tu le fais et puis je ne sais pas, après j'hésite, j'ai peur d'être déçue. Faut que je me lance parce que ce sont des sorties à faire.
    J'ai déjà entendu parler du portait de Dorian Gray, le voir au théâtre doit être chouette et bien rentré dans les personnages.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  45. A chaque fois que je lis tes revues théâtre, ça me donne envie d'y aller ! Je ne connaissais même pas le livre d'Oscar Si le, mais le sujet de la pièce me plaît bien. C'est vrai que la beauté et la jeunesse sont ephemeres et comme tu dis c'est un bon sujet pour discuter avec les ados, surtout à notre époque.

    RépondreSupprimer
  46. Coucou !
    Je n'arrive plus à me souvenir si j'ai lu le livre en tout cas cette pièce avait l'air vraiment sympa :) Des Bizoux

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com