mardi 25 décembre 2018

Origines d'Alexis Gruss : Le très bel hommage au cirque équestre !

Après avoir vu le spectacle équestre d'Alexis Gruss intitulé Quintessence en 2016, je me suis de nouveau rendue au Chapiteau de la compagnie Gruss afin de découvrir leur nouvelle création nommée Origines : un spectacle qui célèbre les 250 ans de la piste ! 

 Origines d'Alexis Gruss 

Le nouveau spectacle équestre


 cirque équestre Origines d'Alexis Gruss

Le nouveau spectacle équestre d'Alexis Gruss intitulé Origines est programmé jusqu'au 3 mars 2019 au Chapiteau de la porte de Passy à Paris, pour ensuite prendre la route dans tous les zénith de France en 2019. S'il s'agit de la 44eme création, on fête aussi les 250 ans de piste. C'est ainsi que cette année le spectacle équestre et aérien rend hommage à ceux qui en sont à l'origine : les saltimbanques et les cavaliers militaires.

cirque contemporain Origines de  Alexis Gruss
Alexis Gruss (crédit photo Eloise Vene)

Show Origines 

L'histoire du cirque équestre 


Grâce à Origines, Alexis Gruss retrace l'évolution du cirque équestre des origines à nos jours, afin de rendre hommage à son créateur l'écuyer anglais Philip Astley. C'est ainsi que durant 2h30, la troupe nous offre des numéros variés où cavaliers, artistes et musiciens réunissent leur talent afin de proposer de l'acrobatie à cheval, des ballets aériens, de la jonglerie, mais aussi de la haute voltige, de l'équilibre, des tableaux comiques et du chant.  

Ces numéros sont réalisés par 15 artistes de cirque, d'un orchestre live composé de 10 musiciens, ainsi qu'une chanteuse/narratrice et bien sûr, puisqu'il s'agit d'un cirque équestre, de 40 chevaux de la cavalerie. Leur race est multiple puisqu'on trouve des frisons (surnommé la perle noire), arabes, pure race espagnol (originaire d'Andalousie), cob normand, des lusitaniens (connu comme le cheval des rois), alter real (lignée du cheval lusitanien), bardot (croisement d'un étalon et d'une ânesse) et falabellas (race de chevaux miniatures).

L'histoire  du cirque équestre en spectacle avec Alexis Gruss
Stéphane et Firmin Gruss (crédit photo Eloise Vene)

Qui dit spectacle équestre dit chevaux et forcément, on a envie de connaître les conditions de vie de ces animaux. Je vous conseille vivement de lire l'article d'Elodie du blog Serenamente qui vous permettra d'avoir toutes les informations à ce sujet. 

Une merveilleuse atmosphère de cirque


Avant d'entrer sous le chapiteau, le ciel étoilé et les petites baraques aux senteurs gourmandes vous feront forcément marquer un arrêt pour en admirer la beauté et sûrement aussi craquerez-vous pour les pop corn, barbapapa ou encore des en-cas salés. L'atmosphère festive de fête foraine est très plaisante d'autant plus qu'il y règne une ambiance des plus agréable.   

cirque équestre "Origines" d'Alexis Gruss : restauration chapiteau étoilé du cirque équestre "Origines" d'Alexis Gruss

C'est avec une grande curiosité que je me suis rendue le 23 décembre au chapiteau situé dans le bois de Boulogne. Installée en catégorie argent (rang E siège 76 et 78), l'emplacement est situé sur le côté gauche de la piste. Même si nous ne sommes pas face à l'orchestre, la visibilité reste très bonne, car les artistes évoluent tout autour de la piste - permettant  de ne ressentir aucune frustration.

piste du cirque équestre "Origines" d'Alexis Gruss

Impressions sur Origines d'Alexis Gruss



16h, le spectacle commence... Je vais enfin découvrir ce qu'Alexis Gruss le patriarche - bien connu pour ses nombreux numéros  équestres - a imaginé avec cette nouvelle création Origines... La magie du spectacle nous transport immédiatement au début du 18eme siècle - en 1765 -  au milieu d'un défilé militaire : les fusils retentissent sous les sons des tambours. 

spectacle de cheveux "Origines" d'Alexis Gruss
Crédit photo Eloise Vene

Philip Astley : l'écuyer qui fonde le cirque moderne



Ces chevaux et militaires revêtus d'un costume d'époque nous propulsent dans un autre temps, une époque où le cirque tel qu'on le connaît de nos jours n’existait pas encore. Mais tout cela va vite changer grâce à l'écuyer anglais Philip Astley qui va s'inspirer de son expérience militaire pour fonder le cirque moderne. Nous découvrons ainsi ses numéros équestres que personne n'avait encore imaginé... Il est tout simplement en train de révolutionner le monde du spectacle de cirque sous nos yeux...

cirque équestre voltige  Origines d'Alexis Gruss: Stephan Gruss
Stephan Gruss (crédit photo Eloise Vene)
cirque équestre feu  Origines d'Alexis Gruss : Charles Gruss
Charles Gruss (crédit photo Eloise Vene)


Origines m'a subjugué car l'ensemble du spectacle offre plus de deux heures d'intenses émotions. Et chose incroyable, il a su plaire aussi à mon mari pourtant très exigeant.


Si l'histoire de l'écuyer anglais Philip Astley occupe une grande place dans Origines, Alexis Gruss rend également hommage au créateur du cirque français l'écuyer italien Antonio Franconi, au père de l'équitation du cirque britannique Andrew Ducrow et au maître de l'équitation raisonnée François Baucher. 

défilé militaire au cirque équestre d'Alexis Gruss
Origines Défilé militaire (crédit photo Eloise Vene)

La naissance du cirque équestre



C'est ainsi que durant la première partie, nous sommes les témoins de la naissance du cirque à travers Philip Astley qui imagine dès 1768, sur une piste ronde de 13 mètres de diamètre, des numéros hors du commun comme le saut d'un tremplin au dessous de chevaux alignés : le public a retenu son souffle tant la performance semblait irréalisable... Et pourtant ! 

voltige équestre Origines d'Alexis Gruss avec Romuald Bruneau
Romuald Bruneau (crédit photo Eloise Vene)

Une belle complicité entre  les chevaux et les artistes 



Durant ce spectacle, on perçoit bien le profond amour du cavalier pour son cheval et notamment la tendre complicité qui les unit. Il faut dire que la compagnie Gruss s'occupe avec passion de ses chevaux et leur laisse le temps qu'il faut pour qu'ils puissent évoluer en toute sérénité sur la piste. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire l'article de Dameskarlette.  


C'est ainsi que Gibraltar, le cheval de Philip Astley, prend possession de la piste avec beaucoup de facétie pour le plus grand plaisir du public ! En effet, l'humour est omniprésent pour la plus grande joie des enfants, mais aussi de leurs parents ! 


Nous sommes presque surpris lorsqu'on nous annonce qu'il est temps de faire une petite pause : quand on aime, le temps passe toujours trop vite !

tableau comique cirque équestre Origines d'Alexis Gruss
Vers un cirque contemporain


La deuxième partie nous projette en 2018 afin de découvrir des numéros contemporains. Ces derniers sont plus axés sur les artistes avec un rythme musical très moderne. Si l'ensemble est d'un excellent niveau, certains m'ont particulièrement plu. 

Carrousel de chevaux au cirque équestre Origines d'Alexis Gruss
Carrousel de chevaux (crédit photo Eloise Vene)

Un sublime numéro aérien d'une grande poésie

Parmi eux, le numéro qui mêle l'art acrobatique aérien à la performance équestreL'histoire est contée avec grande poésie puisqu'on assiste à la naissance des premiers émois amoureux : le couple se charme, s’enlace tendrement en prenant leur envol, virevoltant au son du battement de leur cœur. Leur émois amoureux se poursuit sur le dos d'un cheval au galop par d'impressionnants portés ! 

Nous étions subjugués devant la beauté de ce numéro, d'autant plus que la mise en scène et le costume de l’héroïne ajoute encore un peu plus à la magnificence du numéro. Ils ont été applaudis avec ferveur tant la prouesse était excellente. C'est assurément un tableau qui va vous émerveiller et dire que je ne vous ai pas parlé du passage si fantastique du foulard.... Quel numéro exceptionnel ! Bravo à Svetlana Lobova et Firmin Gruss !

voltige aérien et cheval avec Svetlana Lobova et Firmin Gruss  ( Origines)
Svetlana Lobova et Firmin Gruss (crédit photo Eloise Vene)
voltige aérien et cheval avec Svetlana Lobova et Firmin Gruss  ( Origines)
Svetlana Lobova et Firmin Gruss (crédit photo Eloise Vene)

Des artistes qui ont conquis le public 

Les jongleurs étaient au sommet de leur discipline artistique. Depuis Quintessence, Alexandre et Charles Gruss - les petits-fils d'Alexis Gruss - ont encore progressé faisant lors du spectacle un sans fautes malgré la complexité des numéros. Ils ont même évolué en équilibre sur un cheval sans selle tout en poursuivant leur exercice de jonglage. Ils ont évidement eu droit à un tonnerre d’applaudissements grâce à leur prestations rythmées et dynamiques. 

Le numéro d’agrès aérien circulaire nous a proposé un moment étonnant puisque le cerceau avançait au rythme d'un cheval ! Ce joli moment d'acrobaties chorégraphiées dans lequel évoluait Desire Cardinali Chavez fut d'une grande beauté et cela d'autant plus que l'anneau prenait de plus en plus de la vitesse.

Desire jongle entre plusieurs disciplines puisqu'elle a également réalisé des exercices de contorsions qui ont grandement attiré l'attention du public. Sa performance fut remarquablement mise en scène et sublimée par un costume qui a su mettre en avant la beauté de sa plastique. Le numéro se termine par un exercice de tir à l'arc qui a laissé le public sans voix tant il fut étonnant ! 

 Double fil  équilibriste Cirque Origines d'Alexis Gruss
Double fil  Geoffrey Berhault (crédit photo Eloise Vene)

Parmi tous les numéros, nous avons pu voir aussi de l'équilibre sur fil, une roue enflammée, un carrousel de chevaux ou encore des acrobaties à cheval et bien d'autres encore ! C'est assurément un spectacle qui sait nous transporter ailleurs durant ces 2h30  de prestation.  

La roue allemande Origines d'Alexis Gruss avec Louis Gruss
Louis Gruss, crédit photo Eloise Vene

En conclusion : Origines est un spectacle qui offre des numéros d'une grande performance artistique au travers de tableaux très qualitatifs : les artistes sont au sommet de leur art, la mise en scène remarquable, les costumes de Bruno Fatalot d'une grande beauté - apportant encore une peu plus de magie - et l'éclairage de Jean-Charles Pwauwadel merveilleux. N'oublions pas l'orchestre live, dirigé par Sylvain Rolland qui a su mettre une ambiance incroyable en parvenant à chaque fois à se calquer au rythme des chevaux, et la chanteuse narrative Eva Poirieux, dont la voix mélodieuse a su relier tous les tableaux. 

Origines est assurément un très beau spectacle, qui nous fait voyager à travers l'histoire du cirque équestre et cela toujours dans le plus grand respect des chevaux. À découvrir absolument en famille ou entre ami(e)s !

Connaissez-vous le cirque Alexis Gruss ? 
Quel est le dernier spectacle que vous avez été voir ?
avis sur le cirque équestre Origines d'Alexis Gruss

Informations :
Chapiteau Alexis Gruss du Bois de Boulogne jusqu'au 03/03/2019 
Porte de Passy, 75016 Paris
Durée : 2h30 de show avec entracte 
Prix : à partir de 22 € à 81 € selon emplacement (tarif variable selon les sites de vente, Billet réduc en propose à 11 €).
Gratuit pour les moins de 3 ans (sur les genoux des parents)
Métro: Ranelagh Navette gratuite à la Porte d'Auteuil 


En tournée à travers toute la France dans les Zéniths de France du 23 mars au 26 mai 2019 :
Toulouse Zénith le 23 & 24 mars 2019.
Lyon Halle Tony Garnier 30 et 31 mars 2019
Bordeaux Métropole Arena 6 & 7 avril 2019
Toulon Zénith 13 & 14 avril 2019
Strasbourg Zénith 27 & 28 avril 2019 
Lille Zénith Aréna 4 & 5 mais 2019
Caen Zénith 18 & 19 mai 2019
 Nantes Zénith 25 & 26 mai 2019 
Dijon Zénith 25 & 26 mai 2019




avis sur Origines d'Alexis Gruss

❤️  Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :

fragments de femmes coffret spectacle otheatro entretien avec le professeur y Misery de Stephen King
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

85 commentaires :

  1. I'm truly enjoying the design and layout of your website.
    It's a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for
    me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to
    create your theme? Outstanding work!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you very much for your compliments. Nin, I did not use a developer. Beautiful day

      Supprimer
  2. je suis très admirative de son travail!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Très joli article :) Le spectacle a l'air dingue. Merci pour le partage !

    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Greate article. Keep writing such kind of information on your page.
    Im really impressed by your site.
    Hello there, You have done a great job. I'll definitely
    digg it and individually suggest to my friends.

    I'm sure they will be benefited from this website.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. A big thank you for your return, it makes me very happy

      Supprimer
  5. Now I am going to do my breakfast, once having my breakfast coming over
    again to read further news.

    RépondreSupprimer
  6. Good web site you've got here.. It's hard to find excellent writing
    like yours nowadays. I really appreciate people like you!

    Take care!!

    RépondreSupprimer
  7. It's amazing in support of me to have a web site, which is useful
    for my knowledge. thanks admin

    RépondreSupprimer
  8. Quand j'étais parisienne et que ma fille était petite, nous allions souvent voir Alexis Gruss, les numéros équestres étaient extraordinaires!
    Le spectacle dont tu parles a l'air assez fantastique! C'est bien d'en parler; Alexis Gruss a un art et une complicité avec les chevaux exceptionnels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on sent bien cette complicité sur la piste.
      Belle soirée

      Supprimer
  9. Coucou,

    Alors le cirque et moi, ça fait deux ! Je déteste tout ce qui est cirque avec animaux !
    Ici, il n'y a que des chevaux, mais je trouve que c'est déjà de trop, ils n'ont rien à faire là.
    Après, le cirque sans animaux, j'adore !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, il y des cirques qui ont mis le discrédit sur toute la profession alors qu'il y a des personnes vraiment amoureux de leurs animaux.
      Belle soirée

      Supprimer
  10. C'est un spectacle que je n'irai sans doute pas voir, j'ai une peur presque panique des chevaux, et très mal à l'aise quand j'en vois, même de loin 😅Mais ça a l'air d'être un beau spectacle malgré tout. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si c'est un phobie, ça risque d'être compliqué pour toi.
      Bisous

      Supprimer
  11. Ce spectacle d'Alexis Gruss est époustouflant de beauté ! les prouesses des chevaux ainsi que les jongleurs sont extraordinaires ! ça donne envie d'y assister ;)
    Bisous et bel après midi Natie !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou c'est féérique ce style de spectacle, personnellement, j'irais bien le voir

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    rien que par tes images, sa a l'air magnifique, j'adore ce genre de spectacle !
    Merci de nous avoir partager un si beau moment
    bisou

    RépondreSupprimer
  14. Hello, Un article qui me parle puis ce que j'ai vu les 2 spectacles. Ce sont vraiment de magnifiques moments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je suis tout à fait d'accord avec toi. ^^

      Supprimer
  15. On va aller le voir avec la Miss en mai J'ai super hâte !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou!
    Ce spectacle a l'air magnifique et magique ! J'aimerais beaucoup le voir en famille. C'est un superbe moment que tu nous offres, merci beaucoup,
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion un jour,n'hésite pas .
      Bisous

      Supprimer
  17. Coucou !
    Ce spectacle a l'air magnifique ! Merci pour ce partage 😍 bisous

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, tu as su répondre à mes craintes dans ton article. J'avais peur que les chevaux soient mal traités, fouettés par leurs partenaires mais ce n'est pas le cas car ils sont complices et en prennent grand soin. Je ne suis pas pour les spectacles avec les animaux surtout quand la personne qui s'occupe d'eux les fouette ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te comprends.
      Il y a une belle complicité d'après ce que j'ai vu sur scène.
      Belle soirée

      Supprimer
  19. Sacré spectacle! Ca semble sublime et à voir!
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Coucou !
    Je ne suis pas fan des cirques où il y a des animaux mais pour celui-ci on voit que les animaux sont respectés. Ce spectacle doit être magnifique à regarder.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tout est vraiment beau : l'histoire, les costumes, les lumière, le talent des artistes et la belle complicité de l'homme avec le cheval.
      Bisous

      Supprimer
  21. coucou

    je suis pas ultra fan de chevaux mais ce spectacle a l'air quand même bien travaillé voire même grandiose alors pourquoi pas me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  22. Coucou !
    Du moment que les animaux sont aimés et respectés, l'interaction avec l'homme est magnifique à voir. Tu as eu bien de la chance.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. I'm impressed, I have to admit. Seldom do I come across a blog
    that's both equally educative and interesting, and let me tell you, you've hit the
    nail on the head. The issue is something that too few folks are speaking intelligently about.
    I'm very happy that I came across this in my hunt for something regarding this.

    RépondreSupprimer
  24. I am in fact thankful to the holder of this web site who has shared this enormous
    paragraph at at this time.

    RépondreSupprimer
  25. Keep this going please, great job!

    RépondreSupprimer
  26. I'm very pleased to discover this web site. I wanted to thank you for ones
    time just for this fantastic read!! I definitely appreciated every
    part of it and i also have you bookmarked to
    see new stuff in your website.

    RépondreSupprimer
  27. Coucou ma belle! Wahou ça doit être très impressionnant à voir comme spectacle ! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  28. Coucou !
    Franchement ça devait être top, cette maison a une telle réputation que tu dois en prendre plein les mirettes !
    Merci pour ce partage en tout cas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils ont su encore une fois nous émerveiller.
      Bisous

      Supprimer
  29. I enjoy the knowledge on your web site. Kudos!

    RépondreSupprimer
  30. Coucou !
    Merci pour ce magnifique partage !
    Ce spectacle a l'air tout simplement sublime et on doit en prendre plein les yeux 🤩
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, on en prend plein les yeux .
      Bisous

      Supprimer
  31. Coucou Natie !
    Merci de partager ce spectacle avec nous, tes photos sont très belles.
    J'ai déjà vu des vidéos sur ces spectacles, c'est superbe ! A aller voir en vrai, ça doit être surprenant, ils sont doués. Tu m'as donné envie d'aller le voir.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas mes photos car on n'a pas le droit d'en prendre durant le spectacle.
      Oh oui, je te le conseille vivement
      Bisous

      Supprimer
  32. Coucou Natie,
    C'était effectivement un superbe spectacle, grandioses, qui en met plein la vue ! J'ai passé un super moment et je vois que toi aussi :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  33. Wow cuz this is very great job! Congrats and keep it up.

    RépondreSupprimer
  34. Hi, I do believe this is an excellent website. I stumbledupon it ;
    ) I'm going to come back once again since I book marked it.
    Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and continue to help other people.

    RépondreSupprimer
  35. Surprisingly individual pleasant site. Astounding details offered on couple of clicks on.

    RépondreSupprimer
  36. Good write-up, I am normal visitor of one's web site, maintain up the nice operate,
    and It's going to be a regular visitor for a lengthy time.

    RépondreSupprimer
  37. Coucou Nathie,
    Ce doit etre un beau spectacle.
    Je te souhaite du fond du cœur une belle année 2019 avec rien que de belles choses.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  38. Nice post. I was checking continuously this blog and I am impressed!
    Very useful info specially the last part :
    ) I care for such info much. I was seeking this certain info for a very
    long time. Thank you and good luck.

    RépondreSupprimer
  39. Coucou, j'aime le cirque mais j'essaie de plus en plus de me limiter aux spectacles humains comme le cirque du Soleil, car on voit trop de choses innaceptables sur les conditions de vie des animaux de ces spectacles, bien sûr j'espère que ce n'est pas le cas partout! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement, il existe des cirques qui aiment leurs animaux.
      Bisous

      Supprimer
  40. Terrific article! That is the type of information that should be
    shared across the web. Disgrace on Google for not positioning
    this submit upper! Come on over and seek advice from my
    site . Thank you =)

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Natie,

    Ce spectacle a l'air magnifique !!! Tu me donnes très envie d'aller le voir !

    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  42. Cela devait être grandiose
    Bonne année
    Bises

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com