lundi 26 février 2018

La femme rompue au Théâtre Hébertot : Le superbe Monologue de Josiane Balasko

Après avoir découvert la pièce Je ne suis pas une arme de guerre adaptée du livre de Sevdije Ahmeti, c'est vers Simone de Beauvoir que je me suis tournée. En effet, le Théâtre Hébertot propose actuellement La femme rompue. C'est ainsi que durant 1h,  Josiane Balasko, seule sur scène, a partagé ma soirée. Ce monologue a-t-il su me toucher ? 

La femme rompue 

Théâtre Hébertot



La femme rompue au Théâtre Hébertot Paris

La pièce La femme rompue est jouée jusqu'au 24 mars 2018 au Théâtre Hébertot situé dans le 17eme arrondissement de Paris. J'ai eu maintes fois l'occasion de me rendre dans ce superbe lieu de spectacle du 19e siècle. Je garde d'ailleurs un joli souvenir de Jumeaux vénitiens, 12 hommes en colère (qui a obtenu le Globes de cristal 2018 de la meilleure pièce de théâtre) ou encore dernièrement Les inséparables

Salle Théâtre Hébertot

La femme rompue

A la découverte de Simone de Beauvoir


Ecrit en 1967, La femme rompue est un livre de la romancière française Simone de Beauvoir. Le recueil se compose de trois nouvelles dont l'extrait du Monologue qui a été choisi pour cette pièce. Le point commun de ces trois nouvelles est les femmes, toutes en pleine crise existentielle. Dans Monologue, l’héroïne, Murielle, est en colère contre la société et est par ailleurs déçue d'avoir perdu les liens avec sa famille.  

Josiane Balasko dans La femme rompue

Josiane Balsako : une artiste investie


C'est Josiane Balasko qui interprète le texte de La femme rompue. A la fois actrice, réalisatrice mais aussi scénariste, romancière... sa carrière n'est plus à présenter ! Le grand public l'a connue grâce à la troupe du Splendid qui lui a permis de jouer de nombreux rôles dans des comédies. Depuis, Josiane Balasko, deux fois césarisée, a su se diversifier professionnellement tout en s'impliquant dans des actions humanitaires. Avec un tel parcours, j'étais impatiente de la découvrir dans un registre très différent qu'est La femme rompue. 

Emplacement Théâtre Hébertot
Emplacement 187 et 189
Après avoir retiré mes places, je me suis laissée guider par l'ouvreuse. C'est ainsi que j'ai trouvé place avec ma fille au rez-de-chaussée à une douzaine de rangs de la scène en Catégorie 1 Or numéro 187 et 189. Nous avons été satisfaites de cet emplacement, car il offre une assise confortable et une bonne visibilité même si ces places se positionnent sur le côté gauche de la scène.


  Impressions sur la pièce 

La femme rompue 


Le rideau se lève sur la pénombre de la scène. Je découvre alors comme unique décor, un lit orangé dont la couleur offre un contraste saisissant. L'héroïne Murielle, toute vêtue de noir, est assisse sur le rebord, pensive, elle semble même soucieuse. Elle finit par s'allonger dans l'espoir de trouver un sommeil réparateur. Subitement, agacée, elle se relève. Quelle drôle d'idée de faire la fête le soir du nouvel an ! Elle se met à râler contre ses voisins, hurle à leur encontre son mécontentement Salaud ! Murielle se laisse alors aller dans un monologue pour exprimer tout son ressenti,  toute son amertume .. Y trouvera-t-elle de l’apaisement ? 

La femme rompue au théâtre Hébertot

Seule sur scène avec Murielle


Durant 1 h Josiane Balasko interprète seule sur scène Murielle. Cette personne aigrie s'apitoie sur son existence. Elle ne comprend pas pourquoi son entourage s'éloigne d'elle alors qu'elle a toutes les qualités : droite, sans masque, directe ... Peu à peu, on apprend à la connaître et à comprendre pourquoi elle vit dorénavant seule dans cette appartement éloignée de son mari, de son fils Francis, éloignée de sa mère qu'elle déteste, éloignée à jamais de Sylvie... Comment une telle situation a-t-elle pu se mettre en place ? 

Josiane Balasko dans La femme rompue

La performance de Josiane Balasko est remarquable car elle arrive à se mettre dans la peau de son personnage en la défendant avec ferveur. Le texte de Simone de Beauvoir n'est pourtant pas si évident. J'ai d'ailleurs été étonnée par les différents styles de langage parfois familier. Ces surprises verbales inattendues ont d'ailleurs déclenché le rire du public et parfois même la stupéfaction (en tout cas pour moi) mais dans le sens positif du terme. 

Josiane Balasko dans La femme rompue

Je vous avouerai que je n'ai pas toujours été en phase avec le public ce soir-là. Il y a des moments où j'entendais des rires dans la salle là où je percevais plus une note tragique dans le texte. Comme quoi, le ressenti de chacun peut être très différent d'une personne à l'autre. 

Josiane Balasko dans La femme rompue

Murielle, une femme incomprise ?


Pour ma part, j'ai vu sur scène Murielle et non Josiane Balasko : j'ai éprouvé pour cette personne de l’empathie en tant que mère, mais aussi de la colère contre elle. En effet, Murielle est une femme avec des idées bien arrêtées sur les personnes. Elle se montre alors virulente et dévoile toute la dureté de son caractère. Malgré tout ça, on ne peut rester indifférente devant sa détresse, cette femme qui se sent incomprise alors qu'elle croit avoir pris les bonnes décisions. Elle aimerait tant retrouver sa vie mais y parviendra-t-elle ? 


En conclusion : Dans La femme rompue, Josiane Balasko sait se faire oublier pour être Murielle, une femme loin d'être parfaite mais que la comédienne défend avec rage, seule sur scène, durant 1h. C'est indéniablement un texte poignant pour lequel Josiane Balasko a su donner vie avec toute son âme. 

Envie d'une deuxième avis ? Venez lire l'article de Dameskarlette .

Avez-vous déjà vu Josiane Balasko au théâtre ?
Avez-vous déjà lu un livre de Simone de Beauvoir ?

 Représentation:
d'après Monologue extrait de La femme rompue
Théâtre Hébertot 78 bis boulevard des Batignolles – 75017 Paris (métro Rome)
Jusqu'au 24 mars 2018
Prix: de 10 à 42 €
Du mardi au samedi à 19h
Comédienne:  Josiane Balasko
Mise en scène  : Hélène Fillières
Scénographie : Jérémy Streliski
Création musicale : Mako
Durée: 1h10

---> Vous aimerez aussi:

Coupables les inséparables Je ne suis pas une arme de guerre 12 hommes en colère

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

93 commentaires :

  1. C'est un personnage Balasko, déjà cette femme a une aura et un charisme hors norme et la voir dans une pièce comme celle ci ça doit être juste impressionnant ! Dis donc tu t'es régalée niveau théâtre ces temps ci et tu nous régales également avec tes chroniques et pour cela merci car même si on est loin et que ces pièces ne nous sont pas accessibles tout le temps, tu sais donner le ton pour nous donner envie et nous les faire vivre avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tu ne pouvais pas me faire meilleur compliment <3

      Supprimer
  2. Hello! Merci pour ton article. Écoute j’avoue que je ne connaissais pas la nouvelle avant de lire ton article. Je ne me serais donc pas retournée vers cette pièce de moi même. Au départ quand j’al Vu que c’etait Une pièce d’une heure avec pour seule interprète Josiane Balasko, je me suis une nouvelle fois dis « ce n’est pas pour moi » et puis au fur et à mesure de ton article, je me suis finalement demandé et pourquoi pas. Cette actrice est selon moi extrêmement douée et je pense que la voir jouer est un moment agréable. Tu m’as intriguée et donnée envie d’en savoir plus sur Murielle, son histoire et son parcours. Tes articles sont toujours très bien écrits mais j’avoue que celui-ci m’a vraiment donné envie.....
    De plus bizarrement je pensais que les prix d’une pièce étaient plus élevés, c’est abordable et ça me plait encore plus. Je monte bientôt sur Paris et je crois que je vais me laisser tenter:
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un artiste fantastique. Elle défend tellement bien son personnage avec ferveur. C'est un plaisir de l'écouter.
      Merci beaucoup, c'est tellement gentil <3

      Supprimer
  3. Franchement ça m'a donné vraiment envie, on se disait justement qu'on allait pas assez au théatre avec mon homme. a voir si elle passe en Provence.
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait voir si une tournée est prévue. Si jamais elle passe près de chez toi, n'hésite pas !

      Supprimer
  4. Tu me donnes tellement envie d'aller au Théâtre, je verrai bien ce "one-roman show" ça doit être super intéressant! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. C'est dingue toutes les pièces de théâtres que tu regardes, tu as vraiment de la chance ! J'aimerais beaucoup en voir, faudrait vraiment que je me renseigne sur les théâtres autour de moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N"hésite pas à regarder. Il y a surement un thème que tu vas aimer. Oui, c'est l'une de mes grandes passions le théâtre. ^^ Je suis tellement heureuse de partager mes impressions sur mon blog.

      Supprimer
  6. J’ai étudié simone de bauvoir au lycée, effectivement les textes sont très complexes et toujours sujets à beaucoup d’interprétations... Je comprend bien que tu ne te sois pas toujours sentie en phase avec le public.
    Par contre je ne connais pas du tout Josiane Balasko en tant que actrice au théâtre, mais c’est vrai que quand on connaît très bien un acteur on a parfois tendance a ne voir pur que lui et pas le personnage... Je pense qu’il faut être un très bon acteur pour outrepasser ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait d'autant que Josiane est beaucoup connu en tant qu'actrice. Elle a cette capacité à se fondre dans son personnage, c'est extra !

      Supprimer
  7. Merci de me faire connaître cette pièce écrite par une auteure que j'aime profondément. Josiane Balasko est une actrice et une comédienne de grand talent. La rencontre de ces 2 femmes semble être à voir absolument ! Merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je dois dire que c'était une belle occasion effectivement. Je suis plus que ravie de l'avoir découverte au théâtre.

      Supprimer
  8. Coucou pas trop long le monologue ? Je la connais plus en tant qu'actrice, mais déjà le décor m'intrigue pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi. C'était la première fois que je la voyais au théâtre. C'était un bon moment !

      Supprimer
  9. Hello,
    Je ne connaissais pas. En même temps je ne suis pas à paris donc c’est plutôt normal. ^^
    Je ne suis pas très théâtre perso, par contre j’aime beaucoup Josiane Balasko.
    Il faudrait peut être que je teste un de ces jours.
    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela serait une belle façon de la découvrir au théâtre. ^^

      Supprimer
  10. ca m'a l'air d'etre une belle piece. pas trop fan de ce genre mais de tt facon je suis trop loin d'un theatre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, effectivement, ça va être difficile pour toi. ^^

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas mais j'aime bcp balasko que je trouve drole et tres douée . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la voir au théâtre fut un moment fort agréable pour moi.

      Supprimer
  12. Coucou , je ne suis pas fan de pièce de théâtre à la base mais parfois certains thèmes me tapent dans l’œil, la j'avoue que je ne connaissais pas et j'ai apprécier lire ton expérience qui me donne envie de voir la pièce ^^
    Merci à toi =)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ton article: j'ai eu l'impression d'être avec toi, dans la salle! J'aurais adoré être présente en ces lieux, pour la salle qui a l'air juste top comme pour Josiane Balasko. Je n'ai jamais lu simone de Beauvoir et c'est un tort. La culture est infinie, merci de m'avoir fait découvrir un petit bout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il y a tellement à découvrir ! Merci beaucoup pour ton ressenti, c'est touchant <3

      Supprimer
  14. Une jolie pièce apparemment . De plus Madame Balasko est une femme superbe

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup Josiane Balasko et je suis sûre qu'elle doit être remarquable pour interpréter ce texte. Les monologues me font parfois un peu peur, on aime ou on n'aime pas et on peut parfois être déçu mais celui-ci me donne vraiment envie d'aller au théâtre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr, c'est toujours un peu délicat un monologue.

      Supprimer
  16. Merci pour ces émotions que tu as sur retranscrire, j'avais l'impression d'y être !
    Bonne journée
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil, je vais finir par rougir moi ! ^^

      Supprimer
  17. Ah sympa cette pièce dommage qu' on est pas cette pièce vers chez nous

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Natie,
    Oh ça m'aurait bien plu je pense ! J'aime bien Balasko car elle fait corps avec ses personnages je trouve et ça semble assez intense ! Puis c'est osé qu'elle soit seule sur scène mais je suis certaine qu'elle gère à la perfection :)
    Des bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait : elle gère parfaitement son rôle. C'est une texte puissant en plus.

      Supprimer
  19. J'adore cette femme. Elle est toujours hyper intéressante, que ce soit dans le ton humoristique que plus sensible.

    RépondreSupprimer
  20. Je ne pense pas que ça me plairait mais le talent de J. Balasko est indéniable dans tous les registres, comiques comme tragiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, elle sait parfaitement ressentir son rôle.

      Supprimer
  21. Coucou la salle est magnifique en tout cas !
    Encore une jolie découverte théâtrale sur ton blog, je t’avoue que je ne connaissais pas cette dame ^^
    A bientôt bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Je suis d'autant plus heureuse de te l'avoir fait découverte alors.

      Supprimer
  22. Coucou! Comme tu le sais je ne suis pas une addict aux pièces de théâtre et hélas pas assez le temps pour aller en voir! Mais je dois avouer que celles ci me plairait certainement hihi j’aime beaucoup Josiane Balasko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu as occasion de la voir, n'hésite pas !

      Supprimer
  23. Réponses
    1. C'est une grande artiste. ^^ Elle a un capital sympathie indéniable.

      Supprimer
  24. Merci pour ce très bel article, tu m'as donné envie de voir cette pièce ma belle. Je t'embrasse bien fort <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jeu de la comédienne est si puissant, ça vaut le coup.

      Supprimer
  25. Merci du partage j'adore cette actrice à voir si elle passe dans le Sud!

    RépondreSupprimer
  26. Sympa d'aller voir Madame Balasko sur scène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la première fois que je l'a voyais au théâtre 😍

      Supprimer
  27. Coucou,
    Je n'avais pas entendu parler de cette pièce, alors merci pour la découverte. Je connais bien les écrits de Simone de Beauvoir (j'avais fais mon TPE sur ses écrits philosophiques sur la condition de la femme) et je n'ai pas lu celui ci . Josiane Balasko est une grande actrice, et tu m'as vraiment donné envie d'aller voir la pièce, que je n'aurai pas forcément choisi de 1er abord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahouuu, c'était un sacré sujet ton TPE. C'était aussi une découverte pour moi et je ne la regrette pas !

      Supprimer
  28. Coucou !
    Tu m'as donné envie de voir cette pièce !
    Josiane Balasko a un charisme de dingue, et ce rôle doit lui aller comme un gant !
    Merci pour la découverte
    Y'a plu qu'à attendre que ça débarque en province ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle défend ardemment son personnage, c'est extra de la voir sur les planches.

      Supprimer
  29. J'adore cette actrice !!
    biz - Annso
    http://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  30. j'aime beaucoup cette actrice, je trouve que ton placement était moins bien que la fois dernière ^_^ je préfère de la hauteur pour découvrir une pièce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était moins en hauteur mais heureusement, j'ai gardé une bonne visibilité.

      Supprimer
  31. Avec tes articles, tu me donne de plus en plus envie d'aller au théâtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à t'y rendre, il y a tellement de pièces à découvrir.

      Supprimer
  32. Amoureuse de théâtre que je suis, je ne peux qu'aimer ton article si bien décrit !
    Effectivement lors d'une représentation chacun vit le moment présent à sa manière... je me rappelle avoir vu une pièce (monologue également) assez triste mais avec un personnage haut en couleur et alors que moi je me sentais mal pour lui certains se sont concentrés sur son côté humoristique et ont rit à des moments où moi je pleurais malgré l'humour... Et c'est ça qui est beau dans le théâtre, les ressentis, les émotions, les frissons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est en ça que le théâtre est formidable : tout se ressenti selon nos émotions personnels, l'ambiance générale... Ça créé quelque chose de particulier.

      Supprimer
  33. Coucou ma belle !
    J'ai toujours peur de m'ennuyer lors des monologues mais femme rompue a l'air vraiment très prenant et intéressant !!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'un monologue est quelque chose de particulier mais là, ça passe très bien.

      Supprimer
  34. Je pense que cela peut-être une belle expérience même si j'avoue que ce n'est pas spécialement du registre que je préfére...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal est que tu découvre un sujet qui te touche afin de passer un bon moment.

      Supprimer
  35. C'est un one woman show qui donne envie d'aller voir ! Est-ce que je dois venir accompagner de ma boite de mouchoirs selon toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il y a des moments forts , très émouvant mais on peut se passer de la boîte.😁

      Supprimer
  36. Merci pour cet article! je ne savais pas que Josiane Balasko jouait dans une pièce actuellement mais ton récit m'a donné envie de m'y intéresser plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tellement ravie de pouvoir la découvrir sur scène.

      Supprimer
  37. Hello, je ne suis pas particuliérement fan de balasko mais parcontre l'idée de la voir sur scéne et non au cinéma m'intrigue beaucoup, surtout que cette piéce à l'air trés chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un autre registre, une autre façon de jouer, on l'a redécouvre.

      Supprimer
  38. Bravo à la comédienne pour jouer comme ça, ça ne doit vraiment pas être évident. Moi en tant que spectateur j'aurais du mal à ne pas décrocher ua bout d'un moment.

    RépondreSupprimer
  39. Alors déjà le théâtre est magnifique !
    Et la pièce à l'air vraiment poignante. Josiane Balasko est une très bonne actrice, ça a du être un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un personnage très intéressant à jouer.

      Supprimer
  40. Josiane Balasko est dingue sur scène ! Même si j'aurai un peu peur d'un monologue, je n'hésiterai pas à aller voir la pièce rien que pour elle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tellement contente de pouvoir la voir sur scène !

      Supprimer
  41. comme je te disais ! la comédienne est top mais ce genre de pièce je suis pas sure que ça me plaise :) mais merci pour ton article bien détailles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un monologue est quelque chose de particulier mais elle le gère très bien'

      Supprimer
  42. J'avoue que je lis pas de simone de beauvoir. Mais connaissans certains de texte et en te lisant toi, ça m'a vachement touché...je serais pas trop quoi dire mais entre ce que tu en décris et les photos c'est touchant.
    Merci pour cette jolie découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rôle qu'elle interprète est une femme qui a vécu des moments difficiles, on le sent très bien , ça touche au cœur.

      Supprimer
  43. tu as bien kiffer sa prestation ? je ne suis pas très fan de cette comédienne, elle parait un peu en colère .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est son rôle qui veut ça justement. Elle l'interprète vraiment bien car rien qu'avec les photos, on perçoit une facette du personnage.

      Supprimer
  44. C'est une pièce qui pourrait vraiment me plaire ! J'aime beaucoup Josiane Balasko en tant que femme (et en tant qu'actrice même si je n'ai vu que très peu de ses films). Je ne lis jamais de classique mais en pièce de théâtre ça m'a l'air vraiment intéressant ! Et puis le théâtre est superbe !
    Bises
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que j'aille aussi le lire ce recueil. 😁

      Supprimer
  45. Coucou!
    Encore une pièce qui donne envie! Surtout pour Balasko qui a l'air fantastique! Je ne l'ai jamais vue jouer sur scène et cela a dû être un superbe moment! Une belle revue théâtre comme tu sais si bien le faire!
    Des bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était également la première fois que je la voyais sur scène ! Quel beau moment !

      Supprimer
  46. Ca devait être fort cette "performance". J'aime beaucoup cette femme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tout à fait, c'est une belle performance.

      Supprimer
  47. J'aime beaucoup ce genre de pièce qui nous sert aussi de miroir.
    Bisous, ma belle.

    RépondreSupprimer

popstrap.com