lundi 25 septembre 2017

Les jumeaux vénitiens au théâtre Hébertot : des quiproquos en cascade

Après une virée en Bavière avec Ludwig, c'est Vérone que je vous propose de découvrir à travers la pièce Les jumeaux vénitiens. Écrite par l'auteur italien Carlo Goldoni, cette comédie est actuellement jouée au théâtre Hébertot. C'est avec grand plaisir que je vous partage mon ressenti sur cette pièce burlesque.


Les jumeaux vénitiens 

au théâtre Hebertot


Les jumeaux vénitiens Théâtre Hébertot

La pièce Les jumeaux vénitiens est joué jusqu'au 31 décembre 2017 au théâtre Hébertot dans le 17 ème arrondissement de Paris. Ce lieu de spectacle a une histoire qui remonte aux années 1830. Rebaptisé un temps Théâtre des Arts au début du XXème siècle, il connaîtra un grand succès dans le années 40 sous la direction de Jacques Hébertot. Il prendra le nom de Théâtre des Arts-Hébertot en 1976 lors de sa réouverture puis celui de Théâtre Hébertot. J'ai pu découvrir dans ce célèbre théâtre parisien, l'oeuvre de Carlo Goldoni. 

Carlo Goldoni ou la passion du théâtre


Né au début du XVIII ème siècle à Venise, Carlo Goldoni est attiré dès l'enfance par le théâtre. Il abandonne d'ailleurs sa carrière d'avocat pour se consacrer à l'écriture de pièces. Après avoir écrit des drames italiens, il se dirige vers la comédie en lui donnant un style moderne. Cela lui vaudra d'ailleurs de nombreuses critiques des traditionalistes. Mais revenons à notre pièce ! 
L'auteur écrit Les deux jumeaux vénitiens en 1745. Elle raconte l'histoire de deux frères jumeaux séparés à la naissance qui se retrouvent sans le savoir, dans la ville de Vérone à l'âge adulte. L'un, Tonino, plein d'éducation et vif doit y retrouver la femme qu'il aime et l'autre Zanetto, élevé dans une ferme, à l'esprit lent et naïf  doit s'y marier avec sa promise. Forcément leur physique identique va donner lieu à de nombreux malentendus ...

grande salle du théâtre Hébertot

J'avais hâte avec ma fille de découvrir cette pièce. Je me suis laissée guider par l'ouvreuse dans une grande salle en forme de U à plusieurs étages et aux places numérotées. J'ai été placée en catégorie 1 au premier étage (fauteuil Corbeille) au numéro 480 (la dernière rangée du fond). L'emplacement est assez petit, en tout cas pour moi qui mesure plus d'1 m 70. Je me suis retrouvée les genoux collés sur le fauteuil de devant sans aucune possibilité de me mouvoir. Fort heureusement, la place à côté était libre, ce qui m'a permis de placer mes jambes sur le côté. En discutant, j'ai appris que les places en orchestre était plus confortable. Je vous conseille donc de bien choisir votre emplacement lors de votre réservation d'autant que la pièce dure presque deux heures.

emplacement des places au théâtre Hébertot

Bien que l'emplacement en corbeille est juste en terme de place (je suis pourtant toute fine), la vue sur la scène est par contre excellente. J'ai ainsi pu profiter du jeu des comédiens et admirer les décors sans difficulté.


↪ Impressions sur Les jumeaux vénitiens ↩


La pièce commence avec la rencontre entre Zanetto, un brin limité, totalement maladroit dans ses paroles, mais riche, et sa promise  Rosaura. Visiblement, cette dernière ne semble pas trop gênée par ce trait de caractère : elle le trouve fort beau mais  ne compte pas pour autant se laisser faire. 
Seulement voilà, les choses vont se compliquer lorsque Tonino vif et instruit, jumeau de Zanetto, débarque à son tour à Vérone pour rencontrer sa bien-aimée. 

Maxime d’Aboville  et Victoire Bélézy   Les jumeaux vénitiens
Maxime d’Aboville  et Victoire Bélézy  (@credit photo Bernard Richebé)
La ressemblance entre ces deux jeunes hommes va créer une cascade de malentendus aussi hilarants les unes que les autres. Tout le monde croit devenir fou tant la situation devient très étrange ! Tantôt le promis est crétin, tantôt il est réfléchi : l'entourage ne comprend plus rien à la situation et les jumeaux non plus ! A cela s'ajoute la cupidité, l'envie et l'hypocrisie : un joli cocktail explosif ! 

Les jumeaux vénitiens: Maxime d’Aboville, Olivier Sitruk  et Margaux Van Den Plas
Maxime d’Aboville, Olivier Sitruk  et Margaux Van Den Plas  (@crédit photo Bernard Richebé)
Je dois dire ne pas avoir vu passer ces 1h50 tant l'intrigue est parfaitement bien menée: les situations sont cocasses si bien que les rires s'enchaînent régulièrement. Si le comique est très présent, la pièce offre aussi une belle palette émotionnelle où les moments tendres et d'autres plus tragiques se mêlent. Par ailleurs le rebondissement final est assez inattendu mais dans la convention sociale du XVIII siècle où le machisme règne ! 

Les comédiens de la pièce Les jumeaux vénitiens

Des comédiens performants

La réussite de cette pièce tient en parti à l'excellente prestation des 10 comédiens dynamiques et performants. J'ai particulièrement aimé l'interprétation de Maxime d’Aboville dans le rôle de Zanetto et Tonino. Celle-ci est remarquable, tant le comédien a su mettre en avant les différences entre ces deux personnages aussi bien dans l'attitude, la prestance, la gestuelle que la façon de s'exprimer. J'ai d'ailleurs cru au départ qu'il s'agissait de deux comédiens ! 
Maxime d'Aboville a une belle expérience en tant que comédien mais également dans la mise ne scène. Il a été nommé deux fois aux Molières et a obtenu en 2015, le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé pour The servant.

Les jumeaux vénitiens : Olivier Sitruk , Maxime d’Aboville
Olivier Sitruk , Maxime d’Aboville, (@crédit photo Bernard Richebé)

Notons aussi la superbe prestance de " l'homme de bien" dit Pancrace, interprété par Olivier Sitruk. Le comédien a un charisme scénique incroyable qui en impose. Son personnage, qui est le méchant de la pièce, a des vues sur Rosaura la promise de Zanetto. Il fait tout pour les manipuler afin de remettre en cause leurs engagements mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu ... 

Olivier Sitruk a lui aussi un parcours artistique très riche : cinéma, télévision, court-métrage, théâtre et a même été jury pour l'émission La France a un incroyable talent.

Les jumeaux vénitiens :Agnès Pontier,Benjamin Jungers et Maxime d’Aboville
Agnès Pontier,Benjamin Jungers et Maxime d’Aboville   (@crédit photo Bernard Richebé)
C'est une pièce qui apporte assurément un bon moment de détente grâce au talent des comédiens mais également grâce à la belle mise en scène de Jean-Louis Benoît tout en simplicité mais efficacité et ingéniosité. Tout est fait pour nous immerger dans l'univers italien grâce notamment aux magnifiques costumes confectionnés par Frédéric Olivier ainsi qu'aux décors de Jean Haas qui nous plongent dans l'intimité de Vérone en créant trois décors modulables, et le tout avec un texte modernisé. 

En conclusion: Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir Les jumeaux vénitiens.  D'ailleurs ma fille a été très vite absorbée par la pièce. C'était plaisant de la voir rire autant. Si vous avez envie de passer une soirée distrayante, c'est la pièce qu'il faut aller voir !

Connaissez-vous Carlo Goldoni ?
Avez-vous un beau souvenir théâtral ?

Représentation:
Du 14 septembre au 31 décembre 2017 
Du mardi au samedi à 21h
Samedi 16h30 et dimanche 16h00
Théâtre Hébertot 78 bis boulevard des Batignolles – 75017 Paris
Prix: de 10 à 60  €
Durée: 1h50
Comédiens:  Maxime d’Aboville  (Tonino et Zanetto)– Olivier Sitruk (Pancrace)– Victoire Bélézy (Rosaura, promise de Zanetto) -Philippe Berodot (L'avocat Florindo père de Rosaura)– Adrien Gamba-Gontard (Bravache)- Benjamin Jungers (le Valet) -Thibault Lacroix – Agnès Pontier (Béatrice)– Luc Tremblais-Margaux Van Den Plas (Promise de Tonino)
Adaptation et mise scène : Jean-Louis Benoît
Décors : Jean Haas
Lumières : Joël Hourbeigt
Costumes : Frédéric Olivier
Collaboration artistique : Laurent Delvert

 Vous aimerez aussi:

Ludwig Théâtre la croisée des chemins Agatha de Marguerite Duras La grande évasion Fou  avec Jérémy Vaillot

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

58 commentaires :

  1. coucou

    ça a l'air top et en plus j'ai vu que les places démarrent à 10 euros !
    au moins la culture est accessible à tous !

    belle journée <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Natie, on doit y passer un bon moment pour ceux qui adore l'histoire et le théâtre.
    Bon après-midi à toi,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, un peu de culture et beaucoup de rire. ^^

      Supprimer
  3. Coucou Natie,
    Oh j'aurais adoré y aller, je pense que ça me plairait bien ! C'est bon à savoir sur le confort des places ton petit mot aussi car mine de rien ça compte !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, mine de rien, ça vaut le coup de prendre le temps de choisir sa place. ^^

      Supprimer
  4. Coucou natie, non je ne connaissais pas avant d'avoir lu ton article ^^
    Je t'avouerais que mon dernier souvenir remonte à tellement longtemps ! Mais c'est une bonne activité à envisager, belle découverte. Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le théâtre est une sortie fort agréable. ^^

      Supprimer
  5. Il me semble être allée voir une pièce dans ce théâtre dans ma jeunesse lol :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui fait remonter des souvenirs . ^^

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ta revue. Je découvre le théâtre à travers tes billets. C'est très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, c'est aussi bien agréable de lire ce retour de commentaire.

      Supprimer
  7. Coucou ! C'est toujours un plaisir de découvrir tes impressions sur les pièces de théâtre !

    RépondreSupprimer
  8. Encore une pièce qui me plairait je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a tout pour plaire cette pièce. ^^

      Supprimer
  9. Coucou, comme j'ai deja dit je ne vais jamais au theatre mais je devrait par contre celle dont tu parles ici je ne pense pas que ce soit mon style du tout... mais merci pour le partage j'ai decouvert quelque chose
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un côté comique très présent dans cette pièce avec un texte modernisé.Sinon , il y a tellement de style de pièces différentes que je suis sûr que tu pourrais trouver ton bonheur. ^^

      Supprimer
  10. Elle a l'air sympa cette pièce !
    et ce théâtre waouh j'aime tellement cette ambiance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un joli lieu pour une belle pièce.

      Supprimer
  11. La pièce a l'air très sympa ! Je ne savais pas qu'il y avait un théâtre aux Batignolles. La salle est très belle en tout cas ! Il faut vraiment que je découvre cet univers. Ce sera un de mes objectifs de 2018 !
    belle semaine
    Elsa

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air super ! J'adore les pièces avec des costumes d'époque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela apporte un vrai plus à la pièce.

      Supprimer
  13. Hello,

    Je ne suis pas très théâtre mais cette pièce a l'air bien.

    XoXo

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas, encore une découverte. Bon après je suis pas une grande fan de théâtre mais j'adore lire des pièces (va comprendre pourquoi hahaha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ça, c'est un commentaire qui fait chaud au cœur.

      Supprimer
  15. Coucou,

    L'endroit est magnifique ! Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée voir une pièce !
    Elle avait l'air superbe en plus !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, très qualitative cette pièce et puis les comédiens wahouu !

      Supprimer
  16. Coucou je sens du coup que je vais me faire une pièce tiens :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, n'hésite pas à me faire un retour sur la pièce choisie ! Si elle passe à Paris, je pourrai aller la voir.

      Supprimer
  17. Oh j'adore les costumes d'époque.
    Ca devrait me plaire.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est tellement joli à regarder.

      Supprimer
  18. hello ma jolie, ouhlala cette salle de théâtre est splendide j'adore l atmosphère quelle dégage.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a gardé un quelque chose d'authentique qu'on perçoit immédiatement en rentrant dans la salle.

      Supprimer
  19. Je n'ai qu'une envie, c'est de voir une pièce de théâtre (ou un ballet, même si ce n'est pas pareil). Mais peur toujours d'y aller seule... J'espère trouver quelqu'un pour m'accompagner un jour, ou sauter le pas et y aller seule ^^
    Merci pour la découverte en tout cas, rares sont ce genre d'articles, j'aime beaucoup ;)
    Bises,
    Alessia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, à deux c'est toujours mieux. ^^

      Supprimer
  20. Coucou ma belle !
    Je ne connaissais pas la pièce Les jumeaux vénitiens ! Ca a l'air très drôle, j'imagine que la confusion entre les deux frères doit être drôles à voir !!! XD
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'autant qu'on rendre immédiatement dans la pièce, c'est amusant à voir. ^^

      Supprimer
  21. Je ne suis pas une fan de ce genre de pièces mais tes revues sont agréables à lire et j'apprends toujours beaucoup! En plus les places sont raisonnables niveau prix Et tout le monde peut y avoir accès! La culture doit être universelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est important de proposer des places à petit prix pour rendre la culture accessible.
      Merci, c'est un petit mot qui me fait vraiment très plaisir.

      Supprimer
  22. Ce théâtre est magnifique, tu me donnes envie de retourner voir des pièces :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est tellement unique le théâtre

      Supprimer
  23. Je ne suis plus trop théatre mais ça peut être assez tentant je pense, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car il y a tellement de pièce en programmation dans des styles très différents.

      Supprimer
  24. Merci pour ce bel article, tu m'as donné envie d'aller voir la pièce. Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite à me dire ce que tu en penses si tu vas la voir. ^^

      Supprimer
  25. La salle est vraiment très belle malgré l'étroitesse des sièges, et ces costumes ! Ce devait être superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un plaisir de pouvoir voir une pièce dans un si bel endroit.

      Supprimer
  26. ça à l'air vraiment top :D! j'aime toujours autant découvrir les pièces que tu partage sur ton blog :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est sympathique d'avoir ce type de retour.

      Supprimer
  27. Ca a l'air top. C'est décidé je regarde le programme près de chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas il y a tellement de superbes pièces.

      Supprimer

popstrap.com