lundi 11 septembre 2017

Avis sur Agatha de Marguerite Duras au Café de la Danse : l'inceste au théâtre

La rentrée est l'occasion de découvrir de nouvelles programmations artistiques. C'est ainsi que je me suis laissée tenter par Agatha, mise en scène de Hans Peter Cloos. Actuellement au Café de la Danse à Paris, cette pièce de théâtre de Marguerite Duras aborde un sujet tabou et socialement réprimé: l'inceste. 


Agatha de Marguerite Duras

Café de la Danse Paris


Agatha de Marguerite Duras Café de la Danse Paris

Agatha de Marguerite Duras est joué jusqu'au 7 octobre 2017 au Café de la Danse, situé dans le 11eme arrondissement de Paris, dans le quartier de la Bastille. Inauguré en 1992, ce lieu de spectacle parisien pluridisciplinaire est surtout connu pour ses programmations musicales mais il accueillera également, durant un mois, un art artistique différent avec cette pièce au sujet très délicat parlant de l'inceste.

 Café de la Danse Paris

Marguerite Duras

Une auteure qui casse les codes


Agatha est une pièce écrite par Marguerite Duras en 1981. L'auteure, né en 1914 en Indochine, n'hésitait pas, de par son style, à casser les codes aussi bien dans le théâtre qu'au cinéma. Le thème de l'inceste abordé dans Agatha, n'y échappe pas puisqu'il est fortement réprimé dans les conventions sociales contemporaines. 
Cette histoire peut être perçue comme le miroir de la propre vie de Marguerite et du sentiment qu'elle éprouvait pour son jeune frère qu'elle aimait plus que tout au monde. Elle a d'ailleurs suggéré les liens incestueux dans ses trois romans indochinois (Un barrage contre le Pacifique, L'amant, L'amant de la Chine). Pour cela, elle a utilisé une certaine ambiguïté dans sa narration en se cachant derrière un personnage. 
Ceci étant, n'oublions pas que Marguerite Duras a baigné dans une culture vietnamienne plus souple puisqu'il n'y a pas de notion d'inceste si il y a pas de pénétration. On est donc là face a une convention sociale différente de la France.
En France, le code civil prévoit l'interdiction au mariage entre gens de la même famille mais ne condamne pas les rapports sexuels ou d'avoir des enfants, chez des personnes majeures et consentantes. Dans Agatha, Marguerite Duras met justement en avant ce consentement entre Agatha et son frère. 


Mes impressions sur Agatha

Mise en scène par Hans Peter Cloos



Habituée aux petits théâtres parisiens, j'ai été presque étonnée par cette salle spacieuse au style industriel. Si la disposition des places est libre, le soir de la première, les 5 premiers rangs étaient réservés. Je me suis donc installée au milieu du 6eme rang qui offre une très belle visibilité sur l'ensemble de la scène.

 Café de la Danse Paris salle

L'histoire commence lorsque Agatha donne rendez-vous à son frère dans la villa familiale de leur enfance, afin de lui annoncer son départ définitif loin de lui. Le lieu choisi est fort symbolique puisqu'il s'agit de la Villa Agatha, achetée peu de temps avant la naissance de l'héroïne qui lui valut d'ailleurs son prénom. Située au bord de mer, la villa a vu naître l'amour interdit entre le frère et la sœur.

 Florian Carove Alexandra Larangot dans Agatha de Marguerite Duras
Crédit photo @photoLot

Si la demeure fut un temps assurément belle et pleine de vie, on découvre un intérieur abandonné depuis fort longtemps: la déco est ancienne et les murs se délabrent. Il ne reste à présent que les vieux souvenirs entre le frère et Agatha. Des souvenirs d'enfance et d'adolescence que se remémorent les deux protagonistes... Le souvenir d'un amour interdit et incestueux. 
Il est souvent question tout au long de leurs échanges du piano et de la valse de Brahms que le frère a toujours su mieux jouer que Agatha, de la blancheur du corps d'Agatha, symbolisé un temps par la tenue vestimentaire des comédiens. 

 Florian Carove Alexandra Larangot dans Agatha de Marguerite Duras
Crédit photo @photoLot

Les rapports entre eux sont particuliers, surtout de la part du frère qui se refuse à quitter Agatha. L'ambiance générale est mélancolique, parfois pesante du fait des choix musicaux, mais bénéficie aussi d'une mise en scène particulière qui permet aux spectateurs "d'épier" des moments qui nous auraient pas été possibles de voir normalement. L'ensemble est assez sombre, comme pris dans une brume où des souvenirs lointains en noir et blanc resurgissent. 

Malgré le style " d'auteur" de la pièce, Agatha ne peut que capter l'attention d'un public ouvert d'esprit. Chaque spectateur aura sa propre opinion sur le sujet et sera de ce fait plus ou moins touché par les réactions virulentes - voir toxique - du frère, allant même jusqu'à un amour malsain. Pas du fait de l'inceste, qui peut évidement accentuer ce sentiment, mais tout simplement par ses réactions excessives et violentes. On finit par se demander si Agatha a vraiment envie de fuir son frère ou si secrètement, elle ne rêve pas qu'il la retrouve.


Une mise en scène de Hans Peter Cloos 


C'est une mise en scène qui peut déconcerter car on est un peu, à mon sens, dans une mouvance typique de ce qu'on peut voir dans le film d'auteur français - mais version théâtrale. Je parle de ce côté un peu intellectualisé qui peut parfois rebuter. C'est étonnant car la mise en scène a été réalisée par Hans Peter Cloos, allemand mais qui vit en France depuis 1979. Il faut croire qu'il s'est bien imprégné de notre culture artistique nationale ! Fort heureusement, le metteur en scène a su jouer avec un accessoire qui permet de dépoussiérer le genre en impliquant le spectateur dans la vie des personnages. Cela permet ainsi de moderniser le style et d'apporter une note inattendue à la mise en scène. 

 Florian Carove Alexandra Larangot dans Agatha de Marguerite Duras
Crédit photo @photoLot

Les comédiens De Agatha


Florian Carove né en Autriche, a commencé sa carrière sur les scènes viennoises après sa formation au conservatoire national supérieure de Vienne. Il sera nommé meilleur espoir Nestroy en 2006 (l'équivalent des Molières).
Sa venue à Paris en 2008 lui permet de rencontrer Hans Peter Cloos lors d'une Masterclass du metteur en scène. Cela aboutira a une collaboration en 2009 dans la pièce Saleté où il interprète le rôle de Sad. Cela sera son premier rôle au théâtre en France.
Depuis, le comédien a joué dans plusieurs pièces (MacBeth, le paysan millionnaire...), plusieurs seconds rôles à la télévision, ainsi qu'au cinéma en 2014 dans le film Boy like US.
Agatha est donc sa deuxième collaboration avec Hans Peter Cloos. C'est un rôle qui est délicat à interpréter dans le sens où son personnage est si épris d'amour pour sa sœur que ce sentiment en devient toxique. Par ailleurs, certains costumes de son personnage sont si particuliers, qu'il faut être sacrément à l'aise surtout dans une pièce au sujet si délicat. 

Alexandra Larangot et Florian Carove
Alexandra Larangot ©Larangot-Rouffet Claude  et Florian Carove © Stephanie Mohr

Alexandra Larangot est une comédienne française formée aux cours Florent. Après une expérience au Festival l'Aria en Corse, elle débute au théâtre dans la pièce Agatha. J'ai particulièrement aimé sa performance d'autant que le texte est loin d'être évident à interpréter. Elle a en outre une belle aisance sur scène : la comédienne se déplace avec naturel, elle sait remplir la scène en utilisant une belle palette émotionnelle. J'ai eu aussi un joli coup de cœur pour les tenues vestimentaires d'Agatha choisi par la créatrice de costume Marie Pawlotsky.

En conclusion: La thématique de l'inceste abordé dans Agatha par Marguerite Duras est un sujet que Hans Peter Cloos a su mener avec intelligence. Ce n'est pas forcément un univers vers lequel je me serais spontanément tournée mais je dois reconnaître que cela m'a permis de m'ouvrir vers un autre style artistique. 
C'est tout de même une pièce qui demande, de fait de son sujet, de l'attention et de la concentration. Ma fille de 17 ans m'a accompagnée, mais je précise qu'elle est de nature curieuse et avide de découverte et par ailleurs dotée d'une sensibilité artistique, notamment théâtrale. 
C'est à mon sens une pièce destinée à un public ayant déjà une certaine connaissance de l'art théâtral et avec l'envie de découvrir des univers différents.

↪N'hésitez pas à lire l'avis D'Elodie du blog Serenamente  et de Bénédicte du blog Princesse acidulée.

 Connaissez-vous cette pièce de théâtre de Marguerite Duras ?
Avez-vous une oeuvre préférée de cette auteure ?

Représentation:
Du 7 septembre au 7 octobre 2017
Prix: de 20 à 30 €
Du mardi au vendredi à 20h30
Samedi 17h et 20h30
Dimanche à 16h30
Café de la Danse 5 passage Louis Philippe 75011 Paris
Comédiens: Alexandra Larangot et Florian Carove
Mise en scène par Hans Peter Cloos
Durée: 1h40

---> Vous aimerez aussi:


-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

68 commentaires :

  1. Coucou ma belle !
    Je ne connaissais pas la pièce Agatha de Marguerite Duras !! C'est clair qu'elle traite un sujet délicat donc je ne pense pas que tout le monde sera forcément attiré par ce genre de pièce mais comme tu dis ça demande un certain recul ! :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, un peu de connaissance de la pièce ou alors y aller avec une certaine ouverture d'esprit .

      Supprimer
  2. Une sortie artistique qui sort de l'ordinaire et il en faut pour tous les goûts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car c'est un thème pas facile à aborder.

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais été au théâtre... en même temps les salles sont assez loin de chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage mais il y a d'autres styles artistiques tout aussi bien.

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais été voir de pièces de théâtre, mais cela fait partie de ma liste de choses à faire. Je n'ai jamais lu non plus de Marguerite Dumas, je ne suis pas trop branchée classiques. Le sujet est intéressant bien que très délicat à aborder.
    Merci pour cette découverte
    Bonne journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment le théâtre: il y en a pour tous les styles. Je suis sûr qu'en privilégiant ton thème de prédilection, tu adorerais.

      Supprimer
  5. Coucou je ne vais jamais voir de piece de theatre bien que je suis sure que j'aimerai bcp
    Chouette article
    Merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le théâtre est un univers artistique très différent.

      Supprimer
  6. Coucou
    En bonne amatrice de théâtre ca devrait me plaire!
    Bonne aprem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, tu aimes voir plutôt quel style de pièce ?

      Supprimer
  7. coucou jamais été voir une pièce de théatre, mais ca avait l'air très intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si un jour tu as l'occasion d'aller au théâtre en sélectionnant bien la pièce selon tes goûts, tu aimeras surement.

      Supprimer
  8. Je viens à Paris en octobre alors je note ;)
    On adore le théâtre ici même si on y va pas assez souvent à mon goût

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai l'occasion de t'en présenter une autre dans un style différent. ^^

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup le théâtre mais surtout de style humoristique dommage qu'il faille surtout aller à paris pour voir des choses intéressantes et pas hors de prix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a la chance d'avoir beaucoup de théâtre et à petit prix ici.

      Supprimer
  10. J'adore le théâtre et Marguerite Duras est une auteure que j'admire beaucoup ! J'avoue ne pas connaitre cette pièce, tu m'auras permis de la découvrir, ton retour est d'ailleurs très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cathy, c'est plaisant de lire un commentaire aussi bienveillant.

      Supprimer
  11. Une très jolie critique ma belle <3 Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merciiii ^_^ J'ai hâte de lire la tienne.

      Supprimer
  12. Merci à toi de ta critique très complète je ne connaissais pas du tout et tu piques ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
  13. Je connais pas cette pièce !! Merci beaucoup pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  14. ça a l'air spécial mais assez fascinant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait le thème est très particulier !

      Supprimer
  15. Une soirée artistique des plus étonnantes, merci d'avoir partagé ce moment avec nous

    RépondreSupprimer
  16. Oh tu m'as donné envie de voir la pièce !

    http://constancerose.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh , j'en suis ravie !! D'autant que je sais que le théâtre (de souvenirs) ce n'est pas trop ton univers.

      Supprimer
  17. hello miss, j'avoue ne plus être allée au théâtre depuis des décennies et cela me manque beaucoup ! bises
    laetitia, Mon train-train girly

    RépondreSupprimer
  18. J'adore aller au théâtre, cela me manque beaucoup on arrive plus à y aller avec mon mari cette pièce à l'air originale !!merci pour ce joli article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours facile avec les enfants de s'organiser une sortie en couple.

      Supprimer
  19. J'adorais voir du théâtre quand j'en avais encore le temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie quotidienne occupe beaucoup trop malheureusement.

      Supprimer
  20. Ici pas simple pour pouvoir profiter des joies du théatre!
    Merci pour tes jolis retours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir beaucoup de chance d'être sur la capitale pour tout l'aspect culturel.

      Supprimer
  21. Je ne connaissais pas cette pièce. Il faudrait que j'aille plus souvent au théâtre. Merci pour cet article très complet!

    RépondreSupprimer
  22. Oh quelle sortie intéressante. Je ne suis jamais allée au théâtre pourtant ca me tente vraiment !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te conseille une sortie théâtre. C'est une ambiance que j'aime beaucoup et en plus il y en a pour tous les goûts.

      Supprimer
  23. Superbe critique pour une pièce qui a l'air des plus originales , séduite �� Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est très différente et demande un peu de concentration. La mise en scène est bien menée.

      Supprimer
  24. J'adore le théâtre ça fait longtemps que je n'y étais plus. Il faut que j'essai de motiver Mr pour y retourner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas facile avec les enfants de s'organiser une sortie théâtre !

      Supprimer
  25. J'aimerais beaucoup aller voir une pièce de theâtre ! Chez moi il y en a très peu malheureusement. Il faud'air que je vienne sur Paris ^^

    RépondreSupprimer
  26. C'est vraiment sympa que tu fasses aussi des critiques de théâtre, c'est rare dans la blogosphère ! Et j'adore le théâtre, c'est d'ailleurs ce qui me manque dans le sud, il n'y a pas autant de possibilité de se rendre à des pièces ! Si tu n'as jamais vu un match d'impro je te conseille vraiment d'aller en voir un, et avec des canadiens si possible, c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien! Je vais voir si je peux en trouver sur Paris.C'est amusant que tu m'en parles, car j'ai passé mes vacances au Canada cet été !!

      Supprimer
  27. Tu m'as appris bien des choses juste avec une critique de pièces de théâtre. Je trouve cela très intéressant. Mais les sujets de ce genre ne sont pas évidents. J'évite au possible. J'aime beaucoup ton écriture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire que ça fait bien plaisir de lire de gentil commentaire.Oui, de moi même, je n'aurai pas eu l'idée d'aller la voir. Comme quoi, parfois, il faut se laisser surprendre.

      Supprimer
  28. Coucou Natieak, j'espère que tu vas bien? que la rentrée s'est bien passé pour tes enfants?
    Je ne connaissais pas du tout cette pièce, je vais quasi pas voir des pièces de théâtres, pourtant j'aimerai beaucoup.
    Merci pour ton avis,
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que sur Paris, on est bien gâté de ce côté là.
      Merci Nina 😘

      Supprimer
  29. Coucou ma belle,
    J'y vais prochainement, du coup je suis curieuse de voir ce que ça donne ! Merci pour ton avis en tout cas :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement eu le plaisir de lire ta critique ce matin.

      Supprimer
  30. Coucou c'est sympa les pièces de théatre, perso je vais souvent en voir et j'apprécie bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te comprendre car j'adore y aller également.

      Supprimer
  31. J'aimerai beaucoup voir cette pièce, ton post est très complet et m'intrigue beaucoup! Et merci de tes gentils commentaires ma douce <3

    RépondreSupprimer
  32. Superbe article!
    Bonne soiree!
    Photographe Gil Zetbase

    RépondreSupprimer
  33. Hello ! Super merci pour ce récap ! C'est vrai que c'est tellement mieux d'aller voir une pièce en vrai ! J'adore cette sensation de vivre la scène en même temps que les comédiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est justement ce que j'aime lorsque je vais au théâtre !^^

      Supprimer
  34. Tu as très bien présenté cette pièce tout est clair et bien détaillé, moi je ne suis jamais encore allée au théâtre mais je pourrais pas aller regarder cette pièce pour ma première fois car comme tu l as dis c un sujet très délicat et je n accrocherai pas à mon avis. Je dois avouer que je suis un peu (beaucoup) conventionnelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, le mieux pour une première fois est de bien sélectionner un sujet qui te plait.

      Supprimer

popstrap.com