mercredi 28 février 2018

La loi de l'amphore au théâtre Pixel : Un bon moment de divertissement

La  loi de l'amphore, tel est le titre de cette pièce actuellement programmée au théâtre Pixel. L'affiche pour le moins amusante m'a immédiatement donné l'envie de la découvrir. Ai-je bien fait de me laisser guider par mes premières impressions ? 

La loi de l'amphore 

Théâtre Pixel



La loi de l'amphore au théâtre Pixel

La pièce La loi de l'amphore est jouée jusqu'au 29 mars au théâtre Pixel situé dans le 18eme arrondissement de la capitale. Ce lieu était une découverte pour moi alors qu'il existe depuis 13 ans ! Ancien garage pour Harley Davidson, il a été racheté par un acteur désireux de le transformer en lieu de spectacle. De nos jours, le théâtre privilégie de jeunes compagnies faisant preuve de créativité dans différents domaines tel que l'improvisation, la tragi-comédie, la magie... Pixel propose également une programmation musicale ainsi que des spectacles pour les tout-petits. 

La compagnie du Kraken



La loi de l'amphore est une pièce imaginée par la compagnie du Kraken. Créée en 2015, elle a pour objectif d'accompagner de jeunes talents créatifs dans la pratique de leur art. Elle souhaite aussi donner au public l'envie de se rendre au théâtre même si cela n'est pas leur domaine de prédilection. C'est ainsi que, pour y parvenir, la compagnie propose une grande variété de spectacles pour tout âge et dans des lieux non standardisés.

Manon Klaus La loi de l'amphore
Manon Klaus, auteure de La loi de l'amphore

Écrite par Manon Klaus, cette pièce comique raconte l'histoire d'une jeune américaine nommée Dakota, venue en France pour l'enterrement de sa mère. Alors que le recueillement devrait être de mise, tout se transforme rapidement en auberge espagnole ! 
L'emplacement étant libre dans cette salle de 40 places, je me suis placée au premier rang avec Bénédicte du blog Princesse acidulée. L'assise confortable et la salle bien chauffée permettent de profiter pleinement du spectacle. La comédienne entre en scène...


  Impressions sur la pièce

 La loi de l'amphore


Une jeune femme fait son apparition en pleurs. Elle essaie vainement de joindre une personne mais tombe systématiquement sur son répondeur... Elle s'assoit alors sur le canapé tout en écoutant vaguement les informations. Ces derniers font écho avec humour de son désarroi tout en indiquant, entre deux infos insolites, qu'un prisonnier vient de s'évader...

La loi de l'amphore au théâtre Pixel
Léa Protais-Baumer dans La loi de l'amphore @crédit photo Denis Chaltiel

Dès les premières minutes, le ton de la pièce est donné : celle-ci sera placée indéniablement sous le signe de l'humour. Il est vrai que le désarroi du premier personnage aurait pu faire penser le contraire mais tout tourne rapidement vers une note plus légère et burlesque. En effet, Manon Klaus a intégré dès le début des moments comiques décalés qui ont rapidement déclenché les premiers rires. 

Un funérarium optimisé en Airbnb !


Le lieu-même est pour le moins atypique puisqu'il s'agit d'un funérarium optimisé en Airbnb pour la famille du défunt ! Et oui, les temps sont difficiles alors autant rentabiliser l'affaire. La maîtresse de maison n'est autre que la jolie demoiselle attristée.

La loi de l'amphore au théâtre Pixel
Loïc Lacoua et César Vallet  @crédit photo Denis Chaltiel

Des personnages étonnants 


Petit à petit, les autres personnages font leur apparition. C'est ainsi que l'on découvre simultanément Dakota, venue des USA pour assister à l'enterrement de sa mère et  Pipo "la tête de coupable", petit voyou pas très doué, soucieux de se cacher dans l'établissement dans l'espoir d'échapper à son poursuivant... Leur rencontre est totalement surréaliste car le discours de Dakota est pour le moins surprenant ! Forcément, cela rend la situation très amusante. 

La loi de l'amphore au théâtre Pixel
César Vallet (Pipo) et Inès Shadi (Dakota)

Des dialogues qui ne manquent pas d'humour !


Le texte de cette pièce comporte plusieurs pépites via des répliques et des jeux de mots hilarants. Ces derniers sont justement placés sans jamais en abuser. Mais la pièce ne repose pas uniquement sur ses échanges mais également sur ses personnages. Ces derniers plein d'originalité, sont issus de milieux qui n'ont rien à voir entre eux. Et pourtant, la vie va les faire se rencontrer et donner un sens dont on ne se serait pas douté... 

La loi de l'amphore au théâtre Pixel
Jean-Baptiste Navarrete dans le rôle du troubadour

Un troubadour éperdument amoureux 


Ces personnages sont interprétés avec vivacité par une jeune troupe de comédiens. Je pense notamment au troubadour joué par Jean-Baptiste Navarrete. Son capital comique est juste incroyable, de par ses expressions et la façon qu'il a de retranscrire son texte. Jean-Baptiste manie les rimes avec une telle facilité que cela rend sa présence dans cette pièce absolument délicieuse ! Ce jeune troubadour a une manière bien à lui d'exprimer son amour pour sa bien-aimée... C'est un personnage très insolite qui sème un savoureux vent de folie sur cette pièce. 

La loi de l'amphore au théâtre Pixel
Loïc Lacoua et Léa Protais-Baumer @crédit photo Denis Chaltiel
La performance de Loïc Lacoua m'a aussi beaucoup plu. Loïc interprète le grand méchant. Le comédien a une présence telle sur scène que lorsqu'il entre, il attire tous les regards. Il est fort possible que sa tête vous dise quelque chose puisque le comédien a déjà joué à la TV, dans des court-métrages, des pubs, des théâtres mais aussi dans des clips...  Il a une belle expérience professionnelle que l'on perçoit très bien tant il joue avec aisance.

Comédiens de la pièce La loi de l'amphore
De gauche à droite : Léa Protais-Baumer, Jean-Baptiste Navarrete, César Vallet, Inès Shadi et Loïc Lacoua

En conclusion : La loi de l'amphore est une pièce originale et décalée servie avec talent par une jeune troupe de comédiens. Si vous êtes à la recherche d'un spectacle déjanté mêlant les situations burlesques, celui-ci saura parfaitement répondre à vos attentes pour faire travailler vos zygomatiques !  

Connaissez-vous ce théâtre ?
Quel genre de sujet préférez-vous au théâtre ?


 Représentation:
La loi de l'amphore de Manon Klaus
Théâtre Pixel 18  championnet 75018 Paris
Du 1 février au 29 mars 2018
Prix: à partir de 12 € (paiement en espèce ou chèque)
Tous les jeudis à 21h30 
Auteur et mise en scène : Manon Klaus
Comédiens : Loïc Lacoua, Jean-Baptiste Navarrete, Léa Protais-Baumer, Inès Shadi, César Vallet
Durée: 1h30

---> Vous aimerez aussi:

Murmures des murs Tic Tac de Dani Lary Hotel paradiso La dame chez Maxime
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie


73 commentaires :

  1. Hello! Ça va ? Merci pour ce nouvel article. J’avoue que grâce à toi j’apprends à redécouvrir le théâtre. J’avoue que ton article de lundi m’a vraiment donné envie d’aller voir cette pièce. Aujourd’hui c’est un peu moins mon style. J’ai beaucoup de mal avec cet humour décalé, j’avoue que comme ça au premier abord je ne suis pas du tout attirée. Peut être que si je me déplaçais réellement je changerai d’avis mais là sur le papier je ne me retournerai pas sur cette pièce.
    Mais je vais continuer à guetter tes avis avec attention !!!!!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux pièces très différentes.C'est ce qui fait le charme du théâtre : on trouve toujours chaussure à son pied 😁

      Supprimer
  2. Tu as raison, rien que l'affiche donne déjà l'envie de découvrir la pièce. Ensuite, l'histoire et le côté burlesque doit séduire le public...je pense que tu as du bien rire et passer une bonne soirée ! Et merci pour la découverte de cette salle de spectacle que je connaissais absolument pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça change que ce que j'ai pu voir dernièrement. J'ai être surprise au théâtre et cette pièce est très bien pour ça.

      Supprimer
  3. HELLO ! Super article merci. Je t'avoue que je prends pas spécialement le temps d'aller voir des pieces de théâtre et pourtant je trouve ça top, j'aimerai découvrir une troupe jeune et pleine de vie comme cette pièce que tu es allée voir qui à l'air génial ! J'aime quand il y a beaucoup d'humour et une bonne interprétation ! A très vite bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait très souvent de belles découvertes avec les jeunes troupes.

      Supprimer
  4. Ça a l'air vraiment sympa! Je ne suis pas théâtre du tout mais je trouve l'idée vraiment sympa et la pièce a l'air intéressante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est insolite, ce qui nous fait passer un bon moment !

      Supprimer
  5. Je ne suis pas attirée par le théâtre.... Sûrement à tord ! Cette pièce ne m'attire pas spécialement mais tu l'explique vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de thème au théâtre, tu trouveras sûrement une pièce qui pourrait te plaire.

      Supprimer
  6. Hello ! Merci pour la découverte de cette pièce, il faut vraiment que je retourne au théâtre ça fait si longtemps..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, on y passe de si bons moments.

      Supprimer
  7. Je ne m'y connais pas vraiment en théâtre, mais ça a l'air super sympa ! Il faudrait que je me renseigne un peu plus, mais j'adore le théâtre humoristique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas forcément trouver une pièce humoristique qui va te plaire.

      Supprimer
  8. Oh cette pièce a l'air géniale, j'espère qu'ils viendront un jour la jouer sur Bordeaux et j'irai la voir sans hésiter. En plus tu étais avec ma copine Bénédicte que j'adore et que je connais depuis si longtemps. Malheureusement, nous n'avons que trop peu l'occasion de nous voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah tu connais aussi Bénédicte 😍

      Supprimer
  9. Pour le cout sur celle çi je passerais mon tour car même si j'ai apprécié te lire, le style du spectacle ne serait pas du tout mon style. Mais merci pour les photos et ton texte tu es le blog de ma culture théâtrale :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme c'est gentil. N'hésite pas à te renseigner car il existe tellement de pièces différentes.

      Supprimer
  10. Haha celui-ci je l'avais repéré aussi pour emmener mon aînée le voir comme elle a pris option théâtre au collège :D Est-ce que tu penses qu'elle pourrait apprécier comme toi ? Après tout, nous ne sommes pas le même public mais il me bottait bien et au vu de ton avis, je n'avais pas tort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant car cela permet de découvrir un style comique particulier. Cela permettra à ton enfant de découvrir un style atypique, parfait pour son option théâtre !

      Supprimer
  11. Coucou ! Les comédiens sont vraiment très jeunes ça change et je préfère c'est plus dynamiques peut être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle troupe de comédiens, très investie dans leur personnage.

      Supprimer
  12. L'équipe a l'air très sympathique. C'est en lisant tes articles que je regrette de vivre à Nantes. Les meilleures pièces sont toujours sur Paris =(. J'attend de voir si la troupe à prévu de faire une tournée en France ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr que tu peux trouver une pièce sympa sur Nantes. Après c'est vrai que sur Paris, le choix est vaste.

      Supprimer
  13. J'aime bien ce genre de pièce quand on a envie de passer une bonne soirée détente ! J'ai habité longtemps dans le 18ème et je ne connaissais pas du tout ce théâtre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme, on passe un super moment . ^^

      Supprimer
  14. Merci pour la découverte, cette pièce à l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  15. Jamais entendu parler de ce théâtre et bien maintenant je connais grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu de le voir connaître. ^^

      Supprimer
  16. Cela fait une éternité que je ne suis pas allée au théâtre (pour les grands) de temps en temps j'y vais mais pour les enfants. Les noms des personnages sont marrants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas toujours facile quand on a de jeunes enfants de se libérer.

      Supprimer
  17. Coucou, c'est cet article que j'attendais depuis que tu m'as répondu sur ton compte instagram ;) le théâtre permet tellement de s'évader, cette pièce à l'air vraiment sympa... ça me manque!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il y a tellement de pièces à voir et de style à découvrir : j'adore !

      Supprimer
  18. coucou tu as pris un abonnement théâtre, encore une belle découverte pour toi, sympa cette pièce merci de ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas car j'aime changer de lieu à chaque fois. ^^

      Supprimer
  19. Coucou! Une pièce de théâtre qui m’a l’air bien rigolote même si je ne suis jamais aller voir une pièce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer. Il y a tellement à voir !

      Supprimer
  20. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir. Je viens d'ailleurs d'y aller. ^^

      Supprimer
  21. Une délicieuse soirée passée avec toi ma belle <3 Je t'embrasse bien fort <3

    RépondreSupprimer
  22. C'est tout à fait le genre de pièce qui me plairait je pense.
    Quelle coïncidence, je suis invitée à découvrir une pièce vendredi prochain au Théâtre Pixel (que je ne connaissais pas non plus avant de recevoir l'invit') donc j'en parlerai certainement dans un prochain article et j'en profiterai pour partager le tien que j'ai beaucoup apprécié.
    Belle fin de journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton article ! N'hésite pas à m'en informer dès que tu le postes.

      Supprimer
  23. En 2018, j'ai décidé de délaisser Netflix et de retourner voir des spectacles... Voilà encore une bonne raison d'y aller, la pièce a l'air surprenante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tellement raison, il y a tellement de beaux spectrales à découvrir .

      Supprimer
  24. Coucou Natie,
    Je ne connaissais pas ce théâtre mais la pièce a l'air originale et amusante aussi, et l'humour décalé peut être très sympa, du coup ça me donne envie de la découvrir !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change : c'est décalé, frais et la troupe est fantastique en plus !

      Supprimer
  25. Elle a l'air top cette pièce ! L'affiche me plaît bien aussi et rien que pour ça je serais bien allé le voir. En plus c'est humoristique donc tout à fait ce dont j'ai besoin ^^ (même si l'histoire de vase n'est pas très joyeuse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que l'affiche m'a aussi beaucoup attirée. Elle tiens ses promesses !

      Supprimer
  26. Merci pour cette nouvelle découverte de pièce de théatre ! J'aime tellement avoir des fous rire au théatre, je pense que la pièce pourrait me correspondre ! J'aime beaucoup le côté déjanté :)

    RépondreSupprimer
  27. Hello.
    L’histoire a l’air cool. En plus le casting est jeune
    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une histoire bien originale .

      Supprimer
  28. oh ici cela fait une éternité que je ne suis pas allée au théâtre !
    Je donne l'information à mon beau frère qui habite sur paris et qui aime s'y rendre!

    www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
  29. Coucou ma belle !
    Cette pièce La loi de l'amphore me plairait à coup sûr j'adore ce genre pièce drôle et amusante à la fois :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  30. J'aime ce genre de théâtre intimiste. La pièce à l'air très sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai passé une soirée avec cette pièce. ^^

      Supprimer
  31. J'adorerai la voir avec mon mari pour le fun

    RépondreSupprimer
  32. Avec tes articles, j'ai envie d'arpenter tous les théâtres de la ville :p. Je pense que lorsque mes filles seront plus grandes, j'irai plus régulièrement (enfin j'irai tout court haha).
    En attendant, que ce soit humoristique ou que le thème soit plus intense, je suis assez ouverte donc peu importe. La loi de l'amphore pourrait me plaire par exemple ;)
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup varier les styles, j'aime être surprise aussi. ^^ Le théâtre est vraiment un belle univers !

      Supprimer
  33. Hello. Quand on y pense un théatre avec 40 places ... c'est juste dingue et pourtant tellement intimiste. Ce doit être super agréable de pouvoir assister à ce type de représentation. Le thème à l'air assez dingue et si j'avais plus de temps pour moi, j'y assisterais avec plaisir. Belle Journée

    RépondreSupprimer
  34. Jolie présentation de cette pièce merci à toi. Ca doit être agréable un théâtre avec ci peu de place je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela offre une autre vision car on est vraiment tout près des comédiens.

      Supprimer
  35. Hello, encore une pièce qui avait l'air bien sympa, j'ai hâte d’être au festival d'Avignon à cause de toi !!

    RépondreSupprimer
  36. coucou, l'affiche donne envie de ce faire une petite séance théâtre ! ici j'aime bien les comédies en générale ! récemment j'ai vu OUI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que avec les comédies, on passe très souvent une super moment.

      Supprimer
  37. Une telle inventivité, cela doit être rafraîchissant ! Je t'envie.
    Bisous

    RépondreSupprimer

popstrap.com