Josiane Balasko La femme rompue au Théâtre Hébertot

Après avoir découvert la pièce Je ne suis pas une arme de guerre adaptée du livre de Sevdije Ahmeti, c’est vers Simone de Beauvoir que je me suis tournée. En effet, le Théâtre Hébertot propose actuellement avec Josiane Balasko dans La femme rompue La femme rompue. C’est ainsi que durant 1h,  la comédienne, seule sur scène, a partagé ma soirée. Ce monologue a-t-il su me toucher ?

Avis sur La femme rompue

⇒ pièce de théâtre Hébertot ⇐

La femme rompue de Simone De Beauvoir Josiane Balasko

La pièce La femme rompue est jouée jusqu’au 24 mars 2018 au Théâtre Hébertot situé dans le 17eme arrondissement de Paris. J’ai eu maintes fois l’occasion de me rendre dans ce superbe lieu de spectacle du 19e siècle. Je garde d’ailleurs un joli souvenir de Jumeaux vénitiens, 12 hommes en colère (qui a obtenu le Globes de cristal 2018 de la meilleure pièce de théâtre) ou encore dernièrement Les inséparables.

théâtre parisien

Josiane Balasko La femme rompue : à la découverte de Simone de Beauvoir

Ecrit en 1967, La femme rompue est un livre de la romancière française Simone de Beauvoir. Le recueil se compose de trois nouvelles dont l’extrait du Monologue qui a été choisi pour cette pièce. Le point commun de ces trois nouvelles est les femmes, toutes en pleine crise existentielle. Dans Monologue, l’héroïne, Murielle, est en colère contre la société et est par ailleurs déçue d’avoir perdu les liens avec sa famille.

Josiane Balasko théâtre 2019

Josiane Balsako : une artiste investie

C’est Josiane Balasko qui interprète le texte de La femme rompue. A la fois actrice, réalisatrice mais aussi scénariste, romancière... sa carrière n’est plus à présenter ! Le grand public l’a connue grâce à la troupe du Splendid qui lui a permis de jouer de nombreux rôles dans des comédies comme Le père Noël est une ordure. Depuis, Josiane Balasko, deux fois césarisée, a su se diversifier professionnellement tout en s’impliquant dans des actions humanitaires. Avec un tel parcours, j’étais impatiente de la découvrir dans un registre très différent qu’est La femme rompue.

spectacle Paris
Emplacement 187 et 189

Après avoir retiré mes places, je me suis laissée guider par l’ouvreuse. C’est ainsi que j’ai trouvé place avec ma fille au rez-de-chaussée à une douzaine de rangs de la scène en Catégorie 1 Or numéro 187 et 189. Nous avons été satisfaites de cet emplacement, car il offre une assise confortable et une bonne visibilité même si ces places se positionnent sur le côté gauche de la scène.

Avis sur la pièce  La femme rompue

Le rideau se lève sur la pénombre de la scène. Je découvre alors comme unique décor, un lit orangé dont la couleur offre un contraste saisissant. L’héroïne Murielle, toute vêtue de noir, est assisse sur le rebord, pensive, elle semble même soucieuse. Elle finit par s’allonger dans l’espoir de trouver un sommeil réparateur. Subitement, agacée, elle se relève. Quelle drôle d’idée de faire la fête le soir du nouvel an ! Elle se met à râler contre ses voisins, hurle à leur encontre son mécontentement Salaud ! Murielle se laisse alors aller dans un monologue pour exprimer tout son ressenti,  toute son amertume .. Y trouvera-t-elle de l’apaisement ?

Seule sur scène avec Murielle

Durant 1 h Josiane Balasko interprète seule sur scène Murielle. Cette personne aigrie s’apitoie sur son existence. Elle ne comprend pas pourquoi son entourage s’éloigne d’elle alors qu’elle a toutes les qualités : droite, sans masque, directe … Peu à peu, on apprend à la connaître et à comprendre pourquoi elle vit dorénavant seule dans cette appartement éloignée de son mari, de son fils Francis, éloignée de sa mère qu’elle déteste, éloignée à jamais de Sylvie… Comment une telle situation a-t-elle pu se mettre en place ?

Simone de Beauvoir féministe

La performance de Josiane Balasko est remarquable car elle arrive à se mettre dans la peau de son personnage en la défendant avec ferveur. Le texte de Simone de Beauvoir n’est pourtant pas si évident. J’ai d’ailleurs été étonnée par les différents styles de langage parfois familier. Ces surprises verbales inattendues ont d’ailleurs déclenché le rire du public et parfois même la stupéfaction (en tout cas pour moi) mais dans le sens positif du terme.

Simone De Beauvoir genre

Je vous avouerai que je n’ai pas toujours été en phase avec le public ce soir-là. Il y a des moments où j’entendais des rires dans la salle là où je percevais plus une note tragique dans le texte. Comme quoi, le ressenti de chacun peut être très différent d’une personne à l’autre.

critique analyse de La femme rompue

Murielle, une femme incomprise ?

Pour ma part, j’ai vu sur scène Murielle et non Josiane Balasko : j’ai éprouvé pour cette personne de l’empathie en tant que mère, mais aussi de la colère contre elle. En effet, Murielle est une femme avec des idées bien arrêtées sur les personnes. Elle se montre alors virulente et dévoile toute la dureté de son caractère. Malgré tout ça, on ne peut rester indifférente devant sa détresse, cette femme qui se sent incomprise alors qu’elle croit avoir pris les bonnes décisions. Elle aimerait tant retrouver sa vie mais y parviendra-t-elle ?

littérature engagée dissertation

En conclusion : Dans La femme rompue, Josiane Balasko sait se faire oublier pour être Murielle, une femme loin d’être parfaite mais que la comédienne défend avec rage, seule sur scène, durant 1h. C’est indéniablement un texte poignant pour lequel Josiane Balasko a su donner vie avec toute son âme.

↪ Envie d’une deuxième avis ? Venez lire l’article de Dameskarlette .

Avez-vous déjà vu Josiane Balasko au théâtre ?

Avez-vous déjà lu un livre de Simone de Beauvoir ?

 Représentation:

d’après Monologue extrait de La femme rompue

Théâtre Hébertot 78 bis boulevard des Batignolles – 75017 Paris (métro Rome)

Jusqu’au 24 mars 2018

Prix: de 10 à 42 €

Du mardi au samedi à 19h

Comédienne:  Josiane Balasko

Mise en scène  : Hélène Fillières

Scénographie : Jérémy Streliski

Création musicale : Mako

Durée: 1h10

critique sur la pièce La femme rompue

Partagez votre amour

93 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C'est un personnage Balasko, déjà cette femme a une aura et un charisme hors norme et la voir dans une pièce comme celle ci ça doit être juste impressionnant ! Dis donc tu t'es régalée niveau théâtre ces temps ci et tu nous régales également avec tes chroniques et pour cela merci car même si on est loin et que ces pièces ne nous sont pas accessibles tout le temps, tu sais donner le ton pour nous donner envie et nous les faire vivre avec toi !

  2. Hello! Merci pour ton article. Écoute j’avoue que je ne connaissais pas la nouvelle avant de lire ton article. Je ne me serais donc pas retournée vers cette pièce de moi même. Au départ quand j’al Vu que c’etait Une pièce d’une heure avec pour seule interprète Josiane Balasko, je me suis une nouvelle fois dis « ce n’est pas pour moi » et puis au fur et à mesure de ton article, je me suis finalement demandé et pourquoi pas. Cette actrice est selon moi extrêmement douée et je pense que la voir jouer est un moment agréable. Tu m’as intriguée et donnée envie d’en savoir plus sur Murielle, son histoire et son parcours. Tes articles sont toujours très bien écrits mais j’avoue que celui-ci m’a vraiment donné envie…..
    De plus bizarrement je pensais que les prix d’une pièce étaient plus élevés, c’est abordable et ça me plait encore plus. Je monte bientôt sur Paris et je crois que je vais me laisser tenter:
    Merci beaucoup

    • C'est un artiste fantastique. Elle défend tellement bien son personnage avec ferveur. C'est un plaisir de l'écouter.
      Merci beaucoup, c'est tellement gentil <3

  3. Franchement ça m'a donné vraiment envie, on se disait justement qu'on allait pas assez au théatre avec mon homme. a voir si elle passe en Provence.
    Biz Jeny

  4. Tu me donnes tellement envie d'aller au Théâtre, je verrai bien ce "one-roman show" ça doit être super intéressant! des bisous <3

  5. C'est dingue toutes les pièces de théâtres que tu regardes, tu as vraiment de la chance ! J'aimerais beaucoup en voir, faudrait vraiment que je me renseigne sur les théâtres autour de moi

    • N"hésite pas à regarder. Il y a surement un thème que tu vas aimer. Oui, c'est l'une de mes grandes passions le théâtre. ^^ Je suis tellement heureuse de partager mes impressions sur mon blog.

  6. J’ai étudié simone de bauvoir au lycée, effectivement les textes sont très complexes et toujours sujets à beaucoup d’interprétations… Je comprend bien que tu ne te sois pas toujours sentie en phase avec le public.
    Par contre je ne connais pas du tout Josiane Balasko en tant que actrice au théâtre, mais c’est vrai que quand on connaît très bien un acteur on a parfois tendance a ne voir pur que lui et pas le personnage… Je pense qu’il faut être un très bon acteur pour outrepasser ça !

    • Oui tout à fait d'autant que Josiane est beaucoup connu en tant qu'actrice. Elle a cette capacité à se fondre dans son personnage, c'est extra !

  7. Merci de me faire connaître cette pièce écrite par une auteure que j'aime profondément. Josiane Balasko est une actrice et une comédienne de grand talent. La rencontre de ces 2 femmes semble être à voir absolument ! Merci pour cette belle découverte !

    • Là je dois dire que c'était une belle occasion effectivement. Je suis plus que ravie de l'avoir découverte au théâtre.

  8. Coucou pas trop long le monologue ? Je la connais plus en tant qu'actrice, mais déjà le décor m'intrigue pas mal

  9. Hello,
    Je ne connaissais pas. En même temps je ne suis pas à paris donc c’est plutôt normal. ^^
    Je ne suis pas très théâtre perso, par contre j’aime beaucoup Josiane Balasko.
    Il faudrait peut être que je teste un de ces jours.
    XoXo

  10. ca m'a l'air d'etre une belle piece. pas trop fan de ce genre mais de tt facon je suis trop loin d'un theatre

  11. Coucou , je ne suis pas fan de pièce de théâtre à la base mais parfois certains thèmes me tapent dans l’œil, la j'avoue que je ne connaissais pas et j'ai apprécier lire ton expérience qui me donne envie de voir la pièce ^^
    Merci à toi =)

  12. Merci pour ton article: j'ai eu l'impression d'être avec toi, dans la salle! J'aurais adoré être présente en ces lieux, pour la salle qui a l'air juste top comme pour Josiane Balasko. Je n'ai jamais lu simone de Beauvoir et c'est un tort. La culture est infinie, merci de m'avoir fait découvrir un petit bout!

  13. J'aime beaucoup Josiane Balasko et je suis sûre qu'elle doit être remarquable pour interpréter ce texte. Les monologues me font parfois un peu peur, on aime ou on n'aime pas et on peut parfois être déçu mais celui-ci me donne vraiment envie d'aller au théâtre…

  14. Merci pour ces émotions que tu as sur retranscrire, j'avais l'impression d'y être !
    Bonne journée
    Chloé

  15. Coucou Natie,
    Oh ça m'aurait bien plu je pense ! J'aime bien Balasko car elle fait corps avec ses personnages je trouve et ça semble assez intense ! Puis c'est osé qu'elle soit seule sur scène mais je suis certaine qu'elle gère à la perfection 🙂
    Des bisous à toi !

  16. J'adore cette femme. Elle est toujours hyper intéressante, que ce soit dans le ton humoristique que plus sensible.

  17. Je ne pense pas que ça me plairait mais le talent de J. Balasko est indéniable dans tous les registres, comiques comme tragiques.

  18. Coucou la salle est magnifique en tout cas !
    Encore une jolie découverte théâtrale sur ton blog, je t’avoue que je ne connaissais pas cette dame ^^
    A bientôt bonne journée

  19. Coucou! Comme tu le sais je ne suis pas une addict aux pièces de théâtre et hélas pas assez le temps pour aller en voir! Mais je dois avouer que celles ci me plairait certainement hihi j’aime beaucoup Josiane Balasko

  20. Merci pour ce très bel article, tu m'as donné envie de voir cette pièce ma belle. Je t'embrasse bien fort <3

  21. Coucou,
    Je n'avais pas entendu parler de cette pièce, alors merci pour la découverte. Je connais bien les écrits de Simone de Beauvoir (j'avais fais mon TPE sur ses écrits philosophiques sur la condition de la femme) et je n'ai pas lu celui ci . Josiane Balasko est une grande actrice, et tu m'as vraiment donné envie d'aller voir la pièce, que je n'aurai pas forcément choisi de 1er abord.

    • Wahouuu, c'était un sacré sujet ton TPE. C'était aussi une découverte pour moi et je ne la regrette pas !

  22. Coucou !
    Tu m'as donné envie de voir cette pièce !
    Josiane Balasko a un charisme de dingue, et ce rôle doit lui aller comme un gant !
    Merci pour la découverte
    Y'a plu qu'à attendre que ça débarque en province 😉

  23. j'aime beaucoup cette actrice, je trouve que ton placement était moins bien que la fois dernière ^_^ je préfère de la hauteur pour découvrir une pièce 🙂

  24. Amoureuse de théâtre que je suis, je ne peux qu'aimer ton article si bien décrit !
    Effectivement lors d'une représentation chacun vit le moment présent à sa manière… je me rappelle avoir vu une pièce (monologue également) assez triste mais avec un personnage haut en couleur et alors que moi je me sentais mal pour lui certains se sont concentrés sur son côté humoristique et ont rit à des moments où moi je pleurais malgré l'humour… Et c'est ça qui est beau dans le théâtre, les ressentis, les émotions, les frissons 🙂

    • Tout à fait, c'est en ça que le théâtre est formidable : tout se ressenti selon nos émotions personnels, l'ambiance générale… Ça créé quelque chose de particulier.

  25. Coucou ma belle !
    J'ai toujours peur de m'ennuyer lors des monologues mais femme rompue a l'air vraiment très prenant et intéressant !!
    Bisous <3

    • C'est vrai qu'un monologue est quelque chose de particulier mais là, ça passe très bien.

  26. Je pense que cela peut-être une belle expérience même si j'avoue que ce n'est pas spécialement du registre que je préfére…

  27. C'est un one woman show qui donne envie d'aller voir ! Est-ce que je dois venir accompagner de ma boite de mouchoirs selon toi ?

    • Non, il y a des moments forts , très émouvant mais on peut se passer de la boîte.😁

  28. Merci pour cet article! je ne savais pas que Josiane Balasko jouait dans une pièce actuellement mais ton récit m'a donné envie de m'y intéresser plus!

  29. Hello, je ne suis pas particuliérement fan de balasko mais parcontre l'idée de la voir sur scéne et non au cinéma m'intrigue beaucoup, surtout que cette piéce à l'air trés chouette!

  30. Bravo à la comédienne pour jouer comme ça, ça ne doit vraiment pas être évident. Moi en tant que spectateur j'aurais du mal à ne pas décrocher ua bout d'un moment.

  31. Alors déjà le théâtre est magnifique !
    Et la pièce à l'air vraiment poignante. Josiane Balasko est une très bonne actrice, ça a du être un bon moment !

  32. Josiane Balasko est dingue sur scène ! Même si j'aurai un peu peur d'un monologue, je n'hésiterai pas à aller voir la pièce rien que pour elle 🙂

  33. comme je te disais ! la comédienne est top mais ce genre de pièce je suis pas sure que ça me plaise 🙂 mais merci pour ton article bien détailles 🙂

  34. J'avoue que je lis pas de simone de beauvoir. Mais connaissans certains de texte et en te lisant toi, ça m'a vachement touché…je serais pas trop quoi dire mais entre ce que tu en décris et les photos c'est touchant.
    Merci pour cette jolie découverte

    • Le rôle qu'elle interprète est une femme qui a vécu des moments difficiles, on le sent très bien , ça touche au cœur.

  35. tu as bien kiffer sa prestation ? je ne suis pas très fan de cette comédienne, elle parait un peu en colère .

    • C'est son rôle qui veut ça justement. Elle l'interprète vraiment bien car rien qu'avec les photos, on perçoit une facette du personnage.

  36. C'est une pièce qui pourrait vraiment me plaire ! J'aime beaucoup Josiane Balasko en tant que femme (et en tant qu'actrice même si je n'ai vu que très peu de ses films). Je ne lis jamais de classique mais en pièce de théâtre ça m'a l'air vraiment intéressant ! Et puis le théâtre est superbe !
    Bises
    Elsa

  37. Coucou!
    Encore une pièce qui donne envie! Surtout pour Balasko qui a l'air fantastique! Je ne l'ai jamais vue jouer sur scène et cela a dû être un superbe moment! Une belle revue théâtre comme tu sais si bien le faire!
    Des bisous
    Valérie

  38. J'aime beaucoup ce genre de pièce qui nous sert aussi de miroir.
    Bisous, ma belle.