lundi 16 octobre 2017

12 hommes en colère : une admirable représentation au théâtre Hébertot

Après ma découverte des jumeaux vénitiens au théâtre Hébertot, j'ai poursuivi avec la pièce 12 hommes en colère. Cette oeuvre de Reginald Rose connut un grand succès du fait de l'approche très contemporaine de son texte. Cette nouvelle adaptation a-t-elle su toucher mon cœur ?

12 hommes en colère 

 au théâtre Hébertot Paris


Théâtre Hébertot: 12 hommes en colère

La pièce 12 hommes en colère est jouée jusqu'au 30 décembre 2017 au théâtre Hébertot situé dans le 17eme arrondissement de Paris. J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter ce lieu de spectacle lors de ma découverte des Jumeaux vénitiens. Je suis toujours aussi émerveillée par ce théâtre du 19eme siècle qui a su garder sa patte d’antan tout en ayant su se moderniser. 

salle du théâtre Hébertot de Paris

C'est ainsi qu'après mon voyage en Italie grâce à ce théâtre, j'ai changé de continent pour me rendre au Etats-Unis pour découvrir 12 hommes en colère.

12 hommes en colère de Reginald Rose

Une expérience de vie retranscrit au théâtre 



12 hommes en colère (Twelve angry men) est une pièce écrite pour la télévision en 1953 par l'américain écrivain, dramaturge et scénariste Reginald RoseElle est adaptée et scénarisée au cinéma en 1958 par l'auteur lui-même et obtient une nomination aux Oscars en 1958 dans la catégorie Meilleur scénario adapté

Cette pièce met en scène 12 jurés chargés de délibérer sur le procès d'un jeune garcon de 16 ans, accusé d'avoir poignardé à mort son père. Bien que toutes les preuves présentées à l'audience semblent l'accuser, un juré, sur l'ombre d'un doute, décide de le juger non coupable. Hors, le verdict ne peut être établi que par l'unanimité : l'accusé sera alors reconnu innocent ou coupable. En cas de culpabilité, la chaise électrique sera sa sentence... Ce juré n°8 arrivera-t il à semer le doute parmi les autres jurés ?

↪ Pour l'histoire, Reginald Rose a lui même vécu cette expérience de juré dans un procès d'homicide. La pression ressentie par l'auteur lors des délibérations était telle qu'il eu l'idée de la retranscrire au théâtre, donnant ainsi naissance à 12 hommes en colère

Place 148 et 150

J'étais donc une nouvelle fois très impatiente de me rendre au théâtre d'autant que j'aime varier les styles. Après avoir récupéré mes places,  une ouvreuse est venue nous accompagner avec ma fille jusqu'à notre emplacement. Si lors de ma dernière visite, j'étais installée en corbeille, cette fois, j'ai eu le plaisir de découvrir le carré or situé en fauteuil d'orchestre (place 148 et 150, 8eme rang de la scène). L'assise est agréable et l'espace pour les jambes confortable. C'est assurément un emplacement que je vous recommande. Nous étions indéniablement bien installées pour profiter du spectacle.


19H, le rideau se lève...

↪ Impressions sur 12 hommes en colère ↩


Le rideau s'ouvre sur une pièce disposant d'un banc, une large vitre et d'une horloge. 12 hommes prennent place sur le banc selon un ordre défini par leur numéro de juré. On apprend ainsi, grâce au juré numéro 1 nommé président, qu'ils doivent délibérer à huis clos, sur le cas d'un jeune garçon de 16 ans accusé du meurtre de son père. Seuls deux verdicts s'ouvrent à eux: l’acquittement ou la culpabilité qui sera synonyme de mort pour l'accusé. 

Tous semblent être certain de la culpabilité de l'adolescent... Tous sauf un, le juré numéro 8. Un homme qui s'oppose aux autres car selon lui, il faut prendre le temps de la réflexion même si il n'est pas persuadé de l'innocence du jeune garçon. Petit à petit, en reprenant chacune des pièces à charge, il commence à semer le doute... Mais comment parvenir à inverser la situation ? Comment obtenir l’unanimité ?

12 hommes en colère Théâtre Hébertot

Si ces 12 hommes sont anonymes, puisqu'ils sont nommés uniquement par leur numéro de juré, cela ne nous empêche pas de cerner progressivement leur personnalité. La spécificité même de leur personnalité les amènent à tenir des propos qui nous interpellent, nous amusent, parfois nous agacent, allant même jusqu’à la stupéfaction et l'interrogation. Ces personnages criant de vérité sont superbement retranscrits sans caricature, tant et si bien que le public peut se retrouver dans l'un des jurés.

12 hommes en colère au théâtre Hebertot


Une justice sans préjugé ?


Bien que le texte date des années 50, il est encore tout à fait d'actualité puisqu'il s'interroge sur la façon dont peut être rendu la justice par les jurés. Alors qu'ils doivent délibérer objectivement sur la vie ou la mort d'un homme, on se rend compte que leur passé interfère sur leur décision. C'est quelque chose que l'on perçoit particulièrement avec ces 12 hommes issus de différents milieux sociaux. Leur vécu, leur éducation et les blessures psychologiques de certains ne leur permettent pas de remplir leur fonction car leurs préjugés  faussent la vérité

12 hommes en colère au théâtre Hébertot

Sans que cela soit clairement définit, deux clans se forment : les jurés au caractère fort, déterminés à imposer leur vision de culpabilité, tandis que les caractères effacés sont plus enclin à écouter ou préfèrent se fondent dans la masse plutôt que de prendre une décision. 
Petit à petit, le groupe prend conscience que les preuves sur lesquels ils se basent ne sont peut être pas si infaillibles que cela. On se surprend  alors à réfléchir en même temps que les jurés, l'avocat commis d'office n'ayant pas pris la peine de les vérifier. 



12 jurés, 12 personnalités bien distinctes


Cette dualité entre les personnages est forte intéressante à observer. N'ayant pas lu le livre, j'ignore si on arrive à percevoir aussi bien ce rapport entre les jurés. En tout cas, au théâtre ou tout du moins avec ces comédiens, c'est un plaisir de chaque instant. J'ai bien souvent des coups de cœur pour un comédien en particulier mais là, j'ai aimé l'interprétation de chacun. L'évolution des personnages jusqu'au rendu du verdict nous tient en haleine d'autant qu'on perçoit bien la tension ressentie par les jurés. Tension admirablement accentuée par une ambiance musicale qui parviennent à créer des moments de grande intensitéC'est ainsi que l'on perçoit cette atmosphère pesante, la chaleur insupportable qui échauffe les esprits et qui rend ce moment de la délibération encore plus pénible. 

12 hommes en colère au théâtre Hébertot 12 hommes en colère au théâtre Hébertot

En conclusion: 12 hommes en colère est une pièce servie admirablement par ses comédiens et par une mise en scène remarquable. L'humanité du juré numéro 8 et sa persévérance ainsi que la spécificité de cette pièce engagée sont des valeurs qui amèneront à des réflexions qui s’avéreront très instructives pour les adolescent(e)s d'autant que l'humour a su être intégré sans que jamais cela ne soit déplacé ou inconvenant. A voir absolument !

Avez-vous eu l'occasion de voir le film 12 hommes en colère ?
Est-ce-une pièce que vous aimeriez découvrir ?

Informations:
Théâtre Hébertot 78 bis boulevard des Batignolles – 75017 Paris (métro Rome)
Jusqu'au 30 décembre 2017 
Du mardi au dimanche à 19h
Prix: de 10 à  42 €
Durée: 1h20 
Adaptation française : Francis Lombrail
Mise scène : Charles Tordjman
Décors : Vincent Tordjman
Lumières : Christian Pinaud
Costumes : Cidalia Da Costa
Collaboration artistique 
Musique: Vicnet
Comédiens: Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy,Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Christian Drillaud, Claude Guedj , Roch Leibovici, Pierre Alain Leleu, Francis Lombrail, Pascal Ternisien, Bruno Wolkowitch

 Vous aimerez aussi:

welcome to woodstock Ludwig Agatha
Cirkopolis à Paris
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

84 commentaires :

  1. Je me m'imaginais pas au centre d'un tel débat... Quel intrigue en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, cela doit être vraiment très difficile.

      Supprimer
  2. Hello !

    Je ne suis pas spécialement fan de théâtre, par contre, je trouve les salles toujours somptueuses !
    L'intrigue est plutôt pas mal ceci dit !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une pièce remarquablement bien écrite.

      Supprimer
  3. Effectivement, la pièce à l'air vraiment très sympa.

    RépondreSupprimer
  4. ça devait être une bonne soirée, j'aime le théâtre mais je préfère un vaudeville quand même ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un autre style bien sympa aussi.^^

      Supprimer
  5. Une pièce qui peut être intéressante.
    Comme d'habitude je suis fan des lieux :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est très classe ton article, bien que je ne sois pas du tout fan du théatre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cela me fait d'autant plus plaisir !

      Supprimer
  7. Coucou
    Honnêtement j'aime toujours tes sorties au théâtre, toujours de belles découvertes. Merci pour ton avis. À très vite

    RépondreSupprimer
  8. Coucou

    cela a l'air très fort !
    Tu me donnes tellement envie de retourner au théâtre que je vais regarder ce qu il y a à Nantes tiens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me partager tes découvertes sur Nantes. ^_^

      Supprimer
  9. Coucou,
    J'ai déjà vu cette pièce et j'avais adoré !
    Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, c'est une pièce qu'on ne peut pas oublier.

      Supprimer
  10. Tes articles sont toujours de réelles découvertes et tu me donnes vraiment envie de découvrir le théâtre alors qu’il y a quelques semaines en arrière jamais je n’aurais pensé cela !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme cela me fait plaisir. Il y a tellement de style à découvrir au théâtre. C'est un vrai bonheur.

      Supprimer
  11. Hello Natie !
    Comment ça va ?
    Tes articles me font découvrir tellement de chose j'adore !
    Franchement c'est le genre de pièce de théâtre que j'adore en lisant ton blog et en regardant l'état de ma vie sociale et culturelle je me dis que je dois bouger mes fesses!


    Gros bisous
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois être aussi pas mal occupée. Tu vas te rattraper dès que tu auras un peu de temps pour toi.^^

      Supprimer
  12. Coucou Natie !

    Merci pour cette chouette présentation ! J'adore le théâtre mais malheureusement vers chez moi il n'y a pas beaucoup de représentations. Il faudrait que j'aille sur Paris ou Lyon mais ça fait loin pour une soirée.

    Bises et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle dommage, sur une autre ville, tu auras effectivement avoir plus de choix.

      Supprimer
  13. J'adorerai aller voir cette pièce, ça doit être tellement intéressant! Ici je ne sais pas encore où sont les théâtres il faut que je me renseigne! des bisous ma douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il doit y avoir plusieurs endroits dans le sud.J'espèque tu trouveras une représentation qui te plaira.

      Supprimer
  14. Hello en ce lundi ensoleillé. J’ai eu l’occasion d’aller voir une version de cette pièce il y a quelques années avec Michel Leeb notamment. J’avais vraiment apprécié ce moment, très prenante cette pièce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai entendu parler! Cela devait être bien sympa!

      Supprimer
  15. Coucou Natie,
    Waoh ça a l'air vraiment intéressant ! Tu me donnes envie de voir la pièce j'avoue !
    Gros bisous à toi et merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'a recommande, elle est vraiment bien cette pièce.

      Supprimer
  16. J'adore le théâtre et j'irai voir cette pièce avec plaisir

    Gros bisous,

    Cha de ciaoflamingo.com

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! J'aimerais tellement revoir du théâtre ça me manque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours facile de se trouver du temps pour soi. ^^

      Supprimer
  18. Je me souviens avoir vu le vieux film anglais pendant un cours d'anglais au collège. Souvenirs, souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, une adaptation cinématographique de l'auteur lui même en plus. ^^

      Supprimer
  19. Encore une superbe chronique ! Je ne vais jamais au théâtre mais à chaque que je te lis, j'ai envie d'acheter des places !
    Merci aussi pour la découverte du lieu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas recevoir plus joli commentaire <3

      Supprimer
  20. quelle belle salle ! j'avoue que cette pièce pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  21. Hello ma belle,
    Ca pourrait être une pièce qui pourrait me plaire (ainsi qu'à mon chéri), merci pour cette chouette découverte =)
    Passe une belle semaine, bisous,
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te dire qu'on vous passerez une très belle soirée. ^^

      Supprimer
  22. Hello, alors je prends bonne note et je vais aller voir cette pièce. Merci à toi !
    j'avais vu le film il y a quelques années, et j'avais adoré. Sublime, très sociologique, un chef d'oeuvre. Merci à toi pour le bon plan ! je ne savais pas qu'il y avait actuellement une piece

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, l'auteur avait lui même adapté sa pièce pour le cinéma. Il faut que je regarde le film d'ailleurs!

      Supprimer
  23. La pièce a l'air vraiment pas mal ! C'est le genre de bouquins que j'aime lire, alors pourquoi en version théâtre ? J'ai ajouté dans ma liste de choses à faire en 2018 "Aller voir une pièce de théâtre". Il serait peut être temps =P.
    Bonne semaine
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite. Il suffit de bien choisir le thème que tu préfères. ^^

      Supprimer
  24. Super sympa je ne suis jamais allé au théâtre et franchement ça me tenterais bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que de le conseiller d'autant qu'il existe tellement de style différents.

      Supprimer
  25. Coucou j'irais bien la voir cette pièce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle passe dans le sud, n'hésite pas !

      Supprimer
  26. Comme tu le sais je ne suis jamais allée au theatre mais bon il faudrais parce que je pense que ca me plairait
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le tout est de choisir ton thème de prédilection. C'est vraiment une ambiance différente le théâtre et c'est ce qui le rend unique.

      Supprimer
  27. merci beaucoup pour le partage, je suis fan de théâtre, malheureusement je n'ai rien de disponible sur 50 km!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh làlà, quel dommage, cela doit être frustrant !

      Supprimer
  28. Je ne connais pas du tout, ni le film, ni la pièce, mais je ne pense pas que ça me plairait. C'est dommage :/ Merci pour la découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer
  29. Hello,

    Je ne suis pas attiré par le théâtre mais je rejoins les copines les salles sont somptueuses et tu as du passer un moment très agréable !
    Belle soirée,
    Bises,
    Laeti

    RépondreSupprimer
  30. Vilaine tentatrice ! J'ai envie d'aller faire un tour au théâtre pour voir une pièce :( Vivement décembre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, je suis sûr que ta soirée sera excellente !^^

      Supprimer
  31. En effet tu varie les styles, je ne connaissais pas du tout l'intrigue m'interpelle beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très différent de la dernière pièce. J'aime me laisser surprendre. ^^

      Supprimer
  32. Coucou ! Ça fait une éternité que je ne suis pas allé au théâtre. Vous avez du passer un très bon moment !

    RépondreSupprimer
  33. Ton article m'a donné envie d'aller voir cette très belle pièce :)) Merci ma belle. Mille bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tu vas l'adorer!^^

      Supprimer
  34. Je vis dans la ville du théatre, et je ne profite pas assez de mon festival.
    Quel dommage.

    Tu me donnes toujours envie de m'y remettre.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut en profiter d'autant que tu as beaucoup de choix pour le coup!

      Supprimer
  35. hello ma jolie, eh bien ! Je ne vais plus au théâtre depuis des lustres mais cette pièce m'appelle, j'aime beaucoup l'intrigue
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et elle est vraiment très très bien menée, je te la recommande.

      Supprimer
  36. Coucou ma belle !
    Tu me donnes envie d'aller voir cette pièce 12 hommes en colère elle a l'air vraiment top !
    Je regarderai bien le film d'ailleurs :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,c'est une pièce extra! Moi aussi, je vais me regarder le film. ^^

      Supprimer
  37. J'avoue ne pas être trop emballé par cette pièce. Tu m'en a déjà faite découvrir d’autres qui me faisaient plus envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, je suis sûr que tu serais vraiment emballée. ^^

      Supprimer
  38. Ahhhh 12 hommes en colère ! J'avais adoré le film ! J'ai bien envie de voir la pièce, même si je connais déjà l'issu de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh làlà mais il faut que je le regarde ce film!!

      Supprimer
  39. J'avais adoré le film, à voir ce que ça donne en pièce de théatre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film par contre mais je vais le regarder histoire de voir si je retrouve bien l'ambiance.

      Supprimer
  40. Coucou !
    J'adore toujours le film, qui est un grand classique, mais je n'ai jamais vu cette pièce au théâtre, et j'aimerais bien. Elle est plus que jamais actuelle.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me prévois le film, je ne l'ai encore jamais vu !

      Supprimer
  41. J'ai adoré le film, je pense que cette pièce doit être superbe. Je suis fan de théâtre et encore plus quand il traite de thèmes forts (j'aime d'ailleurs également beaucoup lire du théâtre : Anouilh, Giraudoux, EE Schmitt...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, je te la recommande vivement !

      Supprimer
  42. On ne va jamais assez au théâtre je trouve ! Personnellement je n'ose pas assez, les salles m'impressionnent ! Mais ton article m'a donné envie et ça c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, n'hésite pas, c'et une belle expérience, le tout est de choisir une pièce qui te correspond pour commencer.

      Supprimer

popstrap.com