lundi 9 octobre 2017

Cirkopolis : le cirque contemporain tout en émotion

Après vous avoir fait voyager via le théâtre en Bavière avec Ludwig puis en Italie avec les Jumeaux vénitiens, fait une virée musicale à Woodstock avec Welcome to Woodstock, c'est le Québec qui est à l'honneur grâce au Cirque Eloize. Actuellement joué au nouveau théâtre parisien le 13 eme Art à Paris, Cirkopolis est inspiré du film Metropolis. Mais que vaut ce spectacle sur fond de métropole ?


Cirkopolis au 13eme Art Paris

Le cirque contemporain tout en émotion


Cirkolopis au théâtre du 13eme Art à Paris

Le spectacle Cirkopolis est joué au théâtre 13eme Art situé dans le 13eme arrondissement de Paris. Ce nouveau lieu de spectacle a pris place au Centre commercial Italie 2. Il dispose de deux salles de 900 et 130 places mais également d'un restaurant et des services pratiques (babysitting, conciergerie et chauffeur).

Afin de se différencier des autres lieux de spectacles déjà très nombreux sur la capitale, le 13eme Art promet de miser sur des programmations à l’image de notre rêve, sans frontières artistiques, sans barrières imaginaires. C'est en tous cas le souhaite de Gilbert Rozon, Fondateur et directeur de Juste pour Rire et de Olivier Peyronnaud, Directeur du 13ème Art et de Juste pour rire France.

C'est ainsi que le théâtre nous promet un divertissement  innovant ouvert à tous, accès aussi sur les arts visuels, la danse, la musique, la magie, humour... On l'aura compris, 13eme Art veut offrir des spectacles à la fois qualitatifs et diversifiés, ouvert aux artistes internationaux et tout public. 

Autant vous dire que j'étais ravie d'avoir l'opportunité de découvrir Cirkopolis. Je n'ai eu aucune difficulté à trouver le théâtre 13eme Art dans le centre commercial Italie 2. Pour y accéder rapidement, je vous conseille d'emprunter l'entrée du 30 de l'avenue d'Italie (située à coté du métro Place d'Italie) puis, après les contrôles de sécurité, tournez immédiatement à gauche et descendez les premières marches à droite, vous y êtes !


Cirkopolis, une création du cirque Eloize

L'histoire en quelques mots 



Le cirque Eloize, créé en 1993  par Jeannot Painchaud, Daniel Cyr, Robert Bourgeois et Julie Hamelin, propose des spectacles où différents styles artistiques se côtoient : théâtre, danse et les arts du cirque, le tout avec une touche de poésie, associés à la technologie afin d'offrir un cirque contemporain, dynamique et divertissement. Autant dire qu'il dépoussière le cirque traditionnel: pas de chapiteau, ni de Mr Loyal et pas d'animaux.

Cirkopolis inspiré du film Metropolis
Acrobates @credit photo Cirkopolis

Le spectacle Cirkopolis, créé en 2012, est notamment inspiré de Metropolis, un film muet en N/B  de Fritz Lang sorti en 1927. Très en avance sur son temps, il décrit une mégalopole futuriste où les gens de la ville haute vivent dans le luxe et le divertissement tandis que les ouvriers de la ville basse travaillent pour assurer les conforts. Les choses vont changer lorsqu'un androïde à l'apparence féminine incite les travailleurs à se rebeller. 

Dans Cirkopolis, nous découvrons ces mêmes travailleurs occupés à remplir des tâches bureaucratiques, ces mêmes tâches qui se succèdent à un rythme effréné dans une ambiance froide et industrielle. Un homme prend conscience de son état de mal-être et décide de briser cet engrenage. Arrivera-t-il à ramener de la couleur dans la ville usine ? C'est ce que nous allons découvrir grâce à Cirkopolis ! 

Cirkopolis au Théâtre du 13eme Art Paris,

Après avoir récupéré mes places, je me suis rendue dans la grande salle de 900 places. Placée en carré or au 4eme rang (D9 et D11), l'assise est confortable et l'espace pour les jambes tout autant. 
Il n'y avait plus qu'à patienter jusqu'à que les rideaux s'ouvrent. Pour nous occuper, deux comédiens ont fait leur show clownistique parmi les spectateurs situés dans les premiers rangs. Cela a permis de créer une ambiance festive distrayante et amusante, permettant de nous faire un peu oublier la fraîcheur de la salle (prévoyez un bon pull !). 


Tout d'un coup, une annonce : le spectacle va commencer, les rideaux s'ouvrent...

↪ Impressions sur Cirkopolis ↩


C'est ainsi que je découvre le personnage principal devant son bureau, accablé par des tâches répétitives et sans intérêts, le tout soumis à un rythme insoutenable. Autour de lui, des hommes et femmes subissent mécaniquement ce travail sans fin dans une atmosphère glaciale où toutes couleurs semblent avoir disparues. Au fur et à mesure, nous assistons au réveil du personnage principal qui tente de sortir de cette monotonie en apportant à cette ville industrielle centrée sur le travail plus d'humanité, de plaisir et de créativité. 

C'est alors que dans un rythme soutenu et dynamique, nous découvrons les talents pluri-disciplinaires des artistes de la troupe du cirque D'Eloize. Grâce à une mise en scène efficace, différents arts se côtoient dans une belle harmonie: du théâtre pétillant, en passant par la danse contemporaine façon comédie musicale aux arts du cirque, nous sommes pris par cette folie urbaine tant et si bien que l'on ne voit pas passer ces 1h30 de spectacle !

Roue cyr : Grande douceur où le temps est suspendu


Bien qu'aucun artiste n'a démérité, certains m'ont plus touché comme le numéro de roue cyr réalisé par Rosita Hendry. Vêtue d'une robe rouge, l'artiste virevolte telle une danseuse, avec grâce et légèreté, autour et dans sa roue. C'est un moment d'une grande douceur où le temps semble être en suspension. Et comme  elle a plusieurs flèches à son arc, on la retrouve aussi au trapèze pour notre plus grand plaisir ! 

Roue cyr de Cirkopolis
Roue cyr @credit photo Cirkopolis

J'aurai aimé mieux profiter de ce numéro de roue cyr malheureusement la spécificité de la salle ne l'a pas permis, créant ainsi sur le moment une grande frustration. Bien qu'installée au 4eme rang,  la vue n'est pas optimale pour deux raisons: la scène est trop basse et les rangées de siège non décalés fait qu'on est gênée par la tête de la personne placée devant nous. Résultat, tous les numéros au sol offrent une mauvaise visibilité sauf si on n'arrête pas de gesticuler à droite et à gauche pour essayer d'apercevoir quelque chose. Je vous conseille donc de bien choisir votre emplacement lors de votre réservation. Je me demande d'ailleurs si la visibilité n'est pas meilleur en prenant un peu de recul puisque la salle prend beaucoup de hauteur, c'est à vérifier.


Le Mat chinois va vous faire frisonner !


En tout cas, ces désagréments n'enlèvent en rien à la qualité du spectacle Cirkopolis qui lui est au rendez-vous fort heureusement. C'est ainsi que je me suis régalée avec tous les numéros dans les airs comme le Mat chinois qui m'a fait frissonner. Le couple d'acrobate maîtrise cette barre verticale avec tant de facilité qu'on se demande comment ils font pour défier ainsi la gravité. Les moments où ils se laissent tomber pour s'arrêter juste à quelques centimètres du sol sont vraiment très impressionnants d'autant qu'ils sont réalisés sans filet de protection comme d'ailleurs tous les autres numéros du spectacle. 

Mat chinois de Cirkopolis
Mat chinois @credit photo Cirkopolis
Gros coup de cœur aussi pour la roue allemande où plusieurs acrobates s'y introduisent alors même que la roue défile à grande vitesse.  J'ai particulièrement aimé le moment où l'acrobate n'est pas dans le sens de la roue car cela offre quelque chose d'inattendue visuellement. 

Roue allemande de Cirkopolis
Roue allemande @credit photo Cirkopolis
Nous retrouvons également un numéro épatant de jonglerie qui a rencontré un fort succès ce soir là : ouvrez bien les yeux car les quilles prennent toutes les directions ! N'oublions pas la très belle démonstration du numéro de diabolo que je n'avais encore jamais vu en "vrai" mais juste dans des émissions comme  La France a un incroyable talent. J'avoue que j'avais les yeux tout écarquillés

Jonglerie de Cirkopolis
 Jonglerie @credit photo Cirkopolis

Moment de grâce avec les contorsionnistes


Et puis impossible de ne pas craquer sur les contorsionnistes qui nous ont offert parfois une version clownistique de leur art et parfois une version très poétique comme lorsque la contorsionniste se déplace dans les airs sans jamais toucher le sol : elle gravite alors des marches invisibles grâce à ses compagnons qui l'a fait voler dans les airs telle une plume: un joli moment aérien plein de poésie et de grâce. Cela est réalisé avec tellement de facilité et pourtant, je ne doute pas du travail qu'il faut fournir pour parvenir à un tel résultat.

Contorsionniste de Cirkopolis
Contorsionniste @credit photo Cirkopolis


Des moments poétiques très touchants


Des moments poétiques, il y en a eu d'autres comme avec le numéro du cintre à la robe rouge à la fois attendrissant et comique. Le personnage principale s'imagine une romance quand tout d'un coup il voit se personnifier la femme rouge devant lui. C'est une moment touchant sublimé par une musique particulièrement bien appropriée.

numéro de clown de Cirkopolis
Numéro du cintre @credit photo Cirkopolis

Tous ces numéros sont réalisés sur une scène très épurée. L'ambiance urbaine est formidablement - et principalement - retranscrite grâce aux projections vidéos qui apportent énormément de profondeur à la scène créant ainsi une atmosphère d'usine complété par un éclairage efficace et une musique non répétitive et fort bien choisie selon les moments du spectacle.

En conclusion: La compagnie du Cirque Eloize offre avec Cirkopolis un spectacle moderne d'une grande diversité artistique à la fois qualitatif, dynamique et riche en émotion ! C'est un spectacle que les plus jeunes auront plaisir à voir, surtout si on leur explique la symbolique du thème.

↪ Envie de lire un second avis ? Venez découvrir l'article de Dameskarlette.

Connaissez vous la compagnie du Cirque Eloize ?
Préférez-vous le cirque classique ou contemporaine ?

Information pratique:

Théâtre 13eme Art 30 avenue d'Italie 75013 Paris (CC Italie 2 )
Du 5 au 29 octobre 2017
Du mardi au samedi à 21h, le dimache à 15h
Séance suplémentaire le mercredi et le samedi à 16H
Tarif de 26 à 63 €
Durée: 1h30 (sans entracte)
Direction artistique et mise en scène : Jeannot Painchaud
Co-mise en scène et chorégraphie : Dave St-Pierre
Production : Juste pour rire et Cirque Eloize

---> Vous aimerez aussi:

welcome to woddstock exposition pop art les jumeaux venitiens la grande evasion


-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

67 commentaires :

  1. Coucou !
    J'espère avoir l'occasion d'emmener ma fille les voir : nous aimons beaucoup le cirque, et celui-là a l'air aussi beau qu'original. J'adore l'ambiance années folles.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une vision moderne du cirque avec beaucoup d'émotions.

      Supprimer
  2. coucou

    n'aimant pas le cirque classique, je pense que celui ci devrait me plaire !
    ça a l'air décalé et différent et ça titille mon envie d'aller voir de plus près:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a là un cirque contemporain avec une troupe polyvalente et talentueuse.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan de cirque mais grâce à ton article cela m’a donné envie 😊

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas les cirques traditionnels et encore moins quand il y a des animaux. Celui-ci à l'air d'être fantastique ! Merci :3

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma jolie, une jolie découverte même si je ne suis pas partisante de cirque. Les photos sont superbes, un gros coup de coeur pour la roue !
    bisous
    laetitia
    Mon train-train girly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très différent du cirque traditionnel.Ici, ils ont su mélanger les genres avec talent.

      Supprimer
  6. Coucou, ca fait des années que je ne suis plus allée au cirque et je n'ai pas d'enfants donc du coup j'ai moin d'occasion d'y retourner.
    Chouette article en tout cas bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec celui-ci, tu pourras te faire plaisir.

      Supprimer
  7. Coucou Natie,
    Je pense que ça m'aurait bien plu ! Le spectacle a l'air effectivement top et qualitatif, ça donne envie :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette troupe québécoise à un excellent niveau.

      Supprimer
  8. Les spectacles de cirque j'en suis hyper fan. C'est tellement beau , magique et ça nous emporte.
    Dommage que je sois loin pour venir à une de leurs représentations.
    Place d'Italie, je travaillais dans ce quartier quand je vivais à Paris, trés beau souvenir que tu éveilles en moi.
    Bisous et bon lundi à toi ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que cela puisse te faire resurgir de jolis souvenirs.

      Supprimer
  9. C'est toujours un plaisir de lire tes revus, grâce à toi je découvre un peu le monde du spectacle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme cela me fait plaisir, merci!

      Supprimer
    2. Comme cela me fait plaisir, merci!

      Supprimer
  10. Merci pour cette découverte ma belle. Un très beau spectacle que tu nous présentes. Mille bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui c'est une troupe dynamique et pleine de talent.

      Supprimer
  11. Je ne suis pas trop cirque... Mais ce spectacle pourrait plaire à mes enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr qu'il pourrait aussi te plaire😊

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup le cirque tant qu'il n'y a pas d'animaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu vas te régaler avec celui-là.

      Supprimer
  13. les numéros ont l'air vraiment impressionnants à voir meric

    RépondreSupprimer
  14. Oh je ne connais pas du tout Saint Raphael j'aimerais beaucoup aller voir ça de plus près :D je ne vais pas souvent voir des spectacles mais un spectacle de cirque me plairait :D des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande cette ville : il y a de superbes promenades à faire le long du bord de mer et dans l'arrière pays.

      Supprimer
  15. Tes photos sont super joli, ça donne envie en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos du spectacle ne sont pas les miennes mais c'est vrai qu'elles sont belles.

      Supprimer
  16. Je n'apprécie pas les cirques traditionnels, mais la, je suis littéralement emballée.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont su faire un bon mariage en associant plusieurs arts.

      Supprimer
  17. Coucou,

    Je ne suis pas du tout cirque, du moins, pas le cirque traditionnel avec des animaux !
    Mais là, c'est assez sympa !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait du bien se renouveau dans le cirque.

      Supprimer
  18. Tes revues sont toujours un plaisir à lire! J’avoue qu’a Chaque fois c’est une nouvelle découverte et c’est très enrichissant!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel gentil compliment, ça me touche !!!

      Supprimer
  19. Mais quel spectacle sublime tu nous présentes ici ! Ça a l'air tellement plein de poésie et de magie, une vraie bouffée d'air frais au milieu de ces cirques traditionnels que je n'apprécie pas franchement. J'espère quune tournée est prévue et qu'elle les emmènera dans une ville pas trop loin de chez moi pour avoir la chance de les admirer ! Merci pour cette bien jolie présentation, je suis emballée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il prévoit une tournée en France, n'hésite pas si ils passent près de chez toi.

      Supprimer
  20. Coucou ma belle !
    Ce spectacle a l'air vraiment génial et très riche au niveau artistique ça donne envie d'aller le voir :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, c'est un plaisir à voir.

      Supprimer
  21. Coucou C'est super d'avoir des salles comme ça autant je ne suis pas fan de cirque la c'est vraiment un spectacle que j'aimerais beaucoup découvrir merci pour ce joli partage encore une fois 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du cirque contemporain dans une salle de théâtre, j'aime quand les codes sont bousculés😁

      Supprimer
  22. quel bon moment tu as dû passer là ça devait être vraiment sympa c'est tout à fait le genre de chose qui me plaise merci à toi pour ton partage et tu le très bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que cela était très plaisant à découvrir.

      Supprimer
  23. J'aimais beaucoup petite les cirques avec les animaux, je ne connaissais pas ce genre de cirque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé cela très intéressant d'autant que les différents styles s'harmonisent très bien.

      Supprimer
  24. Je ne suis pas fan de cirque mais ces numéros ont vraiment l'air impressionnant

    RépondreSupprimer
  25. Waouh, moi qui ne suit pas fan de ce genre de choses normalement, ça a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  26. Ça a l'air super impressionnant comme spectacle ! C'est quelque chose que j'aimerais beaucoup aller voir:)

    RépondreSupprimer
  27. Coucou je ne suis pas trop fan de cirque mais celui-ci a l'air très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, c'est une vision du cirque que j'apprécie beaucoup.

      Supprimer
  28. Coucou ma belle, merci de nous faire vivre ces beaux spectacles à travers tes billets ! Je pense que celui-ci est pas mal du tout

    RépondreSupprimer
  29. Ca change du cirque avec clowns, animaux et compagnie. Ce spectacle a l'air chouette, je pense que j'adorerai le numéro du cintre à la robe rouge (mon petit côté fleur bleue qui ressort ^^).
    Rien à voir, mais à force de te voir présenter des sorties au théâtre, j'ai pensé à toi en passant devant le théâtre de la comédie française à Montparnasse dimanche. Malheureusement, j'ai été attristé de lire que la production de nouveaux spectacles étaient interrompue, faute de moyens.
    Bises
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle dommage, c'est triste, j'imagine la déception que cela doit être pour les gérants mais aussi les comédiens tout comme les habitués du théâtre.

      Supprimer
  30. Wahh ça a l'air génial !!! ça me donne vraiment très envie d'y aller, plein de poésie.
    Merci pour la découverte. Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs les numéros poétiques sont ceux qui m'ont le plus marqués ( Ok le mat chinois aussi !).

      Supprimer
  31. Tiens j'ai vu l’affiche dan le métro ce matin :) Heureuse d'en apprendre un peu plus ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, le hasard fait bien les choses.😊

      Supprimer
  32. Hello,
    comment vas tu ? Je ne connaissais pas le cirque Eloize mais je trouve leur concept top! Des acrobates, des jongleurs, des contorsionnistes, et surtout une nouvelle façon de présenter les arts du cirque! J'adhère totalement :) Merci pour la découverte :)
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ils ont une vision très moderne et qui fonctionne très bien !

      Supprimer
  33. Je ne connaissais pas du tout cela, ce cirque devait être magnifique !
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer

popstrap.com