mercredi 4 octobre 2017

Welcome to Woodstock : Un merveilleux voyage musical so hippie !

Je vous propose un saut temporel à une époque où les hippies prônaient la totale liberté. La musique devient alors un des moyens d'exprimer cette liberté via des styles musicaux de tout horizon. Afin de revivre cette époque, je vous propose de remonter le temps jusqu'en 1969 pour assister au plus grand rassemblement de la communauté hippie du monde au festival de Woodstock via le spectacle Welcome to Woodstock joué au théâtre Comédia. 

Welcome to Woodstock 

Un merveilleux voyage musical so hippie


Welcome to Woostosk au Comedia

Le spectacle musical Welcome to Woodstock est joué jusqu'au 7 janvier 2018 au théâtre Comédia dans le 10 eme arrondissement de Paris. Créé en 1858, il portera dans un premier temps le nom de l'Eldorado et sera alors le café-concert le plus célèbre de Paris durant plus de 60 ans. C'est ainsi que les plus grands artistes de l'époque s'y produiront: Mistinguett, Maurice Chevalier ou encore Raimu.
En 2000, le théâtre prend le nom de Comédia où se joue depuis 2013 principalement des comédies musicales comme Welcome to Woodstock que j'ai eu l'opportunité de découvrir.

Le festival de Woodstock

Un peu d'histoire


Le festival de Woodstock intitulé Trois jours de paix et de musique fut organisé du 15 au 17 août 1969 dans une ferme de Bethel  à New York. Si à l'origine, il devait accueillir 50 000 spectateurs, c'est près d'un demi-million de personnes qui viendront assister au concert de folk/rock, entraînant ainsi le plus gros embouteillage de l'histoire de New York !
Les organisateurs furent très vite dépassés par l'événement: les conditions sanitaires deviennent vite déplorables, la nourriture insuffisante et une pluie torrentielle transforma le champs en terrain de boue. Fort heureusement, l'aide de l'armée permis au festival de continuer. C'est ainsi que durant trois jours, les artistes proposaient des concerts en continu devant un public complètement shooté par la distribution massive de drogues hallucinogènes. La drogue était tout aussi présente chez les chanteurs: Janis Joplin, accro à l'héroïne et ivre, parvient tout de même à assurer le show tout comme le leader de The Who sous hallucinogène. C'est finalement Jimi Hendrix, le maître de la guitare électrique, qui clôtura au petit matin du 18 août la série de concert. Ce festival reste à ce jour le plus grand festival de la communauté hippie du monde. 

Xavier V. Combs dans Welcome to Woodstock
Xavier V. Combs - Jimi  @crédit photo Pixelle
↪ Welcome to Woodstock nous propose justement de revivre l'ambiance musicale de ce festival à travers un groupe d'amis français qui décident sur un coup de tête de partir pour un road trip musical rock et psychédélique ! 


↪ Impressions sur Welcome to Woodstock ↩



La magie du spectacle opère dès notre entrée dans le Comédia : une multitude de petites pâquerettes multicolores flottent dans les airs et les ouvreuses vêtues à la mode hippie ne font que conforter l'ambiance Peace and love qui règle au sein du théâtre. Pour le coup, on aurait presque envie de faire un câlin à  son voisin car tout est amour et paix ! 

déco du spectacle Welcome to Woodstock au Comedia

C'est donc dans une atmosphère détendue que je pénètre dans la belle salle de spectacle - classée aux monuments historiques - en zone carré or (Parterre F9 et F11) au 6eme rang de la scène. Autant vous le dire tout de suite, l'emplacement est parfait aussi bien pour le confort de l'assise (les places sont très spacieuses) que dans la visibilité sur la scène qui est excellente.

Welcome to woodstock au Comedia

Le rideau s'ouvre sur une chambre d'étudiant occupé par un groupe d'ami(e)s français : Paul et Corinne, Francis et  Martine, Tom et Florence. Ensemble, ils ont vécu mai 68 et ont les mêmes idées de liberté et le goût pour la musique rock américaine. 
Ils décident de partir sur un coup de tête aux Etats-Unis afin d'assister au festival de Woodstock, tous sauf Corinne qui préfère rejoindre la guérilla en Argentine. Seulement voilà, tout ne se passe pas comme ils l'avaient prévu... 

Welcome to Woodstock : Morgane Cabot
Morgane Cabot Florence @crédit photo Pixelle
Sur leur chemin, ils vont faire de nombreuses rencontres dont cette jolie américaine Angelina, hippie, libre sexuellement, affranchie de toute contrainte mentale grâce au LSD, une drogue psychédélique, qu'elle partage avec ses nouveaux ami(e)s... 

Et oui, c'est aussi cela les années hippies: la liberté sexuelle mais aussi le psychédélisme via les paradis artificiels ! C'est pourquoi, le spectacle ne sera pas forcément adapté aux plus jeunes enfants pour deux raisons: la présence d'une scène de nue qui pourrait les gêner même si le jeu de lumière permet de cacher les zones "sensibles", et la vision idéalisée hippie sur le LSD:  rappelons qu'il s'agit d'une drogue semi-synthétique que peut entraîner des accidents psychiatriques graves et persistants et des dommages neurologiques. Il sera par conséquent important d'expliquer aux enfants les mœurs de l'époque afin qu'ils en comprennent tout le sens.

Magali Goblet du spectacle Welcome to Woodstock
Magali Goblet - Angelina @crédit photo Pixelle
Mais revenons à ce spectacle qui m'a totalement absorbé ! La comédienne Magali Goblet, m'a particulièrement bluffée. Pour tout vous dire, je n'avais pas vu que le rôle de Corinne et d'Angelina était joué par la même personne tant les deux rôles sont à l'opposés. Son interprétation musicale très habitée m'a donné des frissons quant à son timbre de voix éraillé, grave et rock'n roll, qui m'a tout de suite conquise. Elle nous a fait un show qui était aussi beau à écouter qu'à voir. 

Margaux Maillet  et Morgane Cabot dans Welcome to Woodstock
Margaux Maillet - Martine et Morgane Cabot - Florence @crédit photo Pixelle
D'ailleurs en parlant musique, les moments ne manquent pas au cours du spectacle. Nous redécouvrons grâce aux comédiens chanteurs et musiciens des morceaux les plus mythiques de la fin des années 60 : Janis Joplin, The Who ou encore Joan Baez et bien d'autre encore. Nous sommes ainsi véritablement plongés au cœur des années hippies grâce à la performance scénique de ces 12 artistes. Moi qui adore le théâtre, j'ai trouvé très intéressant et innovant d'avoir su associer cet art à la partie chantée. Cela offre ainsi un spectacle très différent de ce qu'on a l'habitude de voir  habituellement.
J'ai aussi aimé les costumes so hippie et apprécie les différents décors modulables qui permettent à chaque fois de créer une nouvelle ambiance selon l'évolution de l'histoire. Celle du bois m'a particulièrement plu car il offre un très bel effet de perceptive tout en profondeur. A un moment, on se demande d'ailleurs si la fumée n'est pas imprégnée d’hallucinogène lorsqu'on aperçoit de petits poissons nager dans la forêt ! 

Un mot sur les artistes



Le spectacle Welcome to Woodstock  est assuré par 12 artistes dont 5 musiciens :

Magali Goblet : Cette artiste formée aux Cours Florent a plusieurs flèches à son arc puisqu'elle est à la fois comédienne, chanteuse, auteure et compositrice.  Elle a joué dans des Music-Hall, prêté sa voix aussi bien au cinéma qu'au petit écran et a participé à l'écriture et la composition de comédie musicale. Dans Welcome to Woodstock, elle joue Corinne et Angelina mais impossible de s'en apercevoir si on n'est pas au courant !

Geoffroy Peverelli : Après avoir été formé aux Cours Florent et au conservatoire, il interprète plusieurs rôles aux théâtres ainsi que dans des comédies musicales et le petit écran (Nos chers voisins, Soda...). Dans Welcome to Woodstock, il joue le rôle de Paul.

Pierre Huntzinger : Parallèlement à ses cours de psychologie, il se forme à l'art de l'improvisation. Après avoir participé à de nombreux spectacles dans ce domaine, il intègre les Cours Florent en section Comédie musicale en septembre et participe à Welcome to Woodstock en interprétant Tom.

Comédiens du spectacle Welcome to Woodstock
Magali, Geoffroy, Pierre, Morgane, Margaux , Jules et Xavier @crédit photo Pixelle
Morgane Cabot : L'artiste a joué aussi bien dans des téléfilms qu'au cinéma ainsi qu'au théâtre et compose pour son groupe SoPoP. Dans Welcome to Woodstock, elle joue le rôle de Florence.

Margaux Maillet : Après une formation en comédie musicale et en chant lyrique, elle joue dans plusieurs spectacles comme Les malheurs de Sophie ou Raiponce et le Prince aventurier. Dans Welcome to Woodstock, elle interprète Martine.

Jules Grison : Après une formation musicale, il joue dans plusieurs spectacles musicaux  puis joue dans Formidable, un spectacle qui rend hommage à Charles Aznavour dont il est aussi metteur en scène. Dans Welcome to Woodstock, elle joue le rôle de Francis. 

Xavier V.Combs : Né d'une famille de musicien, Xavier est à la fois chanteur et guitariste et auteur/compositeur et interprète de ses deux albums solo. Il a accompagné de nombreux articles français et internationaux avant d'intégrer Welcome to Woodstock où il joue le rôle de Jimi.

musicien de Welcome to Woodstock
Yann Destal (Chanteur), Cléo Bigontina (Basse), Benoit Chanez (Guitare) et Hubert Motteau (Batterie)  @crédit photo Pixelle
N'oublions pas aussi de mentionner l'excellente performance des musiciens : Yann Destal à la fois chanteur, guitariste et harmoniciste dans Welcome to Woodstock. Il a écrit et composé la chanson Welcome to Woodstock du spectacle. Il est accompagné de Cléo Bigontina à la basse, Benoit Chanez à la guitare et Hubert Motteau à la batterie.

En conclusion: Le spectacle Welcome to Woodstock a su parfaitement reproduire l'époque en recréant tous les symboles du mouvement hippie né aux Etats-Unis au cours des années 60 : la liberté sexuelle, le peace and love, le pouvoir des fleurs et le refus de l'autorité, le tout dans une ambiance musicale qui nous fait passer une superbe soirée grâce à la performance extraordinaire des artistes. C'est assurément un spectacle que j'ai adoré !

↪ N'hésitez  pas à lire l'avis de Elodie du blog Serenamente et Dame Skarlette ainsi que de Bénédicte du blog Princesse acidulée.

Aimiez-vous assister à des spectacles musicaux ? 
Avez-vous un titre préféré des années Hippie ?
Quel style musical préférez-vous ?

Information pratique:

Théâtre Comédia  4 boulevard de Strasbourg Paris 75010
Du 15 septembre au 7 janvier 2018
Du mercredi au samedi à 20 h, dimanche 17h
Tarif: de 12 à 69 €
Spectacle de Jean-Marc Ghanassia
Mise en scène Laurent Serrano
Comédiens, musiciens et chanteur: Geoffroy Peverelli (Paul), Magali Goblet (Corinne et Angelina), Pierre Huntzinger (Tom), Morgane Cabot (Florence), Jules Grison (Francis), Margaux Maillet (Martine) et Xavier V. Combs (Jimi) , Yann Destal (chanteur),Cléo Bigontina (basse), Benoit Chanez (guitare), Hubert Motteau (batterie)


---> Vous aimerez aussi:

exposition Pop Art musée Maillol Les jumeaux vénitiens Ludwig , pièce de théâtre Agatha  de Marguerite Duras


-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --


facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

64 commentaires :

  1. Réponses
    1. Ce fut avec grand plaisir car c'est un spectacle que j'ai adoré.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas trop spectacle de base, mais j'adore les années Woodstock ca serait pas de re découvrir via ce spectacle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors celui-ci devrait vraiment beaucoup te plaire.

      Supprimer
  3. Coucou Natie,
    J'avais hâte de lire ton avis et je vois qu'on a apprécié toute les deux ce spectacle :)
    Les décors étaient top et les musiques aussi, c'est un très bon moment !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est à noter dans l'agenda spectacle, merci pour la présentation :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta présentation, je n'en avais pas encore entendu parler.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu hier l'article d'Elodie et j'ai trouvé que ça pouvait être une bonne idée de sortie ou de cadeau !
    J'aime bien ce genre de sorties.
    Bonne fin de journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout à fait, cela ferait un très beau cadeau.

      Supprimer
  7. Je n'ai lu que du bien de ce spectacle jusqu'à maintenant, ce qui attise ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  8. Que de jolis spectacles que tu nous présente... Je ne connaissais pas encore celui ci 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là va me faire de jolis souvenirs.😊

      Supprimer
  9. J'aurai beaucoup aimé voir ce spectacle! C'est très plaisant de lire des articles "culture" sur les blogs :D des bisous ma douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'opportunité, n'hésite pas. 😊

      Supprimer
  10. Jamais entendu parler mais ça a l'air top

    RépondreSupprimer
  11. Ahhh tout le monde a l'air d'avoir adoré ! J'avoue que ca me plairait bien de le voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'il est top ce spectacle.😊

      Supprimer
  12. Coucou pop rock ici, du Depeche Mode, Indochine,The Clash :P Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, des groupes que j'aime bien aussi .

      Supprimer
  13. Super sympa ron article est tres complet ca donne envie cette comedie je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas vécu cette époque mais ça donne franchement envie !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour la musique , clairement oui!

      Supprimer
  15. Coucou ma belle !
    Je lis des retours positifs sur ce spectacle musical Welcome to Woodstock ça a l'air sympa ça donne envie d'aller le voir et l'écouter hihi :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, en tout cas, je l'ai adoré !!

      Supprimer
  16. coucou, j'aime beaucoup les spectacles, je ne pensais qu'il y en avait sur Woodstock :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout nouveau comme spectacle.

      Supprimer
  17. Oh qu'est ce que j'aimerais voir des spectacles de ce genre. L'endroit à l'air magnifique en plus ! Chez moi il n'y a pas tellement de spectaclés, il faudrait que je cherche un peu dans les environs... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et la salle parfaite pour accueillir le spectacle.

      Supprimer
  18. trop belles les pâquerettes multicolore au plafond :)
    ça avait l'air sympa ce spectacle :)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou

    cette période me parle à fond ! Cela a du juste être du bonheur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est tout à fait ça,que du bonheur.

      Supprimer
  20. Je ne suis pas du tout comédie musicale, mais j'adore le thème de Woodstock et des années hippies....j'aurais tellement aimé le vivre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les comédies musicales et moi, ça fait deux mais là, le genre est tout à fait différent, franchement, je te le conseille..

      Supprimer
  21. Coucou,

    J'aime beaucoup le thème, mais je ne suis pas du tout théâtre ni comédie musicale d'ailleurs !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, car le mariage des deux est vraiment extradans ce spectacle.

      Supprimer
  22. Coucou ! je n'avais jamais entendu de ce festival x) Mais contente de l'apprendre, et j'adorerai voir cette comédie, j'aime beaucoup cette période ^^ Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma fille aussi,vous avez toutes les deux le même âge.😁

      Supprimer
  23. Un très joli spectacle rempli de bonne humeur :)) Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça fait tellement du bien.😊

      Supprimer
  24. Coucou Natie !

    Tu as dû passer un super moment !!! Merci pour ces jolies photos !

    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  25. Coucou,
    Ohalala comme ça donne envie !!!! J'adore cette période !
    Bisous. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est superbement retranscrite dans ce spectacle !

      Supprimer
  26. Ce n'est pas une période que je connais, mais tu as dû t'éclater !

    RépondreSupprimer
  27. Cela devait être génial j'aurais aimé faire ce festival bon je suis née des dizaines d'années après mais bon ce festival est mythique !!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas née non plus à cette période mais l'ambiance devait être vraiment très sympa !

      Supprimer
  28. N'étant pas née à cette époque c'est cool de le découvrir :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , d'étant que on prend bien conscience de l'ambiance de l'époque .

      Supprimer
  29. J'adore le principe ! S'ils passent près de chez moi, j'invite mon mari.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te dire que vous passerez tous les deux une belle soirée. ^^

      Supprimer
  30. Que les tenues sont chouettes, j'adore complètement cette esthétique Woodstock !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était visiblement une époque au style bien marqué. ^^

      Supprimer

popstrap.com