vendredi 18 octobre 2019

Avis théâtre : L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

La dualité entre le bien et le mal ou quand nos plus profondes et inavouables pulsions font surface dans une société soumise à des conventions victoriennes : c'est ce que nous propose L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, qui nous plonge au cœur d'une sombre histoire fantastique. Actuellement jouée au théâtre Le guichet Montparnasse, voici notre avis mère/fille sur cette adaptation.  

Avis sur L'étrange cas de Dr Jekyll et de M.Hyde

⇒  Théâtre Le Guichet Montparnasse  


théâtre Le guichet Montparnasse

L'étrange cas de Dr Jekyll et de Mr Hyde est programmé jusqu'au 3 novembre 2019 au théâtre Le Guichet Montparnasse. Ce lieu de spectacle situé dans le 14ème arrondissement de Paris, propose des ateliers pour ados et adultes et de nombreuses pièces de théâtre, dont L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, que j'ai eu l'opportunité de découvrir avec ma fille. 

Un roman fantastique de R.L Stevenson

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est un roman fantastique écrit en 1886 par l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson. Cette histoire a la particularité d'être issue de l'un des cauchemars de l'auteur, où un homme se métamorphosait en un individu diabolique. C'est ainsi qu'est né ce roman, non sans mal puisque son épouse, choquée par l'histoire, en détruisit la première version !

↪ L'action se situe à la fin du 19ème siècle à Londres : Le Dr Jekyll cherche à mettre au point une potion permettant de séparer le bien et le mal chez un individu. C'est alors que Mr Hyde apparaît dans la sphère du docteur  : le mal incarné. Son ami et notaire Maître Utterson mène alors l'enquête, afin de comprendre le lien qui uni Le Dr Jekyll à Mr Hyde, un homme monstrueux qui sème la terreur.... 

théâtre classique oeuvres

Ce roman de littérature anglaise fut de nombreuses fois adapté au cinéma, à la télévision, au théâtre, en jeu vidéo... Peut être l'avez-vous déjà lu ou vu ? Voici un quiz rapide sur le Dr Jekyll et Mr Hyde qui fera travailler votre mémoire !

La dualité entre le bien et le mal

L'histoire qui se déroule bien souvent dans des lieux sordides, a de quoi capter la curiosité du lecteur, car la tension se maintient jusqu'au bout. Par ailleurs, il s'agit d'un sujet fort intéressant puisqu'il met en avant la dualité entre le bien et le mal et notamment les différentes aspects de la personnalité, alors même que Freud n'avait pas encore exposé ses théories psychanalytiques. 

le ça Freud

La théorie de Freud bien illustrée !

Ce roman illustre parfaitement la vision du psychiatre Freud sur l'homme et sur son comportement régit selon lui par le conscient et  l'inconscient : ça, surmoi et moi !

Le ça est symbolisé par le Mr Hyde : il correspond à la partie inconsciente la plus sombre de notre personnalité, tout ce qui n'est pas socialement correcte et qu'on refoule. Mr Hyde symbolise le mal, l'être démoniaque.

Le surmoi : cette partie est régie par les interdits moraux transmis par les parents et la société.

Le moi symbolisé par le Dr Jekyll :  c'est la partie consciente de la personnalité. Le Dr Jekyll essaie de contrôler ses pulsions, totalement désinhibées à cause de la potion chimique qu'il absorbe.

↪ Il est donc question dans ce roman de mettre en avant toutes les facettes de la personnalité humaine  : l’inconscience et la conscience et les dérives qu’entraînent les pulsions et le refoulement.


acteur de théâtre contemporain

Un roman sous l'époque victorienne

Grâce à ce roman écrit sous l'époque victorienne, son auteur parvient à aborder, via le fantastique, des sujets impossibles à exprimer à une époque où les conventions morales sont très strictes : ce procédé lui permet ainsi de détourner la censure sans risque. 

L'histoire nous montre que nous avons tous une part de mauvais en nous, des émotions inavouables refoulées dans l'inconscient et impossible à satisfaire. Ce sont ces désirs inacceptables aux yeux de la morale sociétale qui va conduire le Dr Jekyll vers une voie sans issue.

C'est ainsi que L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, mené de prime abord comme un roman policier, se transforme en une histoire surnaturelle qui conduit une banale enquête en conte horrifique schizophrénique : une double personnalité où le bien et le mal se font face. 


théâtre Paris

Un roman adapté au théâtre par la Compagnie Les charlatans

Cette histoire pleine de suspense entre parfaitement dans les objectifs de la Compagnie Les Charlatans. Créée en 2018, elle a pour but de faire découvrir ou de faire redécouvrir de grands auteursRobert Louis Stevenson y avait donc toute sa place avec cette oeuvre devenue un classique de la littérature anglaise ! 

Autant vous dire que j'étais très curieuse de découvrir, en compagnie de ma fille, ce roman britannique d'autant plus que parmi les comédiens de la troupe, j'avais repéré Clémence Penicaut, que j'ai vu l'an dernier dans Fushigi, une pièce intégralement improvisée.

Les billets en main, direction la salle afin d'assister à la représentation ! L'emplacement étant libre, nous décidons de nous installer au premier rang. Sur la scène très sombre -  à l'image du roman -, un lampadaire installé sur le côté droit, éclaire subtilement la pièce : cet accessoire symbolise les rues de Londres, mais aussi l'humeur des personnages. Sur les côtés, trois praticables font office de tabourets et deux portes sont munies de frontons différents. Soudain, deux personnages se font face...


les différents types de décor de théâtre


AVIS SUR L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde


Deux hommes, deux amis, deux médecins et chercheurs aux divergences scientifiques. Le Dr Jekyll qui pense que la médecine transcendantale peut séparer l'âme en deux parties, le bien et le mal, et le Dr Lanyon, abasourdit devant de tels propos. Les mois passent et un certain Hyde fait son entrée dans la sphère du Dr Jekyll... Utterson, notaire et ami du Dr Jekyll décide de mener son enquête sur Mr Hyde, un homme violent et diabolique à qui le Dr Jekyll a tout légué par testament. Cette enquête va conduire Utterson vers les méandres de l'âme humaine : parviendra-t-il à surmonter la terrible vérité ? 

Dr Jekyll et Mr Hyde personnages
De gauche à droite : Guillaume Trouche (Mr Hyde) et Guillaume Trouche (Dr Jekyll)

Notre curiosité était grande en nous rendant dans ce petit théâtre parisien où nous attendait cette oeuvre britannique du 19ème siècle. Avons-nous été conquises ? La réponse est oui ! La compagnie Les Charlatans a relevé avec brio son défi avec cette adaptation !


description de Mr Hyde
De gauche à droite : Clémence Penicaut (la fillette) et  Guillaume Trouche (Mr Hyde)
Une atmosphère inquiétante

En effet, la compagnie a su restituer un point essentiel du roman, à savoir l'atmosphère inquiétante qui règne dans ce Londres victorien. C'est ainsi qu'en même temps que Utterson, l'enquête nous conduit vers la triste réalité, une réalité qui nous amène vers Mr Hyde. Bien que cet individu apparaît avec parcimonie, on comprend immédiatement que cet homme n'a rien d'un individu fréquentable : sa posture, son intonation et son rire sardonique ne sont vraiment pas rassurants. Assurément, le comédien Guillaume Trouche a su donner vie à un personnage aussi machiavélique que diabolique, sans pour autant tomber dans la caricature : nul besoin de masque hideux pour symboliser l'être sans moralité. Le comédien a su se montrer tout aussi convaincant en interprétant le Dr Jekyll : il est tout simplement impossible de les confondre !

Dr Jekyll et Mr Hyde résumé
De gauche à droite : Pierre Sorais (Utterson) et Guillaume Trouche (Mr Hyde) 

Quand la lumière exprime la tension

Cette atmosphère particulière se maintient grâce au jeu de lumières, qui plonge la scène dans la pénombre lors des moments de tensions, laissant ainsi notre imagination visualiser cet instant tragique. Le faisceau de lumière oscillant du lampadaire est tout aussi important, puisqu'il exprime les émotions des personnages. Le tout permet ainsi d'appuyer le jeu des comédiens et cela d'autant plus que les portes montées sur des roulettes, apportent une certain dynamisme lorsque le moment devient intense.


exposé sur Dr Jekyll et Mr Hyde
De gauche à droite : Guillaume Trouche ( Dr Jekyll) et Maxime Bentégeat (Dr Lanyon)


Notons que ces portes ont un rôle important, car elles nous permettent de comprendre immédiatement où se situe l'action et quels personnages les traversent, puisque les frontons - différents sur chaque face - symbolisent un personnage bien distinct. On a donc une mise en scène bien réfléchie, à laquelle  s'ajoute de jolis costumes qui reproduisent parfaitement la mode de cette époque : nous sommes définitivement au cœur du XIXème siècle.

texte dramatique extrait
1er plan : Pierre Sorais (Utterson)

Poole, une femme de caractère

L'auteur ayant imaginé plusieurs personnages dans ce roman - qu'on peut tout aussi bien qualifié de conte - nous avons le plaisir de voir évoluer cinq comédiens sur scène dont certains jouent plusieurs personnages.

C'est ainsi que nous faisons la connaissance notamment de Lanyon, Poole et Guest qui côtoient de près ou de loin le Dr Jekyll. Je pense notamment à Pool (jouée par Clémence Penicaut), une femme au service du Dr Jekyll depuis 20 ans. Son caractère affirmé et son assurance est loin de plaire à Utterson qui n'hésite pas à la remettre à sa place assez fermement. N'oublions pas qu'à l'époque victorienne, la femme était placée systématiquement sous l'autorité des hommes et avait les mêmes droits qu'un enfant mineur !  Autant vous dire que j'ai apprécié cette femme qui n'a pas peur d'exprimer ses pensées.


abécédaire Dr Jekyll
Clémence Penicaut (Poole)


Une note d'humour salvatrice

Notons aussi l'excellente performance de Maxime Bentégeat dans le rôle de Guest - l'assistant de Uttersson - et du Dr Lanyon : des personnes si différents qu'on a du mal à croire qu'ils soient joués par le même comédien ! 

La présence du personnage Guest est fort appréciable, car il apporte une note salvatrice dans cette histoire très sombre. Cette personne - assistant de Utterson et fan de graphologie, un détail qui a son importance - est d'après ce dernier efficace dans son travail, mais visiblement un peu particulier dans ses rapports avec autrui. Ce trait de caractère rend ce personnage attachant et résolument comique. Le comédien qui l’incarne a la capacité de créer des situations amusantes sans exprimer un mot : cela permet de détendre l'atmosphère car les mimiques du comédien sont d'une grande drôlerie. Je n'étais pas la seule à m'en amuser cet après-midi là !


sortie à Paris
De gauche à droit : Clémence Penicaut (crieur de journaux) et Clémence Penicaut  (Poole) et Guillaume Trouche (Dr Jekyll)

Grâce à Uttersson, nous avançons progressivement dans l'intrigue jusqu'au dénouement final. J'ai été émue lorsque le Dr Jekyll comprend qu'il a ouvert la boîte de Pandore : totalement désemparé, il est désireux de réparer ses erreurs.... Son désarroi est tel que nous éprouvons de la compassion pour le scientifique et espérons un dénouement qui lui sera favorable... Mais Stevenson lui a réservé un tout autre destin...
 spectacle Paris
De gauche à droite : Maxime Bentégeat, Clémence Penicaut, Guillaume Trouche, Pierre Sorais et Jean-Baptiste Debost





En conclusion : J'ai été ravie de redécouvrir au théâtre L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, car l'adaptation nous permet de revivre l'histoire avec beaucoup d'intensité et cela d'autant plus que la mise en scène et le jeu des comédiens contribuent à cette réussite. 


Connaissez-vous cette oeuvre ? 
Quelle oeuvre aimeriez-vous voir au théâtre ? 

Informations :
Théâtre Le Guichet Montparnasse
15 rue du maine 75014 Paris 
L'étrange cas de Dr Jekyll et de M. Hyde
Métro : Montparnasse Bienvenüe
Jusqu'au novembre 2019
Le vendredi et samedi 20h30 et le dimanche 16h30
Durée : 1h15
Comédiens Pierre Sorais, Clémence Penicaut, Maxime Bentégeat, Guillaume Trouche, Jean-Baptiste Debost
Adaptation et mise en scène: Jean-Baptiste Debost
Prix : à partir de 16,50 €

avis théâtre l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyda

❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :
 Cinq ans d'âge THÉÂTRE ESSAÏON Lady MacBeth Casanova le pardon Bérénice 34-44
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakinspilia NatieakPinterest Natieak
-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie 

54 commentaires :

  1. coucou

    j adoré et dévoré le roman donc effectivement j'aimerais beaucoup voir la pièce !
    En ce moment j'aimerais bien voir le portait de Dorian Grey au théatre, ça me tenterai beaucoup (j aime les classiques)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu il y a plusieurs mois Dorian Grey au théâtre, j'en garde un super souvenir.
      Bises

      Supprimer
  2. Depuis que je suis ado, j'adore les livres policiers, les histoires qui me prennent aux tripes. Jekyll et Hyde en font bien evidemment partie. Je suis sure que le voir sur les planches me scotcherait !
    POur ce qui est de la pièce que j'aimerais voir, j'avoue ne pas être au courant de ce qui se joue en ce moment. MAIS, nous sommes sortis la semaine dernière pour voir le spectacle de l'illusionniste Gus et nous avons passé un très bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on est toujours émerveillé par ce type de spectacle. Ça devait être extra !

      Supprimer
  3. Coucou c'est une oeuvre qui me plairait beaucoup, maintenant ce qui me dérange c'est le manque de décor, un mise en scène, j'adore; suis allée voir une pièce dehors provençale, avec une compagnie qui fait souvent des pièces Marcel Pagnol, et rien que le cadre valait le détour, on était dans un village reconstitué et sur scène

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique papier digne des plus grands chroniqueurs ! Merci, je crois que je vais me replonger dans le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable. Un bon roman qu'on a toujours plaisir à relire.

      Supprimer
  5. Une découverte pour ma part mais le roman et la pièce de théâtre me tente bien :) Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'autant plus ravie d'avoir partagé mon avis.

      Supprimer
  6. Coucou,

    J'aime beaucoup cette histoire ! J'avais lu le livre, que j'avais adoré et je connaissais le théorie de Freud (merci les cours de philo).
    C'est une pièce qui m'aurait plu, je pense !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant lu le livre, j'étais très impatiente de le découvrir sur scène et je ne le regrette pas
      Bon dimanche

      Supprimer
  7. Coucou, j'avais bien aimé le livre donc ça me plairait sans doute ;) bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce roman et je serai ravie de le voir au théâtre. Personnellement j'aime bien quand il y a de beaux décors, mais dans ce cas, je pense que le décor minimaliste devait laisser toute sa place aux jeux de lumières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, les jeux de lumières apportent beaucoup, tout est bien réfléchi.

      Supprimer
  9. Coucou! j'adore cette histoire, je n'ai jamais lu le roman mais en lisant ton article ça me donne envie de m'y plonger. Je pense que cette pièce m'aurait vraiment beaucoup plus en tout cas elle avait l'air très intéressante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, tu va passer un bon moment avec le livre.

      Supprimer
  10. Bonsoir Natie, ah la personnalité c'est un sujet complexe entre le conscient, le subconscient, la pièce de théâtre à l'air très intriguante mais je pense qu'avec le décor je flipperais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'ils ont su vraiment bien maintenir la tension et cela tout le long de la pièce.

      Supprimer
  11. J'avoue que cette histoire m'a toujours passionnée et je l'aurais volontiers vue au théâtre.
    Hélas je ne suis pas parisienne .
    Merci de nous présenter si bien ce récit
    Bon week-end Nati !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de choix sur la capitale, on a beaucoup de chance.
      Passe un bon dimanche

      Supprimer
  12. Coucou ma belle,
    Quelle chance de pouvoir assister à de tels spectacles ! Si j'étais sur Paris, je t'accompagnerais avec plaisir ! ^_^
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça serait avec plaisir :)
      Passe une belle journée, bisous

      Supprimer
  13. J'adore cette nouvelle ! D'ailleurs, ça m'avait donné envie de lire plus de romans de Stevenson. Il m'en reste dans ma PAL. Pour en revenir à Dr Jekyll et Mr Hyde, je pense que ça devait être génial de le voir jouer :-). J'avais moins aimé la version filmique Mary Reilley.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car c'est adapté avec beaucoup d'intelligence.

      Supprimer
  14. Coucou !
    C'était osé, de porter ce roman au théâtre ! Bravo à ces comédiens.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, autant au ciné, on peut bénéficier d'effet spéciaux, autant sur scène, il faut faire preuve de plus d'imagination.
      Bisous

      Supprimer
  15. L'histoire bien connue de ces deux-là avec toute la symbolique de l'être humain, c'est très intéressant.
    Si cette pièce passe à Montpellier, j'irai la voir. Tes propos donnent encore plus envie. Merci.
    Bon weekend. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien retranscrit cette dualité.
      Passe un bon dimanche, bises

      Supprimer
  16. Coucou !

    Un classique dont je n'ai pas lu le roman, honte à moi ! Ca a l'air sympa sous forme théâtrale.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme, ravie d'avoir pu la voir.
      Bisous

      Supprimer
  17. Oh la devanture de ce théâtre est toute mignonne.

    RépondreSupprimer
  18. La pièce a l'air top , j'aime beaucoup l'affiche , tes photos sont superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on perçoit bien l'ambiance de ce roman dans l'affiche. Pour les photos, les miennes sont uniquement celle où tu vois le nom du blog.
      Bon dimanche

      Supprimer
  19. bonjour, comment vas tu? c'est un roman que j'aime beaucoup. l'adaptation devait etre super. passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais hâte de découvrir comment ils allaient l'adapter. C'est très reussi.
      Bon dimanche

      Supprimer
  20. coucou du bord de mer!

    je connais pour avoir visionner le film, mais je ne prends pas le temps d 'aller au théatre, je me pencherais sur la brochure de l'année et voir si il y aurait des pièces qui me donneraient envie d'y aller...
    sur paris, vous avez une grande varité de pièces de toutes sortes, des expos , quelle chance vous avez....

    RépondreSupprimer
  21. J'adore ce personnage. Tu as du passer un excellent moment ma belle. Hâte de retourner très prochainement au théâtre avec toi. Mille bises ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment bien adapté.
      À très vite :)
      Bises

      Supprimer
  22. Coucou !
    Merci pour cette présentation.
    J'avoue que les pièves de théâtre ne me tente pas du tout.
    Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  23. Coucou ! J'avais lu ce roman en anglais il y a plusieurs années et je l'avais dévoré. Cette pièce à l'air vraiment excellente, ça me tente bien :) Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'étais tellement curieuse de le découvrir au théâtre.
      Bisous

      Supprimer
  24. Coucou !
    Je ne connais pas ce roman, il va falloir que je le lise !
    Cette pièce me donne envie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Coucou, c'est un roman que j’ai lu ado mais je ne sais pas si je l'ai apprécié à sa juste valeur car j’étais jeune, il faudrait que je le relise! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, notre réflexion évolue avec le temps. Ça serait intéressant de le relire avec un regard d'adulte.
      Bisous

      Supprimer
  26. Coucou,
    Sympa cette version théâtrale. J'avais lu le livre en version originale il y a deux ans.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Je connaissais le nom de ce roman mais pas du tout l'histoire et ça me donne bien envie d'en savoir plus. On ressent bien l'atmosphère inquiétante dans tes photos, les jeux de lumières sont trop bien fait !

    RépondreSupprimer
  28. Hello ! Je n'ai jamais pensé à lire Dr Jekyll et Mr Hyde mais tu m'as donné envie de le lire ^^ La pièce avait l'air vraiment pas mal :) Bisous !

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com