lundi 15 avril 2019

Sortie théâtre FUSHIGI : quand l'univers de Miyazaki est poétiquement improvisé

Et si le temps d'une soirée, la magie et la poésie selon Miyazaki faisait l'objet d'une pièce intégralement improvisée ? C'est justement ce merveilleux défi théâtrale que nous propose la compagnie Again ! Productions avec Fushigi au théâtre de Nesle, où la spontanéité et l'imaginaire sera le centre de la création. Alors, conquise ?

Fushigi 

L'art de l'improvisation selon Miyazaki



théâtre Nesle FUSHIGI : improvisation selon Miyazaki

Créé en 2017, Fushigi revient pour une troisième saison du 4 au 27 avril 2019 au théâtre de Nesle situé dans le 6eme arrondissement de Paris. Il s'agit d'un spectacle particulier puisqu'il est à chaque représentation intégralement improvisé. Si l'histoire n'est jamais la même, elles auront comme point commun d'être inspirées de l'univers onirique de Hayao Miyazaki.

Hayao Miyazaki

Un spectacle entre poésie et magie


Hayao Miyazaki - cofondateur du Studio Ghibli - est connu pour ses nombreux films d'animations japonais destinés aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Chaque animation offre une grande liberté de tons et de contenus où les monstres et les esprits intègrent naturellement notre monde, le tout sans jamais imposer de moralité. Cette philosophie, qui sort des sentiers battus, est à l'image de l'improvisation, puisque Miyazaki commence toujours ses animations sans jamais en connaître la fin ! 

Afin de s’imprégner de cet univers où la poésie et la magie sont omniprésentes, la compagnie Again ! Productions a regardé de nombreux films et documentaires et mise en place des codes de langages corporels permettant de créer une connexion efficace entre les comédiens. 

Fushigi  L'art de l'improvisation selon Miyazaki
De gauche à droite: Cyprien Chevillard, Clémence Penicaut, Vincent Leconte et Claudia Cochet

Quand le langage corporel fait naître l'imaginaire

Ce travail de longue haleine leur a permis d'entrer dans un univers magique et unique. Tout comme Hayao Miyazaki qui aime valoriser l'espace, le mouvement, la nature et les détails, les comédiens dessinent avec leurs corps la scène tel un peintre avec son pinceau. C'est ainsi qu'on visualise les différentes scénettes grâce à la précision de la gestuelle : le corps devient tantôt décor, créatures, personnages... et les mains vont même parfois miniaturiser une scène ou encore mimer un sentiment.

la compagnie Again ! Productions dans  FUSHIGI
Fushigi (crédit photo Olivier Amato)

Impressions sur Fushigi


L'univers de l'histoire sera déterminé par le choix de la couleur choisie par le public. Le soir de ma revue, les spectateurs ont opté pour le rose. À noter que les comédiens de la compagnie joue en alternance par groupe de quatre. Le soir de ma venue, j'ai pu découvrir Cyprien Chevillard, Clémence Penicaut, Vincent Leconte et Claudia Cochet.

histoire improvisée selon Miyazaki

Une représentation unique à chaque spectacle


Comme la compagnie improvise une histoire différente à chaque représentation, elle est unique et ne sera plus jamais rejouée : je peux donc vous partager en intégralité celle que j'ai vue.

L'héroïne Emma s'affaire dans l'atelier de son grand-père : après avoir fabriqué une poupée en porcelaine pour la fille du roi, la jeune femme se rend au Palais Royal de Cristal. La princesse à la taille gigantesque se montre fort capricieuse. Un caractère difficile que s'explique du fait que l'enfant n'est jamais sortie du palais... En effet, sa famille souffre d'une malédiction qui les transforme en animal féroce. Emma propose alors au roi de prendre en stage la jeune princesse, ce qui permet à cette dernière d'apprendre les notions d'amitié, de partage, d’empathie et de persévérance. Grâce au précieux cristal offert par le roi, le village jusqu'à là recouvert de boue - empêchant toute culture - reprend vie grâce a un éléphant géant qui va assainir les terres. La joie revient alors chez les villageois et la jeune princesse.

↪Vous pourrez lire les impressions de Bénédicte du blog Princesse acidulée qui a pu découvrir une autre histoire.

avis sur la pièce FUSHIGI improvisée selon Miyazaki
Fushigi- crédit photo Yann Lo)

Un univers d'une grande richesse


On rentre rapidement dans l'univers magique de cette histoire et étonnamment, même si aucun décor n'est présent sur la scène, on visualise très bien l'environnement. En effet, les quatre comédiens - tous vêtus de blanc - parviennent, grâce à un langage corporel expressif, des bruitages et des échanges verbales réduit à l'essentiel, faire naître dans notre esprit les différents éléments de la pièce. C'est ainsi que ce soir-là, j'ai vu concrètement le Palais de cristal, des enfants jouer sur le toboggan, les larmes jaillirent tel d'un volcan en éruption des yeux de la princesse, la boue voltiger lors des joyeuses batailles, les mendiants faire la manche ou encore Emma façonner sa poupée et bien d'autres encore !

 improvisation selon  Miyazaki dans FUSHIGI au théâtre Nesle

Par ailleurs, la scène de petite taille parait bien plus grande grâce aux effets de mouvement, donnant l'impression d'un espace plus volumineux. On se rend alors compte de toute l'efficacité de la gestuelle, mais également, on prend conscience de toute l'attention que doit faire preuve chaque comédien pour parvenir à comprendre -  tel un détective - où veut les mener les autres comédiens. 

L'histoire née ce soir-là correspond bien à l'univers de Miyazaki, d'autant plus que les quatre comédiens sont aussi accompagnés dans leur créativité d'effets sonores et de lumière. Le régisseur chargé de la composition lumineuse improvise également en fonction de ce qu'il perçoit sur scène. Il y a donc un merveilleux travail d'équipe pour parvenir à un tel résultat où la magie et la poésie est présente à chaque moment dans cette histoire qui se voulait dramatique.

FUSHIGI : l'univers de Miyazaki au théâtre
Fushigi - crédit photo Gaël Jacob

Une plongée dans l'univers de Miyazaki


Lorsque je me suis rendue au théâtre, je m'interrogeais sur la manière dont l'univers de Miyazaki allait être mise en scène. Après quelques minutes, je me suis immergée dans l'histoire tant les comédiens ont su donner vie à leurs personnages, mais également à l'environnement qu'ils ont imaginé. C'est ainsi qu'on a fait la connaissance de petites boules de ressort attendrissantes qui font penser aux noiraudes (qu'on peut voir dans Mon voisin Totoro ou Le voyage de Chihiro), mais en étant nettement plus sociables et moins salissantes 

Il y a assurément une belle magie qui immerge et au final le titre du spectacle Fushigi porte très bien son nom puisqu'il signifie mystérieux, merveilleux et miraculeux : je suis ressortie émerveillée par ce merveilleux univers enchanté.

pièce FUSHIGI au théâtre : improvisation selon Miyazaki

Si le soir de ma venue j'ai fait la connaissance d'Emma, peut-être allez-vous rencontrer quand vous viendrez un prince, un robot avec un cœur, une rivière qui ne sait plus qui elle est, un château qui marche ou encore une enfant et un monstre... Dans la mesure où l'univers de Miyazaki ne suit pas le schéma narratif occidental, ça permet d'obtenir des histoires d'une grande originalité.   

les comédiens de la pièce  FUSHIGI
De gauche à droite: Cyprien Chevillard, Clémence Penicaut, Vincent Leconte, Claudia Cochet et Ian Parizot

En conclusion : Fushigi est un spectacle improvisation dans lequel on reconnaît bien l'univers très poétique et magique de Miyazakile tout imaginé avec beaucoup de douceur où l'extraordinaire se mêle naturellement. On se laisse happer devant ce spectacle intégralement improvisé et rempli d'amour. Si vous avez envie d'un moment magique et unique, n'hésitez pas, mais réservez toutefois en avance, car ce spectacle rencontre un vif succès. 

Bon plan : Avec le mot de passe transmis à la fin du spectacle, vous bénéficiez d'un tarif spécial de 12 € par personne pour revenir voir le spectacle et sera valable aussi pour les accompagnateurs ! Pour cela, il suffit de donner le mot de passe lors de votre réservation au théâtre par téléphone (01 46 34 61 04).

Connaissez-vous l'univers de Miyazaki ? 
Avez-vous vu des spectacles d'improvisation ?

Sortie théâtre  FUSHIGI : quand l'univers de Miyazaki est poétiquement improvisée

❤️  Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

Informations :
Théâtre Nesle 8 rue de Nesle Paris 75006
Métro 7 Station Pont-neuf ou métro 10 Station Odéon (RER B Saint Michel)
Le jeudi, vendredi et samedi à 21h jusqu'au 1er juin 2019 au théâtre Nesle
Prix: 15 à 20 €
--------------------------------------
À Avignon du 5 au 25 juillet 2019, deux fois par jour (10h30 et14h) 
à l'Improvidence 63 rue Guillaume Puy 84000 Avignon
Au Festival 72h de l'Impro le 29 juin au théâtre Studio Marie Bell
Au festival 789 du théâtre Nesle le 27 et 28 juin à 21h
------------------------------------------
Comédiens (en alternance) :  Cyprien ChevillardClémence Penicaut, Paul Nenad Colom, Dorine Bocquet, Nicolas Perruchon, Julie Douine, Vincent Leconte, Claudia Cochet
Création lumière : Léonidas Herrera
Mise en scène  : Ian Parizot
Durée: 1h

---> Vous aimerez aussi :

Trash thérapie HUIS PRESQUE CLOS Bérénice 34-44 Hot House
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

74 commentaires :

  1. Coucou Natie,
    Je n'y suis pas allée de peur de ne pas trop accrocher. Après le côté improvisation est plaisant je trouve et le côté magie peut être sympa aussi :) Je suis contente de voir que tu as passé un bon moment !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre: au final, on retrouve vraiment très bien l'univers de Miyazaka. C'est un superbe prestation.
      Bisous

      Supprimer
  2. oh lala oui j aime cet univers si unique et magique après oui on pourrait avoir peur de ne pas accrocher mais au final tu as passé un super moment et en plus c'est de l impro et chaque représentation est unique alors franchement je suis déjà sous le charme

    bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou.
    Avant de lire ton article, j'aurais dit, pas pour moi.
    Mais j'ai découvert l'impro il y a quelques mois et j'accroche énormément.
    Du coup, d'un thème qui ne plait pas on peut carrément passer un bon moment.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, comme toi j'avais une petite appréhension et à présent, je suis tellement ravie d'y avoir été.
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou
    J'adore l'univers de Hayao Miyazaki, mais en pièce de théâtre, je ne suis pas sûre d'adhérer, Après, ta description fait vraiment envie, donc à voir à l'occasion.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je suis plus que ravie de la découvrir
      Bisous

      Supprimer
  5. Un spectacle qui laisse la place à l'improvisation, c'est formidable et très courageux. Dommage, nous ne sommes pas à Paris ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on imagine le travail en amont pour parvenir à un tel résultat

      Supprimer
  6. Coucou , j'avis découvert le theatre improvisé chez toi et comme je suis fans de myazaki je dis oui !
    ça doit vraiment etre top d'assister à ca !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, j'avais partagé une pièce sur l'improvisation. Je suis ravie que tu t'en souviennes.
      Avec celle-ci, on est vraiment dans l'univers de Miyazaka, le défi est relevé haut la main

      Supprimer
  7. Oh j'adore cette histoire aussi, très féérique :)) Mille bises ma belle <3

    RépondreSupprimer
  8. Hello, j'aime tant Miyazaki ! je serais curieuse de voir ce que peut donner ce théâtre d'impro à la façon des histoires de Miyazaki !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On reconnaît parfaitement l'univers:quelle belle performance.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. La semaine à été effectivement riche en découverte.

      Supprimer
  10. Coucou j'aime bien tout ce qui est impro ça doit être impressionnant et totalement fascinant à découvrir merci pour cette découverte c'est là ou je regrette d’être aussi loin

    RépondreSupprimer
  11. Mon copain n'arrête pas de me dire qu'il faut que je m'intéresse aux oeuvres de Miyazaki, je ne savais pas qu'il y avait des adaptations inspirées au théâtre, c'est bon à savoir !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis fan de Miyazaki donc je serais allée voir ce spectacle avec plaisir même si j'ai beaucoup de mal à imaginer comment son univers peut être repris dans de l'impro avec des décors et des accessoires aussi dépouillés, c'est là toute la magie du théâtre et du jeu des acteurs! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut que plus apprécier cette performance car le défi est relevé.
      Bisous

      Supprimer
  13. J'ai fait pendant quelques années des cours d'improvisation, j'adorais ça. Je serai super intéressée de voir un tel spectacle. Et le thème est vraiment parfait en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aurais été d'autant plus bluffée par leurs performances.

      Supprimer
  14. Coucou :)
    Cela doit mine de rien demander beaucoup d'inspiration et de talent d'improviser ainsi ! c'est fascinant ^^
    Merci de nous avoir partager ce moment
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça doit être un exercice difficile l'apprentissage mais vu le résultat, on doit en retirer une certaine satisfaction.
      Bisous

      Supprimer
  15. Ce spectacle improvisé me parait d'une excellente qualité.
    Dommage que je ne sois pas à Paris....

    RépondreSupprimer
  16. Coucou je ne connais pas , mais ca m'aurait plu je pense.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Nathie,
    Dommage que c’est un peu loin pour moi car a 12€ je me serais bien laisser tenter…
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire qu'on en a pour son argent :)
      Belle semaine

      Supprimer
  18. Alors la j'aime beaucoup ce type de théâtre d'improvisation. Le sujet me plait bien et aimerais bien découvrir cette pièce ;) Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas si tu en as l'occasion.
      Belle journée

      Supprimer
  19. Coucou déjà j'accroche pas mal avec ce style de manga et maître, c'est une représentation qui attise mon envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est quelque chose qui devrait beaucoup te plaire.

      Supprimer
  20. Oh que c'est chouette ! Moi qui aime beaucoup les dessins et réalisations de Miyazaki je serais curieuse de découvrir cette pièce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été ravie de mettre laissé guider par ma curiosité.

      Supprimer
  21. C'est un univers qui me plaît beaucoup et savoir que chaque représentation est unique lui confère dès le départ un côté magique !
    J'aurai adoré venir découvrir (ça fait un peu loin)
    Merci pour le partage de ce chouette moment

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Natie,
    Oh, c'est vraiment original ce genre de pièce sous forme d'improvisation et de magie ;)
    Je connais les dessins animés de Miyazaki et j'aime beaucoup cet univers !
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  23. Il y a dans ce spectacle tous les ingrédients qui pourraient me séduire. Quelle chance d'avoir pu y assister.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Coucou ma Natie ! Hé bien, tu sembles avoir été conquises par ce spectacle improvisé ! C'est vrai que parfois, il y a de beaux spectacles en impro...mais bon, pas vraiment chez nous ! lol. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine <3

    RépondreSupprimer
  25. A chaque fois que je lis tes articles sur le théâtre, je me dis que je doiiiiiiiiiis y aller, mais je sais que je n'ai ni le temps ni la patience pour rester en place lol je pense que je suis bizarre :O

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Natie,

    cette pièce doit être pas mal, je n'ai jamais vu un théâtre d'impro et ça doit être très sympa!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Je pense que ça doit être un sacré travail d'impro. Intéressant

    RépondreSupprimer
  28. ça a l'air original! Un univers à découvrir!

    RépondreSupprimer
  29. ca doit être de super bons acteurs pour pouvoir faire ainsi un travail d'improvisation, c'est top !

    RépondreSupprimer
  30. Coucou j'adore Miyazaki !
    J aurais adoré voir cette pièce !!

    RépondreSupprimer
  31. Coucou ! je vais t'avouer quelque chose : je déteste Miyazaki et tout ce qui se rapproche de cet univers, tout ce qui touche aux animations japonaises... Pourtant mes deux soeurs en sont fan. Elles auraient aimé voir ça à mon avis ! Bises !

    RépondreSupprimer
  32. Ils doivent être vraiment concentré pour faire de l'impro comme ça... c'est impressionnant pour moi ...

    RépondreSupprimer
  33. C'est génial que chaque pièce soit une impro totale! C'est dingue!

    RépondreSupprimer
  34. Coucou ma belle!
    Encore un bon moment passé au théatre, c'est vraiment chouette :)
    J'aime bien Miyazaki, mais j'avoue que je ne suis pas sure que le théâtre d’improvisation me plairait ! Il faudrait que je teste au moins une fois :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Coucou. Je n'ai jamais vu de théâtre d'improvisation mais ça doit être très intéressant et également très complexe pour les comédiens. Ça me plaît que le spectacle soit unique à chaque fois. Tu peux donc y retourner mais tu n'auras pas là même histoire. C'est super ! Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Coucou, une sortie bien sympathique, bisous et belle journée ;)

    RépondreSupprimer
  37. Coucou ! Je ne connais pas du tout, comme tu dis ca a l'air magique Merci pour ta revue. Bisous

    RépondreSupprimer
  38. Waouh de l'improvisation à chaque fois ! Quelle créativité. Je trouve que c'est vraiment génial d'assister à un spectacle unique. Dommage que je sois si loin de Paris...
    Bises

    RépondreSupprimer
  39. Salut
    alors je l'ai vu et bon j'ai pas trop aimé âpres chacun ces gouts il parait ;)

    RépondreSupprimer
  40. Coucou ! Ouahou ! Le talent pour faire de l'improvisation, ça devait être vraiment sympa comme spectacle !!
    Merci pour ta revue :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  41. Hello ce spectacle donne envie surtout l'aspect improvisation :) A chaque fois tu présentes des œuvres dont on entend pas souvent parler et c'est top :)

    RépondreSupprimer
  42. Je n'ai jamais vu ce type de spectacle d'improvisation. ca doit être impressionnant. Même si tu sembles avoir trouvé que l'univers de Miyazaki était bien rendu, je trouve que les photos ne le montrent pas du tout ! J'imagine qu'il faut les voir mais je ne sais pas si je n'aime pas trop Miyazaki et je risque d'être déçue par cette adaptation...

    RépondreSupprimer
  43. C'est très sympa comme concept. Ce doit être vraiment sympa à découvrir ! :) (Surtout que l'univers de Miyazaki est génial !!)

    RépondreSupprimer
  44. Coucou !
    Je ne connais pas Miyazaki mais cette pièce devait être très jolie à regarder.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  45. J'adore l'univers de Miyazaki, et de toute évidence cette pièce doit être une merveille à regarder! Quelle chance d'avoir pu la découvrir, j'aime cette magie lors d'un spectacle et comme tu décris cette pièce, cela devait être un pur moment de bonheur. Et ce fut un sacré travail j'imagine pour mettre en scène et retranscrire toute cette poésie!
    Gros bisous !
    Valérie

    RépondreSupprimer
  46. Je pense que ça m'aurait beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
  47. Comment dire???
    Je n'aurai pu qu'adorer ce spectacle!!! J'adore l'univers de Miyazaki, qui est une grande source d'émerveillement et d'inspiration pour moi. Ca avait vraiment l'air génial!!!! J'espère que ce genre de spectacles verra le jour au Québec, j'adorerai y emmener mon futur enfant :D

    RépondreSupprimer
  48. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout et le concept doit être intéressant. Et un énorme boulot !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  49. Hello ! Je ne connais pas du tout ce genre de spectacle. C'est original ! A découvrir ;-)

    RépondreSupprimer
  50. Oh j'adore Miyazaki mais je ne suis pas sûre que j'aurai apprécié au theatre autant que au cinéma.
    J'ai hâte de regarder un de ses films avec la puce .

    Merci pour la découverte théatrale.

    Belle journée,

    RépondreSupprimer
  51. Hello
    C'est vraiment sympa. Tu a dû passer un super moment.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  52. Family hérisson27 avril 2019 à 09:34

    Ça dois être un beau spectacle j'adore l'improvisation mais le soucis c'est beaucoup trop loin pour nous.

    RépondreSupprimer
  53. C'est impressionnant de voir des impro, d'avoir toujours quelque chose de différent. Il faut vraiment connaître l'univers... Je ne suis pas sûre que ce soit mon style mais par curiosité j'irai bien voir ce genre de spectacle. Bizoux ma belle

    RépondreSupprimer
  54. Coucou Natie,
    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher " M'informer ".
Merci de votre visite.

popstrap.com