21 sept. 2022

Les vengeurs Le flower killer : une pièce de théâtre tout en folie !

Je poursuis mes découvertes à l'occasion du Festival 7.8.9 au Théâtre de Nesle. Après La Fontaine, entre fables et violon, c'est une représentation humoristique qui a fait l'objet de ma curiosité : retour sur Les vengeurs Le flower Killer.     

Les vengeurs Le flower killer Théâtre de Nesle

⇒7E ÉDITION, FESTIVAL 7.8.9  ⇐


théâtre de Nesle Les vengeurs le flower killer

Chaque année, nous nous faisons plaisir avec une remarquable programmation lors du Festival 7.8.9  du  théâtre de Nesle. En effet, durant le mois de septembre, pas moins de 24 spectacles sont mis en lumière dans ce lieu de divertissement du 6e arrondissement parisien : classique contemporain, musical, familial... Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. 

Après La Fontaine, entre fables et violon, c'est la pièce policière Les vengeurs Le flower killer qui a suscité mon attention : une affiche Seventies qui laissait présager un moment haut en couleur. 

pièce de théâtre policière Paris

Ce spectacle imaginé par la compagnie JM productions, a été coécrit par Jennifer Moret et Carlos de Lafuente. Elle met en scène une mystérieuse série de crime qui visent des pervenches : deux enquêteurs - Emmy Perle et Joe Speed - sont chargés de résoudre au plus vite cette énigme... Ils font d'apprendre que ces crimes sont destinés à mettre à mal tout le pays...

Ceux qui ont connu la série anglaise Chapeau melon et bottes de cuir ont immédiatement compris la référence : Emma Peel et John Steed deviennent Emmy Perle et Joe Speed, un couple d'enquêteurs surnommé Les vengeursVéritable hommage à la célèbre série policière britannique (qui portait le nom de The Avengers), les deux créateurs de la pièce ont imaginé une intrigue originale qui aurait pu tout à fait faire l'objet d'une épisode de la série.

Chapeau melon et bottes de cuir : clin d'oeil théâtral

Il ne restait plus qu'à l'adapter au théâtre : ils ont donc repris tous les codes de la  série policière en y ajoutant des clins d’œil à de nombreuses séries devenues cultes (Zorro, Dallas, l'homme qui valait trois milliards...), des annonces publicitaires et pleins d'autres surprises Cela a finalement donné naissance à une pièce totalement folle, ultra dynamique et terriblement régressive du fait des nombreuses références.

Annoncé comme étant déjanté et amusante, il m'était impossible de passer à côté ! Direction Le théâtre de Nesle, à deux pas de la Cathédrale Notre Dame, pour une soirée qui promettait de s'annoncer originale et elle le fut.

Dans une déco Seventies, une pervenche - à la tenue peu conventionnelle - fait son tour d'inspection parmi le public. Très généreuse, elle nous distribue des prunes n'étant pas enclin à présenter notre Pass sanitaire. Alors qu'elle prend connaissance de son courrier, la jeune femme  meurt soudainement... À la recherche d'indices, le couple d'enquêteur Emmy et Joe mène assidûment leur investigation, qui va les emmener vers les hautes institutions du pays ...

Voici une pièce qui fera mouche aux générations des années 60 jusqu'aux années 80/90 : il faut dire que les références sont nombreuses et... dans tous les domaines ! Cela permet d'en reconnaître une grande partie et c'est d'autant plus vrai que ce sont des classiques : série, chanteurs, pub ou encore des phrases cultes notamment dans le milieu politique.  

sortir à Paris comment se divertir ?

On l'aura compris : Les vengeurs Le flower killer est une pièce déjantée et cette folie touche de plein fouet la troupe qui prend un malin plaisir a interpréter des personnages atypiques. En effet, sans code social, toutes les folies sont permises pour notre plus grand plaisir. En plus de ces traits de caractères et les références culturelles, j'ai particulièrement apprécié la mise en scène, capable de nous transporter dans différents lieux grâce à des jeux de lumière. 

C'est assurément une pièce qu'on ira voir pour se changer les idées : lorsqu'on a envie de légèreté, de rire sans se poser mille questions. Si la pièce se situe dans les années 70, des anachronismes rendent cette pièce encore plus loufoque, une folie clairement assumée dans cette troupe complètement barrée. Qu'il est bon de s'en imprégner, et de se donner le droit finalement d'être aussi fou que les comédiens. 

théâtre paris pièce humour

En conclusion : Les vengeurs Le flower killer est une pièce de théâtre où la bonne humeur va bon train. On aura plaisir à reconnaître des références vintages qui ont marqué leur époque et on appréciera tout autant le dynamisme de ce spectacle tout en folie.


Informations :

Théâtre Nesle 8 rue de Nesle Paris 75006

Métro 7 (Pont-neuf) Métro 10 (Odéon) RER B (Saint Michel Notre-Dame)

Les vengeurs - Le flower killer

À découvrir du 20 et 23 septembre, puis tous les jeudi jusqu'au 15 décembre 2022 

Prix : à partir de 16,50 € (formule abonnement 50 € les 5 places lors du Festival 7.8.9).

Artistes : Christophe Poulain,Hervé Terrisse, Jennifer Moret, Françoua Garrigues, Julie Boris, Carlos Lafuente

Auteur : Carlos Lafuente et Jennifer Moret

Metteur en scène : Jennifer Moret

Durée: 80 minutes (1h20)

les vengeurs le flower killer avis théâtre Paris

 ---> Vous aimerez aussi :
Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures avis sur Cravate Club Le Phare de Longstairs Trois ruptures  avis

Vous avez aimé cet article ? 
Ne manquez plus les prochaines publications


Le petit monde de NatieAK.com

12 commentaires :

  1. Coucou Natie!
    Voilà un spectacle qui me plairait énormément ! Quand c’est un peu décalé, avec de l’humour et des références ciné, j’adhère ! ( et j’adorais chapeau melon et bottes de cuir)!
    Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement fou ! J'ai beaucoup apprécié les nombreuses références également, qui nous replongent vers des souvenirs.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Ça doit être super! Je suis certaine que ça me plairait; dommage que je sois si loin de Paris! ;)

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire qu'on a beaucoup de chance sur Paris, car le choix est vraiment très important.
      Très belle fin de semaine

      Supprimer
  3. Première réflexion que je me suis faite en voyant l'affiche : "On dirait une affiche pour la série chapeau melon et bottes de cuir !". En découvrant par la suite ton article, j'ai compris que j'avais vu juste !!
    Merci pour la découverte de cette pièce aux multiples références d'une époque et de séries que j'adorais. C'est donc une pièce qui me plairait !
    Gros bisous
    Anne
    www.absolutelyfemme.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'affiche qui a attiré mon attention. Le résumé m'a ensuite donné l'envie de la découvrir.
      Gros bisous Anne

      Supprimer
  4. Encore un spectacle bien tentant :D
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pièce ultra dynamique et d'une grande folie.
      J'espère que ton voyage à New York se passe bien.
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou, j'adore l'univers de la série Chapeau melon et bottes de cuir, la pièce a l'air vraiment chouette, tu as dû passer un super moment ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était également une série qui j'aimais regarder.Elle est un chouette univers et un générique extra. Bisous

      Supprimer
  6. ça fait tellement de bien ce retour à la culture ! Tu as vu combien de pièces depuis la reprise ? des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà vu deux pièces et deux autres ce week-end et trois autres à venir. ^^
      ça fait du bien !
      Bisous
      .

      Supprimer