jeudi 11 avril 2019

Sortie théâtre : Trash thérapie, on ne verra plus le cabinet d'un psy de la même façon !

Après la pièce de théâtre Hot house où le personnel de la maison de repos semblait plus fou que ses patients, direction le cabinet d'une psy pour une séance de Trash thérapie qui va s’avérer... très peu conventionnelle ! Direction le théâtre de la Croisée des chemins à la rencontre de Claire, une psy pas comme les autres et d'un prof d'anglais qui rêve de tuer son élève !

Trash thérapie 

Théâtre La croisée des chemins


Théâtre La croisée des chemins :Trash thérapie

Trash thérapie est une pièce de théâtre programmée jusqu'au 22 mai 2019 au théâtre de la Croisée des chemins. Située dans le 5eme arrondissement de Paris, ce lieu de spectacle intimiste offre une grande variété de divertissements permettant de découvrir des thèmes variés. J'ai ainsi pu découvrir - entre autre - une adaptation du livre Nadja d'André Breton avec Pourquoi dis, pourquoi m'as-tu pris mes yeux, partir au Maroc avec Mama Khan, le chant berbère de l'eau, découvrir une pièce bouleversante sur le thème de la culpabilité avec Je viens d'un pays de neige. Comme on le voit, nul besoin de se rendre dans des théâtres prestigieux pour trouver une programmation de qualité. 

Trash thérapie

Un prof névrosé et une psy décalée !



Cette fois, mon choix s'est porté sur une oeuvre contemporaine intitulée Trash thérapie dont l'action se situe dans le cabinet d'une psychothérapeute. Ce huis-clos nous conte la rencontre entre Claire la psy et Rémi un professeur d'anglais venu à la séance avec une arme à feu : ce dernier rêve de tuer son élève. Claire parviendra-t-elle à lui faire changer d'avis ? Et si au final, la psy était un peu "différente" ? ...

Nicolas Mazzocco dans la pièceTrash thérapie
Nicolas Mazzocco dans Trash thérapie

Née d'une inspiration professionnelle


Cette histoire a été écrite par Nicolas Mazzocco ancien professeur d'anglais en Ile de France. On sait combien la fonction d'enseignant peut être compliquée et la patience que nécessite cette profession face à des élèves pas toujours motivés. Le besoin d'exprimer cette expérience a donc sonné comme une évidence, lui permettant de mettre en écrit toute la perplexité ressentie durant son enseignement.

C'est ainsi qu'avec (dont vous pourrez lire son avis sur son blog  Princesse acidulée), nous nous sommes installées au premier rang afin d'assister à cette pièce dont l'humour noir traite un sujet d'une grande gravité, mais avec une liberté de parole absolument... délicieuse

Impressions sur Trash thérapie


À quelques minutes de la représentation, nous découvrons une scène transformée en bureau : la décoration actuelle et tendance se veut fonctionnelle et minimaliste. Un grand canapé sur le côté gauche, un meuble au centre dont on peut apercevoir un livre " Mon psy, ce héros " et un bureau sur le côté droit avec un petit meuble à tiroir. Plusieurs lampes au design moderne ornent ce cabinet professionnel. 

décor de théâtre Trash thérapie

Une pièce à l'humour omniprésente


Soudain, Claire la psy fait son entrée en pleine conversation téléphonique avec un patient. Une fois celle-ci terminée, elle vérifie ses rendez-vous de la journée en renommant de façon très explicite chacun de ses clients. L'un d'entre eux fait justement son entrée : Rémi.  Rapidement, on apprend qu'il veut tuer l'un de ses élèves. Tout aurait pu être très sérieux et monotone comme on peut l'imaginer dans un cabinet de psy, mais nous sommes dans Trash thérapie... La soirée va s’avérer très décapante et d'une grande drôlerie ! 

Coralie Constantin et Nicolas Mazzocco dans Trash thérapie
Nicolas Mazzocco et Coralie Constantin dans Trash thérapie

Un huis-clos très dynamique !


Trash thérapie est un huis-clos dont l'action se situe dans le cabinet d'une psy : d'emblée le ton humoristique de la pièce est donnée lorsqu'on découvre le nom de famille de Claire et de Rémi : un humour qui se voudra aussi d'une très grande liberté pour notre plus grand plaisir ! On se délecte des échanges entre ces deux personnages : un prof d'anglais au bord de la rupture - qui prévoit tout de même l’assassiner son élève dès le lendemain - et un psy peu conventionnelle totalement décalée. 

Au fur et à mesure de la séance, on en apprend un peu plus sur chacun d'eux et on comprend que Rémi n'est pas venu ici par hasard...Un hasard qui va permettre à Claire de découvrir qu'elle est liée à Rémi... Vous comprendrez en voyant la pièce ! 

avis sur Trash thérapie au théâtre La croisée des chemins
Coralie Constantin et Nicolas Mazzocco dans Trash thérapie


J'ai particulièrement aimé la qualité du texte qui offre des répliques hilarantes tout en abordant un sujet grave. L'auteur a su manier le thème où l'humour se marie merveilleusement, avec une liberté d'expression judicieusement dosée. On obtient ainsi une cadence soutenue qui se maintient jusqu'à la dernière minute de la pièce. 

Au texte s'ajoute des jeux de lumières et des effets sonores, sans compter un décor des plus qualitatif, permettant une totale immersion dans l'histoire. Vu l'engouement du public (il n'y avait plus une seule place de libre),  je peux vous dire que nous nous sommes délectés de chaque moment ! Le seul conseil que je peux vous donner c'est lâchez-vous dès le début, vous avez le droit de rire ! 


critique de Théâtre sur Trash thérapie
Coralie Constantin dans Trash thérapie

L'humour décomplexé dont on se délecte


Trash thérapie, c'est tout simplement la petite pépite qu'on est ravi d'avoir découverte : un texte décomplexé d'une grande liberté, des échanges qu'on aimerait se permettre mais qu'on n'ose pas, une dynamique incroyable et une complicité telle entre les comédiens qu'on ne peut qu'aimer leur performance. 

Ne vous attendez pas à une séance de psy soporifique, ici ça décoiffe, les répliques fusent : entre une psy désinhibée qui exprime tout ce que notre société politiquement correcte n'ose plus exprimer et un prof névrosé prêt à commettre l'irréparable, ça donne une pièce terriblement moderne où l'on rit de ce qu'on ne devrait normalement pas avoir le droit de rire : que cette liberté et cette folie fait du bien !

Nicolas Mazzocco dans Trash thérapie
Nicolas Mazzocco dans Trash thérapie

Un duo de comédiens très complice


La pièce est interprétée par deux comédiens : Coralie Constantin (Claire, la psy) et Nicolas Mazzocco (Rémi, le professeur d'anglais).

Coralie Constantin : après des études de psychologie, la comédienne - qui avait découvert le théâtre au lycée - intègre une école de théâtre/cinéma avec un talent certain pour la comédie. Elle intègre par la suite la troupe Chevalier et l'Improvisation, apparaît dans plusieurs court-métrages et travaille également en voie-off. Elle a déjà eu l'occasion de jouer avec Nicolas Mazzocco dans Bon vent.

Nicolas Mazzocco  : passionné dès le début de l'adolescent par le théâtre, il rêve de devenir comédien, mais poursuit des études d'anglais pour rassurer ses parents. Une fois le CAPES en poche, il travaille un temps comme prof avant d'intégrer une école de théâtre/cinéma puis la troupe Chevalier et l'Improvisation. Il a eu l'occasion de jouer dans plusieurs pièces et est également l'auteur de Bon vent et Trash thérapie. En parallèle, il a joué dans des courts-métrages et a créé sa compagnie Mi-coton, Mi-Laine.

Coralie Constantin et Nicolas Mazzocco dans Trash thérapie
Coralie Constantin et Nicolas Mazzocco dans Trash thérapie

En conclusion : Trash therapie est une pièce que vous allez adorer : un texte dynamique et décomplexé, de l'humour comme on aimerait en voir bien plus souvent, un rythme soutenu et des comédiens en parfaite osmose. Tout ce qu'il faut pour passer une très belle soirée ! Par contre, pensez à réserver (billet réduc propose la place à 14,5 €) car la salle était au complet lorsque je suis venue : avec une pièce aussi qualitative, le bouche à oreille fonctionne super bien. Je vous la recommande  vivement !

Que pensez-vous du politiquement correct ? 
Pensez-vous que notre société actuelle nous empêche de plus en plus de nous exprimer librement ?

Informations :
 La croisée des chemins 43 rue Mathurin Régnier 75015 Paris
Du 13 mars au 22 mai 2019 à 19h45
Prix de 13 à 16 €
Auteur : Nicolas Mazzocco
 Comédiens : Coralie Constantin et Nicolas Mazzocco
Metteur en scène : Clément Maléry
Durée : 1h

Sortie théâtre : Trash thérapie à la Croisée des chemins

❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :

Théâtre Le Ranelagh " Le portrait de Dorian Gray " Sachons vaincre... ou Sachons périr L'encyclo-Spectacle de Max Bird Misery : l'oeuvre de Stephen King au théâtre Hébertot !


-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

66 commentaires :

  1. Ca fait longtemps que je ne suis pas allée au Théâtre, j'aimerais bien y retourner prochainement !

    Je pense qu'on peut communiquer sur certains sujets assez facilement, mais beaucoup reste encore tabou dans la société actuellement et il est difficile de faire bouger les mentalités des gens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement certains sujets enflamment rapidement les RS.

      Supprimer
  2. j'aime le politiquement INCORRECT !
    Je pense d'ailleurs que l'on peut rire de tout si c'est bien fait :)
    Cette pièce ne coûte quasi rien je suis épatée et effectivement elle donne bien envie d'aller se payer une bonne tranche de rire :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah cette piece me donne envie de la voir, ici aussi vu une piece et il faut que j'en parle sur le blog, merci

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    J'adore ce genre de pièce de théâtre, c'est bien une chose qui me manque en province.
    Merci à toi de nous partager ces moments là.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Natie,
    J'aime bien le côté psy et vu ce que tu en dis les répliques sont drôles et le texte de qualité ! Du coup ça me plairait je pense, on doit passer un bon moment :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Génial!! ça devait être génial! J'aurais adoré voir cette pièce! des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'elle est très bien écrite,on se régale des échangee entre les deux personnage.
      Bisous

      Supprimer
  7. Oh! Voilà une pièce au ton décalé et à l'humour mordant que je les aime!! Cela me plairait bien de la voir... si elle passe un jour sur Bordeaux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras le plaisir de la découvrir.

      Supprimer
  8. Elle a l'air sympa cette pièce de théâtre, le pitch me donne envie d'en découvrir plus alors merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir partagé cette découverte avec toi.

      Supprimer
  9. Ce coté politico décalé a tout pour me plaire, je vais une nouvelle fois surveiller son passage sur le festival d'avignon.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  10. J'adore aller voir des pièces comme ça où on rigole et où on pense un bon moment. ça fait un bail que je n'ai pas été au théâtre. Je crois que la dernière fois c'était pour voir "le clan des divorcés" c'est pour dire. Super soirée en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est l'une de mes passions, j'y vais très souvent :) J'espère que tu trouveras du temps pour y retourner de nouveau.

      Supprimer
  11. Coucou merci pour ce beau résumé ça a l'air d'être une pièce bien sympa

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, cette pièce a l'air excellente, dommage que je sois si loin sinon j'y serais allée avec plaisir! bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma belle,

    Cette pièce a l'air super ! De toutes façons, c'est un thème qui ne peut pas s'épuiser la psychanalise !

    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sur le ton de l'humour, c'est encore mieux :)
      Bisous

      Supprimer
  14. Coucou Nathie,
    Merci pour cette bonne critique de pièce que visiblement tu as adoré. Ca donne envie de le voir.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle passe, en Belgique, n'hésite pas.
      Bon week-end

      Supprimer
  15. Ha ma Natie, mais quel plaisir de lire cet article ! Il y a une éternité que je ne suis pas allée au théâtre, et j'avoue que cela me manque. Cette pièce possède tout ce j'aime : l'art de savoir rire du "pire" est l'un des exercices les plus compliqué...mais que ça fait du bien pourtant...on a tendance à l'oublier aujourd'hui hélas. En tout cas, je suis heureuse car ma fille y est allée hier, avec le collège, pour voir Le Malade Imaginaire, revu et corrigé et visiblement, elle a adoré ! Ouf, nous pourrons peut-être bientôt nous offrir des soirées théâtre ? ;) Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un très bon week-end <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que ta fille a passé un très bon moment avec cette pièce. Vous n'avez plus qu'à choisir une pièce pour y aller toutes les deux.ça permet de merveilleux moments de complicité :)
      Très bon week-end
      Bisous

      Supprimer
  16. si il y a de l'humour moi je suis preneuse... Quand à la liberté d'expression je pense qu'avec nos blogs on est libre non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend des thèmes qu'on aborde. Il y a des sujets qui sont plus sensibles que d'autres.
      Bon week-end

      Supprimer
  17. Un brin d'humour, ça peut pas faire de mal pour notre moral ;)
    Tu donnes envie d'aller au théâtre avec tes revues, Natie !
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça fait même beaucoup de bien:)
      Passe un bon week-end
      Bisous

      Supprimer
  18. J'aime bien ces pièces complètement décalé, je pense que cela m'aurait beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  19. Hey, je l'ai vu il y a deux ans lors du festival d'avignon et j'ai passé un très bon moment. J'ai beaucoup aimé le rôle de la psy. Le texte est bon, bravo à ce jeune auteur talentueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extra! Je ne savais pas qu'elle était passée à Avignon.

      Supprimer
  20. Elle a l'air bien cette pièce de théâtre. La dernière pièce que l'on a vu est "Un week end presque tranquille" c'était vraiment bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vu celle-ci mais le titre laisse penser que ça doit bien bouger :)

      Supprimer
  21. Cette pièce a l'air super. Tu as aiguisé ma curiosité. J aimerais savoir comment elle s en sort. J apprécie particulièrement l humour noir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir partager cette belle pièce avec toi.

      Supprimer
  22. Coucou !
    À chacun de tes articles tu me donnes envie d'aller au théâtre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Encore une excellente soirée passée avec toi ma belle <3 Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  24. Ca me tente beaucoup ! Je note si jamais elle passe dans ma ville !

    RépondreSupprimer
  25. Alors clairement, voici une pièce qui doit faire énormément de bien car effectivement, je trouve malheureusement que nous vivons dans une société de plus en plus asceptisée... Et on ne peut plus rire de grand chose, à mon grand regret... C'est même étouffant! Donc, je suis ravie de voir qu'une pièce de théâtre ose aller à l'encontre du politiquement correct! Ca doit faire un bien fou! Et c'est libérateur...
    Merci pour ce bon moment !
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,heureusement que ce style de pièce existe !
      Bisous

      Supprimer
  26. Coucou ! Cela fait longtemps que je ne suis pas allée au Théâtre. D'habitude, je suis plus pièces classiques, mais ta revue m'a vraiment donné envie d'aller voir cette pièce, il faut que je regarde les dates et heures des représentations.Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu y vas n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé
      Bisous

      Supprimer
  27. Peut-être elle passera vers chez nous ? Nous l'espérons....
    Bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  28. Le thème de la psychanalyse ne me tente pas trop, le huis clos non plus, mais comme tu annonces de l'humour et que tu es ravie je dirais pourquoi pas merci pour cette revue bisous

    RépondreSupprimer
  29. Coucou. Cette pièce a l'air super. J'ai très envie de connaître la suite de l'histoire. Ta présentation m'a vraiment intriguée. Bisous

    RépondreSupprimer
  30. COucou :)
    Cette piece a vraiment l'air pas mal,
    on n'a envie d'en savoir plus rien qu'en lisant ton article !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Coucou !
    J'aimerais bien voir cette pièce, dont le sujet m'interpelle (forcément ;-) ).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Le sujet a l'air super intéressant, original. Je pense que c'est une pièce qui pourrait me plaire ! Je ne pense pas avoir l'occasion de la voir, mais si je la vois passer dans le coin, je m'en souviendrais !

    RépondreSupprimer
  33. Au début, en lisant le résumé, je pensais que ce ne serait pas une pièce pour moi. Et puis au final, ta chronique fait très envie par le côté décalé.

    RépondreSupprimer
  34. Ca a l'air assez drole meme si le sujet de base ne l'est pas. Un prof qui veut tuer un de ses élèves à mon avis ça doit bien exister en vrai, lol.

    RépondreSupprimer
  35. Je pense que la société actuelle nous empêche de nous exprimer librement... Un seul mot sur un article peut faire déclencher pleins de critiques.. alors que l'on a le doit de s'exprimer politique correct !

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Natie,
    Elle m'a l'air bien cette pièce, du moins on voit l'enthousiasme dans ton article.
    Cette histoire m'a bien fait rire, le prof qui veut tuer son élève, je connais des gens qui aurait bien été tué par leur prof tellement ils étaient chiants lol.
    J'ai envie d'aller la voir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  37. Coucou ! Rien que le pitch de la pièce me donne envie d'aller la voir, c'est tout à fait le genre de pièce et d'humour que j'aime :) Encore une fois, dommage que je sois dans une petite ville qui ne donne pas accès à tout ça ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
  38. Ne dit-on pas qu'on peut rire de tout après tout ? Voilà une pièce qui pourrait me plaire ! Je suis toujours impressionnée de voir qu'une pièce peut être si réussie avec seulement deux comédiens.
    Je partage ton article car je pense que cette pièce pourrait également plaire à pas mal de personnes :)
    Bisous
    Elsa

    RépondreSupprimer
  39. Elle doit être sympa et divertissante cette pièce. :)

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher " M'informer ".
Merci de votre visite.

popstrap.com