mercredi 26 septembre 2018

Misery : l'oeuvre de Stephen King au théâtre Hébertot !

Le célèbre écrivain américain Stephen King a vu ses œuvres littéraires plus d'une fois transposées au cinéma ainsi qu'à la télévision. Cette fois, c'est au théâtre que l'on pourra découvrir son thriller Misery. Autant vous dire que lorsque j'ai pris connaissance de sa programmation au Théâtre Hébertot, j'ai tout de suite proposé à ma fille de m'y accompagner. C'est parti pour un partage théâtral sous haute tension !

Misery : l'oeuvre de Stephen King

 au Théâtre Hébertot !



Misery au théâtre Hébertot Paris

Misery est une pièce programmée jusqu'au 6 janvier 2019 au théâtre Hébertot. Ce joli lieu de spectacle du 19e siècle, situé dans le 17e arrondissement de Paris, a su préserver une ambiance théâtrale d'autrefois tout en sachant y apporter une touche de modernité. C'est d'ailleurs un espace de divertissement que j'affectionne tout particulièrement du fait de la grande qualité de ses programmations. J'ai pu y découvrir de merveilleuses pièces comme Les inséparables (avec Didier Bourdon et Valérie Karsenti), Les jumeaux vénitiens ou encore le drame américain Les 12 hommes en colère, qui sera reprogrammé dès le 6 octobre 2018 (la pièce a obtenu le Globe de Cristal 2018 de la meilleure pièce de théâtre.) 

Salle du théâtre Hébertot

Misery

Un best-seller maintes fois adapté


Mais revenons à Misery, le roman de Stephen King publié en 1987. Bien que l'auteur ait écrit des œuvres fantastiques, de science-fiction et des romans policiers, il est surtout connu pour sa capacité à effrayer ses lecteurs et lectrices dans ses œuvres horrifiques comme Shinning, Çou encore Carrie. 

Et puis, il y a Misery... Ce thriller eut un tel succès que le dramaturge William Goldman l'imaginera en scénario, permettant ainsi son adaptation au cinéma en 1990. Le rôle d'Annie Wilkes y fut alors tenue par l'artiste Kathy Bates, ce qui lui permit de décrocher l'oscar de la meilleure actrice. Si ce livre fut aussi adapté au théâtre avec notamment Bruce Willis dans le rôle de Paul en 2015, c’est la première fois que cette pièce est joué en France. 

Misery : l'oeuvre de Stephen King au théâtre Hébertot

La rencontre d'un écrivain et d'une admiratrice...


Ce roman raconte l'histoire de Paul Sheldon, écrivain, qui après un accident de voiture est recueilli par l'une de ces admiratrices Annie Wilkes, qui s'avère être infirmière. Elle lui porte secours en le soignant et l'hébergeant par la même occasion. Quand celle-ci découvre que Paul tue son personnage préféré Misery Chastain dans son prochain livre, elle va alors tout faire pour qu'il la ressuscite. Pour y parvenir, elle va employer des moyens absolument cauchemardesques... Cloué dans son fauteuil roulant, Paul arrivera-t-il à ce sortir de cet enfer ? Comment faire face à une lectrice psychopathe prête à tout pour sauver son personnage de fiction ?

J'étais grand hâte de me rendre au théâtre dimanche 23 septembre, et cela, d'autant plus, que je n'avais encore pas eu l'opportunité de voir la comédienne Myriam Boyer sur la planche. Par contre, j'avais déjà vu jouer Francis Lombrail dans 12 hommes en colère et Dépendances

Disposition des places au Théâtre Hébertot Paris

Après avoir récupéré nos places, nous nous sommes laissées guider par l'ouvreuse jusqu'au carré or, catégorie 1, numéro 131 et 133. Situé à quelques rangs de la scène, c'est un emplacement que j'apprécie, car il offre une bonne assise et un espace confortable pour mes grandes jambes.

Impressions sur Misery


Immobilisé dans un lit avec une jambe brisée, un homme hurle de douleur. Grâce à la maîtresse de maison Annie Wilkes, il apprend qu'il est inconscient depuis 4 jours suite à un terrible accident de voiture. Témoin de cette tragédie, Annie l'a rapatrié chez elle, afin de lui apporter tous les soins nécessaire à sa guérison. Pour elle, il n'est pas un inconnu, puisque en tant que " fan numéro 1 ", elle le suit partout...

C'est ainsi que Paul Sheldon fait la connaissance de cette infirmière à la fois éprise d'amour pour lui, et très attachée à Misery, un personnage de fiction née des livres à l'eau de rose de Paul. Lorsqu'elle apprend que son écrivain préféré tue son héroïne dans le dernier livre qui vient de paraître, la véritable personnalité d'Annie se dévoile, laissant sa folie prendre le dessus. Elle fait alors tout ce qu'il faut pour que Paul ressuscite Misery, et pour cela, elle est capable d'employer tous les moyens, même les plus monstrueux... 

Misery de Stephen King au théâtre Hébertot avec Myriam Boyer et Francis Lombrail
Crédit photo Nathalie Sternalsty

N'ayant pas vu Misery au théâtre auparavant, j'étais très curieuse de découvrir comment l'ambiance si horrifique du livre allait être mise en scène. Dès le début, on se rend compte qu'Annie est tout de même un peu spéciale, mais on se dit qu'elle est tellement admirative de son écrivain et si proche de Misery, que ceci explique peut-être cela... Mais évidemment, ce n'est pas du tout le cas ! Très vite, la personnalité très perturbée d'Annie inquiète Paul : il redoute le moment où elle va s'apercevoir que Misery meurt dans son dernier livre...

Misery de Stephen King au théâtre Hébertot avec Myriam Boyer et Francis Lombrail
Crédit photo Nathalie Sternalsty

Entre amour et folie... 


Et ce moment-là, rien ne va plus : Annie, choquée et totalement anéantie par la lecture du livre, perçoit la disparition de Misery comme un véritable traumatisme. SA Misery qui l'accompagne depuis plus de 20 ans ne peut pas mourir... Elle oblige donc Paul à écrire un nouveau livre où il devrait la ressusciter.  

On assiste alors à un huis clos entre la diabolique et angoissante Annie et un Paul meurtri physiquement car submergé par une douleur insupportable, et psychologiquement. Fort heureusement son l'instinct de survie lui permet de ne pas perdre tout espoir et cela malgré une situation qui est très loin de lui être favorable... Jusqu'au bout, on se demande comment tout cela va bien pouvoir se terminer... 

Misery de Stephen King au théâtre Hébertot avec Myriam Boyer et Francis Lombrail
Crédit photo Nathalie Sternalsty

Des effets visuels et sonores ingénieux


Bien que la pièce dure 1h40, je n'ai absolument pas vu le temps passer tant le rythme est très soutenu, mais aussi parce que les répliques sont accompagnés d'une mise en scène que je jugerai de remarquable

Commençons par la décoration très intéressante, car elle nous permet d'évoluer dans cette maison isolée grâce à d'ingénieux effets visuels. C'est ainsi que si nous découvrons dans un premier temps la chambre où est séquestré Paul, on est tout aussi capable de visualiser les autres pièces de cette maison... Mais je ne vous révélerai pas comment ! 

Les effets sonores jouent aussi un rôle très important. En effet, si la tension est très palpable grâce aux jeux des comédiens, celle-ci est aussi amplifiée par des bruitages qui se veulent volontairement oppressants. Je pense notamment aux rires quasi- sataniques d'Annie ou encore à l'univers musical angoissant qui nous permet d'être au plus près de l'action. On ne serait presque pas surpris de voir tomber la neige ou la pluie dans la salle... Je peux même vous dire que mon cœur a même sursauté à un moment : cette Annie est profondément malade.  

Bref, la mise en scène est parfaitement maîtrisée et terriblement efficace, car elle permet grâce aux dialogues et les effets scéniques de créer un huis clos que l'on sait aussi suggérer, rendant l'action encore plus angoissante puisqu'elle nous laisse imaginée ce qui se passe... Quant à la fin, elle est tout aussi originale tant on ne s'attend pas à ce que la scène du théâtre soit exploitée de cette façon, mais là encore, je vous laisse le plaisir de la découverte !

Misery de Stephen King au théâtre Hébertot avec Myriam Boyer et Francis Lombrail
Crédit photo Nathalie Sternalsty
Misery de Stephen King au théâtre Hébertot avec Myriam Boyer et Francis Lombrail
Crédit photo Nathalie Sternalsty

Un mot sur les comédiens

J'ai été très admirative du jeu des comédiens aussi bien par Myriam Boyer, qui interprète si merveilleusement cette Annie totalement atteinte par la folie, que par Francis Lombrail qui interprète un Paul très déterminé. Ce fut un vrai bonheur de voir sur scène ses deux comédiens aussi talentueux.

Myriam Boyer est à la fois actrice et comédienne. En effet, elle a navigué durant sa carrière aussi au cinéma qu'au théâtre, et même à la télévision. Mon fils ayant fait de la viole de gambe, je me rappelle tout particulièrement du film Tous les matins du monde où elle y interprète le rôle de Guignotte. Côté théâtre, elle reçoit à deux reprises le Molière de la meilleure comédienne pour Qui à peur de Virginia Woolf en 1997 et La vie devant soi en 2008

Misery de Stephen King au théâtre Hébertot avec Myriam Boyer et Francis Lombrail

Francis Lombrail : Après une carrière de commissaire priseur, il se lance comme comédien en 2005. En 2013, il réalise son rêve en achetant le théâtre Hébertot tout en continuant à jouer en parallèle dans de nombreuses pièces dont 12 hommes en colère où il interprète le juré numéro 3 et également au cinéma, pour la télévision et dans un court-métrage ainsi que de nombreuses adaptations de scénarios à la scène depuis 2008.

Misery de Stephen King au théâtre Hébertot avec Myriam Boyer et Francis Lombrail

En conclusion : Misery est tout simplement LA pièce qu'il ne faut pas manquer en cette rentrée 2018. Elle est non seulement servie par un excellent duo de comédiens -dont le jeu ne laissera personne indifférent - mais aussi par une adaptation et une mise en scène remarquable : c'est tout simplement un sans-faute ! 

Avez-vous déjà lu un Stephen King ?
Connaissez-vous Misery ?
Informations :
Misery de William Goldman d'après le roman de Stephen King
Théâtre Hébertot 78 bis boulevard des Batignolles – 75017 Paris (métro Rome)
Jusqu'au 6 janvier 2019
Du mardi au samedi à 21 h et le dimanche à 15 h
Prix : De 15 à 55 €
Jusq'au 14 octobre : 35 € au lieu de 48 € en catégorie 1 et 25 € au lieu de 38 € en catégorie 2
Durée : 1h 40 
Mise scène : Daniel Benoin 
Adaptation française : Viktor Lazlo 
Comédiens : Myriam Boyer et Francis Lombrail

Misery : l'oeuvre de Stephen King au théâtre Hébertot !
❤️  Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

 Vous aimerez aussi :

Bérénice 34-44 Le défunt Ma grand-mère vous adore Lady Macbeth
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --

(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

40 commentaires :

  1. Coucou Natie,
    Je ne suis pas très Stephen King en lecture mais au théâtre, ça me semble vraiment intéressant et prenant ! Puis rien que pour voir l'ambiance, ça donne envie ! Il y a trop de choses à découvrir à la rentrée ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il y a vraiment beaucoup de choix. ^^
      Bisous

      Supprimer
  2. Hello! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and
    starting a new project in a community in the same
    niche. Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a
    extraordinary job!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. I am really happy to have been able to help you through my article. Great night

      Supprimer
  3. Hello ! Misery étant probablement mon King favori, j'ai sauté sur ton article. Je ne savais pas du tout qu'il avait été adapté au théâtre donc ça m'a vraiment réjoui. Après avoir lu ton avis, j'ai très envie d'aller voir ça de mes propres yeux.
    Mais pour pas changer, j'ai tellement pris l'habitude des tarifs très bas pour voir des acteurs réputés à Londres que les tarifs français me refroidissent.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que la pièce est vraiment bien adaptée et mise en scène.
      N'hésite pas à profiter des promos car elles sont nombreuses en ce moment.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !
    Merci pour ton avis il faut absolument que j'aille voir cette pièce surtout que j'aime beaucoup S.King :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, je serais tellement heureuse d'avoir ton retour sur cette pièce. <3
      Bisous

      Supprimer
  5. Can I simply say what a comfort to uncover somebody that actually understands what they are talking about on the net.
    You definitely realize how to bring an issue to light
    and make it important. More and more people should look at this and understand this side of the story.
    I was surprised you're not more popular since you surely have the gift.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. A big thank you for this nice comment. Great night

      Supprimer
  6. Hello!
    comment vas tu ? Ce théâtre est vraiment magnifique! Et la programmation top! J'ai vu (dans un autre théâtre) 12 hommes en colère et j'avais adoré la pièce. Quant à Misery, j'ai vu le film mais pas la pièce de théâtre. Mais quand on voit les têtes d'affiche, on se doute que la pièce va vraiment véhiculer les émotions du film et/ou du livre. J'adore Myriam Boyer, c'est une très bonne comédienne. Et je suis sure qu'elle joue ce rôle d'infirmière machiavélique avec brio :)
    Bisous et bonne aprem,
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette pièce est servie par de très bons comédiens et je confirme Myriam Boyer est excellente dans son rôle .
      Bisous

      Supprimer
  7. Thanks for ones marvelous posting! I certainly enjoyed reading it,
    you could be a great author.I will always bookmark your blog and will come back sometime soon. I want to
    encourage yourself to continue your great writing, have a nice evening!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. A big thank you for your comment, beautiful evening

      Supprimer
  8. Ça a l'air canon! A défaut de pouvoir voir cette pièce, tu m'as donné envie de lire le livre ;-) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir suscité ta curiosité .
      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou
    Je connais seulement le film que j'ai vu au moins 5 fois, donc forcément je serai tentée par cette version théâtrale avec d'autres acteurs.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle adaptation et une très belle surprise.
      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou Natie !

    Je ne connaissais pas du tout cette histoire mais tu me donnes très envie de la découvrir !

    Gros bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En livre, c'est nettement plus hard ^^
      Bisous

      Supprimer
  11. I need to to thank you for this fantastic read!!
    I definitely enjoyed every little bit of it. I have you book marked to look
    at new things you post...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much, it makes me so happy

      Supprimer
  12. Hello there! I simply wish to give you a huge
    thumbs up for your excellent information you have here on this
    post. I will be returning to your web site for more soon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much for your return, I am delighted to count you among my readers.

      Supprimer
  13. Hey there, You have done a great job. I will certainly digg it and personally recommend to
    my friends. I am confident they'll be benefited from this web site.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you, it's so nice especially as I had great pleasure in writing this article.

      Supprimer
  14. Coucou!
    J'avais tellement hâte de lire ton avis! Je me souviens avoir adoré le livre et le film et vraiment, ce moment au théâtre devait être génial! J'aime beaucoup l'actrice, je trouve que le rôle lui va comme un gant, elle ressemble d'ailleurs à Kathy Bates.
    Merci beaucoup pour ce superbe article!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un grand moment de théâtre. Cela a été une si belle découverte cette pièce ! <3
      Bisous

      Supprimer
  15. j'avais bcp aimé les inséparables aussi, une belle programmmtion dans cette salle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Les inséparables, c'était aussi une belle réussite !

      Supprimer
  16. Coucou Natie,
    Je suis une inconditionnelle de Stephen King depuis mes 13 ans, alors autant te dire que j'étais curieuse de te lire...
    Je n'ai jamais vu de pièce de théâtre de ce genre mais celle-ci a l'air très réussie et oppressante à souhait. Dommage d'habiter si loin de Paris.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu as l'occasion de la voir programmée pres de chez toi, n'hésite surtout pas !
      Belle semaine

      Supprimer
  17. Merci pour ton bel article. J'avais adoré le livre et le film, alors la pièce me tente beaucoup. Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai jamais lu de Stephen King (Oui, je dois être la seule personne sur cette terre haha), mais on me le recommande souvent en matière de thriller !
    Je serai curieuse de voir une adaptation au théâtre. C'est un style particulier, on doit être complètement dedans ! Chapeau en tout cas aux deux comédiens, ça ne doit pas être un exercice facile !
    Bisous
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ils interprètent très bien leur rôle, quel beau moment théâtral !

      Supprimer
  19. Coucou !
    Il fallait oser, ce n'était pas facile ; je suis impressionnée par ce que les photos donnent à voir de la scénographie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, l'adaptation est superbe, j'ai adoré !
      Bisous

      Supprimer
  20. Encore une bonne sortie théâtrale :)

    RépondreSupprimer

popstrap.com