lundi 1 juillet 2019

Culotte menstruelle Fempo : l'avis d'une ado sur la culotte de règles

Comment vivre la période de règles sans y penser et sans que cela n’entraîne de risque pour sa santé ou de conséquence sur l'environnement ? Entre les serviettes hygiéniques et les tampons qui contiennent des substances nocives et le risque de choc toxique avec les protection internes, il y a de quoi se donner des sueurs froides ! Heureusement, il y a présent une alternative écologique sans risque et bon pour la planète : la culotte menstruelle. Ma fille Aimie a mis à l’épreuve la culotte de règle Fempo dans sa vie d'adolescente  : voici son verdict ! 

Avis sur la culotte menstruelle Fempo


   la culotte de règle saine et efficace  



Fempo avis

Il y a une certaine obscurité dans la composition des protections hygiéniques féminines jetables et seules les études menées par des groupes indépendants ont permis de mettre en évidence la présence de substances chimiques. 

Les protections hygiéniques jetables controversées 


C'est ainsi que l'étude de 60 millions de consommateurs de février 2019 révèle  la présence dans les tampons et les serviettes hygiéniques de glyphosate, un herbicide de Monsanto, du phtalate (cancérigène, mutagène), de la dioxine (cancérigène) ou encore des composants irritants . Les marques se déchargent  en mettant l'infime quantité, mais quelles en seront les conséquences sur notre santé à long terme ? Une chose est certaine, on retrouve les mêmes substances dangereuses entre l'étude de 2016 et 2019, ce qui montre que les marques concernées n'ont pas réagi...


serviettes hygiéniques toxiques

Le fait est que actuellement la législation n'oblige pas ces marques à indiquer la composition, puisque les protections hygiéniques bénéficient de la même législation que...  le papier toilette ! Le groupe Procter & Gamble (Always) s'y étaient pourtant engagés... Quant aux autres marques (Tampax, Vania, Nana, Nett...), c'est toujours flou... Et que certaines marques décident de noter la composition, ils mettent des noms génériques ne permettant pas une totale transparence.

Tampons, cup : attention au Syndrome du choc toxique 


Quelles peuvent être les conséquences immédiates de ces substances chimiques ? L'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) met en avant des risques d'irritation, d'intolérance, d'allergie, voir de microtraumatismesEffectivement, ma fille a pu constater en fin de règles une irritation lorsqu'elle portait les serviettes hygiéniques Nana, et c'est à cause de cela qu'elle est passée aux serviettes hygiéniques biologiques.  

N'oublions pas le risque du syndrome du choc toxique (SCT) - une maladie rare mais dangereuse - lié à l'utilisation de protections intimes internes (Tampon, cup), qui augmente dès lors que son utilisation est prolongée, un risque de SCT occasionné par une toxine bactérienne : autant vous dire que les conséquences sont dramatiques car potentiellement mortelles. 

↪ Si vous portez une cup, pensez impérativement à la stériliser à chaque utilisation - prévoyez donc deux cup - afin de supprimer les bactéries (un simple rinçage est insuffisant) et ainsi minimiser un risque de SCT.

En plus de la présence de substances chimiques, les protections hygiéniques jetables ont aussi un impact environnemental car elles contiennent des matières synthétiques ou plastiques ultra polluantes et non recyclables.


 Une solution éco responsable 

Fempo : une culotte  de règle saine et durable


Il existe pourtant une solution à la fois saine et durable et sans répercussion sur l'environnement, autrement dit une action eco-friendly : la culotte menstruelle. Lorsque j'ai proposé cette solution à ma fille, elle a immédiatement accepté, prête à relever le défi. 

serviette hygiénique sans danger

Il faut dire qu'Aimie est à l'aise vis à vis de ses règles et pratique depuis plusieurs mois le flux instinctif. Cette méthode n'a pas pour but d’empêcher l’écoulement du sang, mais plutôt à être à l'écoute de son corps afin de percevoir l'écoulement sanguin. Autant vous dire que ce n'est pas une technique qui s’apprivoise facilement et qu'il faut être assez zen pour la mettre en pratique. Grâce à cela, Aimie a pu diminuer sa consommation de protections hygiéniques, mais ne parvient pas à passer au zéro déchet : la culotte menstruelle lavable Fempo promettait donc d'atteindre cette objectif.

j'ai testé la culotte menstruelle Fempo

Une culotte menstruelle écologique


Il existe actuellement trois modèles sur le site Fempo : Hipster, Power (hyper absorbante) et la Culotte qu'Aimie a reçue, accompagnée d'un petit mot personnalisé de Claudette et Fanny, les créatrices de la culotte de règle française : une belle attention !

Cette culotte en 36 - également disponible en taille 34 à 48 - promet une protection de 12 h sans sensation d'inconfort, sans impression de porter une couche, ni fuite, ni odeur ! Pour réaliser cette culotte, Fempo a opté pour un tissu labellisé OEKO-TEX donc écologique et sans produits toxiques. Par ailleurs, elle ne contient pas de nanoparticules de métal (plus petite que les cellules, elles peuvent entrer dans l'organisme et également se répandre dans l'environnement). 

Comme on le voit, cette culotte échancrée ressemble en tout point à une culotte classique et rien ne permet de la distinguer de ses consœurs, et pourtant il s'agit bien d'une culotte de règle ! Par contre, bien qu'Aimie fasse du 36, un 38 aurait été plus approprié du fait de la coupe échancrée, donc privilégiez la taille au dessus  pour ce modèle.

↪ Cela serait intéressant que la marque conçoive des culottes pour les jeunes filles de 12/14 ans, afin de leur apporter plus de liberté dans la vie de tous les jours. 


slip pour règle abondante

Une culotte de règle ultra fine !


↪ La culotte menstruelle a la particularité d’être composée de trois couches : 100 % coton (pour le tissu en contact avec la peau), en bambou (matière absorbante et imperméable aux propriétés anti-bactériennes, anti-odeurs et respirantes donc pas de macération) et le lycra (élastique et confortable). Trois couches, mais pourtant ultra-fine puisqu'elle ne dépasse pas 2 millimètres d'épaisseur

  La culotte est faite en 89 % de Nylon et 11% d'élastane et en 100% coton pour la doublure.

↪ Notons que cette culotte est vegan puisqu'elle ne contient aucun produit d'origine animale.

↪ Cette culotte Fempo est vendue à 32 € sur le site, un prix conséquent qui s'explique par le choix qualitatif des matières, permettant une protection efficace et confortable. Les créatrices indiquent que la culotte peut être conservée " entre trois à sept ans, dix ans si on aime garder ses culottes longtemps ". En prenant une moyenne de 5 ans, cela revient à environ 6 € l'année : nettement moins cher que l'achat de protections jetables et sans répercussions sur la planète et notre santé. 


culotte de règle performante et confortable

Avis sur la culotte Fempo


Son utilisation est très simple : on la met le matin (ou la nuit) et c'est parti pour 12h de protection et donc une totale liberté ! Comme Aimie a une seule culotte, elle l'a utilisée uniquement en journée.

Fort est de constater que cette culotte très souple permet un parfait maintient sur la peau - ce qui est rassurant car on se sent bien protégée - mais le confort est aussi au rendez-vous. En effet, à aucun moment, on ne ressent de sensation humide : la culotte reste bien sèche et surtout on ne perçoit aucune odeur. On en oublierait qu'on a ses règles, ce qui est tout de même fort appréciable. Aimie a même mis sa mini jupe tant elle se sentait rassurée avec cette culotte menstruelle. 

L'entretien est très simple puisqu'il suffit de la tremper dans de l'eau froide et la rincer afin d'éliminer le sang. Ensuite, on la lave avec du savon de Marseille comme n'importe quel vêtement et le tour est joué. Nul besoin d'être dégoûté par cette phase de lavage puisque ce sang provient de notre corps et n'a rien de sale  : c'est même une bonne façon de se réapproprier nos règles et de ne plus ressentir une "peur" ou une aversion pour notre flux : nous sommes en mode girl power : on gère !

culotte menstruelle lavable

En conclusion : Le port de cette culotte menstruelle Fempo est non seulement libérateur, mais permet aussi d'entrer dans une démarche zéro déchet - bonne pour la planète - et à en plus l'avantage d'être respectueuse de notre santé. Aimie en est totalement satisfaite !

↪ Vous pourrez également découvrir l'avis d'Elodie du blog Serenamente et de Murielle du blog Coup de coeur de Mumu.


Que privilégiez-vous comme protection hygiénique ?
Savez-vous que les protections hygiéniques jetables sont polluantes ?

impression sur la culotte de règle Fempo

❤️  Vous aimez l'article ? Partagez-le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :
Oriculi nettoyeur oreille savon exofiant Le jardin de lilith savon olive fer à cheval bar à fleur pour abeilles
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak
-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie  

130 commentaires :

  1. Coucou !
    Merci pour to. Article !
    Je suis entrain de me renseigner justement pour passer à un autre mode de protection
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Merci pour to. Article !
    Je suis entrain de me renseigner justement pour passer à un autre mode de protection
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça laisse tellement interrogative lorsqu'on voit ces études. Autant opter pour une solution plus saine.
      Bisous

      Supprimer
  3. Si je devais choisir une solution alternative ça serait celle là! J’avoue que tu as répondu à plusieurs questions que je me posais sur ce produit, notamment au niveau du confort et des « sensations ». J’avoue que le prix me bloque un peu sur un éventuel test de ma part! Si j’accroche avec cette culotte et que je la garde 5 ans, c’est clairement tout benef! Dans le cas contraire, cela reste un budget!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, quand on fait le calcul, on voit que c'est une solution économique et saine.

      Supprimer
  4. J’ai découvert la marque Fempo lors d’un salon. Il est vrai que cette alternative est intéressante. Il est important de rappeler les effets indésirables des serviettes hygiéniques et tampon (syndrome choc toxique) Tu me confirmes que la culotte Tempo absorbe bien (pour les flux abondants par exemple) et qu’on peut la porter une journée sans la changer ? Notre hantise à toutes serait de se retrouver avec quelques désagréments notamment au bureau. J’avais hésité et oui c’est clairement un produit respectueux de l’environnement et à ce prix là l’investissement est justifié à long terme. En plus l’avantage c’est qu’on n’a pas à courir en urgence au magasin lorsque les règles arrivent et qu’on n’avait pas prévu un stock suffisant. Merci pour ce retour d’expérience. Au moins je peux me faire une idée plus précise du produit. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marque propose aussi une culotte pour flux abondant. Comme Aimie à un petit flux, la culotte a suffit durant toute la période de règles. N'hésite pas à regarder la rubrique FAQ sur le site.
      Bises

      Supprimer
  5. coucou, merci pour ce partage d'experience et les photos. Je ne suis pas totalement con,vaincu par ce nouveau concept qu'on voit un peu partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal est de choisir la solution qui te convienne le mieux autant pour toi, ta santé et l'environnement.

      Supprimer
  6. Hello,
    ton article est très bien et c'est la première fois que je vois l'avis d'une ado sur le sujet et je trouve cela hyper intéressant car cela permet de commencer avec des produits clean. Il faut que je me renseigne moi même sur le sujet, j'étais un peu réticente car j'ai des règles hémorragiques avec caillots donc je n'étais pas sûre qu'elle soit faite pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe une culotte pour les flux abondants, n'hésite pas à contacter la marque si tu désires plus d'infos.

      Supprimer
  7. Coucou Natie,

    Je suis contente que ta fille soit également satisfaite de cette culotte menstruelle Fempo ! Personnellement, après une période d'adaptation, je l'ai totalement adoptée !

    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aimie est totalement conquise, c'est une belle découverte pour elle.
      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou !
    J'adorerais passer aux culottes lavables pour limiter mes déchets. Malheureusement c'est un sacré budget au départ que je n'ai pas pour le moment. Du coup je suis aux serviettes bio, mais sans trop trop culpabiliser malgré tout vu qu'un paquet me tient 2 cycles (team tout petit flux).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un petit flux, deux culottes te suffiront comme pour Aimie.
      Bisous

      Supprimer
  9. Alors moi je suis fan !! Helas il ne font que des tailles "normales" donc je ne rentre pas mon postérieur dedans 😭
    Moi, du coups, j'utilise des serviettes lavables !!

    RépondreSupprimer
  10. J'utilise des culottes menstruelles depuis deux ans maintenant et je ne pourrais plus rien utiliser d'autre. Je pense que je vais en prendre une de chez Fempo en 34 pour ma fille qui a 11 ans, ça sera pratique pour elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement une solution pratique, j'aurai aimé avoir ça ado !

      Supprimer
  11. Familyherissonleblog1 juillet 2019 à 10:30

    Elle me plaît bien cette idée même si je la porterai la journée je mettrait quand meme une protection la nuit j'aurais la crainte quand même en plus de ça jai trois filles qui vont grandir on sera donc 4 ! Donc le budget Outch quoi ! Je vais tenter et pourquoi plus tard y en acheter plusieurs pour tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement avoir autant de filles, c'est un budget au départ :)

      Supprimer
  12. Coucou :) J'ai déjà entendu parler des culottes comme celle-ci mais je t'avoue que je ne suis pas certaine de me lancer un jour. J'ai un flux très important (à savoir que je remplis une coupe grande taille en quelques heures) donc cette culotte ne serait pas suffisante, à moins de m'en servir comme double protection. Et puis je t'avoue que je n'aime pas sentir le sang couler, j'ai toujours peur d'une catastrophe :S En tout cas, c'est top d'avoir l'avis d'une jeune fille sur ce sujet :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marque propose une culotte pour flux abondant, n'hésite pas à te renseigner. Sinon, je t'assure qu'on ne sent rien, aucune sensation d'humidité.
      Bisous

      Supprimer
  13. J'ai très vite dû abandonner les tampons quand j'étais plus jeune car j'avais régulièrement des soucis après alors que je les changeais régulièrement.
    Je ne porte donc que des serviettes hygiéniques. J'ai conscience que ce ne sont pas les produits les meilleures pour ma santé, mais l'entretien m'a toujours freiné. En te lisant, je me rends compte que ça ne me demandera pas plus d'investissement que j'ai pu le faire en cas de couche débordante de mon zouzou ^^(voire carrément moins, même !).
    Merci de m'avoir ôté cette dernière réticence, je pense m'en prendre une pour commencer et voir comment je gère cette nouvelle habitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent ce qui fait hésiter et au final, on se rend compte que l'entretien est hyper facile.
      Belle soirée

      Supprimer
  14. Coucou c'est comme pour les tampons nocifs voir dangereux, c'est pour cela que j'ai toujours privilégié les serviettes (à savoir qu'il y a des marques aussi; l'idée me séduit pour la culotte mais avec mon flux abondant c'est un peu compliqué à gérer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe justement une culotte pour flux abondant qui pourrait donc te convenir.

      Supprimer
  15. Je l'ai adoré aussi moi qui est un flux super abondant

    RépondreSupprimer
  16. Hello !!! Il faudrait que je teste, au moins pour la nuit, car je trouve le principe tellement sympa!! En attendant j'utilise des serviettes en tissu réutilisable, le soir uniquement, et tampon voire serviette "bio" en journée! des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà entamé une belle routine avec tes serviettes lavables.
      Bisous

      Supprimer
  17. Coucou Natie,
    La culotte de règles est définitivement ce qui me convient le mieux ! Je l'ai vraiment adoptée et j'en suis très contente ! Faut dire que les serviettes, même Bio, parfois collent ou m'irritent, tout simplement.
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, alors que là, c'est comme si on avait juste une culotte !
      Bisous

      Supprimer
  18. Hello, je suis déjà bien tentée par le flux instinctif, je pense que je pourrais y arriver, d'autant que je bosse de chez moi donc pas de panique en cas de souci. Pour la culotte de règles fempo, il paraît que c'est juste en cas de flux très abondant. Mais je suis vraiment intéressée par ce produit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant chez toi, tu pourras le faire en toute tranquillité.

      Supprimer
  19. Coucou! J'entends beaucoup parler de cette culotte, et je pense que je pourrais m'y mettre, j'y réfléchis de plus en plus et je pense sauter le pas bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas car ça change vraiment la façon d'envisager les règles.

      Supprimer
  20. Merci, trop tard pour nous... mais je vais en parler à ma petite fille après ce test qui parait concluant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a l'avantage d'être sain et plus écologique.

      Supprimer
  21. Hello,
    Comment vas tu? C'est interessant d'avoir l'avis d'une ado sur la question. Pour ma part je suis passée cette année à la culotte menstruelle pour toutes les raisons que tu cites au dessus. J'utilise des protections hygiéniques bio seulement quand je pars en voyage et que je ne peux pas laver tous les jours ma culotte.
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement plus simple avec cette culotte.
      Bisous

      Supprimer
  22. coucou

    on l'a vue déferler sur les réseaux cette culotte et depuis quelques temps c'était retombé du coup je m'étais posé pas mal de questions.
    Mais ton avis franc et objectif me donne envie de tester pour ma fille quand l heure sera venue et en espérant qu ils créent une ligne jeune fille

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça serait tellement une solution plus saine pour les jeunes filles.

      Supprimer
  23. Coucou ! J'en ai justement acheté deux pour tester (une fempo et une saforelle mais je préfère largement fempo) mais je n'ai pas eu le temps de tester que je suis tombée enceinte mdr du coup le test se fera plus tard hein loll bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu auras tout le temps de pouvoir les tester, juste après l'accouchement, ça ferait une expérience forte intéressante !
      Bisous

      Supprimer
  24. Cela fait très longtemps que j'ai envie d'essayer ce type de sous vêtements. J'en ai marre des serviettes et autres produits qui ne sont pas bon pour la santé. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vraiment une solution pratique, j'aurai aimé avoir ça plus jeune !

      Supprimer
  25. Une des meilleures solutions qui soit je pense, tant pour l'écologie que pour soit même vu les cochonneries qui sont dans les tampons..., mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester, je n'en ai plus depuis 2 ans grâce à une pilule. J'avais testé la méthode de contrôle de son flux comme ta fille, mais ce n'est pas toujours évident!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également une pilule qui fait que je n'ai plus mes regles:) Effectivement, c'est une technique pas si facile, ça demande du temps et beaucoup de disponibilité.

      Supprimer
  26. Coucou pour moi c'est vraiment un bon investissement et ça à l'air très pratique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement oui car on est tranquille pour plusieurs années.

      Supprimer
  27. Coucou
    alors ici je n'ai plus mes règles mais c'est une très belle découverte. J'avais testé les serviettes hygiénique lavable et j'etais assez contente de celle ci. C'est une très bonne initiative zéro déchet <3.
    merci beaucoup de ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ça permet d'avoir une action très concrète.
      Merci pour ta visite :)

      Supprimer
  28. Bonsoir, depuis des années j'utilise les protections type serviette hygiéniques que je trouve dans les hypermarchés. Le manque d'informations m'a toujours dérangé mais il n'y avait pas d'autres alternatives donc je m'en contentais, là c'est différent, ça évolue grandement et ça me tente beaucoup même si, disons-le, c'est un investissement. Je note pour la taille au dessus. Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a de plus en plus de choix et surtout, on est mieux informé.
      Belle soirée

      Supprimer
  29. Hello, oh lala mais je vais finir par craquer par cette culotte ! C'est vrai que le prix me rebooste un peu mais si elle est efficace, je me dis, pourquoi pas ! Va falloir que je passe cette étape un jour :)

    RépondreSupprimer
  30. Coucou !
    Je trouve le principe de cette culotte vraiment très bien mais je ne sais pas, j'aurai vraiment peur des fuites...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux l'essayer durant des moments où tu es chez toi pour la mettre à l'épreuve :)
      Bisous

      Supprimer
  31. Arf autant la cup j'ai sauté le pas, autant j'ai des serviettes lavables mais je ne m'en suis jamais servie, je sais pas je crains un peu pour l'entretien... donc une culotte ça me tente moyen :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hyper facile à entretenir,il ne faut pas avoir d'appréhension, c'est du sang qui provient de notre corps.

      Supprimer
  32. Coucou.
    Cela fait partie de mes prochains investissements. Je ne supporte plus la cup et ayant un flux hemorragique, j'ai du mal à trouver mon bonheur.

    J'espère en être satisfaite.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras une culotte pour flux abondant, j'espère que cette solution te conviendra mieux.
      Bises

      Supprimer
  33. Hello Nathalie j'ai déjà lu des avis très positifs, je ne sais pas cependant si je me sentirais en sécurité, quel est l'avis final d'Aimie ? merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement satisfaite, je vais lui acheter une deuxième culotte pour pouvoir aussi l'utiliser la nuit.
      Bisous

      Supprimer
  34. Une très bonne alternative cette culotte ! En tout cas, elle est très jolie !
    Belle semaine à toi Nathalie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. Coucou, j'ai des serviettes lavables et une cup que je n'utilise que pour la piscine ou la plage car je n'adore pas la porter! ça n'est pas parfait et la prochaine étape sera de passer aux culottes de règles, mais le budget me freine un peu, bien que l’investissement soit clairement rentable. J'y passerai sans doute à la rentrée! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un investissement mais qui vaut le coup :)
      Bisous

      Supprimer
  36. Coucou
    J'ai arrêté les tampons il y a pas mal d'années et j'avoue que je ne suis pas à l'aise à l'idée de tenter la cup.
    Cette culotte me tente bien et pourrait me convenir. Je pense que je vais prochainement me lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se pose tellement de questions sur les protections internes. La culotte offre plus de sécurité.

      Supprimer
  37. C'est parfait que tu en parles en ce moment, vu tous les problèmes que tu évoques, en plus du problème écologique et du coût. Pour une fois, il me semble que tu n'as pas mis de lien pour l'achat de ce produit. Je suis vivement intéressée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là oui, je viens de l'ajouter, merci pour ta remarque :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Natieak pour le lien. J'ai pu regarder leur site. Bonne journée à toi :-)

      Supprimer
  38. Coucou ma Natie ! Ha mais que cet article me parle ! Bon, ok, je suis ménopausée depuis quelques années, mais le fait est que j'ai connu à mes débuts de règles, les serviettes en éponge de ma grand-mère...et cela ne m'a en rien gênée. Quand je suis passée aux serviettes jetables, je n'avais pas de "problème" non plus, mais j'avais constaté une irritation également en fin de règle. Quand les tampons sont arrivés en force et qu'il "fallait" absolument en mettre, là, par contre, j'ai émis plusieurs fois l'hypothèse que cela ne me semblait pas très "naturel" ce corps étranger...et beaucoup se sont moqués. Pire, on nous "obligeait" à en mettre pour aller à la piscine ! Cela a parfois été un enfer. Alors, il y a quelques temps, quand j'ai suggéré à une amie travaillant dans de Zéro déchet, de proposer des serviettes hygiéniques lavables, elle a d'abord hésité, puis suite à la révélation de l'article sur les études faites sur le sujet et de tout ce que l'on pouvait trouver de toxique dans ces "produits", elle a dit "banco", et aujourd'hui, je suis "heureuse" de constater que de plus en plus de femme s'interrogent...Enfin on retrouve notre "libre-arbitre"...Bien sûr que cela est plus cher, mais c'est comme pour les couches lavables de bébé : à la fin, on s'y retrouve bien plus, tant financièrement que sur le plan de la santé ! Une chose est sûre, je garde cet article et je vais commander cette culotte pour ma fille ! Un grand merci à toi ma Natie pour cet article <3 Gros bisou et bonne journée :) <3 Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à toutes les études, on peut enfin y voir plus clair. Je trouve ça tellement fou d'obliger les jeunes filles à mettre un tampon. Ma fille avait lu un témoignage qui allait dans le même sens. On voit combien il n'y avait aucune conscience du danger:( Pour ta fille, ça sera la meilleure des solutions, même plus besoin d'y penser !
      Gros bisous

      Supprimer
  39. Coucou!
    Merci pour cet article hyper intéressant et surtout merci à ta fille de nous avoir fait part de son avis! Une très bonne alternative 🙂
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle est tellement contente d'avoir découvert cette alternative.
      Bisous

      Supprimer
  40. Coucou Natie,
    Comme je te le disais sur Instagram, je reste dubitative face à cette culotte qui remplace les serviettes périodiques ! Ton article pourrait me faire changer d'avis car ta fille a plutôt vécu cette expérience positivement ! Il est vrai que c'est une bonne alternative plus écolo et surtout plus saine pour notre santé !
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait. On a tellement pris l'habitude de tout jeter, quelque part, c'est comme si on considérait mettre sang comme quelque chose de sale alors que pas du tout. En pratique, on est plus libre et l'entretien très simple.
      Gros bisous

      Supprimer
  41. Coucou, j'entends beaucoup de bien au sujet des culottes Fempo et ton article le confirme. Je prévoie de m'en acheter une :-).
    Merci à ta fille d'avoir partagé son avis :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut avec grand plaisir car on peut être un peu interrogative face à cette culotte et au final, c'est si simple de l'utiliser.
      Bisous

      Supprimer
  42. Coucou!
    Ces culottes de règle sont c'est une superbe invention, et je dois dire que c'est ingénieux en plus d'être sain. Portant un stérilet, je n'ai quasiment plus de flux menstruel. Ce qui m'arrange d'un côté et de l'autre m'angoisse... Donc je n'utilise plus de protection, hormis occasionnellement des serviettes bio au cas où j'en ai besoin lorsque deux ou trois gouttes arrivent. Par contre , je te recommanderai ces culottes autour de moi. Ma voisine pratique aussi le flux instinctif, je ne connaissais pas du tout!
    Merci pour ce retour!!!!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de partager l'info.
      C'est si important d'en parler afin que les femmes connaissent les différentes alternatives sans risques.
      Gros bisous

      Supprimer
  43. Coucou ! Merci pour cet avis. J'ai envie de tester pour réduire mes déchets et arrêter d'utiliser des protections aux compo cracra mais j'ai beaucoup de doutes (est-ce que cela protège suffisamment...). Mais ça doit être génial d'oublier ses règles ^^. Je vais finir par me lancer x) des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sache qu'il existe aussi une culotte pour flux abondant. N'hésite pas à te renseigner.
      Bisous

      Supprimer
  44. J'en ai entendu parler de cette culotte pour les règles, j'ai moi-même un flux très abondant et je pense que les 1eres fois où je porterai ce genre de ''protection'', je serai mal à l'aise.
    Mais c'est un joli concept, à adopter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est donc de la porter un jour où tu es chez toi pour te rassurer.
      Gros bisous

      Supprimer
  45. Coucou,
    Merci pour ton article très complet et intéressant. Je suis de plus en plus attirée par ce genre de protection pour diminuer considérablement mes déchets. Comme ta fille je suis assez à l'aise avec mes règles alors je pense que je n'aurai pas de problème à m'approprier cette culotte. Je vais m'en commander une !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas, ça va être une solution parfaite pour toi.
      Bisous

      Supprimer
  46. Coucou,
    Nous en parlions hier sur Instagram et me voilà ici. C'est définitivement une alternative qui me tente, malgré le prix. Après avoir fait confiance à la cup sans me poser de questions, je pense que c'est un petit investissement qui nous permettrait d'enfin dormir sur nos deux oreilles pendant cette période, sans songer aux maladies et dangers qui nous guettent avec les autres protections.
    Merci pour cette revue détaillée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est agréable de voir qu'on peut enfin trouver des alternatives plus saines.Il était tant mais il faut dire qu'on est aussi de mieux en mieux informé et donc plus exigeante.
      Bisous
      Bisous

      Supprimer
  47. Coucou ma belle! Je suis d'accord, pas facile de savoir ce qu'il y a dans les protections hygiéniques, cette solution paraît être la plus saine et sûre! des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est inquiétant, c'est de voir qu'on retrouve les mêmes substances chimiques, ce qui signifie que les marques n'ont pas réagit
      Bisous ...

      Supprimer
  48. Coucou
    Merci pour cet article très intéressant. Je pense que je vais m'acheter une culotte pour essayer. J'ai pris conscience des produits chimiques qu'on trouve dans 'es protections conventionnelles et je veux trouver une bonne alternative. Sur le coup c' est un peu cher mais en fin de compte ça vaut le coup.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour, personnellement j'ai déjà investi dans des serviettes lavables pour les mêmes raisons que toi, mais ce système me paraît pratique également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car la protection est intégrée dans la culotte.

      Supprimer
  50. Cc c'est sympa mais pas encore dans ma taille. Peut etre un jour ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère qu'ils proposeront encore plus de taille.

      Supprimer
  51. Justement, j'y pense de plus en plus.
    Je n'aime pas la cup donc ce serait une super alternative.
    Merci pour cette revue détaillée au top.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour ta visite. Tu verras comme c'est pratique et confortable
      Bises

      Supprimer
  52. Coucou,
    C'est une très belle démarche que je soutiens totalement :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  53. Je sais que c'est polluant mais j'aurais du mal à changer, cependant je devrais au moins essayer!

    RépondreSupprimer
  54. Hello! Moi perso j'utilise la coupe menstruelle depuis quelques années maintenant mais pour les raisons que tu as cité j'hesitais a passer aux serviettes lavables mais j'avais peur de ne pas être à l'aise. La culotte me tente beaucoup plus par contre, je ne connaissais pas du tout, merci pour l'info ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage est que la protection est intégrée dans la culotte, c'est ultra pratique, fin et confortable.

      Supprimer
  55. coucou

    vaste sujet les problémes des femmes encore !!!les hommes n'ont jamais ce genre de problémes!!
    j'ai connu de longues périodes, ou j'aurais aimé avec ces alternatives de culottes avec flux maximum...durant 4 années, c'était hémorragies et des couches culottes pour personnes âgées, qu il fallait que je change 5 fois dans la journée avec équipement spécial pour aller travailler, et fort heureusement que je suis à mon compte car j'ai été très souvent alitée durant 2 jours...
    évidemment,avant de connaitre ces années de galère, j'avais un flux normal avec toujours ces fameuses serviettes qu il fallait acheter...j'aurais bien aimé avoir ces culottes intelligentes et pratiques à choisir selon son flux.
    tout ce qui est de l'hygiéne intime, à évoluer en quelques années.j'ai toujours été contre les tampons sauf cas extrêmes, mais avoir un corps étranger et les chocs qui peuvent en découler me rendaient un peu sur la réserve...
    j'ai aussi du mal avec le terme "maitriser son flux" je ne sais pas comment une femme en travaillant et qui ne contrôle pas son corps au bureau, peut être dans le contrôle? que l'on contrôle sa vessie , c'est un organe sur lequel on peut agir, mais le flux s"écoule d'un orifice et le vagin n'est pas un sphincter, on ne peut pas le maitriser comme la vessie ou l'anus qui tous les deux sont sous l'action de notre pensée....de plus le sang a une fonction , celle de s'écouler du vagin via l'action de l'utérus, somme toute normale .mais l'empécher de s'écouler par une action naturelle, et qui existe depuis la nuit des temps, revendrait à dire que ce n'est pas normal.(désolée pour le pavé)!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est toute la difficulté du flux instinctif, être capable de percevoir l'écoulement. C'est clairement une méthode qui demande d'être à l'écoute de son corps et de pouvoir avoir immédiatement. C'est donc une méthode qui conviendra plus à une personne zen et avec un travail qui lui permet une certaine liberté. Ça restera quelque chose de très long à mettre en place avant d'avoir un résultat pour tout ce que tu as mis en avant, mais la patience, la volonté sûrement de ma fille lui a permis d'obtenir un résultat fort intéressant, mais pas à 100% d'où l'intérêt d'utiliser cette culotte de règles qui lui permet les jours où elle a des obligations scolaires ou autres d'avoir une solution sain et écologique.
      Belle journée

      Supprimer
  56. Coucou, ici j'ai une plim que j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai me renseigner car je ne connais pas du tout.

      Supprimer
  57. Hello ! Contrairement à ta fille, les règles ont toujours été une grosse source d'angoisse pour moi. J'ai mis longtemps à me sentir à l'aise et en confiance. J'ai beaucoup entendu parler des culottes menstruelles, mais j'hésite ... J'ai trop peur de la fuite ! Néanmoins, je trouve que le principe est vraiment génial ! Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des craintes, n'hésite pas à la mettre à l'épreuve un jour où tu es chez toi pour te rassurer.
      Belle soirée

      Supprimer
  58. Coucou !
    Ce genre de culotte est vraiment une révolution ! N'ayant plus mes règles, je n'en ai pas acheté mais quand j'étais réglée, j'avais opté pour la coupe et les serviettes lavables.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais déjà une démarche zéro déchet :)
      Bisous

      Supprimer
  59. Hello ! De plus en plus de marques s'y mettent et c'est très bon signe, tout comme les protections lavables. Le fait d'avoir une culotte tout en un c'est vraiment pratique et si le confort est là c'est encore mieux. C'est meilleur pour l'environnement et ça nous libère de nombreuses contraintes et inconforts.
    A très vite,
    Theodora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une forte demande, les marques l'ont bien compris:)
      Belle soirée

      Supprimer
  60. C'est une alternative qui m’intéresserait beaucoup, mais je ne suis pas sûre d'avoir les moyens de m'acheté ces culottes, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En mettant 10 € par mois, tu peux te l'acheter en 3 mois, c'est motivant comme économie et en plus, on en fait sur le long terme.
      Bisous

      Supprimer
  61. je serais tentée de tester ça !!
    bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  62. Je me renseigne de plus en plus sur ces culottes, car j'utilise des tampons depuis des lustres et même si je n'en utilise pas beaucoup car j'ai un flux très court et léger, je suis consciente des déchets que je génère... Je n'ai pas encore sauté le pas mais je vais y venir ;) Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  63. Coucou ! Depuis le temps que j'en entends du bien, je me dis que je vais franchir le pas, il faut vraiment que j'aille voir plus en détail sur le site :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  64. Coucou ma Natie,
    Je me tâte vraiment à la prendre et ça me rassure que ta fille l'aime bien et arrive à s'y adapter malgré son flux.
    En plus c'est une bonne alternative au zéro déchet et je trouve ça mieux que la cup !
    Merci beaucoup pour ton article.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  65. Je l'apprécie beaucoup cette culotte! L'essayer, c'est l'adopter! Bises ma belle.

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com