vendredi 1 novembre 2019

Avis théâtre : Louise au parapluie, la comédie qui va vous toucher !

Notre milieu social nous impose-t-il de rester "à notre place" ou pouvons-nous aspirer à d'autres rêves et espérances ? En brisant les limites qu'on s'impose ou qu'on nous impose, Louise au parapluie va changer sa vie, mais aussi celle de son entourage... C'est parti pour un partage théâtre où tout est possible !

Avis sur Louise au parapluie

⇒  PIÈCE DE THÉÂTRE GYMNASE MARIE-BELL  


théâtre Paris culture

Louise au parapluie est une pièce de théâtre programmée jusqu'au 5 janvier 2020 au Théâtre Gymnase Marie Bell. Ce lieu de spectacle parisien, situé dans le 10ème arrondissement, est inscrit au monument historique depuis 1994. Inauguré au début du 19eme siècle, il était destiné initialement aux élèves du conservatoire pour rapidement s'ouvrir au public. De nos jours, ce théâtre privé - qui porte le nom de la tragédienne Marie-Bell qui le dirigea durant 23 ans - propose une programmation variée dans ces trois salles de 90 à 800 places. 


Une comédie humaine contemporaine

Parmi les différentes pièces à l'affiche, j'ai eu l'opportunité de découvrir avec ma fille Louise au parapluie. Notre choix s'est rapidement porté sur celle-ci, car j'avais très envie de revoir Myriam Boyer sur scène. Il faut dire que son interprétation d'Annie Wilkes dans Misery de Stephen King nous avait beaucoup marqué. 


Théâtre Gymnase Marie Bell

Nous avons donc eu la joie de retrouver Myriam Boyer, une artiste que je suis depuis de nombreuses années au cinéma (je garde un merveilleux souvenir du film Tous les matins du monde, d'autant plus que mon fils joue de la viole de gambe), mais on se rappellera également qu'elle a reçu deux Molière de la meilleur comédienne pour Qui à peur de Virginia Woolf en 1997 et La vie devant soi en 2008.

Avec Louise au parapluie, elle interprète un rôle aux antipodes de la fan déséquilibrée de Misery. En effet, on passe du thriller à la comédie humaine, avec une vision très réaliste de notre société actuelle.  


La réalité de la vie et la vie virtuelle d'un YouTubeur

Créée par l'auteur de théâtre Emmanuel Robert Espalieu, l'histoire - qu'il a écrite spécialement pour Myriam Boyer - nous conte la vie de Louise, une ouvrière qui file depuis 40 ans des baleines de parapluie. Mère d'un ex sportif de lancer de marteau - reconverti comme YouTubeur -  elle se lance le défi de se présenter comme maire : une envie de défendre ses valeurs, de se sentir utile et l'espoir que son fils Antoine puisse la percevoir différemment, plutôt qu'une mère has been.


↪ Après avoir récupéré mes places, je me suis dirigée vers la salle du Petit-Gymnase situé sur le côté droit du théâtre. Logé en sous-sol, dans une pièce aux murs en pierre, l'emplacement libre offre une très bonne visibilité sur la scène. Le rideau s'ouvre sur une cuisine figée dans les années 60... 


AVIS SUR Louise au parapluie


Louise et son fils Antoine sont réunis autour du traditionnel rôti dominical tout en échangeant des banalités, jusqu'au moment où Louise fait part à son fils qu'elle ne comprend pas le principe de l'influenceur et encore moins son histoire de followers... De fil en aiguille, la conversation amène à des réflexions sur la surconsommation : elle décide de se présenter aux élections municipales pour défendre ses idées, mais Antoine n'approuve pas son choix. S'il appréhende les moqueries sur sa mère issue d'un milieu d'ouvrier, cette dernière veut lui prouver que tout possible. Faut-il croire en ses rêves ou devenons-nous nous limiter ? Quelle incidence ce choix va-t-il avoir sur leurs vies ? 

lé théâtre est le miroir de la société
Deux univers que tout oppose

Louise et son fils vivent dans deux univers opposés : elle travaille avec fierté depuis 40 ans dans une usine de confection de parapluie pour un petit salaire et son fils - qui était promis à un brillant avenir dans le sport - s'est finalement reconverti comme influenceur, mettant en avant les jogging colorés de son partenaire. Louise ne comprend pas cette société de surconsommation où rien ne se conserve très longtemps et où tout change si rapidement. C'est alors qu'émerge l'idée de se présenter comme maire, afin de défendre ses convictions. Louise soutenu par ces collègues d'usine et l'imprimerie de la ville lance sa campagne Plus belle la ville et devient Louise au parapluie pour les habitants.


pièce de théâtre paris comique
Louise au parapluie (crédit photo Vincent Marin)
Une société actuelle où l'on se retrouve

L'histoire peut paraître simple, mais elle va bien au-delà, puisque l'auteur développe avec une grande justesse les traits de caractère de chacun des trois personnages, qu'il sait faire évoluer, grandir au fur et à mesure que l'histoire progresse. Nous sommes alors au cœur des émotions de chacun avec tous les excès, les incertitudes que peuvent ressentir les personnages et cela jusqu'au dénouement final qui n'en n'est pas un, mais plutôt un nouveau chemin pour Louise. 

pièce de théâtre Paris à voir
Louise au parapluie (crédit photo Vincent Marin)

Apprendre à croire en soi et savoir soutenir

L'histoire transmet de beaux messages qui sont partagés avec talent par trois comédiens totalement immergés dans leur rôle respectif : Louise (Myriam Boyer) est touchante, plein de bon sens et prête à s'investir pour les autres. Antoine (Guillaume Viry) dans son métier de Youtubeur, accorde plus de valeur à ses followers, mais est-il véritablement heureux et épanoui ? Jacqueline (Prune Lichtlé), la collègue de Louise, est la bonne amie sur qui on peut compter, toujours là quand il le faut pour redonner du courage. Grâce à leur jeu, on plonge rapidement dans cette histoire réaliste, où l'humour est bien présent tout en sachant montrer les difficultés de la vie. Assurément, cette campagne municipale aura un impact sur chacun d'entre eux, puisqu'ils vont apprendre à mieux se connaître, s'écouter et enfin parvenir à se comprendre.

Myriam Boyer nominations
Louise au parapluie (crédit photo Vincent Marin)

Une belle mise en scène

Le jeu des comédiens est soutenu par une belle mise en scène : bien que le décor soit fixe, il parvient à nos emmener vers différents lieux grâce aux effets sonores et projections d'images. C'est ainsi que de la cuisine dans un style année 60, nous sommes transportés dans un parc municipal, dans le hall de la mairie ou encore dans l'usine de Louise.  

spectacle Paris

En conclusion : vous l'aurez compris, Louise au parapluie est une pièce contemporaine pleine d'humour et d'émotions, défendue avec  beaucoup d'authenticité par trois comédiens talentueux. Cette histoire nous fait comprendre l'importance de prendre soin de soi et d'être attentif aux personnes qu'on aime.

Qu'aimez-vous voir au théâtre ? 
Connaissez-vous Myriam Boyer ?

Informations : 
Théâtre Gymnase Marie-Belle
38 boulevard Bonne Nouvelle 75010 Paris
Métro : Bonne nouvelle, Strasbourg Saint-Denis
Jusqu'au  5 janvier 2020
Le mardi et mercredi à 20h
Le Jeudi, vendredi et samedi 21h30
Le dimanche 15h30 
Durée : 1h30
Comédiens : Myriam Boyer,Prune Lichtlé et Guillaume Viry
Auteur et mise en scène:  Emmanuel Robert Espalieu
Prix : 22 € 

 Louise au parapluie   Myriam Boyer avis

❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :
L'étrange cas de Dr Jekyll et de M.Hyde Avis théâtre " Cinq ans d'âge " Lady MacBeth Sortie Théâtre " Casanova le pardon "
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakinspilia NatieakPinterest Natieak
-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie 

40 commentaires :

  1. Coucou !
    En effet, le sujet est actuel et nous concerne tous (et certaines plus que d'autres, d'ailleurs). J'aime les classiques, mais je suis toujours heureuse de découvrir des créations de qualité.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, certains plus que d'autres:)
      Bisous

      Supprimer
  2. Hello Natie
    J'ai vu une pièce avec Michel Sardou dans ce théatre il y a bien longtemps.
    Merci pour le partage.
    Bon 1er novembre et bon weekend.
    Cordialement
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir sur scène.
      Bon week-end

      Supprimer
  3. Je l'ai vu aà Avignon ,un bon souvenir !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Elle a l'air pas mal cette pièce, en tant que blogueur on ne peut-être que concerne 🤣

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, ce théâtre a l'air d’être un lieu sublime!! Je ne peux pas m'empêcher de sourire en pensant à l'influenceur qui vend des survet'!! bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    Je ne connais pas Myriam Boyer, je découvre avec ton article et cette pièce !
    Ce n'est pas ce que j'irais voir au théâtre, mais c'est bien de sortir de sa zone de confort.

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que en tant que Blogueuse, ça nous parle:)
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Coucou ma Natie ! Ho que je me suis sentie "vieille" pendant quelques secondes en voyant que tu allais parler de Myriam Boyer que je connais depuis si longtemps ! :) Le sujet de cette pièce est tellement d'actualité, et soulève de vraies questions sociétales. Je pense que j'adorerais, mais il y a bien longtemps que je ne vais plus au théâtre. Suis-je la seule à regretter les soirées à la télé "Au théâtre ce soir" ? C'était de telles occasions de rire (ou pas!) et de voir autre chose...de plus intéressant ? Disons différent, et c'était bien :) Merci beaucoup pour ce retour ma Natie :) Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle soirée <3 Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je me rappelle de ce temps où on passait des pièces de théâtre à la TV. J'ai l'impression que ça ne se fait plus.
      Gros bisous et très belle semaine

      Supprimer
  8. bonjour, comment vas tu? l'histoire est intéressante et cela change des comédies habituelles. j'avoue que les comédies ce n'est pas mon fort, que ce soit au cinéma ou au théatre ;) passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle offre de bonnes réflexions.
      Passe une belle semaine

      Supprimer
  9. J'avoue que je me déplace au théâtre surtout pour voir des classiques donc je suis bien contente de lire tes billets pour voir les nouveautés :-). En plus, je ne connais pas du tout les pièces où a joué M. Boyer donc c'est une découverte pour moi. Il faut dire que je connais assez mal les pièces jouées actuellement car j'y vais peu souvent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les classiques mais tout autant les pièces contemporaines.
      Belle semaine

      Supprimer
  10. Ton article m'a vraiment donné envie de voir cette pièce, et j'apprécie beaucoup Myriam Boyer. Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou.
    J'ai vu qu'elle était programmée au festival d'avignon, malheureusement mon rythme de boulot cet été m'a empeché d'y aller.
    C'est avec regret car la pièce a l'air top.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage car la comédienne est vraiment talentueuse.
      Bises

      Supprimer
  12. Coucou !
    Merci pour cette présentation et photos ! je n'aime pas trop le théâtre, donc pas pour moi !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pourtant tellement de thèmes différents.
      Bisous

      Supprimer
  13. Sans aucun doute une belle pièce de théâtre avec un sujet intéressant.
    Il faudrait que cette pièce se joue à Montpellier.
    Merci pour ce partage.
    Bon dimanche. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle y sera programmée car le sujet est fort intéressant.
      Bises

      Supprimer
  14. Le sujet m'intéresse et je connais et apprécie Myriam Boyer en tant que comédienne au cinéma. Merci Natie pour ce billet très intéressant bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma belle! Je ne vais jamais au théâtre mais j'apprécie beaucoup de lire tes revues des pièces que tu as vues, ça me transporte le temps d'un billet! des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça me fait tellement plaisir :) merci beaucoup.
      Gros bisous

      Supprimer
  16. Tu me donnes vraiment envie d'aller découvrir cette pièce. Le sujet est tout à fait d actualité. Merci pour cette présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toute les générations pourront s'y reconnaître.

      Supprimer
  17. Coucou, merci pour le partage c'est une pièce qui est dans l'ère du temps et qui semble sympathique :)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Natie,
    Et bien, cette pièce me semble intéressante ! Et quand il y a de l'humour et de l'émotion, ça me plait toujours en général ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  19. oh elle a l'air vraiment intéressante en tout cas l'affiche est jolie et bien coloré

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Natie,
    quel sujet ! Et comme d'habitude, ton article et tes photos sont un magnifique résumé qui donne vraiment envie de voir cette pièce.
    J'aime beaucoup Myriam Boyer moi aussi, sa voix chaude et rocailleuse y est pour beaucoup je pense. Tu nous la présentes dans divers films et pièces mais pour moi, le rôle qui me la faite connaitre c'est Aline Dandrel dans L'Hôtel de la plage ! C'est bien plus léger comme rôle, je reconnais, mais c'est un des films qui ont marqué l'adolescence de ma maman et je me rappelle qu'on regardait régulièrement la cassette toutes les 2 sous la couette quand mon frère (le moyen) et mon papa regardaient des matchs ! C'était léger, frais, marrant (des fois un peu lourd!), qu'est-ce que ça faisait du bien !
    Bisous ma belle et à bientôt, Marine

    RépondreSupprimer
  21. Ah j'y suis déjà allée dans ce théâtre.

    RépondreSupprimer
  22. Coucou
    J'apprécie beaucoup Myriam Boyer, et sans aucun doute cette pièce me plairait. :)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com