dimanche 3 février 2019

Mama Khan, le chant berbère de l’eau : un voyage riche en émotion !

Après mon voyage virtuel en terre amérindienne avec Mama Khan, le chant de la terre Lakota, je me suis rendue au Maroc grâce à Mama Khan, le chant berbère de l'eau. Ce deuxième volet - d'une série qui comportera 13 chemins de grand-mère terre - a-t-il su autant me toucher que le premier ? C'est ce que je vous propose de découvrir avec cette pièce qui nous transmet les contes et mythes des cultures ancestrales.


Mama Khan 

Le chant berbère de l'eau


Mama Khan Le chant berbère de l’eau

Mama Khan, le chant berbère de l'eau est un conte masqué contemporain programmé jusqu'au 8 mars 2019 au théâtre de La Croisée des chemins, située dans le 15eme arrondissement de Paris.


À la découverte des peuples premiers

13 récits masqués


Ce second opus fait parti d'un projet qui comptera 13 récits masqués ayant pour thème le féminin ancestral et la découverte des peuples premiers sous la forme de chants, contes et mythes. Durant la représentation, le masque se personnifie pour représenter la Terre-Mère nommée Mama Khan, une grand-mère qui a pris naissance dans le rêve d'une petite fille qui souhaitait qu'on lui raconte des histoires... Depuis Mama Khan nous fait voyager à travers le monde, afin de nous permettre de découvrir différents peuples qui ont su garder un lien avec la nature. 

À noter que chaque opus pourra être vu et compris sans pour autant avoir vu le précédent puisqu'à chaque fois, on part à la découverte d'un nouveau peuple premier.

Khadija El Mahdi dans Mama Khan Le chant berbère de l’eau
Crédit photo Mama Khan, le chant berbère de l'eau 
 J'ai eu le plaisir de découvrir en mars 2018 le premier volet intitulé Mama Khan, le chant de la terre Lakota qui a d'ailleurs reçu depuis le P'tit Molière du meilleur seul en scène 2017. Après avoir voyagé dans la réserve de Pine Ridge en Dakota du sud, cette nouvelle pièce de théâtre contemporaine nous entraîne dans le sud du Maroc.

Khadija El Mahdi dans Mama Khan Le chant berbère de l’eau
Khadija El Mahdi Crédit photo Mama Khan, le chant berbère de l'eau

Khadija : retour sur ses origines  

Le choix de la destination a sonné comme une évidence pour Khadija El Mahdi. En effet, lors de son premier voyage en terre amérindienne, le peuple local lui avait dit que si elle souhaitait tant connaître leur coutume ancestrale, c'est qu'elle ne connaissait pas la sienne. C'est ainsi qu'a germé l'idée du deuxième opus : Mama Khan, le chant berbère de l'eau ! 

Mama Khan Le chant berbère de l’eau
 Crédit photo Mama Khan, le chant berbère de l'eau
Elle est donc partie à la découverte de ses racines dans le village de sa mère, afin d'apprendre les enseignements transmis de mère en fille dans la tradition berbère. Des traditions dont elle n'avait pas connaissance car l'artiste a construit son identité à travers la culture française, dans la mesure où ses parents s'étaient s'installés en France.
Mama Khan Le chant berbère de l’eau

Ce conte masqué produit par la compagnie Les Apicoles (où Khadija enseigne, joue et met en scène) est composé d'un duo puisque la comédienne est accompagnée de Michel Thouseau. À la fois musicien, compositeur, contrebassiste et danseur, il intervient dans Mama Khan, le chant berbère de l'eau comme comédien et musicien. Durant cette pièce, il crée notamment des sons en détournant des instruments ou objets.


Impressions sur 

Mama Khan, le chant berbère de l'eau


Fidèle à nos habitudes, nous nous installons avec Bénédicte du blog Princesse acidulée au premier rang. En attendant le début de la représentation, je prends le temps d'observer le décor. La présence de nombreux instruments laisse penser que la musique y occupera une place certaine. Dans un coin, différentes pièces vestimentaires sont disposés sur le sol... Soudain, dans la lumière tamisée, deux personnes entre en scène : une femme qui se place à proximité des vêtements, tandis que l'homme occupe le centre de la scène. Entre ces mains, deux oiseaux en céramique s'animent, laissant échapper des sons des plus étonnants, des chants d'ailleurs qui attirent toute notre attention, si bien qu'on en oublierait presque la comédienne... 


Instruments de musique de la pièce Mama Khan Le chant berbère de l’eau

Mais où est-elle passée ? Parée d'une tenue berbère, d'un masque et d'une coiffe agrémentée d'un foulard coloré, la jeune femme s'est comme évanouie, laissant place à une grand-mère : Mama Khan vient de prendre vie sous nos yeux... Et c'est ainsi que le temps d'une histoire, nous allons faire la connaissance de Lalla Richa, à travers les moments forts de sa vie... Notre voyage en terre marocaine vient de commencer et il va s’avérer somptueux !

Mama Khan Le chant berbère de l’eau
 Crédit photo Mama Khan, le chant berbère de l'eau

Quel plaisir de revoir sur scène Khadija El Mahdi ! J'avais tant aimé mon voyage en terre amérindienne, que j'attendais beaucoup de ce second opus. J'ai pu retrouver avec grand plaisir notre chère Mama Khan et j'ai pu constater combien je reste surprise par la facilité qu'à la comédienne à s'effacer pour laisser place à Mama khan. Il suffit pour cela qu'elle revêt quelques accessoires et positionne son masque, pour la faire renaître à nouveau.


Mama Khan Le chant berbère de l’eau
 Crédit photo Mama Khan, le chant berbère de l'eau
  

Mama Khan, une grand-mère Terre attachante


Mama Khan est un personnage plein de bienveillance. Elle est là avec nous, public, elle nous regarde, nous parle et nous fait rire, et sait aussi nous faire voyager lorsqu'elle nous conte ses histoires. On pourrait presque croire qu'elle existe véritablement tant l’interprétation de la comédienne rend ce personnage authentique. Ainsi personnifié, on se dit que Mama Khan est une personne attachante qui dispose encore de cette possibilité de transmettre aux générations les connaissances du passé grâce à sa mémoire vivante. 

Mama Khan Le chant berbère de l’eau
 Crédit photo Mama Khan, le chant berbère de l'eau
La femme dans la culture berbère 

Grâce à Mama Khan, le chant berbère de l'eau, nous partons à la découverte d'une ethnie autochtone au travers de l'histoire de Lalla Richa. Durant ce récit, on perçoit le rapport entre les hommes et les femmes dans la société berbère et la difficulté notamment d'être une femme seule et de la difficulté d'être libre et indépendante. 

Lalla Richa est une femme affirmée, de caractère qui n'hésite pas à exprimer ses pensées et revendiquer sa place. Mais quand on vit avec une belle-mère qui ne conçoit pas qu'on puisse agir ainsi, la vie devient rapidement compliquée. Rejetée de tous, privée de son être cher, Lalla Richa vit seule dans une grotte dans l'impossibilité de vendre quoi que ce soit du fait de son statut de femme. 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, peut-être même commence-t-elle seulement... Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même cette histoire où la pluie et les couleurs s’entremêlent.

Mama Khan Le chant berbère de l’eau
 Crédit photo Mama Khan, le chant berbère de l'eau
Une belle complicité artistique  

À travers cette histoire qui nous est contée par Mama Khan, nous sommes véritablement transportés vers cette culture berbère grâce aux récits mais également de l'accompagnement sonore d'une grande créativité. De ce fait, Michel Thouseau occupe assurément une place tout aussi prédominante que Khadija El Mahdi, tant il maîtrise son art à la perfection. Par ailleurs, la complicité entre entre ces deux artistes est si forte, qu'elle permet de créer une parfaite osmose artistique. Ainsi, le musicien accompagne chaque parole, chant ou geste avec une telle précision, que cela sublime encore un peu plus l'instant présent.  

Quant à Khadija, transformée en Mama Khan, elle parvient à nous transmettre moultes émotions grâce à sa sensibilité, sa douceur mais aussi son dynamisme et sa puissance de jeu. Les étapes de la vie de Lalla Richa amènent à des tableaux créatifs toujours différents : parfois poétiques, émouvants, amusants, tourmentés... L'émotion nous transperce devant tant de beauté. Transporté, on se met même à chanter en cœur. Que le voyage est beau, on aimerait qu'il dure encore et encore !

Michel Thouseau et Khadija El Mahdi
Michel Thouseau et Khadija El Mahdi
Un accompagnement musical original

J'ai énormément apprécié le travail musical de Michel Thouseau en terme de recherches sonores. En effet, il a su intégrer une musicalité contemporaine tout en parvenant à se fondre dans la culture berbère. C'est ainsi que le violoncelle est à de nombreuses reprises détourné, afin d'exploiter toutes les possibilités que peut offrir sa caisse de résonnance. L'instrument à cordes rencontre alors une planche en bois et des sonnailles pour offrir une association musicale des plus surprenante. Je ne vous en dévoilerai pas plus afin de vous laisser le plaisir de la découverte...  

Mama Khan, le chant berbère de l’eau
 Khadija El Mahdi et Michel Thouseaut
En conclusion : Mama Khan, le chant berbère de l'eau propose un spectacle puissant, plein d'énergie et de sensibilité. C'est assurément un conte masqué qu'on a plaisir à découvrir et d'autant plus que Khadija El Mahdi s'est surpassée avec ce second opus. Un grand bravo également à Michel Thouseau dont la performance musicale apporte une dimension extraordinaire à cette pièce. Khadija et Michel forment un duo absolument remarquable. 

J'ai hâte à présent de découvrir le troisième volet qui portera le nom de Mama Khan et le feu sacré de l'Inde. En attendant, je vous invite à vous rendre à La Croisée des chemins  tous les vendredis à 19h30 afin de profiter de ce joli voyage. 

Aimez-vous vous rendre au théâtre ? 
Aimez-vous partir à la découverte d'autres cultures ?

Informations :
 La croisée des chemins 43 rue Mathurin Régnier 75015 Paris
Du 18 janvier au 8 mars 2019
Prix: de 12 à 16 €
Le vendredi à 19h30 
Auteur : Khadija El Mahdi
Comédienne :  Khadija El Mahdi
Musicien : Michel Thouseau
Masque : Etienne Champion
Scénographie : Joelle Loucif 
Faceur de tambour : Gbriel Oko
Durée : 1h10


avis sur Mama Khan, le chant berbère de l’eau

❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi :

Dans la jungle des villes MAX BIRD Fragments de femmes Coffret spectacles OtheatrO

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

98 commentaires :

  1. I’m not that much of a online reader to be honest
    but your blogs really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your site to come back
    down the road. Many thanks

    RépondreSupprimer
  2. coucou très intéressant ce voyage retour aux sources et cette imprégnation de ses origines, par contre je ne sais pas si j'adhérerais au rendu en spectacle, mais il est vrai que sur place on perçoit tant de choses, merci pour ce compte rendu bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, si près des artistes, le ressenti est très différent.
      Bisous

      Supprimer
  3. Un moment empreint de poésie, comme toujours avec Mama Khan :) Ravie d'avoir passé ce si agréable moment avec toi ma belle <3

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! C'est le genre de moment qui arrête totalement le temps et qui nous sort de notre quotidien, j'adore. C'est une invitation au voyage et je me suis laissée bercée en te lisant. Merci

    Belle soirée et belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut un joli moment de théâtre.
      Bon dimanche

      Supprimer
  5. Une pièce qui faut voyager, ça doit être impressionnant à voir. ça a l'air très inspirant. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que c'est un très joli projet ces récits.

      Supprimer
  6. Coucou Nathie,
    Content de lire que tu as beaucoup apprécié ce spectacle.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  7. coucou

    la découverte d'autres cultures est essentielle pour le développement personnel et l'ouverture d'esprit !
    Je serais intéressée par ce genre de spectacles bien sur !

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça permet de développer sa culture personnelle. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime autant me rendre au théâtre.
      Bises

      Supprimer
  8. Ca a l'air d'être un très beau spectacle qui t'a conquis ! J'aime beaucoup aller au théâtre, dans ce genre de spectacle, je trouve que l'accompagnement musical fait tout !
    En tout cas j'ai été ravie de découvrir cette pièce via ton article, tu m'as donnée envie de la voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te le confirme, une très joli spectacle.Comme toi, la partie musicale de ce spectacle est très importante et m'a totalement emballée.

      Supprimer
  9. Cela devait être trop! J'aime beaucoup découvrir des choses à ce sujet. Par contre moins fan du masque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que en le voyant en vrai avec le jeu d'acteur, tu n'aurais pas cette impression d'inquiétude. ^^

      Supprimer
  10. Moi qui aime être emportée et bouleversée émotionnellement quand je vais au théatre (ce qui n'est pas arrivé depuis bien trop longtemps), je sens à travers tes mots que cette pièce est pour moi. Je ne peux pas encore passer trop de temps assise, mais si ma convalescence s'accélère, je pense que j'irai la voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça ira bien vite mieux pour toi.
      Bises

      Supprimer
  11. Ça a l'air très joli !
    J'aime bien découvrir des petites pépites comme ça, comme souvent au musée du quai branly qui présente beaucoup de spectacles venus du monde entier, c'est hyper enrichissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aime aussi beaucoup le quai Branly!

      Supprimer
  12. coucou merci de ton avis mais je ne suis pas trop attirée par ce type de spectacle, bises

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    J'adore tes articles cultures... je te le dis à chaque fois, mais ça fait du bien sur la blogosphère :D
    Bref, ça me dirait bien d'aller écouter ce conte.
    Les photos retranscrivent bien la puissance toute en sensibilité dont tu parles.
    Bisous. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Elodie ! <3 ça me va droit au coeur.
      Bisous

      Supprimer
  14. Coucou! Le sujet de ce spectacle a l'air vraiment intéressant et original, après, je ne suis pas sur d'aimer vraiment les costumes des personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pesne que tu aurais une autre vision en assistant au spectacle. ^^

      Supprimer
  15. Coucou Natie,
    Ce conte masqué a l'air chouette ! Le spectacle a l'air touchant et le côté puissant pourrait m'intéresser aussi. De toute façon c'est toujours enrichissant le côté découverte d'autres cultures, ici berbère :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, tout à fait, une belle façon d'enrichir sa culture.
      Bises

      Supprimer
  16. Merci Natie de nous faire profiter de ce joli voyage à travers ce conte qui permet ainsi de s'évader et de connaître d'autres cultures !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est vraiment un très beau projet. J'ai déjà hâte de découvrir le troisième volet!
      Bisous

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup quand tu dis que tu te mets devant et que tu regardes le décor car c'est un moment ou tu fais marcher ton imagination.. Il y a quelques fois ou tu es dans le mil et il faut le dire , quelques fois ou on se trompe...En tout cas, je serai curieuse de découvrir cette scène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +Oui, c'est vrai : on peut accorder de l'importance à certains points du décor et finalement, s'apercevoir qu'ils n'ont pas vraiment d'importance. ^^ Là, par contre, j'avais tout bon !

      Supprimer
  18. Coucou ce spectacle pourrait être une révélation en tout cas, ce voyage m'appelle quelquepart

    RépondreSupprimer
  19. Coucou!
    Ce doit être intéressant.... Merci pour ce partage qui nous fait découvrir d'autres horizons!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. Cela devait être un spectacle parfait
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ! Ca devait être super sympa ! Je ne suis pas de Paris donc difficile d'aller le voir mais ça a l'air très poétique. Merci pour le partage ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, mais la pièce sera à Avignon il me semble alors si tu es du coin. ^^
      Bisous

      Supprimer
  22. Coucou
    Je vais très rarement au théâtre, mais ça doit être une belle pièce. J'adore découvrir de nouvelles cultures :)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à regarder ce qui passe pres de chez toi car il y a de belles sorties à faire au théâtre.
      Bises

      Supprimer
  23. Belle découverte :) Avec ce récit détaillé et bien illustré, c'est comme si j'y étais aussi.

    RépondreSupprimer
  24. Hello ! merci pour ce partage ! c'est toujours enrichissant de découvrir de nouvelle cultures ! Je ne vais que très rarement au théâtre, je découvre le monde à travers les voyages, ma drogue :)

    RépondreSupprimer
  25. Coucou.
    Cette description ouvre clairement les esprits aux autres cultures.
    Une belle découverte pour moi et un autre genre théâtral.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à aller la voir à Avigon, il me semble qu'elle y sera.
      Bises

      Supprimer
  26. Howdy! I just wish to give you a big thumbs up for your excellent information you have got here on this post.
    I am coming back to your web site for more soon.

    RépondreSupprimer
  27. Coucou, je t'avoue que le masque me fait un peu peur !
    Belle présentation en tout cas, on sent que tu as été transporté =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En le voyant en vrai, tu n'aurais surement plus cette impression. ^^
      Merci beaucoup

      Supprimer
  28. Waouh ça a l'air super mais c'était pas trop impressionnant les masques ? J'aurais peur que les filles soient un peu inquiètes

    RépondreSupprimer
  29. Je reste bloqué sur le masque que je trouve limite effrayant je sais pas si j'arriverais à faire abstraction

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si, car tout dépend du jeu de l'acteur hors ici Mama Khan est très bienveillante .

      Supprimer
  30. ca a l'air chouette ! et moi aussi le masque m'effraie un peu beaucoup
    bisous Annso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un personnage bienveillant donc on ne ressent pas de peur lorsqu'elle porte le masque.
      Bises

      Supprimer
  31. Coucou :) Je t'avoue que je ne vais jamais au théatre mais je pense que ça pourrait me plaire. Sinon j'aime beaucoup découvrir de nouvelles cultures mais grâce aux livres et aux documentaires vu que je voyage très peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres et les documentaires permettent d'offrir une belle source d'évasions et de découvertes.

      Supprimer
  32. J'aime beaucoup découvrir d'autres cultures mais je n'aime pas trop aller au théâtre. Je suis plutôt sorties où on bouge que de rester assise ;-)
    Néanmoins, merci de nous partager autant de culture! :)

    RépondreSupprimer
  33. Une belle invitation au voyage en restant chez soi, j'aime l'idée! Après, c'est vrai que le masque fait un peu peur, ahah

    RépondreSupprimer
  34. Intrigant ce masque :) il a l'air très original ce spectacle et j'aime l'idée de découvrir d'autres cultures! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une très beau projet et ce deuxième volet est encore une réussite.
      Bisous

      Supprimer
  35. Ta plume nous donne très envie de voir ce spectacle ! Merci du partage :) des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'il sera à Avignon. Tu auras peut être l'occasion de le voir.
      Bisous

      Supprimer
  36. Fascinant et envoutant. Quel dommage que nous arrivions à Paris le 15 mars, j'aurais adoré voir cette pièce. Je vais quand même me renseigner, pour savoir s'il y aura d'autres dates. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'ils seront à Avignon mais à confirmer

      Supprimer
  37. Hello Natie,

    Comment vas tu ?
    Ce spectacle semble si beau et très poétique !
    Je t'embrasse fort
    Marianne

    RépondreSupprimer
  38. Coucou !
    Merci pour ce partage, ce spectacle avait l'air très poétique mais j'avoue que le masque me fait peur et je ne sais pas si j'aurai été à l'aise.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le masque dépend finalement de la façon dont il saurait utiliser. Ici, la Mama Khan est très loin d'être effrayante.
      Bisous

      Supprimer
  39. Coucou,
    Woow ça devait être telle intéressant à voir ! Je suis une grande passionnée de l'univers du spectacle au sens large et celui-ci a l'air particulièrement abouti et complet.
    J'ai un article en ligne sur un opéra contemporain (Pinocchio) que j'ai vu l'an passé si tu veux voir. C'était magnifique. Merci de ton partage
    Bises

    RépondreSupprimer
  40. Coucou ma belle,

    Ce spectacle a l'air très intéressant et le masque est très impressionnant !

    Grosses bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne reconnait plus du tout la comédienne quand elle le porte. ^^
      Bisous

      Supprimer
  41. I like what you guys are usually up too. This type of clever work and
    coverage! Keep up the awesome works guys I've added you guys to my blogroll.

    RépondreSupprimer
  42. I will right away snatch your rss as I can not find your e-mail subscription hyperlink or e-newsletter service.
    Do you've any? Kindly permit me know so that I may
    just subscribe. Thanks.

    RépondreSupprimer
  43. Wow, incredible blog layout! How long have you been blogging for?

    you make blogging look easy. The overall look of your website is excellent, as well as the content!

    RépondreSupprimer
  44. Hello,
    Alors là pour le coup, je regrette vraiment de ne pas être à Paris pour voir ça! Ce spectacle mêlant récit et finalement un peu des racines de Khadija a l'air fort en émotion et très touchant. Je pense qu'on se laisse facilement guider dans son univers. Un vrai voyage à travers la tradition orale. Merci pour cette belle découverte.
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a dû être émouvant aussi pour elle de renouer avec ces racines ou du moins d'apprendre ce qui ne lui avait pas été transmis.
      Bisous

      Supprimer
  45. Hi there to every , forr the reason that I am genuinely keen of reading this website's post to be updated regularly.
    It contains nice stuff.

    RépondreSupprimer
  46. Coucou
    Oui bien sûr c'est toujours très enrichissant de découvrir d'autres cultures, et pourquoi pas au théâtre. Ce spectacle semble très prenant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  47. C'est vraiment joli comme concept, j'aime beaucoup ! L'idée du masque est aussi très poétique. ça me plairait beaucoup j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est fou est que dès que la comédienne porte le masque, elle est vraiment une tout autre personne.

      Supprimer
  48. Good article! We will be linking to thgis particularly great content
    on our site.Keep up the great writing.

    RépondreSupprimer
  49. ces masques sont surprenants! Intéressant!

    RépondreSupprimer
  50. Coucou. Ce spectacle semble très intéressant ! La seule lecture de ton article m'a donné envie de le voir. J'aime beaucoup le théâtre mais je n'y vais que très rarement malheureusement. J'adore les pièces qui te font voyager et qui ont une musique prenante. J'aurai sûrement adorée cette pièce. Peut être viendra t elle sur Lyon un jour? Gros bisous

    RépondreSupprimer
  51. J'adore le théathé et chaque fois que je lis un de tes articles sur ce thème, je me dis que j'ai hâte de pouvoir y retourner. Depuis que j'ai mes enfants, je sors moins et ca me manque les sorties culturelles. Avec ma mère, nous avons un opéra de prévu. Je me réjouis. Alors j'adore partir à la découverte d'autres cultures, c'est enrichissant et dépaysant. Ce conte masqué doit etre très agréable! Quelle magnifique découverte !
    Merci beaucoup,
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  52. C'est beau de partir à la découverte de ces textes !
    J'aimerais les faire connaître à ma fille, si un jour elle passe à Aix ou Marseille.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  53. Hello hello !
    Merci ma belle pour ce partage, le spectacle a l'air vraiment sympa et de nous transporter dans un autre monde. Je le note :) Bizoux

    RépondreSupprimer
  54. Hello merci pour ce nouveau partage culturel original.

    RépondreSupprimer
  55. Un très beau thème que la culture berbère, je suis contente d'avoir découvert cette pièce grâce à toi, je n'en avais pas du tout entendu parler.

    RépondreSupprimer
  56. Coucou,
    Oh un très beau spectacle de ce que j'ai lu dans ton article, ça m'a donné envie de le voir. Surtout que je suis également issue d'une communauté berbère mais je ne la connais que très peu car je ne suis jamais allée au pays. ( hormis la Corse, ça c'est du côté de ma maman ) Voyager avec ses origines et avec de la musique c'est très très bien.
    Vous étiez bien placées :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher " M'informer ".
Merci de votre visite.

popstrap.com