lundi 12 mars 2018

"Mama Khan, le chant de la terre Lakota" : un magnifique voyage en terre amérindienne

Voyager sur les terres amérindiennes grâce à Lakota... C'est ce que nous propose ce conte masqué intitulé Mama Khan, le chant de la terre Lakota. Toujours prête à découvrir de nouveaux horizons, je me suis rendue au théâtre de La croisée des chemins, à la découverte des contes et des mythes. Voici le récit de mon voyage...


Mama Khan, le chant de la terre Lakota

Théâtre La croisée des chemins




Mama Khan, le chant de la terre Lakota est joué jusqu'au 28 mars 2018 au théâtre La croisée des chemins, située dans le 15eme arrondissement de Paris. Ce lieu de spectacle intimiste, créé en 2016, m'a permis de faire de belles découvertes notamment avec la pièce Ludwig et récemment avec Coupables.

Mama Khan, le chant de la terre Lakota est un conte masqué imaginé par Khadija El Mahdi. Auteure de cette création artistique, elle y joue également en tant que comédienne et musicienne. 


Mama Khan  

Une création de Khadija El Mahdi


De ses ancêtres marocains, Khadija n'a malheureusement pas pu tisser de liens, notamment avec ses grands-mères. En effet, ses parents ont quitté leur pays pour s'installer en France. L'auteure de Mama Khan a donc construit son identité à travers la culture française, tout en ayant conscience qu'elle était issue d'une ancienne civilisation berbère proche de la nature. Elle eu alors le rêve de retisser les liens entre l'Homme et la nature et son patrimoine culturel : Mama Khan est le rêve devenu réalité. 

Mama Khan, le chant de la terre Lakota

Mama Khan est le début d'une longue aventure puisque ce projet comptera à son terme treize opus ayant pour thème le Féminin ancestral. Le but est de transmettre la richesse de différents peuples qui ont su garder ce lien si précieux avec la nature. Un projet ambitieux qui permettra à son échelle de partager un moment culturel riche et précieux.  


Un voyage au cœur de la culture

 amérindienne


Mama Khan, le chant de la terre Lakota en est le premier opus. Il nous partage les contes et légendes recueillis dans la réserve de Pine Ridge en Dakota du Sud en juillet et août 2012. A travers la grand-mère Lakota, nous allons découvrir les chants, les contes et les mythes d'un peuple qui a su préserver les liens avec la nature. 
Un premier voyage qui a déjà été récompensé en décembre 2017 d'un P'tit Molière du Meilleur seul en scène en décembre 2017. Les P'tits Molières est une cérémonie qui visent à récompenser depuis 2013 des spectacles joués dans de petits théâtres.

Khadija El Mahdi au Dakota du sud
Khadija El Mahdi lors de son séjour dans la réserve de Pine Ridge @credit photo Khadija El Mahdi

Notons que Mama Khan, le chant de la terre Lakota a été  produit par La compagnie Les Apicoles. Créée en 2008, l'association composée d'une troupe d'artiste produit ses propres spectacles mais également des projets artistiques et pédagogiques contemporains afin de permettre aux spectateurs de voyager. 

Le déplacement dans la résidence artistique nomade de création dans le Dakota du sud a été financé grâce aux dons récoltés sur le site participation KissKissBank. Cette immersion a permis de recueillir les témoignages, des chants et les danses traditionnels transmis de générations en générations dans la réserve de Pine Ridge (USA).  


  Impressions sur 

Mama Khan, le chant de la terre Lakota


L'emplacement étant libre, je me suis installée avec Bénédicte du blog Princesse acidulée au premier rang, ayant ainsi une vue sur le centre de la scène. Sur le côté droit, la représentation d'une tortue orne le sol, de l'autre côté, un tapis protège différents accessoires dont une tenue. A son centre, un tambour...

décor Mama Khan le chant de la terre Lakota

La comédienne entre en scène vêtue d'une tenue noire estivale à bretelles telle que l'on peut en voir dans notre culture contemporaine. Elle s'approche du public avec qui elle prend le temps de partager son sourire bienveillant. Il y règne une atmosphère sereine et positive.  Elle s'approche du tapis pour se revêtir de différents vêtements. Petit à petit, elle se transforme devant nos yeux : elle n'est plus Khadija mais Mama Khan. Le voyage en terre amérindienne commence...


Théâtre Paris : Mama Khan, le chant de la terre Lakota

Je dois dire avoir eu un certain émerveillement de voir la transformation s'opérer devant moi. En plaçant la dernière pièce, le masque de grand-mère, une vieille femme nommée Mama Khan nous fait face. Celle-ci va nous compter les contes et les chants des grands mères Lakota de la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud.



C'était pour moi une totale découverte ayant une culture amérindienne quasi nulle. J'ai ainsi pu me rendre contre de l’importance de la nature à travers les différentes légendes et contes et aussi l'importance du chant et de la musique. Il y a entre eux une belle osmose qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette culture. En effet, la nature est au cœur des contes : tout fonctionne bien grâce à elle. 



De la création du monde, en passant par le bois, la pierre ou encore la pipe sacrée et bien d'autre encore, ce sont de nombreuses légendes qui nous sont comptées. On imagine alors fort bien cette enfant à la recherche de son nom ou encore d'une femme Bison Blanc qui va être à l'origine du rituel de cérémonie si cher au peuple Lakota. 

Il y a comme une magie qui s'opère devant nos yeux : nous ne sommes plus en Europe mais bien sur la terre du Dakota du sud. Une magie rendue possible grâce à une comédienne/musicienne capable d'improvisation et totalement imprégnée de Lakota, une grand-mère qui aura d'ailleurs su nous faire rire ce soir là. 


Mama Khan le chant de la terre Lakota avec Khadija El Mahdi

J'ai aussi beaucoup apprécié les beaux effets de lumières qui ont su donner de l'intensité lorsqu'il le fallait et aussi le travail artistique de Etienne Champion pour le masque de la grand-mère et Joelle Loucif pour le costume: tout deux ont su percevoir l'âme de Lakota  et lui donner vie. 
Pour tout vous dire, j'ai déjà hâte de découvrir le second opus intitulé Mama Khan, le chant Berbère de l'eau programmé en avril au théâtre de la croisée des chemins ! 

En conclusion : Mama Khan, le chant de la terre Lakota est assurément un spectacle que je vous recommande vivement  car il permet à la fois une belle découverte culturelle et un bon moment d'émerveillement. A voir absolument !
Que pensez-vous de ce projet ?
Connaissez-vous la culture amérindienne ?

Informations:
 La croisée des chemins 43 rue Mathurin Régnier 75015 Paris
Du 17 janvier au 28 mars 2018
Prix: de 12 à 16 €
Le mercredi à 19h30 
Auteur : Khadija El Mahdi
Comédienne :  Khadija El Mahdi
Masque : Etienne Champion
Costume : Joelle Loucif
Tambour : Gabriel Oko
Durée : 1h10

---> Vous aimerez aussi:

Les inséparables Coupables La loi de l'amphore Je ne suis pas une arme de guerre
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

84 commentaires :

  1. Coucou,

    Alors cette pièce-ci par contre, j'aurai beaucoup aimé la voir ! La culture amérindienne m'a toujours passionnée, c'est bien qu'elles soit rendu directement dans la réserve pour s'imprégner de leur culture !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette immersion est permis la création d'une beau spectacle.

      Supprimer
  2. coucou

    non je ne connais absolument rien de cette culture. je suis plus contes et mythes nordiques. J'ai toujours été plus attirée vers les pays du froid mais je regrette d'être passée à côté de pas mal de choses et vu que je suis curieuse, c'est exactement le genre de pièces que j’aimerai voir ! Cela comblerait pas mal mon ignorance de ce côté là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle opportunité d'en apprendre toujours plus.

      Supprimer
  3. c’est effectivement une culture pe connue et pleine d'histoire, merci poru ton article qui m'a appris pelin de choses , poru la miusique je m'en doutais c’est tt du moins l'image que l'on a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie car c'est une pièce tellement agréable à découvrir.

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    C'est une totale découverte pour ma part, je vais assez peu au théâtre, n'étant pas sur Paris même. J'aime beaucoup ce projet que tu nous présente, cela permets d'en savoir plus sur la culture amérindienne, que je ne connais pas du tout. L'actrice à l'air de jouer son rôle à 100% !

    Passe une belle semaine, bisous,
    Marie.

    RépondreSupprimer
  5. Hello
    ça fait un peu peur, mais ça va haha ! Comment j'adore découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie ! C'est un très bel article que tu nous proposes là !

    Merci beaucoup,
    bisous,
    Lydi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce projet va être parfait pour ça . J'ai hâte de découvrir l'opus 2!

      Supprimer

  6. Coucou ^^

    J'aime beaucoup tes sorties et les activités que tu fais. Je t'avoue que je ne connaissais pas vraiment la culture amérindienne, mais c'est très intéressant.
    Je trouve que certaines photos font très berbères du Maroc ^^
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.Ce fut pour moi une jolie découverte.

      Supprimer
  7. Coucou! Une très jolie découverte! La vie amérindienne j’aimerais tellement découvrir cela! T’es ph et ton article donne envie! Mais dommage que ça soit toujours à Paris!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on est bien gâté sur Paris.

      Supprimer
  8. Coucou :) effectivement ce spectacle doit être une belle découverte qui doit dépaysée et faire voyager. Cependant, étrangement, il ne me tente pas plus que ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la culture amérindienne qui ne tente pas ou autre chose ?

      Supprimer
  9. ça doit être une super expérience pleine de découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, la soirée à été bonne!

      Supprimer
  10. Une sortie qui change et qui nous plonge dans une nouvelle culture.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Natie,
    Oh ce spectacle devait être top et il doit permettre de voyager sur la terre du Dakota du sud ! Ne plus se sentir en Europe l'espace d'un moment, quel beau moment d'évasion :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça : une jolie moment d'évasion.

      Supprimer
  12. Coucou ma belle,
    Je t'ai souvent dit que je n'allais jamais voir de piece mais souvent tu me fais envie avec tes articles.
    Cette fois, ce n'est pas trop le genre de co texte qui me plairait je pense.
    Mais je suis heureuse si toi tu a passe un bon moment hihi bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, un jour tu vas peut être franchir le pas ! 😊

      Supprimer
  13. Hello,
    à chaque fois que je lis tes articles culture je regrette de ne plus vivre sur Paris, je crois que c'est une des seules raisons pour laquelle cette ville me manque. J'aime beaucoup l'idée de la pièce, le travail de recherche qu'il y a eu derrière et le coté authentique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le grand avantage de Paris : cette richesse culturelle.

      Supprimer
  14. Coucou,
    Cette pièce a l´air originale, je n’ai jamais vu ce genre de pièce mais j’aime beaucoup découvrir des styles différents et surtout des cultures différentes. En + tu étais au premier rang tu as du en avoir plein la vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais très bien placée effectivement. J'ai vraiment envie de découvrir l'intégralité du projet !

      Supprimer
  15. je ne suis pas très fan de ce genre de pièces mais félicitations ton article est parfait ainsi que les photos

    RépondreSupprimer
  16. Coucou super article bien détaillée. Je ne connais pas du tout cette culture. Cette pièce a l’air sympa. Je n’en ai jamais vu

    Rachelmarine

    RépondreSupprimer
  17. Ce n'est pas le genre de spectacle que je serais allée voir spontanément mais pourtant tu m'as donné envie et ça me rappelle des souvenirs, je me demande si je n'avais pas déjà vu un spectacle de ce genre sur l'Inde quand j'étais enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ce sont des spectacles tellement enrichissants quand ils sont bien fait.

      Supprimer
  18. Coucou le masque fait toute la magie je suppose,une pièce qui me plairait totalement bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est véritablement un effet seconde peau : une belle création !

      Supprimer
  19. Coucou
    Je ne connais pas du tout cette culture, je trouve le masque très bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

      Supprimer
  20. La culture amérindienne me fascine et le spectacle a l'air génial. Dommage que ce soit le mercredi, sinon je me serais renseignée pour y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement que le mercredi.

      Supprimer
  21. Bonsoir!
    Ce spectacle avait l'air d'être hors du commun! Ce doit être super intrigant de voir l'actrice enfiler toutes ces couches de costumes et ce masque! Avec la musique, tu devais te sentir comme dans une bulle à part le temps du spectacle!
    Fascinant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car la comédienne se transforme devant nos yeux.

      Supprimer
  22. Coucou.
    Je ne saurais pas dire si j'adhérerais à l'univers....quoi que je suis passionnée par les musées d'histoires naturelles et mythologies...je pourrais y trouver un complément de connaissance.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut une soirée enrichissante !

      Supprimer
  23. Encore un très joli moment passé avec toi. Mille bises ma douce <3

    RépondreSupprimer
  24. Hello ma belle !
    C'est façon originale de découvrir d'avantage la culture amérindienne ! Ce spectacle/conte a l'air vraiment très sympa :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle façon de se cultiver 😁

      Supprimer
  25. Je trouve le projet intéressant mais ne m'y connais pas. Après, je ne suis pas tentée de le voir mais de le lire, en revanche, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si sa créatrice à l'intention lorsque le projet sera à son terme de faire un livre.

      Supprimer
  26. Coucou !
    Tu as du être emporté et dépaysé par ce spectacle !
    et surtout ça devait être très intéressant d'être transporté dans cette culture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est véritablement transporté.

      Supprimer
  27. Coucou.
    Un spectacle qui a l'air super à regarder:)
    Une belle découverte pour moi en tout cas grâce à ton article bien illustré et détaillé.

    RépondreSupprimer
  28. Hello ! En effet quelle transformation !! Le théâtre est vraiment propice aux voyages intérieur et extérieur. Cette culture est riche et pourtant peu connue. J'ai passé 3 mois en Amérique du Sud et vite tu ressens dans le folklore toutes les croyances ancrées. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû vivre une expérience durant ces trois mois.

      Supprimer
  29. Ca doit être intriguant comme représentation. Je pense que j'en aurais la chaire de poule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est véritablement tellement dans l'histoire, c'est fantastique.

      Supprimer
  30. Hello. Ce spectacle devait être sympa. Pour ma part je ne connait pas du tout la culture amérindienne, ainsi que leur contes et légendes et je pense que j'aurais aimé cette pièce. Merci pour la découverte. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi.Ce fut du coup très intéressant.

      Supprimer
  31. Hello Natie comment vas tu ?
    Ce spectacle semble de toute beauté j'aime beaucoup la magie qui opère rien qu'en lisant ton article. Je ne connais pas la culture amérindienne mais je pense que cela est une belle découverte !
    Bisous et belle semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marianne. C'était une si belle découverte.

      Supprimer
  32. Tu te doutes que je ne connaissais pas
    Je suis conquise
    Merci de cette belle découverte
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. Hello, alors autant tu nous présente souvent des pièces qui m'inspirent, autant celle çi un peu moins , ça semble très peu mais ce n'est pas mon style !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est différent d'une pièce classique. Là, on ressent bien la culture amérindienne. C'est vraiment bien fait.

      Supprimer
  34. Hello,
    Le concept de suivre l’histoire évolutive sur plusieurs épisode est vraiment top.
    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que j'ai hâte de découvrir la suite !

      Supprimer
  35. Ce n'est pas mon style mais j'aurai tout de même apprécier découvrir cette mise en scène. Je ne connais pas cette culture et c'est toujours bien d'en apprendre davantage. Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle façon de découvrir d'autres cultures. ^^

      Supprimer
  36. Ta chronique est très bien faite :) Les photos sont superbes et tu décris très bien la pièce!
    J'aime beaucoup ce genre de pièces

    RépondreSupprimer
  37. Tu me donnes trop envie de voir cette pièce! des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la voir car elle en vaut le coup.

      Supprimer
  38. Oh c'est vraiment trop cool !
    Déjà l'idée et la création de tout ça c'est vraiment génial, il est vrai que peu importe d'ou l'on vient par exemple je suis française avec mes origines françaises et pourtant j'ai peu de choses transmit par mes arrière grand parent très proche de la terre et de la nature, bien plus que nous ultra connecté et j'avoue que j'aurais aimé connaitre leurs légendes, mode de vie...Merci beaucoup pour cette jolie découverte je vais regarde tout ça de plus prés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, on s'aperçoit qu'on perd finalement très vite ce que nos ancêtres ont mis si longtemps à apprendre.

      Supprimer
  39. Cette pièce a l'air vraiment top ! J'aime beaucoup tout ce qui et contes etc... et encore plus quand ça vient d'autres pays car on découvre plein de choses. Et puis la transformation est énorme, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La transformation est complète : on voit vraiment le personnage naître devant nos yeux.

      Supprimer
  40. Je ne connais pas du tout la culture amérindienne, mais ça m'a donné envie de la découvrir à travers ton article ! Merci beaucoup ! J'aime beaucoup les cultures de ce type ! J'aimerai faire un jour un voyage au Pérou pour découvrir leur culture et leur patrimoine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela doit être un pays riche en découverte le Pérou.

      Supprimer
  41. Wahou! Bon plusieurs émotions m’ont traversées en lisant ton article. D’abord le « oh non la poisse ça ne va pas me plaire du tout » ensuite le « finalement peut être que c’est pas si inintéressant » et la dernière « bah merde alors ça a l’air top » sur le papier et au début de ton article je me suis dis ce n’est pas pour moi, je le sais trop culturel, pas assez « léger » pour moi. Puis finalement quand je lis ton avis sur la pièce ton ressenti, je le dis que moi qui ne connais rien à cette culture peut être que ça pourrait me plaire. Ça doit être génial de s’enrichir culturellement grâce à cette pièce ! En tout cas merci car tu m’as fais réfléchir sur mes aprioris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait le sentiment que l'on a après avoir vu cette pièce. Cela apporte une bel enrichissement culturel.

      Supprimer
  42. J'adorerais montrer ce spectacle à ma fille.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une pièce tellement riche avec une comédienne si proche de son public. C'est une plaisir à découvrir.

      Supprimer

popstrap.com