dimanche 2 décembre 2018

Fragments de femmes : ces relations amoureuses qui nous marquent

En ce moment, je multiplie mes sorties théâtres sur des thèmes très variés. Après la surconsommation, la culpabilité et le pouvoir de l'argent, je suis allée découvrir Fragments de femmes au théâtre de la Contrescarpe. Cette fois, c'est d'amour dont il s'agit et notamment des traces qu'il peut laisser...

Fragments de femmes 

Théâtre Contrescarpe


Fragments de femmes  Théâtre Contrescarpe

Fragments de femmes est une pièce programmée jusqu'au 3 janvier 2019 au Théâtre Contrescarpe. Situé dans le 5eme arrondissement de Paris, c'est l'un des plus anciens quartiers de la ville notamment avec le quartier latin. On pourra visiter le Panthéon, faire un tour au musée Cluny afin de faire une immersion dans le Moyen-âge ou encore visiter les arènes de Lutèce. Côté culture, j'ai eu l'opportunité de me rendre au théâtre Contrescarpe, dont le lieu fut occupé dans les années 50 par un cinéma avant de se transformer en théâtre sous le nom de Triomphe, puis de la Comédie Contrescarpe et enfin sous celui qu'on lui connait de nos jours Théâtre Contrescarpe. Le lieu propose de nombreuses pièces qui sont jouées dans une salle de 110 places.

Fragments de femmes 

Adapté du livre de Fabien le Mouël


Fragments de femmes est une pièce de théâtre adaptée du livre Brèves de femmes de Fabien Le Mouël. Axé sur les relations amoureuses, ce recueil regroupe 25 monologues féminins. Le titre en a été modifié pour la pièce, afin de mettre en avant les fêlures résultant des épreuves de la vie : des fragments qui nous permettent aussi de grandir malgré les difficultés émotionnelles qu'ils provoquent.  

Son auteur connait bien l'univers du théâtre puisqu'il a reçu une formation de comédien au Studio Pygmalion. Il a depuis joué dans divers pièces dont Cold Water en 2017 et est également auteur de plusieurs pièces de théâtre dont le drame Un Nocturne familier. En 2016, il a eu l'occasion de collaborer avec François Rimbau dans la mise en scène de Tombé(s) du ciel. Une collaboration qui lui a visiblement plu, puisque c'est justement François Rimbau que s'occupe de la mise en scène de Fragments de femmes. 

Fabien le Mouël et Francois Rimbau Fragments de femmes
De gauche à droite : Fabien le Mouël et François Rimbau

Un trio de comédiennes   


Afin d'adapter Brèves de femmes au théâtreFrançois Rimbau a imaginé de mettre en scène les textes sous forme de tableaux afin de créer différentes atmosphères puisque ces histoires sont courtes et variées. Pour interpréter ces femmes, il a fait appel à un trio de comédienne qui tournent selon les jours de programmation. Le soir de la représentation, j'ai pu découvrir Solène Gentric, Alix Schmidt et Cécile Théodore. 

Fragments de femmes Fabien le Mouël, Alix Schimdt, Solène Gentric et Cécile Théodore
Fabien le Mouël, Alix Schimdt, Solène Gentric et Cécile Théodore

Impressions sur Fragments de femmes


Si l'emplacement est libre, une ouvreuse nous indique où nous installer selon notre ordre d'arrivée. C'est ainsi que j'ai pu me poser à proximité de la scène et être ainsi au plus près des comédiennes. Sur cette même scène, je découvre un décor très minimaliste, puisque seuls trois cubes occupent son centre. Soudain, le spectacle commence...
Nous faisons la connaissance d'une femme impatiente de rencontrer son bien aimé qu'elle ne connaît que d'internet, mais celui-ci se fait attendre... Sera-t-il au rendez-vous ? D'autres femmes de différents milieux lui succèdent, nous partageant leurs histoires : des blessures tantôt superficielles ou plus profondes...

Fragments de femmes de Fabien le Mouël

Des petites fêlures et de grandes blessures  


Cette pièce Fragments de femmes est particulière puisqu'elle ne raconte pas une histoire, mais des histoires qui ont comme point commun l'amour - plus particulièrement les relations amoureuses. Des histoires d'amour qui laissent des traces parfois subtiles, parfois indélébiles, parfois invisibles et pourtant si douloureuses... 

Présentés comme des témoignages, nous écoutons, observons ces femmes de tout milieu et de tout âge. Elles nous parlent, nous partagent, nous confessent avec leurs mots leur vécu, leurs petites fêlures et d'autres plus profondes et cela comme on peut le faire avec une amie proche. 

C'est ainsi qu'en entrant dans l'intimité de toutes ces femmes, nous sommes transportés dans leur univers, un univers qui va nous faire parfois sourire, nous surprendre et même terriblement nous émouvoir... 

Fragments de femmes de Fabien le Mouël

Des témoignages bouleversants

On nous parle d'amour sous toutes ses formes, raconté au travers de bulles de partages, où des femmes nous transmettent leur histoire. Parfois poétiques, toujours réalistes : ces témoignages en sont bouleversants. 

Il est donc question de relations qui durent et parfois se brisent, de rencontres surprises sur lesquelles on mise tant d'espoir, parfois éphémère par choix, par peur, d'histoires toxiques, d'autres qu'on juge trop fortes, des histoires surprenantes qui vont nous faire monter la larme à l’œil...

Pièce de Théâtre Fragments de femmes

Des moments surprenantes et amusants 

Dans Fragments de femmes, nous découvrons de nombreuses histoires d'amour, celles qui nous permettent de respirer, de vivre, d'être transportés, celles que l'on imagine parfaites. Cet amour qui nous uni et parfois nous désuni, nous blesse, l'amour trahisonUn espoir qui n'arrive pas, des déceptions qui nous fendent le cœur. 

Et puis, il y a l'amour toxique, celui qui finit par nous isoler et dont on n'arrive pas à se libérer. Cet amour qui laisse des maux éphémères sur le corps, mais qui brise à jamais l'âme. Cet amour destructeur qui fait peur, qui nous emprisonne : le bleu à l'âme, le mal des maux, le mal d'amour... 

Fragments de femmes de Fabien le Mouël

Des destins différents et authentiques

Et puis il y a l'amour que l'on donne, mais qui nous détruit et l'autre qu'on monnaie. L'amour toxique d'une amie, d'un parent ou encore d'une femme qui essaie de survivre à l'homme qui n'est plus là... des destins si différents et si authentiques. 

Il y a des mots qui sonnent, raisonnent et qui marquent et des mots plus légers qui permettent de souffler et même de rire ! Il y a des moments poétiques et des moments imprévisibles dans ces témoignages dont on en comprend le sens qu'au moment de la chute. 

Fragments de femmes de Fabien le Mouël

Une mise en scène qui met en valeur le texte

Tous ces fragments de vie ont su prendre vie un instant dans les mots des comédiennes, mais également grâce à une mise en scène qui a su mettre en avant le texte : c'est ainsi que les trois cubes voyages sur scène et s'éclairent en fonction des besoin des tableaux, parfois accompagnés par un jeu de lumière qui permet d'intensifier ces moments forts, tout en sachant laisser une place centrale aux mots. Il en va de même avec la bande son qui sait accompagner sans jamais masquer le texte puissant. 

Fragments de femmes de Fabien le Mouël

Un mot sur les comédiennes 

Une texte qui est retranscrit par trois comédiennes revêtues d'une robe noire et... de nombreuses chaussures qui sont laissées au fur et à mesure des tableaux sur le devant de la scène. Chaque paire symbolise leur histoire, et en les laissant sur le bord de la scène, peut-être aussi l'espoir d'une nouvelle vie... 

Théâtre Contrescarpe Fragments de femmes

Ces comédiennes jouent parfois seules, parfois à deux ou toutes ensemble lorsque le témoignage l'exige. Solène, Alix et Cécile nous partagent avec beaucoup de conviction et de sensibilité ces moments de vie.

Solène Gentric : Après sa formation au cours Florent en 2009,  la comédienne  joue aussi bien des rôles classiques que contemporains, ainsi que dans dans des spectacles pour le jeune public où elle a même été co-auteur pour Le Coffre aux Contes. Elle rencontre dès 2016 Fabien le Mouël et François Rimbau dans la pièce Tombés(s) du ciel.

Alix Schmidt : Formée auprès d'Odile Michel et au cours Florent ainsi qu'en participant à des stages en français et en anglais, Alix joue au cinéma (notamment Le Sacre de l'été dernièrement), sur le petit écran  et au théâtre dans des tragédies, comédies et one woman show. Elle prête aussi sa voix pour le doublage de films, séries et documentaires TV.

Cécile Théodore : Danseuse classique, très sportive (elle pratique des sports de glisse et le karaté), Cécile joue de nombreux rôles de femme d'action dans des séries TV et au cinéma dans des univers contemporains ou de comédie. Au théâtre, elle a joué aussi bien des rôles classiques que contemporain.

Fragments de femmes de Fabien le Mouël

C'est une pièce touchante et parfois amusante qui nous partage des témoignages dans lesquels on pourra se retrouver. Bien qu'on assiste à de grands virages émotionnels entre ces tableaux, les comédiennes parviennent à retranscrire ces différents moments avec efficacité : l'ensemble des tableaux permet de transmettre  de grands moments d'émotions et cela d'autant plus qu'on a l'impression de faire parti de leur intimité dans la mesure où les comédiennes  s'adressent directement à nous le public.  

Fragments de femmes de Fabien le Mouël (Alix Schimdt, Solène Gentric et Cécile Théodore)

En conclusion : Fragments de vie  est une pièce qui n'est pas exclusivement destinée aux femmes. Tout le monde pourra être ému devant ces récits de vie qui se veulent par moment amusants, surprenants et bien souvent émouvants. Par sa mise en scène, François Rimbau a su mettre en valeur et préserver le pouvoir des mots de son auteur Fabien de Mouël.

Que pensez-vous de ce thème ?
Quel est votre définition de l'amour ?

Représentation :
Fragments de femmes
Au Théâtre Contrescarpe
 5 rue Blainville Paris 75005
Jusqu'au 3 janvier 2019
Le mercredi et jeudi à 21 h 30
Prix :  13 € en novembre  
Comédiens :  En alternance Solène Gentric, Alix Schmidt, Cécile Théodore et Léanna Chea 
Auteur : Fabien Le Mouël
 Mise en scène : François Rimbeau assisté de Fabien Le Mouël
Durée: 1 h 10

Fragments de femmes

❤️  Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi :

Hypnos' & moi Dom Juan ou les limbes de la mémoire Sortie Théâtre: Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux Misery : l'oeuvre de Stephen King

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

74 commentaires :

  1. Coucou Natie,
    J'ai été absorbé par ton article. Cette pièce de théatre me parle tellement, étant une amoureuse de l'amour mais qui a souvent mal, j'ai vraiment envie d'aller voir cette pièce.
    Merci beaucoup de l'avoir partager avec nous.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que le metteur en scène a su parfaitement mettre en avant le texte qui par ailleurs est très fort.
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou, encore un bon moment passé au théâtre parisien. Une pièce toute en émotion.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te l'ai dit plusieurs fois, à La Réunion, il y a très peu de pièces de théâtre, je n'en suis pas très fan , même si j'en ai vu quelques unes, dont une lorsque je vivais à Paris, mais qui remonte à plus de 17 ans.
    Le sujet de cette pièce me parle surtout que c'est joué par des femmes, forcément, toute femme doit se retrouver dans leurs représentations, leurs témoignages.
    Merci du partage,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait car les vécus sont très différents.
      Je dois dire qu'on est gâté sur Paris, le choix est vaste.

      Supprimer
  4. Je m'y connais peu en théâtre... mais cette pièce-ci me parle... Une belle histoire de femmes! J'aimerais avoir le temps de découvrir davantage cet art qu'est le théâtre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement à découvrir, c'est un bel univers le théâtre.

      Supprimer
  5. Ça a l'air très beau et assez fort. Je tenterai d'y aller avant la fin des représentations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec une mise en scène qui permet de bien valoriser le texte.

      Supprimer
  6. Hello, ce doit être une très belle pièce. Nul doute que l'on doit pouvoir s'identifier et même se reconnaître peut-être dans certains témoignages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait car les témoignages sont différents.

      Supprimer
  7. coucou

    ça semble pas facile et pourtant c'est un fort joli thème et si c'est bien écrit et bien mis en scène ça doit juste être au top <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois le témoignage fait frisonner tellement il est bouleversant.

      Supprimer
  8. La pièce a l'air vraiment intéressante, et concernante pour nous les femmes aussi. C'est dommage que j'habite si loin de Paris, je serais sans doute allée la voir :) Merci du partage ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on est très favorisé sur Paris pour tout ce qui est spectacle.
      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou
    Rien que le nom de la pièce en dit long et je pense que je serais forcément intéressée. :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, le nom de la pièce est très très bien choisie.

      Supprimer
  10. En ce moment je suis plus théâtre "classique" avec la Comédie Française, mais pourquoi pas varier les plaisirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que j'aime faire: varier les styles et me laisser me surprendre.

      Supprimer
  11. Je trouve ça génial que ce thème soit abordé sur scène ! J'aimerais venir à Paris rien que pour pouvoir voir de belles pièces comme celle là... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'autant que le livre a été particulièrement bien adapté

      Supprimer
  12. Coucou une pièce qui me parle beaucoup en ce moment et aussi un excellent échappatoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que tu arrives un peu à t'échapper, je sais que cela est particulièrement difficile pour toi depuis plusieurs mois.

      Supprimer
  13. Coucou Natie,
    Oh cette pièce semble très intéressante ! Le thème de l'amour me parle beaucoup parce qu'il y a tant de formes d'amour ! Ce peut être hyper toxique effectivement mais aussi salvateur. Puis je t'avoue que voir des femmes à l'honneur ça me plaît aussi pas mal :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, d'ailleurs les témoignages de cette pièce montre bien les différents vécus.
      Bisous

      Supprimer
  14. Coucou !
    Tu me donnes envie de découvrir cette pièce, ton article est très bien détaillé !
    Le thème de l'amour est très riche et cette pièce doit être très intéressante.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil compliment.
      Belle journée

      Supprimer
  15. Cette pièce à l'air vraiment bien! Je ne vais jamais au théâtre mais c'est le pièce que j'aimerais voir, en tout cas ce style de sujet!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Le thème a l'air très intéressant. Et le théâtre plutôt sympa à voir :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Natie,
    L'amour, c'est un thème universel et qui touche les femmes et les hommes .... Je vois que tu es une grande fan de théâtre, tu as pris un abonnement ;)
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  18. Coucou ma jolie,
    avec tes articles tu me donne vraiment envie de retourner au theatre
    bisou ma belle

    RépondreSupprimer
  19. Le thème de l'amour est tellement vaste et unique.
    Cette pièce doit être très prenante, surtout émotionnellement.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  20. Coucou ! C’est chouette ce genre de piece ou je pense qu’on peut s’identifier du coup. Ça me fait bien envie

    RépondreSupprimer
  21. Coucou !
    je ne m'y connais pas du tout en théatre, j'y suis même jamais allée !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à y aller un jour car il y a un vaste choix. Bises


      Supprimer
  22. Hello, I desire to subscribe for this website to take
    newest updates, thus where can i do it please help.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou !
    A chaque fois que je lis tes articles théâtre je suis jalouse haha, que le chance de pouvoir y aller si souvent :)
    Cette pièce à l'air vraiment top, tu m'as donné envie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que sur Paris, je peux très facilement contenter ma passion.
      Bisous

      Supprimer
  24. Beau sujet, il y a longtemps que je ne suis pas aller au théâtre. A chaque fois c'est une grande émotion. Avec un sujet comme celui là ça doit être vraiment touchant. Merci d'en avoir partager un morceau avec nou ! 😃

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Natie,
    Merci pour cette nouvelle critique de théâtre, tu as la chance d’habiter une ville où tu as beaucoup de choix.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une agréable journée.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, sur Paris il y a du choix
      Belle journée

      Supprimer
  26. Coucou!
    J'aime ce genre de sujet qui traite de l'Amour! Et cette pièce semble juste magnifique, cela m'aurait plu d'y assister. Je suis une grande fan des tragédies de Racine où l'amour est souvent synonyme de passion dévastatrice, de fureur, et de dedésespoir. Cela étant, je suis une grande romantique et j'idéalise bien souvent l'amour... Aujourd'hui, ce qui est important pour moi est un équilibre, une harmonie et une perspective d'avenir avec l'autre. Comme disait saint-Exupery, aller ensemble dans la même direction!
    J'ai adoré comme toujours ta présentation ! Et je te remercie beaucoup !
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui trouver la personne avec qui on va pouvoir s'épanouir
      Bisous et merci beaucoup !

      Supprimer
  27. Coucou,

    le sujet a l'air si intéressant et passionnant ! Je ne suis pas très théâtre, mais la voir à la TV m'intéresserait bcp !

    RépondreSupprimer
  28. C'est le genre de pièce qu'il me plairait de voir .
    Hélas ça ne passe pas chez nous .
    Merci pour ton récit et ressenti .
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie de l'avoir partagé avec toi.
      Belle journée

      Supprimer
  29. coucou certainement des moments très émouvants car une résonance avec nos propres impressions et ressentis, merci pour la découverte,Joëlle Le blog de Jodanelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, tu as parfaitement cerné la pièce.

      Supprimer
  30. Une bien jolie pièce dis moi :) Merci pour la découverte ma douce. Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  31. Je pense que j'aurais beaucoup aimé voir cette pièce. Les expériences de chacune nous parlent toujours, font écho à notre propres expériences.. tu as dû passer un très bon moment!
    bisous!

    RépondreSupprimer
  32. Ce spectacle a l'air vraiment bien et touchant !

    http://constancerose.fr

    RépondreSupprimer
  33. Le peu de fois où je vais au théâtre c'est vraiment une sortie que j'apprécie mais j'avoue que l'on va plus facilement aller se faire une sortie ciné de dernière minute qu'une pièce de théâtre (surtout que par chez moi ça ne court pas les rues non plus. Nous habitons la Bretagne et nous ne sommes pas tout proche des plus grandes villes de la région...

    Bise et merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  34. Coucou
    Cela fait très longtemps que je n’ai pas vu de pièce de théâtre.
    Celle-ci m’aurait plus par ces thèmes.
    Tu m’as donné envie de retourner au théâtre.
    Bon week-end
    Maryline

    RépondreSupprimer
  35. Le sujet m'intéresse beaucoup, j'aurais bien aimé voir comment il est traité.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Super découverte comme toujours grâce à toi! Bisous

    RépondreSupprimer
  37. C'est une bonne idée cette pièce car on a toutes des histoires différentes et en même temps certaines se ressemblent beaucoup. Pour ma part je ne pense pas aller voir ce type de spectacle car je suis très sensible et j'ai peut6fegre trop émue face à certaines histoires :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des histoires qui peuvent beaucoup toucher selon notre vécu.

      Supprimer
  38. Coucou ma jolie !
    Ce n'est pas le style de pièce vers laquelle je me tourne naturellement mais elle a l'air vraiment sympa et touchante :) Je note ! Des Bizoux

    RépondreSupprimer

popstrap.com