mercredi 5 décembre 2018

Salon du chocolat 2018 : ces douceurs chocolatées qui vont vous faire craquer !

Chaque année, j'ai toujours grand plaisir de me rendre au Salon du chocolat de la Porte de Versailles. Cela est l'occasion d'y trouver mes idées pour les fêtes de fin d'année, tout en m'offrant de petites douceurs chocolatées. Voici les différents gourmandises qui ont retenu mon attention pour cette édition 2018.


Les irrésistibles gourmandises 

du Salon du chocolat


Renard en chocolat Richard Orlinski et Yann Couvreur et coffret Petit Grandeur
A gauche : Renard géant en chocolat Richard Orlinski et Yann Couvreur

Cette année, les gourmands se sont réunis afin de découvrir une multitude de marques chocolatés. Pour cela, le Salon du chocolat nous avait donné rendez-vous du 31 octobre au 4 novembre 2018 à la Porte de Versailles. 

LE Salon du chocolat

Ces délicieuses gourmandises


Au programme, de nombreuses animations, ateliers culinaires, spectacles, conférences... Mais également assister à différents prix dont le Championnat du monde des artisans du chocolat ou encore au Trophée de la Pâtisserie Française dont le thème était la Religieuse. Pour l'occasion, nous avons pu voir lors du salon une immense religieuse réalisée par Jeffrey Cagnes. Juste à côté, on pouvait revoir le renard en chocolat de Richard Orlinski et du pâtissier-chocolatier Yann Couvreur, customisé pour l'occasion en tags.

religieuse réalisée par Jeffrey Cagnes au Salon du Chocolat
Religieuse de Jeffrey Cagnes

Des sculptures chocolatées incroyablement magnifiques !


Comme d'habitude, on pouvait  admirer les robes en chocolat ainsi que des sculptures de tout style. Celle du japonais Akihiro Kakimoto présenté à la finale internationale des World Chocolate Masters était l'une de mes préférées. Ce prix important puisqu'il permet aux lauréats - des chocolatiers artisanaux- de bénéficier d'une excellente visibilité dans le monde. 

Robe chocolat et sculpture de Akihiro Kakimoto Salon du chocolat
À droite : sculpture de Akihiro Kakimoto

Des ateliers à profusion 


Passons ensuite aux nombreux ateliers animés par des chefs pâtissiers, chocolatiers et jeunes talents. Parmi les espace la Pastry show animé par Mercotte et l'Atelier des Papilles par Rosières. Je suis justement tombée sur la recette des sucettes brownies chocolat pécan du chef Gaëtan Fiard : un délice !

Sucettes brownies chocolat pécan de Gaëtan Fiard Salon du chocolat
Sucettes brownies chocolat pécan de Gaëtan Fiard

Ces marques qui m'ont fait craquer ! 


J'ai ensuite poursuivi ma découverte des différents exposants. Plusieurs produits gourmands m'ont fait de l’œil chez Petit' Grandeur, une marque Belge créée en 1992 qui produit dorénavant ces chocolats en France depuis 1997. J'ai repéré cette jolie boîte à bijoux ainsi que la boite bleue (première photo de l'article). La Maison Boissier -Maître confiseur depuis 1827 -  était de nouveau présent avec ces gourmandises au design rétro. Leur stand est toujours aussi splendide !

Boite à bijoux chocolat Petit'Grandeur et Boissier Salon du chocolat
De gauche à droite : Petit'Grandeur et Boissier

Cette année, j'ai repéré cette jolie boite Quernons d'Ardoise, qui associé le croquant de la nougatine et la douceur du chocolat, le tout présenté d'une belle couleur bleue comme celle de l'ardoise angevine. En effet, la marque est fabriquée à Angers par un artisan chocolatier. Son entreprise La maison de Quernon a plus de 50 ans d'expérience  ! L'artisan chocolatier Stéphane Roux proposait aussi de très beaux produit dont ces coffrets Les fleurs et fruités et Les épicés.

Quernons d'Ardoise et Stéphane roux chocolatier au Salon du chocolat
De gauche à droite : Quernons d'Ardois et Stéphane roux

Chez Mazet confiseur, la spécialité de Montargis - la Prasline - présente ses amandes grillées et caramélisées dans une sublime boîte qu'on pourra conserver une fois vide. Bonnat chocolat faisait tout aussi fort avec ses chocolats enveloppés d'un papier doré, le tout présenté dans un écrin élégant très festif.

Prasline de Mazet confiseur et Bonnat chocolat au salon u chocolat
De gauche à droite : Mazet confiseur et Bonnat chocolat
Impossible de passer devant le stand de Le pompon de Brest, élu meilleur spécialité chocolatée en 2014. Ces bouchées au caramel beurre salé enrobées d'une coque de chocolat noir est un pur délice !

Le Pompon de Brest au salon du chocolat
Le pompon de Brest
Cette année, la région Île-de-France a mis en place un espace dédié afin de mettre en avant des chocolatiers et pâtissiers prometteur de la région. Parmi eux, Thierry Keiflin. C'est lors d'un voyage en Afrique où il visite une plantation, que Thierry Keflin a le déclic pour le cacao. Le projet mûrit alors jusqu'à sa reconversion professionnelle : il se forme alors comme artisan chocolatier et obtient en 2017 son CAP. Il ouvre une chocolaterie confiserie à Boulogne-Billancourt. Un lieu où l'on peut prendre le temps de se poser dans l'espace salon de thé. Côté douceurs, des bonbons chocolatés sans colorants, moulages , tablette dont certaines sont labellisés Bio mais aussi orangettes, pâtes de fruits... J'ai craqué pour leur mini tablette tellement sympathique à partager !
Notons que Thierry Keflin propose également des ateliers pour enfants et adultes !

Thierry Keflin, artisan chocolatier au salon du chocolat
Thierry Keflin
Autre découverte avec l'Espératine, une marque artisanale créée en 1999 à l'occasion des 2600 de Marseille. Présenté sous forme de feuille et de branches d'olivier en chocolat noir à 70 % associé à des saveurs du sud et plus précisément de Marseille  : amande, orange confite et huile d'olive. Cette spécialité a été primée à Paris d'un Cordon bleu de la Meilleure confiserie en 2000 au salon Intersuc

Espératine, chocolat artisanale au salon du chocolat
L'espérantine
Côté tablette, les marques rivalisent de créativité. Cela en devient même de l'art tant  le design est superbe. Chez Chuculat, on met en avant le graphisme colombien puisque c'est de ce pays que provient le cacao. En effet, depuis 2008, la marque travaille avec des petits producteurs de cacao colombiens dans une démarche de commerce équitable. Visiblement, je pourrai les retrouver chez Franprix mais aussi Monoprix et Casino. Cela pourra faire un joli coffret cadeau gourmand pour les amateurs. Chez la marque provençale artisanale Le  petit Duc, j'ai été très attiré par les motifs de style papier peint d'antan. C'est ainsi que les tablettes arborent  des imprimés très colorés typique des dominotés français,  d'autre nous font voyager vers l'Italie avec de sublimes motifs floraux ou encore le Japon. Côté papille, j'ai pu découvrir sur leur stand différents saveurs dont le chocolat noir, lait, praliné/noisette ou encore noir amande.

Chuculat et Le petit duc : tablette de chocolat
De gauche à droite : Chuculat et Le petit Duc
Tout est aussi beau chez Menakao : cette marque fondée en 2011 propose des chocolats dont l'origine provient de Madagascar, le pays de son fondateur. On retrouve sur ces tablettes des hommes et de femmes  dont la représentation est de toute beauté. Notons que la marque participer à un programme afin de favoriser la scolarisation malgache.

Menakao : tablette de chocolat de Colombie
Menakao
En conclusion : Le salon du chocolat est assurément le rendez vous des gourmands ! La majorité propose des chocolats très qualitatifs et même engagés dans une démarche éthique. Même si j'ai regretté la présence de certaines marques qui n'avaient strictement pas leur place dans ce salon, du fait de la présence majoritaire d'huile de palme dans leur composition, c'est dans l'ensemble un salon qui permet de faire d'excellentes découvertes.   

Information :
Salon du Chocolat Porte de Versailles Paris
Du 31 octobre au 4 novembre 2018
Tarif : adulte 15 €, 7 € de 3 à 12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans

Avez-vous déjà été au Salon du chocolat ? 
Quels sont vos chocolats préférés ?


Ces irrésistibles douceurs chocolatées du Salon du chocolat 2018

❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi :

confiserie Mazet Ragusa chocolat de Noël salon du chocolat 2017
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie 

82 commentaires :

  1. En tant qu'accroc au chocolat, c'est un vrai régal visuel ! J'avoue que j'aime tous les chocolats mais avec une préférence pour le chocolat noir . J'aime aussi les alliances inattendues comme les fleurs ou épices mais je dois dire que dans ta sélection, je les goûterai bien tous :D

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, ça me fait craquer ! Et ça me donne très envie d'aller à un salon du chocolat, je ne pensais pas que c'était si intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a beaucoup d'exposant et la très grande majorité est très qualitative.

      Supprimer
  3. Coucou
    j'adorerais y aller un jour, par contre comment ne pas craquer ?!
    On ne ressort pas trop avec une indigestion ?! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je dois dire qu'on se laisse tenter un peu par tout et oui, le soir, j'en pouvais plus !

      Supprimer
  4. Moi qui suis une grande gourmande, j'adorerais aller un jour à un salon du chocolat, ça doit être un régal pour les yeux et plein de chouettes découvertes ! Il faudrait que je prenne congé pour le prochain en Belgique ou à Lille ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande, de très belles découvertes à faire.
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou Natie,
    Comme tu l'as peut être remarqué, j'ai aussi craqué pour Le pompon et Thierry Keiflin, il y a de belles découvertes à faire franchement :) Après il faut faire le tri, tout n'est pas aussi qualitatif qu'on l'aimerait mais dans l'ensemble c'est un chouette salon je trouve ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs je vais chez les pompon tous les ans. ^^
      Tout à fait, autant y aller pour acheter du chocolat qualitatif plutôt que ceux qu'on trouve en grande surface et qui font du matraquage TV pour faire croire que l'huile de palme, c'est top...
      Bisous

      Supprimer
  6. Non mais ce salon, c'est juste le graal pour les dingos de chocolat. J'y suis allée un après-midi avec mon grand. J'ai louché sur tous les stands :p
    La boite de chocolats sur ta première photo me fait trop envie ^^

    RépondreSupprimer
  7. Oh mon Dieu mais c'est un lieu de gourmandises <3 Tu me mets là-bas mais tu ne me revois plus avant un long moment ou alors tu me vois rouler en boule avec une bonne crise de foie lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement oui, j'en pouvais plus et j'ai dû refuser des dégustations !

      Supprimer
  8. Coucou Natie,

    Je ne suis allée qu'une fois au salon du chocolat et j'ai adoré !

    J'ai très envie d'y retourner mais nous allons attendre que mon bébé soit un peu plus grand ! ;-)

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec un bébé, c'est plus difficile pour s'organiser.
      Bisous

      Supprimer
  9. Bon je ne suis pas hyper fan du chocolat mais c est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un plaisir pour les yeux notamment avec les créations chocolatées.

      Supprimer
  10. Coucou merci à toi de nous pouvoir nous faire voyager en photo car je n'ai pas eu l'occasion d'y aller ça devait vraiment être trop sympa

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    Moi qui adore le chocolat je serais comme une folle dans ce salon ! En tout cas tes photos donnent envie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que j'ai beaucoup de plaisir à m'y rendre chaque année. ^^
      Bisous

      Supprimer
  12. j'adore le chocolat aussi, l'article fait saliver! Que de belles choses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, oui, difficile de résister à un p'tit carré de chocolat. ^^

      Supprimer
  13. Coucou Natie,
    Ah le chocolat… Et je vis au Pays du Chocolat… C’est si bon…
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une belle journée.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, tu dois te faire bien plaisir en Belgique !
      Bon dimanche

      Supprimer
  14. Certaines créations sont magnifiques à regarder (les petits chapeaux de marin...)!
    Les confiseurs sont aussi des artistes.
    Dans le village à côté de chez moi, il y a un chocolatier très doué, pour le plus grand plaisir de tous.
    Devinez quoi? J'adore le chocolat..
    Bel article bien gourmand. Merci pour le partage.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pompon de Brest sont non seulement très jolis à regarder mais aussi délicieux ^^
      Bon dimanche

      Supprimer
  15. coucou

    y suis déjà allée et j'avais été déçue car au tarif où on paie l'entrée ben je n'avais pas pu déguster grand chose :(
    en effet je m'attendais à goûter avant d'acheter et ça avait pas été trop le cas du coup était partie les mains vides et je n'y suis jamais retournée.
    Mais bon ici tu as fait de belles découvertes et ça c'est chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant car de nombreux stands proposent des dégustations. D'ailleurs, j'ai dû même refuser d'en goûter tellement j'en pouvais plus en fin de journée. ^^
      ça a dû changer je pense. ça fait longtemps que tu y as été ?

      Supprimer
  16. Je bave rien que devant les photo ! Le chocolat c'est la vie :)
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un p'tit chocolat, ça fait toujours du bien. ^^

      Supprimer
  17. Hello!
    Le salon du chocolat est vraiment le rendez vous des gourmands! On a envie de tout gouter! Mais il y a aussi de jolies créations très artistiques! Merci pour ces jolies photos :)
    Bisous et bon aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, les créations chocolatées sont sublimes !
      Bisous

      Supprimer
  18. Hello
    Nan mais ce salon…...La gourmande que je suis y est allée une fois et j'en suis ressortie (et les jours qui on suivis) avec une crise de foie phénoménale. Les créations sont toujours sublimes et il y a tout plein de choses à ramener.
    Merci pour ce beau partage, mes papilles s'excitent ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soucis est qu'on a envie de tout goûter. J'ai dû un peu ralentir sur les gourmandises durant 48h ^^

      Supprimer
  19. Ca donne trop envie !!!!
    bisou - Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup les confiseries Mazet. Merci pour ces gourmandes découvertes ma belle <3

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Natie,
    Toujours 2 carrés de chocolat noir par jour avec un café ou un thé, c'est réconfortant ! les chocolats belges sont aussi succulents !
    Très jolies et gourmandes les robes en chocolat ! je pense que lorsque tu ressors de ce salon, tu as pris 10 kg ;) lol!!! Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, un émerveillement pour les yeux ce salon !
      Bisous

      Supprimer
  22. Coucou,

    Je suis d'un naturel très difficile et également en ce qui concerne le chocolat... Ce n'est pas un salon pour moi, je n'apprécie pas assez les bonnes choses (je suis plutôt kinder et compagnie ^^).

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal est que tu trouves ton plaisir ^^
      Bisous

      Supprimer
  23. coucou!!!

    le chocolat, j'en suis dingue!!!d'ailleurs que de belles créations sur ces salons, je salive!!!!!et là, on parle de bon chocolat avec du goût, on en trouve plus du tout .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non effectivement. C'est vraiment l'endroit pour déguster du bon chocolat, mais j'espère seulement que le salon ne va pas finir par accepter tout est n'importe quoi sur la pression des grandes marques dont la composition n'est pas qualitative...

      Supprimer
  24. Ouh la la c'est juste magnifique, les photos sont belles et font saliver😉 merci à toi pour cette jolie balade . Je craque sur l'Esperatine !

    RépondreSupprimer
  25. Cela fait un moment que je n'y suis pas allée
    Bien gourmand tout ça
    Bises ma belle
    https://www.le-blog-enfin-moi.com/

    RépondreSupprimer
  26. Rolala tout ce chocolaaaat, que ça ouvre l'appétit ! Moi, gourmande ? A peine !
    Chaque année je me dis que je vais aller au salon du chocolat et chaque année j'ai quelque chose d'autre qui s'organise ce week-end là. Allez, on y croit, l'année prochaine, j'y vais !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, mais attention, tu risques de craquer pour beaucoup de marques !
      Bisous

      Supprimer
  27. J'adore le chocolat, surtout le chocolat noir alors ton article me donne faim !

    RépondreSupprimer
  28. HELLO !! ça avait l'air sublime !! J'ai vue quelques robes en chocolat passer sur les RS, Waouh, sublime ... De vrais artistes ...

    RépondreSupprimer
  29. Hello
    C’est le paradis et l’enfer en même temps ce salon. Il y a tellement de tentations.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  30. coucou
    je suis allée une fois au salon du chocolat et autant te dire que j'avais adoré en même temps je suis une mordue de chocolat en tout genre. J'ai quand même un gros faible pour le chocolat noir j'avoue =)

    belle journée

    rachelmarine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chocolat noir est aussi celui que je préfère. ^^
      Bon dimanche

      Supprimer
  31. Hmmmmmm ! J'adore les salons du chocolat ! on peut tester des tas de choses différentes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait et c'est ce qui me fait craquer bien souvent ^^
      Bisous

      Supprimer
  32. Moi aussi j'aime le chocolat :) Je suis certaine qu'après une tel visite j'aurais pris 1 ou 2 kilos lol
    Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je dois dire que je ne me suis pas limitée ^^
      Bisous

      Supprimer
  33. Coucou ! J'aime bien le chocola, mais je ne suis pas très "sucré" alors je n'en mange pas des quantités folles hihi
    Par contre j'aimerai beaucoup aller au salon, ça doit être chouette ! Et puis côté chocolat j'aime le tout simple, en tablette et noir hihi :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un superbe salon d'autant que les créations en chocolat sont superbe !
      Bisous

      Supprimer
  34. Coucou Natie !
    Ca me rappelle tellement toutes les années où j'y allais, je t'avoue que j'ai dû faire une overdose de chocolats du coup ça fait 3 ans que je n'y vais plus. En voyant ton article, je regrette tellement de ne pas y être aller. Les créations sont magnifiques et j'aime bien le fait qu'on peut goûter aussi. J'y retourne l'année prochaine c'est décidé :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé,pas facile d'être raisonnable dans ce salon ^_^

      Supprimer
  35. J'adore le salon du chocolat, il y en a un à Lille, j'y suis allée il y a 2 ans c'etait super sympa ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée , c'est un super concept
      Bisous

      Supprimer
  36. Coucou Natie,
    Je n'ai encore jamais assisté au Salon du chocolat, mais ce doit être un délice, notamment pendant cette période.
    C'est quelque chose que j'aimerais faire une fois.
    Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu y ailles un jour !
      Belle soirée

      Supprimer
  37. Oups, mon commentaire n'est pas passé avec le bon nom, pourrais-tu le supprimer ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  38. Ta revue 100% chocolat me fait baver d'envie! Vu que j'en raffole ! Je ne saurais choisir. Je goûterais volontiers à tout! Je n'ai jamais été au salon du chocolat et c'est bien entendu quelque chose qui me plairait beaucoup.
    Bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  39. Hello again !
    Je rattrape mon retard comme tu peux le voir :) Ben dis donc ils font de sacrés sculptures avec le chocolat ! Bizoux ma belle

    RépondreSupprimer
  40. Addict au chocolat comme moi je suppose?

    RépondreSupprimer

popstrap.com