lundi 19 novembre 2018

Sortie Théâtre " Radieuse vermine " : Une comédie totalement déjantée qui fait réfléchir !

Je poursuis mes découvertes théâtrales en ce mois de novembre. Après un show hypnotique, nous nous sommes rendues avec ma fille au Petit Montparnasse pour découvrir Radieuse vermine : une comédie surréelle qui fait rire et réfléchir... Dans ce monde où l'envie de possession est toujours plus forte, pouvons-nous tout nous permettre pour atteindre nos objectifs de bonheur  ? 


Radieuse vermine 

Au Petit Montparnasse


Radieuse vermine au théâtre Montparnasse

Radieuse vermine est une fable contemporaine jouée jusqu'au 31 décembre 2018 au théâtre du Petit Montparnasse. Situé dans le 14eme arrondissement de Paris à proximité à la Tour Montparnasse, le quartier propose de nombreuses distractions. On pourra se promener dans le Parc Montsouris, s'instruire au musée Bourdelle, l'Observatoire et le Méridien de Paris ou encore visiter les catacombes de Paris. On n'oubliera pas de faire une escale au théâtre de la Gaîté dit le théâtre Montparnasse, un lieu de culture classé Monument historique depuis 1984. Ce théâtre de quartier, construit en 1886 dispose d'une grande salle, ainsi que d'une petite salle. Cette dernière d'une capacité de 200 places a été créée en 1979 dans un ancien entrepôt de décors. C'est justement dans cette dernière nommée Le petit Montparnasse que se joue la pièce Radieuse vermine

Radieuse vermine

Une comédie surprenante !


Radieuse vermine est une pièce anglaise créée en 2015  par Philip Ridley. Après avoir été jouée dans la capitale britannique puis à New-york, Elle fut traduite et jouée au Festival OFF d'Avignon avant d'arriver sur Paris.

↪ Cette histoire met en scène des personnages dont la notion du bonheur passe par la possession matériel et du besoin de toujours en vouloir plus. Pour y parvenir, ils seront prêts à tout pour atteindre ce sentiment de sécurité ou du moins cette satisfaction jouissive de possession....

 Radieuse vermine  au Petit Montparnasse

La maison de rêve


C'est ainsi que l'auteur a imaginé Fleur et Olivier dit Olive, un couple de futurs parents. Ces derniers acceptent dans le cadre d'un programme de revitalisation urbaine, proposé par Mademoiselle Luce, une maison délabrée qu'ils devront rénover. Si ce couple aspire à une vie meilleure, telle qu'elle est définie dans notre société occidentale, cette envie va s'exacerber avec l'arrivée de leur bébé. Ils se donnent alors tous les droits pour parvenir à assouvir ce besoin et ainsi obtenir la maison de leur rêve... 

Une comédie satirique qui fait réfléchir


Là où l'exercice littéraire est intéressant est que Philip Ridley a choisi de conter cette tranche de vie sous la forme de la comédie, une comédie qui vire peu à peu à une satire complètement déjantée, et cela d'autant plus que l'écrivain s'amuse avec le public en l’intégrant à part entière dans sa pièce. Nous devenons ainsi les témoins de Fleur et Olive qui dès le début de la pièce nous livrent leur histoire, commencée il y a 1 an...

 Radieuse vermine  au Petit Montparnasse

Impressions sur Radieuse vermine


La pièce commence sous le regard de Fleur et Olive et de leur bébé Benjamin dit Benji alors âgé d'un an. Ils nous racontent comment ils sont passés en seulement une année du quartier sensible de la cité des Lilas à un quartier huppé, alors que rien ne pouvait leur laisser espérer une telle ascension sociale... 

Un changement radical de vie qu'ils doivent à Mademoiselle Luce qui leur a proposer gracieusement une maison à rénover dans un quartier où tout  était encore à construire. Bien que la maison soit particulièrement délabrée et qu'Olive se méfie de cette femme qui semble tout connaître sur eux, le couple accepte finalement de relever le défi, afin d'offrir un meilleur avenir à leur futur enfant.  

 Radieuse vermine  au Petit Montparnasse

Une histoire totalement déjantée !

C'est ainsi qu'ils aménagent dans ce quartier laissé à l’abandon où ils ont comme voisins des sans-abris. Une nuit, Fleur et Olive entendent du bruit. Prenant son courage à deux mains, Olive décide d'affronter le vagabond qui s'est introduit dans sa demeure.... Cela va être le début d'une histoire absolument incroyable et surréelle qui va bouleverser la vie de ce couple !


 Radieuse vermine  au Petit Montparnasse

 Un déco minimaliste qui joue avec notre imaginaire

La première chose qui m'a frappée dans cette pièce est le décor ou du moins l'absence de décor. En effet, la scène d'un blanc immaculé vierge de tout mobilier - si ce n'est la présence très discrète d'une boîte à lettres - va pourtant s'habiller grâce à notre imaginaire, si bien qu'on est capable de visualiser chaque pièce de la maison grâce au jeu des comédiens. C'était un pari audacieux, mais parfaitement réussi d'autant que le texte s'y prête merveilleusement.   


 Radieuse vermine  au Petit Montparnasse

Radieuse vermine est assurément une pièce étonnante aussi bien dans la façon dont l'auteur amène le sujet de la possession, mais également la façon dont il intègre le public dans cette histoire. En effet, on devient malgré nous, les témoins des agissements de ce couple.

Aurions-nous pris la même

 décision pour atteindre nos rêves ?


Ce jeune couple, qui s'est rencontré à la paroisse, vit très modestement dans une cité dont la désastreuse réputation n'est plus à raconter. C'est alors qu'ils rencontrent la mystérieuse Mademoiselle Luce qui, en grande manipulatrice, parviendra à convaincre Olive d'accepter cette maison - alors que celui-ci était très suspicieux. Il faut dire que cette demoiselle a un grand avantage en main : elle connaît tout de ce couple... Finalement peu importe comment elle a obtenu ces informations, on ne peut que se réjouir pour Fleur et Olive. Certes, cela va leur demander un investissement important  en terme de temps, mais l'espoir d'une vie meilleur sera leur motivation. 

Et puis arrive l'instant où un vagabond pénètre dans leur maison... À ce moment là, je ne m'attendais absolument pas à une telle tournure de l'histoire ! C'est d'ailleurs cet événement qui peu à peu va transformer ce couple ... C'est ainsi que ce couple dans lequel on pouvait aisément s'identifier, se transforme peu en peu en un couple sans aucune limite !

 Radieuse vermine  au Petit Montparnasse

Cette envie constante de vouloir toujours plus...


L'envie de toujours plus est véritablement le centre de cette histoire et très en adéquation avec notre société où la réussite passe par la possession : la plus belle maison, la plus belle voiture, l'acquisition de toutes les dernières innovations... Est-ce que le bonheur passe forcément par cela ? Peut-on se donner le droit de tout faire pour parvenir à ce rêve matérialiste ? C'est la question que l'auteur nous amène à nous poser à travers cette pièce très étrange...

Un mot sur les comédiens  


Cette pièce très originale est servie par d'excellents comédiens. J'ai particulièrement aimé leur performance lors de la fête d'anniversaire, où l'alternance des rôles oblige les deux comédiens à soutenir un rythme déjanté incroyablement soutenu. Louis Bernard a d'ailleurs fini en nage à la fin de la représentation : c'est ce qui s'appelle mouiller sa chemise ! 


Nous avons donc sur scène trois comédiens  : Joséphine Berry (Fleur), Louis Bernard (Olive) et Floriane Andersen (Mademoiselle Luce et Laure). 

 Radieuse vermine  au Petit Montparnasse

Joséphine Berry a commencé sa carrière au cinéma dans le film Moi César 10 1/2, 1m39 sous la direction de son père Richard Berry alors qu'elle n'avait que 9 ans. Si elle joue aussi bien pour le cinéma que la télévision aussi bien en français comme en anglais (elle a joué dans la série BBenidorm), Joséphine a aussi une grande expérience du théâtre et a suivit une formation à l'académie des arts du cirque d'Annie Fratellini. 

Louis Bernard s'est dans un premier temps consacré à sa carrière de sportif de haut niveau en plongeon acrobatique. Après avoir poursuivi dans le monde des affaires, il décide de se former au théâtre et au cinéma au conservatoire de Londres. Depuis, il joue aussi bien des rôle classiques que contemporains.

Floriane Andersen a reçu une formation au conservatoire d'Annecy et au Cours Florent. Elle commence alors son expérience professionnelle à la télévision et au cinéma et sera tout aussi active au théâtre. Elle est également chanteuse dans le groupe Onyx & The red Lips.

En conclusion : Avec sa pièce Radieuse vermine Philip Ridley a su aborder un sujet universel - peut-on tout se permet pour atteindre le bonheur - via le ton de la comédie satirique. Cette histoire totalement déjantée et surréelle est en plus merveilleusement interprétée par un trio de comédien à l'énergie débordante. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur nous prend à témoin. Je vous la recommande à 100% !

Êtes-vous prêt à tout pour atteindre le bonheur ?
Selon vous, le bonheur passe-t-il forcément par la possession ? 

Représentation :
Radieuse vermine
Théâtre du petit Montparnasse  31 rue de la gaîté 750014 Paris
Jusqu'au  31 décembre 2018
Du mercredi au samedi à 19h 
Le samedi 16h et le dimanche 15h15 ( relâche le dimanche à partir du 18/11)
Prix : de  10 à 32 € 
Comédiens : Joséphine Berry, Louis Bernard, Floriane Andersen
Auteur : Philip Ridley
Adaptation : Louis Bernard
Mise en scène par  David Mercatali
Durée: 1 h 20

Radieuse vermine Petit Montparnasse

❤️  Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi :

 Hypnos' & mo Entretiens avec le Professeur Y Dom Juan ou les limbes de la mémoire Misery de Stephen King
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

67 commentaires :

  1. Hello. Cette pièce à l'air top. J'aime bien ces ambiances légères ou tu ne te prend pas la tête et ou tu passe un excellent moment. Merci pour cette découverte. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là, on passe vraiment un super moment. ^^
      Belle journée

      Supprimer
  2. Coucou Natie,
    Oh mais ça a l'air hyper intéressant comme pièce ! C'est vrai qu'on en veut toujours plus alors qu'au fond on a pas besoin de tout ça pour accéder au bonheur. Puis il faut aussi savoir être heureux avec peu. Je pense que ça fait bien réfléchir et que ça me plairait beaucoup :)
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et finalement pas besoin de grands choses pour être bonheur.
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou
    Cette pièce à l'air d'être tout à fait ce qu'il faut pour passer un bon moment, merci pour ce billet. :)
    Des bisous
    Cecilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, j'ai passé une très belle soirée.
      Bisous

      Supprimer
  4. Il nous arrive d'aller à Paris juste pour une soirée théâtre, j'avoue qu'on ne prend pas le risque d'être déçue, on choisit donc des pièces à succès, La dernière La garçonnière avec C. Keim et Guillaume De Tonquédec. Merci pour ton impression sur cette pièce déjantée affectivemment décor minimaliste, je suis étonnée que tu aies pu prendre des photos, on nous signale toujours que c'est interdit, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seuls les photos où c'est indiqué Le petit monde de Natieak sont les miennes, pas les autres car c'est effectivement interdit lors des spectacles.
      Bisous

      Supprimer
  5. coucou une pièce qui pourrait me plaire et surtout me changer les idées :)

    RépondreSupprimer
  6. Prête à tout peut-être pas.
    Et non pour moi le bonheur ne passe pas par la possession .
    On doit le trouver en soi .
    Merci pour ton partage.
    Belle soirée Nati !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, le bonheur est partout, il suffit d'ouvrir les yeux.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Cette pièce drôle et dynamique me plairait beaucoup. Mille bises ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle bénéficie d'une belle mise en scène en plus.
      Bises

      Supprimer
  8. Coucou Natie,
    Je ne pense pas que le bonheur passe par la possession. Tu me donne envie de la voir cette représentation.
    Merci pour le partage.
    Belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils feront une tourne en Belgique.
      Belle journée

      Supprimer
  9. un univers très particulier! ça fait réfléchir!

    RépondreSupprimer
  10. Hello,
    Vous avez dû passé un bon moment à lire tes mots! Tu donnes envie de la voir ;-)
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, d'autant que je ne m'attendais pas à cette tournure !Extra!

      Supprimer
  11. Bonsoir Natie,
    C'est vrai que nous vivons dans une société de consommation, j'achète donc je suis !!!!! je ne pense pas que le bonheur passe par la possession. Le bonheur c'est aussi, les jolis choses simples de la vie et de belles rencontres !
    En tous cas, cette pièce déjantée doit être géniale à voir ;)
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, souvent ce sont les petits moments simples du quotidien qui nous rend les plus heureux.
      Bisous

      Supprimer
  12. Encore une découverte culturelle parisienne par chez toi.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    Encore une fois, j’apprecie ton choix de piece. La morale qui en ressort est tellement vrai. Si seulement cela pouvait ouvrir les yeux de certains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'autant qu'il se passe pas mal de chose en ce moment dans notre société..

      Supprimer
  14. Je trouve ça fou de parler de personnes matérialistes dans un décor ou il n'a justement aucun materiel. C'est fort ! Et puis c'est tellement vrai que le bonheur ne se trouve pas dans les choses matérielles, ça peut peut-être ouvrir les yeux de certaines personnes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, je trouve aussi que c'est un sacré challenge d'avoir envisagé la mise en scène ainsi.

      Supprimer
  15. Haaa ça me manque parfois de ne plus vivre à Paris quand je vois de jolies pièces de théâtre comme celle-ci.

    RépondreSupprimer
  16. Hello ! La pièce a l'air vachement drôle mais ce qui me dérangerait clairement, c'est le manque de décor... Un fond blanc c'est juste mort... ^^
    Le sujet en tout cas, mérite réflexion ! Comment être heureux alors qu'on n'aime que les choses matérielles? Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe au delà du décor : pour une pièce qui parle de surconsommation, c'est extra d'avoir réussi à si bien en parler avec ce visuel.
      Bisous

      Supprimer
  17. Pièce qui a l'air super sympa !!
    Pourquoi pas y aller avec mon chéri pour décompresser un peu !

    RépondreSupprimer
  18. Une pièce qui m'a l'air totalement génial ! Ça m'air l'air drôle et complètement barré, une pièce que j'aurai apprécié aller regarder.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  19. coucou, cette pièce pourrait me plaire, et le bonheur pour moi ne passe pas par le coté matériel, même si cela peut y contribuer, se faire plaisir de temps en temps
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça aide mais heureusement le bonheur ne se résume pas qu'à ça, heureusement.
      Bisous

      Supprimer
  20. Une pièce qui en utilisant l'humour amène à réfléchir sur un sujet oh combien intéressant!
    Pour moi, le bonheur ne passe pas par le matériel mais par les instants de vie qui nous comblent, nous font grandir. Bien sûr je ne vais pas dire qu'avoir un toit au-dessus de sa tête, une voiture pour aller bosser... sont superflus mais plutôt nécessaires. Le mieux est l'ennemi du bien non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est comme tout, il faut savoir être dans le juste milieu.
      Belle soirée

      Supprimer
  21. Coucou
    Je vais rarement voir des pièces (malheureusement), mais ce décor m'intrigue ^^ Je le trouve un peu trop minimaliste...
    Par contre, concernant le sujet de la pièce, je pense que ça pourrait me plaire ! Ca fait réfléchir.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un décor minimaliste pour une pièce qui parle de surconsommation, il fallait oser. ^^ Et ils ont bien fait !
      Belle soirée

      Supprimer
  22. Coucou,

    Je vois que tu as passé un bon moment, c'est l'essentiel !
    Je ne suis toujours pas théâtre, mais ça me fait découvrir davantage cet univers !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, petit à petit, cela va peut être te tenter ^^
      Belle soirée

      Supprimer
  23. Dommage que je sois si loin. J'aimerais beaucoup en savoir plus et voir comment cela se finit.J'avoue que je suis souvent en train de me rappeler à mou même que le plus important n est pas le matériel car parfois on l oublie...

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Natie !

    Cette pièce de théâtre a l'air pleine de pep's et très dynamique ! Tu as dû passer un super moment !

    Grosses bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  25. Voilà qui m'a l'air plutôt sympa comme pièce. j'ai halluciné sur le saut du monsieur d’ailleurs lol bise

    RépondreSupprimer
  26. Hello !
    Je note cette pièce ! Mes parents viennent bientôt, il va falloir que je trouve une pièce à aller voir et celle ci a l'air bien sympa ;) Des Bizoux

    RépondreSupprimer
  27. Coucou
    Cette pièce à l'air très sympa,
    avec un sujet absolument dans l'air du temps, même si beaucoup essaye de faire machine arrière et de trouver leur bonheur dans les choses simples plutôt que matériel
    bref une pièce qui semble intéressante tout en étant dynamique :)
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  28. coucou

    cette pièce est bien sympa et dans l'air du temps je trouve.
    Elle est parfaite pour passer un bon moment entre amis après un petit restau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec un bon resto, ça complète bien la soirée

      Supprimer
  29. "La vie ne provient pas des choses que l'on possède", donc nul besoins d'avoir les dernières tendances chez soi pour être heureux. Je pense même que plus on possède sur le plan matériel et plus on veut posséder et on ne sera jamais heureux ! En revanche, se contenter, se satisfaire de ce qu'on a déjà contribue fortement à être épanouie

    RépondreSupprimer
  30. Hello
    Ca a l’air bien sympa comme pièce. Super dynamique.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  31. Dommage je ne suis pas sur Paris, mais elle a l'air top ! surtout que j'adore aller au cinéma !

    RépondreSupprimer
  32. Coucou !
    J'aime beaucoup le théâtre, et cette pièce à l'air vraiment sympa, même si je saurai pas trop à quoi m'attendre hihi :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est ce qui fait qu'on ne peut que l'aimer car elle sait nous surprendre.
      Bisous

      Supprimer
  33. Coucou ! Ça me parait être une très belle pièce en tout cas ! Bonne journée à toi,

    RépondreSupprimer
  34. Super, je suis sûre que cette pièce me plairait beaucoup, je trouve le theme super intrigant ! Bisous

    RépondreSupprimer

popstrap.com