lundi 7 mai 2018

Critique Cinéma : L'homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol

Le nom de Jacques Mayol ne parlera peut-être pas à la jeune génération... Mais si je dis Le Grand bleu, j'ai plus de chance de capter votre attention ! Le film de Luc Besson s'inspirait alors de la vie de Jacques Mayol. Grâce à L'homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol, nous apprenons à mieux connaître cet homme, amoureux de la mer et le premier plongeur à être descendu à une profondeur de 100 mètres en apnée.

L'homme dauphin 

Sur les traces de Jacques Mayol


 L'homme dauphin  Sur les traces de Jacques Mayol

L'homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol est un film à découvrir au cinéma dès le 30 mai 2018. C'est donc à une avant première, en compagnie de Bénédicte du blog Princesse acidulée, que j'ai pu découvrir ce film dont l'affiche nous transporte immédiatement vers les fonds marins. 

Ce documentaire met en scène la vie de ce plongeur grand amoureux des dauphins et de la nature. De son enfance en Asie en passant par sa passion pour la mer et les animaux, le film nous propose de mieux cerner cet homme qui a bouleversé la vision que l'on pouvait avoir des profondeurs. Sans tabou, nous découvrons à travers de nombreux témoignages Jacques Mayol, un individu terriblement passionné, parfois complexe mais profondément sincère dans ses opinions.

Jacques Mayol 

Un amoureux de la nature 


Quand on parle de Jacques Mayol, Le Grand bleu n'est jamais très loin. C'est ainsi que 30 ans après la sortie du film de Luc Besson, l'acteur Jean-Marc Barr, qui avait interprété à l'époque le célèbre apnéiste, prête sa voix au documentaire L'homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol.

 L'homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol et Jean-Marc Barr
Jacques Mayol et Jean-Marc Barr crédit photo @Mayol Family
Si Le Grand bleu mettait en avant la juvénilité de Jacques Mayol, ce documentaire se veut plus proche de la véritable personnalité du plongeur, en abordant sa philosophie de vie, mais aussi toutes les aspérités de son caractère. Une vie - sa vie - telle que Jacques Mayol aurait aimé qu'elle soit retranscrite au cinéma. 

Malheureusement, " Le Grand bleu n'était qu'une fable " selon Jean-Marc Barr. " J'ai été témoin de la souffrance et de la frustration [...] qu'a causé la popularité du film à Jacques ". Le plongeur s'est senti comme dépossédé de son histoire. 

L'homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol permet de corriger cela, en s'attachant à la vraie identité de l'homme. Pour y parvenir,  le réalisateur grec Lefteris Charitos s'est appuyé sur le livre autobiographique Homo delphinus de Jacques Mayol mais, également sur de nombreux témoignages, parfois très émouvant comme celui de sa fille, des plongeurs renommés et notamment celui de son ami d'enfance japonais que l'on sent encore très touché par la disparition de Jacques.

 L'homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol et Mehgan Heaney-Grier
Mehgan Heaney-Grier (Championne de plongée en apnée) et Jacques Mayol crédit photo @Mehgan Heaney-Grier 
Pour agrémenter le film, nous découvrons des images d'archives mettant en avant son amour pour la mer et les dauphins et sa belle rencontre avec Clown, un mammifère marin doté d'une certaine humanité. Une rencontre qui motiva le plongeur à développer ses capacités apnéiques. C'est grâce à sa philosophie de vie associée à une pratique du yoga que Jacques parvient à battre des records de plongée en apnée que personne ne pensait réalisable à l'époque. 

Cette réussite, il la doit à sa bonne condition physique et probablement à un fonctionnement de penser particulier. En effet, il envisageait la plongée et l'apnée comme une harmonie entre le corps et l'esprit, où tout était lié.  Pour Jacques, " l'homme qui deviendra Homo delphinus aura compris qu'il n'est pas séparé de la nature ni de la mer [...]  Tout est lié ". Et rien n'est impossible.

L'homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol
Jacques Mayol aux Bahamas en Mars 1994 Crédit photo @Junji Takasago

Ce film est aussi l'occasion de découvrir de superbes lieux visités par le plongeur aventurier et affranchi de toutes responsabilités. Mais alors qu'il avait tout pour être heureux, un terrible événement va le meurtrir à jamais... Il en résultera une douleur si intense que même la méditation ne parviendra jamais à l'apaiser.

C'est un film documentaire que j'ai apprécié car, il nous montre Jacques Mayol en tant qu'homme avec ses qualités et ses défauts. On perçoit très bien son amour pour la nature et les fonds marins, une passion qui remontre à son enfance alors qu'il plongeait dans les mers du Japon. Alors qu'il n'était qu'un petit garçon, il n'avait déjà que la mer en tête.

L'homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol  de Lefteris Charitos
De gauch à droite : Lefteris Charitos crédit photo @Daniele Padovan et Jacques Mayol crédit photo Mayol family

C'est un film captivant qui nous permet de nous immerger dans sa véritable histoire et de prendre conscience de sa philosophie et sa vision sur l'apnée. Maître de sa catégorie, il a formé au cours de sa vie de nombreux plongeurs afin de les aider à comprendre le sens de l'apnée et ainsi leur permettre à se dépasser et vivre ainsi cette expérience unique. 

↪ À noter que le film a reçu le 23 avril 2018, le prix Iris du Meilleur documentaire et du meilleur réalisateur débutant par l'Académie hellénique (l'équivalent grecque du César français).


En conclusion : L'homme dauphin, sur les traces de Jaques Mayol est assurément un film qui plaira aux amoureux de la nature et des animaux, ainsi qu'à tous ceux qui aiment les beaux voyages. C'est un très beau documentaire qui nous permet d'être au plus près de l'homme, loin des fables cinématographiques. En effet, le réalisateur a su mettre de nombreux moments de la vie de Jacques Mayol sans jamais prendre parti... Entre beauté et émotions, on passe un bon moment. 

↪ Envie d'une deuxième avis ? Venez lire les critiques de Dameskarlette  et Princesse acidulée.


↪ À voir dès le 30 mai au cinéma ↩

Critique Cinéma : L'homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol
❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

Connaissez-vous Jacques Mayol ?
Avez-vous vu le Le Grand bleu ?

---> Vous aimerez aussi:

Cinéma Monsieur je-sais-tout Théâtre Dépendances Théâtre Les inséparables Théâtre Coupables

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

64 commentaires :

  1. Jacques Mayol, le grand bleue, biensure que je connais même si ce n’est pas du tout de ma génération, mais pour tout te dire c’est mon arrière grand mère qui m’a dit un jour « cet homme la ma petite, tu dois le connaître! » c’est donc avec et grâce à elle que j’ai vu le grand bleu. Après j’avoue qu’a L’epoque Je n’avais pas été captivée par ce film, et bien que ce soit important pour la culture générale, je ne sais franchement pas si j’irais voir ce film bien que porté sur l’homme et sur sa vie.
    Mais merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu en apprendras nettement plus sur Jacques Mayol grâce à ce documentaire. Le Grand bleu est une fiction.

      Supprimer
  2. wahooo c'est genial de pouvoir voir ce genre de documentaire merci de nous le partager. j'ai adore le film mais on n'imagine pas l'homme le vrai qu'il y a derrière . merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mine de rien, j'ai appris beaucoup de choses . il est très bien construit ce film.^^

      Supprimer
  3. Le Grand Bleu est l'un des films qui a le plus marqué mon adolescence ! C'est reste l'un de mes films préférés.
    Ca me peine presque que Jacques Mayol en ait souffert mais, avec les yeux d'adulte, je le comprends.
    Je suis une amoureuse inconditionnelle de l'océan. J'aime déjà le personnage à travers le film, même si au final, ce n'est pas vraiment lui.
    Je ne savais pas du tout que ce documentaire allait sortir, mais je vais m'empresser d'aller le voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela permet de mieux cerner sa personnalité et sa vision sur l'apnée.

      Supprimer
  4. Coucou Natie !

    J'adore le Grand Bleu et le revois chaque fois avec grand plaisir ! ♥

    Tu me donnes très envie d'aller voir ce film !

    Gros bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela permet d'en savoir beaucoup plus sur Jacques Mayol, c'est très instructif.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas pu aller à l'avant première mais ça me tentait bien... Je ne m'étais jamais posé la question de savoir qui se cachait derrière l'histoire du grand Bleu et ce documentaire doit être très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, j'étais dans le même cas que toi. C'est ce qui a rendu ce film documentaire très intéressant.

      Supprimer
  6. Hello, je pense qu'il est vraiment temps que Jacques Mayol ait sa véritable histoire racontée à travers un documentaire plutôt qu'une fiction romancée. Ce doit être très intéressant et j'irai certainement le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait. Il était grand temps ^^

      Supprimer
  7. Wow ! c'est très intéressant ! Je le regarderai certainement :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est un film que j'irais voir avec plaisir, qui plus est doit être vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé cela très instructif.

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimé Le Grand Bleu qui reste un de mes films cultes. Du coup je pense que je vais regarder ce documentaire mais plus quand il sortira en DVD. Je ne suis pas fan des docus au cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais beaucoup l'aimer.

      Supprimer
  10. Un joli documentaire bien rafraîchissant ; belle journée.

    RépondreSupprimer
  11. Hello j avais vu un extrait au ciné mais c est le style de documentaire tellement détendue que je m endors dessus
    😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous tient car on sa vie évolue avec des moments parfois très émouvants.

      Supprimer
  12. J'ai entendu parler de ce film et je vais aller le voir afin d'en savoir plus car comme beaucoup, j'ai vu le Grand Bleu qui fut un magnifique film. Le coté autobiographique sera intéressant et surtout la philosophie de cet homme qui a quelque chose de fascinant....
    Une très belle revue qui donne envie d'aller voir le film!
    Mille bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Valérie <3
      Passe une belle soirée

      Supprimer
  13. Je suis complètement passé à côté de cette future sortie ! Merci pour le partage et la découverte. Je vais certainement aller le voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir .

      Supprimer
  14. Mon beau-père a travailler pour Jacques Maillol je me demande qui joue son personnage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Il a pu te raconter comment il le percevait ?
      Lui-même grâce aux vidéos d'archives.

      Supprimer
  15. Il a l'air pas mal du tout ce film je prends note merci Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle façon de faire la connaissance avec ce plongeur.

      Supprimer
  16. J'ai adoré le grand bleu ça a bercé toute une génération, ça peut être une belle découverte. Mais je pense que je le verrais plus en dvd vu le prix du cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, tu vas découvrir le plongeur tel qu'il était vraiment.

      Supprimer
  17. Coucou! Je suis une amoureuse des animaux, de la mer et de voyage! Ce film m’intéresse totalement et j’irai le voir! Je pense qu’il doit être vraiment très beau à voir! Le contact des hommes avec la nature c’est juste sublime! Merci de nous l’avoir présenter en avant première!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir car ce film est très bien réalisé.

      Supprimer
  18. Coucou !
    Je veux bien croire que Le Grand Bleu ait pu frustrer Jacques Mayol ; comme les gens confondent biographie fictionnelle et réalité, tout le monde a dû le prendre pour un psychopathe asocial...
    Je suis vraiment intéressée par ce documentaire, que j'espère bien voir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est intéressant est que le plongeur nous est présenté tel qu'il est avec ses qualités comme ses défauts. ^^

      Supprimer
  19. Coucou je pense que j'attendrais qu'il sorte mais je le regarderais certainement; c'est le genre de documentaire que j'apprécie bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à m'en faire un retour à l'occasion.

      Supprimer
  20. Je ne pensais pas que le Grand Bleu était aussi ancien, ça passe trop vite .... Le monde de la plongée demande une certaine rigueur que l'on ne connait pas forcément et pourtant, c'est beaucoup de travail derrière....un très beau document qui doit sortir ..

    RépondreSupprimer
  21. Petite, j'étais passionnée par les dauphins, j'adorai faire des exposés sur eux. Ce film me plairait à coup sûr. J'aime cet univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce documentaire va te séduire !

      Supprimer
  22. Je vais passer pour une vrai inculte mais je ne connais pas Mayol :/ et je n'ai jamais vu le grand bleu lol (pas taper) du coup je ne pense pas aller le voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui le temps passe et tout s'oublie malheureusement. ^^

      Supprimer
  23. Je suis pas sûre d'aimer, mais je pense que c'est un film à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai trouvé très instructif. ^^

      Supprimer
  24. Coucou ma belle, c'est vraiment tout ce que j'aime ! en dehors de la beauté je suis une amoureuse de la nature et de la mer, ce documentaire est tout à fait mon genre ;) Merci pour ce partage à bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Coucou.
    J'étais gamine quand le grand bleu est sortie et c'est un film qui m'a marqué.
    Je ne savais pas que ce documentaire allait sortir, mais tu m'as donné envie de le découvrir et d'en apprendre plus sur le personnage.

    Des bises

    RépondreSupprimer
  26. salut ma belle alors non je connait pas jacques mayol et même si tu dis le grand blue j'ai entendu parler du film mais j'ai vu non lol (et oui la belge ne sait pas tout). C'est super que tu a pu découvrir en avant première ce film et passer un chouette moment. moi je déteste avoir la tête sous l'eau mais je suis admiratif de ceux qui arrive a rester longtemps sous l'eau et puis ça doit être trop joli quand tu fait ça dans le milieu naturel autour des poissons et autre. Je ne pense pas que ce film j'irait voir car il n'est pas vraiment pour les enfants même si le fait de découvrir dauphins dans le film leur plairait bien et comme elles s'appelle déjà Clown drôle de nom lol. Quoi qui en soit je pense bien que le yoga l'a aidez beaucoup dans ses avancée pour allé de plus en plus longtemps sous l'eau et certainement plus bas.
    Ravi que tu a passer un joli moment bisous a toi
    peggy

    RépondreSupprimer
  27. Hello ma belle !
    Ce L'homme dauphin, sur les traces de Jaques Mayol a l'air vraiment très sympa ! Moi qui adore la nature et les animaux ça pourrait que me plaire :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  28. Au risque de me faire flageller, je n'ai pas aimé le film le Grand bleu contrairement à ma moitié. Je vais lui soumettre ton article qui devrait grandement lui plaire.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Hello. 30 ans déjà le Grand Bleu ... Aie ! Ce document à l'air vraiment bien et très intéressant, tu as du passer un bon moment. Cependant je ne suis pas sur d'aller le voir. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  30. Très bel article soigné et bien écrit qui donne vraiment envie de se replonger dans la poésie sous-marine qu'était la vie de cet homme. J'ai adoré Le Grand Bleu, mon premier crush en terme de soundtrack quand j'avais 8 ans ! Et revivre cette beauté différemment et sous une autre forme, j'en ai très envie désormais grâce à tes mots ! Alors merci !!

    RépondreSupprimer
  31. Comme je te disais sur Facebook ce n'est pas un sujet qui m'attire plus que ça mais je te remercie pour la découverte qui en intéresse plus d'un j'en suis certaine

    RépondreSupprimer
  32. Sympa, je ne connais pas Jacques Mayol mais découvrir son histoire me plairait bien, je vais essayer d'aller le voir du coup!

    RépondreSupprimer
  33. Une très belle découverte et un très joli moment passé avec toi. Merci ma belle <3

    RépondreSupprimer
  34. Hello
    Il a l’air vraiment intéressant ce film. En plus j’adore le grand bleu.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  35. On a tous et toutes été marqué(e)s par le grand bleu. C'est vraiment un film de notre génération et c est bizarre que le documentaire ai mis autant de temps à sortir et n'ai pas profité du buzz du film.
    Bref c'est pas ça le sujet ! Ce documentaire je n'en avais pas entendu parler et j'ai très envie de le voir, je vais regarder si il passe près de chez moi ;)

    RépondreSupprimer
  36. coucou

    certainement un film que je vais avoir le plaisir d'aller voir au cinéma...
    le personnage de Jacques Mayol était un homme complexe mais qui adorait passionnément le monde marin, un monde dfficile à comprendre....
    qui ne connait pas le grand bleu...un film superbe , qui n'est à mon sens pas une fable mais qui retrace les grandes lignes de jacques mayol et les prémices de l'apnée....

    RépondreSupprimer
  37. J'aimerais trop voir ce film! J'avais adoré le grand bleu alors ça me plaira c'est sûr! des bisous ma douce!

    RépondreSupprimer
  38. Jacques Mayol, Le Grand Bleu, un sacré souvenir de mon enfance car mon père adore ! C'est un film magnifique, un grand classique je dirais, qu'on se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie ! Ce documentaire doit être absolument formidable. J'avoue que les apnéistes me fascinent, c'est incroyable cette faculté qu'ils ont à descendre si profond et si longtemps, c'est presque un don !

    RépondreSupprimer
  39. Ça à l'air d'être un très beau reportage, jaime beaucoup ce type de film qui nous en apprend beaucoup. Mais bizarrement, ce n'est pas ce que j'aime voir comme film au cinéma, je préfère regarder ce type de reportage à la maison, sur la 5 par exemple, lol.

    RépondreSupprimer
  40. Hello ma belle,
    J'aime beaucoup Le Grand Bleu qui est un bien joli film ! Du coup, forcément, je suis assez tentée, faut dire que j'adore tout ce qui parle de nature et d'animaux ^^
    En plus on apprend toujours pas mal de choses alors c'est enrichissant :)
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer

popstrap.com