Après vous avoir présenté en septembre la vie de Ludwig II de Bavière, je suis retournée au théâtre La croisée des chemins afin de découvrir Coupables. Mise en scène par Alexis Bloch, la pièce nous présente une tranche de vie contemporaine où l'amour d'hier est plus que jamais imprégnée d'émotions vives...
Coupables est une pièce imaginée par Itiner(r)ances en 2018. Cette compagnie créée en 2012 par Alexis Bloch, a permis la création de nombreuses pièces programmées dans des théâtres parisiens. A la fois auteur, metteur en scène, Alexis est aussi comédien. Il interprète d'ailleurs le rôle de Quentin dans cette pièce dramatique.
Avis sur Coupables
La pièce de théâtre de la croisée des chemins
La pièce Coupables est jouée jusqu'au 3 mars 2018 au théâtre La croisée des chemins situé dans le 15eme arrondissement de Paris. Ouvert en 2016, ce nouveau lieu de spectacle intimiste vise à promouvoir de jeunes talents passionnés, créatifs afin d'offrir des spectacles qualitatifs. Je vous incite vivement de partir à la découverte de ces lieux souvent riches en découverte.
Un drame psychologique de Alexis Bloch
![]() |
Alexis Bloch Crédit photo : source @ThéâtreContemporain |
↪ Coupables raconte l'histoire de deux hommes, amis et anciens amants, qui se retrouvent après plusieurs années d'éloignement. Entre temps, chacun a vécu des moments difficiles, mais aucun des deux n'a pris conscience de l'impact que cela a eu sur leur vie respective. En prenant conscience des faits, la culpabilité s'installe peu à peu...
J'étais très curieuse de voir comment l'histoire allait être menée. En effet, les thèmes abordés ne sont pas simples et sont de se fait fortement imprégnés émotionnellement. C'est donc très impatiente je me suis rendue avec Bénédicte du blog Princesse Acidulée pour découvrir Coupables. L'emplacement étant libre, nous nous sommes installés au premier rang.
Avis sur la pièce Coupables
En pénétrant dans la petite salle, je découvre les deux personnages principaux -Quentin et Alexandre - tendrement enlacés sur un clic-clac. L'environnement est celle d'une chambre de célibataire : un bureau dans un coin, des vêtements éparpillés sur le sol, la musique de Céline en fond... La plénitude règne. Ce moment passionné des retrouvailles, après un si longue année de séparation, vire très vite au gris lorsque Quentin commence à poser des questions à Alexandre notamment sur sa dépendance à la drogue...
![]() |
De gauche à droite Alexis Bloch (Quentin) et Benjamin Gourvez (Alexandre) |
On apprend peu à peu à cerner leur passé grâce à leur confidence notamment sur Théo un ami en commun d'université et de Xavier le plan cul de Alexandre. Petit à petit, comme un puzzle qui s’emboîte, les révélations de chacun prennent tout leur sens jusqu'au dénouement final qui va bouleverser à jamais leur rapport...
![]() |
De gauche à droite Alexis Bloch (Quentin) et Benjamin Gourvez (Alexandre) |
Une atmosphère très intimiste
Coupables est une pièce bien menée dans le sens où elle dévoile les faits avec parcimonie au fur et à mesure que les deux protagonistes se livrent. Tous ces éléments permettent ainsi de reconstituer leur histoire et comprendre comment ils ont pu arriver à une situation si chaotique.
L'atmosphère très intimiste de Coupables est particulièrement bien retranscrite de cette pièce. Sans tabou, elle expose la tranche de vie de Quentin et Alexandre dans sa plus grande intimité. Intimité que nous observons, nous public, comme on pourrait le faire à travers le trou d'une serrure. Nous découvrons ainsi les deux hommes dans un moment qui leur appartient, nu un bref instant, uni par l'amour qu'ils voudraient prolonger encore et encore, mais malheureusement la vie va les rappeler à la triste vérité...
![]() |
De gauche à droite Malmoud Ktari (Xavier) et Benjamin Gouyrvez (Alexandre) |
Une pièce d'une grande intensité
Ce drame offre des instants de grande intensité où les émotions sont omniprésentes et les tensions vives. C'est parfois difficile car on se rend compte que leur histoire pourrait tout aussi bien être une histoire vécue, ce qui ajoute encore un peu plus à l'émotion ressentie.
Dans Coupables, on parle d'amour, d'homosexualité, de drogue sans caricature, même si cela peut paraître d'un premier abord très cliché exposé ainsi. On parle de deux hommes, deux amis, anciens amants qui se sont aimés. On parle aussi de l'amour - le grand- et de ces instants qui peuvent tout bouleverser sans qu'on s'en rendre compte...
Fort heureusement, Alexis a su inintelligemment inclure des notes d'humour salvatrices qui sont de véritables bulles d'oxygène : on sourit, on rit, on souffle avec eux, on profite de ce moment car les révélations vont bientôt semer un cataclysme dans leur vie : c'est une pièce forte, juste et puissante.
Des comédiens très juste dans leur interprétation
Ce drame psychologique est admirablement servie par ses trois comédiens : Benjamin Gourvez, Alexis Bloch et Malmoud Ktari.
![]() |
De gauche à droite : Benjamin Gourvez, Alexis Bloch et Malmoud Ktari |
Benjamin Gourvez qui interprète le rôle de Alexandre s'est dirigé après un cursus musical dans son enfance vers le théâtre au début de l'adolescence. Bien qu'il obtient son diplôme d'avocat, le jeune homme intègre la troupe La Fabryk où il aura l'occasion de jouer dans plusieurs pièces ainsi que en 2017 dans deux comédies musicales.
Alexis Bloch a suivi les cours Florent. Un lieu qu'il n'a finalement pas quitté puisqu'il y enseigne de nos jours en tant que professeur d'art dramatique, d'improvisation et d'analyse de texte. Pédagogue, il intervient également dans un lycée parisienne auprès d’élèves non francophone.
Mahmoud Ktari se découvre une passion pour le théâtre en 2008. Il se forme alors dans plusieurs ateliers théâtraux, une expérience qui le permet d'intégrer la Cie Icare de Naples où il joue plusieurs rôles dont récemment Trahisons de Pinter.
Dans Coupables, Mahmoud interprète Xavier, un personnage très touchant, joué avec grande justesse par le comédien, ce qui n'est pourtant pas si évident car son apparition dans la pièce correspond à un moment d'une grande puissance.
En conclusion: Coupables est une pièce puissante, bouleversante et aux rebondissements multiples et au final remarquablement dramatique, le tout interprété par trois comédiens qui ont su s'imprégner avec justesse de personnages blessés par la vie. Si vous cherchez une pièce forte en émotion, Coupables saura celle qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière seconde. Personnellement, elle m'a beaucoup touchée.
Aimez-vous le théâtre ?
Quel registre théâtral préférez-vous ?
Représentation:
Du 19 janvier au 3 mars 2018
Prix: de 12 à 16 €
Du vendredi au samedi à 21h30
La croisée des chemins 43 rue Mathurin Régnier 75015 Paris
Comédiens: Benjamin Gourvez, Alexis Bloch, Mahmoud Ktari