lundi 19 février 2018

"Coupables" au théâtre La croisée des chemins : une pièce bouleversante !

Après vous avoir présenté en septembre la vie de Ludwig II de Bavière, je suis retournée au théâtre La croisée des chemins afin de découvrir Coupables. Mise en scène par Alexis Bloch, la pièce nous présente une tranche de vie contemporaine où l'amour d'hier est plus que jamais imprégnée d'émotions vives... 


Coupables

La croisée des chemins 



Coupables: théâtre La croissée des chemins

La pièce Coupables est jouée jusqu'au 3 mars 2018 au théâtre La croisée des chemins situé dans le 15eme arrondissement de Paris. Ouvert en 2016, ce nouveau lieu de spectacle intimiste vise à promouvoir de jeunes talents passionnés, créatifs afin d'offrir des spectacles qualitatifs. Je vous incite vivement de partir à la découverte de ces lieux souvent riches en découverte.

Coupables

Un drame psychologique de Alexis Bloch



Coupables est une pièce imaginée par Itiner(r)ances en 2018. Cette compagnie créée en 2012 par Alexis Bloch, a permis la création de nombreuses pièces programmées dans des théâtres parisiens. A la fois auteur, metteur en scène, Alexis est aussi comédien. Il interprète d'ailleurs le rôle de Quentin dans cette pièce dramatique. 

Alexis Bloch
Alexis Bloch Crédit photo : source @ThéâtreContemporain

↪ Coupables raconte l'histoire de deux hommes, amis et anciens amants, qui se retrouvent après plusieurs années d'éloignement. Entre temps, chacun a vécu des moments difficiles mais aucun des deux n'a pris conscience de l'impact que cela a eu sur leur vie respective. En prenant conscience des faits, la culpabilité s'installe peu à peu... 

J'étais très curieuse de voir comment l'histoire allait être menée. En effet, les thèmes abordés ne sont pas simples et sont de se fait fortement imprégnés émotionnellement. C'est donc très impatiente je me suis rendue avec Bénédicte du blog Princesse Acidulée pour découvrir Coupables. L'emplacement étant libre, nous nous sommes installés au premier rang. 


  Impressions sur la pièce

Coupables


En pénétrant dans la petite salle, je découvre les deux personnages principaux -Quentin et Alexandre - tendrement enlacés sur un clic-clac. L'environnement est celle d'une chambre de célibataire : un bureau dans un coin, des vêtements éparpillés sur le sol, la musique de Céline en fond... La plénitude règne. Ce moment passionné des retrouvailles, après un si longue année de séparation, vire très vite au gris lorsque Quentin commence à poser des questions à Alexandre notamment sur sa dépendance à la drogue...

 Alexis Bloch  et Benjamin Gourvez dans Coupables
De gauche à droite Alexis Bloch (Quentin) et Benjamin Gourvez (Alexandre)
On apprend peu à peu à cerner leur passé grâce à leur confidence notamment sur Théo un ami en commun d'université et de Xavier le plan cul de Alexandre. Petit à petit, comme un puzzle qui s’emboîte, les révélations de chacun prennent tout leur sens jusqu'au dénouement final qui va bouleverser à jamais leur rapport...

Coupables : théâtre La croisée des chemins
De gauche à droite Alexis Bloch (Quentin) et Benjamin Gourvez (Alexandre)

Une atmosphère très intimiste


Coupables est une pièce bien menée dans le sens où elle dévoile les faits avec parcimonie au fur et à mesure que les deux protagonistes se livrent. Tous ces éléments permettent ainsi de reconstituer leur histoire et comprendre comment ils ont pu arriver à une situation si chaotique. 

L'atmosphère très intimiste de Coupables est particulièrement bien retranscrite de cette pièce. Sans tabou, elle expose la tranche de vie de Quentin et Alexandre dans sa plus grande intimité. Intimité que nous observons, nous public, comme on pourrait le faire à travers le trou d'une serrure. Nous découvrons ainsi les deux hommes dans un moment qui leur appartient, nu un bref instant, uni par l'amour qu'ils voudraient prolonger encore et encore, mais malheureusement  la vie va les rappeler à la triste vérité... 

De gauche à droite Malmoud Ktari (Xavier) et Benjamin Gouyrvez (Alexandre)

 Une pièce d'une grande intensité


Ce drame offre des instants de grande intensité où les émotions sont omniprésentes et les tensions vives. C'est parfois difficile car on se rend compte que leur histoire pourrait tout aussi bien être une histoire vécue, ce qui ajoute encore un peu plus à l'émotion ressentie. 

Dans Coupables, on parle d'amour, d'homosexualité, de drogue sans caricature, même si cela peut paraître d'un premier abord très cliché exposé ainsi. On parle de deux hommes, deux amis, anciens amants qui se sont aimés. On parle aussi de l'amour - le grand- et de ces instants qui peuvent tout bouleverser sans qu'on s'en rendre compte...

Fort heureusement, Alexis a su inintelligemment inclure des notes d'humour salvatrices qui sont de véritables bulles d'oxygène : on sourit, on rit, on souffle avec eux, on profite de ce moment car les révélations vont bientôt semer un cataclysme dans leur vie : c'est une pièce forte, juste et puissante. 


Des comédiens très juste dans leur interprétation


Ce drame psychologique est admirablement servie par ses trois comédiens : Benjamin Gourvez, Alexis Bloch et Malmoud Ktari.


Benjamin Gourvez, Alexis Bloch et Malmoud Ktari dans Coupables
De gauche à droite : Benjamin Gourvez, Alexis Bloch et Malmoud Ktari

Benjamin Gourvez qui interprète le rôle de Alexandre s'est dirigé après un cursus musical dans son enfance vers le théâtre au début de l'adolescence. Bien qu'il obtient son diplôme d'avocat, le jeune homme intègre la troupe La Fabryk où il aura l'occasion de jouer dans plusieurs pièces ainsi que en 2017 dans deux comédies musicales.

Alexis Bloch a suivi les cours Florent. Un lieu qu'il n'a finalement pas quitté puisqu'il y enseigne de nos jours en tant que professeur d'art dramatique, d'improvisation et d'analyse de texte. Pédagogue, il intervient également dans un lycée parisienne auprès d’élèves non francophone. 

Mahmoud Ktari se découvre une passion pour le théâtre en 2008. Il se forme alors dans plusieurs ateliers théâtraux, une expérience qui le permet d'intégrer la Cie Icare de Naples où il joue plusieurs rôles dont récemment Trahisons de Pinter. 
Dans Coupables, Mahmoud interprète Xavier, un personnage très touchant, joué avec grande justesse par le comédien, ce qui n'est pourtant pas si évident car son apparition dans la pièce correspond à un moment d'une grande puissance. 

En conclusion: Coupables est une pièce puissante, bouleversante et aux rebondissements multiples et au final remarquablement dramatique, le tout interprété par trois comédiens qui ont su s'imprégner avec justesse de personnages blessés par la vie. Si vous cherchez une pièce forte en émotion, Coupables saura celle qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière seconde. Personnellement, elle m'a beaucoup touchée. 


Aimez-vous le théâtre ? 
Quel registre théâtral préférez-vous ? 

 Représentation:
Du 19 janvier au 3 mars 2018
Prix: de 12 à 16 €
Du vendredi au samedi à 21h30 
 La croisée des chemins 43 rue Mathurin Régnier 75015 Paris
Comédiens:  Benjamin Gourvez, Alexis Bloch, Mahmoud Ktari
Ecriture, mise en scène par Alexis Bloch
Durée: 1h15

---> Vous aimerez aussi:

je ne suis pas une arme de guerre la dame de chez maxine hotel paradiso les jumeaux venitiens

-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

77 commentaires :

  1. Et bien tu as été conquise il me semble.
    C'est vraiment top de voir du théâtre dans l'air du temps et parler de sujets graves mais aussi bien inscrits dans l'air du temps. Cela peut aider certains à cheminer sur leurs vies et d'autres à juste s'ouvrir l'esprit.
    Et merci à toi d'en parler car cela redonne envie de pousser les portes du théatre
    bon lundi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait, ce sont des sujets qui amènent à la réflexion.Belle semaine

      Supprimer
  2. Coucou!
    Oh elle a l'air super cette pièce !! Je pense qu'elle me plairait !
    J'adore le théâtre même si je n'y vais pas souvent malheureusement :(
    En mars je viens 2 jour sur Paris et je vais aller voir une pièce le samedi soir j'ai hâte (je vais voir Hamlet).
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas pouvoir te faire plaisir. Il y a tellement de choix sur Paris.

      Supprimer
  3. je ne suis pas très théâtre mais effectivement cette piece à l'air tres prenante. merci pour la decouverte

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    Je ne suis pas très théâtre mais cette pièce a l'air intéressante.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que cette pièce me plairait beaucoup, elle a l'air très forte. Je ne pense pas que j'aurai occasion de la voir mais qui sait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'histoire est bien pensée jusqu'à la dernière minute.

      Supprimer
  6. Merci pour cette belle découverte ! En général je vais voir des pièces humoristiques, mais c'est vrai que celle ci m'a donné envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage du théâtre : il y en a pour tous les goûts.

      Supprimer
  7. Coucou! Cette pièce m’a l’air vraiment super, malheureusement je ne suis jamais aller voir en vrai une pièce de théâtre! À changer cela lol

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Natie,
    Ce drame a l'air assez fort émotionnellement parlant et les thèmes abordés m'intéressent bien ! Je suis curieuse de voir ça, ça me tente bien j'avoue ! Surtout qu'avec des notes d'humour, comme tu le dis, ça permet de souffler un peu !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, c'est une pièce qui vaut le coup d'être vue.

      Supprimer
  9. Coucou, à chaque fois tu me donnes encore plus l'envie d'y aller. En faites j'aime bien le théâtre sans plus mais je trouve que ça change de la routine et ca permet de voir d'autre chose que le restau et ciné! Merci pour ce partage qui est toujours un plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse,le tout est de choisir la pièce qui correspond le plus à tes attentes du moment.

      Supprimer
  10. Coucou la belle, je te l'ai deja dis je pense mais je ne suis pas tres theatre. Mais j'avoue que le titre est accrocheur lol
    L'histoire a l'air pas mal du tout. Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, un jour tu pousseras peut être les portes d'un théâtre pour ton plus grand plaisir :)

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas ce petit théâtre. Une pièce aux thèmes forts en effet.

    RépondreSupprimer
  12. Un the met vraiment pas facile et pourtznt les les acteurs ont l'air de réaliser cette pièce a merveille merci pour la
    présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clairement un rôle qui ne doit pas être facile à jouer.

      Supprimer
  13. Coucou!
    Encore une belle pièce que tu nous présentes. Bien que je sois très attirée par le genre classique, je dois avouer avoir été souvent surprise en bien par des pièces plus contemporaines. Les thèmes abordés dans celle-ci sont sensibles certes, et cela doit être passionnant à voir. Ton avis positif d'ailleurs m'enthousiasme!
    Des gros bisous et merci pour ta revue!
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le théâtre, on peut très facilement trouver un thème qui nous correspond mais j'ai aussi fait de très belles découvertes en m'éloignant de ce que j'avais l'habitude de voir.

      Supprimer
  14. Coucou ça fais des années que je ne suis pas allée au théâtre mais la pièce a l’air vraiment top merci pour la découverte

    Rachelmarine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela te donnera un jour l'envie d'y retourner :)

      Supprimer
  15. Hello
    J'aime beaucoup le théâtre mais davantage les pièces plus classiques type Molière...
    J'avoue que depuis que je suis maman, je ne suis pas retournée au théâtre. Avant quand j'étais à Paris, j'allais souvent sur ticket-réduc pour voir des pièces à des prix peu élevés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage de Paris : beaucoup de choix et la possibilité de trouver des places pas trop chères.

      Supprimer
  16. Coucou,

    Et bien, c'est une pièce qui ta conquise d'après ce que je lis !
    L'histoire est sympathique et intéressante, mais tu connais déjà mon avis sur le théâtre, j'ai énormément de mal à m'y faire, je préfère le ballet ou encore l'opéra !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tout est de trouver un style qui te convient au théâtre. Je suis sûr que ça pourrait te plaire.

      Supprimer
  17. Dans ton article, on ressent énormément cette émotion dont tu parles. On sent vraiment que cette pièce t'a touchée et ça ne donne qu'envie d'aller la voir ! J'aime beaucoup ces pièces intimistes où on se sent vraiment pris dans le scénario.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour. Comme toi, j'aime aussi cette sensation d'être au plus près de la pièce.

      Supprimer
  18. Coucou j aime beaucoup le théâtre, faut surtout que la pièce me parle bisous

    RépondreSupprimer
  19. Je reconnais que ce n'est pas le genre de pièces qui m'attirent habituellement, mais tu as l'air d'avoir beaucoup aimé et ça me donne envie de la découvrir aussi...

    RépondreSupprimer
  20. Hello,

    Bon je ne suis pas trop théâtre je dois avouer que j'ai du mal avec j'ai toujours l'impression que les acteurs surjouent et j'ai du mal à ressentir de l'affect pour eux. Mais là, elle a l'air de t'avoir vraiment plu et touché du coup ça m'intrigue pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le théâtre est un milieu tellement fantastique, j'espère qu'un jour tu trouveras la pièce qui te fera changer d'avis sur le sujet :)

      Supprimer
  21. Je ne suis pas très théâtre, mais je me laisserais tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il faut faire dans un premier temps est de définir ce que tu aimes voir et ensuite chercher une pièce sur ce thème : je suis sûr que tu passerais une belle soirée. :)

      Supprimer
  22. Elle a l'air pas mal cette pièce ! Dommage que ce soit sur Paris ^^

    RépondreSupprimer
  23. Tu m'as donné très envie de la découvrir.
    On monte à paris la semaine prochaine. A voir si j'arrive à m'éclipser quelques heures.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de choses à faire sur Paris, pas toujours facile de tout voir.

      Supprimer
  24. Décidément , on découvre toujours de chouette spectacle avec toi !! Vivement le festival à Avignon pour en découvrir plein de nouveaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, tu vas pouvoir te faire plaisir !!
      Merci beaucoup

      Supprimer
  25. Hello ma belle !
    Je ne connaissais pas cette pièce Coupables et elle a l'air très prenante et remplit d'émotions !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  26. Je ne pense pas que cette pièce de théâtre pourrait me plaire malgré ton superbe avis. Je préfère rire que pleurer au théâtre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tout est d'aller voir ce que tu aimes, c'est l'essentiel :)

      Supprimer
  27. My brother recommended I might like this blog. He was entirely right.
    This post actually made my day. You cann't imagine just how much time I had spent for this information! Thanks!

    RépondreSupprimer
  28. Je ne suis pas très théâtre mais ta critique me donne vraiment envie de voir le spectacle... Il a l'air vraiment prenant, on sent que tu as été touchée par la pièce. Combien de temps a duré la pièce ? Un grand bravo aux comédiens qui ont fait, je pense, un travail admirable, et merci pour ce billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des rôles qui son loin d'être évident , les comédiens ont fait du bon boulot. Je donne toutes les informations en bas de l'article : 1h15 qu'on ne voit pas passer :)

      Supprimer
  29. On sent que tu as beaucoup apprécié la pièce à te lire. Je ne connais pas du tout ce petit théâtre. J'aime bien les petites scènes, on "rentre" mieux dans l'histoire avec les acteurs je trouve ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , c'est effectivement ce que j'ai pu constater dans les petits théâtres.

      Supprimer
  30. Je pense qu'elle m'aurait plu également. Je ne sais pas si je me serai arrêtée dessus sans ta critique. Mais tu as le don de me donner envie de me mettre au théâtre :p. Peut être lorsque mes filles seront plus grandes :)
    J'aime les sujets forts. Si je travaillais encore, j'aurai surement passé une soirée là bas car je travaillais juste à côté. Maintenant, je ne me rends dans le coin que si je suis vraiment mais vraiment obligée !
    Bises
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident avec des enfants en bas âge, ça demande beaucoup d'organisation. Rassure toi, plus tard, tu auras tout le loisir de t'y rendre :)

      Supprimer
  31. Je te remercie pour cette présentation. Mais je ne pense pas que cette pièce m'aurait plu. C'est un sujet qui ne m'attire pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  32. Ça fait bien longtemps que je ne suis pas partie au théâtre à part un spectacle d'humoriste mais ce n'est pas vraiment pareil.
    Merci pour cette découverte, ça a l'air intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'humour au théâtre , c'est bien aussi. Tu avais été voir quoi?

      Supprimer
  33. Tu vas beaucoup au theatre en ce moment, c'est top ! Cette pièce à l'air intense effectivement, surtout par rapport aux thèmes dont elle parle. Heureusement qu'il y a des moments de rires quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que en ce moment, j'en vois pas mal! Il faut dire que c'est ma passion.

      Supprimer
  34. Je ne suis jamais allée au théâtre sauf une fois au lycée, et je n'avais pas particulièrement aimé... Mais pourquoi pas retenter l'expérience ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas toujours évident d'apprécier une pièce imposée dont le sujet ne nous parle pas spécialement. Mais n'hésite pas à en choisir une toi même, l'expérience sera très différente.

      Supprimer
  35. Encore une fois (oui je radote comme une vieille) je ne pense que j'irais la voir, mais la pièce à l'air très interessante, si elle venait à sortir en livre franchement je signe car je sens aux travers de tes mots qu'elle t'a beaucoup marqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est bien mené jusqu'à la fin.
      Tu devrais tenter l'expérience du théâtre en choisissant un sujet qui te touche.Je suis sûr que tu en auras pleine satisfaction.

      Supprimer
  36. Une très belle soirée passée avec toi ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est toujours un plaisir de te revoir.

      Supprimer
  37. Encore une fois, le sujet est vraiment passionnant, et enfin, on se penche sur un couple d'hommes, mais simplement en tant que couple.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, un histoire compliquée, avec de nombreux rebondissements et une fin qu'on oublie pas !

      Supprimer

popstrap.com