vendredi 16 février 2018

Mon expérience avec le Flux Instinctif + Avis sur Love & Green

 Le vendredi, c'est la Batcave d'Aimie Lisa Thepeller !

J'ai découvert le flux instinctif en 2015, grâce à un article que Natie m'a fait découvrir. C'était intéressant, mais comment l'appliquer ? J'étais au lycée, donc pas facile.

Jusqu'alors, je ne m'étais pas posée de questions sur mes règles et les protections hygiéniques que j'utilisais. J'ai toujours utilisé des serviettes de marques (à la composition merdique incluant du chlore en contact direct avec les muqueuses, mais on y reviendra plus tard), jamais de tampons, et je subissais mes règles plus qu'autre chose.

Puis, j'ai commencé les cours à distance en novembre 2015, et une idée a germé dans ma tête : pourquoi ne pas tenter le flux instinctif ?

(je vous rassure, je n'ai pas quitté le lycée juste pour maîtriser mon flux)

Ainsi, j'ai commencé à le pratiquer dès 2016.

Aujourd'hui, soit 2 ans plus tard, je vais vous partager mon expérience personnelle.

(oui, j'aime prendre mon temps)

Le flux Instinctif

Efficace ou dangereux ? 


expérience avec le Flux Instinctif


Tout savoir sur le flux instinctif

« En quoi consiste le Flux Instinctif ? »


 Un peu comme un enfant qui apprend à contrôler sa vessie, c'est le même principe ici, mais avec le périnée. On apprend à contracter son périnée afin d'empêcher les règles de couler quand bon leur semble.

« Comment y parvient-on ? »


La première étape — et certainement la plus longue — est d'apprendre à écouter votre corps. Le tout est d'apprendre à sentir quand vos règles vont s'écouler. Quand vous commencez à identifier cette sensation, c'est déjà un gros travail de fourni.

Ensuite, il faut arriver à contracter son périnée. À ressentir le muscle d'abord, puis à le muscler ensuite.

Règle: le flux instinctif

« Est-ce dangereux ? »


Il faut rester réaliste. On ne va pas garder en soi toute la journée le sang de ses règles. Déjà parce que c'est inconfortable et techniquement impossible : les muscles aux extrémités du vagin, aussi entraînés soit-ils, ne peuvent pas retenir tout le sang. Le vagin n'est pas un sphincter.

On sait qu'un adulte doit boire entre 1,5L et 2L d'eau par jour, donc aller aux toilettes toutes les heures est nécessaire pour l'évacuer. En période de règles, vider le sang à cette fréquence est bon, et surtout nécessaire.

« Faut-il oublier toutes les protections hygiéniques dès lors qu'on maîtrise le flux ? »


Non. On peut prendre des serviettes plus fines cependant, lors des premiers jours, mais une protection hygiénique reste nécessaire en cas de petite fuite, sait-on jamais.

Le flux instinctif: retour d'une expérience

« Et la nuit, comment ça se passe ? »


Là aussi, je mettais une serviette spéciale nuit. Mais avec le temps et l'entraînement, j'arrive à passer une nuit sans être gênée ou réveillée par du sang qui coule, donc je prends une serviette fine. Il peut il y en avoir une-deux gouttes qui s'échappe pendant la nuit (les irréductibles !) , mais pas énormément. J'apprends à réguler le flux. Et la nuit, c'est comme s'il se stoppait. 

(Pauuuuuuse ! On la laisse dormir !)

Par contre, quand je me lève, direction les toilettes !

« Quand est-ce qu'on a les résultats ? »


Je les ai vus au bout d'un an. J'utilise une serviette en moins par jour (3 contre 4 avant), et j'en prends des plus fines.

« Est-ce que tout le monde peut le faire ? »


Techniquement oui, mais il est toujours préférable d'avoir une certaine liberté de mouvement lors de la première année du Flux Instinctif. Pour ma part, j'étais en cours à distance, donc ça m'a bien aidée à maîtriser cette technique.

comment parvenir à maîtriser le flux instinctif

« Ça change quelque chose ? »


Je subis moins mes règles. Le but n'était pas de me sentir plus forte en utilisant cette technique, mais d'être plus libre de mes mouvements. Et c'est le cas.

Comme dans les pubs, je peux porter une robe pendant mes règles.

(mais pas de talons aiguilles en passant la tondeuse, faut pas abuser)


Quelles protections hygiéniques choisir ?

Mon avis sur Love & Green


Ils ont sorti une gamme de produits d'hygiène féminine en 2017, vendue dans les magasins Carrefour et sur leur site.

Comme il m'arrivait de ressentir quelques irritations à cause de mes serviettes « de marque », je me suis orientée vers eux.

serviettes hygiéniques Love & Green

« Pourquoi je les ai choisies ? »


✓ La composition de leurs produits est disponible et détaillée (ce qui n'est pas le cas de  des marques de serviettes hygiéniques et tampons...)

✓ Elle est respectueuse de notre santé (pas de chlore, de plastique, de colorant, de parfum, d'ingrédients suspecté d'être cancérigène, perturbateur endocrinien, etc)

✓ Le prix : pas tellement plus cher que d'autres grandes marques (moins de 3 € lors de notre achat : 2, 91 € exactement)

« Les effets ressentis ? »


Je n'ai plus ressenti d'irritations. Après, et c'est personnel, je ne supporte plus vraiment d'en porter, vu que je pratique le Flux Instinctif depuis 2 ans maintenant.

« Tu recommandes ou tu dézingues ? »


Je recommande sans hésiter ! 


Les compositions de leurs produits sont vraiment respectueuses, les créateurs Love & Green sont réellement impliqués pour ce qui est de concevoir des produits de qualité, sans pour autant coûter les yeux de la tête, et ça, c'est juste génial !


Voilà, tu peux partager cet article si le Flux Instinctif t'interpelle, au moins autant que mon sérieux dans cet article. Tu peux commenter en parlant de ton expérience personnelle avec les règles (quelles protections ? Règles douloureuses ou non ?)


Vous détesterez sûrement:

les recettes de l'amour régimes post fête mon expérience au CNED résolutions de blogueuses

Aimie Lisa Thepeller


Si tu veux me stalker, je suis là :
Wattpad Aimie Lisa Thepeller Instagram Aimie Lisa Thepeller Twitter Aimie Lisa Thepeller

59 commentaires :

  1. Très intéressant comme expérience !
    Je n’en avais jamais entendu parler...
    En tous cas tu sembles très satisfaite mais je pense qu’il doit falloir un certain temps avant de pouvoir bien maîtriser le truc non?

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant comme expérience !
    Je n’en avais jamais entendu parler !
    Tu sembles en être plutôt satisfaite mais n’est Pas trop difficile à maîtriser au début ?
    En tous cas ça ne coûte rien d’essayer...

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    alors j ai un gros passif endométriose toussa toussa et j avoue que je n'ai pas fait ce truc de flux instinctif même si pousser la tondeuse en talons aiguilles me botte (ou pas)
    par contre les serviettes et les produits de merde foutus dedans ça me révolte et en effet les protections que tu présentes me semble être une bonne idée !
    Je vais regarder cela de plus près car marre de l’empoissonner la techa quoi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ... :/
      Tout à fait ! On connaît la composition de notre nourriture, de nos produits de beauté : celle de nos protections hygiéniques est tout aussi importante !

      Supprimer
  4. Ma sage femme m'a parlé du flux instinctif lorsque je me suis fait poser mon stérilet. JE suis restée admirative de ces femmes qui arrivent à contrôler !
    Avant la pose du stérilet, j'utilisais depuis quelques mois la cup. Et ça avait révolutionner ma vie (je n'aime pas les serviettes et les tampons c'est même pas la peine ...). Mais depuis j'ai peur de m'en resservir, peur que l'effet ventouse aspire mon stérilet (ce serait con quand même). Du coup, retour aux serviettes pour le moment, jusqu'à ce que l'aventure me retente ^^. Je regarderai les love green à l'occasion.
    Sinon, côté douleurs ça va. Un peu plus douloureuses vu le changement de contraception, mais c'est le temps que mon corps s'habitue à ne plus avoir d'hormones (et que ça fait du bien !)
    Bon week-end !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si les serviettes ne tentent pas plus que ça d'ordinaire, savoir la composition de celles de Love & Green est rassurant. Déjà parce qu'il n'y a pas de produits mauvais pour notre corps, et cette transparence de leur part montre qu'ils ont confiance en leurs produits ! :)

      Supprimer
  5. Et bien pour ma part, je vis mes règles comme un calvaire parce que cela me rend complètement malade. En plein été, tu pourrais me reconnaître facilement parce que je serai la seule avec un gros gilet et un jogging tellement j'ai froid. Je ne te parle même pas des douleurs et de la quantité de sang que je perds tout en sachant que je suis extrêmement fatiguée pendant 5 jours (oui, je ne fais vraiment pas comme tout le monde...). Je pense que ta technique pourrait être intéressante pour les jeunes justement parce que pour moi, c'est un peu tard maintenant ;)
    Merci d'avoir partagé ton billet avec nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux commencer par muscler ton périnée. Avec le temps, tes règles seront peut-être un peu moins difficile à vivre ! Et même si le résultat n'est pas assez visible pour toi, un périnée musclé est une astuce contre l’incontinence !
      Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. ;)

      Supprimer
  6. Coucou Nat,
    je ne connaissais pas du tout ! mes règles ne me dérangent pas (juste ce qu'il faut lol) par contre les protections sans composant cracra m'intéressent mais plus en tampon. J'avais essayé la Cup (certifiée médicalement) mais ce fut la cata (infection urinaire) pourtant, je la nettoyais à chaque fois que je la retirais ... dommage car le principe me plaisait bien.
    Très bon week end, bises :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Aimie qui tient la rubrique Batcave ! ;)
      Ah oui, c'est bien dommage !
      Il faut voir si Love & Green va élargir sa marque avec des tampons, mais ce serait une bonne chose !

      Supprimer
  7. coucou j'ai déjà tenté mais pas réussi le flux instinctif =/
    Je connais love and green et c'est une bonne marque mais ici cup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut beaucoup de patience, et surtout du temps. On n'a pas toujours l'occasion de le faire. :/

      Supprimer
  8. Très instructif, je ne connaissais absolument pas le terme mais en effet on peut contrôler son corps, tout est une question de mental.

    RépondreSupprimer
  9. je n'avais jamais entendu parler de ça; j'ai 36 ans et je ne suis toujours pas réglée...par contre je sais quand elle vont arriver mais cela ne me gène pas

    RépondreSupprimer
  10. Hello. C'est super intéressant comme expérience. Moi j'ai arrêter les tampons pour revenir aux serviettes au vue des composants pour la fabrication de ceux-ci, même si les serviettes hygiéniques ne sont guerre mieux ! C'est une bonne technique le Flux Instinctif, j'ai déjà essayé mais je ne dois pas être douée ou alors je n'ai pas attendu assez longtemps que cela fonctionne ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement oui !
      Cette technique requiert beaucoup de patience, c'est vrai. :)

      Supprimer
  11. Très intéressant. Je sais que pour moi il est impossible de contrôler mon flux. Je perds énormément de sang. Surtout depuis que j'ai un stérilet au cuivre, c'est un cauchemar. Merci de ton retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te conseiller les serviettes Love&Green dans ce cas :)

      Supprimer
  12. Très intéressant comme expérience ! Je n’en avais jamais entendu parler..

    RépondreSupprimer
  13. pas du tout je ne connais pas du tout l'instinct flux. Merci de m'avoir appris quelque chose d'intéressant,

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ici la cata, tellement mon flux est abondant, merci pour cet article au top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, tu peux être sûre que les serviettes Love&Green sont respectueuses de notre corps. :)

      Supprimer
  15. Coucou,
    Je dois dire que le flux instinctif, je ne m'y vois pas, mais je commence à y penser tout doucement, je pourrais peut être au moins espacer un peu les protections grâce à ça mais ça me semble compliqué !
    Par contre, faut que je me penche sur la marque Love & Green car les protections cracra on en a marre ! Cela dit j'avais testé une marque Bio mais c'était l'horreur, ça collait mal, ça ne tenait pas, j'avais l'impression d'avoir une couche, j'ai détesté ! Tout ce qui est Bio n'est malheureusement pas forcément pratique, mais j'ai entendu du bien de Love & Green donc je vais aller regarder ça de plus près :)
    En tout cas, bravo de parler de ce sujet beaucoup trop tabou !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours compliqué quand on commence, mais avec de la détermination et de la patience, on arrive à bout de tout !
      Ces serviettes sont top ! Pas de mauvaises sensations, que ce soit des picotements ou l'impression de porter une couche : rien de tout ça ! :)

      En parler permet de briser ce tabou qui ne devrait pas exister, car c'est naturel d'avoir ses règles !

      Supprimer
  16. Coucou! Ton article est très bien écrit et très bien expliqué! Pour moi c’est une horreur car j’ai des règles très douloureuses! Je perds beaucoup de sang, le ventre ballonné et des migraines de folies avec également des nausées! Pour moi ce n’ewt Pas une bonne semaine quand je les ai car je suis morte lol mais bon on est des femmes donc on doit vivre avec! J’utilise des tampons et je me force à aller me changer très souvent et plusieurs fois par jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien que tu sois vigilante, car on est tentés d'oublier de les changer, alors que c'est très dangereux de garder ses protections trop longtemps. :/

      Supprimer
  17. je savais même pas que c'était possible !!!!!
    biz
    Annso
    http://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas cette marque de serviettes, j'essaierai donc. Merci pour cette découverte. Mille bises et bon we.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai déja entendu parler du Flux instinctif. Mais mes fluxs sont trop abondants pour tester.
    Cependant, j'a viré les serviettes au profit de la cup. Je me note cette marque, car j'aime avoir quand même des serviettes sous la main.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours pratique, et de cette qualité, il ne faut pas hésiter ! ツ

      Supprimer
  20. Hello ma belle !
    J'ai entendu parler du Flux Instinctif mais je n'ai jamais osé me lancer ! C'est clair qu'au début il vaut mieux être dans un environnement propice à pouvoir gérer parce que m'a l'air d'être quand même difficile lorsqu'on débute ! Par contre ses serviettes ont l'air largement mieux que les autres marques je pense les acheter !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se lancer ! Dès que tu as l'opportunité, n'hésite pas un instant, car ça peut rendre la période de tes règles bien moins éprouvante ! ツ
      Je te les recommande !

      Supprimer
  21. Je ne connaissais pas du tout cette technique que je trouve extraordinaire. Merci pour la découverte il faut que je m'y mette moi aussi.
    Beautedz

    RépondreSupprimer
  22. Ca à l'air impressionnant comme technique, je ne connaissais pas du tout. Pour ma part j'ai opté pour des serviettes en coton bio que j'achète en parapharmacie :)

    RépondreSupprimer
  23. Si il y à bien un truc pas fait pour moi c'est bien ça hahaha. Entre les douleurs les hémoragies et tout le bordel je passe mon tour et j'use et abuse de serviette et tampons et malheureusement lavables, cups...pas fait pour moi non plus seul le "chimique" me sauve car oui je subis totalement mes règles mais bon ainsi va la vie hate d'arriver à la ménopause XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas-là, vu que tu utilises pas mal de protections hygiéniques, je te recommande les serviettes Love&Green. Au moins, elles sont respectueuses de ton corps et de ta santé ツ

      Supprimer
  24. Hello !
    Cette technique m’intriguait, alors je suis contente d'avoir eu ton avis.
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. J'en avais entendu parlé mais sans détail du coup je ne connaissais pas :) Par contre vu mon activité (courir partout en voiture à gauche à droite), ça me semble compliqué pour le début. Mais j'ai au moins opté pour la cup, ce qui m'économise pas mal et puis qui rend service à la planète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça te correspond ! Le flux instinctif, c'est complexe car il faut déjà avoir le temps de s'y consacrer, au départ. ツ

      Supprimer
  26. Je connaissais déjà un peu le principe et je me demande si je ne le fais pas inconsciemment. Mon flux n'est déjà pas fort à la base mais je sais quand mes règles arrivent, je le sens, et je n'abuse pas des serviettes, donc soit j'ai un flux vraiment très léger, soit j'arrive à le contrôler inconsciemment mdr Merci pour le partage en tout cas ! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le flux instinctif, c'est être à l'écoute de son corps, et c'est ton cas ! ツ

      Supprimer
  27. Ah ouais top ! Merci beaucoup pour ce partage ! J'en avais déjà entendu parlé, mais je ne pensais pas que c'était possible. Je me rend compte qu'en fait c'est déjà plus ou moins ce que je fais. J'arrive à sentir quand ça arrive et à retenir jusqu'à ce que j'aille aux toilettes. Pour le marque de serviette c'est vraiment une superbe découverte ! Quand j'ai vu la compo mon premier réflexe a été "ouais mais ça va coûter super cher" et non ! Donc très bonne surprise, vraiment merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ça !
      Pas cher non, et respectueux de notre corps en plus ! Que demande le peuple ? ツ

      Supprimer
  28. Coucou ma belle! je ne connaissais pas du tout cette technique! c'est vraiment intriguant! en tout cas c'est super que tu aies réussi à obtenir des résultats aussi positifs! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai pu le faire, il n'y a pas de raison que tu n'y parviennes pas. ツ

      Supprimer
  29. Je ne connaissais pas ! Merci pour le partage ♡

    RépondreSupprimer
  30. Coucou! C'est une découverte totale!
    Merci ma belle

    RépondreSupprimer
  31. Article vraiment intéressant ! Merci d'avoir partagé ton expérience :)

    RépondreSupprimer

popstrap.com