lundi 22 janvier 2018

Hotel Paradiso de Familie Flöz à Bobino : une pièce rocambolesque !

Après vous avoir partagé de nombreuses sorties au théâtre en 2017, voici celle qui inaugurera mon premier partage en cette nouvelle année : Hotel Paradiso. Imaginée par la compagnie Familie Flöz, ce spectacle est programmé dans la célèbre salle de music-hall Bobino à Paris. C'est parti pour un moment riche aussi drôle que caustique ! 

Hotel Paradiso de Familie Flöz
Bobino Paris


Hotel Paradiso à Bobino

Hotel Paradiso est joué pour la première fois à Paris du 16 janvier jusqu'au 4 février 2018 à Bobino dans le 14 ème arrondissement. Très célèbre dans les années 1870 pour ses music-hall, le théâtre Bobino donne son nom d'un  clown du début du 19 ème siècle, qui se produisait au jardin de Luxembourg. Après avoir accueilli dans les années 30 des artistes de la chanson, il offre depuis 2010 une plus grande variété de spectacles : des One-man shows côtoient aussi bien des comédies musicales que des spectacles de magie, de danse, concert, humour... Hotel Paradiso rentre dans la catégorie du théâtre humoristique sous forme de mime

Bobino  de Paris Hotel Paradiso de Familie Flöz à Bobino de Paris

Familie Flöz 

Une troupe berlinoise atypique !



Hotel Paradiso fut créé par Familie Flöz : cette compagnie allemande fondée en 1994 regroupe différents artistes de théâtre. Ils mettent en commun leurs compétences afin d'imaginer des spectacles sans parole, capable de susciter des émotions diverses et ce malgré les masques des comédiens. De nos jours, Familie Flöz a acquis une renommée internationale lui permettant de se produire aussi bien en Europe qu'en Chine.

salle de Bobino
Rang D place numéro 13 et 14

J'étais curieuse de découvrir Hotel Paradiso créé en 2008 et présenté comme l'un de leur chef-d'oeuvre. L'histoire se déroule dans un hôtel familial sans prétention où vont se succéder une avalanche de péripéties rocambolesques. J'avais hâte de découvrir le style burlesque de cette compagnie ! 

C'est ainsi que, après avoir récupéré mes places, je me suis rendue avec ma fille Aimie, qui vous présente la Batcave le vendredi, dans la grande salle de 850 places située au sous-sol. L'ouvreuse très souriante nous a accompagné jusqu'à notre emplacement en carré Or, orchestre centre, au rang D (troisième rangée) numéros 13 et 14. 

L'assise confortable dispose d’accoudoirs mobiles et d'un espace, certes un peu restreint pour les jambes mais acceptable, même  pour moi qui mesure plus d'1 m 70. Par ailleurs, la visibilité est bonne car la scène est surélevée. C'est donc une bonne place si vous souhaitez bien profiter du spectacle. 


Impressions sur la pièce

Hotel Paradiso


Sur scène, je découvre un hôtel familial situé au pied d'un massif montagneux, dont les bienfaits de sa source promet de nombreuses vertus. Si l'établissement arbore toujours ses 4 étoiles, elles ont été visiblement obtenues il y a fort longtemps au vu de l’intérieur vieillot de l’établissement. Au centre de l'entrée, orne le portrait du père défunt tel un autel.

décor de Hotel Paradiso de Familie Flöz décor de Hotel Paradiso de Familie Flöz

Rapidement, on découvre les membres de cette famille composée de deux adultes - frère et sœur - et de leur mère déjà fort âgée. Le frère, peu épanoui dans son travail de réceptionniste est l'opposé de sa sœur, dynamique et explosive, qui a le désir de moderniser l'établissement... mais en imposant sa vision ! Leur rapport très conflictuel est constamment  temporisé par leur mère à coup de canne ! 

Le clan familial se complète d'une femme de chambre kleptomane et éperdument amoureuse, ainsi que d'un cuisto qui a une façon très personnelle de régler les problèmes quand ils se présentent ! Et ses derniers vont être nombreux car cet hôtel en apparence paisible, va donner lieu à des situations abracadabrantes...

Hotel Paradiso : les comédiens
Hotel Paradiso @crédit photo Gabrielle Zucca (à gauche) et Marianne Manke (à droite)

Une pièce sans parole 


Hotel Paradiso est une pièce atypique car elle est sans parole ! Les comédiens n'ont par conséquent aucune possibilité de s'exprimer par le langage et pas plus par les expressions du visage puisqu'ils portent tous un masque en latexPourtant, ils arrivent sans difficulté à transmettre les émotions grâce à un très beau travail gestuel poussé jusqu'à son apogée. C'est ainsi que ces marionnettes vivantes prennent vie en transmettant les sentiments, aussi bien que pourraient le faire des comédiens de formation classique. Même les masques semblent changer d'expression selon la lumière ! Quand à la bande son, elle laisse tout le loisir au public d'imaginer ce qui se passe dans la cuisine du cuisto...

Hotel Paradiso de Familie Flöz à Bobino de Paris  Hotel Paradiso de Familie Flöz à Bobino de Paris
Hotel Paradiso @crédit photo  Frédérik Rohn  

Des comédiens remarquables


Notons que cette pièce est servie uniquement par quatre comédiens qui interprètent plus d'une dizaine de personnages, tous très différents, sans qu'on ne soupçonne quoi que se soit, bien que le rythme de la pièce est très soutenue. Si l'humour est parfois caustique, il sait se faire plus classique comme avec le duo de policier qui m'a fait penser à Laurel et Hardy mais avec un Laurel plus futé ! 

comédiens Hotel Paradiso de Familie Flöz à Bobino de Paris


En conclusion : Hotel Paradiso est une pièce qui est à la fois touchante, cynique et même grinçante pour notre plus grand plaisir ! Elle offre un très bon moment de divertissement qui permettra de passer une soirée fort agréable.

↪ Venez découvrir l'avis de Bénédicte sur son blog Princesse Acidulée.

Information pratique:
Théâtre Bobino 14-20 rue de la Gaité 
75014 Paris
Du 16 janvier au 7 février 2018
Du mardi au samedi à 19h
Dimanche 16h30
Tarif: de 16 à 51 € (selon site de réservation)
Mise en scène: Familie Flöz
Comédiens: Anna Kistel ou Marina Rodriguez  Llorente, Sebastian Kautz,Daniel Matheus, Nicolas Witte
Durée: 1h30

Vous aimerez aussi:

Slava's Snowshow 12 hommes en colère La dame chez Maxime Cirkopolis
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

87 commentaires :

  1. Coucou ma belle!
    C'est chouette de pouvoir voir plein de pièces :)
    Bon j'avoue que celle-ci ne me tente pas trop, mais elle a l'air originale :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est surprenant mais on se laisse vite happer par la pièce.

      Supprimer
  2. Elle a l'air top cette pièce,
    ça fait longtemps que je n'y suis pas allée !
    Gros bisous,

    Cha de ciaoflamingo.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que je suis ravie d'avoir découvert cette compagnie.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si j'aimerai ce genre de théatre, peut être qu'il faudrait que je vois un aperçu car du coup elle est assez originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme les comédiens sont talentueux, elle vaut le coup de la découverte.

      Supprimer
  4. coucou

    j'ai beaucoup entendu parler de ce théâtre qui est une référence.
    La pièce a l'air juste géniale et carrément décalée, pile dans ce qui me plairait !
    J'espère cette année pouvoir avoir le temps de voir plus de pièces car rien ne vaut la culture via ce genre d'endroits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lieu es très connu effectivement. La pièce à un style bien à elle qui m'a Total plu.

      Supprimer
  5. Je ne suis pas trop pièce de théatre pour ma part, mais il faudrait que j'ouvre mon esprit à cela un jour ;) Belle article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'autant qu'on trouve plein de style différent.

      Supprimer
  6. Coucou ! Tu as de la chance de voir autant de pièces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma passion le théâtre, je ne pourrai pas m'en passer.

      Supprimer
  7. J'adore les pièces de théatre ! Ca me donne hyper envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas car le style est intéressant.

      Supprimer
  8. Coucou! J’ai honte mais je ne suis jamais allée voir une pièce de théâtre! Avec mon boulo j’ai pas le temps de grand chose lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement , en restauration, les horaires sont fatigantes mais n'hésite pas à t'accorder une sortie car il y a vraiment de tout au théâtre.

      Supprimer
  9. Coucou ! Ah ça a l'air pas mal. J'aime beaucoup aller au théâtre à Paris. Je note pour mes prochaines pièces à aller voir ;)

    RépondreSupprimer
  10. Elle a l'air chouette cette pièce, c'est original!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,

    C'est chouette d'aller voir autant de pièces ! Celle-ci a l'air très sympa, j'adore les masques qu'ils portent !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un grande passion pour moi le théâtre.

      Supprimer
  12. Coucou ! C'est plutôt cool d'aller au théatre ça change des activités classiques ! Malheureusement je n'y vais pas du tout car je n'y pense pas forcément. Merci pour ce partage d'article, ça m'a donné envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela offre un moment très particulier.

      Supprimer
  13. Super original je ne connaissais pas du tout mais ça donne envie tu as du passer un excellent moment

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Natie,
    J'avoue que ça ne me tentait pas trop le côté sans paroles, j'avais peur de ne pas accrocher et le cynisme, j'avais peur aussi que ce soit trop pour moi avec le manque de paroles^^ Mais peut être que je devrais tenter quand même - je vais y réfléchir - mais je me demande si ce n'est pas un peu trop original ahah^^ En tout cas merci pour ton avis :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est bien dosé : on oublie très vite qu'il n'y a pas de paroles.Ce fut une découverte forte intéressante.

      Supprimer
  15. Une pièce où les comédiens ne peuvent pas parler ni passer leurs émotions sur leurs visages franchement chapeau à eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est un belle performance.

      Supprimer
  16. Tu me fait découvrir cette pièce particulière entre l’absence de paroles et la présence des masques, c’est curieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça oui, ça ne manque pas d'originalité.

      Supprimer
  17. J’adore tes articles. Je trouve que tu écris vraiment très bien. Tu me donnes envie de me remettre au théâtre alors qu’en temps normal je n’aime pas vraiment ça . Merci pour ton partage vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un compliment qui me touche beaucoup, merci infiniment.

      Supprimer
  18. Oh wouaaa !
    Alors je fais pavé xD.
    Je ne suis mais alors absolument pas fan de théâtre (trauma d'école xD)
    Par contre je suis bluffé par le travail des comédiens !
    J'adore l'idée de porter les masques et faire passé les émotions par la gestuelle c'est super chouette :D
    Alors certes les masques sont un peu creepy mais j'sais pas j'aime bien :)
    Merci pour le partage sinon je n'aurais jamais connu :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'école... N'hésite pas à donner une seconde chance au théâtre car ça vaut le coup.Cette fois, c'est toi qui aura le choix de la pièce.

      Supprimer
  19. Je ne suis pas sure d'aimer ce genre de pièces mais le travail des comédiens doit être bluffant.
    Je trouve les costumes un peu effrayants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une excellent travail car ils arrivent malgré tout je faire passer l'émotion.

      Supprimer
  20. Coucou je trouve cette pièce très marrante, j'irais bien la voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas si elle passe dans le sud .

      Supprimer
  21. hello

    Je ne connais pas du tout ce théâtre mais waouh tu étais super bien installée, ça doit être encore plus fascinant avec l'orchestre au centre ! Cette pièce à l'air vraiment sympa, je suis sûre que ma fille aimerait aussi.
    bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis ravie d'avoir découvert cette compagnie plein de talent.

      Supprimer
  22. Je suis un peu dubitative sur le spectacle sans paroles, d'autant que visiblement ils portent des masques, et que cela ne laisse transparaître qu'une émotion. Je ne pense pas que j'irais spontanément voir ce genre de spectacle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est surprenant mais ce qui l'est encore plus est qu'ils arrivent à faire passer des émotions.

      Supprimer
  23. Hello, je vais souvent au théâtre, surtout pendant le festival d’Avignon mais je crois pas que j'accrocherais avec une pièce sans paroles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De prime abord, c'est étonnant et étrangement, on s'y fait vite!

      Supprimer
  24. Coucou tu as du passer un agréable moment, j'avoue que j'ai du mal avec le théâtre, bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de thème différent au théâtre, prends le temps de regarder ce qui te plaît, je suis sûr que tu trouverais un sujet qui t'attire.

      Supprimer
  25. Je ne suis pas très très théatre .. Mais je t'avoue que le physique donné aux personnages m'intrigue beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et finalement, après avoir vu la pièce, je ne pourrai même pas les imaginer sans ces masques.

      Supprimer
  26. Je trouve cette pièce intrigante de par les visages en marionnettes et le fait que ce soit sans paroles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça ne laisse pas indifférent car justement c'est atypique.

      Supprimer
  27. Coucou.
    J'avoue que le physique donné au personnage m'attire comme m'effraie.
    Mais cela devait être un chouette moment

    RépondreSupprimer
  28. Coucou, merci de partager ce moment avec nous ! Tu as vraiment de la chance de pouvoir te rendre régulièrement au théâtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma passion est pleinement assouvie 😁

      Supprimer
  29. Incroyable les marionnettes, c'est fou ce que seuls 4 acteurs peuvent faire avec du talent et de l'imagination !

    RépondreSupprimer
  30. Elle a l'air spécial cette pièce, avec les masques.
    en tout cas l'affiche est très marrante :)

    RépondreSupprimer
  31. Un grand merci pour ce partage. J'adore aller au théâtre et je pense que cette pièce pourrait fort me plaire. J'adore l'humour grinçant 😄 et le fait que ce soit sans paroles m'intrigue beaucoup et doit être intéressant à voir.
    Un gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis totalement laissée prendre par cette pièce.L'humour grinçant m'a bien fait rire!

      Supprimer
  32. Je n'ai jamais été à une pièce à part un petit truc de marionnette pour les enfants dans le cadre du boulot. Mais c'était pas super, même pour les enfants c'était pas top. Cela ne m'aide pas à me donner l'envie d'aller en voir pour moi même ^^ En tout cas, comme pour la pièce que tu à vu, il y avait peut d'acteurs (trois ou quatre je ne sais plus) pour plusieurs marionnette. Je me demande comment ils font d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de thème abordé au théâtre.N'hesite pas à bien regarder, je suis sûr que tu trouveras une pièce qui te plaira.

      Supprimer
  33. Coucou !
    J'avoue que je suis intriguée... et un brin dérangée, mais c'est souvent la marque des oeuvres intéressantes.
    Bisous,

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as bien cerné cette compagnie.

      Supprimer
  34. C'est étrange avec ces masques je trouve non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ajoute de l'originalité à la pièce.

      Supprimer
  35. Coucou, ca fait bizarre au premier abord !mais c'est très original et surtout très intriguant lol
    Merci de me faire découvrir un monde que je ne connaissais pas ^^
    A plus tard

    RépondreSupprimer
  36. Coucou ma belle, je ne suis pas tres pieces... surtout que celle ci a l'air speciale tout de meme mais ca n'enleve en rien a la qualite probablement. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les comédiens ont indéniablement du talent.

      Supprimer
  37. Coucou ma belle! Je n'ai jamais vu de pièce sans paroles ça doit être vraiment intéressant à voir :D des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car les comédiens gèrent parfaitement .

      Supprimer
  38. Coucou !!
    Hotel Paradiso a l'air d'être une pièce hyper original ça me donne envie d'aller le voir c'est atypique pour le coup ^^
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  39. Salut Natie !
    Cette pièce de théâtre semble être super intéressant surtout sans parole et le résumé de l'histoire me plait trop !
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'autant qu'elle est bien conduite !

      Supprimer
  40. Tu me fait découvrir un monde que je ne connais pas. Merci pour la partie historique. Il faut absolument que je vois une pièce un jour c'est dans ma bucket liste. Une pièce sans parole c'est très originale !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en plus au Québec, tu dois avoir pas mal de choses.

      Supprimer
  41. Les masques que portent les acteurs sont géniaux ! Ça doit faire bizarre une pièce sans paroles. En même temps comme ils sont allemands c'est peut être mieux qu'une pièce en allemand, lol. En tout cas ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, on oublie assez vite qu'il n'y a pas de parole. Et effectivement , en allemand , ça aurait été difficile pour moi 😁

      Supprimer
  42. Je vais peu au théâtre mais il faudrait que j'y pense plus souvent !

    RépondreSupprimer
  43. coucou Nat,
    le fait qu'il n'y ai pas de parole doit être étonnant au départ. Le jeu d'acteurs doit être vraiment impressionnant pour réussir à faire passer les émotions et comprendre l'histoire. Je pense que j'aimerai :))
    Passe une très belle journée, bises :))
    @ladyamandineg

    RépondreSupprimer
  44. Coucou ma belle! Merci beaucoup <3 je suis ravie de pouvoir vivre ça j'ai trop hâte :D

    RépondreSupprimer
  45. Un spectacle vraiment très original, inclassable. Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer

popstrap.com