lundi 2 avril 2018

Cinéma Monsieur Je-sais-tout : une belle histoire et un bel espoir autour du syndrome d'Asperger

En ce jour du 2 avril, Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, je ne pouvais trouver meilleur date pour vous présenter Monsieur Je-sais-tout, un film qui parle de l'autisme sous l'une de ses formes : le syndrome d'Asperger. Pour interpréter les personnages principaux, on retrouve un duo d'acteurs exceptionnels : Arnaud Ducret et Max Baissette de Malglaive qui incarne royalement Léonard, un adolescent différent... Ayant eu l'occasion d'assister à l'avant-première, c'est avec enthousiasme que je vous partage mes impressions sur ce film qui traite avec intelligence et humour le sujet autour d'une histoire familiale compliquée.

Monsieur Je-sais-tout

Une belle histoire sur la différence


Cinéma Monsieur Je-sais-tout

En France, tout enfant est censé bénéficier des mêmes droits à l'éducation. Dans les faits, dès qu'un handicap souvient, il est difficile de le faire intégrer, sans complication administrative, dans une structure scolaire et c'est d'autant plus vrai pour les enfants atteints d'autisme, une maladie qui peut prendre plusieurs formes. Dans Monsieur Je-sais-tout, nous découvrons le syndrome d'Asperger dit Aspi. 

  L'aspi ou syndrome d'Asperger

Qu'est ce que c'est ?


Le syndrome d'Asperger est donc une forme d'autisme. Ce syndrome n’entraîne pas de retard de langage, ni de déficience intellectuelle. Par contre, les personnes éprouvent des difficultés dans les interactions sociales : comme ils m'en décodent pas les codes, ils apprennent en imitant. L'aspi aura aussi une curiosité permanente et une façon bien à lui de penser et de percevoir le monde.

Monsieur je-sais-tout

La France, un pays très en retard ...


Devant l'inconnu et l’incompréhension, l'être humain a tendance à rejeter ce qu'il ne comprend pas. C'est malheureusement ce qui se passe en France où l'information est quasi inexistence. Par ailleurs, faute de moyens investis, la recherche avance peu et le diagnostique - très complexe à établir pour le syndrome d'Asperger - est souvent tardif du fait du manque de formation du corps médical. 

Pour rattraper son retard, le 6 avril 2018, Emmanuel Macron et Edouard Philippe vont annoncer le 4eme plan Autisme visant à diagnostiquer et accompagner les personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme. 

Espérons que l'on puisse prochainement établir un diagnostique plus précoce et faire changer le regard sur l'autisme... Actuellement, notre société a plus tendance à s'attacher à ce qu'on ne sait pas faire plutôt qu'à valoriser ce qu'on sait faire. Pourtant, c'est justement en valorisant les compétences particulières d'une personne atteinte d'autisme, qu'on pourra l'amener vers une compétence professionnelle. 

Cinéma :Monsieur je sais tout


Monsieur Je-sais-tout

Une belle histoire et un bel espoir



Monsieur Je-sais-tout  est un film de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard. Ils se sont inspirés du livre de Alain Gillot La surface de RéparationAfin de rendre le film plus lumineux, quelques modifications ont été apportées notamment sur le lieu de l'action. C'est ainsi que La Rochelle s'est imposée offrant une bulle d'oxygène à ce sujet particulièrement difficile.

Arnaud Ducret et Max Baissette de Malglaive dans Monsieur Je-sais-tout
Arnaud Ducret et Max Baissette de Malglaive (crédit photo DR)

Synopsis :  Vincent Barteau est entraîneur  à la Rochelle dans une équipe de Football. Il voit entrer dans sa vie son neveu, Léonard, un enfant de 12 ans atteint du syndrome d'Asperger. Ces deux individus, que tout oppose, vont devoir apprendre à vivre ensemble...

Monsieur Je-sais-tout offre une scénologie très riche qui présente en toute simplicité et toute sincérité le syndrome d'Asperger. C'est ainsi que l'on découvre chez les personnes atteints de ce syndrome, le besoin d'instauration de rituels, la passion pour certaines choses, mais aussi leur attitude comportementale et les spécificités du langage par exemple. Dans Monsieur Je-sais-tout , ce n'est pas seulement du syndrome d'Asperger dont il est question, mais aussi celle d'une histoire familiale qui a grand besoin de se reconstruire. 

Arnaud Ducret et Max Baissette de Malglaive dans Monsieur Je-sais-tout


Un superbe duo d'acteurs



Léonard est interprété par Max Baissette de Malglaive, un jeune acteur, qui a déjà une belle expérience du métier. Pour ce film, il a lui même proposé sa propre version de Léonard. Visiblement très intuitif, Max a su intelligemment lui donner vie en adoptant un comportement physique et une façon de s'exprimer très juste. J'ai été bluffée par sa performance d'acteur dont le jeu se fait très naturellement sans caricature et avec beaucoup de professionnalisme et cela malgré la complexité du rôle. On sent en lui une grande puissance d’interprétation : Max est indéniablement fait pour ce métier.

Du côté de Max, on retrouve Arnaud Ducret que l'on peut voir actuellement au cinéma dans Les dents, pipi et au lit. L'acteur humoriste surprend dans son rôle de Vincent. Il y incarne un homme sûr de lui, célibataire et pleins de projets. L'arrivée de Léonard va tout simplement bouleverser son existence... 

Monsieur Je-sais-tout est indéniablement une comédie dramatique, intéressante dans le sens où toutes les informations que l'on nous partage sont importantes. Elles prennent tout leur sens à un certain moment du film... Ce moment où Vincent "comprend" et nous aussi le public, nous comprenons l'importance d'être à l'écoute et de l'importance de chaque mot...


En conclusion : Loin d'être larmoyant, Monsieur Je-sais-Tout est un film où l'émotion et la drôlerie cohabitent : c'est un film humain, sincère et authentique que je vous recommande vivement. N'hésitez pas à vous rendre dès le 9 mai au cinéma et en famille, afin de faire changer le regard sur l'autisme.

Quel regard avez-vous sur l'autisme ?
Pensez-vous que le public est suffisamment informé sur l'autisme ? 

---> Vous aimerez aussi:

Lady Mac beth 12 hommes en colère Les jumeaux venitiens Mama Khan
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

71 commentaires :

  1. Coucou
    Un film qui m'a l'air à la fois touchant et émouvant !
    Je pense que le public n'est pas assez informé sur l'autisme et que l'initiative d'en faire un film, est une trés bonne chose.
    Les gens auront un regard différent je pense après avoir vue ce film .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui plus le grand public sera informé, plus le regard changera.

      Supprimer
  2. Très bel article pour un film qui a l'air très beau. En effet, le sujet semble mal connu du grand public et pas assez pris en compte par les pouvoirs publics.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement oui, il sera urgent de les choses bougent un peu.

      Supprimer
  3. Ce film m'intrigue car à part ses passages dans "Vendredi tout est permis" ou son rôle dans "les profs", je ne connais pas Arnaud Ducret. J'aimerai bien le voir dans quelque chose de moins comique.
    Au delà du film, il est vrai qu'on est pas assez renseigné sur le syndrôme d'Asperger. J'ai lu un roman il y a quelques années, "Pour un sourire de Théo" de Maddie D. L'enfant était autiste et je l'ai trouvé touchant.
    J'espère que le gouvernement avancera sur ce sujet, pour nous sensibiliser !
    Bonne journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France a un tel retard, j'espère que cela aboutira à des mesures concrètes.

      Supprimer
  4. J'adore Ducruet, on a pu le voir hier soir dans Profs, j'ai adoré. Sinon coté ciné, j'ai pris le temps d'aller voir les Tuches et je n'ai pas encore réussi a me déplacer pour aller voir Dany Boon. Attention aux excès d'écran pour les enfants, il parait que ça peut engendrer des symptômes d'autisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de films à découvrir. Le cinéma permet de passer un bon moment.

      Supprimer
  5. Je serai curieuse de voir ce film avec A. Ducruet pour voir comment le sujet est traité. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais l'apprécier car l'histoire est belle.

      Supprimer
  6. Coucou,
    Merci pour la découverte, je n'en avais pas entendu parler. Pourtant c'est le genre de films que j'aime (entre autres), avec une tendresse particulière et un regard doux.
    Merci et des bisous.
    Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sortie est prévue pour le 9 mai donc je pense vsue tu auras l'occasion d'en entendre parler d'ici là.

      Supprimer
  7. J’adore ce genre de film qui peut sensibiliser les plus jeunes!
    C’est une très belle initiatives !
    Belle journée à toi !

    Marina
    comeonmarina.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. C'est important surtout dans notre pays où l'information manque sur cette maladie.

      Supprimer
  8. coucou, j'avait pas vu la bande annonce du film...pourtant je suis aller plusieurs fois au cinema les derniers temps avec en dernier le film avec danny boon car le enfants aiment bien. J'avait bien aimer un autre film au cinema avec un adulte autisme dedans je sait plus le titre j'ai aimer l'émotions entre les deux personnages principal. J'avoue pas être confronter avec des proches qui ont un enfants qui soufre de autisme mais je pense que c'est toujours un grand combat comme pour l'intégrer a une école. Ce film est nécessaire pour faire évoluer les mentalité des gens qui ont des a priori sur l'autisme
    joyeux pâques a toi et tes proches
    peggy vanderhispallie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui souvent quand on explique les choses, tout se passe mieux.

      Supprimer
  9. Hello Natie,
    Clairement, j'ai envie de voir ce film alors vivement le mois de mai juste pour ça ! Déjà j'aime bien Ducret, c'est un chouette acteur je trouve, puis le thème de l'autisme m'intéresse toujours énormément ! On en parle pas assez alors pour qu'une fois qu'on en parle, je compte bien foncer au cinéma !
    Merci pour ton retour en tout cas, c'est toujours bon à savoir qu'on ne tombe pas dans le larmoyant parce que parfois ça dessert la cause je trouve ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! J'ai aimé les notes d'humour et la belle émotion que transmet le film.

      Supprimer
  10. bonjour, je regarde pas mal d'émissions de toute sorte, alors j'ai entendu parler du syndrome d'asperger; dans mon "ex" belle famille il y a un petit garçon (cousin de mes petits enfants) qui est atteint d'autisme et ce n'est pas facile à vivre, l'enfant est "dans son monde", les parents subissent les regards des gens qui ne comprennent pas de suite qu'il est autiste, une fois il crisait dans un magasin une cliente a dit "oh le petit capricieux" ... Il n'y a pas assez d'information et PAS que pour l'autisme... Je suis atteinte du syndrome Gilles de la Tourette... alors on va dire que le public est mal informé dès qu'il s'agit d'un "handicap" peu commun... j'ai mon bac, j'ai mon permis de conduire (et jamais d'accident à cause de mon syndrome) alors que dans certaines émissions on voit des cas extrêmes, on met tout le monde dans le même sac. Il semble pas mal ce film, je suis relativement tentée. Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement c'est le manque d'information qui crée ces regards d'incompréhension , ces reflréflex parfois blessantes. On a encore beaucoup à faire pour faire évoluer les choses...

      Supprimer
  11. Hello natie, qu'est ce que j en pense pour avoir lu pas mal de livres sur le sujet, j espère que ce film demontŕera que comme tout handicap quelqu' il soit il y aurait des choses à faire, et par ce film les gens comprendront qu' il existe différents types d autisme et que l on devrait donner à chaque personne handicapée ou pas sa chance de vivre comme les autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui , plutôt que de penser qu'ils ne peuvent rien faire, pensons avant tout à tout ce qu'ils peuvent apporter. Là, la société aura fait un grand pas!

      Supprimer
  12. Je connais un peu l'autisme et ses différentes "variantes" mais sans doute pas assez. En tout cas je serais assez curieuse de le voir et de voir comment est abordé l'Asperger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras comme son acteur est excellent.

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup cet acteur et ce film a l'air intéressant vraiment! J'ai étudier ce handicap car j'étais dans des études ou on peut travailler avec des personnes handicapées. C'est vrai que cet handicap est peu connu par les personnes et souvent on s'en méfie alors qu'il n'y a pas à le faire! Très bon article et un film très intéressant! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le regard est souvent dur alors qu'en informant tout change.

      Supprimer
  14. J'aimerais beaucoup voir ce film c'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de l'autisme à la télé ou dans les films je trouve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hesite pas car il est bien tourné.

      Supprimer
  15. Coucou ma belle,
    Je trouve formidable de parler un peu plus de l'autisme, car c'est resté beaucoup trop longtemps dans l'ombre. Je ne connais pas ce film, et doit être absolument à voir, en plus j'aime beaucoup l'acteur et il doit bien remplir son rôle ! Merci pour ton article.
    Passe une belle soirée, bisous,
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils forment un bon duo d'acteurs. On a plaisir à les voir jouer.

      Supprimer
  16. Coucou ma belle !
    Ce film Monsieur Je-sais-tout traite un sujet vraiment très intéressant ! C'est vrai qu'on est pas forcément très informé sur l'autisme c'est une bonne façon de sensibiliser les gens !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui plus on a parlera, plus le regard changera.

      Supprimer
  17. Je ne connaissais pas ce syndrone et encore moins le film. On est à mille lieu de savoir tout les maladies qu'il y a.
    Je ne connais pas les acteurs au casting, mais le synopsis m'a donné envie d'en savoir plus.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non, il y en a tellement. Ce film permet de mieux comprendre le syndrome.

      Supprimer
  18. Encore une belle découverte que nous avons faite ensemble ma belle <3

    RépondreSupprimer
  19. Une super idée pour mieux être informée sur l'autisme qui est une maladie que je connais mal... J'aime bien ce genre de film et c'est une belle manière d'aborder ce syndrome. Merci pour cette découverte!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ça permet de mieux comprendre les difficultés auquelles les autistes sont confrontés.

      Supprimer
  20. Coucou ma belle! Tu me donnes trop envie de le voir! Surtout que c'est un syndrome dont je ne sais que très peu de choses! des bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas car c'est un film très didactique.

      Supprimer
  21. Coucou Natie !

    Ton article me donne très envie d'aller découvrir ce film ! Merci pour la découverte !

    Gros bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais même y aller avec ta princesse. Il y avait des enfants du même âge dans la salle.

      Supprimer
  22. Coucou
    Je suis sur que ça doit être tellement émouvant ! Par contre il est vrai qu'en France il y a un vrai retard pour tout par rapport au reste du monde. Je ne connaissais pas ce film, ça m'a l'air d'être un beau duo ;)
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un grand retard qu'il est temps de compenser!

      Supprimer
  23. coucou

    tu ne le savais peut être pas mais j'ai des traits autistiques et mon fils également.
    On a eu le diagnostique posé mais on peut vivre normalement.
    En effet il y a plein de stades et je pense que cette affection devrait être mieux prise en charge et expliquée afin d'éviter les incompréhensions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je nenle savais pas.
      Ee oui, c'est le manque terrible d'informations qui crée ce regard très dur et très lourd à porter pour les familles. L'essentiel est de porter un diagnostic précoce pour pouvoir accompagner les personnes selon leur besoin.

      Supprimer
  24. Coucou ma belle, je n'ai pas vu ce film mais j'adore Arnaud ducret je trouve que c'est un très bon acteur. Donc à voir je le note bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras tout le temps de le découvrir car il sort le 9 m'a, n'hesite pas.

      Supprimer
  25. Bibouchon_lifestyle3 avril 2018 à 12:29

    Je ne connaissais pas ce film j'ai regardé la bande-annonce et lui ton article cela m'as donné envie d'aller le voir c'est handicap très difficile pour les parents et pour l'enfant. un sujet très important et je pense que ce film va aider.j'en saurai plus quand j'irai voir ce film pour un avis perso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela pouvait faire changer le regard, permettre aux familles de moins subir les reglflexir , ça serait déjà bien.

      Supprimer
  26. Hello,

    L’autisme est un sujet difficile à aborder à l’ecran.
    Le film a l’air vraiment touchant. Tu m’a donné envie d’aller le voir.

    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très délicat même. J'ai trouvé le film bien mené.

      Supprimer
  27. Un film très touchant sur une maladie que je connais peu malheureusement et je te remercie de m'ouvrir les yeux avec ton article pour que je m'informe un peu +.
    Film à voir , bien entendu ,
    Bisous très belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est tellement peu informé sur cette maladie. Heureusement qu'il existe des personnes pour nous apporter un nouveau regard sur les personnes atteintes d'autisme.

      Supprimer
  28. L'autisme, quelle que soit sa forme, est encore malheureusement très mal pris en charge en France, notamment dans les écoles où il n'y a pas assez d'AVS.
    Pour des raisons personnelles, il s'agit d'un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je note le nom du film :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, c'est effectivement une réalité peu glorieuse dans un pays dit civilisé comme le notre.

      Supprimer
  29. C'est dingue, je vais au cinéma presque toutes les semaines et je n'ai pas vu passer ce film ! C'est touchant ce genre de film et c'est important parce que ça sensibilise sur des maladies qu'on ne connaît pas ou peu.

    RépondreSupprimer
  30. Je n'ai pas du tout entendu parler de ce film, mais je viens de voir à la fin de ton article qu'il ne sort que début mai. Je courrai donc le voir car il a l'air vraiment beau et touchant. C'est vrai qu'on a pas beaucoup d'informations sur l'autisme et les difficultés que ça engendre. Si ce film peut faire évoluer les mentalités ce serait top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela serait une bonne chose si cela pouvait faire un peu changer le regard des gens sur cette maladie.

      Supprimer
  31. Coucou !
    Voilà un beau sujet, délicat à traiter car, en ce moment, les associations d'aide aux autistes en ont un peu assez des projecteurs braqués sur les Asperger. Mais visiblement, le film arrive à éviter bien des écueils.
    Bisous, ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il permet de voir les difficultés engendrées par la maladie et de prendre conscience de la quasi absence de prise en charge...

      Supprimer
  32. Salut Natie !
    Merci d'avoir partagé cela avec nous je pense aller le voir ! Je trouve le regard des gens sévères sur certaines personnes atteintes d'autismes et c'est très dommage. Je note le nom du film et vivement qu'il sorte car c'est un sujet important :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le regard est souvent très dur dès qu'il y a une différence :(

      Supprimer
  33. Hello
    Très bel article. C'est important de parler et sensibiliser.
    Je n'aime pas le cinéma français, mais vu que cela se passe dans ma ville d'amour absolu, peut-être que je tenterai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends très bien. Le cinéma français se veut bien souvent trop sérieux. ^^

      Supprimer
  34. Toujours un plaisir de lire tes review de cinéma, celle-ci m'a particulièrement donné envie d'aller voir ce film. Il y a quelques années je n'avais jamais entendu parler de ce syndrome, alors que pourtant un membre de ma famille proche est Asperger, mais personne ne savait mettre un nom dessus. Depuis deux ans, il a été diagnostiqué et est un peu plus pris en charge, mais je trouve vraiment les aides proposées minimes pour l'aider à se faire sa place. Je croise les doigts pour que les choses continuent à évoluer, car malgré cette différence les Aspi que je connais sont des gens quand on les connait tellement sensibles, fins et intéressants, il faut juste apprendre à changer un peu ses habitudes avec eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement le diagnostic est souvent tardif et la prise en charge compliquée...

      Supprimer
  35. Au vu de ton article, je pense que ce film pourrait m'intéresser. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  36. Hello, je ne peux m'empêcher de verser une larme devant ce type de films. Pour ma part, je trouve que ce type de sujet n'est pas assez abordé au cinéma et c'est bien dommage! Merci pour ce partage,
    Threenity

    RépondreSupprimer

popstrap.com