3 idées cadeaux culture

Qu’offrir à quelqu’un de curieux ? Si le cadeau paraît évident   au premier abord – quelque chose en rapport avec la culture générale, où l’on apprend sans s’en rendre compte – que choisir parmi l‘immense variété d’œuvres à notre dispositionCette semaine, je vous propose 3 idées cadeaux culture qui sauront satisfaire la personne que vous voulez gâter : qu’elle se passionne pour l’histoire du cinéma, de la musique ou des   sciences, vous trouverez à coup sûr le cadeau idéal !

3 idées cadeaux culture

Darwin, Django, 100 films

100 films 100 histoires

Jean-Baptiste Toussaint, 2021

À l’ère des plateformes de streaming, un catalogue presque illimité d’œuvres nous est disponible est un clic. Mais combien de fois  sommes-nous restés indécis devant le choix d’un film ? Si nous manquons d’imagination, des classements de films à voir absolument, selon nos goûts et nos envies, pullulent sur Internet. Un flot d’informations et de possibilités qui peut très rapidement nous submerger, tout ça pour ne toujours pas être fixé sur le film à voir. 

Et si, tout ce qu’il nous fallait, c’était de revenir à l’essentiel ?

Dans ce livre, 100 films 100 histoires, aux allures de journal intime, Jean-Baptiste Toussaint, photographe et vidéaste français, nous partage 100 films qui l’ont marqué, agrémenté d’anecdotes de tournage méconnues et de souvenirs qu’ils lui évoquent. Si l’auteur est un cinéphile confirmé, cet ouvrage convient parfaitement au profane comme au fan du 7e art :s’y mêlent films d’auteur (Melancholia, Taxi Driver, Fenêtre sur Cour….) et films cultes (Les Goonies, Sister Act, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Indiana Jones…). 

Peu inspiré un soir, on pourra l’ouvrir au hasard et laisser le destin décider de la programmation, ou bien s’attarder un peu plus sur les souvenirs de l’auteur qui se mêlent à l’œuvre. Et peut-être cela nous rappellera-t-il des souvenirs ? Celui de ce premier baiser au cinéma à l’adolescence, ce film que l’on a regardé pour la première fois à deux, puis celui que l’on a regardé seul pour se réconforter ? Si les anecdotes de film sont toujours croustillantes, ce livre nous rappelle malgré lui que c’est bien l’histoire humaine s’y mêlant qui font de ce travail acharné, de cette production cinématographique exigeante et millimétrée une œuvre vivante. 

Car qu’est-ce qu’un film, sinon une  succession d’images ? Si sa première naissance est dans l’esprit de son réalisateur, ne vit-elle pas une seconde fois à travers le regard et le cœur d’un spectateur ? À se procurer absolument, pour se rappeler que le cinéma n’est rien s’il ne parle à personne.

HMS Beagle, Aux origines de Darwin

Fabien Grolleau & Jérémie
Royer, 2018

Peut-on réellement faire une découverte majeure sans être haï de tous ?
Il est touchant de se dire que si nous sont parvenus des brouillons du livre célèbre de Darwin, L’origine des espèces, c’est parce que ses enfants ont gribouillé dessus. Et c’est précisément ainsi que s’ouvre cette BD, dans la maison confortable et emplie de rires de Charles. Il se remémore ce voyage, son premier voyage, celui dans lequel nous embarquons tous ensemble pour repousser les limites de notre connaissance et de nos certitudes.

Car à l’époque de Darwin, si la théorie du transformisme, avancée par Jean-Baptiste de Lamarck au début du 19e siècle, admet une évolution des espèces, certains naturalistes voyaient en cette théorie évolutionniste une hérésie abominable.

Dans cet ouvrage, nous partageons les réflexions du jeune Darwin, embarquant dans un voyage de 5 ans sur le HMS Beagle – qui ne devait durer que 2 ans – en tant que naturaliste. On suit ses excursions terrestres, où il fait un grand nombre d’observations qui l’amènent à développer sa théorie de l’évolution, tout en récoltant un nombre important d’organismes vivants ou fossiles qu’il renvoit à Cambridge. Dans ce voyage vers l’inconnu, Darwin est confronté aux croyances de son époque, à l’injustice de l’esclavage et à sa barbarie, à la vision chrétienne du monde interférant avec la science.

Pour Darwin, ce voyage teste la solidité de sa foi, de ses croyances, par ses rencontres avec des peuples nouveaux, leur culture, leurs témoignages. Pour nous, c’est une plongée dans un 19e siècle aux coutumes et à la vie très différente de la nôtre, qu’il est toujours bon de connaître. Car si notre pensée a évolué, il est toujours bon de savoir d’où l’on vient, pour comprendre qui on est, et qui on pourra être demain.

Django main de feu

Efa/Rubio, 2020

Il est dit qu’un danseur meurt deux fois : la première, le jour où il ne peut plus danser. Mais que devenir, quand nous perdons notre talent ? Qui sommes-nous, sans ce talent ? Quelle valeur avons-nous désormais ? Comment ne pas désespérer sous le poids de cette injustice du destin ?

C’est tout ce qu’a ressenti le célèbre musicien Django Reinhardt, quand il a perdu l’usage de sa main gauche, celle si spéciale avec laquelle il ensorcelait Paris de son banjo.

Si l’on a pu découvrir son heure de gloire parisienne pendant la Seconde Guerre Mondiale dans le film Django (2017) d’Etienne Comar, où il était interprété par Reda Kateb, qui connaît autant ses débuts modestes ?

Dans cette BD, fruit de la collaboration d’Efa et de Rubio, on part à la rencontre du tout jeune Django. Vrai petit diable, dissipé et bagarreur, ses origines tziganes brûlent de passion quand lui est offert son premier banjo. Depuis ce jour, il ne cesse de jouer, malgré ses doigts ensanglantés, martyrisés par une pratique aussi intense qu’insatiable, mais son talent divin est très vite repéré…

Autobiographie qui se veut aussi mystérieuse et fascinante que la légende Django, son jeu de couleurs aux airs cinématographiques, l’authenticité aussi digne que fière de ses personnages et les enjeux romanesques d’une vie à 100 à l’heure, Django Main de feu est une œuvre à lire absolument.

Au-delà du mythe, nous pouvons apprendre de la ténacité de Django. Quand ne reste même plus
l’espoir, nous pouvons compter que la force du désespoir pour nous extirper de ce cauchemar qui s’accroche à notre peau comme du goudron prêt à s’enflammer au moindre de nos doutes. Et que pour Django, même un drame affreux n’est pas une fatalité : tant qu’il vivra, il vaincra.

Pour conclure, avec l’une  de ces 3 idées cadeaux culture, que ce soit à l’occasion d’un anniversaire, de fêtes ou pour la simple raison que vous l’aimez, vous ferez plaisir à coup sûr à une personne dont la curiosité reste insatiable.


Afin de bénéficier de supports pour éveiller, éduquer et protéger votre enfant, voici une sélection d’articles 👉 Aide & Ressources Parents/Enfants 👈


Que pensez-vous de ces trois 3 idées cadeaux culture ?

Avez-vous un thème à partager ? 

 

Newsletter

Un moment pour soi, une nouvelle découverte...
👉 Inscrivez-vous et soyez les premiers informés !

Partagez votre amour

22 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou,
    C'est une belle sélection car les trois livres ont l'air génial tout en ayant un thème bien différent. ^^
    Bon week-end ! 🙂

  2. bonjour, comment vas tu? merci pour tes recommandations. ces lectures ont l'air vraiment intéressantes. passe un bon week end et à bientôt!

  3. De jolies suggestions, Aimie! Le livre 100 films, 100 histoires me tente particulièrement.

    Bisous, bonne journée

  4. Coucou ma belle Natie! Effectivement ce sont de belles idées de cadeaux. Le livre 100 films 100 histoires a l'air super!! Des bisous!

  5. Coucou. Le livre sur Darwin a l'air bien sympa, pour connaitre ses voyages et sa théorie. J'avais tenté un coup de lire son livre "L'origine des espèces" mais c'est assez imbuvable lol. Bisous

    • Hello,
      C'est une belle introduction qui plaira aussi aux adultes. Son livre en tant que tel peut paraître un peu impressionnant. J'aime bien lire de grands classiques de la littérature en format BD : c'est un peu plus léger, et quand c'est bien fait (ce qui est à 99% toujours le cas), ça rend justice à l'oeuvre originale 🙂

  6. Coucou, les trois livres ont l'air géniaux, je vais voir si je peux les trouver dans ma bibliothèque ! Merci pour la découverte ! Bisous

  7. Offrir des livres ou des BD, des manga ou tout ouvrage culturel est une super idée ! je pense que ça fait des heureux quoi qu'il arrive et ça ouvre l'esprit. bises