28 sept. 2021

L'amour est la gloire Théâtre La Croisée des chemins : une pièce toute en émotion

Je poursuis mes découvertes théâtrales avec une pièce contemporaine intitulée L'amour est la gloire, au Théâtre La croisée des chemins. Une histoire qui nous conduit au cœur d'un théâtre hanté…

L'Amour est la gloire Théâtre La croisée des chemins

UNE pièce de théâtre  toute en émotion


L'amour est la gloire théâtre contemporain
L'amour est la gloire est une pièce de théâtre programmée au Théâtre La croisée des chemins jusqu'au 23 octobre 2021. Créé en 2016, ce théâtre intimiste du 15e arrondissement de Paris, offre une grande sélection de spectacles à petit prix, afin de permettre à tous l'accès à la culture et aux divertissements. J'ai eu l'occasion à maintes reprises de découvrir des pièces très qualitatives comme Pourquoi dis, pourquoi m'as-tu pris mes yeux, Trash thérapie ou encore Coupables et bien d'autres encore !


L'Amour est la gloire est une première pièce d'Aléria Lucas écrite en 2017. Formée au métier de comédienne dans une école de théâtre professionnel en 2014 et à l'Acting International en 2016, elle est à la fois comédienne, auteure et metteure en scène. Elle crée sa compagnie Attrapes Chances en 2017, en choisissant des comédiens élèves de l'école de théâtre et de cinéma Acting International. Aléria Lucas leur proposait ainsi de bénéficier d'une première expérience théâtrale. Le spectacle fut au fur et à mesure des représentations amélioré, afin de retranscrire au plus juste les émotions, tout en suscitant la réflexion. 


Aléria Lucas compagnie Attrapes chances
L'amour est la gloire : crédit photo à gauche Princesse Acidulée, à droit Aléria Lucas


Cette histoire originale ayant suscitée ma curiosité, j'ai tout de toute accepté la proposition de mon amie Bénédicte du blog Princesse acidulée : notre dernière sortie en commun remontait à août 2020 avec L'effet papillon, un spectacle de mentaliste.


Deux femmes qui rêvent de gloire 


L'amour est la gloire situe l'histoire dans un théâtre parisien, où a eu lieu il y a 100 ans un drame : la célèbre magicienne Gabrielle provoqua accidentellement la mort d'Eugène, l'amour de sa vie. Anéantie par la peine, elle mettra fin à ses jours…


De nos jours, Les lieux sont occupés par deux femmes souhaitant devenir actrices : Constance compte y parvenir par le travail, alors qu'Isabelle mise sur sa beauté. Isabelle fait rapidement la rencontre d'Adrien, qui exerce un certain contrôle sur cette dernière, et Clément dont le cœur balance pour Isabelle sans jamais rien lui dévoiler. 


Et si notre magicienne - le fantôme qui hante les lieux depuis 100 ans - devenait le témoin de l'existence d'IsabelleSerait-il possible qu'elle puisse intervenir et modifier le destin de la jeune femme ?


L'amour est la gloire pièce contemporaine Paris avis


Avis sur L'Amour est la gloire


C'est sous une lumière tamisée que la scène dévoile un appartement privé situé dans un ancien théâtre. Un lieu de vie qui fut jadis le refuge de la grande magicienne Gabrielle. Suite à une tragédie, le théâtre ferma à jamais ses rideaux. 100 ans plus tard, Constance et Isabelle arrivent dans la capitale : enthousiastes, elles sont heureuses de découvrir ce bel appartement plein de magie. Très motivées, elles souhaitent toutes les deux devenir actrices.


C'est dans cet appartement qu'Isabelle invite Adrien accompagné de son ami Clément. Charmant et beau parleur, Adrien déclare rapidement sa flamme à Isabelle, en lui promettant monts et merveilles : il fera d'elle - grâce à ses contacts artistiques - une grande actrice reconnue et admirée. C'est ainsi que la jeune femme mise sur sa beauté et ses relations pour accomplir le rêve de sa vie.


Son amie d'enfance Constance, plus posée et mature, envisage d'y parvenir par le travail : intelligente et persévérante, elle se forme au conservatoire et travail en parallèle dans des lieux artistiques, afin de financer ses études et son indépendance. Douée, elle est rapidement repérée par son professeur qui lui offre de belles opportunités comme actrice. 


On découvre ainsi Constance, l'amie dévouée et bienveillante et Isabelle l'ingénue, deux amies d'enfance très différentes, mais unies par une amitié attendrissante, où chacune se réjouit de la réussite de l'autre, un rapport sain et pur.


L'amour est la gloire le fantôme Gabrielle
Gabrielle, la grande magicienne


Les années passent : que sont devenues Constance et Isabelle ? Si l'entourage d'Isabelle émet des doutes sur Adrien, Isabelle, à présent trentenaire conserve toute sa confiance. L'amour d'Adrien est-il authentique ou guidé par un sentiment de cupidité ? Et quels sont les sentiments de Clément envers Isabelle ? Cet ami a toujours été présent dans sa vie : prévenant, attentionné et à son écoute.


Au côté d'Isabelle, Gabrielle, l'ancienne magicienne devenue fantôme est depuis ces 10 années le témoin de sa vie : de confidences en confidences, les erreurs du passé de Gabrielle profiteront-elles à Isabelle ? Quelle sera la voie qu'Isabelle choisira ? Une chose est sûre, elle seule décidera de son destin… 


Un destin qui va se précipiter lorsque Constance et Clément lui font une annonce qui va bouleverser sa vie… Comment va réagir la douce Isabelle ? 


Aléria Lucas  L'Amour est la gloire


J'ai particulièrement aimé l'aspect psychologique des personnages où l'on perçoit selon les personnages leur fêlure, leur force, leur authenticité, mais aussi leur malveillance…Grâce à cela, on comprend mieux les réactions d'Isabelle : naïve et innocente, son éducation lui laisse imaginer que la beauté se suffit à elle-même. C'est ainsi que son inexpérience, auréolée du discours rassurant d'Adrien, lui laisse penser qu'elle doit tout accepter, même si cela va à l'encontre de ses plans de carrières, même si cela doit la perturber profondément...


C'est donc un intrigue bien menée, mise en scène autour d'un décor qui symbolise le milieu dans lequel évolue les deux femmes : chaque meuble, accessoire sont joliment disposés, afin de créer une atmosphère unique. Tout est dans le détail comme les deux superbes affiches vintages de la magicienne Gabrielle. Le tout bénéficie d'une mise en scène originale, grâce notamment à l'intervention mystique de Gabrielle : avec Isabelle, elle a en commun une passion amoureuse et artistique, qui a malheureusement conduit Gabrielle vers un destin tragique…. Quel sera celui d'Isabelle ?


compagnie Attrapes Chances L'amour est la goire
Léonardo Parcoret (Adrien), Carla alvarez (Isabelle), Aléria Lucas (Gabrielle), Nathalie Guedon (Constance) et Antoine Kovalenko (Clément)



Zoom sur les comédiens


Carla Alvarez : C'est à 19 ans que la jeune femme se dirige vers le théâtre : après une formation à Melbourne Actors Lab, elle se forme à Paris dans plusieurs écoles (Acting International, Method Acting Center…), ainsi qu'au chant. Elle joue le rôle d'Isabelle dans l'amour est la gloire.


Nathalie Guedon : Formée au théâtre, le chant et la danse, la comédienne joue dans plusieurs pièces Blanche-Neige, Andromaque ainsi qu'au cinéma. Elle joue le rôle de constance dans l'amour est la gloire.

 

Léonardo Parcoret : Le comédien se forme via des cours de théâtre ainsi qu'une formation en doublage et voix off. Il poursuit sa formation a l'Acting international et intègre la compagnie Des Attrapes Chances dès 2017. Il joue le rôle d'Adrien dans l'Amour est la gloire.

 

Antoine Kovalenko : La passion du théâtre l'amène à suivre des cours dès l'adolescence. Il poursuit vers une formation au cours Florent lui permettant de jouer des rôles variés dont Le médecin malgré lui. il interprète le rôle de Clément dans l'Amour est la gloire.


 

En conclusion L'amour est la gloire est une pièce dramatique toute en émotion, où se mêlent l'amitié, l'espoir, l'amour, les désillusions et les trahisons. L'envie d'une gloire éternelle, qui peut parfois conduire vers un chemin de perdition… Constance et Isabelle parviendront-elles à réaliser leur rêve ? La gloire rend-elle la vie plus belle ? Une belle pièce contemporaine propice à l'émotion et à la réflexion ! 



Pensez-vous qu'on doit tout accepter pour réaliser ses rêves ? 
Que pensez-vous du sujet de cette pièce de théâtre ? 

Informations :

 La croisée des chemins 43 rue Mathurin Régnier 75015 Paris

Du 11 septembre  au 23 octobre 2021

Le samedi à 21h

Prix : de 8 à 16 €

Auteur et mise en scène : Aléria Lucas

 Comédiens Carla Alvarez, Nathalie Guedon ou Solène Poulleau, Antoine Kovalenko, Aléria Lucas, Léonardo Pacorett

Durée : 1h30

L'amour est la gloire : peut on tout accepter pour devenir célèbre ?


---> Vous aimerez aussi :
Trois ruptures théâtre Le Phare de Longstairs Théâtre Pixel Les Folies Gruss Cravate Club Théâtre La Comédie Saint-Michel


Vous avez aimé cet article ? 
Ne manquez plus les prochaines publications


Le petit monde de NatieAK.com

40 commentaires :

  1. Ce devait être passionnant !!

    RépondreSupprimer
  2. Sujet très intéressant en effet...Les décors et costumes ont l'air très sympas ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et ça compte beaucoup au théâtre.
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou,

    Cela devait être intéressant à regarder !
    J'ai des rêves, comme beaucoup, surtout un, je me donne les moyens, mais je pense qu'il faut aussi se fixer des limites.

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi sur ce point.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Coucou Natie,
    Oh ça a l'air très chouette comme pièce et j'aime bien les pièces qui font réfléchir alors ça me parle :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a tout pour te plaire cette pièce.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Je ne suis pas encore prête à ressortir au théâtre. Mais c'est toujours aussi agréable de te lire et de découvrir via ton Blog les sorties à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est bien sécurisé dans les lieux de spectacle avec masque obligatoire et passe sanitaire ou test PCR négatif.

      Supprimer
  6. Cette pièce a l'air excellente! Le sujet, les décors, tout donne envie de la voir

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait un moment que je ne suis pas allé au théâtre mais ça donne envie d'y retourner.

    RépondreSupprimer
  8. Franchement je pense que sa pourrait me plaire

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la ! Ce genre de synopsis m'aurais bien tenté si je l'avais vu !
    La pièce a l'air excellente. Personnellement je suis toujours transportée par les décors, et ils ont vraiment l'air superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les décors, les costumes, c'est important car ça nous permet d'entrer immédiatement dans l'histoire.

      Supprimer
  10. A chaque fois, tu me donnes envie d'aller au théatre.
    L'univers est vraiment chouette!
    Cette pièce semble passionnante.
    Biz'

    RépondreSupprimer
  11. coucou
    j aime le thème et que la pièce soit récente
    j aime aussi ce thème qui est très actuel et qui pourrait me plaire !
    j aimerai bien retourner au théâtre car ça fait trop longtemps !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un sujet qui peut faire réfléchir les plus jeunes sur le sujet
      Bisous

      Supprimer
  12. bonjour, comment vas tu? j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de tes photos. passe un bon mercredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. C'est un joli sujet.
    Merci de nous avoir présenté cette pièce.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sujet qui fera réfléchir et notamment les plus jeunes qui rêvent de célébrités.
      Bisous

      Supprimer
  14. Les costumes sont magnifiques ! c'est top
    et c'est super de mettre les artistes à l'honneur
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils en ont bien besoin après ces longs mois compliqués.
      Bisous

      Supprimer
  15. Ca m'avait manqué tes critiques de théâtre. Je n'ai malheureusement pas trop le temps en ce moment de sortir, mais tu me fais rever autrement :) merci pour ca <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie si cela peut t'apporter un peu d'évasion.

      Supprimer
  16. Coucou, comme tu le sais je ne suis pas du tout théâtre, mais merci pour la présentation.
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, quel beau décor ! Bravo pour cet article complet. tu me donnes envie d'aller au théâtre. depuis le confinement, je n'y suis pas retournée... belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il y a tellement de choix. Belle journée

      Supprimer
  18. Ca à l'air d'être une pièce très intéressante, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons passé un joli moment avec Bénédicte.
      Bises

      Supprimer
  19. Encore un petit moment culturel parisien, super !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou !
    L'histoire de me tente bien et j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de tes photos.
    Bisous

    RépondreSupprimer