8 oct. 2021

Madame Théâtre La Comédie Saint-Michel : une pièce de Rémi De Vos

Les dialogues rythmés et piquants de Trois ruptures du dramaturge Rémi De Vos fut notre belle découverte de l'été. C'est donc avec curiosité que nous sommes rendues avec ma fille au théâtre de La comédie Saint-Michel, afin de découvrir Madame, écrit par ce même auteur. Retour sur cette pièce de théâtre argotique entre fait historique et fiction ! 


Madame La comédie Saint-Michel 

UNe pièce de théâtre de Rémi de vos 


Madame Théâtre La Comédie Saint-Michel Paris
La pièce de théâtre Madame est programmée au théâtre La Comédie Saint-Michel jusqu'au 24 octobre 2021. Situé dans le Ve arrondissement de Paris, près du Jardin du Luxembourg, ce lieu de divertissement propose depuis 10 ans une programmation pour le jeune public et les adultes. C'est ainsi que j'ai découvert Hypno's & moi et Cravate Club dernièrement.

Une pièce adaptée par la compagnie Keops

Madame est adapté au théâtre par la compagnie Keops créé en 1987. Initialement orientée vers la danse contemporaine - elle portait alors le nom de Keops, groupe de danse contemporaine - elle change de nom en 2000 et recentre son activité vers le théâtre. De nos jours, elle propose de nombreuses créations dont Madame de Rémi De Vos. 

Rémi De Vos est un dramaturge français autodidacte qui commence sa carrière d'écrivain à 30 ans, après avoir exercé des métiers très variés. De nos jours, ses œuvres contemporaines sont très régulièrement adaptées au théâtre : c'est ainsi que j'ai pu découvrir avec ma fille Trois ruptures au théâtre La comédie Saint-Michel cet été.

Monique Vérité dans Madame Théâtre Paris

Publié en 2011 par la maison d'édition Actes Sud-Papiers, Madame raconte l'histoire d'une provinciale qui monte sur Paris, afin de trouver du travail. Après quelques petits boulots, elle devient une travailleuse du sexe dans une maison de tolérance plus connue du public sous le nom de … Maison close. Elle deviendra à son tour une Madame, tenancière d'une maison de prostitution. Le temps passe, nous sommes en 1961 : Madame nous raconte sa vie, ses rencontres, ses amours et ses désillusions. Elle nous raconte également son ressenti sur les trois guerres et sa relation avec Landru et Petiot, des tueurs en série…

Avis sur la pièce de théâtre Madame

Le rideau se lève dévoilant au centre de la scène un paravent aux motifs asiatiques. C'est alors qu'une femme en nuisette attire tous les regards : pleine d'assurance, naturelle et décomplexée, elle se livre sans tabou sur sa vie, les guerres, ses belles et ses mauvaises rencontres amoureuses….

décor de théâtre Madame de Rémi De Vos

C'est ainsi que l'histoire début à Paris : la jeune femme de 19 ans fraîchement débarquée de sa campagne, travaille dans une usine d'armement. L'esprit de l'époque se veut patriotique, peu importe que les femmes soient payées une misère comparée aux hommes, peu important que les produits toxiques qui colorent leur peau en jaune nuisent à leur santé… 

Sa rencontre avec Landru et Petiot

Sa seule évasion consiste à se promener le week-end au Jardin du Luxembourg : elle va y faire une rencontre qui va marquer sa vie, celui de son premier amourHenri Désiré Landru ! Les années défilent, les obligations, les mauvaises rencontres, les guerres, les peines, les désillusions… Trouvera-t-elle le chemin du bonheur ?

Avis sur la pièce Madame du dramaturge Rémi De Vos

Madame est une pièce très intéressante car l'histoire mêle des événements historiques qui ont marqué la France, à la fiction via son personnage, Madame. Du fait de la gravité des événements, cette pièce aurait pu s'emprisonner dans une atmosphère purement dramatique, mais on y échappe grâce à l'utilisation d'un langage argotique. Un choix judicieux car ce vocabulaire est très riche dans la thématique liés aux tabous. Assurément, c'est un langage qui ne manque pas de créativité : il peut être autant amusant que déroutant selon son utilisation ! 

Rémi De Vos utilise ainsi une ressource stylistique qui lui permet d'exprimer des faits historiques qui seraient plus délicats à verbaliser dans un langage courant. Rassurez-vous si votre connaissance de l'argot se résume à peau de chagrin - comme moi - vous comprendrez malgré tout avec aisance cette pièce !

Madame pièce pour théâtre

L'autre point d'intérêt est le personnage : une femme authentique, lucide et franche. Elle ne cherche pas à édulcorer sa vie, ni même à enjoliver son caractère. Madame nous livre son témoignage et son ressenti même si cela n'est pas politiquement correct. 

Une texte riche en faits historiques

D'ailleurs, sa vision sur la Grande guerre est très pertinente : à une époque où on ne parle pas du syndrome post-traumatique, où il n'y a aucune prise en charge de la souffrance psychologique, Madame a de la pitié pour son époux mutilé... mais elle ressent aussi de l'agacement et même du soulagement lorsqu'il finit par décéder. Elle ne cherche pas à édulcorer la réalité, juste à partager sa réalité et sans honte de femme de poilus. C'est un moment poignant et fort : loin d'elle l'envie de jouer les veuves éplorées, sa mort est une délivrance ! N'ayant pas la fibre maternelle, elle envoie ses deux enfants à la campagne afin de recommencer une nouvelle vie !

La vie de Madame est d'autant plus intéressante que l'auteur a su intégrer de véritables faits historiques instructifs sans être rébarbatifs. C'est ainsi que Madame nous parle de Henri Désiré Landru qu'elle rencontre au Jardin du Luxembourg. Une rencontre tout à fait probable, puisque la première victime de Landru fut justement rencontrée dans ce jardin en 1914. 

Madame Théâtre Avis

D'après les médecins qu'ils l'ont approchés, les meurtres de Landru seraient liés à un état de schizophrénie : là où des soldats ont le droit de tuer des millions d'ennemies, Landru estimait qu'il avait bien le droit de tuer quelques femmes pour entretenir sa famille et sa maîtresse ! Un fait que Rémi De Vos a développé dans sa pièce via son personnage Madame. 

Elle nous parlera également d'un autre sérial killer : le Docteur Petiot et de ses meurtres sous l'occupation. La guerre encore, Madame en vivra trois : des guerres qu'elle a en horreur…

L'univers des maisons closes

La pièce nous parle également de l'univers des Maisons closes parisiennes et des conditions des femmes. Notre héroïne se verra contrainte de se soumettre à ce nouveau statut. Elle découvre alors l'univers de la prostitution, les conditions de vie des filles et de la perversion de certains clients… 

Lorsque la deuxième guerre commence, sa vie prend un nouveau tournant : elle devient à son tour tenancière de maison close ET rencontre enfin l'amour, le vrai, le bel amour. Madame aurait-elle enfin trouvé son bonheur ?  

Monique Vérité comédienne compagnie Keops

La performance de la comédienne Monique Vérité dans ce seul en scène m'a touchée et impressionnée : touché par la justesse de son interprétation, la sensibilité, l'humour, la passion et la souffrance qu'elle parvient à extraire de ce texte. Un texte loin d'être évident du fait de ses monologues soutenus et de son langage argotique. J'ai également aimé les moments où la comédienne intègre entre certains passages émouvants des pas de danse : un moment en suspens où on pèse et ingère les mots. Cela apporte beaucoup de délicatesse et de profondeurs à cette pièce.   

En conclusion : nous sommes une nouvelle fois conquis par la qualité d'écriture de Rémi De Vos. Madame est une pièce qui se veut pertinente, instructive tout en sachant nous offrir un joli moment de divertissement : une jolie perle à découvrir !


Informations :

 Théâtre La Comédie Saint-Michel 95 Boulevard Saint-Michel 75005 Paris

Métro : Vavin (4) ou Cluny (10)

RER B Luxembourg ou Port-Royal

Le  Dimanche à 18h15 et le jeudi à 19h

Jusqu'au 24 octobre 2021

Texte : Rémi De Vos

Mise en scène :   Corinne Richard et Monique Vérité

Comédiens :  Monique Vérité

Durée : 1 h 20

Prix : à partir de 17,50 €

 

Connaissez-vous le dramaturge Rémi De Vos ? 

Que pensez-vous du sujet de la pièce ? 

Que soir à Paris au théâtre ?
---> Vous aimerez aussi :
Le Phare de Longstairs Théâtre Pixel Pourquoi dis, pourquoi m'as-tu pris mes yeux Bérénice 34-44 Casanova, le pardon théâtre

Vous avez aimé cet article ? 
Ne manquez plus les prochaines publications


Le petit monde de NatieAK.com

29 commentaires :

  1. coucou
    mais c est génial cette pièce !
    le contexte, les références historiques et Landru quoi !
    je serais à Paris vers la fin des représentations, j'espère pouvoir m'y rendre
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un très beau texte et une jolie mise en scène.
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou Natie,
    Alors écoute j'en avais pas entendu parler mais cette pièce a l'air très chouette :) J'aime bien le fait que ça mêle des évènements historiques, je trouve ça intéressant !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, il y a eu un sérieux travail de recherche de la part de l'auteur.
      Bisous

      Supprimer
  3. Hello ma Natie,

    Cette pièce est vraiment intéressante à tout point de vue, que ce soit à travers le regard de cette femme, dans le contexte et les références historiques que tu nous décris !
    Im me plairait de la voir...
    Bises et bon week-end,
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela en fait une pièce très instructive tout en sachant rester divertissante.
      Bises et belle journée

      Supprimer
  4. bonjour, comment vas tu? tu vas souvent au théatre dis donc! pour ma part je n'y suis allée que deux fois dans ma vie. passe un bon vendredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est quelque chose qu'on aime beaucoup avec ma fille.
      Très belle semaine

      Supprimer
  5. Oh, je suis certaine que j'adorerais cette pièce!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Natie, ma fille aînée adore le théâtre, elle en fait d'ailleurs, contrairement à moi qui n'aime pas trop ça.
    Merci pour ce joli partage,
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu l'occasion de voirta fille sur scène ?
      Bisous

      Supprimer
  7. Elle a l'air sympa cette pièce. Ça fait si longtemps qe je n'ai pas été au théâtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la pandémie, ça nous avait beaucoup manqué ces sorties au théâtre.

      Supprimer
  8. Cc sympa cette pièce, dommage pas trop de pièces vers chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Paris, le plus difficile est de faire un choix !

      Supprimer
  9. Hello, cela fait un bail que je ne suis pas allée au théâtre et à chaque fois que je lis tes articles, cela me donne envie d'y aller très vite. Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le théâtre offre un divertissement à part, on aime beaucoup avec ma fille.
      Bon lundi

      Supprimer
  10. Une pièce qui semble sympa😻 Une belle performance pour l'actrice si elle était seule en scène😻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et la comédienne a parfaitement maîtriser la pièce.

      Supprimer
  11. Coucou, ça fait un peu loin pour moi mais ça a l'air chouette !! J'aurais bien aimé y assister ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Suzanne Leguillon10 octobre 2021 à 15:34

    Hello Natie, tu aimes le théâtre, tu en parles avec passion, tu donnes envie d'aller voir cette pièce, merci pour ton partage.

    creametsentiment.

    RépondreSupprimer
  13. Sincèrement captiver les gens avec des sujets aussi sérieux, avec en plus très peu de monde sur scène... Elles sont vraiment bonnes ces actrices

    RépondreSupprimer