10 oct. 2021

Avis sur Dexyane de Ducray : la gamme des peaux très sèches sujettes à l'eczéma atopique

On sait combien les peaux atopiques sont des peaux compliquées à gérer au quotidien. Elles ont besoin de soins très particuliers, afin de leur conserver un bon équilibre cutané. Ducray propose justement une gamme nommée Dexyane adaptée aux peaux très sèches à tendance atopique. Voici le retour de ma fille sur l'huile lavante protectrice, le gel nettoyant surgras et le baume émollient anti-grattage.

 Avis sur la gamme Dexyane de Ducray

⇒LEs soins des peaux très sèches à tendance atopique   


Dexyane Ducray : soins pour peaux sèches à tendance atopique
Né dans les années 30, les laboratoires dermatologiques Ducray propose depuis de nombreux décennies des soins capables de rééquilibrer les désordres dermatologiques. En 1969, la rencontre d'Albert Ducray avec Pierre Fabre permettra à la marque Ducray de se développer.

De nos jours, Ducray propose des soins capables de répondre à de nombreuses problèmatiques : mon fils s'était laissé tenter par Keracnyl avec le gel moussant et la lotion purifiante et de mon côté, par la crème riche SPF 50 Melascreen contre les taches brunes de l'été. 

Ducray propose également des soins formulés pour les peaux très sèches à tendance atopique : c'est justement la spécificité de peau de ma fille Aimie. Depuis bébé, elle souffre de fortes poussées d'eczéma, parfois si importantes, qu'on avait du mal à les gérer. En 2019, nous avons découvert la gamme Lipikar de La Roche-Posay, qui a eu une action très bénéfique sur son eczéma. Autant vous dire qu'on a toujours la gamme à disposition en cas de poussée d'eczéma !

les Produits Dexyane Pas Cher & Discount

Rappelons qu'une peau atopique nécessite une routine de peau spécifique :

- L'application d'émollient afin de renforcer et protéger la peau du dessèchement.

- Des soins très doux sans savon ni ingrédients allergènes.

- Ne pas prendre de douche trop chaude : pas plus de 34 °.

- Si l'eczéma est ingérable, demander conseil à son médecin traitant ou son dermatologue.

L'eczéma est une affection cutanée non contagieuse, mais l'altération physique et les fortes démangeaisons peuvent avoir de nombreuses incidences : sommeil fortement perturbé, perte de confiance, déprime... Chez l'enfant et l'adolescent, il sera donc très important d'être attentif, afin de repérer rapidement une éventuelle souffrance psychologique.


Lorsqu'Aimie n'a pas d'eczéma, j'opte pour des soins bénéficiant d'une expertise dermatologique en parapharmacie, capables d'apporter de l'élasticité à sa peau très sèche en l'hydratant et en la nourrissant intensément

J'ai donc proposé à ma fille de découvrir trois soins de la gamme Dexyane de Ducray : 
- Huile lavante protectrice.
- Gel nettoyant.
- Baume émollient anti-grattage.

Les trois soins sont disponibles à petit prix sur l'E shop My-Origines. En effet si l'e-shop propose de très grandes sélections de parfum, le site bénéficie d'un grand choix de marque en parapharmacie.

La gamme Dexyane est destinée aux peaux très sèches à tendance à l'eczéma atopique. Ces différents soins peuvent être utilisé dès la naissance sur le visage (ne pique pas les yeux), cheveux du bébé et le corps, afin de diminuer les sensation de démangeaisons. 

 Huile lavante protectrice Dexyane 


Commençons par l'huile lavante protectrice Dexyane de Ducray qui permet de laver en douceur les peaux fragiles et sensibles. Formulée sans parfum ni savon, elle promet de protéger la surface cutanée du dessèchement et d'apaiser les irritations de peau grâce à des ingrédients à la fois hydratant (glycérine) et nourrissant (notamment le beurre de karité, Huile de Carthame, huile de noix de coco). La marque a également intégré dans sa formule le Isoleucine, un acide aminé capable de limiter l'adhésion du Staphylocoque doré (très présente sur les peaux de type eczéma, il serait responsable des poussées) et le Malassezia furfur (provoquerait des réactions inflammatoires). 

↪ De composition conventionnelle, le site Que choisir ne détecte aucun ingrédient à risque pour la santé. 

↪ L'huile lavante protectrice est vendue à 12,77 € les 400 ml sur My Origines. 

huile lavante protectrice Dexyane ducray

Nous avons choisi le volume de 400 ml, présenté dans un flacon transparent muni d'un capuchon à clapet. Cette huile lavante non grasse offre une texture agréable sur la peau permettant de nettoyer l'ensemble du corps avec douceur. Sans parfum, elle se rince facilement et ne laisse pas la baignoire glissante

Par ailleurs, la peau est bien respectée puisqu'Aimie ne ressent pas de tiraillement avec la douche : le confort de peau est donc bien au rendez-vous. Après un mois d'utilisation, si ma fille garde bien évidement sa spécificité de peau sèche, elle constate que sa surface cutanée est bien équilibrée et confortable.

huile lavante peaux très sèche du bébé



 Gel nettoyant surgas Dexyane 

En soin lavant, Ducray propose également un gel nettoyant surgras Dexyane visant à hydrater les peaux sèches à tendance atopique tout en renforçant la barrière cutanée, afin de la protéger des agressions extérieurs. Il est particulièrement destiné aux peaux souffrantes d'irritations cutanées du fait de ses bienfaits apaisants capables d'agir sur les démangeaisons. 

gel nettoyant surgras Dexyane Ducray

Tout comme l'huile lavante, ce gel nettoyant contient le Isoleucine qui permet d'agir sur le favorablement sur l'équilibre du microbiote cutané. On y trouve aussi de la vitamine E qui permet la régénération cellulaire, de la glycérine (hydratante). Sa formulation sans savon, ni parfum contient des actifs hypoallergénique qui  permettent d'être appliquer sur des peaux fragilisées par les irritations et les peaux sensibles.

↪ De composition conventionnelle, le site Que choisir ne détecte aucun ingrédient à risque pour la santé. 

↪ Le gel nettoyant surgras est vendu à 12,95 € les 400 ml sur My Origines. 

gel nettoyant surgras sans savon pour peaux irritées

Sa texture gel se transforme sur peau humide en une légère mousse toute douce : elle permet de laver agréablement l'ensemble du peau sans irriter la peau. 

En terme d'efficacité, l'huile lavante protectrice est aussi efficace que le gel nettoyant surgras. Le choix se fera donc plutôt vers la facilité d'utilisation : l'embout pompe du gel nettoyant surgras offre plus de praticité à l'utilisation pour de jeunes enfants que l'embout à clapet de l'huile lavante. Ils pourront ainsi être autonome au moment de leur toilette en utilisant la juste dose de soin lavant. 

 Baume émollient anti-grattage Dexyane 

On termine avec le baume émollient anti-grattage Dexyane de Ducray : comme toute la gamme du même nom, il est destiné aux peaux très sèches sujettes à l'eczéma atopique. Il s'agit d'un soin capable d'agir sur les démangeaisons et les tiraillements, afin de procurer un apaisement. 

Utilisable dès la naissance sur le corps et le visage, sa formulation contient des ingrédients capables d'hydrater (glycérine), nourrir et réparer la peau. La marque a donc misé sur les ingrédients phares de cette gamme : le Isoleucine et l'huile de Carthane (nourrissante), ainsi que l'Hydroxydécine, un actif qui va stimuler l'hydratation cutanée. 

↪ De composition conventionnelle, le site Que choisir ne détecte aucun ingrédient à risque pour la santé. 

baume émollient anti-grattage Dexyane de Ducray

Aimie applique ce baume matin et soir depuis plus d'un mois notamment sur les zones très sèches de son corps : sa texture crémeuse fond rapidement sans laisser de film gras sur la surface cutanée. Sa peau est immédiatement plus douce après l'application. Elle constate sur le long terme une peau plus confortable et nourrit. C'est assurément un baume qui a pu maintenir un bon équilibre cutané, lui permettant de bénéficier d'une bonne élasticité de peau : cette dernière est de meilleur qualité, sans tiraillement.

baume anti démangeaison peau atopique

En conclusion : la gamme Dexyane de Ducray a su répondre à la spécificité de peau très sèche d'Aimie. L'association du soin lavant (notamment huile lavante qui fut celui qu'elle a le plus utilisé), avec le baume émollient permet de maintenir un bon confort de peau et ainsi de conserver un sommeil réparateur. C'est donc une routine performante qui saura apporter de l'apaisement et une meilleure qualité de peau. 

Avez-vous une peau très sèche ?
Souffrez-vous d'eczéma ?
Quel soin pour une peau très sèche ?

---> Vous aimerez aussi :
Gel moussant neutre de Centifolia Mélo Ayurveda Salle de bain zéro déchet Savon surgras Châtaignes du Sud-Ouest de la Savonnerie des Grands Lacs

Vous avez aimé cet article ? 
Ne manquez plus les prochaines publications


Le petit monde de NatieAK.com

42 commentaires :

  1. Bonjour Natie,
    Belle marque que je connais de depuis longtemps et qui propose des soins à la hauteur
    J'ai une peau sèche et utilise les produits pour l'entretenir que ce soit Ducray, Avene, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement. La marque fait parti du groupe Pierre Fabre comme Avène d'ailleurs.
      Belle journée

      Supprimer
  2. C'est une totale découverte pour moi.
    L'huile lavante semble être très douce, délicate et fine : tout ce que j'apprécie.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, c'est une gamme qui répond bien aux besoins de la peau compliquée de ma fille.
      Bises

      Supprimer
  3. Mon second fils a testé énormément de produits jusqu'à ses 4 ans et finalement c'est la gamme Exoméga qui l'a le plus soulagé, tu connais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais. Ma fille avait utilisé l'huile nettoyante émollient Exomega d'A-derma.

      Supprimer
  4. Coucou Natie ! :)
    Je connais cette marque de nom, mais je l'avoue, je n'ai jamais testé.
    Cependant à la lecture de ta revue, je pense qu'elle nous conviendrait tout à fait car elle me fait penser à la gamme d'une autre marque "recommandée par les dermatos" que j'aime beaucoup : je pense que je l'achèterais dès que nous aurons terminé notre tube actuel !
    L'huile lavante me semble particulièrement douce.
    Merci beaucoup pour ce retour ma Natie chérie <3
    Gros bisou et bonne semaine :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand Aimie a des poussées d'eczéma, on utilise Lipikar et quand sa peau est juste "très sèche ", on essaie différentes marques mais toujours sans savon et adapté à son type de peau particulier. Cette gamme répond bien à ses attentes.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Voilà une gamme très complète ! Je connais de nom mais n'utilise pas ce genre de produits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout pour apaiser et nourrir les peaux ultra sèches.

      Supprimer
  6. coucou Natie ces produits spécifique pour peaux atopiques ne peuvent qu'être une solution à ces problèmes de peaux très sèches, j'ai la peau sèche mais pas d'eczéma, j'ai lu qu'il fallait pour les personnes atteintes utiliser des savons sans savons, beaucoup de douceur sur la peau, merci pour ton retoure, gros bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, c'est pour cela que j'ai fait un petit rappel dans mon article a ce sujet : les peaux très sèches demandent une attention très particulière.
      Belle journée

      Supprimer
  7. En ce moment j'ai des démangeaisons sur la joue, ça pourrait peut-être bien marcher sur moi ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie de connaître la cause de tes démangeaisons :peut être fais-tu une réaction à un crème cosmétique ?

      Supprimer
  8. bonjour, comment vas tu? merci pour tes avis. cette gamme n'est pas adaptée à ma peau qui est normale sur le corps et mixte sur le visage. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, elle n'est pas faite pour ta spécificité de peau.
      Bon mardi

      Supprimer
  9. Hello Natie! Cette crème aurait bien aider mon mari qui avait de l'eczéma. Merci pour le partage 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eczéma n'est pas simple à gérer : chaque peau réagit différemment à un soin. Il faut parvenir à trouver le produit qui sera le plus efficace sur son microbiote cutané.

      Supprimer
  10. Faudrait que je teste pour ce que j'ai sur le visage....

    RépondreSupprimer
  11. J'ai des poussées d'eczéma à l'occasion alors je prends en note! Merci pour ce partage, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en plus tu as une nature de peau très sèche, cette gamme pourrait bien te soulager.
      Bises

      Supprimer
  12. coucou, la marque Ducray est qualitative. je vais conseiller cette gamme a ma fille qui souffre parfois d'eczéma. merci pour les infos. belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les peaux très sèches à tendance atopique sont si compliquées ! Il faut constamment les chouchouter. ^^
      Belle journée

      Supprimer
  13. Lille aux tests et bons plans11 octobre 2021 à 23:23

    Comme c'est pour les peaux sèches sa pourrait m'intéresser mais uniquement pour le corps car sur la peau de mon visage ça ne sera pas aadpté! Leur gamme est intéressante, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage est qu'on peut l'appliquer selon nos besoins en insistant particulièrement sur les zones très sèches.

      Supprimer
  14. Je ne connais pas du tout cette marque, mais les produits ont l'air de bonne qualité et la gamme très complète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est pensée pour les peaux qui ont besoin d'être intensément hydratées et nourries.

      Supprimer
  15. Cette marque n'est plus à présenter! Y a pas mal de produits intéressants
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,
    Merci pour cette découverte ! je ne connais pas ces produits, mais je connais la marque. j'avais testé un shampooing que j'avais adoré, ainsi que des compléments alimentaire. L'huile me tente beaucoup, ayant une peau sèche.
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Je connais la marque mais pas cette gamme. Ca me rappelle quand ma fille était plus petite, elle faisait aussi un peu d'eczéma de temps en temps lors d'épisodes de stress. Elle est anxieuse comme sa maman...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour je connais la marque mais pas cette gamme ayant une peau grasse et pas d eczéma.

    RépondreSupprimer
  19. coucou
    c'est une très bonne marque et une très bonne gamme.
    Ma fille a aussi la peau atopique et cette gamme lui convient parfaitement
    elle prend soin de la peau comme il faut !
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. C'est vrai qu'on a de belles gammes dans nos parapharmacies ! Je n'ai pas de souci d'eczéma mais si jamais j'ai un jour des soucis (ou si qqun dans mon entourage en a), je n'hésiterai pas à me tourner vers Ducray :) Bises

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Natie,

    Je connais la marque pour l'avoir utilisée ado. Je touche du bois, je n'ai plus de soucis d'eczéma . Mais c'est à conseiller pour les personnes dont c'est la problématique..

    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. En général cette marque a de bons produits, je les utilisais souvent lorsque je vivais en France!

    RépondreSupprimer
  23. Je ne connaissais pas mais je lis ça avec intérêt car ma peau s'est transformé.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou ma jolie Nathalie ❤️, cette marque est une pépite pour les peaux sujettes à la fragilité ! Une gamme qui serait d'une bonne utilité lorsque ma peau sera en état de haute sécheresse. Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Hello c'est une bonne marque pour les peaux atopiques, bisous

    RépondreSupprimer
  26. Je connais cette marque de nom et elle est très réputée. Je ne connais pas cette gamme car je n'ai pas la peau sèche mais elle a l'air d'être parfaite pour ta fille :)

    RépondreSupprimer
  27. Coucou !
    Cette marque pourrait intéresser des personnes dans mon entourage !
    Je la note. Merci pour la découverte.
    bisous

    RépondreSupprimer
  28. Coucou, ça a l'air d'une super marque, je pense que je testerai !! Bisous

    RépondreSupprimer