26 sept. 2021

Trophées Cosmébio 2021-2022 : les 4 lauréats

La 7ème cérémonie des Trophées Cosmébio de l'excellence cosmétique a dévoilé le 21 septembre 2021 les nouveaux lauréats. Ces marques bio ont été récompensées aussi bien pour l'efficacité du soin, que leur engagement. Voici les 4 soins bios qui ont eu la joie de recevoir le Trophée Cosmébio 2021/2022.


 Trophées Cosmébio 2021-2022  

  4 SOINS BIO ET ETHIQUES RÉCOMPENSÉS 

Lauréats des Trophées cosmébio 2021-2022
La pandémie ayant de nouveau compromis la remise en juin, c'est de nouveau en septembre qu'a eu lieu cette 7ème édition des Trophées Cosmébio. Je me suis donc rendue une nouvelle fois à Cité Universitaire de Paris : un lieu qui m'émerveille chaque année du fait de la beauté de son architecture. 

C'est assurément l'un des événements parisiens qui me tient le plus à cœur, car il correspond bien à la démarche respectueuse que j'ai entrepris il y a déjà plusieurs années. C'est ainsi que depuis 2016 je vous fais chaque année un retour : Trophées Cosmébio 2016Trophées Cosmébio 2017Trophées Cosmébio 2018, Trophées Cosmébio 2019 et l'an dernier pour les Trophées Cosmébio 2020.

Les Trophées Cosmébio, c'est aussi l'occasion de revoir les blogcopines et donc Murielle de Coups de cœur de Mumu et Karine du blog Des ptits bonheurs de filles.


Jury influenceuses Trophée Cosmébio 2021-2022
Karine, Nathalie et Murielle, devant la cité universitaire de Paris, Crédit photo Coups de coeur de Mumu
 

Avant la cérémonie, nous nous sommes retrouvées pour un moment de convivialité, de détente et de gourmandise dans la salle Honnorat : l'occasion de prendre le temps de nous poser et d'échanger avec les copines, l'équipe de Cosmébio, Claire la directrice de Melvita et Anne du blog Acné Positive.

Comme ce satané virus fait toujours parti de notre monde, un plateau repas a été privilégié cette année, plutôt que du traditionnel buffet. Ceci étant, nous avions le choix du contenu : végétarien, viande AOC, volaille label rouge ou poisson. 

Tout simplement traiteur avis
Dans la salle Honnorat, Karine, Nathalie et Murielle, crédit photo Des ptits bonheurs de fille

C'est le traiteur Tout simplement qui nous a régalé avec ces plats 100 % frais et de saison et orienté vers une démarche écologique. En effet, le coffret zéro plastique est biodégradable : le tout avec un nutri-score de A. Pour aller plus loin dans sa démarche engagée, Tout simplement soutient Planète Urgence : à chaque commande passée, un arbre est planté.

Trophés Cosmébio déroulement de la céromonie 2021

Recentrons nous à présent sur les Trophées Cosmébio : la commission éthique a retenu cette année 23 marques issues des candidatures, marque sélectionnées en fonction de l'engagements de la marque, qui sont ensuite soumis aux tests de trois jury composé de 182 personnes :

- Jury consommateurs : 160 consommatrices.

- Jury de 10 professionnels.

- Jury Influenceuses : 12 blogueuses et/ou instagrammeuses, dont je fais partie depuis sa création.

jury influenceuses Trophée Cosmébio 2021 / 2022

 À l'issu du test - d'une durée de 6 semaines - nous remplissons un questionnaire détaillé qui va permettre de sélectionner les 4 lauréats. 

JURY INFLUENCEUSE

Parmi les soins à tester, j'ai pu découvrir des marques variées : Centifolia, Endro, Bélice, Léonia, La Doucéenne, Douces Angevines, Ekia, Full care.

soins de cosmétique bio certifiés Cosmébio

Commençons  par l'Embelliseur de teint Eclat de rose de Centifolia, un soin qui promet un effet bonne mine et cela quelque soit la carnation de peau. Il fait partie de la gamme Eclat de rose, adaptée notamment aux peaux déshydratées. On y retrouve de nombreux soins permettant de mettre en place une routine beauté complète, composée d'actifs dont la Rose Centifolia, l'acide hyaluronique et la vitamine C. N'hésitez à (re)lire mon article sur Eclat de rose pour avoir tous les détail. 

embelliseur de teint Eclat de Rose Centifolia

Chez les hommes, mon fils a pu découvrir l'Huile sèche barbe et cheveux de Full care, destinée à favoriser la pousse, limiter la chute des cheveux et apporter de l'éclat sans graisser. C'est une huile vegan 100 % naturelle très pratique d'utilisation grâce à son compte goutte. J'en avais fait un retour complet lors de la présentation du coffret Barbe & cheveux Full Care de Monsieur Barbier.

Huile sèche barbe et cheveux de Full care bio Monsieur Barbier

On poursuit avec le baume de flore de Douces angevines : il s'agit d'un soin bio vegan riche en antioxydant destiné au visage et au corps afin de nourrir, apporter de l'éclat et dépolluer la peau. On peut l'utiliser en cure de 21 jours sur le visage et le corps en ciblant la zone du ventre et de la poitrine à tout moment de l'année. 100% d'ingrédients naturelle et cruelty free, il contient de nombreux macérats végétaux bien connus en herboristerie (fleurs de pissenlits, feuilles de frêle et pensées sauvages), ainsi que des huiles végétales de noisette et de cameline. Un cocktail visant à embellir le teint, hydrater et éliminer les toxines.

baume de flore de Douces angevines avis
Présenté dans un flacon en verre, ce baume cruelty free délivre une texture huileuse dont la senteur printanière est assez prononcée. Sur mon visage, l'huile est un peu trop grasse sur la peau mixte : je préfère l'appliquer sur le corps, car ses notes de lavande procure un bien-être apaisant fort appréciable. Notons qu'on peut l'utiliser sous forme de masque en couche épaisse durant 10 minutes (puis on enlève l'excédant). Cette technique est surtout recommandée aux peaux qui ont besoins d'être fortement nourries et dépolluées.

dentifrice bio à la menthe Endros

En hygiène bucco-dentaire, j'ai découvert Endro et son dentifrice zéro déchet bio à la Menthe. Il se présente sous la forme d'une pâte naturelle sans fluor : la marque a misé sur des ingrédients aux propriétés antibactériennes. J'aurai l'occasion de vous le présenter plus en détail, puisqu'un article est programmé sur le blog.

En soin lavant capillaire, nous avons découvert le shampoing solide Bélice Matin d'été fleur de coton. Il est destiné à tout type de cheveux et tout particulièrement aux cheveux normaux. Ce shampoing bio permet de les nettoyer en douceur, afin de leur apporter de la légèreté, brillance tout en régulant le sébum. Pour répondre à ses promesses d'une chevelure plus brillante, volumineuse et d'un cheveu nourri, la marque a misé sur l'huile de coco (hydrate, nourrit, répare) et du beurre de cacao (hydrate, nourrit, apporte de la brillance). Afin d'offrir de la sensorialité à ce shampoing, Bélice a opté pour la fleur de coton bio et ainsi bénéficier d'une senteur printanière et délicate.  

shampoing solide Bélice Matin d'été fleur de coton.

Ce shampoing solide se présente dans un emballage en carton compostable (sans colle, système de pliage) ce qui permet d'entrer dans une démarche zéro déchet et d'autant plus que ce soin lavant artisanal est 100 % biodégradable.

C'est ma fille aimie qui a souhaité découvrir ce shampoing solide bio de Bélice. C'est un format qu'elle connait parfaitement, puisqu'elle en utilise depuis 2016. Bien que ce shampoing soit adapté aux cheveux normaux, la marque indique qu'il peut être utilisé par tous types de cheveux. La nature grasse d'Aimie a donc mis à l'épreuve ce shampoing 100 % naturel. Notons qu'il ne contient aucun silicone ni substituts. 

Ce shampoing avec sa forme allongée offre une bonne prise en main permettant une utilisation pratique et se rince facilement. Concernant le parfum, la marque a choisi un parfum 100 % naturel, délicat et printanier de la fleur de coton bio. C'est une senteur florale très douce fort agréable, mais Aimie aurait aimé qu'elle soit plus généreuse tant elle est agréable.

Si Aimie n'a pas constaté de volume, elle a remarqué que ce shampoing avait une efficacité notable sur la régularisation du sébum, puisque ses cheveux regraissent moins vites, mais elle remarque aussi que ses cheveux sont plus secs. C'est étonnant puisque ce shampoing contient de l'huile de coco et du beurre de cacao qui sont tout deux nourrissants.

crème visage hydratante au lait d'ânesse de La doucéenne

En soin visage, j'ai testé la crème visage hydratante au lait d'ânesse de La doucéenne, une marque française spécialisée dans la fabrication de cosmétique au lait d'ânesse. Inscrit dans une démarche écologique et éthique, elle souhaite valoriser les vertus du lait d'ânesse dans les soins de beauté. 

La crème visage bio de  La Doucéenne est un soin destiné aux peaux normales à mixtes même sensibles en manque d'hydratation. On y retrouve de l'aloe vera (apaise, régule le sébum, action antirides), du lait d'ânesse (apaise, hydratant, lutte contre l'acné et les problèmes de peau), du beurre de karité (apaisant, nourrit et régénère), de l'extrait de Propolis (nourrissant et cicatrisant+), de l'eau de fleur de Camomille bio (apaise, régule et régénère) ou encore de l'huile de Tournesol (hydratante, apporte de l'éclat). 

Sa texture crémeuse offre une douce senteur délicate subtilement florale. Deux pressions suffit pour le visage et le cou pour conserver une peau bien hydratée. Elle avait bien répondu à mes besoins  lors de la saison printanière. 

TROPHEE COSMEBIO 2020-2021 : LES LAURÉATS 

Cette 7eme édition des Trophées Cosmébio a reçu 40 candidatures : 23 marques ont été sélectionnées par la Commission, Ethique Cosmébio en fonction des engagements de la marque. 

Comme pour l'édition précédente, Les Trophées Cosmébio sont répartis 4 catégories

- Innovation Durable : par l'utilisation d'ingrédients innovants répondant aux attentes de consommateurs.

- Soutien à la transition écologique : ma marque doit être investie dans le commerce équitable.

- Soutien et développement de filières durables : Soutien via des produits respectueux de l'environnement.

- Jeunes pousses : réservée aux marques de moins de trois ans ayant un concept prometteur.


⇒ Je vous invite à découvrir l'article de Cosmébio afin de découvrir les sélections de chaque catégorie.

Voici les quatre marques qui obtiennent le Trophée Cosmébio 2021/20 22 : le sérum régénérant d'Ekia, le déodorant roll-on lotus bergamote d'Acorelle, crème visage thé blanc de Léonia et le sérum visage thé blanc de Léonia.

Trophées Cosmébio 2021 - 2022



Lauréat de la catégorie " Jeunes Pousses "  

Sérum visage thé blanc Léonia


Léonia est récompensé pour son Sérum Thé blanc destiné à redonner de l'éclat tout en offrant des bienfaits anti-âge en protégeant et hydratant la peau, tout en ayant une action anti-pollution

C'est ainsi que la marque française a intégré dans son soin vegan du thé blanc antioxydant, de l'acide hyaluronique (agit comme une éponge), de la Camomille bio, ainsi de que de nombreuses huiles (de noyau d'abricot bio, de jojoba bio), Aloe vera bio et du Beurre de karité bio.

Lauréat de la catégorie " Jeunes Pousses "    Sérum visage thé blanc Léonia

Le packaging est très élégant : un flacon en verre poli aux écritures métallisées rose golden qui offre un visuel d'une grande élégance. Par contre, il faut appuyer fortement sur la pompe pour actionner le système : il faut donc être attentive lorsqu'on appuie, afin de ne pas gicler de la matière partout. Cela mériterait d'être retravaillé.

La texture fluide offre un bel aspect nacré parsemé de fines particules pailletées : ces dernières apportent un teint subtilement plus lumineux. Côté parfum, la senteur discrète est appréciable pour un sérum. On peut alors utiliser une crème d'une autre marque sans avoir de "conflit" de parfum. C'est donc une qualité appréciable.

sérum visagethe blanc bio Léonia avis

C'est un sérum fort intéressant, car il offre plusieurs propriétés aussi bien pour lutter contre la pollution, apporter une bonne hydratation et de l'éclat, mais il sera aussi l'allié des peaux matures du fait de son action anti-âge. Ce sérum est une excellent complément à une crème de beauté. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser durant la saison printemps/été et notamment en journée.

Lauréat de la catégorie " Innovation Durable " : sérum régénérant Ekia

Ce sérum régénérant d'Ekia avait tout pour me plaire et effectivement il a répondu à mes attente ! À la fois hydratant et antioxydant (action contre le vieillissement cutané), ce sérum offre avec sa formule 100 % naturelle et 98 % bio de nombreuses huiles bio capables de nourrir, protéger et régénérer

Je suis sous le charme de l'identité visuelle tout en sobriété et élégance : une jolie mariage entre le blanc et le dorée, pour un rendu épuré et luxueuxLa marque a opté pour un flacon en verre muni d'un système compte goutte, recyclable, qui permet un prélèvement précis du soin. C'est très bien adapté à la texture de ce sérum.

Lauréat de la catégorie " Innovation Durable " : sérum régénérant Ekia

Sa texture huileuse offre une senteur végétale toute douce : inutile d'être généreuse, 3 gouttes suffit très largement, ce qui évite tout dépôt gras sur le visage. Je l'ai appliqué ce printemps et au début du l'été uniquement le soir pour son action régénérante, idéale lors de la phase de régénération nocturne. Il a su apporter une action efficace sur ma peau mixte. Elle était parfaitement confortable au petit matin.

sérum visage peau mature bio Ekia


Ce sérum régénérant d'Ekia est un excellent soin avec une composition tout aussi qualitative : il sera répondre à de multiples besoins et notamment à ceux des peaux matures, mais aussi aux peaux réactives, fatiguées grâces à ses bienfaits apaisants et réparateurs. 

En bref : un sérum régénérant Made in France, 100% naturelle et  98% bio pour répondre aux besoins des peaux déshydratées, réactives et/ ou pour ralentir les signes du temps dès 30 ans. Ce fut un joli coup de cœur que je vous avais d'ailleurs partagé sur mon compte Instagram Natieak.


Lauréat de la catégorie " Contribution à la transition Écologique " : déodorant roll-on lotus bergamote d'Acorelle


Le déodorant roll-on lotus bergamote d'Acorelle est un soin destiné aussi bien aux femmes, qu'aux hommes ainsi qu'aux femmes enceintes. C'est un déodorant qui promet de neutraliser les mauvaise odeurs sans bloquer la sudation grâce à des ferments actifs aux actions anti-microbienne pour une efficacité longue durée. 

La formule contient également de l'eau florale de reine des près bio capable d'apaiser et purifier la peau. Grâce aux douces notes de Bergamote, Galbanum et Lotus, ce déo offre une fragrance fraîche aux notes vertes 100% d'origine naturelle. 

déodorant roll-on lotus bergamote d'Acorelle
Déodorant soin Lotus bergamote Acorelle, crédit photo Des ptits bonheurs de fille

Le plus ? Un système bénéficie d'un système d'éco-recharge avec un pack en plastique végétal et recyclable. Je serai curieuse de découvrir le système et de tester ce déodorant.


Lauréat de la catégorie " Soutien et développement de Filières Durables " : crème visage thé blanc Léonia


La marque Léonia a été doublement récompensée, puisqu'elle obtient aussi un Trophée pour sa crème visage thé vert. Notons que Léonia est la première marque bio à proposer des soins au thé blanc. Ce dernier est très riche en polyphénol, un antioxydant permettant de retarder les signes du temps. On y retrouve donc le thé blanc bio, l'huile de jojoba bio, d'abricot bio, du beurre de karité, de l'aloe vera bio et de la camomille bio : des ingrédients similaires à leur sérum thé blanc. 

Cette crème visage thé blanc vegan sera donc destinée à raviver l'éclat, hydratée et neutraliser les radicaux libres afin d'agit sur le vieillissement cutané. Elle est particulièrement adaptée aux peaux exposée à la pollution, à la lumière bleue des écrans, mais également aux peaux fatiguées aux teints ternes et déshydratée. Le but étant de retrouver une peau plus douce, réparée et apaisée tout en offrant un parfum délicat.

crème visage thé blanc Léonia
Crème visage thé blanc bio Léonia, crédit photo Des ptits bonheurs de fille


 

En conclusion :  Je suis encore une fois ravie et fière de faire partie de cette belle aventure du Jury influenceuses des Trophées Cosmébio. Cela m'a aussi fait très plaisir de revoir Murielle et Karine après de si long mois. N'hésitez pas à lire le retour Coup de cœur de Mumu et Des p'tits bonheurs de filles sur la cérémonie.

Trophée cosmébio 2021 - 2022
Les lauréats des Trophées Cosmébio : Ekia, Acorelle et Léonia (crédit photo Cosmébio)

Quel soin vous attire le plus parmi les lauréats ?

Connaissiez-vous déjà ces marques ?


lauréats Trophées Cosmébio 2021
---> Vous aimerez aussi :
Sérum ultra-concentré centella shampoing solide au pin Sylvestre Lamazuna sérum fermeté tenseur Elixir & Co contour des yeux bio de Clé des Champs

Vous avez aimé cet article ? 
Ne manquez plus les prochaines publications


Le petit monde de NatieAK.com

45 commentaires :

  1. Quelle belle expérience, tu as de la chance! Le sérum visage thé blanc de Léonia est le produit qui me tenterait le plus.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Voici de superbes souvenirs :D
    Vous repartez les bras chargés pour de jolis tests.
    C'est top!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'occasion de faire de jolies découvertes lors de la phase des tests.
      Bises

      Supprimer
  3. Le lieu est magnifique !
    C'est chouette, ça permet de mettre en avant de belle marques aux belle valeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument! C'est important pour de petites marques car ça permet une belle mise en avant.

      Supprimer
  4. Je ne connais que la marque Acorelle, les produits ont l'air très sympa, à tester à l'occasion donc ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Acorelle était aussi une marque que je connaissais déjà.
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou,
    Merci pour ces photos et présentation de cette soirée qui devait être fort sympathique
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est chaque année une chouette évènement.
      Bisous

      Supprimer
  6. J adore ce genre de produits. La soirée devait être top dis donc
    Belle soiree
    Rachelmarine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai toujours plaisir à m'y rendre.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Coucou. Ça a dû être vraiment super cette journée :D Par contre, je ne connais aucun des produits que tu présentes, mais comme tu le sais, je ne donne pas beaucoup dans le bio / naturel donc je ne suis pas hyper au courant de ce que font ces marques :) Après, Léonia ferait bien envie avec le sérum et al crème :D Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire qu'il me plairait de découvrir leur crème !
      Bises

      Supprimer
  8. J'ai découvert Centifolia il n'y a pas longtemps, et c'est vraiment une marque que j'aime beaucoup. Sinon, je trouve vraiment super d'organiser ces réceptions malgré le covid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était très bien organisé, ça fait plaisir de voir les événements maintenus.

      Supprimer
  9. Coucou
    Que de jolies découvertes ! Le sérum thé blanc est sans doute le soin qui m'attire le plus. Merci pour le partage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Natie
    c'était vraiment une belle journée et c'est toujours un plaisir de vous revoir
    je suis ravie que deux de mes marques chouchoutes aient remporté un prix
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sérum Ekia et Léonia m'avaient marqué, autant te dire que j'étais contente pour ces marques.
      Bisous

      Supprimer
  11. Hello je vous retrouve comme chaque année dans ce lieu très agréable, les trophées mettent en valeur des marques montantes et j'avais déjà remarqué Léonia qui me tente beaucoup , merci pour ton partage, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec les 4 catégories ça permet de recompenser des marques investies, c'est bien pensé !
      Bisous

      Supprimer
  12. Coucou leonia plus particulièrement le serum pourrait me plaire...

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma belle ! quelle belle journée vous avez du passer ;) de très belle marque et je choisirais le baume de Flore ^^ merci pour ce partage ! J'ai reçu le sérum Leonia dans mon jury des meilleurs produits bio 2022 à tester. Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Natie,
    Une fois de plus, quel bonheur de se retrouver à cette si belle cérémonie !
    Je suis toujours ravie de découvrir de belles marques avec d'aussi belles valeurs et de si jolis produits !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. C'est un évènement très sympa ! Les cosmétiques, ce n'est pas mon univers mais tu as du être aux anges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça permet de faire de belles découvertes et de jolies rencontres !

      Supprimer
  16. Coucou Natuie,
    Je connais déjà Centifolia et j'adore
    J'ai hâte de tester les autres marques, shampoing solide, déo, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi faire : de belles marques très qualitatives.

      Supprimer
  17. Moi j'aime bien la marque Acorelle, ils font de bonnes crèmes solaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas encore leurs produits solaires, mais seulement leurs déodorants :)

      Supprimer
  18. Coucou,

    C'est un chouette évènement ! Je connais pas mal des produits et marques présentées. Notamment Centifolia qui est une marque que j'adore, j'adore aussi Acorelle, leur déodorant roll-on est vraiment top !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
  19. Coucou
    Ça doit être super sympa de partager de tels moments avec des copines blogueuses et puis ça permet de rencontrer plein de personnes dans un joli cadre.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  20. coucou
    quelle chance d'y aller !
    j en rêverais
    des bisous

    RépondreSupprimer
  21. Très joli endroit. Douces Angevines est une marque que j'avais trouvée très agréable

    RépondreSupprimer
  22. Douces Angevines est une marque que j'avais trouvé très agréable

    RépondreSupprimer
  23. Vraiment sympa cet événement qui permet de voir les copines blogueuses !
    Je ne suis pas étonnée que la marque Léonia ait remporté plusieurs trophées, j'avais beaucoup aimé leur gel nettoyant au thé blanc !
    Des bisous et belle soirée Natie ;)

    RépondreSupprimer
  24. Les produits ont l'air vraiment pas mal, et le lieux est magnifique, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  25. Coucou !
    Cela fait plaisir de voir cette cérémonie se tenir de nouveau.
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Hello,
    C'est une chouette expérience.

    RépondreSupprimer
  27. Hello! Merci de m'avoir fait découvrir ces trophées je ne connaissais 0as du tout :)

    RépondreSupprimer
  28. Coucou !
    Ca devait être une chouette expérience, les produits ont l'air de qualité en tout cas !
    Bisous

    RépondreSupprimer