27 juil. 2020

Box zéro déchet Pousse Pousse : je fabrique mon cake vaisselle et ma pierre d'argile

Cela faisait un moment que je cherchais à réaliser moi-même mon produit vaisselle. Malgré tous mes essais, je n'avais pas trouvé la perle rare capable de nettoyer et dégraisser efficacement. C'était sans compter sur la box éco-responsable Pousse Pousse  qui propose de fabriquer très facilement un Cake vaisselle, mais également une pierre d'argile : c'est parti pour un partage ménager naturel !

Avis sur Pousse Pousse  

⇒  Box ECO-RESPONSABLE ET ZÉRO DÉCHET  



Box éco responsable Pousse Pousse

Cela fait tout juste un an que j'ai découvert le concept Pousse Pousse : en effet en juin 2020, je vous avais partagé mes impressions sur la box qui proposait d'offrir aux abeilles un bar comestible, découvrir un kit DIY de protection solaire et faire pousser des graines d'Alfalfa.

Pour rappel, l'objectif de Pousse Pousse est de nous guider à consommer mieux via une démarche éco-responsable, en limitant autant que possible les déchets. Parmi ces derniers, le plastique, source de pollution, occupe une part très importante, avec des conséquences environnementales et sur notre santé.

box Pousse Pousse avis
Pour nous aider à mettre en place des habitude de vie plus naturelle et écologique, Pousse pousse propose une sélection d'articles green via des activités DIY où on apprend à prendre son temps selon le précepte Slow life. Chaque mois, le thème s'adapte aux besoins de la saison, ce qui permet de varier les découvertes. On reçoit également un produit d'un marque green et une surprise.

pastille lave vaisselle Maison Verte
Composition de la box de  juin 2020 : nous avons pu réaliser un cake vaisselle, une pierre d'argile et deux tablettes lave-vaisselle (si nous n'avons pas de lave vaisselle, Pousse Pousse doit des astuces pour détourner ces tablettes : les placer dans le tambour du lave linge à 60 ° pour éliminer les germes et le calcaire) et 50 gr de bicarbonate de soude. Le tout accompagné d'un magazine Les bonnes feuilles qui nous donne la marche à suivre pour les deux DIY, mais également des informations et des astuces pour une vaisselle plus éco-responsable et l'utilisation du bicarbonate de soude.

↪ On peut se procurer la box zéro déchet Pousse Pousse à 19,90 € frais de port inclus et sans engagement.

fabriquer des produits ménagers naturels.

BOX ZERO DÉCHET Pousse Pousse

⍆ La pierre d'argile 


Pousse-Pousse nous propose de réaliser une pierre d'argile 100 % naturel permettant de nettoyer, dégraisser sans rayer. Celle-ci aura l'avantage d'être utilisé comme nettoyant anti calcaire multi-usage utilisable  sur de nombreuses surfaces (inox, carrelage, émail, cuir, verres, plastique...). On pourra ainsi nettoyer notre cuisinière, la robinetterie, le four, WC, baignoire, vitres, fenêtres, joints, sol... Bref, le produit à tout faire aussi bien pour la maison que pour l’extérieur (meuble de jardin, la voiture, accessoires de sport...). 

fabriquer sa pierre d'argile
Avant de commencer la préparation, Pousse nous conseille de réaliser le DIY dans une cuisine bien aérée et de ne pas utiliser d'ustensiles en métal ou inox afin de préserver les propriétés de l'argile.

Pour réaliser la pâte, nous avons reçu de l'argile (propriétés désinfectantes), du bicarbonate de soude (nettoyant, abrasif et désodorisant), du savon de Marseille et un bocal avec son étiquette. 

J'ai suivi les conseils de Pousse Pousse en faisant fondre le savon de Marseille au bain-marie et ça a été très long : le savon a eu du mal à se diluer dans l'eau et au final, je n'ai pas réussi à avoir une dilution intégrale. J'aurai dû faire à ma façon, c'est-à-dire en mettant le savon de Marseille en copeaux directement dans de l'eau bouillante. Finalement, une fois mélangée avec l'argile et le bicarbonate, ma pâte, qui devait normalement être pâteuse, était très épaisse et la quantité obtenue très loin de remplir le pot. 

pierre d'argile utilisation

J'ai attendu 1 semaine avant de l'utiliser afin qu'elle sèche parfaitement : il suffit alors de prélever un peu de matière avec une éponge humide pour ensuite nettoyer la surface désirée. 

Étonnamment, ma pâte n'était pas dure, mais plutôt comme une texture de boue épaisse. Je l'ai utilisée pour nettoyer mon lavabo et ma baignoire, mais je préfère largement mon savon noir de Briochin qui demande moins d'effort. 

J'ai tenté l'expérience pour dégraisser ma cuisinière et là encore, je n'ai pas été convaincue. Mon produit cuisine de Pample'Mousse est nettement plus efficace. Je ne sais pas si cela vient d'un problème lors de la fabrication ou si tout simplement, j'ai déjà trouvé des produits performants qui rend celui-ci moins étonnant à mes yeux. 

⍆ Cake vaisselle 


Passons à présent à la réalisation du Cake vaisselle : un nettoyant en format solide qui permet d'être hyper économique puisqu'il peut durer jusqu'à 4 mois selon l'utilisation qu'on en fait. 

Là encore, il faudra lors de la réalisation de son cake vaisselle, être dans une pièce aérée et être équipé d'un masque, lunette de protection et gant. Des précautions nécessaires dû à la présence des cristaux de soude et du SCS qui sous la forme de micro granules sont irritant pour les voies respiratoires.

DIY cake vaisselle comment fabriquer son cake vaisselle

J'ai trouvé la fabrication très facile : j'ai obtenu rapidement une pâte molle en mélangeant l'eau aux cristaux de SCS (nettoyant, moussant et dégraissant), puis hors du feu, j'ai  ajouté de l'acide citrique (régulateur de PH) et les cristaux de soude (dégraissants) permettant ainsi d'obtenir une pâte à la texture chantilly. La quantité généreuse permet de remplir le pot jusqu'au ras bord. 

Son utilisation est simple : on humidifie son éponge et on prélève un peu de matière pour procéder au lavage de la vaisselle. C'est un produit très économique puisqu'il faut très peu de produits et en plus, il est efficace, puisqu'il dégraisse parfaitement la vaisselle. En outre, sa mousse généreuse rend son utilisation très agréable. J'en suis très fan !

Cake vaisselle ultra dégraissant

En conclusion : j'ai été ravie d'avoir pu trouver une recette ultra efficace de cake vaisselle. Pour les bonus et notamment les tablettes lave-vaisselle, j'aurai préféré un produit utilisable par tous, comme une éponge tawashi qui aurait permis d'aller au bout de la démarche zéro déchet avec le cake vaisselle.

Connaissez-vous la box Pousse pousse ? 
Fabriquez-vous vos produits ménagers ? 

Pousse Pousse  avis sur le box éco responsable

---> Vous aimerez aussi :

lessive écologique pH fragrances Art de la table de E.Leclerc maison liquide vaisselle Etamine du lys collection Ma-GNI-FAIK de Cristina Cordula pour Tati

Le petit monde de NatieAK.com

60 commentaires :

  1. Hello,
    Je n'ai jamais testé cette box mais le contenu a l'air vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'aime dans cette box, c'est la variété des thèmes et donc des produits. Ça la rend très intéressante.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    C'est un très chouette concept, je ne peux que l'apprécier étant moi même une fan de produits écolo, sain et avec le moins d'impact possible sur la planète.
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire que cette box nous aide bien dans notre démarche.
      Bisous

      Supprimer
  4. Hello, voilà des produits qui sortent de l'ordinaire pour le quotidien à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une box qui offre un excellent concept.

      Supprimer
  5. Coucou,
    Elle est chouette cette box pour ce faire ces DIY :)
    Merci pour la découverte !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    C'est une box assez originale. Je ne l'ai pas encore testé mais elle me conviendrait je pense pour faire des découvertes de produit ménagers ça semble top.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, le thème varié permet d'éviter la lassitude en plus.
      Bon week-end

      Supprimer
  7. Sympa cette box !
    La marque m'a contactée pour un test il y a un moment, mais je n'ai toujours pas reçu mon colis. Hâte de tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, j'espère que tu le recevras très vite.
      Bon week-end

      Supprimer
  8. coucou

    je la connais de nom et j'aime bien le concept.
    En plus elle est pas chère ce qui est un bon point pour amorcer une démarche ZD
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la box est à tout petit prix : excellent pour mettre en place de bonne habitude sans se ruiner.
      Bises

      Supprimer
  9. coucou
    je ne connaissais pas cette box et trouve le concept hyper intéressant!! le cake vaisselle me plairait bien je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très efficace en plus d'être facile à réaliser.
      Belle soirée

      Supprimer
  10. Coucou Natie,
    C'est une chouette expérience ! J'aime beaucoup le concept !
    Bisous et bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle est vraiment chouette cette box.
      Gros bisous

      Supprimer
  11. Hello !🤩 J"aime bien le concept de cette box, je pense que je vais la tester...🤩

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,

    Je ne connais pas du tout cette box mais elle a l'air bien prometteuse! Elle me plairait bien.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça aide bien pour mettre en place des habitudes zéro déchet.
      Bidous

      Supprimer
  13. Hello, très sympa de pouvoir faire ses propres produits ! je ne connaissais pas, des gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça permet d'utiliser des produits plus respectueux de notre environnement.

      Supprimer
  14. Oh, ce cake vaisselle m'intéresse beaucoup !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Le concept est extra!
    Je manque vraiment de motiv' pour réaliser des trucs mais je trouve l'idée vraiment dingue.
    J'en ai déjà reçu deux et je ne suis jamais déçue :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la deuxième que je reçois. Je suis tellement contente d'avoir enfin un cake vaisselle efficace !!
      Bises

      Supprimer
  16. Coucou,
    Je ne connais pas du tout le concept, mais je suis très tentée par le cake de vaisselle, je vais creuser l'idée (et voir s'il en existe des tout prèt).
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très rapide à faire avec des ingrédients facile à trouver.
      Bon dimanche

      Supprimer
  17. Coucou :) Je relaisse mon commentaire du coup ^^ Je disais que c'était pas trop mon trucs les DIY ménagers mais c'est top qu'ils fassent une box sur ce thème. Par contre, le cake vaisselle m'intrigue pas mal quand même :p Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que j'en cherchais un d'efficace, je suis bien contente !
      Bises

      Supprimer
  18. Coucou !
    Une amie a craqué pour cette box. Je trouve le concept vraiment top.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Elle est chouette et originale cette box!

    RépondreSupprimer
  20. Coucou,
    Très sympa cette box, ça change de la beauté, j'aime beaucoup les sujets écolo et la vaisselle on en parle pas beaucoup.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, car les box beauté, ça ne manque pas par contre, il y en a très peu sur ce thème.

      Supprimer
  21. Alors je ne connaissais pas du tout cette box mais par contre, c'est la première fois que j'accroche vraiment à un concept de box. Surtout que si je n'accroche pas aux cosmétiques faits maison je suis à 100% pour les produits ménagers home made

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans les produits menagers,il y a de sacrés cochonneries dans le commerce, hyper polluants...

      Supprimer
  22. Coucou Natie,
    Le cake vaisselle a retenu toute mon attention
    Je cherchais une alternative pour supprimer radicalement sans trop m’ennuyer les produits du commerce
    Ce qui est déjà fait en grande partie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours facile de trouver la bonne recette mais celle du cake vaisselle, je me la garde preci3.

      Supprimer
  23. je ne connaissais pas, cela compléterai bien ma démarche! LE cake vaisselle me tente bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande, il est top ce cake vaisselle.

      Supprimer
  24. Je ne connaissais pas du tout cette box et je dois avouer que j'aime énormément son concept 😃 Il faudra que je la teste !!
    Douce journée ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un concept très intéressant qui permet de prendre de bonnes habitudes.

      Supprimer
  25. Coucou!

    Je ne connaissais pas cette box, le concept est top! Il faudra peut être qu'ils perfectionnent leur DIY du coup!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la pierre d'argile mérite d'être perfectionné :)

      Supprimer
  26. Hello,

    Super sympa cette box, j'adore le concept ! Je trouve aussi que c'est une jolie idée cadeau plutôt originale pour initier au zéro déchet :)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ça ferait un super cadeau cette box!

      Supprimer
  27. Coucou ! merci pour cette jolie découverte ! j'ai bien envie de me l'offrir !
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas craquer pour l'édition d'août, elle est extra !

      Supprimer
  28. Le cake vaisselle me plairait bien, clairement !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir d'avoir pu trouver un produit efficace, je garde précieusement la recette.
      Bises

      Supprimer
  29. Une belle découverte que cette recette de cake vaisselle. Encore une jolie découverte bio et zéro déchet grâce à toi ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est si efficace, la découverte fait vraiment belle.
      Bisous

      Supprimer
  30. Coucou, cette box m'attire beaucoup depuis quelques-mois, je pense que je vais finir par craquer ^^ J'adore le principe et chaque édition est bien pensée :) Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Je ne connaissais pas du tout cette box mais le concept est très sympa, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  32. Alors c'est une box qui pourrait énormément me plaire. Je cherchais justement une bonne recette. J'ai envie de passer un un produit vaisselle plus écologique et économique. C'est une magnifique découverte ! Merci beaucoup.
    Je t'embrasse !
    Valérie

    RépondreSupprimer