19 avr. 2021

Alban Muller : Complexe Eclat jeunesse : sérum visage bio (rides, taches et lumière bleue)

Un soin qui agit sur les rides, les tâches tout en protégeant la peau de la lumière bleue : c'est justement ce que nous promet la marque haute de gamme bio Alban Muller avec son sérum Complexe Eclat jeunesse : un soin multi-actions issu de la botanique, capable de stimuler la production d'acide hyaluronique : en voici mes impressions.

 Alban Muller Complexe Eclat jeunesse

⇒ Sérum bio multi-actions (rides,taches et lumière bleue)  


Complexe Eclat jeunesse Alban Muller

Conscient des bienfaits de la botanique  - à une époque où la pétrochimie est au cœur des formules cosmétiques - Alban Muller Génie botanique créé dès 1978 une marque française naturelle aux actifs végétaux, engagée dans le développement durable. 

En effet, 100 % de l'électricité verte, 100% de l'eau consommée est rendue propre à la nature, 100 % des déchets végétaux sont compostés et 100 % des emballages sont recyclables. Cela en fait l'une des cinq meilleures entreprises au monde pour leur investissement dans l'éco-responsabilité.

C'est ainsi qu'Alban Muller propose des soins Made in France 100 % naturels bio haut de gamme respectueux de notre santé et de l'environnement. Fort de leur expertise et de leur savoir-faire, la marque est labellisée de l'excellence EPV (Entreprise de Patrimoine Vivant). C'est la seule marque de cosmétique en France à posséder cette récompense ! Par ailleurs Alban Muller bénéficie du label Origine France (assure la traçabilité des ingrédients français) et est labellisé bio Cosmos Organic, certifié par Ecocert.

sérum anti taches

Une jolie marque éthique qui valorise les actifs végétaux (fleurs, racines, fruits, graines et feuilles) pour une formule 100 % naturelles, vegan, écologique et durable.   

Parmi leur soin, j'ai eu l'opportunité de découvrir via la plateforme Trustbeauty le Complexe Eclat de jeunesse : un sérum visage multi-actions.

 Complexe Eclat jeunesse 

Le sérum Complexe Eclat Jeunesse est un soin bio destiné à tous types de peaux même sensibles. Riche en actifs anti-âge, ce soin promet d'hydrater, réduire l'apparence des tâches, redonner de l'éclat et protéger la peau contre la lumière bleue et de la pollution. Afin de repulper et réhydrater en profondeur, Alan Muller a misé sur une formule 100 % bio-assimilable capable de booster la production d'acide hyaluronique (comme une éponge, cette molécule retient l'eau). On y retrouve différentes plantes : extrait de Chicorée (stimule l'acide hyaluronique, bienfaits anti-rides), extrait d'amour en cave (bienfaits sur l'éclat) et Padine (action protectrice contre la pollution et la lumière bleue) ainsi que de l'aleo vera (apaisant) et de Ectoin (bienfait hydratant). 

↪️ Ce sérum visage multi-actions est vendu à 64 € les 30 ml.

lumière bleue visage


Ce sérum Complexe Eclat Jeunesse contient 99 % d'ingrédients d'origine naturelle dont 30 % issus de l'agriculture biologique.

↪️ Ce soin visage bio Made in France vegan est labellisé Cosmos Organic, certifié Ecocert.

↪️ L'emballage en carton est en fibre vierge de bois recyclable.

⇒ Détail de la  composition :
Aqua/Water/Eau, Glycerin, Erythritol, Propanediol, Ascorbyl Glucoside, Sodium PCA, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder**, Padina Pavonica Thallus Extract, Xanthan Gum, Ectoin, Cichorium Intybus (Chicory) Root Extract, Physalis Alkekengi Fruit Extract, Sodium Levulinate, Sclerotium Gum, Sodium Hydroxide, Maltodextrin, Sodium Benzoate, Sodium Anisate, Sodium Dehydroacetate **ingrédients issus de l’agriculture biologique


sérum anti-âge naturel


Avis sur le sérum multi-actions

Ce sérum pour le visage se présente dans un flacon en verre poli muni d'un système pompe Airless et protégé d'un capuchon en plastique. La face interne du flacon, contient une poche qui pourra être séparée du flacon en verre pour le recyclage. L'omniprésence de la couleur grise aurait pu rendre l'ensemble tristounet, mais il n'en est rien : cela lui donne au contraire un visuel élégant et chic.

Sur sa surface, le flacon est décoré d'une illustration végétale représentant une plante issue de l'imagination d'Alban Muller. Cette chimère universelle représente la diversité botanique valorisée par Alban Muller : spores, calices et algues, elle est capable de s'adapter à tous les environnements extrêmes. Elle est devenue l'emblème de la marque car elle symbolise l'amour de la nature, le savoir-faire et l'exigence.

anti tache visage naturel

↪️ Spécificité de ma peau : peau mature mixte sans imperfection.

Ce sérum est à appliquer matin et/ou soir sur le visage et le cou en couche fine par tapotement délicat. La marque recommande ensuite d'appliquer une crème de soin.

La texture gel de couleur ambrée offre une sensation fraîche lors de l'application. Ultra fondante et sans odeur, elle s'infuse rapidement, mais à la particularité de laisser la peau collante. Fort heureusement, l'application d'une crème de soin juste après, élimine immédiatement cet aspect.

On pourrait lui reprocher un manque de sensorialité, mais je ne le ferai pas : en effet, la texture gel me plait : elle offre sur la peau une fraîcheur agréable et une jolie teinte dorée. Certes, ce soin n'est pas parfumé, mais c'est plutôt un avantage dans la mesure où j'utilise une crème hydratante parfumée. De ce fait, j'apprécie que mon sérum offre une senteur neutre.  

Alban Muller avis

Pourquoi j'ai choisi ce sérum ? Ayant une peau mature, j'ai mis en place depuis de nombreux mois une routine holistique me permettant d'équilibrer le ralentissement cellulaire. Grâce à cela, je n'ai plus la peau déshydratée, mais je me dois d'être particulièrement attentive, afin de maintenir cet équilibre.

Ce sérum me permet d'avoir une action hydratante, puisqu'il va stimuler l'acide hyaluronique. Il me permettait ainsi d'agir en parallèle de mes compléments alimentaires en acide hyaluronique. Lorsqu'on a une peau de quadragénaire, toutes les actions comptent pour conserver une peau souple, douce et un teint plus uniforme. C'est donc un sérum qui s'est très bien intégré dans ma routine holistique en renforçant l'hydratation de ma peau.  

L'autre point mis en avant par la marque est l'action sur les taches : je ne pourrai pas émettre d'avis sur ce point, car je n'en ai pas en période hivernale.

La troisième action m'a énormément attiré : l'action anti lumière bleueLa lumière émise dans les écrans et les lampes LED émettent une longueur d'ondes plus longues que les UVA et UVB, ce qui permet d'entrer plus profondément dans la peau. Si à petite dose, ça a des effets bénéfiques sur certaines maladies de peau, ça entraîne lors d'expositions prolongées une fatigue oculaire et un endommagement de la rétine sur le long terme. La lumière bleue aurait aussi des effets cutanés en accélérant son vieillissement au même titre que le stress, la pollution et le tabac.

serum bio  éclat

Comment se préserver de la lumière bleue ? Afin de diminuer l'oxydation cellulaire et ainsi améliorer la régénération, plusieurs actions peuvent être menées :

- Diminuer son temps devant les écrans et/ou en baisser la luminosité des écrans.

- Installer une application qui filtre la lumière bleue.

- Utiliser des lunettes anti lumière bleue : j'en avais déjà parlé sur le blog en présentant les lunettes iCare d'Optic2000 et Nikon.  

- Enrichir son alimentation en vitamine C (agrumes, kiwi, fraise), A (melon, abricot, tomates, carotte…) et E (noisette, amandes). On peut également les privilégier dans les cosmétiques. 

- Consommer des antioxydants (baies de Goji, mûre, framboise, fraise, noisette, orange…)

- Stimuler la régénération cellulaire : en se démaquillant et en nettoyant chaque soir sa peau et en faisant un gommage une fois par semaine.

- Protéger sa peau toute l'année avec une crème solaire afin de limiter les effets de la lumière bleue du soleil.

- Utiliser un soin spécifique anti lumière bleue : le premier soin anti lumière bleue que j'ai utilisé est celui de Anne Marie Börling avec son huile 3 en 1. Je ne me contente pas de m'appuyer sur un cosmétique, mais de l'introduire en complément de  ma routine holistique. En beauté, je mise sur les antioxydants comme le sérum Artejia, des nutricosmétiques comme GliSoDin ou encore des compléments alimentaires protégeant de la lumière bleue comme Cultiv : un ensemble d'actions pour en optimiser les effets. 

Alban Muller sérum peaux matures


En conclusion : il n'est évidement pas possible de mesurer les effets anti lumière bleue, puisqu'il s'agit d'une action préventive. Pour ma part, j'ai une routine si complète que ma peau est parfaitement équilibrée : aucune déshydratation et pas d'imperfections. Ce n'est pas le fruit du hasard, mais le fruit de plusieurs années du chouchoutage de peau. On peut donc avoir de vrais effets sur la qualité de peau lorsqu'on en prend soin. Ce sérum Complexe Eclat Jeunesse s'intègre donc parfaitement dans ma routine préventive dont le but est de retarder les signes du vieillissement grâce à ses actions hydratantes, anti-âge et anti lumière bleue et la pollution. 

⇒ Envie de lire un autre retour ? Voici l'avis de Julie du blog Paillettes en goguette.


Connaissez-vous Alban Muller ?

Utilise-vous des soins anti lumière bleue ?

serum complexe eclat jeunesse Alban Muller

---> Vous aimerez aussi :

Avis sur le rouleau d'améthyste et Gua Sha de Jade Roller Matière Brute huile de soin Avis sur la gamme anti-rides fermeté bio et vegan de Centella Huile énergisante Hibiscus Emma Noël

Le petit monde de NatieAK.com

44 commentaires :

  1. Je trouve le flacon vraiment beau. Moi c'est l'effet contre les taches qui m'intéresserait car à 50 ans, je commence à en avoir quelques-unes...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Natie!

    Ton article est hyper complet! J'apprécie de lire des conseils pour éviter les méfaits de la lumière bleue sur notre peau...
    J'ai bien entendu fait lien dans mon article!

    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a pleins d'actions préventives : lorsqu'on passe beaucoup de temps devant les écrans, c'est important d'agir. ^^
      Gros bisous

      Supprimer
  3. bonjour, comment vas tu ? merci pour la découverte. ce sérum pourrait me plaire. c'est tout à fait le genre de texture que je privilégie. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , c'est un bon complément dans une routine beauté.
      A très vite

      Supprimer
  4. Je serai curieuse de tester.
    Les soins anti lumière bleue sont un vrai plus.
    Tu as raison : une routine ciblée sur le long terme : rien de mieux.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Hello Natie comme tu as pu le voir, j'ai reçu ce sérum, et je n'aime toujours pas sa texture collante, même suivie de ma crème de jour, j'apprécie les formules naturelles aux plantes et j'aimerais tester un autre soin de la marque, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, ça me plairait de découvrir un autre soin de la marque.
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Hello Natie,

    Merci beaucoup pour cette belle découverte. La lumière bleue est un vrai problème et c'est difficile de mesurer les effets d'un soin car c'est une action préventive. Mais comme tu le dis si bien, l'important c'est de prendre soin de la peau. En tout cas, ce sérum a l'air très prometteur !

    Bises et belle journée,
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est impossible à vérifier dans l'immédiat mais avoir une action préventive, c'est ce que va faire la différence sur le long terme .
      Belle journée, bisous

      Supprimer
  7. Coucou,
    Une marque je découvre grâce à toi ; il a l'air bien ton produit.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Natie,
    C'est vrai qu'on ne pense pas toujours aux méfaits de la lumière bleue sur notre peau !
    Ce sérum pourrait bien me plaire de part sa texture et sa composition !
    Merci pour cette revue bien détaillée ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir : et oui, et pourtant elle est présente chaque jour dans notre vie cette lumière bleue :)
      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou Nathalie,

    Je ne connaissais pas du tout cette marque et je ne crois pas en avoir déjà entendu parler.

    Merci pour cette découverte :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était également une totale découverte pour moi.
      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou Natie,
    Je ne connaissais pas cette marque mais le sérum m'a l'air d'un plus à notre routine
    Je suis toujours tes conseils avisés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un excellente complément.
      Merci et très belle journée

      Supprimer
  11. Coucou :) J'ai reçu aussi ce soin et je t'avoue que j'ai encore du mal à me faire un avis. Je vois bien le côté hydratant mais côté taches, je ne suis pas certaine, elles n'ont pas bougé d'un iota lol. Pareil pour l'éclat. Je continue de l'utiliser de toute façon et je verrai bien :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je n'ai pas de taches, je n'ai pas pu en constater les effets.
      Pour avoir lu les avis de Julie et Joëlle, elles n'ont pas constaté pour l'instant d'effet sur leurs taches.
      Bisous

      Supprimer
  12. Coucou ! Merci pour la présentation de ces produits ! je ne connais pas cette marque et ne les jamais testé. bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'autant plus ravie de te partager cette découverte.
      Belle journée

      Supprimer
  13. Coucou ma belle!
    Mercipour cette belle présentation!
    Je ne connaissais pas mais j'aime découvrir!
    Je suis désolée si je suis de moins en moins présente, mis à part le stage et les études, plein de petits soucis.
    Je te donne de gros bisous ma beauté!
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2021/04/la-hyggebox.the-hyggebox.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut pour moi également une totale découverte : c'et une bien jolie marque.
      J'espère que ça va aller mieux, je te fais de gros bisous.

      Supprimer
  14. Coucou Natie,
    Ce soin est très innovant et a l'air très agréable à utiliser !
    C'est une très jolie découverte !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on trouve encore trop peu de soins qui ont une action anti lumière bleue.
      Bises et belle journée

      Supprimer
  15. Coucou !
    Je découvre cette marque et ce sérum. Les deux m'ont l'air vraiment pointus, et cela me plaît beaucoup.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, une jolie marque et un sérum de qualité.
      Bisous

      Supprimer
  16. J'ai testé les soins de cette marque à leur début et j'avais vraiment adoré ! Il faudrait que je vois ce que valent ces nouvelles formulations. En tout cas, merci pour ta présentation et ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça mee donne très envie de poursuivre ma découverte avec cette marque.

      Supprimer
  17. J'ai testé une gamme anti-lumière bleue avec Algotherm, j'ai trouvé la démarche intéressante et je suis ravie de retrouver des conseils dans ton article pour s'en protéger un Max! Ce sérum est un super complément à introduire dans sa routine. Une belle découverte !
    Mille bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut avoir des actions pour en limiter les effets sur les longs termes : c'est important pour nous qui passons autant de temps devant les écrans !
      Gros bisous

      Supprimer
  18. Coucou.
    A part pour les yeux car j'au des verres sur mes lunettes de vues, je connais mal les effets nefastes de la lumière bleue sur la peau.
    En tout cas c'est une totale découverte.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on connait plus les effets sur les yeux car il y avait eu une campagne de sensibilisation. Sur la peau, on en entend moins parler.
      Bises

      Supprimer
  19. Coucou !
    Ce flacon est vraiment superbe ! Ce produit me tente beaucoup. On passe beaucoup de notre temps sur les écrans aujourd'hui donc c'est important de se protéger.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, le visuel est très réussi.
      Bisous

      Supprimer
  20. Superbe flacon ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Natie ! c'est une marque qui me fait de l'oeil avec son masque au chocolat ou son dernier exfoliant ! merci pour ton avis, des gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Il a l'air sympa ce sérum, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  23. Coucou, je connaissais certains mefaits de la lumière bleue mais pas sur la peau, je n'etais pas du tout au courant ! En effet difficile de quantifier les effets de ce soin mais bon ça se tente ! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. coucou ma belle
    j'avoue pour la lumière bleue je reste un peu sur la réserve, mais c est un bon argument de vente :)
    moi ce qui m'interesse c'est son efficacité et sa sensorialité qui sont au rdv et qui me donnent envie.
    Je suis comme toi en plus, ça me gène pas le sans parfum bien au contraire !
    Il n'y a que le tarif qui me freine
    bisous

    RépondreSupprimer