29 janv. 2021

Mutyne : les produits ménagers écologiques

Voici plusieurs mois que j'ai supprimé les produits d'entretien peu respectueux de l'environnement et de ma santé. Je privilégie une fabrication maison ou des marques ayant une démarche éco-responsable et une totale transparence dans leur formulation. C'est ainsi que mon attention s'est portée sur Mutyne : des produits ménagers écologiques. 

Mutyne : produits ménagers écologiques

 Lessive Fleurs de lotus et produit vaisselle zeste de mandarine 


Mutyne : les produits ménagers écologiques


Les publicités des grandes marques d'entretien - à la composition souvent peu respectueuse - optent pour un langage quasi similaire : attention aux virus. À une époque de pandémie, jouer sur la peur peut-être très rentable pour ces marques… 

Pourtant, il existe des produits ménagers naturels qui seront se montrer efficaces tout en étant éco-responsable : c'est le concept de Mutyne. En effet, la marque est spécialisée dans les produits ménagers efficaces à basses températures, tout en respectant les ressources de la planète, son environnement et notre santé. 

Soucieuse de préserver la neutralité carbone, Mutyne s'implique également dans des projets de reforestation. Par ailleurs, les ingrédients sont choisis aussi bien pour leur efficacité que pour leur capacité à préserver l'écosystème. 

Par soucis de transparence, les ingrédients sont expliqués en détail sur leur site et Mutyne fait également tester ses produits par un laboratoire indépendant, afin de se comparer aux leaders du marché (qu'ils soient conventionnels ou écologiques) avec pour objectif de toujours mieux faire.

⇒ Grâce à l'agence Andassociates, j'ai eu l'opportunité de découvrir la lessive liquide à la fleur de lotus et  le liquide vaisselle zeste de mandarine.

⍆  Lessive liquide fleur de lotus Mutyne

La lessive liquide fleur de lotus Mutyne est un produit nettoyant utilisable sur tous les textiles de la famille (laine, soie et linge délicat également), qu'ils soit blancs, noirs ou colorés. Elle a pour particularité d'être efficace dès 20° sur les tâches (gras, chocolat, maquillage…), tout en préservant les tissus des bouloches.

↪️ La lessive liquide Fleurs de Lotus est vendu à 11,99 € les 1,5 l (30 lavages).

lessive liquide fleur de lotus Mutyne

La lessive Made in France fleur de lotus est vegan, crueltyfree avec un emballage 100 % recyclable.

↪️ La lessive concentrée universelle est certifiée Ecocert : elle contient 97,5 % d'ingrédients d'origine naturelle.

⇒ Détail de la  composition :
AQUA (eau), SODIUM LAURETH SULFATE (tension actif, Végétale (Huile) et fossile), LAURETH-7 (Tensioactif, Végétale (Huile et déchets de canne à sucre),SODIUM LAURYL SULFATE (Tensioactif, Végétale Huile), ALCOHOL (solvant,Végétale betterave, blé ou Maïs), SODIUM CITRATE (Sequestrant Végétale Fermentation), SODIUM COCOATE (tension actif Végétale Huile), LAURYL GLUCOSIDE (tensioactif Végétale Huile, amidon de blé ou Maïs),CARBOXYMETHYL INULIN (Aide au nettoyage Végétale (Racines de chicorée), SODIUM CHLORIDE (Aide process,mineral sel), PARFUM (Végétale extraits de plantes et fleurs), TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE(Sequestrant Fossile), ISOPROPYL ALCOHOL (Dénaturant contenu dans l'alcool Fossile), SUBTILISIN ALPHA AMYLASE PECTATE LYASE MANNANASE LIPASE CELLULASE (Enzyme VégétaleFermentation Non issues d'OGM)


Lessive écologique et vegan
Avis sur la lessive concentrée Fleur de lotus

La lessive se présente dans un grand bidon transparent d'1,5 litres muni d'un capuchon doseur. Sur le devant, différentes icônes fuchsia mauve mettent en avant les spécificités respectueuses de cette lessive sur le plan environnemental et de la santé. Cela offre un visuel d'une grande douceur et efficace en terme d'information.

Lessive Liquide 1,5 l Ecocert

Comme avec chaque lessive, le dosage de la lessive en machine à laver dépendra de la dureté de l'eau et de la saleté du linge : entre 35 ml à 65 ml pour cette lessive. Je l'ai utilisée aussi bien sur le blanc que les vêtements foncés, les serviettes de toilette, ainsi que le linge de maison. C'est une lessive qui offre un parfum floral très discret sur le linge, quelque chose de subtile. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus présente, car je la trouve bien agréable lorsque le linge sort de la machine à laver.

mutyne lessive avis

Faisant ma lessive maison, j'ai pu faire une comparaison avec la lessive  concentrée Mutyne  :

- Je perçois nettement une différence sur les tâches : la lessive Mutine les élimine très bien notamment les tâches de gras. Elle est clairement plus efficace que ma lessive DIY.

- Elle ne laisse aucun résidus sur le linge, même sur les couleurs foncées, alors que c'est le gros problème de ma lessive maison.

- Elle est plus économique : j'utilise environ 60 ml de lessive Mutyne contre 150 ml avec la mienne.

- Je n'ai pas encore assez de recule pour l'effet anti-bouloches (j'ajouterai un édit d'ici quelques semaines).

Le bilan a très positif : l'efficacité est au rendez-vous même en lavant mon linge à 30°. J'ai tout de même continué à laver mes serviettes de toilette à haute température par habitude. D'ailleurs, à quelle température lavez-vous les vôtre ? 

Notons que Mutyne propose des produits ménagers avec ou sans parfum, afin qu'ils soient adaptés à nos besoins selon les étapes de vie. C'est ainsi que la gamme hypoallergénique sera particulièrement appropriée lorsqu'on a de jeunes enfants. 


⍆  Liquide vaisselle Zeste de mandarine


Le liquide vaisselle Zeste de mandarine Mutyne est destiné à laver à la main la vaisselle à base températureAfin de désincruster et dégraisser efficacement la vaisselle, Mutyne nous recommande de laisser tremper la vaisselle dans 5 litres d'eau avec 1 à 2 pressions de liquide vaisselle. Cela permet en plus de l'aspect économique d'utiliser moins d'eau que la technique au jet du robinet. 

liquide vaisselle Zeste de mandarine Mutyne

Par ailleurs, la marque a misé sur une composition certifiée Ecocert contenant 97,9 % d'ingrédients d'origine naturelle afin de respecter l'environnement. 

Mutyne a aussi pris le parti de valoriser le recyclage du plastique : on sait que les déchets plastiques sont très importants entraînant une pollution plastique dans les sols et les océans. Les micro-plastiques ingérés par les poissons finissent d'ailleurs dans nos assiettes…

Produits ménagers écologiques  ecocert

Il est donc intéressant de permettre que les déchets plastique soient plus facilement recyclés. C'est ainsi que le contenant de Mutyne se compose de 50 % de plastique recyclé et est 100 % recyclable. C'est une belle initiative, mais il faut aussi être conscient que le plastique n'est pas recyclable à l'infini contrairement au verre et le métal qui sont recyclables.

⇒ Détail de la  composition :
AQUA (eau) , SODIUM LAURYL SULFATE (Tensioactif végétale huile), SODIUM LAURETH SULFATE (Tensioactif Végétale (Huile) et fossile), COCAMIDOPROPYL BETAINE (Tensioactif végétale huile et fossile), SODIUM BENZOATE (conservateur, fossile), ALCOHOL (alcool végétale betterave blé ou mais), LAURYL GLUCOSIDE (tensioactif végétale huile amidon de blé ou mais), SODIUM CHLORIDE (sel) SODIUM CITRATE (sequestrant végétale fermentation),PERFUME (parfum végétale extraits de plantes) CITRIC ACID ( sequestrant végétale fermentation)TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE ( sequestrant fossile), ISOPROPYL ALCOHOL (Dénaturant de l'alcool fossile), SUBTILISIN ALPHA AMYLASE(Enzyme Végétale (Fermentation)Non issues d'OGM)


Liquide vaisselle  mandarine

Revenons à présent au liquide vaisselle Made in France : son visuel est identique à la lessive, si ce n'est la couleur orangée qui rappelle le parfum Zeste de mandarine. Le flacon offre une bonne praticité puisqu'il permet une prise en main efficace que l'on soit droitière ou gauchère. Cela n'est pas toujours le cas : rappelez-vous de le liquide vaisselle dégraissant d'Etamine.

Ce liquide vaisselle Vegan et crueltyfree offre un parfum incroyablement gourmand : une senteur ultra fruitée qui donne du pep's et une sacrée dose de motivation pour faire la vaisselle. Par ailleurs, ce produit respecte bien les mains : aucune irritation, ni d'assèchement cutané. Pour ce qui concerne l'efficacité, j'en suis totalement satisfaite, mais je le suis autant avec mon cake vaisselle maison qui me permet une action zéro déchet. 

↪️ Le liquide vaisselle zeste de mandarine est vendu à les 500 ml.

laver la vaisselle à la main


En conclusion : La promesse de l'efficacité à basse température est au rendez-vous avec Mutyne : Si vous êtes à la recherche de produits d'entretien éco-conçu, vous trouverez de nombreux produits ménagers pour tout l'entretien de la maison sur leur site.

 Comment choisissez-vous vos produits d'entretien ?
Connaissez-vous Mutyne ?


avis sur Mutyne


---> Vous aimerez aussi :

pH Fragrances Briochin produits d'entretien Art de la table de E.Leclerc maison Box Pousse Pousse

Le petit monde de NatieAK.com

48 commentaires :

  1. L'emballage est très joli! Fabriqué en France, le top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est tout doux et en même temps décoré avec style.

      Supprimer
  2. Coucou !
    Très chouette découverte, merci ! Je note si un jour j'ai vraiment la flemme de faire mes produits maison :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pratique de savoir où acheter des produits écologiques.
      Bises

      Supprimer
  3. Salut,
    Merci pour cette présentation de produits d'entretien qui préservent l'environnement.
    Je découvre une nouvelle marque grâce à toi.
    Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une jolie marque transparente et respectueuxse.
      Belle journée

      Supprimer
  4. cela fait du bien de voir ce genre de produits! Merci pour cette mise en avant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, marre des produits polluants et irritants.

      Supprimer
  5. Coucou Natie,
    Je ne connais pas du tout cette marque mais elle a l'air très bien !
    Quand je le peux, je prends du vrac sinon j'aime bien Rainett.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il commence à y avoir du choix et ça fait bien plaisir.
      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  6. Coucou!
    Oh mais c'est intéressant ! La lessive me tente beaucoup ! Merci à toi de nous faire découvrir cette marque.
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, car c'était également une totale découverte.
      Gros bisous et belle semaine

      Supprimer
  7. Les parfums de ces deux produits me semblent super! J'aime le fait que la marque soit écolo et aussi impliquée dans la reforestation, qui me tient particulièrement à coeur. Par contre, je ne suis pas sûre que la lessive fonctionnerait bien pour moi, j'ai l'habitude de laver les vêtements à l'eau froide, pour l'économie d'énergie...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, la Lessive est efficace à basse température dès 20°.
      Bon week-end

      Supprimer
  8. Coucou Natie, comment tu vas?
    Je découvre cette jolie marque grâce à toi, c'est bien que maintenant , on puisse trouver des produits ménagers avec une bonne composition, et qui sentent bon.
    Des bisous, Prends bien soin de toi et de tes proches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car l'aspect sensoriel est aussi important.
      Merci beaucoup Nina. Prends bien soin de toi également et de ta famille. Gros bisous

      Supprimer
  9. Coucou,
    Merci pour cette jolie découverte car je ne connaissais pas du tout cette marque. Je fais très attention aux produits ménagers que j'utilise donc cette marque sera parfaite afin de répondre à mes attentes.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je fais très attention. C'est si important pour notre planète et notre santé !
      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou
    Ça donne envie de découvrir ces produits ménagers.
    Je faisais ma lessive elle fonctionnait bien mais en effet pas assez selon les tâches donc j'ai abandonné...
    Merci pour ce partage.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est le problème avec la mienne. Pas simple de trouver la recette idéale.
      Bisous

      Supprimer
  11. Coucou !
    Merci pour cette présentation ! Je ne connais pas ces produits, ni la marque. Je trouve ça cher 11 euros pour une lessive de 30 lavages. Je n'ai pas les moyens donc je continue pour ma part avec des lessives classique. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vanessa pour ta visite.
      Très belle fin de journée.
      Bisous

      Supprimer
  12. Coucou !
    Merci pour le partage, je ne connaissais pas du tout cette marque pour la maison :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, la découverte est très intéressante.
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou,
    Je ne connaissais pas cette marque
    Merci pour cet article
    Je vais pousser plus loin
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela puisse susciter une réflexion sur le sujet.
      Très belle journée

      Supprimer
  14. En plus, ils sont jolis ! Cela ne gâche rien, dans la maison !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, c'est un plus fort appréciable.
      Bisous

      Supprimer
  15. Coucou ma Natie ! :)
    Ho alors moi, j'alterne le "fait maison" et les achats le plus écologique possible.
    C'est vrai qu'il faut vraiment faire attention car aujourd'hui, même les "conventionnels" ont un discours qui peut prêter à confusion...
    Merci beaucoup pour cette découverte car j'avoue que je ne connaissais pas !
    Gros bisou et bon week-end ma Natie <3
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, il faut faire attention à la communication de certaines marques qui sont soi disant verte mais qui ne le sont pas du tout...
      Gros bisous

      Supprimer
  16. Hello Natie,

    Comme toi j'aime fabriquer mes propres produits ménagers, mais parfois par manque de temps les marques écologiques sont très pratiques ! Je ne connaissais pas Mutyne mais je prends bien note. Merci pour la découverte :)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, ça aide bien de savoir quoi acheter.
      Bises

      Supprimer
  17. Coucou Natie, je ne connaissais pas cette marque mais elle a l'air top !Tu la trouves ou ? je lave mon linge à 30° généralement et mes serviettes de toilette à 60° j'utilise Maison Verte ou Rainett. Dernièrement j'ai fait ma lessive maison avec YOU mais je trouve que ce n'est pas une réussite lol des gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi que les lessives maison ne sont pas très efficaces. Peut-être que je n'ai pas encore toujours la bonne recette.
      Gros bisous

      Supprimer
  18. Coucou Natie,
    Je me suis mise aussi à la lessive plus écolo avec la marque Les Petits Bidons !
    C'est une marque que je ne connaissais pas, merci pour cette jolie découverte !
    Des bisous et belle soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plusieurs mois que j'essaie de faire ma lessive maison mais clairement, je n'en suis pas satisfaite. Je vais finir par me tourner vers des lessives écologiques qui sont plus efficaces tout en étant respectueuses.
      Bisous et bon mardi.

      Supprimer
  19. bonsoir, comment vas tu? merci pour la présentation. je ne connais pas cette marque. le liquide vaisselle me tente bien. il doit sentir bon. passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien et offre une senteur très agréable.
      Belle journée

      Supprimer
  20. Je suis emballée par la lessive. C'est vraiment pas mal du tout, merci :D
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument et elle lave très bien à 30°, la température que j'utilise en machine.
      Bises

      Supprimer
  21. J'aime beaucoup le packaging simple et mignon. Et la lessive a l'air top si elle ne laisse pas de traces parce que je me bats avec la mienne sur les vêtements foncés.
    Merci pour la découverte, bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur les couleurs foncées, avec ma lessive maison, c'est la cata:)
      Bises

      Supprimer
  22. bonjour, merci pour la présentation de cette marque que je découvre grace à toi. c'est intéressant même si je trouve la plupart des lessives écologiques pas très au point. bon lundi à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on le fait soi-même, c'est assez vrai (je n'ai toujours pas trouvé la recette idéale).
      Bon mardi

      Supprimer
  23. Je ne connaissais pas du tout, j'avoue que chez moi on a pas encore sauté le pas, mais ce n'est pas moi qui décide, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça va être compliqué :)
      Passe une belle semaine

      Supprimer
  24. Coucou ! Merci pour la découverte, ça m'intéresse grandement !
    J'essaye au maximum de me tourner vers du clean, mais la transition est difficile pour les produits ménagers.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  25. Coucou,
    je les ai reçu aussi et j'adore leur parfum!
    Je fais attention à mon liquide vaisselle et ma lessive. Cette marque est une jlie découverte pour la maison!
    Maryline

    RépondreSupprimer