vendredi 21 juin 2019

Sortie théâtre Traces noires sur mes joues : ces traumatismes qui nous brisent

Trois tableaux, quatre individus et un point commun : la solitude exprimée au travers de différents formes artistiques. Les maux s'expriment alors par des mots dont la voix devient un exutoire et le mouvement des corps meurtris une danse. C'est ainsi que les Traces noires sur mes joues prennent naissance dans ce drame contemporain plein d'intensité : un  titre énigmatique que m'a donné envie de découvrir la pièce : ai-je été conquise ?  

 Théâtre Traces noires sur mes joues

   Drame contemporain La croisée des chemins  



pièce de théâtre Paris

Traces noires sur mes joues est programmée jusqu'au 23 juin 2019 au théâtre de La croisée des chemins situé dans le 15eme arrondissement parisien. Ce lieu de spectacle intimiste propose depuis trois ans une grande qualité de programmation en mettant en avant de jeunes talents. À l'occasion du festival OFF 2019, La Croisée des chemins offrira un lieu de spectacle au théâtre Al Andalus à Avignon.

Un drame contemporain autour de la solitude


Je me suis rendue avec Princesse acidulée à la découverte d'un drame contemporain intitulée Traces noires sur mes joues, une  pièce écrite et mise en scène par Léa Lelièvre. Ce jeune talent - comme aime si bien valoriser La croisée des chemins - a été attirée par les arts du spectacle dès sa petite enfance : la danse classique qu'elle complétera avec l'étude de différents styles de danses, puis le théâtre dès l'âge de 12 ans. 

Léa Lelièvre  auteur de Traces noirs sur mes joues
Léa Lelièvre (crédit photo Clara Rouget)

Elle s'oriente après le BAC en 2017 vers des études théâtrales où elle écrit sa première pièce Traces noires sur mes joues qui est donc la première création dramaturgique de la compagnie Triplik. Pour interpréter ce drame humain, Léa Lelièvre a choisi 4 comédiens rencontrés principalement lors de ses études.

Trois tableaux, quatre traumatismes 


Cette pièce intime et moderne se présente sous forme de triptyque - trois tableaux - sur le thème de l'individu et de la solitude. C'est ainsi qu'on fait la connaissance de 4 personnes aux vies différentes où les émotions fortes se côtoient entre mélancolie, colère et folie. Ces morceaux de vie qu'on découvre au travers de trois tableaux mêlent différentes formes d’expressions permettant d'offrir encore plus de puissance au texte, le tout avec une mise en scène innovante autour de trois histoires différentes, mais dont les personnages ont comme point commun une blessure qui les ronge de l'intérieur. 

Ces quatre êtres unis par la solitude se croisent et se superposent dans un triptyque étouffant de désamour : et si l'espoir  d'une rémission devenait possible ?   


Compagnie théâtre Paris
Clément Damien, Meyling Jusseaume, Salomé Yhuel, Pasiphaé Le Bras et Léa Lelièvre

Avis  sur Traces noires sur mes joues



Nous nous installons au premier et prenons le temps d'observer la scène avant le début de la représentation.  À gauche, un matelas sur lequel un couple repose. La pièce semble être dans le chaos avec des livres et de la nourriture posés à même le sol. Au centre une jeune femme près d'une lampe et à droite, une femme face à un miroir dans sa loge.

traiter le traumatisme

Les plaies peuvent-elles se guérir ? 

Un répondeur s'enclenche, des poèmes volent dans les airs, une petite fille pleure en silence dans le corps d'une femme, un premier amour dont il ne reste que des mots, une vie qu'on préfère écourter et  cette absence  qui brise ceux qui restent. Une blessure qui refuse de se refermer, une femme qui préférerait ne pas atteindre les 9 ans... Tous ces traumatismes se mêlent mais peuvent-ils un jour se guérir ?  


premier amour chez un homme
Crédit photo Muriel Corrette et Alexandre Baradel
Une solitude maladive


Avec Traces noires sur les jours, nous sommes les témoins de tranches de vie dont chaque individu a vécu un traumatisme les plongeants dans la solitude. Comme une blessure qu'on n'aurait pas pris soin de nettoyer, celle-ci s'infecte :  un mal qui se répand et dont on craint une issue fatale. Ce sont donc quatre individus au bord de la falaise, qui survivent tant bien que mal à cet enfermement maladif. 

On découvre assez rapidement la cause de cette déchirure, l'important ici n'étant pas la cause, mais les répercutions qu'elle entraîne dans la vie des personnages  : ces 4 personnes parviendront-elles toutes à s'extirper de ce traumatisme sans qu'il ne laisse une cicatrice à l'âme ? 


conséquence de la solitude
Crédit photo Muriel Corrette et Alexandre Baradel

Une mise en scène innovante


Ces portraits intimes sont touchants car les histoires sont très bien retranscrites sur scène aussi bien dans le jeu des comédiens que par la mise en scène qui se veut innovante. En effet, il n'est pas commun au théâtre de voir une pièce divisée, mais les drames qui unis ces personnages permettent  de passer avec fluidité d'un personnage à un autre sans que cela ne paraisse étrange. 


Pour passer d'un espace à l'autre, la scène se joue de jeu de lumière permettant d’attirer l'attention sur les personnages, mais la mise en scène s'accompagne également de voix off symbolisant les pensées des personnages, et de bandes musicales qui appuient encore un peu plus l'intensité de certaines scènes. 

Si chaque personnage a un espace qui lui est propre, ils se croisent aussi dans un espace commun : cet espace devient alors la scène de la chanteuse, un lieu où se mêleront tous les sentiments pour la vie au téléphone, ainsi qu'un espace de danse.

solitude lié au suicide
Crédit photo Muriel Corrette et Alexandre Baradel

Une couple atypique


Dans ces histoires de vie, il y a le couple, un couple d'amant atypique qui n'en est peut-être pas vraiment un, mais ensemble ils se sentent plus forts et moins vulnérables. Lui, doté d'une grande sensibilité, ne cesse de penser à son premier amour et elle, plus torturée, survit au suicide de sa petite amie. Si la nudité est exposée - sans vulgarité - c'est pour mieux montrer la pudeur du personnage : une méthode étonnante mais qui fonctionne pourtant très bien.
relation après premier amour
Crédit photo Muriel Corrette et Alexandre Baradel


La rupture amoureuse qui rend folle


Et puis, il y a la femme qui cherche désespérément à reprendre contact avec son ex petit ami en lui laissant d’innombrables messages sur son répondeur. D'abord calme devant l'impossibilité de lui parler, sa colère incontrôlable la rend folle, folle de cet amour perdu. Elle ne peut vivre sans lui et semble prête à tout pour le reconquérir. Salomé Yhuel offre à son personnage des facettes très intéressantes tout en lui apportant des touches d'humour, mais elle sait tout autant l'amener aux portes de la folie, offrant ainsi une performance qu'on ne pourra qu'apprécier. 

conséquence rupture amoureuse
Crédit photo Muriel Corrette et Alexandre Baradel

La femme dans le corps d'un enfant abusé 


Et puis il y a la chanteuse de cabaret, qui a de plus en plus de mal à vivre dans ce corps de femme alors que son corps d'enfant violé saigne abondamment. Cette déchirure sexuelle la détruit au point où on se demande s'il peut y avoir véritablement une possibilité de se reconstruire pour cette chanteuse. 
Le jeu de la comédienne Pasiphaé Le Bras est d'un tel réalisme qu'elle m'a tout simplement bouleversé  : dans la chanteuse, on perçoit la petite fille qui souffre, cette enfant brisée et enfermée dans ce corps de femme. Ce sont des moments à la fois forts et perturbants car le sujet est évidemment dramatique.


le viol d'enfant

En conclusion : Traces noires sur mes joues est une pièce qui ne laisse pas indifférent du fait de l'originalité de sa mise en scène, mais aussi par la qualité de jeu de ses jeunes comédiens. Triplik est assurément une compagnie qu'il faudra suivre !

théâtre Paris 2019

Informations :
 La croisée des chemins 43 rue Mathurin Régnier 75015 Paris
Traces noires sur mes joues 
Déconseillé au moins de 14 ans
Du 9 au 23 juin 2019
Prix: de 13 à 16 €
Le jeudi et le dimanche 19H30
Auteur : Léa Lelièvre
Comédiens (en alternance) : Salomé Yhuel, Zoé Destefanis, Clara Rouget, Pasiphaé Le Bras, Clément Damien et   Meyling Jusseaume  
Mise en scène : Léa Lelièvre
Durée : 1h

sortie théâtre Paris Traces noires sur mes joues


❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️
---> Vous aimerez aussi :

cinq ans d'âge FUSHIGI d'après Miyazaki Le père Noël est une ordure  Hot House
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --

facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

56 commentaires :

  1. un groupe d'acteurs à suivre!
    J'aime bcp les photos noir et blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, curieuse de voir comment cette jeune compagnie va évoluer.

      Supprimer
  2. Coucou Natie,
    La mise en scène semble originale et si le jeu des comédiens est de qualité c'est top :) Après ça semble assez remuant quand même ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une mise en scène intéressante avec notamment un sujet très dure avec celui du viol.
      Bisous

      Supprimer
  3. Quelque part je pourrais me reconnaitre en eux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que le public pourra s'y retrouver.

      Supprimer
  4. pas trop dur à voir avec ta fille ? elle a aimé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allée avec Bénédicte du blog Princesse acidulée. ^^

      Supprimer
  5. Hello,
    comment vas tu? On découvre sur ton blog des pièces atypiques aussi bien que des grands classiques. Je trouve que celle ci sort de l'ordinaire aussi bien au niveau de la mise en scène que dans l'interprétation de ces sujets douloureux. Merci pour la découverte.
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les pièces que je vais voir sont assez différentes, c'est aussi toute la beauté du théâtre qui permet une grande diversité.
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou, c'est vraiment une pièce originale et les photos sont vraiment très belle merci pour ce joli partage ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tu me fais toujours rêver avec tes sorties théâtre. C'est toujours très intéressant et ça donne envie de sortir un peu et d'assister à des spectacles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement car le théâtre peut être à la fois divertissant, enrichissant, parfois sa remu aussi... Bref, on y trouve toujours son bonheur :)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ce genre de spectacle qui propose différents personnages et de courts spectacles ! On ne s'ennuie pas !

    RépondreSupprimer
  9. Très original! Beaucoup d'émotions, de la sensibilité!

    RépondreSupprimer
  10. Hello sympa ce théâtre qui accueille les jeunes créateurs. Merci pour ce retour, je ne suis pas particulièrement attirée par les drames mais tu nous fais découvrir des pièces dont on parle très peu bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui effectivement, ça permet aux jeunes compagnies de se faire connaître. On y trouve souvent des perles dans ces petits théâtres.
      Bisous

      Supprimer
  11. coucou, j'aime toujours autant lire ton partage sur le théâtre par contre ce genre plus sombres et pas trop mon genre je préfère des pièces joyeuse. Ceci dis chapeau pour les acteurs car c'est vraiment émotionnel et ils donnent de leurs personnes pour transmettre les emotion aux spectateurs. bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te comprends tout à fait. Effectivement, ça ne doit pas être toujours facile à jouer lorsqu'on est dans des sujets sensibles.
      Bisous et très bon dimanche

      Supprimer
  12. Coucou, cette pièce a l'air d'être dur émotionnellement mais je trouve très original de mettre en scène 3 histoires différente. Ça me donne envie d'aller la voir, dommage que ce soit à Paris.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou.
    On sent à travers tes mots l'émotion de la pièce.

    Bravo pour le travail d'acteur.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Natie,
    Cette pièce évoque des sujets douloureux ! Tu dois ressentir beaucoup d'émotions à travers cette pièce dramatique ! Je ne pense pas que j'aimerai voir ce genre de pièces !
    Merci pour ce partage, bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas toujours simple à aborder au théâtre.
      Gros bisous

      Supprimer
  15. Ça a l’air d’être une très belle pièce de théâtre. J’ai toujours peur d’être trop touchée ou trop bouleversée par les récits lié au viol... Surtout si tu dis que cette femme joue très bien.
    Sinon j’avais déjà vu des pièces divisées en deux lieux mais jamais en trois. Effectivement le défis est de taille pour la metteur en scène !
    Encore une fois c’est une belle découverte que tu nous partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un joli challenge relevé avec talent.
      Merci pour ta visite

      Supprimer
  16. Ca n'a pas l'air particulièrement joyeux mais effectivement la mise en scène semble bien originale. Je vais essayer d'aller plus au théâtre cette année, tu m'en donnes envie avec toutes les pièces que tu chroniques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela te donne envie de te rendre au théâtre. Il y a tellement de pièces à découvrir

      Supprimer
  17. Coucou !
    J'adore lire tes articles théâtre, on découvre toujours des pièces originales.
    Je ne suis pas sure que cette pièce pourrait me plaire, mais il faudrait peut-être que je sorte un peu de ma zone de confort et que je tente :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande car c'est comme ça qu'on découvre plein de superbes pièces.
      Gros bisous

      Supprimer
  18. Coucou, émotionnellement parlant, la pièce doit être forte!! Néanmoins, j'aime aller au théâtre pour rire et m'évader et cette pièce ne serait pas le top ^^.
    Je vois que c'est une belle découverte pour toi.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important est d'aller voir ce qui te plaît et les pièces humoristiques font toujours plaisir.
      Bisous

      Supprimer
  19. Hello !! C'est un monde assez inconnu pour moi, mais ton article donne envie de découvrir cette troupe et le théatre en général ! des bisous

    RépondreSupprimer
  20. Coucou!
    Ton article est assez saisissant à sa lecture... Des sujets douloureux, ces traumatismes qui affectent ces personnages, beaucoup d'émotions doivent survenir quand on est spectateur. Surtout concernant le viol... A découvrir cette troupe et j'avoue que cette pièce ne me laisse pas indifférente. Comment t'es-tu sentie à la fin de cette pièce?
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  21. Effectivement, les jeux de lumière doivent rendre la mise en scène assez original. Je pense que cette pièce doit être assez bouleversante parce qu'on a tous des histoires qui ne guérissent pas :/

    RépondreSupprimer
  22. Tes articles sont toujours intéressants et enrichissants !
    On y découvre toujours quelque chose et surtout tu ne fais pas conne tout le monde !

    Je rêve de pouvoir assister à une pièce de théâtre, mais malheureusement en Asie ça n'existe pas ... Alors merci pour ces articles, j'ai l'impression d'être avec toi <3

    RépondreSupprimer
  23. Coucou, merci pour ton partage, la pièce évoque des sujets très délicats et durs... ça ne doit pas être facile à regarder, mais ça doit être fort intéressant. Bises.

    RépondreSupprimer
  24. Je n'ai pas le temps en ce moment d'aller voir les pièces de théâtre !
    Le dernier remonte à des années lol
    Si un jour tu peux faire gagner des places je serai intéressée :D
    Sinon sympa la petite troupe

    RépondreSupprimer
  25. J'avoue que le sujet est vraiment sérieux, voir difficile... tu dois encore y penser en t'endormant... perso, j'adorerai me rendre au théâtre une fois dans ma vie mais, pour commencer, peut être une autre sorte de pièce...

    RépondreSupprimer
  26. Coucou
    C'est assurément une pièce à découvrir pour plein de raisons. Merci pour le partage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Un triptyque très émouvant. Ravie d'avoir passé ce moment avec toi. Bise ma belle.

    RépondreSupprimer
  28. Coucou, ça a l'air canon comme pièce, un thème profond et une belle interprétation, tu as de la chance d'y avoir assisté !! bisous!

    RépondreSupprimer
  29. Une belle découverte, merci beaucoup ! Bises

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Natie ! Je pense qu'en d'autres temps, j'aurais été totalement "adeptes" de ce genre de théâtre et surtout des thèmes évoqués...mais parce que ce sont des sujets qui me "parlent" trop , désormais, je me protège en évitant de regarder ou lire et préfère privilégier les choses plus "légères". Mais c'est très bien que tout ceci soit mis en scène : bravo à cette jeune troupe pleine de mérite :) Gros bisou et très belle journée ma Natie :) <3 Nath

    RépondreSupprimer
  31. coucou , j'ai adoré lire ton billet !
    ça change de ce que j'ai l'habitude de lire sur les pièces de théâtre et franchement j'adore !
    Le thème est profond mais à l'air de rendre la pièce intriguante

    RépondreSupprimer
  32. Effectivement les comédiens ont l'air plutôt jeunes !
    Personnellement, je suis pas vraiment une adepte du théâtre, je préfère les sketchs :)

    RépondreSupprimer
  33. Originale cette pièce. Pas forcément celle vers laquelle je me tournerais mais merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Natie,

    J'adore découvrir les pièces de théâtre à travers tes articles !

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  35. Coucou !
    Le titre est à lui tout seul un enchantement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Coucou ! Je pense que cette histoire m'aurait beaucoup parlée, la solitude est un horrible sentiment...
    Bisous

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez être averti de ma réponse à votre commentaire, cocher "m'informer ". Les commentaires sont en modération, ils seront publiés après validation.
Merci de votre visite.

popstrap.com