vendredi 22 juin 2018

" Et si c'était vous ?" : une pièce de théâtre pleine d'émotions !

Et si c'était vous ? est une pièce de théâtre exprimée sous forme de monologue. Ces derniers abordent des sujets variés, mais ils ont tous un point commun puisqu'ils parlent de nous, de vous, de votre passé, de votre présent ou peut-être votre futur ? Ce mot, cette petite phrase, cette situation... qui va nous toucher, nous bouleverser :  Et si c'était vous ? c'est tout ça à la fois... C'est parti pour un partage culturel.

Et si c'était vous ? 

ABC théâtre Paris



Et si c'était vous ?  ABC théâtre Paris

Le milieu théâtral est souvent perçu comme un art à part, parfois un peu trop pompeux, d'un autre temps, qui s'exprime dans un vocabulaire parfois trop soutenu. Il est bon de rappeler qu'à notre époque, cet art peut prendre des formes très variées et selon le metteur en scène une expression assurément moderne. J'ai d'ailleurs eu maintes fois l'occasion de vous présenter des pièces très différentes comme Coupables, Huis presque clos ou encore Femmes de fermes. On voit ainsi que les sujets peuvent être très éclectiques. Selon la compagnie, la pièce bénéficiera de moyens conséquents comme dans Les Inséparables ou plus restreint comme dans La loi de l'amphore mais peu importe : l'important est d'offrir un texte qualitatif qui sera être sublimé par des comédiens passionnés. 

ABC théâtre Paris

Mais quand est-il de l'ABC théâtre ? Il s'agit d'un petit théâtre de quartier, installé dans un local au sein d'un hall d'immeuble. L'endroit sans prétention, un peu vétuste, est situé dans le quartier populaire du 19e arrondissement de Paris. C'est une zone géographique que je fréquente peu, car elle est très excentrée du cœur de la capitale. J'ai tout de même eu l'envie de m'y rendre car j'ai été intriguée par le titre de cette pièce Et si c'était vous ? programmée jusqu'au 30 juin 2018.

Et si c'était vous ? 

De la compagnie Acteam


Cette pièce a été créée et mise en scène par Jane Damien, de la compagnie Acteam créé en 2018. Elle est aussi la fondatrice de Djiocare une société de formation théâtrale. A la fois auteure et metteure en scène, elle est issue du théâtre d'improvisation. 

Pour interpréter Et si c'était vous ?, Jane a sélectionné des comédiens à la personnalité et aux parcours artistiques très variés. Certains ont bénéficié d'un enseignement académique et d'autres ont été formés auprès de compagnie soit en France ou au Maroc. Cela leur donne une vision différente de leur art, mais qui s'avère être un atout pour cette pièce. La metteure en scène recherchait avant tout des comédiens sachant mettre en avant l'humain et tout ce qui en fait sa spécificité, plutôt que de la technicité pure.

Marjorie Saada, Hanane Godi, Marie-Annick Gane et Alex Materre
de Gauche à droite: Marjorie Saada, Hanane Godi, Marie-Annick Gane et Alex Materre 

En créant cette pièce, Jane Damien est partie d'un constat  : " Il ne faut pas se fier aux apparences. Et si le faux pas ne venait pas de l'apparence, mais de notre observation ? " 

↪ Et si c'était vous ? est une pièce dramatique qui nous conte quatre vies aux destins différents. Tous ont des choses à nous dire, nous montrer, nous écrire. C'est ainsi qu'à travers leurs récits, on s'immerge dans leurs univers via leur famille, leur emploi... Des histoires avec un début et une fin  et nous entre tout ça ... Car Et si c'était vous ? c'est avant tout une histoire d'émotion. En effet, à travers ces monologues, elle fait resurgir un vécu personnel qui sera très différent d'un spectateur à l'autre. 

Et si c'était vous ? une pièce de Jane Damien
Jane Damien
Je me suis rendue à l'ABC théâtre sur invitation et comme d'habitude, j'ai demandé à Bénédicte du blog Princesse acidulée de m'y accompagner.

C'est ainsi que j'ai découvert la petite scène dont le décor minimaliste est composée d'une table pliable recouverte d'un tissu et à l'autre extrémité d'une chaise. Nous nous sommes installées au premier rang sur des chaises en bois.


Impressions sur Et si c'était vous ? 



Une comédienne entre en scène, s'installe à la table, suivie d'une deuxième comédienne qui lui dit : J'ai quelque chose à te dire... Commence alors un monologue, un texte poignant exprimé avec grande intensité par la jeune comédienne. Et ce n'était que le début...

décor Et si c'était vous ? ABC théâtre Paris

Cette pièce Et si c'était vous ? se présente sous la forme de monologue interprétés par quatre comédiens. Ce sont des scénettes dont les sujets n'ont pas, en apparence, foncièrement de rapport entre eux, si ce n'est qu'il s'agit de tranches de vie présentées sous la forme de court récit, que je situerais à une époque contemporaine. 

Chaque scénette commence par un bref duo avant de laisser la place à un artiste sur scène. Le sujet est toujours abordé sous la forme d'une phrase, exprimée de trois façons différentes selon l’intention du récit : j'ai quelque chose à te dire, j'ai quelque chose à te montrer, j'ai quelque chose à t'écrire...

 Et si c'était vous ?" à l'ABC théâtre
De gauche à droite : Marjorie Saada, Marie-Annick Gane et Hanane Godi

Commence alors le monologue où l'Homme est au cœur de toutes les réflexions. On sait combien il peut se montrer parfois attendri et parfois si dur. La vie lui réserve de jolis moments, mais elle peut aussi se montrer cruelle et injuste. Et si c'était vous ? c'est un peu tout ça. Un texte qu'on écoute, qui nous emmène vers une fin qui s’avère parfois pleine de réflexion, qui nous bouleverse, car on s'y retrouve, tantôt dramatique, tantôt surprenante : elle ne nous laissera jamais indifférente.

 Et si c'était vous ?  à l'ABC théâtre
Hanane Godi et Alex Materre
Et si c'était vous ? est une pièce étonnante, car elle joue avec notre vécu qu'il se situe dans notre passé, notre présent, dans notre entourage, elle nous interpelle, nous fait réfléchir. Elle n'hésite pas à aborder des sujets forts, des expériences de vie douloureuses, nos moments d'incertitude, d'isolement où personne ne veut voir votre détresse. Et puis, il a aussi ce moment où l'on prendre le temps de s'émerveiller sur ce que la nature peut nous offrir. 

C'est un texte dont les mots sont choisis avec justesse et intelligence et qui a pour but de faire réfléchir les spectateurs. Il n'est pas toujours facile à comprendre, car il y a une certaine subtilité qu'on finit par saisir lors de l’aboutissement, ce qui donne encore plus d'ampleur à ce qu'on vient d'écouter. 

 Et si c'était vous ? à l'ABC théâtre
De gauche à droite : Marjorie Saada et Marie-Annick Gane
Parmi les quatre comédiens, deux ont particulièrement retenu mon attention aussi bien pour leur capacité d'interprétation que leur capacité à jouer avec les mots en leur donnant tout leur sens et ainsi vous faire frisonner. 

Je pense notamment à Hanane qui malgré sa jeunesse à une belle présence sur scène : elle a su donner vie et puissance à son texte. Il y a une belle intelligence dans son jeu et une façon de jouer très naturelle et authentique. Il serait intéressant qu'elle peaufine sa diction afin de gagner en fluidité, car elle a tout le reste : ce petit plus inné chez les artistes et qui ne s'apprend pas, cette étincelle dans le regard, cette capacité à capter son public qui fait qu'on a plaisir à l'écouter. 

Hanane Godi dans Et si c'était vous ? ABC théâtre Paris
Hanane Godi
Et puis il y a Alex, qui m'a particulièrement touché avec son monologue sur le harcèlement au travail. Je n'ai pourtant jamais vécu cela, mais son final m'a bouleversée. 

Comédiens de la pièce  Et si c'était vous ?
de Gauche à droite : Alex Materre, Hanane Godi, Marjorie Saada et Marie-Annick Gane
En conclusion : Et c'est c'était vous ? est une pièce riche en émotion, servie par un très beau texte qui nous plonge indéniablement dans des univers variés parfois touchants, perturbants ou merveilleux. Comme on le voit, on peut être un petit théâtre indépendant de quartier et pour autant, proposer des pièces très qualitatives. 

Informations:
ABC théâtre 14 rue de Thionville 75019 Paris
Métro Laumière, Crimée et Ourcq
le samedi à 21h
Durée : 1h15
Metteure en scène: Jane Damien
Prix5 à 10 € 
Comédiens : Alex Materre, Marjorie Saada, Hanane Godi, Marie-Annick Gane

Et si c'était vous ? ABC théâtre Paris

❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi:
Ma grand-mère vous adore Tabarnac Huit presque clos Dépendances
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

49 commentaires :

  1. Je trouve que le monologue pour des pièces dramatiques est vraiment un format qui fonctionne hyper bien.
    Si c’est bien joué, l’acteur me capte et il m’est déjà arrivé de pleurer tellement j’étais bouleversée.
    Vu ce que tu en dis, je suis quasi’ sure de ressentir la même chose avec cette pièce.
    Je vais essayer d’aller la voir. Merci pour cette découverte (et tes chroniques toujours tellement complètes !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux être que d'accord avec toi, c'est très juste.
      Merci beaucoup et belle soirée.

      Supprimer
  2. Je crois n'avoir jamais mis les pieds dans le 19ème arrondissement de Paris. Enfin si, pour aller au Zénith :)
    Cette pièce sans prétention a l'air en effet riche en émotions. Je pense que j'aurai été touchée, notamment par Alex qui m'aurait replongé vers une période peu joyeuse de ma jeune carrière professionnelle.
    Bon week-end à toi !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, oui, je crois bien que ce monologue t'aurait bouleversé, son texte est poignant.
      Bon week-end 😘

      Supprimer
  3. Hello Natie,
    Ahhh je regrette tellement de ne pas pouvoir y aller, dommage qu'ils ne fassent pas de représentations en semaine car ça a l'air vraiment bien et rempli d'émotions ! Je pense que ça m'aurait beaucoup touché et la partie sur le harcèlement au travail doit être poignante !
    Des bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis certaine, j'y immédiatement pensé à toi pour ce monologue.
      Bisous

      Supprimer
  4. A Paris, il y a tellement de petits théâtres qui proposent des pièces de qualité. C'est super pour ça la région parisienne. Je suis une passionnée de théâtre. J'en ai fait pendant longtemps mais j'ai arrêté faute de temps à la naissance de mon fils. ça me manque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, un petit prend beaucoup de temps. Pas facile de s'organiser des sorties.

      Supprimer
  5. Bibouchon.lifestyle@gmail.com22 juin 2018 à 14:38

    Une pièce qui m attire beaucoup souvent on penses que cela arrive qu'on autres ce qui complètement faux. Nous sommes à l'abri de rie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ok n'est pas à l'abris malheureusement.

      Supprimer
  6. bon paris et moi on fait deux car deja je suis loin et cela me rend nerveuse ;) mais c’est vrai que du coup je rate plein de supers choses. merci pour cet article et le partage de tes sorties

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paris est une ville dynamique mais elle peut être impressionnant d'un point de vue extérieure. Disons que s'y suis dans mon élément :)

      Supprimer
  7. Coucou !
    Cela doit être chargé en émotion. J'aime beaucoup ce genre de performance, où il faut porter un texte avec peu de moyens, et son seul talent.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, beaucoup car elle est servie par de très beaux textes.
      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou ma belle,
    Je ne suis pas une grande fan de théâtre (je crois même n'y avoir jamais mis les pieds sauf pour des sorties scolaires), mais je dois dire que ton billet m'a donnée envie d'aller voir cette pièce et de me charger de ces émotions que tu as décris.
    Dommage pour moi que ce soit sur Paris.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait très plaisir.
      Bisous

      Supprimer
  9. Dommage que toutes les pièces que tu présente se situe dans la capitale .. dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, mais la prochaine que je presenprése sera aussi à Avignon :) En espérant que cela ne soit pas trop loin de chez toi?

      Supprimer
  10. Cette pièce a l'air vraiment pas mal ' comme tu dis bourre d'émotion elle aurait pu me tenter
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,

    Pour une fois, je dois dire que la pièce m'intéresse ! Je ne suis pas théâtre, tu le sais, mais c'est vrai que celle-ci s'adresse à tout le monde !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'en suis heureuse d'autant plus que je sais que le théâtre n'est pas ton univers.
      Bon week-end

      Supprimer
  12. Un joli moment avec toi ma belle, comme toujours <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on se redonne rendez-vous ce soir :)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas pu vous le dire directement, merci beaucoup d'être venue @princess.acidulee :)
      A très bientôt !

      Supprimer
  13. Un petit théatre, une atmosphère simple mais efficace, cette pièce me donne trop envie d'être vue.
    On sent l'émotion.
    Il faut que je m’intéresse à la programmation du festival d'avignon et que je vois si une pièce de cette catégorie est présentée.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement pensé à toi vendredi en allant voir une pièce qui va justement être programmée à Avignon. J'en parlerai Vendredi 29 sur le blog. ^^
      Bisous

      Supprimer
  14. coucou, ah paris est c'est joie avec tout ces pièces de théatre, tu en a de la chance ici dans le nord en est en campagne je saurais même pas où aller. vu ce que tu dis de ce spectacle , il a été plein d'émotion et harcèlement sur le travail c'est comme même un sacré défi pour présenter sur la scene bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c’est vrai que je suis bien gâtée sur Paris pour ça. ^^
      Passe une belle semaine

      Supprimer
  15. Coucou ! En lisant ta description, on se rend bien compte de l'émotion qu'ils retranscrivent lors de cette pièce de théâtre. En ce qui me concerne, je ne pourrai pas voir ce genre de pièce en ce moment, sous peine de pleurer toute la soirée, je crois...
    Bon weekend
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il ne faut pas être dans un état de trop forte sensibilité sinon, c'est la larme assurée.^^
      Passe une belle seamine

      Supprimer
  16. D'après tes explications, ca doit être une pièce bouleversante ! Je suis curieuse de voir ça mais en même temps jai peur d'en être tout chamboulée si je vais la voir parce que c'est le genre le texte qui te fait réfléchir sur le passé / le présent, sur les hommes, sur la vie... Je suis déjà de nature à tout le temps cogiter donc ça risque d'empirer, ah ah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement oui,ça peut bouleverser tout de même selon notre vécu.

      Supprimer
  17. Coucou,

    Je pense que c'est une belle pièce de théâtre qui n'appelle que moi pour que j'aille la voir, le thème parle et je pense qu'une boite de mouchoirs ne sera pas de trop ;)

    Bon week-end ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'il est préférable d'avoir un peut mouchoir. J'ai d'ailleurs versé la mienne !

      Supprimer
  18. Hello, tu as fait encore une découverte parisienne et théâtrale. Je te souhaite une bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'était une jolie découverte.
      Passe une belle semaine

      Supprimer
  19. Coucou ma jolie !
    Cette pièce me tente bien, ça change de ce que je vais voir d'habitude :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement à découvrir sur Paris, c'est un pur bonheur pour ça cette ville.
      Bisous

      Supprimer
  20. Coucou ,
    Franchement le théatre ce n'est pas trop mon truc mais en lisant ton article et l'histoire des 4 comédiens, ça m'a donné envie d'aller la voir. Ca doit être hyper prenant et bouleversant.
    Merci pour ton article et la découverte.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tout à fait, ça chamboule tout de même.
      Bisous

      Supprimer
  21. Coucou Natie,
    Le titre m’a interpellée et ce que tu dis de ces 4 monologues me fait penser à une pièce sur les travailleurs du sexe - poignante elle aussi - que j’ ai vue il y a quelques mois à La Folie Théâtre... tu as dû probablement la voir aussi (le nom ne me revient pas et j’ai la flemme de chercher sur mon blog mais si tu l’as vue tu sauras tout de suite de quoi je parle... )
    Quoi qu’il en soit tu me donne hyper envie d’aller voir « et vous... »
    Je pense que ce genre de pièces qui dénoncent et font réfléchir sont nécessaires (pas à haute dose mais en petite piqûre de rappel de temps en temps)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai bien aimé la voir cette pièce (je pense que tu parles de Art en sexe ?), mais par faute de temps, je suis passée à côté. Effectivement, c'est le genre de place qui permet une réflexion.

      Supprimer
  22. Paris regorge de petits théâtres, la culture est partout. On s'ouvre sur le monde et sur les destins des uns et des autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tellement plaisant pour ça.

      Supprimer
  23. Coucou !
    Je suis bien trop loin, mais j'ai réellement l'impression d'avoir vécu la pièce avec toi tellement tu as mis du coeur dans cet article, comme les comédiens mettent du coeur dans ces pièces.
    Je suis ravie que cet art vive encore et transmettent tant d'émotions, merci pour cet article et de mettre en valeur ces talentueuses personnes.

    Des bisous,
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une joli compliment, merci beaucoup <3
      Bisous

      Supprimer
  24. Coucou ma belle! Merci beaucoup pour tes messages, et en effet à cause de la pollution je courrais en extérieur ! Cette pièce a l'air poignante, j'aurais aimé la voir! des bisous !

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Natie,

    Malheureusement il n'y a pas beaucoup de pièces de théatre vers chez moi mais j'adore aller en voir !

    Cette pièce devait être très intéressante ! Merci pour la découverte !

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer

popstrap.com