lundi 14 mai 2018

Huis presque clos : l'art de l'improvisation au théâtre où le public est roi !

Une pièce de théâtre qui propose une version totalement différente à chaque représentation ? C'est la promesse de Huis presque clos. En effet, ce spectacle sous fond d'improvisation et d'humour laisse le choix aux spectateurs ! Forcément, je me suis laissé tenter... 

Huis presque clos 

L'art de l'improvisation au théâtre


Théâtre Huis presque clos au théâtre de Dix heures

Huis presque clos est une pièce jouée au théâtre de Dix heures jusqu'au 20 juin 2018. Situé dans le 18e arrondissement de Paris, ce lieu de spectacle du 19e siècle,  s'oriente vers le théâtre au début des années 80. Un temps dirigé par l'acteur Michel Galabru, il est repris par Juste pour rire puis Roméo Cirone en 2015. De nos jours, le théâtre se définit comme le temple du rire en accueillant de nombreux spectacles dans une salle spacieuse de 140 places.

Théâtre Huis presque clos au théâtre de Dix heures
Troupe de Huis presque clos Crédit photo @Huis presque clos

Huis presque clos

Une pièce inédite à chaque représentation 


Huis presque clos a été imaginé par Vincent Ronsac sur une idée originale : les spectateurs choisissent un lieu où pourrait se retrouver 4 personnes durant 1 heure. À partir de là, les comédiens ont une consigne à respecter : laisser leur personnage évoluer en fonction de ce qui se passe sur scène, tout en parvenant à exprimer des non-dits. À aucun moment, ils ne doivent prédéfinir leur rôle ou leur rapport avec les autres personnages. Bien sûr, cela rend l’exercice plus difficile, mais aussi plus réaliste.  Par ailleurs, l'unité de temps de l'histoire s'écoule réellement sur 1 heure.

↪ Du fait de la complexité de l'exercice, Vincent Ronsac s'est entouré d'une troupe composée de 10 improvisateurs professionnels. Chaque mercredi soir, 4 entre eux interviennent sur scène afin de proposer une pièce totalement inédite.

Théâtre de Dix heures : la salle d'attente

En attendant la représentation, je me pose dans la salle d'attente du théâtre : l'endroit est agréable et la déco d'antan à l'image des théâtres traditionnels : tout ce que j'aime. Il est grand temps à présent de se diriger vers la salle. Puisque l'emplacement est libre, je m'installe au premier rang : 
parfaitement installée et à proximité des comédiens, j'ai hâte de découvrir ce spectacle.


Impressions sur Huis presque clos

Le rideau s'ouvre sur les 4 comédiens, l'un d'entre eux, Romain Cadoret, s'adresse au public. À sa demande, nous devons définir le lieu des 4 personnes. Après de nombreuses propositions, le choix se porte sur un lycée professionnel Vendéen et plus précisément, dans une salle de conseil de classe, afin de statuer sur le cas des plus mauvais élèves...

Théâtre Huis presque clos au théâtre de Dix heures
Troupe de Huis presque clos Crédit photo @Huis presque clos

Sitôt choisi, les comédiens, à tour de rôle, nous aident à visualiser le décor virtuel de la salle. Seules 4 chaises occupent réellement l'espace. Il n'en faut pas plus pour imaginer cette salle de conseil de classe... L'histoire commence !

Une heure pour tout construire


Huis presque clos est une pièce originale, car l'action se déroule en direct sur 1 heure. Durant ce temps, les 4 comédiens improvisent leur personnage en le faisant évoluer dans le lieu choisi par les spectateurs. Dans ce même temps, ils inventent une histoire permettant de lier les personnages entre eux afin de faire exploser les non-dits le moment venu.  

Théâtre Huis presque clos au théâtre de Dix heures avec Vincent  Ronsac
Vincent Ronsac Crédit photo @Huis presque clos

J'ai particulièrement aimé la réactivité et l'inventivité des comédiens qui savent créer rapidement une histoire tout en introduisant une notion comique. Très décontractés, ces derniers offrent, avec une vraie cohérence, des moments extrêmement drôle où la personnalité de chacun, se dessine au fur et à mesure des improvisations des comédiens. 

Des comédiens inventifs et drôles


Comme l'histoire est différente à chaque représentation, je peux vous dévoiler la pièce du mercredi 9 mai : dans une salle d'un lycée professionnel, trois professeurs et un élève délégué doivent assister à un conseil de classe. 

Petit à petit, la personnalité de chaque personnage se dévoile : la prof qui veut à tout prix devenir sous-directrice, un ex-prof de la Sorbonne relégué en Vendée suite à des rumeurs, un prof de "charpentrie" (si si !) un peu dépité par la vie et un élève quelque peu perturbé... On a vite fait d'obtenir une relation plus qu'explosive : entre chantage, manipulation et espoir, leur caractère se peaufine. Vient alors le moment où les non-dits sont révélés : l'histoire déjà très drôle, le devient encore plus et le personnage censé être le plus perturbé s’avère être le plus réfléchi. 

↪ On ne peut qu'admirer la performance des comédiens car, en plus de la complexité de l'exercice, ils doivent également introduire cette notion de non-dits alors même que tout le monde improvise. Forcément, ça crée des moments complètement fous et hilarants. Je peux vous dire que les rires fusaient de tous les côtés dans la salle ce soir là !
Théâtre Huis presque clos au théâtre de Dix heures


Lors de la représentation du 9 mai, j'ai découvert quatre comédiens inventifs dont le jeu était aussi créatif que comique.
Vincent Ronsac : l'artiste commence l'improvisation théâtrale en 2000 et se forme à l'atelier Blanche Salant afin de se professionnaliser. Il fonde sa compagnie et donne des cours d'impro. Après deux années passées aux USA où il approfondit l'impro à l'américaine, il crée en 2015, lors de son retour en France, Huis Clos. En 2017, il produit la pièce Les quatre morts de Marie.

Fabien Strobel : le comédien a commencé l'improvisation théâtrale en 2000 puis, participe à de nombreux spectacles d'improvisation. Il remporte en 2007 le championnat de la ligue d'impro des Yvelines et créé en 2008 sa compagnie, le propulsant ainsi comme professionnel. Depuis, il intervient comme formateur dans plusieurs compagnies d'impro ainsi que dans les entreprises. 

Théâtre Huis presque clos au théâtre de Dix heures

Romain  cadoret  : cet artiste pratique l'improvisation théâtrale depuis l'enfance. Passionné, il s'est formé au théâtre à l’école Claude Mathieu. Sa polyvalence lui permet de pratiquer différents arts : théâtre de rue, échasses, crachage de feu, diabolo... Pianiste et chanteur, il a pu mettre ses compétences en pratique dans la comédie musicale Twins. Sa passion pour l'improvisation lui a permis de jouer dans plusieurs spectacles. Depuis 6 ans, il valorise ses compétences en improvisation en développant une méthode de formation en entreprise. 

Aurelia Ciano : après deux Master en relation Internationales et en Politiques Urbaines, Aurelia se forme en improvisation théâtrale en 2012 et comme comédienne au Studio Muller. Elle obtient plusieurs rôles de figuration au cinéma tout en continue l'improvisation dans plusieurs troupes avant de rejoindre la Ligue d'Improvisation de Paris. En 2017, elle crée une pièce burlesque intitulée Diablogue Social sur les relations dans les entreprises. Aurelia est aussi lauréate du Festival des Pièces Courtes avec Mississippi, sa première pièce en tant qu'auteur. Parallèlement à sa vie artistique, elle intervient en entreprise sur les thèmes de la prise de parole en public, la narration et le travail en équipe.

En conclusion : Huis presque clos est un spectacle très original qui permet de découvrir une pièce inédite à chaque représentation. J'ai aimé la capacité qu'ont les comédiens à rebondir et à développer des relations humaines entre les personnages en incluant des instants très amusants. C'est assurément une superbe performance qui nous permet de passer un moment très distrayant et d'une grande drôlerie. Je vous la recommande à 100 % !

↪ Envie d'un deuxième avis ?Découvrez celui de Bénédicte du blog Princesse acidulée  ainsi qu'Elodie du blog Serenamente.❤️

 Avez-vous déjà assisté à des spectacles d'improvisation ?
Qu'aimez-vous voir au théâtre ?

Informations:

Théâtre de Dix heures 36 boulevard de Clichy 75018 Paris.
Métro Pigalle Jusqu'au 20 juin 2018
le mercredi à 21h30
Durée : 1h05
Metteur en scène: Vincent Ronsac
Prix: 12 à 18 €
Troupes : Aurelia Ciano, udrey Faure, Julie Mori, Elise Roth, Sébastien  Barat Thierry Bilisko, Romain Cadoret,Vincent Ronsac , Fabien Strobel, Kevin Roussel 

Huis presque clos Théâtre de Dix heures
❤️ Vous aimez l'article ? Partagez le à votre communauté PINTEREST ❤️

---> Vous aimerez aussi:

Théâtre Dépendances Théâtre De l'air Théâtre Mama Khan Théâtre Lady MacBeth
-- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)
Natie

78 commentaires :

  1. Je vois que tu as passé une excellente soirée ma belle, c'est vrai que ces comédiens sont très talentueux. J'avais également beaucoup apprécié cette pièce improvisée. Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment tret talentueux, j'ai passé une superbe soirée .

      Supprimer
  2. Bibouchon_lifestyle14 mai 2018 à 08:49

    Je ne connaissais pas cette pièce rien que le fait que ça soit de l'improvisation cela doit valoir le coup sachant la difficulté de l'exercice. Merci pour ce plan ce joli théâtre que je connais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'autant qu'ils maîtrisent parfaitement leur art.

      Supprimer
  3. Je trouve le concept génial, ça me donne vraiment envie de le découvrir....

    RépondreSupprimer
  4. J’ai découvert le théâtre un peu à travers tes articles réguliers. Bien souvent je ne me retrouve pas ça ne semble pas me plaire. La j’avoue que je suis emballée. J’adore l’improvisation, je trouve que ça laisse beaucoup plus de place à l’inconnue, c’est bien souvent beaucoup plus naturel. Le thème choisit pour ta séance m’a également beaucoup plus, ayant été déléguée toute ma scolarite j’aurais je pense adore.
    Tu as clairement éveillé ma curiosité et mon envie d’en découvrir plus. À mon grand regret je ne serais pas sur Paris d’ici le 20 juin. Mais merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est effectivement joué avec beaucoup de naturel. On y passe une belle soirée.

      Supprimer
  5. un superbe concept j'aimerai beaucoup le découvrir si cela vient un jour à marseille :D
    www.happymamagreen.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère , si c'est le cas, n'hesite pas !

      Supprimer
  6. Wow ! Ce genre de concept est tellement génial et novateur ! Je n'ai jamais assisté à ce genre de soirée, mais vu l'histoire (interactions prof / élèves etc.) Ça me parle totalement, et j'imagine qu'il y a beaucoup de matière à traiter au niveau du conflit, de la reconnaissance, etc.
    Si tu aimes ce genre de théâtre, je te conseille vraiment de lire Outrage au Public de Péter Handke, qui est une pièce de théâtre sur le théâtre, une manière révolutionnaire de revoir le rôle du spectateur et de l'acteur, de l'espace etc. Tu adorerais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est intéressant, c'est que l'histoire change radicalement tous les mercredis.
      Merci, je me le note !

      Supprimer
  7. ca a du etre une soirée tropp sympa. l'impro n'est pas du tout mon truc je suis une grande timide c'est pourquoi j'admire les gens qui y arrive tres bien. merci pour le partage de ce moment et malheureusement je ne suis pas à paris pour la voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, c'est aussi quelque chose que je serai incapable de faire :)

      Supprimer
  8. Coucou ! J'adore ce concept que je n'ai jamais vu nul part ailleurs. L’exercice doit vraiment être très compliqué pour les acteurs mais le spectacle doit être canon à découvrir, j'aime beaucoup l'improvisation ça donne des scènes magiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'etait aussi une première pour moi et pourtant je vais souvent au théâtre !

      Supprimer
  9. Hello, mais quel talent ces gens qui ont l'art d'improviser. Je trouve ce genre de spectacle génial, tellement divertissant. Et, encore une fois, ça me laisse admirative ! L'art de la répartie et de l'impro, c'est vraiment quelque chose quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je ne pourrai jamais avoir autant de réactivité , ils sont très talentueux !

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ce genre de concept :) Tu as du passer un super moment

    RépondreSupprimer
  11. l'impro j'en ai fait lors de mes cours de théâtre quand j'étais jeune.
    c'est vraiment pas facile et ça demande de la réactivité.
    Et malgré toutes ces années de théâtre je ne suis jamais allée voir de l'impro, je pense qu'il faut y remédier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je peux te dire que tu passerais une superbe soirée !!

      Supprimer
  12. Hello, c'est pas mal ça comme concept :) Merci de la découverte et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle idée :) Belle soirée

      Supprimer
  13. J’ai fait du théâtre pendant 8 ans, j’adorais. Quand je te lis, ça me donne envie d’aller voir ce genre de pièce, l’interraction et les échanges doivent rendre le moment intense et passionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement oui, c'est ce qui rend la pièce encore plus intéressante.

      Supprimer
  14. Coucou, c'est le genre que je peux tout à fait regarder, j'aime beaucoup quand il y a de l'humour je trouve que c'est plus vivant. Je découvrir beaucoup de pièce grâce à toi je te remercie vraiment !
    Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ça permet de passer une belle soirée
      Merci beaucoup, ça me fait grand plaisir 😘

      Supprimer
  15. Coucou original comme concept l'improvisation, tu as passé un très bon moment apparemment bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, ouiiiiii, une superbe soirée !

      Supprimer
  16. Coucou , je ne suis pas très théâtre mais je trouve l'idée de l'improvisation et d'une nouvelle pièce à chaque fois =)
    En plus tu as l'air d'avoir beaucoup aimé et c'est le principal =)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou
    ça fait longtemps que je n'ai pas assisté à un spectacle d'impro et pourtant j'aime beaucoup ça!
    La réactivité de création d'histoire entre les acteurs, l'humour, la surprise qui peut apparaître sur leurs visages du fait que ce n'est pas préparé... j'adore et ce spectacle semble avoir fait son effet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il fait son effet.Pour tout de dire, j'aimerai même y retourner !

      Supprimer
  18. Hello
    Je suis à chaque fois fascinée par tes articles théâtre. Comme j'ai déjà dû te dire, je n'y connais rien dans le domaine et je n'ai vu que quelques pièces, du genre à se compter sur les doigts de la main. Celle ci est sympa, j'aime la place réservé à l'improvisation. Mais alors les pauvres comédiens doivent être morts de fatigue après de telles prestations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, ils ne le montrent pas.Ils ont l'air d'être tellement heureux sur scène.

      Supprimer
  19. Rien que l'énonciation du thème promet effectivement d'être drôle ! J'aime beaucoup assister à des pièces de théâtre, ca fait vraiment voyager ! Mais j'avoue que je n'ai jamais testée les spectacles d'improvisation. Tu m'as donnée envie d'assister à une représentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu as l'occasion, n'hesite pas !

      Supprimer
  20. Belle soirée dis donc !
    Je ne suis pas très théâtre et humoriste...
    A tester les spectacles d'impro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de thème au théâtre, tu y trouverais suremesû ton Bonheur.

      Supprimer
  21. coucou, tu va vraiment souvent au théâtre c'est ton passe temps c'est chouette pour toi...cette fois si c'est spécial comme même car si tu retourne tu aura pas le même spectacle du coup que les 4 acteurs invente c'est original en tout les cas. Je suis jamais allez au théâtre peut être un jour. Juste pour info tu a écrit de néerlandais car HUIS ça veut dire maison dans ma langue bisous a plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'auras appris un mot en néerlandais :) Oui, totalement différent à chaque fois, c'est une sacrée performance.

      Supprimer
  22. Coucou,

    Oh c'est original ça, je n'avais jamais entendu parler d'une pièce qui change à chaque représentation !
    Je trouve ça chouette de faire participer le public, c'est plus ludique et ça aide à attirer les plus réticents dans la pièce !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, je pense que celle ci pourrait beaucoup te plaire !

      Supprimer
  23. Comme je te l'ai déjà dis je ne suis pas une habituée des pièces de théâtres mais tee articles me donnent toujours envie d'essayer haha
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça c'est le plus beau des compliments !

      Supprimer
  24. Coucou !
    Je ne sais pas si ça me plairait mais je suis curieuse et tu l'as donné envie de découvrir ! Je ne suis pas sure pouvoir y aller d'ici le 20 juin, je te dirai en tout cas :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont si talentueux, ca vaut le coup!

      Supprimer
  25. En règle général, j'aime beaucoup les huis clos dans mes lectures mais pas à la télé. En pièce de théâtre, je ne sais pas donc il faut que je la vois pour savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu vas la voir.

      Supprimer
  26. Ah ah cette fois je connnais, du moins le type de théatre.
    J'ai déjà eu l'occasion de voir de l'impro et j'adore.
    Ma belle sœur en faisait et je suis certaine que ça me plairait pour sortir de ma timidité.

    Des bises

    RépondreSupprimer
  27. Hello ma jolie,
    Je sors justement mon article mercredi, les grands esprits se rencontrent ahah et j'ai adoré ! Apparemment tu as toi aussi passé un super moment, c'est top que l'histoire change à chaque fois en plus :)
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu ce matin, je vois que tu l'as aussi beaucoup aimé.

      Supprimer
    2. Je l'ai lu ce matin, je vois que tu l'as aussi beaucoup aimé.

      Supprimer
  28. Hello ma belle !
    J'adore le concept de Huis presque clos ! En plus d'être hyper original ça doit être captivant à suivre pendant une heure ! ^^
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait , d'autant que l'unité de temps est en direct !

      Supprimer
  29. J'adore ce concept d'avoir une pièce qui évolue. J'en avais déjà vu une de ce genre (Dernier coup de ciseaux - je ne sais pas si tu l'as vue) et j'ai tout simplement adoré! Et ce que j'aime c'est aller voir plusieurs fois pour voir l'évolution ! Je trouve ça super :) Et puis j'adore l'impro, donc ça ne peut que me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En faite, elle n'évolue pas, c'est vraiment à chaque fois une histoire totalement différente. C'est ce qui fait le charme du concept.

      Supprimer
  30. Quand j habitais à Paris, qu est ce qu on a pu en voir des pièces de ce style...et bien d autres. Je suis fan et ça me manque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, cela me manquerai aussi beaucoup !

      Supprimer
  31. quand j habitais Paris, qu est ce qu on a pu en voir des pièces comme ça et boen d autres. Je suis fan et ça me manque...

    RépondreSupprimer
  32. Sympa ! merci pour la découverte
    biz - Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  33. Coucou! ça m'a l'air très sympa, j'aime beaucoup l'impro mais je n'en ai vu que des spectacles très courts, jamais quelque chose d'aussi abouti, une heure entière à improviser c'est énorme, ils doivent être vraiment calés ces acteurs! Après du coup la pièce peut être plus ou moins bien d'un soir à l'autre je suppose, mais tu as l'air d'être tombée un soir ou c'était top en tout cas ^^ bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est un exercice très difficile et pourtant ils le font super bien !

      Supprimer
  34. Je suis une passionnée de théâtre. Je ne crois pas te l'avoir déjà dit, mais j'ai fait un cursus de 6 ans au conservatoire en art dramatique, suivi de 3 ans dans une troupe amateur. L'improvisation est une technique que j'aime, elle permet de travailler son jeu d'acteur "sans filet".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une belle expérience.Cela doit être très intéressant avec ton regard averti d'aller voir des pièces.

      Supprimer
  35. Je viens de lire l'avis d'Elodie et j'aime beaucoup le principe ! Je trouve que l'on voit réellement le talent d'un comédien puisque rien n'est préparé à l'avance.
    J'aime bien aussi ce principe en version humoristique dans les stand-up, même si il y a toujours une trame. C'est sympa de pouvoir être acteur et spectateur en même temps.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ce fut une découverte très intéressante qui donne envie d'y retourner !

      Supprimer
  36. Tout ce qui est attrait au théâtre, je n'aime pas du tout, y a rien à faire ce n'est pas pour moi, mais bon il en faut pour tous le monde ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, comme ca ça permet de contenter tout le monde :)

      Supprimer
  37. Hello !!
    Olalal j'adore le théâtre et c'est vraiment une idée génial de faire participer les spectateurs l'impro est juste magique ! Tu as dû te régaler :)
    Bisous Natie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, oui, ce fut une soirée très divertissante.

      Supprimer
  38. J'ai toujours trouvé ça super impressionnant les gens capables d'improviser un texte, mais alors là une pièce complète chapeau ! Du coup tu peux aller le voir plusieurs fois comme c'est une histoire différente à chaque représentations ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une performance exceptionnelle, quel talent !

      Supprimer
  39. L'improvisation, moi, ça m'impressionne ! Les acteurs ont un vrai talent d'auteur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une compagnie qui m'a impressionné par sa performance.

      Supprimer

popstrap.com