mercredi 18 avril 2018

De l'air ! de Laurent Balaÿ : un talent à multiples facettes.

De l'air !, tel est le titre de cette pièce de théâtre qui met en scène Laurent Balaÿ. Ce dernier nous conte son parcours de comédien accompagné de nombreux personnages haut en couleurs. Mais que vaut cette pièce jouée au théâtre Ménilmontant ?

De l'air

Théâtre Ménilmontant


De l'air Théâtre Menilmontant

De l'air ! a été programmé pour une 4eme saison au théâtre Ménilmontant situé dans le 20eme arrondissement. C'était la première fois que je me rendais dans ce lieu de spectacle parisien dont son origine a une belle histoire puisqu'elle est née d'une passion. Celle de Guy Rétoré, qui créée en 1951 une compagnie théâtrale d'amateur dans son quartier de Ménilmontant. Sa compagnie, qui porte le nom de La Guilde, obtient le prix du concours des jeunes compagnies. C'est à ce moment que le jeune homme (qui deviendra metteur en scène et fondateur du théâtre de l'est parisien) s'installe dans la salle de spectacle du Patronage Saint-Pierre, maison fondée en 1877, qu'il renomme Théâtre de Ménilmontant en 1957. Celui-ci se situe dans le superbe quartier de la rue du Retrait où vous pourrez découvrir de nombreuses fresques murales comme vous avez pu le voir sur mon compte Instagram.

 théâtre Menilmontant

Depuis, le théâtre s'est modernisé afin d'offrir dans ses trois salles des programmations éclectiques sur l'art populaire. Ces salles sont d'architectures variées : Le Labo, architecture de 2005, qui dispose de 86 à 96 places, La salle XL, architecture 1980, d'une capacité de 96 places et enfin La salle XXL, architecture Arts déco des années 50, de 346 places.  

↪ La variété artistique est telle que lors des spectacles et événements culturels, la danse, la musique et l'art côtoient la littérature et l'histoire. Une belle ouverture qui permet de jolies découvertes entre ami(e)s ou en famille. Parmi leurs spectacles, j'ai eu l'opportunité de découvrir De l'air.

De l'air !

Un "seul en scène" au théâtre


De l'air ! est un "Seul en scène" et non d'un "One man show". La différence entre les deux n'est pas évidente à percevoir, d'autant que "One man show" se traduit par "Seul en scène" en français d'où la confusion ! Pour faire simple, un "Seul en scène" est une pièce de théâtre où le comédien, seul sur scène, joue plusieurs personnages - dont lui - autour d'une histoire. Ici le fil conducteur est le parcours de vie de l'artiste. 

Laurent Balaÿ dans la pièce De l'air au théâtre Menilmontant

Cette pièce De l'air ! a été écrite et interprétée par l'humoriste Laurent Balaÿ en 2012. Depuis, la pièce a été jouée dans plusieurs théâtres dont celui du Menilmontant où la pièce, fort de son succès, est programmé pour une 4eme saison. 

Un mot sur Laurent Balaÿ


Bien que rien de le prédestinait à cette carrière d'humoriste, Laurent Balaÿ opte pour cette voie après avoir assisté à un One man show. Commence alors les spectacles dans des cabarets, suivi d'une formation au cours Simon à 21 ans pour enchaîner ensuite dans des cabarets parisiens. L'obtention d'un prix au Festival One man show de Gennevilliers lui permettra de bénéficier d'une programmation dans le café théâtre du Tintamarre (l'ancien Splendid) juste avant Muriel Robin ! Il étudiera également le mime, le chant et la danse. Il commence à écrire ses premiers sketchs à la fin des années 80. Son premier seul en scène Le fou de bassan remportera un grand succès entre 1991 à 1994. Il sera suivi de Mister Bird en 2005.

Laurent Balaÿ dans De L'air

En 2012, il écrit son deuxième seul en scène De l'air ! où le comédien nous partage quelques moments choisis de sa vie à travers la rencontre de personnages cocasses ! C'est ainsi qu'on découvre le monsieur muscle éducateur de quartier, une journaliste allumée, l'acteur parisien ou encore la psy et bien d'autres encore... Autant de personnes qui lui ont permis de créer ce spectacle qui fut pour lui une véritable bulle d’oxygène, à un moment où il commençait à étouffer dans sa vie, d'où le titre De l'air...


Impressions sur De l'air !


L'emplacement étant libre, je me suis installée en compagnie de Bénédicte du blog Princesse acidulée au premier rang pour cette dernière représentation. Je découvre alors une scène à la décoration très épurée : au centre, un tabouret haut en bois ainsi qu'un porte manteau où différents accessoires reposent. 

Laurent Balaÿ dans la pièce De l'air au théâtre Menilmontant

L'artiste entre en scène, nous faisant découvrir le jeune Laurent qui s'improvise alors pêcheur à la morue, au côté de son capitaine de chalutier... Les personnages se succèdent au fur et à mesure que sa vie défile devant nos yeux...

Laurent Balaÿ dans la pièce De l'air au théâtre Menilmontant

La vie de comédien n'est pas un long fleuve tranquille !


Avec cette histoire autobiographique, on prend conscience de la difficulté d'être comédien. La passion a beau être présente, il n'est pas facile de vivre de son métier. En parallèle, l'humoriste a donc exercé divers métiers et ainsi fait de nombreuses rencontres. 

Laurent Balaÿ dans la pièce De l'air au théâtre Menilmontant

Parmi ces rencontres, Laurent Balaÿ a sélectionné une vingtaine de personnages quelques peu atypiques. En un clin d’œil, le comédien passe d'un personnage à l'autre juste en changeant d'expression, d'élocution, d'attitude ou en ajoutant un accessoire...  Le tout accompagné parfois d'un chant, d'une danse ou d'un mime. On voyage alors dans différents milieux sociaux des quartiers chics parisiens aux jeunes de banlieue en passant par les militaires chez lesParas et le proviseur de collège ! Bien que caricaturés, nous ne sommes jamais très loin de la réalité et c'est justement ça qui les rend amusant ! 

Certains personnages ont eu ma préférence comme la prof tragédienne, l'acteur qui se la joue ou encore la psy qui aurait bien besoin de s'auto-analyser... Mais, la palme revient à l'éducateur de Banlieue aussi incroyable que hilarant. Je dois dire que je me suis régalée devant son discours ! 


Laurent Balaÿ a également des talents d'imitateurs. C'est ainsi que Bigard, Fernand Raynaud et Nicolas Sarkozy font leurs apparitions sur scène. Cela permet une grande variété de personnages provenant de tout milieux sociaux, donnant lieu à des échanges et des situations assurément comiques et inattendus. 

De l'air de Laurent Balaÿ

Un comédien authentique

Ce spectacle De l'air ! offre un moment d'une grande légèreté où l'humour bienveillant,  manié avec talent, s'amuse avec les jeux de mots. On ressent le bonheur que le comédien a,  à être sur scène : il y a comme une gentillesse bienfaisante dans son interprétation rendant l'artiste touchant et sympathique. J'ai également apprécié l'échange respectueux qu'il entretenait avec son public rendant la communication plaisante et agréable.

Laurent Balaÿ dans la pièce De l'air au théâtre Menilmontant

En conclusion : De l'air de Laurent Balaÿ est un seul en scène qui offre un joli panel de personnages haut en couleurs permettant de passer un moment sympathique où l'humain est le centre de toutes les attentions.


Informations:
Théâtre Menilmontant 15 rue du retrait Paris 75020
Du  4 février au 15 avril 2018
Le dimanche à 15h
Prix: de 8,50 à 17 €
Texte :  Laurent Balaÿ
Mise en scène : Christian Termis
Comédiens : Laurent Balaÿ
Durée : 1h15


---> Vous aimerez aussi:


Lady MacBeth Je ne suis pas une arme de guerre Mama Khan La dame chez Maxime

- Rejoignez moi sur les réseaux sociaux --
facebook natieaktwitter natieakhellocoton natieakinspilia NatieakPinterest Natieak

-- N'hésitez pas à partager cet article à votre entourage --
(Pinterest s'affiche sur les photos)

Natie

67 commentaires :

  1. coucou

    merci pour ton "reportage" car pour les personnes qui ne sont pas sur Paris comme moi, on peut prendre la mesure de ce qui se fait et aussi noter les spectacles car des fois ils sont itinérants et ainsi y aller avec déjà un avis objectif en tête ;)
    Sinon le théâtre Menilmontant a l'air très sympa et je suis très sensible à tout ce qui est street art et déco murales de rues :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une découverte pour moi ce théâtre : le quartier est sublime !
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cet artiste si un jour il passe sur Nantes. ^^
      Passe une belle journée

      Supprimer
  2. je ne suis pas du tout fan de théâtre . merci pour ton avis et racap" de cette piece

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car il y a tellement de thème à découvrir et même pour les enfants. Ta chipie pourrait aimer. ^^

      Supprimer
  3. Oh ça devait être super sympa, je ne suis pas une adepte de théâtre mais merci pour cette découverte :)

    Bisous
    Emma (eumashining.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de choisir un thème qui pourrait aimer selon tes goûts. Tu pourrais faire de belles découvertes. ^^

      Supprimer
  4. Ca devait être sympa :) Dommage de ne pas être près de Paris, il n'y en a pas trop près de chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, c'est vrai que sur Paris, on est gâté. ^^

      Supprimer
  5. Coucou merci pour tout ces renseignements , faudrait que je me déplace sur Marseille on a ce qu'il faut mais le soir, je suis vannée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie d'y aller le weekend, cela pourrait te détendre.
      Passe une belle journée

      Supprimer
  6. Hey salut ! Ca à l'air géniale comme pièce de théâtre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut une totale découverte dans un lieu fort agréable en plus.

      Supprimer
  7. Coucou ma belle! merci beaucoup pour ton message! Je suis tout à fait d'accord avec toi, les rêves c'est ce qui fait que la vie est belle aussi, donc je n'abandonnerai pas mes objectifs! <3 Le théâtre j'aime beaucoup mais malheureusement je n'y vais jamais, j'espère que ça changera dans les années à venir! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Et tu as bien raison !
      Il faudrait que tu regardes car il y a surement des pièces dans le sud ?
      Passe une belle journée

      Supprimer
  8. coucou alors j'avoue être en campagne et jamais avoir vu une pièce de théâtre de ma vie pourtant j'ai 40 ans mdr. Autour de paris il y a plein d'endroit om en peu allez au théâtre comme nous qui nous promenons dans la nature en campagne. Je ne saurai même pas comment choisir mon premier one man show/ seul en scène. Tu m’en-voudra pas que pour moi la différence est pas très clair mais ça doit être lier au language et mon flamand hihi. Je pense si tu m'aurais été mon amie et que tu m'aurais demander de t'accompagner j'aurais dis oui pour découvrir un univers inconnue et qui je sait pas si ça me plait où pas en faite. Je connait pas laurent baly mais j'aurais bien aimer voir notre biloute (danny boon) en scène avec mes filles bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Rassure toi, la différence entre les deux n'est vraiment pas simple. D'ailleurs nombres de critiques de ce spectacle le nomme comme un one man show. ^^
      Oui, je reconnais que sur Paris, on n'a de la chance pour ça contrairement en province où le choix est plus restreint.
      Passe une belle journée et merci pour ton passage <3

      Supprimer
  9. J'adore les pièces de théâtre, on a un abonnement à Lyon pour 4 séances : on voit de tout du vaudeville, du sérieux, de l'humour, ça nous change et on aime beaucoup y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est chouette ça car j'adore aussi varier les styles!

      Supprimer
  10. Ton avis a de quoi me faire regretter de ne pas avoir pu m'y rendre ! J'ai été prévenue un peu tardivement donc impossible pour moi d'organiser une venue sur Paris dimanche pour la dernière :(
    Merci pour cette présentation qui me permet une petite séance de rattrapage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est dommage mais tu auras d'autres occasions . Il y a tellement de pièces à découvrir.
      Passe une belle journée

      Supprimer
  11. Ca devait être un chouette spectacle 😀

    RépondreSupprimer
  12. Coucou par ici, ça va bien avec le beau temps ? Je ne connais pas ce petit théâtre. Tu as dû passer un chouette moment. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui et puis avec le beau temps, c'est tellement agréable de flaner !
      Passe une belle journée

      Supprimer
  13. coucou Natie,
    merci pour ce partage et tes impressions.
    Je te souhaite une très belle soirée et je passe voir le blog de Bénédicte, bises :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe également une belle journée
      Merci pour ta visite <3

      Supprimer
  14. Coucou!
    Voilà une pièce qui me plairait beaucoup et forcément ta jolie plume me donne encore plus de la voir! Cette manière d'interpréter plusieurs personnages à la pièce doit ajouter de l'animation et beaucoup de légèreté, et cela a du être un agréable moment que de pouvoir y assister!
    Plein de bisou!!
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui c'est tout à fait ça: la légèreté !
      Tu as tout à fait perçu l'ambiance de la pièce <3
      Merci beaucoup pour ton passage et passe une belle journée

      Supprimer
  15. Coucou! Très sympa ton article et belle présentation! À Lyon on a un théâtre mais malheureusement pas assez le temps pour y aller voir des pièces même si j’aimerais bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle dommage car tu dois avoir surement pas mal de choix dans ta ville .
      Merci beaucoup et belle journée ^^

      Supprimer
  16. Bibouchon_lifestyle18 avril 2018 à 19:59

    Est-ce qu'il y aura d'autres présentation prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était malheureusement la dernier mais Laurent Balaÿ travaille sur son nouveau spectacle.^^

      Supprimer
  17. Coucou.

    Ton article est parfait. Je n'ai jamais vu ce type de pièce, j'entends la dedans type one man show.
    Mais cette pièce a l'air très dynamique et pourrait me plaire.
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, il s'agit d'un seul en scène mais je te l'accorde , ce n'est pas simple de percevoir la différence. ^^
      Passe une belle journée

      Supprimer
  18. Coucou Natie,
    Je n'ai jamais été dans ce théâtre mais tu as visiblement passé un bon moment :) C'est vrai que le métier de comédien ne doit pas être facile, on voit souvent le strass et les paillettes alors que l'envers du décor est tout autre j'imagine ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      C'était aussi une première pour moi.
      Il y a tellement de théâtre sur Paris, difficile de tous les connaitre.
      Passe une belle journée

      Supprimer
  19. Hello ma belle !
    Cette pièce De l'air ! me semble vraiment sympa avec l'interprétation de différents personnages :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  20. Sympa ton article ! Sans toi, je ne me tiendrai pas au courant des pièces de théâtre qui se font de nos jours (ce type de spectacle j'entends).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de pouvoir te les partager. ^^
      Belle journée

      Supprimer
  21. je ne suis jamais allée dans ce thétre (et pourtant je suis de la région parisienne), merci pour la mise ne lumière de cet artisite aux multiples facettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de théâtre sur Paris. Malgré mes multiples visites, je suis mois même loin de tous les connaitre.
      Belle journée

      Supprimer
  22. J'ai été invitée pour cette pièce de théatre, malheureusement, je ne pouvais pas me rendre à Paris. Mais c'est vraiment une pièce qui m'aurait bien tentée. Qui sait, peut-être une prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage mais il y aura surement d'autres occasions.
      Passe une belle journée

      Supprimer
  23. Coucou ma belle,
    Je ne savais même pas que des pièces "seul en scène" pouvaient exister..
    A vrai dire, je n'en ai jamais vu ni même de one man show. Nous avons un très beau théâtre ici, mais je ne prends jamais le temps de regarder la programmation. Merci pour cette découverte, j'aurai au moins appris la différence entre les deux.
    Bonne journée
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, j'ai découvert la différence avec cette pièce. Je connaissais les one man show mais je n'avais pas pris conscience qu'il pouvait y avoir des seul en scène. ^^
      Belle journée

      Supprimer
  24. Sympa cette sortie! entre le théatre en lui-même et la pièce, vous avez dû vous régaler! Merci d'enrichir notre culture! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui rien quand arrivant, j'étais déjà conquise par le quartier !

      Supprimer
  25. A force, tu vas connaître tous les théâtres parisiens :). C'est toujours un plaisir de lire tes avis variés sur les pièces que tu vas voir.
    J'ai enrichi mon vocabulaire en te lisant. Je ne savais pas que l'expression "seul en scène" existait. Pour moi, quand il y a une personne c'est un one man show. Je me coucherai moins bête ce soir ^^
    Quelle sera le thème de la prochaine pièce ? :)
    Belle soirée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui pour moi aussi , je n'avais pas perçu la différence non plus.Hier, j'ai été voir Dépendances au Studio Hébertot (mais ça te le sais déjà, merci twitter^^).
      J'en parlerai lundi journée

      Supprimer
  26. Hello
    Comme je te l’ai déjà dit je ne suis pas très théâtre. J’ai tout de même vu quelques pièces. Mais jamais de seul en scène. Ça doit être intéressant et surtout très différent.
    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette d'avoir pu aller voir quelques pièces. Tu as privilégié quel thème ?

      Supprimer
  27. oh sympa, ça doit être très intéressant comme pièce notamment par le côté autobiographique de l'envers de décor de comédien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ce fut très intéressant à découvrir car cette pièce offre une belle ambiance.

      Supprimer
  28. Oh mais cela doit être super compliqué de faire ce genre de pièce "seul en scène".
    Je ne connaissais absolument pas ce terme, et encore moins cette particularité.
    Je connaissais le one man show et les pièces de théâtre "classique" avec plusieurs personnages joués par plusieurs comédiens... Mais pas le seul en scène.
    J'aimerais bien découvrir le rendu du coup en y allant !

    Http://www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ce joli moment passé avec toi ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours sympa d'y aller avec toi . ^^

      Supprimer
  30. Coucou! Bon moment passé en perspective d'après ton ressenti en + en compagnie de l'adorable ''Princess Acidulée'', j'adore les fresques sur les murs c'est tellement beau.
    Bisous bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait de jolies sorties toutes les deux <3

      Supprimer
  31. Sympa cet article, ça me permet de découvrir une pièce dont je n'avais pas entendu parler! je n'ai jamais été dans ce théâtre, j'aimerais bien pouvoir y aller à l’occasion ^^ bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te rendre au théâtre, il y a tellement de pièces à découvrir !

      Supprimer
  32. Je connaissais la différence entre seul en scène et one man show. C'est un sacré jeu de comédien que d'incarner tous ces personnages à lui seul sur scène. Bravo l'artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! C'est une belle performance. ^^

      Supprimer
  33. Hello !! Je disais donc :D Je viens de découvrir que le "one man show" et le "seul en scène" était deux choses différentes :) En réalité je pensais vraiment qu'il s'agissait du terme en français :) Je trouve que c'est super fort de savoir jouer plusieurs personnages sans une même pièce. Les comédiens sont déjà très fort pour rentrer dans la peau de chacun des personnages qu'ils incarnent, alors le faire dans la même pièce c'est complètement fou :) Laurent Balaÿ semble vraiment passionné par son métier, en général un artiste qui s'intéresse au mime est toujours plus fort que les autres, car il a la capacité de faire des mimiques que les autres ne savent pas reproduire :) Clairement je suis toujours incapable de maltraiter une oeuvre, si le comédien m'a touché :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut reconnaître que les termes "one man show" et le "seul en scène" portent à confusion aussi.^^ Du coup, la majorité mélange les deux. ^^

      Supprimer
  34. Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas allée au théâtre. En général, j'aime y aller pour voir des comédies musicales car j'aime les grands décors alors là du coup...c'est un autre style

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour ton article super complet !
    Je n'aurais pas fait la différence toute seule entre un one man show et un seul en scène. Pour moi c'était la même chose.
    En tout cas cette pièce à l'air top ! Chez moi on a pas de telles représentations :/

    RépondreSupprimer

popstrap.com