4 mars 2022

Théo Théâtre : avis sur Le journal intime d'Adam et Eve de Mark Twain

Après le spectacle familial Harry l'empoté, direction le Théo Théâtre où l'humour s'invite sur scène avec la pièce Le journal intime d'Adam et Eve de Mark Twain. Une oeuvre résolument moderne sur les rapports homme-femme, la vie, le monde, l'amour...


Le journal intime d'Adam et Eve au Théo théâtre 

UNe pièce de Mark Twain


Le journal intime d'Adam et Eve  Théo théâtre Paris 
Le journal intime d'Adam et d'Eve est programmé jusqu'au 20 avril 2022 au Théo Théâtre dans le 15e arrondissement de Paris. Ce lieu de divertissement créé dans les années 50 dispose de deux salles : Théo (51 places) et Plomberie (73 places). 

J'ai eu maintes fois l'occasion de m'y rendre du fait de la grande diversité de la programmation. Rappelez-vous de L'effet papillon (un spectacle de mentaliste), de Hot house (une histoire déjantée) ou encore Dormez, je le veux (un vaudeville un peu à part). 

Cette fois, je me suis laissée tenter par Le journal intime d'Adam et Eve, une pièce adaptée de Extraits du journal d'Adam publié en 1893 et Le Journal d'Eve de 1905, de l'écrivain américain Mark Twain. Connu mondialement de son vivant, cet écrivain humoriste est l'auteur de nombreux ouvrages dont Les aventures de tom Sawyer et Les aventures de Huckleberry Finn.

quelle pièce humoristique voir à Paris ?
Le journal intime d'Adam et Eve (Crédit photo Mario Aguirre)

Dans ces deux textes Extraits du journal d'Adam et Le Journal d'Eve, l'auteur fait une analyse moderne sur les rapports entre les Hommes. On y découverte une Eve bavarde et curieuse et un Adam plus enclin à l'oisiveté qu'à la découverte : deux êtres très différents qui vont apprendre à vivre ensemble... 

C'est donc sur un ton humoristique que l'auteur met en scène les deux premiers êtres de l'humanité. On les voit s'émerveiller des beautés de la nature, mais également observer avec curiosité l'autre, en essayant de le comprendre... Ce joli texte méritait bien une adaptation théâtrale ! Cela a été rendu possible, grâce à la compagnie de théâtre Spiralefondée par Mario Aguirre et Carola Urioste deux comédiens boliviens arrivées en France en 2015.

compagnie de théâtre Spirale

Le journal intime d'Adam et d'Eve met en scène deux êtres différents, mais qui s’avèrent être très complémentaires. Les personnages bibliques sont interprétés par Carola Urioste et Julien Grisol, dans une mise en scène de Mario Aguirre qui se veut minimaliste. En effet, seul un cube noir prone au centre de la scène, entourée d'un ciel étoilé obtenu grâce à de nombreuses guirlandes lumineuses. 

Tel un journal intime imaginaire, les deux personnages prennent la parole, afin d'exprimer leur ressenti, et cela s'avère bien amusant !

Spectacle Le Journal Intime D'Adam Et Eve Paris
Le journal intime d'Adam et Eve, adaptée des nouvelles de Mark Twain (Crédit photo Mario Aguirre)

C'est sur un ciel étoilé que nous découvrons notre couple biblique. Si tranquille jusqu'à présent, celui qui ne porte pas encore le nom d'Adam, découvre qu'il est suivi par une créature qui nuit à sa tranquillité. Une espèce beaucoup trop loquace, curieuse de tout et surtout de lui...

De son côté, "ça" comme il l'appelle, a découvert une chose bien étrange, peut être un reptile, un reptile qui aurait la forme d'une carotte ! Il n'est pas vraiment bavard et ne semble pas vouloir entrer en contact avec elle... 

Et voilà nos premiers humains en train d'évoluer dans cet environnement si magnifique. Quel plaisir pour la naïve Eve de découvrir le monde, de le toucher, d'apprendre. Adam quant à lui est nettement plus casanier : il aime passer sa journée à admirer le monde sans rien faire d'autre.

Assurément, Adam et Eve ne se ressemblent en nul point : alors qu'Adam s'agace de cette chose trop envahissante, Eve aimerait qu'il lui montre un peu plus d’intérêt. Petit à petit, ils apprennent à s’apprivoiser, mais leur monde va basculer lorsque Eve croque le fruit défendu...

Adam et Eve d'après Mark Twain
Adam et Eve, selon Mark Twain (Crédit photo Mario Aguirre)

C'est alors une nouvelle vie qui s'offre à eux et de nouvelles découvertes et émotions... Quel est donc cette petite chose si étrange qui reste allongée toute la journée ? Pourquoi nous sentons-nous si mal, quel est donc ce sentiment qui rend notre cœur si douloureux ? Pourquoi Abel reste-il les yeux ouverts sans parler ?  

les premiers jours d'Adam et Eve  d'après Mark Twian
Adam et Eve (Crédit photo Mario Aguirre)

Le Journal intime d'Adam et Eve est un petit bijou dont on se délecte : dans cette adaptation, la compagnie a souhaité mettre en avant les deux personnages en minimisant le décorJe dois dire que c'est fort réussi : une scène étoilée avec comme accessoires, des symboles puissants : une pomme et une rose... 

Au cœur de cette mise en scène, les deux comédiens interprètent les personnages d'Adam et Eve, qu'ils font évoluer au fur et à mesure que le temps passeAux prémices de leur vie, ils sont dans l'apprentissage : du monde, de l'autre, de soi... Qu'il est bon de les voir d'émerveiller de tout, de palper leur naïveté si touchante et attendrissante. Qu'il est bon de les voir grandir ensemble, d'apprendre, de se laisser tenter. 

Assurément, l'interprétation de Carola et Julien est très juste, forte et puissante. On aimerait tantôt guider ce couple, les enlacer et également les réconforter lorsqu'ils sont si désemparés et attristés face à un événement dramatique qu'ils ne comprennent pas...

analyse de la nouvelles de Mark Twain Journal d'Adam et d'Eve
Adaptation théâtrale du journal d'Adam et Eve de Mark Twain (Crédit photo Mario Aguirre)

Nous savourons d'être spectateur de leur vie, nous rions devant leur incompréhension, leur analyse insolite. Nous sommes surpris et amusés lorsque le metteur en scène fait un choix scénique absolument loufoque : le tempo de la musique nous entraîne alors sans retenu pour un moment musical plein d'humour.

divertissement familial Paris

En conclusion : si vous avez envie de vous changer les idées, Le journal intime d'Adam et Eve vous offrira une bulle émotionnelle fantastique : un grand bravo à Carola Urioste et Julien Grisol pour ce joli moment.

Informations :
Le journal intime d'Adam et Eve
Théo théâtre 20 rue Théodore Deck 75015 Paris
Les jeudis à 19h30
Du 10 mars au 28 avril 2022
Prix : à partir de 16,50 €
Auteur : Mark Twain
Genre : comédie
Compagnie Théâtre Spirale  
Mise en scène et lumières : Mario Aguirre 
Artiste :  Carola Urioste et Julien Grisol
Durée : 1 h 

Avignon: à 10h au Sham's théâtre du 7 au 30 juillet 2022. 

Avez-vous lu les nouvelles de Mark Twain ?
Qu'aimez-vous voir au théâtre ?

retour sur la pièce de théâtre Le journal intime d'Adam et Eve

---> Vous aimerez aussi :
spectacle enfant Troy Story Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures Les Folies Gruss Loomie et les Robots

Vous avez aimé cet article ? 
Ne manquez plus les prochaines publications


Le petit monde de NatieAK.com

42 commentaires :

  1. Je ne savais même pas que Mark Twain avait écrit ce genre d'ouvrage ! en effet ça a l'air sympa comme pièce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, je ne les connaissais pas non plus. Comme quoi, on passe à côté de petites merveilles.

      Supprimer
  2. Oh, j'adorerais voir cette pièce, je suis sûre que j'aimerais!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite à lire les deux courtes nouvelles. Je pense que ça va te plaire.
      Bisous et bon week-end

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte et ton article bien complet. Je ne connaissais pas.
    Et je te souhaite un bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'autant plus contente de te faire découvrir ces deux œuvres de ce si merveilleux auteur.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou sympa peut-être qu un jour on la verra vers chez nous ....

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je ne vais jamais au théâtre, mais pourquoi pas un jour. En tout cas ça à l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésite pas car il y a beaucoup de choix au théâtre.

      Supprimer
  7. Hello ma belle Nathalie ❤️, Je devrais vraiment aller à des représentations théâtrales ! merci pour cette présentation et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il existe tellement de choix, n'hésite pas !
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Hello, bon c'est loin de chez moi mais parfois les pièces tournent un peu partout en France ensuite et peut-être que dans quelques mois ça sera à Nice qui sait ^^ Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, c'est même très important les tournées pour rentabiliser au maximum l'investissement.
      Belle fin de week-end

      Supprimer
  9. Coucou !
    Je pense que cette pièce m'aurait plu !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Natie ! :)
    Ho mais quelle pièce fort plaisante tu nous racontes-là !
    Je me suis régalée à te lire, et tout comme ce que j'ai lu également en commentaire, moi non plus, je l'avoue, je ne savais pas que Mark Twain avait écrit ce genre de texte.
    Mais comme cela semble bien fait : je suis sûre que j'aurais adoré cette pièce !
    Merci beaucoup pour ce retour que j'ai lu avec beaucoup de plaisir <3
    Gros bisou et bonne semaine ma Natie :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une superbe pièce que j'ai adoré découvrir. Il faut dire que les deux comédiens sont excellents et la mise en scène réussite.
      Gros bisous et belle semaine

      Supprimer
  11. Je me serais régalée.
    J'adore venir sur Paris pour ce genre de moment :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La capitale nous offre tellement de beaux spectacles.
      Bises

      Supprimer
  12. coucou oh ça a l air chouette merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer
  13. Coucou
    Ça à l'air très sympa, je note comme c'est jusqu'à fin avril, merci pour ton retour. :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est une très belle pièce : à voir absolument.
      Bises

      Supprimer
  14. C'est vrai que quand le décor est simple, ça nous oblige à se concentrer sur les acteurs, c'est encore mieux . A te lire, tu as passé un très bon moment, perso, je regrette qu'il n'y est pas ce style de théâtre vers chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument : et quand la mise en scène est de qualité, ça joue aussi beaucoup en plus du jeu des comédiens.

      Supprimer
  15. Coucou j'adore le théatre et les spectacles
    maintenant que les restrictions se lèvent on va pouvoir en profiter
    j'aime aussi les petites salles qui permettent d'etre au plus près des acteurs
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est l'avantage des petites salles. ^^
      Belle soirée

      Supprimer
  16. Il y a rarement du théâtre là où j'habite. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite à regarder dans ta région : parfois il peut y avoir de belles surprises.

      Supprimer
  17. Hello ma Natie,
    Vous avez dû passer un délicieux moment... Et c'est top d'en profiter dans un tel environnement. J'adore le théâtre et tu me donnes envie d'y aller !
    Gros bisous et belle journée,
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle pièce. Je suis contente de l'avoir vu.
      Gros bisous et belle soirée

      Supprimer
  18. coucou
    il a un répertoire plus large que je ne le pensais Mrak Twain !
    Je suis pas encore retournée au theatre mais ça me démange bien :)
    en plus les restrictions se levent, il est temps de se faire plaisir !
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les ai découvert grâce à cette adaptation !
      Bisous

      Supprimer
  19. Coucou Natie,
    C'est super ! Tu as dû passer un très bon moment plein de poésie !
    Bises et bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, j'ai beaucoup aimé cette mise en scène et le jeu des comédiens.
      Bisous

      Supprimer
  20. J'adorerais voir cette pièce, je suis sûre que j'aimerais !
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Elle a l'air vraiment chouette cette pièce ça donne envie d'y assister merci beaucoup pour cette trouvaille. Actuellement ce n'est pas dans nos habitudes ces sorties mais c'est vrai que j'y allais enfants et j'aimais beaucoup ça! Une jour sûrement...les enfants ont grandi ça devient plus envisageable

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, je crois n'avoir jamais lu mark twain mais cette pièce a l'air top, une bonne façon de découvrir un auteur ! Bisous

    RépondreSupprimer